menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Noël - Échange de cadeaux

Programmation sur le thème des échanges de cadeaux avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, étiquettes-mots, fiches d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir liste inventaire matériel de bricolage) Imprimez et glissez cette feuille dans vos bacs thématiques. Utilisez-la pour faire l'inventaire de ceux-ci.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

L’équipe d’educatout.com vous propose une série d’activités spéciales pour préparer l’échange de cadeaux de Noël. Les enfants sont invités à préparer la salle et le repas pour la journée spéciale qui aura lieu le vendredi. Chicko, le spécialiste des échanges de cadeaux, les guidera dans leurs préparatifs. (Ouvrir Léo – Spécialiste des échanges de cadeaux) Imprimez votre marionnette et utilisez-la pour présenter les lettres aux enfants. (Ouvrir lettre thématique – Échange de cadeaux) Imprimez les cinq lettres explicatives et préparez le scénario pour les enfants. Préparez une boite aux couleurs de Noël (recouverte de formes de Noël et de brillants). Déposez-y une lettre chaque jour. Ensuite, lisez la lettre avec les enfants et réalisez ensemble le défi ou l’activité proposés par Chicko. Affichez les différentes étapes au mur lorsqu’elles sont réalisées.

 Lettre thématique-échange de cadeaux

Lettre thématique - Échange de cadeaux

 

Lundi : Pige pour l’échange

 

Bonjour les amis!

Je m’appelle Léo. Je suis venu aider votre éducatrice à organiser la journée de l’échange de cadeaux. Aujourd’hui, nous aurons besoin de votre aide pour choisir votre ami(e) d’échange, celui ou celle avec qui vous échangerez des cadeaux, des mots doux et des dessins tout au long de la semaine. Votre éducatrice vous donnera les directives! Profitez de cette semaine pour échanger de belles choses avec votre ami(e) d’échange… À demain…

Léo, le spécialiste des échanges de cadeaux

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice : Mettez la photo de chaque enfant dans une enveloppe. Faites piger une enveloppe à chacun et expliquez-leur que la photo cachée dans l’enveloppe représentera leur ami(e) d’échange pour la semaine.

 

__________________________________________________

 

Mardi : Préparation des cadeaux

 

Rebonjour à vous tous!

Aujourd’hui, avec l’aide de votre éducatrice, vous allez fabriquer un cadeau. Suivez bien les directives de votre éducatrice, elle saura vous guider pour cette étape importante. Souvenez-vous de bien garder le secret.

 Léo-spécialistedes échanges de cadeaux

Léo, le spécialiste des échanges de cadeaux

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Mémo à l’éducatrice : Dans la section Arts plastiques de ce thème, nous vous proposons plusieurs bricos-cadeaux. Offrez le matériel nécessaire pour la conception des bricos-cadeaux afin que chaque enfant puisse choisir le cadeau qu’il fabriquera pour son ami(e) d’échange.

__________________________________________________

 

Mercredi : Carte-mémo

 

Bon matin!

Aujourd’hui, on commence la carte pour l’échange de cadeaux. Avec l’aide de votre éducatrice, vous allez fabriquer une carte que vous remettrez à votre ami(e) d’échange avec votre cadeau. Soyez créatifs et surtout, amusez-vous!

On se voit demain.

Léo, le spécialiste des échanges de cadeaux

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Mémo à l’éducatrice : Imprimez des modèles de cartes dans le club educatout ou encore des « mémos » pour Noël.

__________________________________________________Jeu d'images-Noël-échange de cadeaux

 

Jeudi : Préparation du repas

 

Allo!

Aujourd’hui, c’est ma journée préférée de la semaine puisqu’on prépare le repas pour la fête de demain. Écoutez bien les consignes de votre éducatrice. Vous verrez, ce sera délicieux! Pizzas et sandwichs seront au menu… sans oublier les légumes, le lait de Noël et une belle salade de fruits.

Je vais me préparer pour l’échange de demain!

