menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Noël des campeurs

Programmation sur le thème Noël des campeurs avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir affiche-vêtements de rechange-baignade) Imprimez et utilisez l’affiche pour informer les parents au sujet de ce que leur enfant doit apporter au service de garde.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Cette semaine, transformez le cercle magique en feu de joie. Créez simplement un faux feu au centre du cercle, dans une cuve ou sur un petit tapis rouge pour représenter de la braise. Mangez la collation autour du feu et faites semblant de faire griller des guimauves avec des bâtons. Chantez des chansons à répondre de Noël. Pour rythmer le tout, ajoutez des instruments de musique. Suggestion : Habillez-vous en campeur ou encore en père Noël.

 

Parle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots-Noël des campeurs) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Noël des campeurs) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. une tente). En groupe, discutez au sujet de chaque image. Posez des questions aux enfants.

 

Causerie animée-Noël des campeursAutocollants pour récompenses-Noël des campeurs

(Ouvrir jeu d’images-Noël des campeurs) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants.

 

Pistes de questions pour la causerie :

 

Qui est déjà allé faire du camping?

Qu’est-ce qu’on fait en camping?

Dans quoi dormons-nous? (roulotte, tente)

Comment peut-on se protéger du soleil et des insectes?

Quels insectes piquent?

Qu’est ce qu’on mange en camping? (BBQ, guimauves)

Quels animaux peut-on voir en camping?

Peut-on faire différents types de camping?

Pendant quelle saison fait-on du camping?

Quels accessoires utilisons-nous en camping?

 

AMÉNAGEMENT

 

Affiche thématique – Noël des campeursÉduca-thème-Noël des campeurs

(Ouvrir affiche thématique-Noël des campeurs) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

Autocollants pour récompenses-Noël des campeurs

(Ouvrir autocollants pour récompenses-Noël des campeurs) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

Éduca-thème – Noël des campeurs

(Ouvrir éduca-thème-Noël des campeurs) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco-Noël des campeurs

(Ouvrir éduca-déco-Noël des campeurs) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs et accrochez des décorations au plafond pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Sacs-cadeaux dans la tenteÉduca-déco-Noël des campeurs-1

Installez une tente dans votre local ou dans la cour extérieure. Installez une corde à linge dans le local et accrochez-y des lumières de camping ou de Noël. Déposez de petits sacs-cadeaux de Noël remplis de surprises ici et là dans votre local ou suspendez-les un peu partout et faites choisir un sac à chacun des enfants.

 

JEU D’IMAGES

 

Jeu d'images -Noël des campeurs

 

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique.

(Ouvrir jeu d’images-Noël des campeurs) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Jeu de mémoire-Noël des campeurs

(Ouvrir jeu d’images-Noël des campeurs) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHE D’ACTIVITÉS  ET D'ÉCRITURESÉduca-déco-Noël des campeurs-2

 

Fiche d'activité – Noël des campeurs

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-Noël des campeurs)

 

Fiche de motricité fine Noël des campeurs

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité pour développer la motricité fine. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité motricité fine-Noël des campeurs)

 

Fiche d'écriture – Noël des campeurs

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-C comme camping) Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier avec anneaux et glissez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’utiliser lorsqu’ils en ont envie. En utilisant des crayons effaçables, les fiches pourront être réutilisées plusieurs fois. Variez les positions; installez les fiches au mur, au sol ou encore sous une table et demandez aux enfants de se coucher sous celle-ci.

 

Papier à lettres – Le campingJeu d'images-Noël des campeurs-1

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres-Noël) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – Noël des campeurs

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Noël des campeurs) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

LE COIN DES ATELIERS-NOËL DES CAMPEURS

 

Différents outils pour faciliter l’intégration ou la planification des ateliers sont disponibles dans le club educatout :

Atelier construction (blocs) : 

  • Ajoutez des morceaux de tissu de différentes grandeurs à vos blocs habituels pour permettre aux enfants de monter des tentes.
  • Sortez uniquement les blocs rouges, blancs et verts.
  • Faites un tapis de neige avec de la ouate en rouleau... pour faire des constructions sur la neige.
  • Si vous avez la chance d'avoir un ancien village de Noël (en carton), les amis seront très heureux de bâtir leur village du père Noël.
  • Sortez les blocs en forme de billots de bois.
  • Des personnages de toutes sortes.
  • Des animaux de la forêt.
  • Des insectes.
  • On peut ajouter des « cadeaux » de différentes grosseurs.
  • Des carrés de feutrine aux couleurs de Noël pour recouvrir le sol.
  • Des rouleaux de papier d'emballage vides pour faire des tunnels... il suffit de les faire décorer dans le coin arts plastiques.

Atelier arts plastiques : Fiches d'activité-Noël des campeurs

  • Différents éléments de la nature que l’on trouve près des terrains de camping (branches de pin, cocottes, fleurs sauvages, etc.) qui peuvent être utilisés pour peinturer et bricoler.
  • Bâtons de bois et morceaux de tissu pour construire des tentes.
  • Rouleaux de papier hygiénique et cartons de couleur pour représenter des arbres.
  • Pochoirs de Noël.
  • Des brillants en quantité et de la colle scintillante.
  • Du papier construction, du papier de soie, toutes sortes de papiers aux couleurs de Noël (vert, rouge, blanc, doré...).
  • Du papier Kraft (papier brun en rouleau) pour créer nos propres emballages. On peut utiliser des emportes-pièces et de la gouache, ça donne de beaux résultats!
  • Du papier de Noël (papier à lettres) pour « écrire » une lettre au père Noël.
  • De la gouache et des cocottes pour remplacer les pinceaux.

