menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Noël - La cuisine

Programmation sur le thème de Noël avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

NouveauModèles-menu de la semaine-Noël

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir modèles-menu de la semaine-Noël) Imprimez, plastifiez et affichez dans votre service de garde pour que les parents puissent bien voir votre menu du jour.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Tout au long de la semaine, les enfants seront des cuisiniers. Chaque jour, lors du rassemblement du matin, nommez un cuisinier en chef pour la journée. Déterminez un privilège pour chaque apprenti cuisinier (exemples : congé de rangement, congé de repos, etc.). Transformez-vous en cuisinière et invitez vos apprentis cuisiniers dans votre cuisine aux couleurs de Noël.

 

Préparez une recette de biscuits de pain d’épices. Mettez les biscuits dans une boite spéciale… comme une boite à trésors. Lors de la causerie du matin, ouvrez doucement la boite avec les enfants et demandez-leur s’ils connaissent cette sorte de biscuits. Remettez un biscuit à chaque enfant pour leur offrir une petite dégustation spéciale.

 

Nouveau Causerie animée-Noël-La cuisineModeles-menu de la semaine Noel-1

(Ouvrir jeu d’images-Noël-La cuisine) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie et pour poser des questions aux enfants.

 

Nouveau Poni découvre et présente –Noël-La cuisine

(Ouvrir Poni découvre et présente-Noël-La cuisine) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différentes images aux enfants.

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique – Noël-La cuisine

(Ouvrir affiche thématique-Noël-La cuisine) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauAménagez vos jeux de rôle – La cuisinePoni decouvre et presente-Noel-La cuisine

Voici des suggestions d’items à ajouter à votre coin cuisine : service de vaisselle, ustensiles en plastique de Noël, cuillères de bois, planche à légumes, entonnoirs, tamis, nourriture en plastique, petite balance pour les aliments, autocollants en forme de fruits ou de nourriture, aimants pour le réfrigérateur, fruits et légumes découpés dans de la feutrine avec des morceaux de velcro à l'arrière, pâte à modeler, crayons-feutres odorants, nappe, napperons de Noël, tablier de Noël, mitaines pour le four de Noël, chapeau de cuisinier, boites de nourriture vides telles que boite d'œufs, yogourt, compote, petites bouteilles d'eau ou différentes sortes de pâtes alimentaires. Prenez diverses images dans des livres à colorier et plastifiez-les. Plastifiez différentes images de repas de Noël ou recouvrez-les tout simplement de papier adhésif.

 

NouveauAutocollants-Noël-La cuisine

(Ouvrir autocollants-Noël-La cuisine) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauÉduca-thème – Noël-La cuisineAutocollants-Noel-La cuisine

(Ouvrir éduca-thème-Noël-La cuisine) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco – Noël-La cuisine

(Ouvrir éduca-déco-Noël-La cuisine) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

NouveauGuirlande – Noël-La cuisine

(Ouvrir fanions-Noël-La cuisine) Imprimez et laissez les enfants découpez les fanions. Ensuite, suspendez-les dans votre local ou à l'entrée du service de garde.

 

NouveauEduca-déco-Pain d’épices
(Ouvrir éduca-déco-Pain d’épices) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème. Utilisez les éduca-déco (Ouvrir éduca-déco-Pain d’épices) pour faire un mobile amusant à accrocher au-dessus de votre table à langer ou dans votre vestiaire.

 

JEU D'IMAGES Educa-theme-Noel-la cuisine

 

NouveauJeu d'image - Noël - La cuisine

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images-Noël-La cuisine) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire

(Ouvrir jeu d’images-Noël-La cuisine) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D'ACTIVITÉ

 

NouveauFiches d'activité – Noël-La cuisineEduca-deco-Noel-La cuisine-1

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité-Noël-La cuisine)

 

NouveauFiche éduca-points-Chapeau de cuisinier

(Ouvrir fiches éduca-points-Chapeau de cuisinier) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.

 

ACTIVITÉS D'ÉCRITURE

 

NouveauFiches d'écriture– Noël-La cuisine

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d'écriture-Noël).

 

NouveauPapier à lettres – Noël-La cuisineEduca-deco-Noel-La cuisine-2

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres-Noël) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – Pain d’épices
(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Pain d’épices) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer les dessins en 3D.

 

Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.   Pour commander les nouilles magiques

 

LE COIN DES ATELIERS-NOËL-LA CUISINE

 

Amusez-vous avec ces merveilleuses idées d’ateliers.Fanions-Noel-La cuisine-1

Pour vous aider à planifier et organiser vos ateliers, voici un document imprimable très utile. (Ouvrir cahier de planification des ateliers) Imprimez.

 

Atelier construction (blocs)

  • Des verres en plastique ou en carton rouges, verts et blancs pour faire toutes sortes de constructions.
  • Des pailles pour boire rouges, vertes et blanches qui serviront de clôtures, de piliers ou simplement de décorations pour les constructions.
  • Des assiettes d’aluminium de différentes grandeurs pour ajouter une touche « brillante » aux constructions des enfants.
  • Des contenants de yogourt ou de compote individuels vides et propres pour remplacer les blocs! Un appel aux parents vous permettra sans doute d’accumuler des réserves rapidement.

