menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Noël - Pain d’épices - Nouveautés

Programmation sur le thème pain d'épices de Noël avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES

PROGRAMMATION 2022

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatout. Pour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

 

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

 

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINEIdentification groupe-Pain d'épices

 

NouveauIdentification groupe – Pain d’épices 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe – Pain d’épices) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local ou dans votre coin causerie.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE


Faites une recette de biscuits de pain d’épices. Mettez les biscuits dans une boîte spéciale…comme une boîte au trésor. À la causerie du matin, ouvrez doucement la boîte avec les enfants et demandez-leur s’ils connaissent cette sorte de biscuits. Remettez un biscuit à chaque enfant pour une petite dégustation spéciale. Demandez ensuite aux enfants s’ils aiment ou non… 

 

NouveauCauserie animée-Pain d’épices

Lors de la causerie, demandez aux enfants quel est leur biscuit de Noël préféré. Énumérez avec eux les différents bonbons pouvant servir à décorer des bonshommes en pain d’épices. Appuyez votre discussion avec des images ou des photos. (Ouvrir étiquettes-mots-Pain d’épices) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants.Jeu d’images-Pain d’épices-1

 

NouveauFabriquez un chapeau de la parole coloré

Il peut simplement s’agir d’un chapeau de paille sur lequel vous aurez collé des formes aux couleurs de Noël. Cachez plusieurs images de bonshommes  et maisons en pain d’épices un peu partout dans votre local et demandez aux enfants de les trouver et de les déposer dans un panier au centre de la table (ou de votre cercle de bonjour) pour entamer votre causerie sur le sujet.

 

NouveauFlipogram-Pain d’épices

(Ouvrir jeu d’images-Pain d’épices) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet des différentes gâteries en pain d’épices.

 

NouveauPoni découvre et présente-Pain d’épicesPoni découvre et présente-Pain d’épices

(Ouvrir Poni découvre et présente-Pain d’épices) Imprimez les différentes cartes, découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différentes photos aux enfants.

 

NouveauTableau illustré pour la causerie

(Ouvrir jeu d’images-Pain d’épices) Imprimez plusieurs images en lien avec votre thème et collez-les sur un grand carton de couleur. Plastifiez le tout. Pendant votre causerie matinale, utilisez le tableau ainsi créé pour présenter les différents items associés à votre thème. Vous pouvez remettre un crayon effaçable à sec à chaque enfant. Pendant la causerie, lorsqu’un enfant identifie un item représenté par une image apparaissant sur votre tableau, laissez-le l’encercler à l’aide de son crayon. Cela aidera les tout-petits à visualiser ce dont vous parlez. 

 Éduca-déco-Pain d’épices-1

NouveauUne chasse au trésor pour découvrir le thème

(Ouvrir éduca-déco – Pain d’épices) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, comptez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique-Pain d’épices

(Ouvrir affiche thématique-Pain d’épices) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauÉduca-déco-Pain d’épices
(Ouvrir éduca-déco-Pain d’épices) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

NouveauAutocollants-Pain d’épicesÉduca-thème-Pain-d’épices

(Autocollants-Pain d’épices) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauÉduca-thème – Pain d’épices

(Ouvrir éduca-thème-Pain d’épices) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauLa corde à linge
Les enfants colorient et découpent des images de pains d’épices. Ensuite, à l’aide d’épingles à linge, suspendez-les sur la corde à linge. Cette activité pourra durer toute la semaine.

 

NouveauPlafond et décor thématique

Suspendez des bonbons au plafond de votre local. Sur les murs, affichez différentes images de pains d’épices afin de permettre aux enfants de les observer et de les admirer tout au long de la semaine. Transformez votre local en maison en pain d’épices. Ajoutez des bonbons, des sucreries de toutes les couleurs, etc. Jeu d’images-Pain d’épices-2

 

NouveauMon plancher – Pain d’épices

(Ouvrir mon plancher – Pain d’épices) Imprimez et faites colorier ou décorer les items en pain d’épices par les enfants. Découpez-les et collez-les sur le plancher avec du papier adhésif pour délimiter les coins, pour créer un chemin à suivre qui relie un endroit à un autre ou simplement pour décorer le local, selon le thème.

 

Étiquette noms – Pain d’épices

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir - étiquettes-noms -  Pain d’épices) Imprimez et affichez. 