 

Léo, le spécialiste des échanges de cadeaux

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice : Coupez des sapins dans de la pâte à pizza à l’aide d’emporte-pièces. Les enfants devront y ajouter la sauce, la garniture (que vous aurez choisie) et le fromage. Recouvrez la plaque à biscuits d’une pellicule plastique et mettez le tout au réfrigérateur… tout sera prêt pour demain! Vous préférez faire des sandwichs? Coupez des tranches de pain en forme de sapin et demandez aux enfants de préparer des sandwichs à leur gout avec du fromage, de la viande, de la salade, etc. Créez des formes amusantes avec des carottes, des rondelles de concombre et autres crudités.

Ajoutez une goutte de colorant vert ou rouge au verre de lait des enfants.

Utilisez des emporte-pièces aux formes de Noël pour couper des morceaux de melon d’eau ou de cantaloup. N’oubliez pas d’ajouter des cerises bien rouges pour compléter votre salade de fruits!

__________________________________________________Banderole échange de cadeaux

 

Vendredi : Échange de cadeaux

 

C’est aujourd’hui, c’est aujourd’hui!

Enfin, c’est le jour de l’échange! Tout est prêt, il ne reste plus qu’à en profiter et à bien vous amuser. J’espère que vous avez passé une belle semaine. J’ai bien aimé organiser cette fête avec vous. Bon party et joyeux Noël!

Léo, le spécialiste des échanges de cadeaux

­­______________________________________________

Mémo pour l’éducatrice : Installez la nappe et des décorations avant l’arrivée des enfants ou encore avec eux, selon votre préférence. Durant la première partie de la journée, offrez des ateliers axés sur le thème de Noël. Par la suite, faites jouer de la musique, tamisez les lumières et laissez les enfants danser à leur guise. Vous pouvez remettre un bâton lumineux à chaque enfant pour la danse. Ils pourront dormir avec ceux-ci par la suite. Ils aimeront la petite lueur qu’ils produisent. Organisez l’échange de cadeaux et permettez à chacun de dévoiler son ami(e) d’échange … Bon échange de cadeaux!

 

AMÉNAGEMENTÉduca-déco-Noël-échange de cadeaux

 

Aménagez un mur spécial pour la semaine de l’échange de cadeaux. (Ouvrir banderole – Noël - Échange de cadeaux) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème. Invitez les parents à décorer le mur avec vous. (Ouvrir mémos - Échange de cadeaux)  Imprimez plusieurs copies et déposez-les à l’entrée afin que les parents puissent y inscrire des mots doux qu’ils pourront coller sur votre mur spécial. Vous pouvez également poursuivre l’activité pendant toute la journée. Demandez aux enfants de vous suggérer, en secret, de petits mots doux qu’ils aimeraient écrire pour un ami. Voici des suggestions de mots doux : gentil, gentille, heureux, heureuse, souriant(e), aimable, adorable, beau, belle, sage, charmant(e), coquin, coquette, tendre, superbe, génial(e), respectueux, respectueuse, etc.

 

Éduca-déco - Noël - Échange de cadeaux
(Ouvrir éduca-déco – Noël - Échange de cadeaux) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

JEU D’IMAGES

 Étiquettes-mots géants-Noël-échange de cadeaux

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images – Noël-Échange de cadeaux) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots – Noël – Échange de cadeaux) amis, cadeaux, papier, emballage, échange, fête, Noël, liste, donner, bon-cadeau, recevoir, carte. (Ouvrir étiquettes-mots géants – Noël – Échange de cadeaux ) amis, cadeaux, papier, emballage, échange, fête, Noël, liste, donner, bon-cadeau, recevoir, carte.

 

JOURNÉE SPÉCIALE -  (avec implication des parents)

 calendrier perpétuel-échange de cadeaux

Organisez un déjeuner avec les parents entre 7 h 00 et 9 h 00. C’est un excellent moyen de socialiser, tous ensemble. Il suffit de préparer quelques fruits, des muffins, des croissants et du café et le tour est joué! Les enfants seront tellement fiers d’avoir papa et maman avec eux. (Ouvrir calendrier perpétuel – Échange de cadeaux) Imprimez, plastifiez et affichez le calendrier près de l’entrée de votre service de garde.