Atelier arts plastiques

  • Des pâtes alimentaires, du riz ou des céréales pour faire toutes sortes de collages rouges, verts et blancs.Fiches d'activitee-Noel-La cuisine
  • On peut colorer les pâtes ou le riz simplement. Placez la quantité de riz ou de pâtes désirée dans un bol et ajoutez-y de la gouache, environ 1 cuillère à thé (selon la teinte que vous voulez obtenir). En brassant, vous verrez si vous avez besoin d’en ajouter. Ajoutez de l'alcool (depuis quelque temps, j’utilise du Purell et une très petite quantité suffit), cela aide à fixer la couleur. Laissez sécher sur une plaque, à l'air libre, durant environ 15 minutes ou au four à 225 °F, surveillance requise bien entendu. Vous saurez que c’est sec en y touchant!
  • Des circulaires d’épicerie à découper pour créer tout un festin en faisant un collage collectif ou individuel.
  • De la gouache rouge, verte et blanche dans des contenants à muffins et on peint avec des pinceaux à pâtisserie.
  • On peut aussi faire des empreintes avec des emporte-pièces à biscuits de Noël.
  • Des estampes maison faites avec différents aliments coupés (piments, pommes, pommes de terre, carottes, etc.).
  • On peut fabriquer des maracas avec un contenant ayant un couvercle et des graines, des pâtes ou du riz à l’intérieur.
  • Différents contenants d’aliments à recycler pour construire une maquette, par exemple d’une ville.

Atelier dessins

  • Des dessins à colorier d’aliments, de personnages qui mangent ou de commerces où l’on vend des aliments.Fiches éduca-points-Chapeau de cuisinier
  • Sur des feuilles blanches, après la causerie, les enfants dessinent leur aliment favori et celui qu’ils aiment le moins.
  • On peut aussi « inventer » l’aliment idéal.

Atelier jeux de rôle

  • À la boulangerie :
    Ustensiles, pâte à modeler incolore, rouleaux à pâte, napperons, moules à pain, chapeau de chef, emporte-pièces, etc.
  • À l’épicerie :
    Caisse enregistreuse, argent, panier, aliments factices, contenants de nourriture recyclés, sacs bruns, uniforme de travail (grande chemise, filet à cheveux…).
  • Au restaurant :
    Menus, napperons, tables, chaises, salière, poivrière, serviettes de table, ustensiles, carnets de notes et crayons pour prendre les commandes, aliments factices et vaisselle, caisse enregistreuse et argent.
  • Un grand chef : chapeau, tablier, casseroles, poêlons, mitaines de four, plaques à biscuits.

Atelier manipulation Etiquettes-mots-geants-Noel-La cuisine-1

  • Jeu de mémoire en lien avec l’alimentation et la cuisine avec les images d’educatout ou un jeu de mémoire du commerce sur ce thème.
  • Casse-têtes sur le thème.
  • De la pâte à modeler à la mie de pain (voir créa-recette).
  • Des formes d’aliments à lacer.
  • Des casseroles, des ustensiles de cuisine, des instruments à observer et à manipuler.
  • Des pâtes colorées à enfiler pour créer des bracelets ou des colliers
  • Sériation de fruits/légumes selon la grosseur, classification selon la couleur, etc.

Atelier prélecture

  • Des livres d’histoire sur la nourriture, la cuisine, les aliments, les caprices alimentaires, etc.
  • Des livres et/ou des fiches-recettes; les enfants adoreront créer tout un festin en regardant simplement les photos.
  • Histoires en séquence à remettre en ordre.

Atelier préécritureEtiquettes-mots-geants-Noel-La cuisine-2

  • Des jeux de cherche et trouve en lien avec la cuisine de Noël.
  • Différentes fiches d’activité sur le thème.
  • Jeux avec les étiquettes-mots d’educatout.
  • Des jeux de traçage et des labyrinthes en lien avec la cuisine de Noël.
  • Des fruits et légumes en pointillés à tracer.

Atelier motricité

  • Course à relais avec une cuillère et un œuf (vrai ou non).
  • Chasse aux trésors : il faut trouver tous les ingrédients pour une recette que vous ferez ensuite avec votre groupe.

Atelier bacs sensoriels

  • Bac de céréales avec des cuillères à mesurer, des ustensiles à service, des tasses à mesurer, etc.
  • Bac de pâtes ou de grains de riz colorés avec des ustensiles de cuisine.
  • Bac à eau avec du savon à vaisselle : il faut laver la vaisselle après avoir cuisiné!
  • Bac de légumineuses sèches variées! Ça donne de belles couleurs!
  • Les possibilités sont infinies pour ce thème! Allez-y avec ce qui vous passe par la tête! Les amis exploreront ainsi de nouvelles choses et des aliments parfois inconnus. 