Atelier dessins :

  • Des dessins à colorier en lien avec le camping et les vacances.Étiquettes-mots géants-Noël des campeurs-1
  • Des pochoirs sur le thème.
  • Coloriages créatifs educatout ou que vous créez vous-même.
  • Dessins musicaux au son et au rythme de différentes chansons de Noël.

Atelier jeux de rôle :

  • Le réveillon de Noël :
    - De belles robes, de beaux habits, des colliers, des souliers à talons hauts, etc.
    - De la vaisselle de fête, des coupes de vin en plastique, des assiettes de Noël, des ustensiles de couleur.
    - Images de Noël pour décorer les murs de ce coin.
    - Un sapin décoré par les amis dans un coin de l'atelier.
    - Des boites vides emballées pour faire des cadeaux.
    - De la musique de Noël.
    - De la nourriture factice et des livres de recettes.
  • Le royaume du père Noël/la fabrique de jouets :
    - Les lutins : chapeaux, oreilles et souliers pointus, tutus, collants, bas aux couleurs de Noël, bracelets et colliers de grelots.
    - Le père Noël : chapeau, barbe, bottes, ceinture et costume rouge.
    - Le petit renne : passe en forme de panache et maquillage rouge (ou nez de clown).
    - C'est le temps de sortir l'établi et les outils pour réparer les jouets ou en construire des nouveaux.Étiquettes-mots géants-Noël des campeurs-2
  • Notre terrain de camping :
    - Une tente, une table de piquenique, un faux barbecue, des aliments factices, une nappe à carreaux, un faux feu de camp, des sacs de couchage, un matelas pneumatique, une glacière, etc.
    - Ajoutez des lumières décoratives dans votre coin comme le font souvent les campeurs!

Atelier manipulation :

  • Jeu de mémoire avec les images d’educatout.com.
  • De la pâte à modeler et des emporte-pièces de la nature.
  • Un jeu de bingo sur le thème ou autre.
  • Différents jeux de cartes.
  • Des champignons prédécoupés pour faire un jeu de mémoire à l’endos.
  • Jeu de mémoire qui permettra aux enfants d’associer différents animaux à leur habitat.
  • Jeu de Kim avec des objets de la nature.
  • Quelques cordes pour apprendre à faire et défaire des nœuds.
  • Jeu d’association des animaux à poils et des animaux à plumes avec des images des différents animaux.
  • Jeu de mémoire sur le thème de Noël avec les images educatout.
  • Pâte à modeler verte, rouge et blanche... on peut y ajouter des brillants, les amis adorent.Étiquettes-mots géants-Noël des campeurs-3
  • Casse-têtes sur le thème... si on en trouve!
  • Des perles pour faire des colliers aux couleurs de Noël.
  • Des boites à sons recouvertes de papier d'emballage de Noël.

Atelier prélecture : 

  • Des livres sur le camping, les vacances, la forêt.
  • Une petite tente pour créer un coin lecture spécial (ou un abri moustiquaire).
  • Des marionnettes représentant différents animaux de la forêt.
  • Marionnettes à doigts représentant des insectes.
  • De belles cartes de Noël à observer et à manipuler. On peut même en trouver des musicales.
  • Des livres sur Noël et l'hiver.

Atelier préécriture : 

  • Des jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d’activité sur le thème.
  • Jeux avec les étiquettes-mots d’educatout.
  • Des jeux de traçage et des labyrinthes en lien avec le royaume du père Noël.Étiquettes-mots-Noël des campeurs
  • Du beau papier à lettres et des crayons spéciaux pour écrire une lettre au père Noël.

Atelier bacs sensoriels :

  • Bac à sable avec pelles et chaudières.
  • Bac d’eau et éponges.
  • De la vraie neige avec des mitaines et des gants pour la manipuler.
  • Bac de céréales (nourriture pour les rennes).
  • Petit bac de brillants.
  • Bac rempli de rubans et choux de toutes les couleurs.
  • Branches de conifères, cocottes, aiguilles...
  • Une grosse boule (ÉNORME!) de pâte à modeler de chacune des couleurs de Noël (rouge, verte et blanche) et enfin, on peut mélanger les couleurs!
  • Bac de riz ou de nouilles aux couleurs de Noël.
  • Bac d'objets de Noël divers ramassés ici et là (chandelles, cloches, boules incassables, etc.).
  • Cubes de glace verts et rouges.

Atelier de motricité :

  • Un parcours psychomoteur : on se déplace comme les animaux de la forêt.Calendrier perpetuel-Noël des campeurs
  • Un parcours moteur sous forme de chasse aux trésors où il faut trouver la photo des différents animaux de la forêt.
  • On essaie de siffler comme un oiseau.
  • On se déplace dans la garderie en mimant des animaux et des insectes.
  • On peut jouer aux pompiers qui éteignent un feu de forêt : en ligne avec une chaudière remplie d’eau, on se passe la chaudière à la chaine pour arriver au feu avec le plus d’eau possible!
  • On peut chanter des chansons sur le bord d’un faux feu de camp et expliquer aux enfants l’importance de bien éteindre un feu pour éviter les feux de forêt.

