menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Noël - Bricolages

Programmation sur le thème des bricolages de Noël avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, étiquettes-mots, fiches d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES

PROGRAMMATION 2023

 

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

À la demande générale, nous vous offrons ce thème avec plus de 100 idées de bricolages et cadeaux de Noël. Comme Noël est la plus grande fête de l’année, vous trouverez une multitude d’idées d’activités dans les archives de Noël. Éduca-déco-Bricolages-Noel-1

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Fabriquer un chapeau de la parole coloré

Il peut simplement s’agir d’un chapeau sur lequel vous aurez collé des formes aux couleurs de Noël. Cachez plusieurs éléments un peu partout dans votre local et demandez aux enfants de les trouver et de les déposer dans un panier au centre de la table (ou de votre cercle de bonjour) pour entamer votre causerie sur le sujet.

 

Une chasse au trésor pour découvrir le thème

(Ouvrir éduca-déco-Bricolages Noël) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.

 Éduca-déco-Bricolages-Noel-2

Boite à causerie surprise

Avant l’arrivée des enfants, glissez des rubans, de la ficelle, des ballons gonflables, des flutes de fête ainsi que des fanions aux couleurs de Noël, etc. dans une boite de carton. Scellez la boite avec du gros ruban adhésif. À l’aide d’un crayon-feutre brillant, dessinez des points d’interrogation, des sapins et des cannes de bonbon sur la boite. Pour présenter le thème lors de votre causerie, demandez à un ou à une complice de livrer la boite. La personne pourra sonner à la porte de votre maison ou encore cogner à la porte de votre local. Allez recueillir votre livraison surprise à la porte avec votre groupe. Laissez les enfants manipuler la boite et la brasser pour tenter de deviner ce qu’il y a à l’intérieur. Ensuite, ouvrez la boite ensemble pour découvrir la surprise qui s’y trouve. Avec le contenu de la boite, créez une guirlande à suspendre dans votre local. Vous pourrez inscrire le titre du thème sur les fanions.

 

Rassemblement Noël

Fixez des images de Noël au sol en forme de cercle pour rassembler les enfants pour la causerie. Avant l’arrivée des enfants, installez un chemin de Noël de l’accueil jusqu’au rassemblement dans votre local.

 

AMÉNAGEMENT

 

Affiche thématique-Bricolages Noël

(Ouvrir affiche thématique-Bricolages Noël) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

Éduca-déco-Bricolages NoëlAutocollants-Bricolages Noel

(Ouvrir éduca-déco-Bricolages Noël) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs et suspendez des décorations au plafond pour mettre votre local dans l’ambiance du thème. 

 

Autocollants – Bricolages Noël

(Ouvrir autocollants-Bricolages Noël) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux. 

 

Éduca-thème – Bricolages Noël

(Ouvrir éduca-thème-Bricolages Noël) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local. 

 

Fanions – Bricolages Noël

(Ouvrir fanions-Bricolages et cadeaux) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée de votre service de garde.

 

Plafond amusantÉduca-thème-Bricolages-Noel

Pour cette thématique, suspendez des choux, des rubans aux couleurs de Noël, des morceaux de papier d’emballage des Fêtes, des glaçons, etc. au plafond de votre local. Utilisez les nombreuses créations proposées dans ce thème pour décorer et mettre de l’ambiance.

 

Boite de bricolage thématique Noël

Crayons de cire, crayons de bois, crayons-feutres rouges, verts et blancs. Préparez quelques pots de colle auxquels vous aurez ajouté du colorant rouge. Dans un petit pot, mettez des confettis métalliques, des autocollants représentant Noël et des plumes rouges, vertes et blanches. Toutes sortes de papiers (soie, crépon, métallique, cellophane) rouges, verts et blancs. 

 

Liste inventaire

(Ouvrir liste inventaire interactive matériel de bricolage Noël) Imprimez et glissez cette feuille dans vos bacs thématiques. Utilisez-la pour faire l'inventaire de ceux-ci.   

              

Calendrier de l’aventListe inventaire interactive matériel de bricolage-Noel

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir calendrier des activités de l’avent) Imprimez et utilisez le calendrier pour préparer Noël avec les enfants de votre service de garde. Il suffit d’afficher les 25 images numérotées dans l’ordre et de mettre une image de l’activité du jour en dessous (bricolage, activité motrice, activité extérieure, chanson, recette, etc.). Utilisez les images de votre train de routine en les décorant à l’aide d’un chou ou d’un autocollant de Noël!