Atelier science Etiquettes-mots-Noel-La cuisine

  • Des loupes et des pots contenant différentes sortes de grains qui servent à faire du pain.
  • Différentes graines de semences de légumes à observer et à associer.
  • On peut faire un petit jardin et le regarder pousser au fil des jours : fèves, carottes, petits pois sont amusants à voir pousser.
  • Une balance et différents aliments « réels » pour savoir si, par exemple, une pomme est plus lourde qu’une banane ou si la farine blanche est plus lourde que le sucre, etc.
  • L’étoile et le papillon à trouver dans la pomme et l’oxydation à observer. 
  • Le chaud (four) et le froid (réfrigérateur et congélateur).
  • La branche de cèleri qui change de couleur dans le colorant.

Atelier cuisine

  • Toutes les recettes amusantes sont les bienvenues dans ce thème : un gâteau, des biscuits, une salade de fruits, etc. Idéalement, choisissez une recette à plusieurs ingrédients pour permettre aux enfants de participer chacun leur tour.
  • Buches de Noël.
  • Faites du jus de pomme avec un extracteur.Histoire imagee-Noel-La cuisine
  • Dégustation de différents aliments nouveaux et inconnus des enfants (attention aux allergies).
  • On peut faire des laits frappés pour tous!
  • Des pains d’épices.
  • Décorations représentant des maisons en pain d’épices.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots-Noël-La cuisine

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots géants – Noël-La cuisine) ou (Ouvrir étiquettes-mots-Noël-La cuisine) tablier, chapeau, emporte-pièces, rouleau, biscuits de Noël, mère Noël, tourtière, farine, bonbons, pain d’épices, décoration, beigne.

 

NouveauParle, parle, jase, jase
Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée

(ex. une tourtière). En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

NouveauHistoire imagée – Noël – La cuisineScene-Noel-La cuisine-1
(Ouvrir histoire imagée-Noël-La cuisine) Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez la lecture de l’histoire imagée. Chaque fois que vous rencontrez une image, indiquez-la du doigt. Les enfants doivent deviner le mot manquant qui est représenté par l’image.

 

NouveauScène de Noël – La cuisine

(Ouvrir scène-Noël-La cuisine) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.

 

NouveauHistoire et mémoire-Noël-La cuisine

Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. (Ouvrir histoire et mémoire-Noël-La cuisine) Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec les illustrations qu’ils ont pigées. Astuce : Pour solidifier votre jeu, collez chaque image sur un couvercle de jus congelé.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

NouveauChemin de pain d’épicesHistoire et memoire-Noel-La cuisine
(Ouvrir éduca-déco-pain d’épices) Imprimez et installez les différentes images au sol pour créer un chemin menant aux différents endroits utilisés par les enfants au cours de la journée.

 

NouveauHistoire imagée – Pain d’épices
(Ouvrir histoire imagée-Pain d’épices) Imprimez. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez la lecture de l’histoire imagée. Quand vous rencontrez une image, indiquez-la du doigt. Les enfants doivent deviner le mot manquant qui est représenté par l’image.

 

NouveauBac de mains propres
Préparez un bac avec différents jeux en lien avec le thème exploité pour occuper les enfants après le lavage des mains. La seule consigne : ils doivent avoir les mains propres pour utiliser les jouets et les jeux du bac.

 

ACTIVITÉS SPÉCIALES – LETTRE THÉMATIQUE – NOËL – LA CUISINE

L’équipe d’educatout.com vous propose une série d’activités surprises pour Noël. Présentez-les comme thématique ou simplement ici et là pour offrir des journées remplies de surprises aux enfants. Pour l’occasion, nous avons préparé des lettres thématiques que vous pouvez imprimer et utiliser à votre guise.

 

NouveauMarionnette de Mère NoëlMarionnettes-Mere Noel

(Ouvrir marionnettes-Mère Noël) Imprimez la marionnette et utilisez-la pour présenter les lettres aux enfants.

 

NouveauBoite aux lettres Noël – La cuisine

Préparez une boite aux lettres. Vous pourrez y déposer les lettres thématiques de mère Noël. Chaque matin, lisez la lettre du jour avec les enfants et réalisez ensemble le défi ou l’activité proposés.

 

Idées pour votre boite aux lettres :

  • Procurez-vous la boite aux lettres disponible sur notre boutique en ligne et décorez-la au fil des différentes fêtes.
  • Prenez une boite de carton (boite à chaussures, boite de céréales, grosse boite, etc.) et transformez-la en boite aux lettres en la décorant aux couleurs de la fête.
  • Récupérez un contenant de café en métal ou en plastique et transformez-le en boite aux lettres.
  • Suspendez un sac-cadeau à un crochet ou à la poignée de la porte. Identifiez-le comme étant la boite aux lettres de Noël

  Nouveau LETTRE THÉMATIQUE – NOËL – LA CUISINE 

 

LUNDI 

Lettre thématique-Noël-La cuisine-Jour 1Lettre thematique-Noel-La cuisine-Jour 1

(Ouvrir lettre thématique-Noël-La cuisine-Jour 1) Imprimez la lettre et arrangez-vous pour que les enfants la trouvent lors du rassemblement. Lisez la lettre pour introduire la semaine d’activités spéciales dans la cuisine de mère Noël.