Atelier sciences :

  • On peut ajouter différents éléments dans le coin science : aiguilles, branches de pin et de sapin, loupes, plusieurs cocottes et une balance.
  • On peut faire notre propre pâte à modeler aux couleurs de Noël. 
  • Installez un observatoire de la nature sur le bord d’une fenêtre.
    - Jumelles, fiches d’identification des oiseaux et des animaux, crayons, feuilles blanches, CD des cris d’oiseaux, etc.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

 Étiquettes-mots – Noël des campeursCartons d’invitation-Noël des campeurs

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Noël des campeurs) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Noël des campeurs) tente, roulotte, sapin de Noël, lampe de poche, décoration, moustique, père Noël, feu de camp, guimauve, cadeaux, juillet, été

 

Tableau de feutrine-Noël des campeurs

(Ouvrir tableau de feutrine-Noël) Imprimez les différents personnages et collez-les sur de la feutrine. Prenez quatre feuilles de feutrine de couleur noire. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. Vous verrez que la feutrine collera sur le tableau. Les enfants pourront déplacer les différents personnages et les différentes formes au gré de leur jeu. 

 

Des mots sur la corde

(Ouvrir étiquettes-mots-Noël des campeurs) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Noël des campeurs) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.

 

La course aux motsPasseport-Noël des campeurs

(Ouvrir étiquettes-mots-Noël des campeurs) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Noël des campeurs) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

ACTIVITÉ SPÉCIALE-NOËL DES CAMPEURS

 

Organisez une fête spéciale avec plusieurs kiosques et jeux d’adresse pour souligner le Noël des campeurs avec les enfants.

 

Calendrier perpétuel – Noël des campeursPasseport-Noël des campeurs-2

(Ouvrir calendrier perpétuel-Noël des campeurs) Imprimez et plastifiez l’affiche. Elle servira à annoncer l’activité spéciale.

 

Accueil 

Chaque enfant apporte un cadeau et s’habille en rouge, en vert et/ou en blanc.  Faites l’échange de cadeaux et parlez de Noël.

 

Diner et collation 

Biscuits de Noël, repas de Noël (exemple : dinde, tourtière, etc.).

 

Activités :

Fêtez Noël en été. Décorez le local avec un sapin et des décorations. Fabriquez un cadeau de Noël pour les parents. Par l’entremise d’un jeu imaginaire, demandez aux enfants ce qu ils préfèrent de Noël et amusez-vous à faire semblant que c’est la grande nuit de Noël. Mettez du papier d’emballage de Noël et du ruban à la disposition des enfants afin qu’ils emballent les jouets. Ensuite, faites semblant que minuit a sonné et déballez les cadeaux.

 

Invitation – Noël des campeursAffiche kiosques-Noël des campeurs-1

(Ouvrir cartons d’invitation-Noël des campeurs) Imprimez et remettez à chaque enfant. Organisez une fête de Noël spéciale pour les enfants avec plusieurs kiosques et jeux d’adresse en lien avec le thème.

 

Passeport – Noël des campeurs

(Ouvrir passeport-Noël des campeurs) Imprimez et remettez un passeport à chaque enfant. N’oubliez pas d’identifier le passeport de chacun. Les enfants passent de kiosque en kiosque pour faire les jeux. Avant de quitter un kiosque, ils doivent ajouter une estampille dans leur passeport.

 

Kiosques – Noël des campeurs

(Ouvrir affiches-kiosques-Noël des campeurs) Imprimez, plastifiez et affichez. Accueillez les enfants et expliquez-leur le fonctionnement des différents kiosques que vous aurez choisis parmi la liste que nous vous proposons.

 

Kiosque-Le lancer de la boule
Prenez trois boites de différentes grosseurs et emballez-les comme des cadeaux, mais en laissant le dessus ouvert. Prenez de vieilles boules incassables et demandez aux enfants de les lancer dans les différents cadeaux.

 

Kiosque-Peinture de NoëlAffiche kiosques-Noël des campeurs-2
(Ouvrir modèle de boule) Imprimez. Donnez une boule de Noël imprimée à chaque enfant qui passe au kiosque et demandez-leur de la peinturer le plus rapidement possible. Il ne doit rester aucun coin blanc! Chronométrez les enfants. Le plus rapide sera le gagnant.

 

Kiosque-Colliers de Noël
Mettez à la disposition des enfants des perles à colliers aux couleurs de Noël et laissez-les simplement confectionner leur propre collier original.

 

Kiosque-Décore ton sapin
Installez deux sapins miniatures sur une table. Remplissez deux boites de décorations semblables (même quantité). Demandez à deux enfants de décorer le plus rapidement possible leur sapin. Le premier qui termine remporte la victoire.

 

Kiosque-Le nez du petit renne au nez rouge
(Ouvrir nez renne) Imprimez et installez le tout au mur, à la hauteur des enfants. Bandez les yeux des enfants. Ceux-ci doivent placer le nez du renne le plus près possible du bon endroit.