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots – Bricolages de Noël

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Bricolages Noël) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Bricolages Noël) Imprimez. Pinceaux, ciseaux, colle, carton, papier, confettis, pompons, formes en styromousse, brillants, cure-pipes, crayons, rubans.

 

BRICOLAGES – BOULES

 

Modèles de boulesÉtiquettes-mots géants-Bricolages-Noel-1

(Ouvrir modèles de boules) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez la grandeur de votre choix pour vos bricolages et activités.

 

Modèles de boules-Couleurs

(Ouvrir modèles de boules-couleurs) Imprimez en couleur ou en noir et blanc. Utilisez les boules de la grandeur de votre choix pour vos bricolages et activités.

 

Vitrail de boules
(Ouvrir modèles de boules) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Sur un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre. Variante : Tracez la forme sur un morceau de Mac-Tac. Remplissez-la avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de Mac-Tac et découpez. Vous pouvez suspendre le tout dans une fenêtre ou une porte. 

 

Boule bouchonnée
(Ouvrir modèles de boules) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie rouge, vert et blanc. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier.

 

Guirlande de boulesModèles de boules-couleurs
(Ouvrir modèles de boules) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc et laissez les enfants décorer les boules avec des brillants, de la peinture ou du matériel de bricolage divers. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Mobile de boules de Noël
(Ouvrir modèles de boules) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Tracez et découpez des boules de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les boules (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond. 

 

Boules de Noël
Recouvrez des boules de styromousse de papier d’aluminium, de papier métallique ou de papier de soie. Défaites un trombone et insérez-le dans la boule pour faire l’attache.

 

Boules de riz

Trempez une boule de styromousse dans de la colle blanche et roulez-la ensuite dans du riz. Laissez sécher complètement. Lorsque c’est sec, vous pouvez vaporiser de la peinture sur les boules ou laisser les enfants les peindre avec des couleurs de Noël. Cela donne un effet de relief très intéressant.

 

Boules piquéesÉtiquettes-mots-Bricolages-Noel
Prenez une boule de styromousse et piquez-la avec des morceaux de différentes grandeurs de cure-pipes de toutes les couleurs. Accrochez les boules au plafond ou dans le sapin!

 

Boules recyclées
Demandez aux parents d’apporter de vieilles boules inutilisées. Décorez-les au gout du jour. Vous pouvez utiliser du papier de soie et de la colle blanche pour créer un effet multicolore et brillant. Laissez aller votre imagination!

 

Boule magique
Prenez une boule de styromousse et coupez-la en deux. Faites-la peinturer et décorer par les enfants. Prenez une photo des enfants devant un décor tel qu’un morceau de papier d'emballage collé au mur ou un sapin. Collez la photo sur la demi-boule. Vous pouvez la vernir. Fixez un cure-pipe pour sur la boule pour pouvoir la suspendre dans le sapin.

 

Boules multicolores
Offrez aux enfants des serviettes de papier ou du papier d’emballage de Noël. Ils découpent ou déchirent de petits morceaux. Prenez des boules de styromousse. Appliquez une couche de colle sur celles-ci et recouvrez-les de morceaux de papier.

 

Boule de neige de NoëlModèle de boule de neige
Donnez à chaque enfant un bocal étanche en verre (exemple : un petit pot de confiture). Faites-leur faire une petite création en pâte à modeler ou utilisez une petite figurine de Noël, mais assurez-vous qu’elle puisse être insérée dans le pot. Collez la figurine en appliquant de la colle chaude dans le couvercle du pot. Remplissez le bocal d’eau, un peu plus qu’à la moitié. Ajoutez des paillettes ou de petits brillants. Vissez bien le couvercle et collez-le avec de la colle chaude. Retournez le bocal afin que le couvercle soit vers le bas. Agitez-le et regardez la neige tomber.

 

Boules neigeuses

Pour chaque enfant, ouvrez une feuille pour plastifieuse. (Ouvrir modèle boule neigeuse) Imprimez et découpez le modèle afin de pouvoir le tracer à l’intérieur de la feuille en plastique. Invitez les enfants à colorier la partie inférieure de leur boule neigeuse avec un crayon de la couleur de leur choix. Juste au-dessus de la base, ils peuvent peinturer une section en blanc pour représenter une surface enneigée. Ensuite, ils pressent leur doigt dans la gouache blanche et font des impressions qui deviendront des flocons. Photographiez les enfants individuellement. Imprimez et découpez les photos. Collez la photo de chacun dans leur boule neigeuse. Refermez la feuille pour plastifieuse et plastifiez le tout. Pour terminer, les enfants découpent leur boule neigeuse et, avec un poinçon, ils font un trou dans le haut de leur boule afin de pouvoir y enfiler un joli ruban. Ils pourront suspendre leur œuvre.