 

Bonjour mes amis,

Je vous souhaite la bienvenue dans la grande cuisine du pôle Nord. Tout au long de la semaine, je vais vous proposer des idées d’activités. Chaque jour, (nom de l’éducatrice) vous lira un petit bout de ma lettre. Cela vous amènera à exécuter une tâche que nous aimons faire à l’Académie de cuisine du pôle Nord. J’adore les biscuits de Noël et je sais que vous les aimez aussi. Aujourd’hui, c’est donc le temps de cuisiner des biscuits de Noël. J’ai laissé une boite dans la cuisine. (Nom de l’éducatrice) vous donnera tous les ingrédients nécessaires pour que vous puissiez préparer de délicieux biscuits.  

 

J’espère que vous aurez beaucoup de plaisir. À vos fourneaux mes petits cuistots.

 

Mère Noël qui a bien hâte de vous retrouver

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice : Laissez les enfants découvrir la boite que vous aurez remplie de surprises et des ingrédients et décorations nécessaires pour cuisiner des biscuits de Noël.

_____________________________________

MARDILettre thematique-Noel-La cuisine-Jour 2

Lettre thématique-Noël-La cuisine-Jour 2

(Ouvrir lettre thématique-Noël-La cuisine-Jour 2) Imprimez la lettre et glissez-la dans la boite aux lettres de Noël.

 

Bienvenue dans les grandes pâtisseries du pôle Nord!

 

À l’Académie de cuisine du pôle Nord, nous avons la chance d’avoir les meilleures pâtisseries au monde! Ici, nous concoctons les plus beaux desserts, biscuits et gâteaux tous les jours de l’année. Aujourd’hui, les grands chefs ont laissé quelques surprises à votre éducatrice. Je vous le promets, vous vous amuserez!

 

Au boulot mes petits cuistots!

 

Mère Noël qui a bien hâte de vous retrouver

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice : Transformez l'atelier de pâte à modeler en pâtisserie. Offrez aux enfants de la pâte à modeler pour faire des biscuits et des gâteaux. Ajoutez un bac de farine pour rendre le jeu encore plus réel. Fournissez des objets de cuisine, de petites boites pour ranger les biscuits et des rubans. Installez aussi un coin magasin pour créer un jeu collectif.

______________________________________

MERCREDILettre thematique-Noel-La cuisine-Jour 3

Lettre thématique-Noël-La cuisine-Jour 3

(Ouvrir lettre thématique-Noël-La cuisine-Jour 3) Imprimez la lettre et glissez-la dans la boite aux lettres de Noël avec la boite contenant la maison en pain d’épices.

 

Bonjour mes petits chefs,

Aujourd’hui, vous ferez une de mes activités préférées. Vous allez décorer une maison en pain d’épices avec du glaçage et tout plein de bonbons. Je vous ai laissé tout ce dont vous avez besoin pour construire votre maison et la décorer aux couleurs de Noël.

 

J’ai bien hâte de la voir cette belle maison de pain d’épices!

 

 Mère Noël qui a bien hâte de vous retrouver

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo pour l’éducatrice : Achetez un ensemble de maison en pain d’épices chez votre épicier (si vous préférez préparer le tout vous-même, nous avons inséré une recette de pâte à biscuits pain d’épices dans ce thème). L’atelier consiste à assembler les pièces de la maison et les décorer à l'aide du glaçage, des bonbons, des jujubes, des réglisses et diverses autres friandises par la suite.

______________________________________

JEUDILettre thematique-Noel-La cuisine-Jour 4

Lettre thématique-Noël-La cuisine-Jour 4

(Ouvrir lettre thématique-Noël-La cuisine-Jour 4) Imprimez la lettre et glissez-la dans la boite aux lettres de Noël.

 

Bienvenue dans les salles de classe de l’Académie de cuisine du pôle Nord. Avant de devenir un grand chef, vous devez suivre des cours de cuisine avec moi. Devenir un apprenti cuisinier nécessite beaucoup d’apprentissages spécifiques… et c’est du sérieux. Les futurs chefs doivent connaitre différentes techniques et savoir suivre les consignes à la lettre. Vous vous demandez à quoi les travaux de l’Académie peuvent bien ressembler? J’ai justement laissé quelques exercices importants à votre éducatrice! Amusez-vous à découvrir des techniques du métier de grand chef.

 

Au boulot mes apprentis cuisiniers.

 

Mère Noël

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice : Remplissez un bac de riz, de farine, de sucre, de sel, de cassonade, etc. Ajoutez-y des tasses à mesurer, des contenants de diverses grandeurs et des ustensiles. Placez quelques contenants vides sur la table. Installez un élastique sur chaque contenant pour indiquer jusqu’à quel niveau les enfants doivent les remplir. Lorsque tous les contenants sont remplis, demandez-leur de les placer en ordre croissant. Les enfants s’amuseront à manipuler, à transvider et à mesurer. Variante : Si vous avez des enfants plus habiles, vous pouvez aussi explorer des liquides.

______________________________________

VENDREDILettre thematique-Noel-La cuisine-Jour 5

Lettre thématique-Noël-La cuisine-Jour 5

(Ouvrir lettre thématique-Noël-La cuisine-Jour 5) Imprimez la lettre et laissez-la dans votre coin boite aux lettres avec une surprise de votre choix pour chaque enfant.