 

Kiosque-Arroser la dindeAffiche kiosques-Noël des campeurs-3
(Ouvrir dinde) Imprimez et plastifiez. Déterminez le début et la fin du parcours. Divisez votre groupe en deux équipes. Pour chacune, placez un bac rempli d’eau colorée (une équipe rouge et une équipe verte) ainsi qu’un arrosoir à dinde à une extrémité du parcours. À l’autre extrémité, placez un autre bac sur lequel vous aurez collé l’image de dinde avec un ruban pour déterminer le but à atteindre (niveau de l’eau). Les participants doivent prendre les arrosoirs à dinde, les remplir d’eau dans le premier bac et aller les vider dans l’autre bac. Le jeu continue jusqu’à ce que le niveau de l’eau atteigne le ruban.

 

Kiosque-Attrape mon ruban
Deux joueurs sont dans un territoire délimité et portent un morceau de ruban de Noël (inséré dans l’arrière de leur pantalon). Dans un délai raisonnable, ils doivent tenter de retirer le foulard de leur adversaire.

 

Kiosque-Ne réveille pas le père Noël
Formez deux équipes et remettez une cloche au premier joueur. Le but du jeu est de passer la cloche à tous les membres de l’équipe (aller-retour), sans la faire tinter!

 

Kiosque – Friandises de NoëlAffiche kiosques-Noël des campeurs-4
Placez environ 25 à 30 « Smarties de Noël » dans un bac rempli de sucre à glacer. Les enfants doivent tenter de trouver tous les « Smarties » cachés.

 

Kiosque-Boules à relais
Prenez deux balles de pingpong que vous aurez préalablement peinturées (une rouge et une verte). Divisez votre groupe en deux équipes. Sur une table, dessinez un point de départ et une ligne d’arrivée. Chacun leur tour, les enfants doivent déplacer la balle en soufflant dans une paille (aller-retour). L’équipe qui termine en premier remporte la partie.

 

Kiosque – Photos souvenirs de Noël
Prenez quelques grands cartons blancs et peinturez-y un père Noël, un sapin ou tout autre élément en lien avec le thème… selon vos talents personnels. Découpez un trou pour le visage des enfants. À tour de rôle, photographiez les enfants pour qu’ils gardent un souvenir de la grande fête de Noël.

 

Kiosque-Mon beau sapinAffiche kiosques-Noël des campeurs-5
Remplissez un bac de guirlandes de Noël et de quelques chapeaux de Noël (père Noël, serre-tête de Noël, etc.). En équipes de deux, demandez aux enfants de décorer leur ami à tour de rôle pour le transformer en sapin. Prenez des photos du résultat final.

 

Kiosque-Maquillage de nez rouge
Laissez à la disposition des enfants du maquillage non toxique ainsi que des miroirs.
Les enfants s’amuseront à faire leur propre maquillage de Noël.

 

Kiosque-Chasse aux trésors de Noël
Faites une liste d’objets de Noël à chercher lors d’une chasse aux trésors. Assurez-vous que chaque enfant reconnait les objets que vous aurez choisis pour votre   chasse aux trésors. Placez les enfants deux par deux. L’équipe qui revient avec le plus d’objets gagne la partie.

 

Kiosque-Course à relais Noël des campeurs

Faites ramper les enfants entre les pattes des chaises de la salle à manger. Faites-les passer sous une table à café. Attachez une guirlande de Noël entre deux chaises et faites-les passer en dessous. Jouez à saute-mouton en sautant par-dessus un ballon d’exercice.

 

Kiosque-Course à épingles à linge Noël des campeursAffiche kiosques-Noël des campeurs-6

Installez une longue guirlande de Noël entre deux chaises. Formez deux équipes. Chaque équipe reçoit un sac contenant des épingles à linge. Au signal, les enfants fixent les épingles sur la guirlande, le temps d’une chanson. Passez au comptage; l’équipe qui aura installé le plus d’épingles sera l’équipe gagnante. Attention de bien identifier les épingles de chaque équipe avec un crayon d’une couleur différente (exemple : vert pour une équipe, rouge pour l’autre équipe).

 

Kiosque-Boules fragiles du Noël des campeurs
Remplissez un panier avec des ballounes vertes, rouges et blanches remplies d’eau.

Formez des équipes. Définissez une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Installez un panier par équipe à la ligne d’arrivée. Le but du jeu est de transporter le plus de boules de Noël (ballounes d’eau) entre ses jambes, le temps d’une chanson.

 

Kiosque-Course de boules
Chaque enfant a une petite cuillère et une boule de Noël (en plastique incassable). Le but du jeu est de marcher le plus vite possible jusqu’au fil d’arrivée, tout en gardant la boule dans la cuillère. Si un enfant laisse tomber la boule, il doit retourner au point de départ et recommencer la course.

 

Chanson-Le Noël des campeursAffiche kiosques-Noël des campeurs-7

Ensemble, apprenez la petite chanson et fredonnez-la tout au long de la semaine. Vous pouvez aussi faire jouer de la musique de Noël pour créer une ambiance de fête.

 

La grande fête (air : Frère Jacques)
(Ouvrir chanson-Noël des campeurs)  Imprimez, plastifiez.

 

C’est aujourd’hui, c’est aujourd’hui

Le Noël des campeurs, le Noël des campeurs
Pour célébrer Noël, pour célébrer Noël
Tous ensemble, tous ensemble

On va bien jouer, on va bien jouer
Entre amis, entre amis
Et notre passeport, et notre passeport
Sera rempli, sera rempli

 

JOURNÉE CAMPING Chanson-Noël des campeurs


Calendrier perpétuel- journée camping

(Ouvrir calendrier perpétuel-Journée camping) Imprimez, plastifiez et affichez.