 

Invitation à l’échange de cadeaux

(Ouvrir Invitation à l’échange de cadeaux) Imprimez et remettez une carte à chaque enfant.

 

Mon cadeau d’échange

Au début de la semaine, remettez à chaque parent un sac contenant du matériel de bricolage diversifié. Les parents doivent bricoler un cadeau-déco avec leur enfant et l’apporter au service de garde lors de la journée spéciale. Installez un arbre dans lequel les enfants pourront suspendre leur décoration. Installez un bureau de poste à l’entrée pour permettre aux parents, aux éducatrices et aux enfants de dessiner ou écrire un mot pour la personne de leur choix.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Cadeaux et chiffresCadre souvenir échange de cadeaux

(Ouvrir jeux-cadeaux et chiffres) Imprimez pour chaque enfant. Ce jeu aidera les enfants à reconnaitre les différents chiffres. Les enfants doivent associer chaque boucle contenant un chiffre avec le cadeau ayant le nombre de cercles correspondant. Ils peuvent utiliser un tampon encreur pour les aider à compter.

 

Photo souvenir-Noël - Échange de cadeaux

(Ouvrir cadre souvenir - Échange de cadeaux) Imprimez le nombre de copies dont vous avez besoin. Photographiez les enfants de votre groupe lors de l’échange de cadeaux. Faites imprimer les photos et fixez-les dans les cadres.

 

Éduc-tracé – Noël – Échange de cadeaux
(Ouvrir éduc-tracé – Noël – Échange de cadeaux) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié avec un crayon de la même couleur que le tracé.

 

Éduca-symétrie-Noël – Échange de cadeauxÉduc-symétrie-Noël-échange de cadeaux

(Ouvrir éduca-symétrie - Noël – Échange de cadeaux) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

Vive les cadeaux

Emballez un cadeau en collant le papier avec plusieurs couches de ruban adhésif. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Mettez au centre du cercle des mitaines et une tuque. À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Le but est d'obtenir le chiffre « 1 ». Chaque fois qu'un enfant obtient le chiffre « 1 », il doit enfiler la tuque et les mitaines et commencer à déballer le cadeau. Pendant ce temps, les autres continuent à lancer le dé chacun leur tour. Le jeu se termine quand le cadeau est complètement déballé. Vous verrez que les mitaines et le cadeau changeront souvent de mains! Variante pour les plus jeunes : Emballez le cadeau avec une ou deux couches de papier d'emballage et avec peu de ruban adhésif. Donnez des mitaines aux enfants et laissez-les déballer le cadeau tous ensemble.

 

Nous avons préparé des images que vous pouvez utiliser pour fabriquer un dé géant. (Ouvrir dé géant) Sur une boite de carton remplie de papier et bien scellée, collez les images imprimées et plastifiées.

 

Choux sur le cadeauImages à colorier-Noël-échange de cadeaux

Jouez selon le même principe que le jeu de la queue de l'âne, mais cette fois, collez un gros morceau de papier d’emballage de Noël au mur et ajoutez-y un gros ruban en forme de croix. Offrez des choux de Noël de différentes couleurs aux enfants. Enlevez la partie autocollante derrière chaque chou et remplacez-la par de la gommette. À tour de rôle, bandez les yeux des enfants et faites-leur faire trois tours sur eux-mêmes. Dirigez-les ensuite vers le cadeau. Le but du jeu est de coller le chou le plus près du centre du cadeau possible.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Voici quelques idées de cadeaux, cartes et « mémos » à fabriquer pour l’échange de cadeaux.