Allo mes amis,

La semaine est déjà terminée. Je me suis bien amusée, mais je dois maintenant retourner à mes fourneaux pour préparer le repas pour le grand jour de Noël avec mon équipe de grands chefs. L’Académie de cuisine m’attend. Avant de partir, j’ai pensé vous faire une surprise en préparant ma collation mystère pour vous. Amusez-vous tous ensemble à trouver la collation que j’ai cachée un peu partout à travers le local.

 

Au revoir mes petits, moyens et grands chefs.

 

Mère Noël qui vous souhaite un Noël délicieux

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Mémo à l’éducatrice : Vous devez insérer la collation des enfants (exemple : de petites céréales) dans plusieurs petites boites-cadeaux ou sacs-cadeaux de Noël transparents et les cacher partout dans votre local. Les enfants aimeront chercher les petites boites ou les sacs et ensuite découvrir la collation surprise qu’ils contiennent.

_________________________________________________

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICESChasse au tresor a deguster

 

NouveauChasse aux trésors à déguster

(Ouvrir chasse aux trésors à déguster) Cachez 20 images partout dans la cour. Au signal, les enfants doivent rassembler les 20 images pour obtenir le trésor. Le trésor peut comprendre des biscuits en pain d’épices, une recette de pâte à modeler et des emporte-pièces ou de petits bonbons spéciaux.

 

NouveauLe chapeau de cuisinier de Noël

Demandez aux enfants de s'assoir en cercle. Un enfant porte le chapeau (tuque de Noël) de cuisinier au départ, mais celui-ci se promène d'un enfant à l'autre, au son de la musique. Lorsque la musique arrête, l’enfant qui a le chapeau doit choisir une chanson que vous devrez chanter tous en chœur. La durée du jeu varie selon le niveau d’intérêt des enfants. Les enfants doivent mettre le chapeau de cuisinier sur leur tête avant de le remettre à leur voisin.

 

Nouveau1, 2, 3, apprenti cuisinier!

Un des enfants est l’apprenti cuisinier. Il/elle s’accote contre un mur. Les autres sont alignés contre un autre mur, à l’autre extrémité de la pièce. L’apprenti cuisinier se retourne face à son mur et tape trois fois dessus en comptant : « 1, 2, 3, apprenti cuisinier! » Les joueurs avancent alors vers le mur du cuisinier le plus vite possible, mais ils doivent s’immobiliser dès que l’apprenti cuisinier se retourne à nouveau vers eux. S’ils ne sont pas totalement immobilisés, l’apprenti cuisinier les retourne à leur point de départ. Le premier à atteindre le mur devient l’apprenti cuisinier pour la prochaine ronde.  

 

NouveauLe tablier du cuisinierCherche et trouve–Noel-la cuisine

Prenez un tablier et accrochez-le à la ceinture d’un enfant. Les enfants circulent dans le local. Le but du jeu est de s’emparer du tablier. Celui qui réussit l’accroche à sa taille à son tour et s’enfuit par la suite. Le gagnant est le premier à s’être emparé du tablier trois fois.

 

NouveauParcours du cuisinier

Construisez un labyrinthe. Installez-y des obstacles comme une corde passée entre deux chaises sous laquelle les enfants doivent ramper ou par-dessus laquelle ils doivent passer, sans y toucher. Disposez un chaudron sur une chaise avec une grosse cuillère pour brasser la sauce; les enfants doivent ramper en dessous de celle-ci. Incorporez ce que vous avez, par exemple un chapeau de cuisinier et un tablier que les enfants doivent enfiler pour terminer la course. Demandez aux enfants de vous aider à construire le parcours. Maximisez les façons dont les enfants auront à se mouvoir (exemples : ramper, sauter dix fois, sauter dans des cerceaux, marcher le long d’une corde, sautiller, tourner, etc.) et utilisez votre imagination.

 

NouveauLa pâtisserie
Transformez l’atelier de pâte à modeler en pâtisserie. Offrez aux enfants de la pâte à modeler pour faire des biscuits et des gâteaux et ajoutez un bac de farine pour rendre le jeu encore plus réel. Offrez des objets de cuisine, de petites boites pour ranger les biscuits et des rubans et installez un coin magasin pour en faire un jeu collectif.

 

NouveauTu ne pourras pas m’attraper, je suis le bonhomme en pain d’épices!Livre de recettes-Noel-1
(Ouvrir personnages pain d’épices) Imprimez et plastifiez les différents personnages. Installez un parcours moteur et disposez les différents personnages dans l’ordre qu’on les rencontre dans l’histoire. Les enfants doivent simplement s’arrêter et répéter : « Tu peux courir tant que tu voudras (nommer le personnage rencontré)! Jamais tu ne pourras m'attraper! »

 

NouveauLes cure-dents en cuisine
Déposez quelques boites de cure-dents rouges, verts et blancs au centre de la table. Donnez un contenant rouge, vert et blanc à chaque enfant. Demandez aux enfants de ramasser les cure-dents un à la fois avec leur pouce et leur index et de les déposer dans le contenant de la bonne couleur. Utilisez une minuterie de cuisine ou un sablier pour mesurer le temps que vous aurez déterminé au départ. Ensuite, comptez les cure-dents ramassés par chacun.