 

JEU D’IMAGES

 

NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Pain d’épices) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 Fiches d’activité-Pain d’épices

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE


NouveauFiches d’écriture

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture – P comme pain d’épices)

 

NouveauFiches d’activité
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité – Pain d’épices) Imprimez et suivez les indications.

 

NouveauÉduca-point à point-Pain d’épicesÉduca-point à point-Pain d’épices

(Ouvrir éduca-point à point-Pain d’épices) Imprimez et plastifiez la fiche d’activité. Les enfants doivent relier les points en suivant l’ordre des chiffres ou des lettres pour révéler le dessin. Ils peuvent le colorier par la suite.

 

Papier à lettres – Pain d’épices
Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, utiliser dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Pain d’épices) Imprimez.

 

Fiches Éduca-nouilles – Pain d’épices
(Ouvrir fiches éduca- nouilles-Pain d’épices) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer les dessins en 3D.Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.  Pour commander les nouilles magiques

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRESÉtiquettes-mots-géants-Pain d’épices-1


NouveauÉtiquettes-mots-Pain d’épices
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques.  (Ouvrir étiquettes-mots – Pain d’épices) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Pain d’épices) biscuit, bonhomme, yeux, nez, bouche, bonbon, glaçage, emporte-pièce, gingembre, plaque à biscuits, maison, four.

 

NouveauParle, parle, jase, jase
Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. : emporte-pièce). Faites une causerie sur l'image pigée. Posez-leur des questions.

 

NouveauÉduca-boite à jaser – Pain d’épices

(Ouvrir éduca-boite à jaser – Pain d’épices) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.

 Éduca-boite à jaser-Pain d’épices

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 
Chemin de pain d’épices
(Ouvrir-éduca-déco-pain d’épices) Imprimez et installez les différentes images au sol pour faire un chemin vers les différents endroits utilisés par les enfants au cours de la journée.

 

Monsieur - Le pain d’épices du jour!
Faites un collier en forme de pain d’épices et remettez-le à un enfant différent chaque jour. Ce collier lui donne le privilège de choisir en premier durant toute la journée.

 

NouveauHistoire en séquence – Pain d’épices
(Ouvrir histoire en séquence-Pain d’épices) Imprimez puis plastifiez l’histoire en séquence. Laissez les enfants s’amuser avec les images pour qu’ils puissent les replacer dans l’ordre.

 

Histoire imagée – Pain d’épices
(Ouvrir histoire imagée – Pain d’épices) Imprimez. Asseyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez la lecture de l’histoire imagée. Quand vous arrivez à une image, pointez-la. Les enfants doivent deviner le mot manquant qui est représenté par l’image.

 Histoire en séquence-Pain d’épices

ACTIVITÉS POUPONS

 
Aujourd’hui j’ai rencontré…
(Ouvrir-personnages pain d’épices) Imprimez et plastifiez les animaux de l’histoire. Vous pouvez aussi les coller sur un bâton pour les présenter plus facilement aux poupons. Imitez les différents animaux rencontrés par le bonhomme de pain d’épice dans l’histoire.

 

Mmm…ça sent bon
Faites sentir différentes épices aux poupons. Pensez à la cannelle, le gingembre, la muscade, le clou de girofle, etc.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Pain d’épicesNapperons de jeux à modeler-Pain d’épices-1

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Pain d’épices) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les la manipuler pour qu’ils puissent remplir les formes ou reproduire les éléments qui se trouvent sur leur napperon.

 

NouveauCartes à jouer – Pain d’épices

(Ouvrir cartes à jouer-Pain d’épices) Imprimez et plastifiez. Donnez à chaque enfant le même nombre de cartes. À tour de rôle, invitez-les à cacher leurs cartes dans le local. Quand tout le monde a fini, la chasse aux pains d’épices commence. Tous les enfants tentent de trouver le plus de cartes possible.

 

NouveauPain d’épices coloré

Utilisez du ruban électrique pour dessiner une forme de pain d’épices simple sur le sol. Remettez de petits sacs de sable colorés aux enfants. Invitez-les à se positionner quelques pieds plus loin et à lancer les sacs de sable en direction de celui-ci dans le but de le décorer.