 

Accueil : Chaque enfant apporte une lampe de poche de la maison.

Rassemblement : Faites un faux feu au centre du cercle et chantez des chansons (ex. : Feu, feu, joli feu).

Diner et collation : Faites un piquenique pour le diner et mangez des guimauves pour la collation.

Activité spéciale : Installez une tente. Les enfants peuvent dormir à l'intérieur de celle-ci à la sieste. Racontez-vous des histoires et promenez-vous avec des lampes de poche, les lumières éteintes.

Faites appel aux parents pour rassembler quelques modèles de tentes : tente-roulotte, tente moustiquaire, tipi, tente traditionnelle, etc. Installez toutes les tentes dans la cour extérieure et transformez chaque tente en atelier spécifique.

  • Dans une des tentes, mettez de la vaisselle d’été. Installez un BBQ tout près et une petite table pour en faire un coin cuisine original.
  • Dans une autre tente, déposez des livres sur le thème et ajoutez des coussins pour en faire un coin lecture extérieur.
  • Une autre tente deviendra un coin construction. Les blocs, les camions, un tapis d’autos, etc. y trouveront leur place pour la journée.
  • Installez une tente moustiquaire et mettez-y des insectes et des accessoires pour les attraper et les observer, ils ne pourront pas s’échapper.
  • Installez votre parachute dans un coin clôturé pour en faire une tente et mettez de grands papiers blancs sur les clôtures pour créer un atelier de peinture.
  • Préparez un piquenique pour le diner. Chaque groupe prend place dans une des tentes.Calendrier perpétuel-Journée thématique-Camping
  • Avec les plus vieux, faites la sieste à l’extérieur en après-midi.
  • Laissez aller votre créativité…

ACTIVITÉS POUPONS

 

Des tentes… pour se cacher

Installez une petite tente pour permettre aux poupons de s’y cacher et d’y jouer. Construisez aussi des tentes avec des draps colorés. Les poupons adoreront s’y promener à quatre pattes et y faire des coucous.

 

Bac de chapeaux

Préparez un bac rempli de chapeaux de soleil, de foulards, de tuques de Noël et de chapeaux de lutins. Laissez les poupons les manipuler et s’amuser. Ils s’amuseront aussi à se regarder dans le miroir.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Cachette
Mettez à la disposition des enfants différents styles et grosseurs de boites pour leur permettre de jouer à la cachette, comme les écureuils que l’on voit souvent en camping.

 

Chasse aux cadeauxCadeaux miniatures

(Ouvrir cadeaux miniatures) Imprimez et plastifiez. Cachez des cadeaux dans votre local et demandez aux enfants de partir à la chasse aux cadeaux. L’enfant qui trouve le plus de cadeaux pourra les cacher pour la prochaine ronde.

 

Le Noël des campeurs en images

Trouvez plusieurs images et photos en lien avec le thème du Noël des campeurs et collez-les partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. Les enfants pourront alors découvrir les images au fil de leurs déplacements.

 

Courses de camping

Avec des objets de camping, faites un parcours à obstacles. Par exemple, dans un coin, déposez une lampe de poche et dans un autre coin, une guimauve. Les enfants doivent sauter à 1 pied ou à 2 pieds, de la lampe de poche jusqu’à la guimauve. Rajoutez des objets un peu partout et donnez différentes directives aux enfants.

 

Chasse aux images

(Ouvrir chasse aux images) Imprimez, plastifiez et cachez dans le local un double des images ou les objets qui représentent les images (ex. : une plume : cachez l’image de la plume ou une vraie plume). Les enfants doivent trouver tout ce qu’il y a sur la feuille.

 

Parcours dans la forêtDessin à Numéros-Noël des campeurs
Utilisez du ruban adhésif pour définir une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Placez des feuilles à environ 10 cm les unes des autres. Offrez aux enfants une paille ou un rouleau de papier hygiénique vide dans lequel ils souffleront afin de faire avancer leur feuille. Le premier enfant qui amène sa feuille à la ligne d’arrivée en utilisant seulement son souffle pour la propulser sera le gagnant. Le gagnant reprend la course avec un autre enfant. Variante : Installez au sol différents obstacles (chaises, tables, quilles, matelas).

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

 Des mots dans le sable

(Ouvrir étiquettes-mots-Noël des campeurs) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Noël des campeurs) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Fixez les étiquettes-mots en lien avec votre thème sur des bâtonnets de bois (style Popsicle) et piquez ceux-ci ici et là dans le sol, dans votre cour extérieure. Invitez les enfants à se positionner sur une ligne, à une extrémité de la cour. À votre signal, chacun devra aller trouver un étiquette-mot et ensuite se rendre à votre bac à sable pour « tracer » les lettres composant le mot dans le sable à l’aide d’un autre bâton (ou avec leur doigt). Aidez les enfants au besoin. Les plus petits pourront simplement aller piquer le tout dans votre bac à sable et « lire » le mot avec vous. Vous pouvez aussi les aider à modeler les différents objets ou encore les dessiner dans le sable. L’important est que les enfants aient la chance de remarquer les mots. Ensuite, effacez le tout en passant un petit râteau sur toute la surface de votre bac à sable et recommencez. Autant que possible, encouragez les enfants à choisir des mots différents lors de chaque nouvelle ronde.