 

NouveauTransvider de l’eau
Préparez quelques bacs d’eau. Ajoutez du matériel d’exploration dans les différents bacs : petites cuillères, tasses à mesurer, entonnoirs… Ainsi, les enfants pourront se pratiquer à transvider l’eau d’un contenant à l’autre. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire aux couleurs de Noël.

 

NouveauBruits de cuisineLivre de recettes-Noel-2
Sortez de votre cuisine tout ce qui peut permettre aux enfants de faire de la musique. Par exemple, ils aimeront jouer du tambour avec des chaudrons et des cuillères de bois, des verres d’eau, etc.

 

NouveauCollation-surprise
Emballez une collation-surprise dans une boite bien collée avec plusieurs couches de ruban adhésif. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Déposez des mitaines pour le four au centre du cercle. À tour de rôle, les enfants lancent le dé; le but est d’obtenir le chiffre 1. Chaque fois qu’un enfant voit le chiffre 1 sur le dé, il doit enfiler les mitaines et commencer à déballer la boite. Pendant ce temps, les autres continuent à lancer le dé à tour de rôle. Chaque fois qu’un enfant obtient le chiffre 1, c’est à son tour de prendre les mitaines ainsi que la boite-collation et à continuer à déballer le tout et ainsi de suite. Le jeu se termine quand le cadeau est complètement déballé. Vous verrez que les mitaines et le cadeau changeront souvent de mains.

 

NouveauColliers
Offrez différentes sortes de pâtes alimentaires dans lesquelles une ficelle peut facilement être insérée. Invitez les enfants à fabriquer des colliers avec les pâtes de leur choix. Vous pouvez colorer les pâtes en les déposant dans un sac « Ziploc » avec quelques gouttes de peinture. Brassez le tout. Ensuite, étendez les pâtes sur une plaque à biscuits pour les faire sécher.

  

NouveauLe bonhomme en pain d’épices dit...Educ-Maths-Pain depice
Même principe que le jeu « Jean dit… » Dictez une consigne à effectuer. Les enfants doivent s’exécuter seulement si la consigne est précédée de : « Le bonhomme en pain d’épices dit... » Sinon, ils ne doivent pas bouger.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauCherche et trouve-Noël-La cuisine

(Ouvrir cherche et trouve-Noël-La cuisine) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher les différents items dans le tableau.

 

NouveauLivres de cuisine  
Rassemblez de vieux livres et magazines ou encore des fiches de recettes de Noël. Les enfants pourront les utiliser pour faire semblant de cuisiner.

 

NouveauLivre de recettes – Cuisine de Noël

(Ouvrir livre de recettes-Noël) Imprimez en plusieurs copies. Demandez à chaque parent de vous écrire une des recettes de Noël préférées de leur enfant. Lorsque vous aurez recueilli la recette de chaque famille, faites les photocopies nécessaires pour pouvoir remettre un livre de recettes à chaque famille.

 

NouveauÉduc-maths- Pain d’épices Educ-Serie-Pain depice
(Ouvrir éduc-maths-Pain d’épices) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

NouveauÉduc-série – Pain d’épices
(Ouvrir éduc-série-Pain d’épices) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes pour reproduire la bonne série en apposant la bonne vignette dans le carré prévu à cet effet à l’aide d’un velcro ou d’une gommette.

 

NouveauÉduc-associe-Pain d’épices
(Ouvrir éduc-associe-Pain d’épices) Imprimez les différentes feuilles et suivez les instructions incluses dans le jeu pour effectuer le montage dans une fiche de rangement. Les enfants doivent associer les images selon les différentes directives de la planche de jeu. Lorsqu’ils ont trouvé la bonne association, il suffit de l’apposer dessus avec du velcro ou de la gommette.

 

NouveauPain d’épices à lacer
(Ouvrir pain d’épices à lacer) Imprimez, tracez sur un carton et découpez. Perforez des trous tout autour avec un poinçon. Les enfants s’amusent à enfiler les formes avec un lacet.

 

NouveauBonhomme en pain d’épices géantEduc-Associe-Pain depice
(Ouvrir pain d’épices géant) Imprimez, plastifiez et découpez chaque morceau de pain d’épices. Les enfants s’installent par terre et assemblent les morceaux du pain d’épices géant.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

NouveauCostume de cuisinier

Utilisez un sac à ordures blanc. Coupez-le pour qu’il soit ouvert sur les côtés afin de créer un manteau de cuisiner. Fabriquez ensuite un chapeau de cuisiner.

 

NouveauJe cuisine Noël

Installez un coin cuisine et pâtisserie avec tous les accessoires nécessaires pour la fabrication de biscuits. Mettez-y un rouleau à pâte, des plaques à biscuits, des emporte-pièces, des couteaux et bien sûr, une bonne quantité de pâte à modeler.