 Cartes à jouer-Pain d’épices-1

NouveauJeu de quilles-Pain d’épices

(Ouvrir jeu de quilles – Pain d’épices) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Fabriquez un jeu de quilles avec de petites bouteilles en plastique vides. Fixez les autocollants sur les bouteilles. Installez-les sur une table. Les enfants doivent faire tomber les quilles à l’aide d’une balle de tennis. Chaque enfant a droit à trois lancers.

 

NouveauPyramide – Pain d’épices

(Ouvrir gros autocollants-Pain d’épices) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Ramassez des boites de conserve vides de différentes grosseurs. Décorez les boites avec les autocollants. Construisez une pyramide en empilant les boites de conserve sur une table. Les enfants doivent tenter de toutes les faire tomber avec trois lancers de frisbee.

 

NouveauMotricité fine – Formes en pain d’épices bouchonnées 
(Ouvrir formes-Pain d’épices) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier. Aménagez votre service de garde avec les œuvres d’art des enfants.

 Jeu de quilles-Pain d’épices

NouveauFiches ficelles de cire – Pain d’épices

(Ouvrir fiches ficelles de cire-Pain d’épices) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec des ficelles de cire. Variante : Utilisez de la colle et laissez ensuite les enfants positionner un fil ou une corde en suivant ces lignes.  Wikki Stix – ficelles de cire disponibles sur notre boutique en ligne.

 

NouveauJeu de mémoire géant maison-Pain d’épices

Utilisez 12 assiettes en carton aux couleurs de Noël pour créer six paires d’images différentes. Collez simplement les images de pains d’épices à l’intérieur des assiettes. Placez toutes les assiettes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les images). À tour de rôle, les enfants tournent deux assiettes. Chaque fois qu’un enfant trouve deux images identiques, il les garde et joue à nouveau. Si un enfant ne trouve pas deux images identiques, le prochain enfant tente sa chance.

 

NouveauCasse-têtes maison – Pain d’épices

Prenez des images de pains d’épices (exemples : des cartes de souhaits, des calendriers, des livres, etc.) et découpez-les en deux ou trois morceaux avec des ciseaux dentelés. Remettez un morceau de casse-tête à chaque enfant et cachez les autres morceaux. Chaque enfant doit trouver les pièces manquantes pour former son casse-tête.Fiches ficelles de cire-Pain d’épices

 

NouveauFormes à lacer-Pain d’épices  
(Ouvrir formes à lacer-Pain d’épices) Imprimez, plastifiez et perforez les formes aux endroits indiqués. Avec un lacet, une corde ou un bout de laine, demandez aux enfants les lacer.

 

NouveauCherche et trouve à colorier – Pain d’épices

(Ouvrir cherche et trouve à colorier – Pain d’épices) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et colorier les items un à un.

 

NouveauDes ballons-Pain d’épices

Gonflez plusieurs ballons bruns ou dorés dans lesquels vous aurez pris soin de mettre un lampion qui fonctionne à pile. Éteignez les lumières et laissez les enfants s’amuser à faire voler les ballons dans les airs.

 

NouveauLa chasse aux bonshommes en pain d’épicesFormes à lacer-Pain d’épices

(Ouvrir petits pains d’épices) Imprimez, découpez et plastifiez. Dispersez les bonshommes en pain d’épices dans le local. Vous pourriez aussi faire cette chasse à l'extérieur, en dispersant les bonshommes en pain d’épices un peu partout dans la cour. Les enfants partent à la recherche de ceux-ci, les déposent dans un panier et vous les rapportent.

 

Le parcours du sapin

(Ouvrir - Décorations sapin) Imprimez, découpez et plastifiez les images de décorations pour le sapin. Créez un parcours psychomoteur et déposez les images de décorations tout au long de celui-ci.  Au son de la musique, les enfants font le parcours et ramassent une décoration. Lorsque leur parcours est complété, ils doivent installer leur décoration sur un sapin (un vrai sapin, un sapin artificiel ou un dessin de sapin géant) pour créer un sapin collectif.