 

Des mots dans la courÉduc-Maths-Noël des campeurs-1

(Ouvrir étiquettes-mots-Noël des campeurs) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Noël des campeurs) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots en lien avec le thème. Avec de la craie, écrivez ces mêmes mots ici et là sur une surface asphaltée dans votre cour extérieure. Avant de sortir avec les enfants remettez un ou plusieurs étiquettes-mots à chacun. Une fois à l’extérieur, ils devront tenter d’identifier le(s) mot(s) que vous avez écrit(s) qui correspond(ent) au(x) mot(s) sur leur(s) étiquette(s)-mot(s). Lorsqu’ils réussissent, aidez-les à « lire » les mots.

 

La pêche aux boules de Noël

Placez dans un bac rempli d’eau des boules de Noël en plastique incassable. À l’aide d’un filet pour insectes, les enfants récupèrent les boules de Noël. Ils peuvent ensuite les classer par couleur, grosseur, etc.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

Lampe de poche musicale

Placez les enfants en cercle, faites jouer de la musique et quand la musique arrête, l’enfant qui a la lampe de poche entre les mains reçoit un autocollant ou un câlin de la part des autres enfants.

 

Canot matelasÉduc-Maths-Noël des campeurs-2

Assoyez les enfants deux par deux ou trois par trois sur des matelas. Faites jouer de la musique et les enfants, en se tenant de chaque côté des matelas, se balancent de gauche à droite au rythme de la musique.

  

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Dessin à numéros-Noël des campeurs
(Ouvrir dessin à numéros-Noël des campeurs) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

Éduc-maths-Noël des campeurs

(Ouvrir éduc-maths-Noël des campeurs) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

Cherche et trouve

(Ouvrir cherche et trouve-Poni en camping) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher et trouver les objets.

 

Jeu d’association-Noël ou camping Jeu d'association-Noël ou camping-1

(Ouvrir jeu d’association-Noël ou camping) Imprimez, découpez et plastifiez. Les enfants pigent une carte, nomment ce qu’ils y voient et associent l’image à la bonne saison (été ou hiver).

 

Raton laveur

Dans une glacière, déposez quelques objets associés au camping : lampe de poche, canne à pêche, fourchette, sac de guimauves, boite d’œufs, etc. Soulevez chaque objet et demandez aux enfants de les nommer. Fermez la glacière et demandez aux enfants de nommer les objets à l’intérieur. Profitez-en pour expliquer aux enfants que lorsque nous campons, nous avons parfois de petits visiteurs qui viennent nous jouer des tours. Ensuite, enlevez un objet de la cachette (glacière). Les enfants doivent deviner ce qui est disparu.

 

ACTIVITÉS DE RELAXATION

 

J’entends du bruit dans le bois

Les enfants se couchent par terre et ferment les yeux. Faites un bruit et demandez aux enfants d’essayer de deviner ce qui fait ce bruit. Frappez sur le mur, claquez des doigts, cassez une branche, froissez une feuille, sifflez, frappez du pied, faites le bruit de l’ours, de la souris, etc.

 

Un dodo sous les étoilesJeu d'association-Noël ou camping-2

Faites la sieste sous la tente. Collez des étoiles, une lune et des planètes phophorescentes au plafond de la tente à l’aide de gommette. N’oubliez pas de laisser les autocollants à la lumière du jour quelques heures avant la sieste. Pendant la sieste, les enfants aimeront dormir à la belle étoile. Demandez aux parents d’apporter un sac de couchage pour leur enfant. Les enfants pourront utiliser leur sac de couchage à la sieste.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES

 

Les ombres chinoises

Installez une tente dans votre local et éteignez les lumières. Demandez aux enfants d’entrer dans la tente tous ensemble pendant que vous restez à l’extérieur. Découpez des formes d’animaux, d’objets, d’insectes, etc. Avec une lampe de poche, projetez l’ombre d’une forme à la fois sur la tente. De l’intérieur, les enfants devront deviner de quoi il s’agit.

 

Cabane

Installez de vieux draps par-dessus les meubles, les tables et les chaises pour faire des tentes ou des cabanes. Permettez aux enfants d’y passer du temps avec des lampes de poche, leur jouet préféré et leurs amis.

 

Je ne vois rien

Collez des images sous la table sans que les enfants vous voient et recouvrez-la d’une couverture épaisse. Les enfants doivent entrer dans la maison avec une lampe de poche et observer. Demandez-leur s’ils voient quelque chose. Si oui, dites-leur de sortir. S’ils ne voient pas les images tout de suite, donnez-leur une minute de plus. Ensuite, rassemblez-vous et demandez à chaque enfant de vous dire ce qu’il a vu. Ceux qui nomment une bonne réponse restent près de vous, les autres y retournent et doivent revenir avec une bonne réponse.

 

Je vais en camping et j’apporte…Affiche-vêtements de rechange baignade

Assoyez les enfants en cercle, commencez le jeu en disant : « Je vais en camping et j’apporte… » (ex. : une lampe de poche). L’enfant à côté de vous doit dire : « Je vais en camping et j’apporte une lampe de poche et … » (ex. : une tente). Chaque enfant doit répéter ce que les autres ont dit et rajouter un élément.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/EXPLORATION/MANIPULATION

 

Imperméable ou non?