 

NouveauSucré et salé
La langue goute différentes saveurs. Discutez-en avec les enfants (salée, sucrée, amère et acide). Donnez des exemples de chaque saveur aux enfants. Encouragez-les à gouter le sucre, le sel, le cacao et le vinaigre. Faites verbaliser les enfants sur leur expérience. Variante : Les yeux bandés, faites gouter différents aliments.

 

NouveauApprentis cuisiniersDiplôme - Apprenti cuisinier
À tour de rôle pendant la semaine, choisissez un enfant qui jouera le rôle de votre aide-cuisinier. Pendant l’heure des repas et des collations, l’enfant pourra servir les autres. À la fin de la semaine, remettez un diplôme d’apprenti cuisinier à chacun. (Ouvrir diplôme apprenti cuisinier) Imprimez pour chaque enfant.

 

Jeu de la marmite
(Ouvrir jeu de la marmite) Imprimez. Les enfants découpent les aliments et collent ceux qu’ils désirent mettre dans leur marmite.

 

NouveauLe menu
Mettez des circulaires d’épicerie à la disposition des enfants. Prenez un grand carton plié en deux et faites découper et coller des images aux enfants pour leur permettre de fabriquer leur propre menu à l’aide de tout ce qu’ils aiment manger. Variante : (Ouvrir menu cabane à sucre) Imprimez et mettez le tout à la disposition des enfants. 

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES ET DE MANIPULATION

 

NouveauBac de riz coloré pour NoëlCrea-recette-Pate a modeler au pain depice

Cachez des objets dans votre bac de riz coloré (ou autre bac sensoriel) et demandez aux enfants de partir à la recherche des trésors cachés.

 

Créa-recette - Pâte à modeler au pain d’épices
(Ouvrir pâte à modeler au pain d’épices)

  • 1 tasse de farine
  • ½ tasse de sel
  • 2 cuillères à table de crème de tartre
  • 1 tasse d’eau
  • 1 cuillère à table d’huile végétale
  • 2 cuillères à table d’épices mélangées au choix :
  • Cannelle, muscade, piment de la Jamaïque, gingembre, clou de girofle moulu
  • Colorant alimentaire (facultatif) pour obtenir la couleur brune

Les étapesMarionnettes a doigts-Mere Noel

  1. Mélanger les ingrédients secs et ajouter les épices pour obtenir la senteur désirée.
  2. Mélanger l’eau et l’huile et les ajouter lentement aux ingrédients secs.
  3. Mettre le mélange dans un chaudron et cuire environ 3-5 minutes à basse/moyenne température en brassant constamment jusqu’à ce que la pâte commence à prendre en boule.
  4. Prendre le mélange et pétrir pour obtenir une pâte molle et homogène.
  5. Laisser refroidir et ranger dans un sac ou un contenant hermétique.
  6. Utiliser comme une pâte à modeler traditionnelle.

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

NouveauBuffet de Noël

Préparez un buffet froid pour le diner. Utilisez la nappe ou les napperons de Noël des enfants pour ce diner spécial. Ajoutez des épices de lutins un peu partout dans les assiettes (sucre coloré ou décorations pour gâteaux aux couleurs de Noël). Le lait peut être teinté en vert ou rouge; il suffit d’y ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire. Mangez au son d’une musique de Noël et tamisez les lumières. Installez des lumières de Noël. Variante : Organisez un diner partage où chaque enfant apporte son plat préféré et le partage avec le groupe.

 

NouveauPunchPersonnages pain depice

Installez un grand bol à punch au milieu de la table. Remplissez-le de punch aux fruits ou de jus de raisin. Proposez différents fruits que les enfants pourront ajouter au punch chacun leur tour. Ensuite, ajoutez une cuillère afin qu'ils puissent le brasser. Servez le punch dans de petites coupes à champagne (en plastique).

 

NouveauBac de Jell-O

Laissez jouer les enfants dans un bac rempli de Jell-O. Ajoutez des ustensiles de cuisine en plastique dans le fond du bac; les enfants devront y plonger leurs mains pour pouvoir s’en servir pour jouer.

 

NouveauNotre chocolat maison

Procurez-vous des moules à chocolats dans une grande surface et faites du chocolat avec les enfants. Faites fondre du chocolat au bain-marie (ou doucement au microonde). Versez un peu de chocolat fondu dans un verre de carton pour chaque enfant et invitez-les à vider eux-mêmes le chocolat dans les moules. Attendez que le chocolat fige complètement, démoulez et surtout... dégustez!

  

Recette de biscuits en pain d'épices
Faire des bonshommes en pain d’épices de différentes grandeurs avec les enfants.