Tu ne pourras pas m’attraper, je suis le bonhomme de pain d’épices!
(Ouvrir- personnages pain d’épices) Imprimez et plastifiez les différents personnages. Installez un parcours moteur et disposez les différents personnages dans l’ordre qu’on les rencontre dans l’histoire. Les enfants doivent simplement s’arrêter et répéter : « Tu peux courir tant que tu voudras (nommer le personnage rencontré)! Jamais tu ne pourras m'attraper! »

 

Course, course et encore de la coursePetits pains d’épices
Organisez différents types de courses avec les enfants tout au long de la semaine. Variez les façons de se déplacer ou faites des courses en équipe. Laissez les enfants vous proposer des façons de faire des courses.

 

Le pain d’épice dit...
Même principe que le jeu « Jean dit… » Dictez une consigne à effectuer. Les enfants doivent la faire seulement si la consigne est précédée de : « Le pain d’épices dit... » Sinon, ils ne doivent pas bouger.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauJeu – Les quatre pains d’épices

(Ouvrir jeu-Quatre pains d’épices) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez les cartes. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les pains d’épices). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas ce pain d’épices devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre pains d’épices différents devant lui gagne la partie.Jeu Quatre-pains d’épices

 

NouveauBrico-jeu-Pain d’épices

(Ouvrir Brico-jeux – Pain d’épices) Imprimez et plastifiez le tout. Découpez les décorations individuelles qui permettront aux enfants de reproduire les différentes combinaisons proposées. Chacun pige une carte et ajoute les décorations illustrées pour décorer le pain d’épices.

 

NouveauRoulette/spinner-Pain d’épices

(Ouvrir roulette/spinner-Pain d’épices) Imprimez et plastifiez le tout. Superposez la roulette verte sur les roulettes avec illustrations. Insérez une attache parisienne au centre pour les maintenir en place. Les enfants pourront tourner la roulette verte pour voir apparaitre les images dans la fenêtre.

 

NouveauJ’apprends à compter – Pain d’épices

(Ouvrir j’apprends à compter-Pain d’épices) Imprimez, plastifiez et accrochez à la hauteur des enfants. À l’aide de velcro, les enfants s’amusent à associer le bon nombre de pains d’épices à chaque chiffre.

 Brico-jeux-Pain d’épices-1

NouveauDessin à numéros-Pain d’épices

(Ouvrir dessin à numéros-Pain d’épices) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

NouveauJ’invente mon pain d’épices

(Ouvrir j’invente mon pain d’épices) Imprimez, plastifiez puis coupez chaque page en deux parties. Remettez les morceaux aux enfants et invitez-les à créer un bonhomme en pain d’épices à partir des différentes têtes et des différents corps. Ils ne sont pas obligés d’utiliser les morceaux qui vont ensemble.

 

NouveauTrajet pains d’épices géants

Avec votre groupe, assemblez des morceaux de casse-tête en mousse géant pour créer un parcours, comme un jeu de société grandeur nature. (Ouvrir dé pains d’épices géants) Imprimez et plastifiez les faces du dé et collez-les sur une boite carrée que vous avez préalablement emballée avec du papier d’emballage sur lequel on peut voir des pains d’épices (facultatif, mais amusant!). Invitez chaque enfant à choisir un bonhomme (une peluche quelconque) qu’ils placeront près de la première case. À tour de rôle, les enfants lancent le dé et avancent ou reculent leur bonhomme selon le nombre apparaissant sur le dé. Par exemple, si un enfant obtient « +2 pains d’épices », il avancera son bonhomme de 2 cases. Par ailleurs, si un enfant obtient « -1 pain d’épice » il devra reculer d’une case. Le premier qui se rend à la fin du parcours gagne.Roulette spinner-Pain d’épices-1


Éduc-maths- Pain d’épices
(Ouvrir-éduc-maths – Pain d’épices) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

Éduc-pareil pas pareil-Pain d’épices
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-Pain d’épices) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

Éduc-série – Pain d’épices
(Ouvrir-educ-série-Pain d’épices) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes pour reproduire la bonne série en apposant la bonne vignette dans le carré prévu à cet effet à l’aide d’un velcro ou d’une gommette.

 J’invente mon pain d’épices

Éduc-associe-Pain d’épices
(Ouvrir éduc-associe – Pain d’épices) Imprimez les différentes feuilles et suivez les instructions incluses dans le jeu pour effectuer le montage dans une fiche de rangement.  Les enfants doivent associer les images selon les différentes directives de la planche de jeu. Lorsqu’ils ont trouvé la bonne association, il suffit de l’apposer dessus avec du velcro ou de la gommette.