Apportez différents morceaux de tissu et différents papiers pour tester avec les enfants ce qui est imperméable (l’eau coule dessus) et ce qui ne l’est pas. Prenez des compte-gouttes pour faire des essais avec les enfants. Faites-leur remarquer les différences et les similarités, tirez des conclusions, etc.

 

Vivarium nature

Prenez un vieil aquarium et transformez-le en vivarium. Mettez-y une section en terre noire, un bol d’eau et différents éléments de la nature. Recouvrez le tout avec un morceau de tulle ou de moustiquaire. Au fil de vos journées et de vos trouvailles, ajoutez-y les insectes que vous trouverez.

 

Nuit en camping

Donnez une lampe de poche aux enfants. Éteignez les lumières et les rideaux pour créer le plus d’obscurité possible. Les enfants se promènent et s’amusent à observer les objets avec la lampe de poche.

 

Le bloc de glace

Remplissez un gros plat en plastique d’eau. Ajoutez-y de petites figurines de Noël et faites congeler le tout. Une fois congelé, sortez le bloc de glace à l’extérieur. Déposez votre coffre à outils en plastique près des enfants. Avec les outils, ils devront tenter de « sculpter » le bloc de glace pour récupérer les figurines de Noël.

 

Tempête dans une bouteilleMarionnettes-Noël des campeurs

Remplir une bouteille en plastique transparente d’eau au ¾. Ajoutez-y de petites figurines de Noël et de la noix de coco râpée. Scellez le bouchon avec de la colle chaude. Brassez la bouteille pour créer une tempête de neige.

 

Cherche et trouve dans une bouteille

Placez dans une bouteille en plastique transparente de petites figurines de Noël. Remplissez la bouteille de sable au ¾. Scellez le bouchon avec de la colle chaude. Brassez, roulez et reversez la bouteille pour faire bouger le sable et découvrir les figurines.

 

La piscine de Noël

Déposez des accessoires de Noël dans une piscine remplie d’eau. Les enfants vont chercher les accessoires de Noël dans le fond de la piscine.

 

Peinture avec des vers de terre

Partez à la recherche de vers de terre avec les enfants. Ramassez-en le plus possible et rangez-les dans un contenant avec un couvercle. Passez les vers de terre sous l’eau pour les laver. L’activité consiste à tremper les vers de terre dans de la gouache de différentes couleurs. Ensuite, disposez-les sur une grande feuille et observez avec les enfants la peinture qui s’étendra sur la feuille. C’est une expérience inoubliable! Vous pouvez trouver des vers de terre dans certains dépanneurs ou encore dans les quincailleries.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Un feu de camp… sucré

Donnez un carton rigide à chaque enfant. Collez des « Smarties » en cercle pour former le contour d’un feu de camp. Demandez aux enfants d’émietter 2-3 biscuits au chocolat chacun et d’étendre le mélange au milieu du rond de « Smarties » en guise de fond en terre. Créez une forme de départ pour un feu de camp avec des bâtons de bretzels et ajoutez des framboises en gelée pour imiter les tisons brulants. À côté du feu de camp, vous pouvez aussi ajouter des « Tootsie Rolls » en guise de buches supplémentaires. Les enfants auront beaucoup de plaisir à réaliser leur feu de camp sucré tout en apprenant.

 

Feu, feu, joli feuPalmier de Noël

Prenez des bretzels en bâtonnets et demandez aux enfants de les utiliser pour recouvrir le fond d’un petit bol. Ajoutez ensuite du « Cheez Whiz » fondu par-dessus pour représenter les flammes du feu de camp et dégustez le tout.

 

À la pêche

Prenez une brochette en bois. Attachez un morceau de réglisse en lacet au bout de la brochette. Au bout de la réglisse, nouez un ver en gelée pour représenter une canne à pêche.

 

Le punch de Noël

Prenez des fraises que vous passerez au mélangeur. Ajoutez du jus de citron et du sirop d’érable au gout pour sucrer le tout. Ajoutez de l’eau. Créez des verres de Noël en invitant les enfants à coller des accessoires décoratifs de Noël sur des verres en styromousse. Au moment de servir le punch de Noël, ajoutez quelques petits fruits rouges.

 

Biscuits aux guimauves

Faites fondre du chocolat et des guimauves. Ensuite, avec les enfants, mettez ce délicieux petit mélange entre 2 biscuits Graham. C’est un délice!

 

ACTIVITÉS ARTS PLASTIQUES

 

Marionnettes-Noël des campeursFiches d'activité motricité fine-Noël des campeurs
(Ouvrir marionnettes-Noël des campeurs) Imprimez le modèle de marionnette plusieurs fois sur des cartons. Demandez aux enfants de découper et de décorer leur marionnette avec différents éléments de bricolage. Fixez les marionnettes sur un bâton de bois (style Popsicle).

 

Terrain de camping collectif

Prenez une boite de carton et coupez le fond (pour garder un rebord d’environ 2-3 pouces). Demandez aux enfants de faire de petites tentes multicolores avec des morceaux de carton pliés en deux. Vous pouvez ajouter des personnages, un lac, des arbres, etc. Vous pouvez aussi fabriquer des roulottes à partir de petites boites de carton.