  • 1/4 de tasse de beurre mou ou margarine
  • 1/4 de tasse de sucre blanc
  • 1 œuf
  • 1/4 de tasse de mélasseMini pain d'épice
  • 1 1/2 tasse de farine tout usage
  • 1/4 cuillère à thé de bicarbonate de sodium
  • 1/4 cuillère à thé de sel
  • 1/4 cuillère à thé de clou de girofle
  • 1/4 cuillère à thé de cannelle
  • 1/4 cuillère à thé de gingembre
  • Bonbons pour décorer
  1. Dans un bol, battre le beurre avec le sucre jusqu'à ce que la texture soit lisse. Incorporer l'œuf et la mélasse.
  2. Mélanger tous les ingrédients secs et les incorporer à la préparation crémeuse. Bien mélanger.
  3. Envelopper cette pâte dans une pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins deux heures.
  4. Abaisser la pâte (environ 1/4 de pouce d'épaisseur) sur une surface enfarinée.
  5. Prendre des emporte-pièces pour former les biscuits ou les former soi-même avec la pâte. Déposer sur une plaque légèrement graissée.
  6. Cuire à 350 °F sur la grille du haut pendant 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient fermes et dorés. Refroidir sur une grille.
  7. Les enfants s’amuseront à décorer les biscuits.

Variante : Pour une version plus simple, utiliser un paquet de pâte a biscuits Pillsbury.

 

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUESCréa-recette-Pâte à la cannelle

 

NouveauMarionnettes à doigts – Mère Noël

(Ouvrir marionnettes à doigts-Mère Noël) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Les enfants insèrent leurs doigts pour faire bouger les marionnettes.

 

NouveauMa maison en pain d’épices
(Ouvrir maison pain d’épices) Imprimez une copie pour chaque enfant. Prenez un sac en papier brun et remplissez-le à moitié de papier journal. Repliez le haut du sac et brochez-le sur le pli pour faire le toit. Demandez aux enfants de colorier et découper les fenêtres et la porte et de les coller sur la maison. Décorez votre maison en y collant des bonbons. Variante : Imprimez la version plus grande et réalisez votre maison en collectif sur un sac d’épicerie en papier brun.

 

Créa-recette - Pâte à la cannelle 
(Ouvrir pâte à la cannelle)

  • ½ tasse de cannelle moulue
  • ½ tasse de compote de pommes
  • 1 sac Ziploc
  • 1 paille
  • Emporte-pièces
  • Ruban

Les étapes

  1. Mettre la cannelle moulue et la compote de pommes dans le sac Ziploc.
  2. Fermer hermétiquement et pétrir le sac jusqu’à l’obtention d’une pâte.
  3. Avec un rouleau à pâte, rouler la pâte.
  4. Couper des formes de Noël avec des emporte-pièces ou au gré des idées créatrices de vos enfants!
  5. Avec la paille, faire un trou au sommet de la forme (pour passer le ruban ultérieurement).
  6. Laisser sécher à l’air libre durant environ 24 heures (la forme doit être complètement durcie).
  7. Attacher un ruban et suspendre au sapin de Noël. Vous verrez, la pâte restera très odorante pendant plusieurs semaines!

NouveauMon pain d’épices miniature
(Ouvrir mini-pain d’épices) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en pain d’épices en collant les différents morceaux dessus. Suspendez au plafond ou dans le sapin.

 

NouveauChapeau de cuisinier

(Ouvrir éduca-déco-Noël-La cuisine) Imprimez et décorez deux bandes de carton blanc, prenez la mesure de la tête de chaque enfant et brochez les cartons ensemble. Ensuite, brochez un petit sac à ordures blanc tout autour du chapeau.

 

NouveauFabrication d’un tablier de cuisinierImages a colorier-Noel-La cuisine

Découpez dans du carton ou dans un sac d’épicerie en papier brun la forme d’un tablier de cuisine. Ensuite, les enfants s’amusent à le décorer à leur gout. Pour enfiler le tablier, utilisez un bout de laine que vous attachez avec des épingles à linge dans le haut, de chaque côté du tablier. Ensuite, aidez les enfants à enfiler leur tablier en le passant par-dessus leur tête. Nouez leur tablier à la taille avec un autre bout de laine et deux épingles à linge fixées de chaque côté.

 

NouveauCuisinier, cuisinière

Donnez une cuillère de bois à chaque enfant. Mettez à leur disposition de la gouache, des crayons, du riz, des bouts de laine, de la feutrine, du ruban, des cure-pipes, etc. Les enfants créent un personnage à l’aide de leur cuillère de bois.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

NouveauImages à colorier

(Ouvrir images à colorier-Noël-La cuisine) Imprimez pour chaque enfant.

 

CHANSONS ET COMPTINESComptine de Poni - Le cuisinier

Suivez les nouvelles comptines de Poni imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – Le cuisinier

(Ouvrir comptine de Poni-Le cuisinier) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Le cuisinier

Coupe, coupe les ognons

Pèle, pèle les carottes

Brasse le bouillon

Mets le tout dans la cocotte

Râpe, râpe le chou

Tranche, tranche les radis

Mélange bien le tout

Laisse-le cuire jusqu’à midi

Hummmm… ça sent bon!

J’ai faim! (rires)

 

Ah! Que c'est bon! (Ouvrir chanson Ah! Que c'est bon!) Imprimez. 
(Air : Cadet Roussel) - Paroles : Caroline Allard

 

Avec maman, je prends le temps (bis)
De bien laver mes mains avant (bis)
Avant d'ajouter la farine, les œufs, le sucre et le liquide
Ah! Ah! Ah! Oui, c'est bon
Un p'tit gâteau qu'on fait maison
Ah! Ah! Ah! Oui, c'est bon

 


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top