 

Pain d’épices à lacer
(Ouvrir - Pain d’épices à lacer) Imprimez, tracez sur un carton et découpez. Perforez avec un poinçon des trous tout autour. Les enfants s’amusent à enfiler les formes avec un lacet.

 

Bonhomme de pain d’épices géant
(Ouvrir - Pain d’épices géant) Imprimez, plastifiez et découpez chaque morceau de pain d’épices. Les enfants s’installent par terre et assemblent les morceaux du pain d’épices géant.

 

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 

Théâtre de marionnettes
(Ouvrir-personnages pain d’épices) Imprimez, plastifiez et collez les différents personnages sur des bâtons. Après avoir lu l’histoire aux enfants, demandez-leur de reproduire celle-ci sous forme de théâtre de marionnettes…à leur façon.

 Dessin à numéros-Pain d’épices

Mes bonhommes de pain d’épices
Installez un coin cuisine et pâtisserie avec tous les accessoires utiles à la fabrication de biscuits. Mettez-y un rouleau à pâte, des plaques à biscuits, des emporte-pièces, des couteaux et bien sûr, une bonne quantité de pâte à modeler.

 

La Course de pain d’épices
(Ouvrir casse-tête – Pain d’épices) Imprimez et plastifiez (ou utilisez simplement un casse-tête que vous avez). Cachez les morceaux d’un casse-tête partout dans votre local. Demandez aux enfants de trouver tous les morceaux et de les mettre au centre du cercle. Faites-leur ensuite reconstruire le casse-tête ensemble.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 
Chasse au pain d’épices
Cachez 20 images de pain d’épices partout dans la cour. Au signal, les enfants doivent rassembler les 20 images pour recevoir le trésor. Dans le trésor vous pouvez mettre des biscuits de pain d’épices, une recette de pâte à modeler et des emporte-pièces ou de petits bonbons spéciaux.J’apprends à compter-Pain d’épices-1

 

Visite d’une boulangerie
Si vous avez la chance d’avoir une boulangerie près de votre service de garde, organisez une visite avec les enfants pour leur permettre de voir comment on fabrique les pâtisseries et le pain.

 

Traces de bonhomme en pain d’épices
Laissez quelques enfants se promener sur la neige dans la cour. Après quelques minutes, les autres enfants doivent essayer de trouver à qui appartiennent les différentes traces de bonhomme en pain d’épices.

 

ACTIVITÉS IMPLIQUANT LES PARENTSJ’apprends à compter-Pain d’épices-2

 
Notre pain d’épices
Remettez à chaque famille un sac contenant du papier construction brun, des éléments de bricolage et un modèle de pain d’épices. Chaque famille doit créer son propre pain d’épices. Affichez les œuvres sur les murs de votre service de garde.

 

Sac à dos de lecture
Visitez votre librairie (ou la bibliothèque) pour vous procurer l’histoire du pain d’épices. Mettez le livre dans un petit sac à dos en y ajoutant quelques dessins à colorier. Les enfants pourront apporter le sac à dos à la maison à tour de rôle et les parents pourront alors lire l’histoire à leur enfant.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

 
Créa-recette - Pâte à modeler au pain d’épicesAutocollants-Pain d’épices 2021
(Ouvrir-pâte à modeler au pain d’épices)

  • 1 tasse de farine
  • ½ tasse de sel
  • 2 cuillères à table de crème de tartre
  • 1 tasse d’eau
  • 1 cuillère à table d’huile végétale
  • 2 cuillères à table d’épices mélangées au choix :
  • cannelle, muscade, piment de la Jamaïque, gingembre, clou de girofle moulu
  • colorant alimentaire (facultatif) pour obtenir la couleur brune

Les étapes 

  1. Mélanger les ingrédients secs et ajouter les épices pour obtenir la senteur désirée.
  2. Mélanger l’eau et l’huile et ajouter lentement aux ingrédients secs.
  3. Mettre le mélange dans un chaudron et cuire environ 3-5 minutes à basse/moyenne température en brassant constamment jusqu’à ce que la pâte commence à prendre en boule.
  4. Prendre le mélange et pétrir pour obtenir une pâte molle et homogène.Gros autocollants-Pain d’épices
  5. Laisser refroidir et ranger dans un sac ou un contenant hermétique.
  6. Utiliser comme une pâte à modeler traditionnelle.