 

Sacs de couchage

Donnez une taie d’oreiller à chaque enfant. Laissez les enfants peindre et décorer leur taie d’oreiller avec de la peinture à tissu (ou de la gouache, mais vous ne pourrez les laver). Lorsque la gouache est sèche, les enfants peuvent les utiliser en guise de sacs de couchage si ce sont de grandes taies d’oreillers. Sinon, ils peuvent les utiliser pour leurs poupées.

 

Tentes en carton

Récupérez plusieurs pintes de lait de 1 litre et 2 litres. Une fois qu’elles sont bien nettoyées, transformez-les en tentes. Les enfants pourront les décorer en y collant des morceaux de carton, du papier, des pompons et des décorations de toutes sortes.

 

Mon palmier de NoëlFiches éduca-nouilles-Noël des campeurs

(Ouvrir palmier de Noël) Imprimez une copie pour chaque enfant. Avec de la gouache, les enfants ajoutent des boules de Noël multicolores dans leur palmier. Quelques suggestions de choses à tremper dans de la gouache pour faire les boules : des bouchons de liège, le bout des doigts, des pompons ou des boules de ouate.

 

 

Arbre de Noël d’été

Cherchez dans la nature des branches d’arbre et des cailloux. Coupez les branches pour qu’elles soient de différentes grandeurs. Peinturez des cailloux pour leur donner l’allure de boules de Noël. Fixez les branches au mur à l’horizontale, de la plus grande branche à la plus petite. Avec de la colle chaude, collez les cailloux peinturés ici et là pour représenter des boules de Noël.

 

Branches
Allez cueillir des branches. Laissez les enfants les peinturer avec de la gouache et des brillants. Si vous le préférez, vous pouvez aussi choisir de les laisser peinturer avec les branches en les trempant dans la peinture. Ils pourront les utiliser comme des pinceaux sur du papier construction.

 

 Empreintes d’animaux
Rassemblez toutes les figurines d’animaux que vous avez. Faites des traces dans de la pâte à sel et laissez-les sécher. Demandez aux enfants de trouver à qui appartiennent les différentes pistes. Cette activité peut être adaptée avec des empreintes sur une feuille (peinture) ou dans le carré de sable.

 

Roches magiques
Partez à la recherche de grosses roches dans la forêt. Par la suite, les enfants les peinturent avec de la gouache de toutes les couleurs. Vous pouvez leur montrer à jouer à la marelle avec les roches qu’ils ont décorées.

 

ChaloupeImages à colorier-Noël des campeurs

Construisez des chaloupes avec de grosses boites de carton. Permettez aux enfants de peinturer leur bateau avec de la gouache. Installez les boites sur un grand plastique. Les enfants s’assoient dans leur chaloupe et rament avec des nouilles pour la piscine. Ils peuvent même apporter avec eux un coffre et une canne à pêche.

 

Tapette à mouches

(Ouvrir modèle tapette à mouches) Découpez un morceau d’environ 30 centimètres par 10 centimètres dans un carton très rigide. Par la suite, découpez 2 demi-ovales dans du papier construction ou du caoutchouc avec des trous (qu’on met dans le fond des tiroirs). Collez les 2 demi-ovales ensemble, au bout du carton. Par la suite, les enfants pourront peinturer et décorer leur tapette à mouches.

 

 

Images à colorier-Noël des campeurs

(Ouvrir images à colorier-Noël des campeurs) Imprimez pour chaque enfant.

 

Différentes idées pour utiliser les images à colorier 

 

Coloriages identiques – Noël des campeurs

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable-Noël des campeursCahier souvenir-Noël des campeurs

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Noël des campeurs

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 

Casse-têtes maison-Noël des campeurs

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CAHIER SOUVENIR-Noël des campeurs

 

(Ouvrir cahier souvenir-Noël des campeurs) Imprimez cette nouvelle page pour chaque enfant. Ajoutez la page suivante dans le cahier souvenir des enfants. Les enfants pourront y dessiner leurs souvenirs de camping en famille ou encore ce qu’ils ont aimé de la journée camping au service de garde.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines educatout en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine – Noël des campeursComptine-Noël des campeurs

(Ouvrir comptine-Noël des campeurs) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Le Noël des campeurs

 

On fête Noël en juillet

Sortez maillots et gaminets

Même le père Noël s’y met

Paré de ses plus beaux attraits

 

Bermuda rouge, chemise fleurie

Chapeau de paille de fleurs garni

Ceinture d’or et joues rougies

Le père Noël est de la partie

 

Chanson-Le Noël des campeurs

(Ouvrir chanson-Noël des campeurs )  Imprimez.

(air : Frère Jacques)

 

C’est aujourd’hui, c’est aujourd’hui
Le Noël des campeurs, le Noël des campeurs
Pour célébrer Noël, pour célébrer Noël
Tous ensemble, tous ensemble

On va bien jouer, on va bien jouer
Entre amis, entre amis
Et notre passeport, et notre passeport
Sera rempli, sera rempli

 

En camping

(Ouvrir chanson-En camping) Imprimez.

(Air : En caravane, allons à la cabane!)

 Paroles : Caroline Allard

 

En tente-roulotte allons tous au camping

Ho! et ho!

On n’est jamais de trop pour avoir du plaisir

Pour avoir du plaisir, ensemble

 

En caravane allons tous au camping

Ho! et ho!

On n’est jamais de trop pour manger les guimauves

Pour manger les guimauves bien chaudes

 


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top