 

Message secret
Remplissez l'intérieur d’un rouleau de papier hygiénique avec des messages. Nous en avons préparé pour vous faciliter la tâche. (Ouvrir mémo Noel) Vous pouvez aussi y glisser des bonbons. Emballez le rouleau avec du papier de soie et décorez-le. Attachez chaque extrémité avec un ruban. L’enfant peut en remettre un à son ami(e) d’échange à la fin de la semaine ou encore en remettre un par jour a un(e) ami(e) surprise.Carte de Noël couleur

 

Cartes de Noël

Nous vous proposons deux modèles de cartes de Noël à imprimer : une carte en noir et blanc et une carte en couleurs. (Ouvrir carte de Noël nb) Si vous choisissez d’utiliser le modèle en noir et blanc, laissez l'enfant colorier et plier la carte lui-même. Si vous choisissez d’utiliser le modèle en couleurs, imprimez tout simplement la carte. (Ouvrir  carte Noël couleur).

 

Peinture de Noël

Peinture de Noël (Ouvrir – Modèle de boule) Imprimez. Donnez une boule de Noël à chaque enfant et demandez-leur de la peinturer et de choisir un ami à qui ils désirent l’offrir lors de l’échange.

 

Colliers de Noël

Mettez à la disposition des enfants des perles à colliers aux couleurs de Noël et laissez-les simplement confectionner leur propre collier original.

 

Mon pain d’épices miniature

(Ouvrir mini pain d’épices) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en pain d’épices en collant les différents morceaux dessus. Suspendez-le au plafond ou dans le sapin.

 Motifs-Noël en couleurs

Casse-noisettes articulés
(Ouvrir casse-noisettes articulé) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez aux enfants de découper les différentes parties et de les colorier. Assemblez-les en insérant des attaches parisiennes aux endroits indiqués.

 

Bas de Noël

Découpez une forme de bas de Noël dans de la feutrine. Imprimez le modèle suivant. (Ouvrir bas de Noël) Le but est de laisser les enfants passer une laine dans les trous que vous aurez faits avec un poinçon. Ils pourront le remplir de gâteries et l’offrir en cadeau à leurs parents pour Noël.

 

Ma paille Noël
(Ouvrir motif Noël) Imprimez et demandez aux enfants de colorier les différents motifs de Noël. À l’aide d’un poinçon, faites un trou pour pouvoir glisser les pailles dans les motifs. Ils s’amuseront à boire à la santé du père Noël!

 

Porte-lettres de Noël
Utilisez deux assiettes de carton de Noël. Coupez une des assiettes en deux parties égales et jetez une des moitiés. Après avoir mis de la colle sur le contour de la demi-assiette, mettez l'assiette complète et la demi-assiette face à face. Quand les deux assiettes sont bien collées, faites des trous avec un poinçon sur la partie non collée de la grande assiette. En commençant par le haut, lacez l'assiette avec un ruban de Noël pour décorer. Ensuite, collez des brillants sur la demi-assiette afin de la décorer.

 

Pot à crayonsMarionnettes cadeaux sur 2 pattes
Prenez une boite de conserve et enlevez l’étiquette. Le rebord ne doit pas être tranchant. Les enfants peuvent recouvrir la boite de conserve avec du carton ou de la peinture. Ajoutez des éléments décoratifs. Ce sera un magnifique contenant dans lequel les parents pourront ranger leurs crayons.

 

Aimant pour le réfrigérateur
Photographiez l’enfant avec un chapeau et un décor de Noël. Ensuite, découpez un cadre dans du carton et faites-le peinturer par l’enfant. À l’endos, collez des aimants. 

 

Modèles de cadeaux

(Ouvrir modèles de cadeaux) Imprimez plusieurs copies selon vos besoins du moment. Les modèles peuvent servir de support pour différents bricolages, des décorations ou autres projets créatifs.

 

Marionnettes – Cadeaux sur 2 pattes
(Ouvrir marionnettes – Cadeaux sur 2 pattes) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER

 

Images à colorier

(Ouvrir images à colorier - Noël – Échange de cadeaux) Imprimez. 


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top