ACTIVITÉS CULINAIRES
 

Recette de biscuits en pain d'épices
Faire des bonhommes de pain d’épices de différentes grandeurs avec les enfants.

  • 1/4 de tasse de beurre mou ou margarine
  • 1/4 de tasse de sucre blanc
  • 1 œuf
  • 1/4 de tasse de mélasse
  • 1 1/2 tasse de farine tout usage
  • 1/4 cuillère à thé de bicarbonate de sodium
  • 1/4 cuillère à thé de sel
  • 1/4 cuillère à thé de clou de girofle
  • 1/4 cuillère à thé de cannelle
  • 1/4 cuillère à thé de gingembre
  • Bonbons pour décorerChapeau-Pain d’épices
  1. Dans un bol, battre le beurre avec le sucre jusqu'à ce que la texture soit lisse. Incorporer l'œuf et la mélasse.
  2. Mélanger tous les ingrédients secs et les incorporer à la préparation crémeuse. Bien mélanger.
  3. Envelopper cette pâte dans une pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins deux heures.
  4. Abaisser la pâte (environ 1/4 de pouce d'épaisseur) sur une surface enfarinée.
  5. Prendre des emporte-pièces pour former les biscuits ou les former soi-même avec la pâte. Déposer sur une plaque légèrement graissée.
  6. Cuire à 350°F sur la grille du haut pendant 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient fermes et dorés. Refroidir sur une grille.
  7. Les enfants s’amuseront à décorer les biscuits.

Variante : pour une version plus simple, utiliser un paquet de pâte a biscuits Pillsbury.

 

ACTIVITÉS DE BRICOLAGE


NouveauModèles-Pain d’épicesMarionnettes à doigts-Pain d’épices-1

(Ouvrir modèles-Pain d’épices) Imprimez les différents modèles selon vos besoins et utilisez-les pour vos activités et créations tout au long du thème.

 

NouveauMon chapeau-Pain d’épices
(Ouvrir chapeau – Pain d’épices) Imprimez pour chaque enfant. Ils colorient et décorent leur chapeau. 

 

NouveauMarionnettes à doigts-Pain d’épices

(Ouvrir marionnettes à doigts-Pain d’épices) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper. Ils doivent insérer leurs doigts dans les trous pour faire bouger les marionnettes.

 

Ma maison de pain d’épices
(Ouvrir-maison pain d’épices) Imprimez une copie pour chaque enfant. Prenez un sac en papier brun et remplissez-le à moitié de papier journal. Repliez le haut du sac et brochez-le sur le pli pour faire le toit. Demandez aux enfants de colorier, de découper les fenêtres et la porte et de les coller sur la maison. Décorez votre maison en y collant des bonbons.

Variante : Imprimez la version plus grande et réalisez votre maison en collectif sur un sac d’épicerie en papier brun.

 Marionnettes à doigts-Pain d’épices-2

Pain d’épices sablé
Prenez du papier sablé, qui rappelle la texture du biscuit, et tracez-y un modèle de pain d’épices. Demandez aux enfants de le découper (ou faites-le pour les plus petits) et faites-leur dessiner les détails dessus à l’aide de craies à tableau. Suspendez-les au plafond.

 

Pain d’épices 3D
(Ouvrir-modèles pain d’épices) Imprimez deux copies pour chaque enfant. Agrafez les 2 modèles ensemble (dos à dos) en laissant une ouverture dans le haut. Laissez les enfants remplir le pain d’épices avec de la ouate et fermez l’ouverture une fois terminé. Laissez les enfants décorer leur pain d’épice.

 

Bonhommes pain d’épices odorants pour le sapin
Faites la créa-recette de pâte à la cannelle avec les enfants et à l’aide d’emporte-pièces, taillez des bonhommes de pain d’épices de différentes grandeurs. Percez un trou en haut pour pouvoir passer une corde ou un ruban et laissez sécher avant de suspendre dans le sapin.

 Cherche et trouve à colorier-Pain-d’épices

Créa-recette - Pâte à la cannelle
(Ouvrir-pâte à la cannelle)

  • ½ tasse de cannelle moulue
  • ½ tasse de compote de pommes
  • 1 sac Ziploc
  • 1 paille
  • Emporte-pièces
  • Ruban

Les étapes

  1. Mettre la cannelle moulue et la compote de pommes dans le sac Ziploc.
  2. Fermer hermétiquement et pétrir le sac jusqu’à l’obtention d’une pâte.
  3. Avec un rouleau à pâte, rouler la pâte.Étiquettes-mots-géants-Pain d’épices-2
  4. Couper des formes de Noël avec des emporte-pièces ou au gré des idées créatrices de vos enfants!
  5. Avec la paille, faire un trou au sommet de la forme (pour passer le ruban ultérieurement).
  6. Laisser sécher à l’air libre durant environ 24 heures (la forme doit être complètement durcie).
  7. Attacher un ruban et suspendre au sapin de Noël. Vous verrez, ça reste très odorant pendant plusieurs semaines!

Je suis un bonhomme pain d’épice
(Ouvrir-modèles pain d’épices) Imprimez une copie par enfant et laissez-les le colorier et le décorer à leur guise en leur précisant de ne pas faire le visage. Prenez une photo de chaque enfant, découpez le visage et collez le tout sur la tête du pain d’épices.

 

Marionnettes Pain d’épices
(Ouvrir-marionnette Pain d’épices) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage aux couleurs de Noël. Fixez l’image sur un bâton de bois (style bâton à café) pour faire une marionnette.

 Jeu de quilles-Pain d’épices

Mobile de pain d’épices
(Ouvrir modèles de pain d’épices) Tracez et découpez des pains d’épices de différentes grosseurs. Imprimez et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les pains d’épices (recto-verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

Guirlande de pain d’épices
(Ouvrir- modèles pain d’épices) Imprimez et laissez les enfants décorer les pains d’épices avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage.  Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Vitrail de pain d’épices
(Ouvrir-modèles de pains d’épices) Dans un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez des petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre. Variante : Tracez la forme sur un morceau de « mac-tac », remplissez avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton…etc… Recouvrer d’une autre feuille de « mac-tac » et découpez. Vous pouvez le suspendre dans une fenêtre ou une porte.

 

Mon mini –pain d’épices
(Ouvrir-mini-pain d’épices) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en casse-noisette en collant les différents morceaux de pain d’épices  dessus. Suspendre au plafond ou dans le sapin.

 

Pain d’épices bouchonnéImages à colorier-Pain d’épices
(Ouvrir-modèles de pain d’épices)  Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER

 

Nouveau(Ouvrir images à colorier-Pain d’épices) Imprimez pour chaque enfant.

 

Différentes idées pour utiliser les images à colorier 

 

Colorie et associe

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur celui-ci, coloriez certaines parties du dessin. Présentez-le aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin de façon identique, en utilisant les mêmes couleurs sur les mêmes parties du dessin.

 

Jouer au dessin musicalModèles-Pain d’épices

Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants font circuler les dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, chacun colorie une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. La musique repart et les enfants font à nouveau circuler les dessins jusqu’à ce que celle-ci arrête une fois de plus.

 

Dessin et sable

Utilisez de la colle pour tracer le contour de certaines parties d’un dessin. Saupoudrez du sable sur le dessin et laissez sécher.

 

Dessins à numéros inventés

Utilisez les images à colorier pour créer des dessins à numéros. Ajoutez une légende en bas de chaque dessin (1= bleu, 2= rouge, etc.). Inscrivez ces mêmes nombres dans les différentes parties du dessin.

 

Collectif à colorier

Découpez l’image à colorier selon le nombre d’enfants dans votre groupe. Remettez une partie à colorier à chaque enfant. Une fois qu’ils ont tous terminé leur coloriage, assemblez les pièces pour en faire un dessin collectif.

 Éduca-déco-Pain d’épices-2

Coloriage créatif
(Ouvrir Coloriage créatif – Pain d’épices) Imprimez pour chaque enfant.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Comptine -  Le bonhomme de pain d’épice (Ouvrir comptine – bonhomme en pain d’épices)

Cours, cours, aussi vite que tu peux!
Tu ne m'attraperas pas,
Je suis le bonhomme de pain d'épices!

Cours, cours, aussi vite que tu peux!
Tu ne m'attraperas pas,
Je suis le bonhomme de pain d'épices!


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top