 

Boule décorée

Prenez une vieille boule de Noël unie que vous n’utilisez plus. Demandez aux enfants de tremper leur pouce dans de la peinture blanche pour ensuite le presser sur la boule pour créer des bonshommes de neige. Montrez aux enfants à presser la pleine surface de leur pouce pour former la boule du bas et uniquement le bout de leur pouce pour les deux autres boules. Faites des bonshommes tout autour de la boule. Lorsque la peinture est bien sèche, ajoutez un chapeau et des yeux à vos bonshommes de neige à l’aide de crayons-feutres fins. Variez les bonshommes en ajoutant des accessoires différents comme un balai, des bras, des pieds, un nez, etc.

____________________________________________________________

 

BRICOLAGES-BAS DE NOËL

 Modèles de bas de Noel-couleurs

Modèles de bas de Noël

(Ouvrir modèles de bas de Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez la grandeur de votre choix pour vos bricolages et activités.

 

Modèles de bas de Noël couleurs

(Ouvrir modèles de bas de Noël-couleurs) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez les bas de la grandeur de votre choix pour vos bricolages et activités.

 

Marionnettes à doigts-Bas de Noël

(Ouvrir marionnettes à doigts-Bas de Noël) Imprimez et découpez les marionnettes. Enroulez les bandes autour des doigts des enfants afin qu'ils puissent créer divers scénarios.

 

Chapeau bas de Noël
(Ouvrir chapeau bas de Noël) Imprimez pour chaque enfant. Collez les bas sur une bande de carton aux couleurs de Noël et formez un bandeau que vous pourrez agrafer et décorer. 

 

Vitrail de bas de NoëlMarionnettes à doigts-Bas de Noel
(Ouvrir modèles de bas de Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Sur un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre. Variante : Tracez la forme sur un morceau de Mac-Tac. Remplissez-la avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de Mac-Tac et découpez. Vous pouvez suspendre le tout dans une fenêtre ou une porte. 

 

Bas de Noël bouchonné
(Ouvrir modèles de bas de Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc  pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie rouge, vert et blanc. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier.

 

Guirlande de bas de Noël
(Ouvrir modèles de bas de Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc et laissez les enfants décorer les bas avec des brillants, de la peinture ou du matériel de bricolage varié. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou près de l’entrée de votre service de garde.

 

Mobile de basChapeau bas de Noel
(Ouvrir modèles de bas de Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Tracez et découpez des bas de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les bas (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle.  Suspendez au plafond.

 

Bas de Noël
(Ouvrir modèles de bas de Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Découpez un bas de Noël dans de la feutrine. Imprimez le modèle suivant. Le but est de laisser les enfants passer une laine dans les trous que vous aurez faits avec un poinçon. Ils pourront le remplir de gâteries et le donner en cadeau à leurs parents pour Noël.

____________________________________________________________ 

BRICOLAGES – SAPINS

 

Modèles de sapins

(Ouvrir modèles de sapins) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez les sapins de la grandeur de votre choix pour vos bricolages et activités.

 Modèles de sapins couleurs

Modèles de sapins-Couleurs

(Ouvrir modèles de sapins-couleurs) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez les sapins de la grandeur de votre choix pour vos bricolages et activités.

 

Marionnettes à doigts-Sapins de Noël

(Ouvrir marionnettes à doigts-Sapins de Noël) Imprimez et découpez les marionnettes. Enroulez les bandes autour des doigts des enfants afin qu'ils puissent créer divers scénarios.

 

Chapeau sapins de Noël
(Ouvrir chapeau sapins de Noël) Imprimez pour chaque enfant. Collez les sapins sur une bande de carton aux couleurs de Noël et formez un bandeau que vous pourrez agrafer et décorer. 

 

Ornements en cristaux

Pour ce projet, il vous faudra un pot de yogourt format 650 g, un bâtonnet pour brochettes et un bout de ficelle pour chaque ornement. Fournissez aussi des cure-pipes blancs ainsi que des billes pour colliers aux couleurs des Fêtes. Laissez les enfants glisser quelques billes sur chaque cure-pipe avant de leur donner diverses formes (étoile, tourbillon, flocon, cercle, sapin, etc.). Attachez un bout d’une ficelle dans le haut de chaque forme et nouez l’autre extrémité au centre d’un bâtonnet. Les enfants insèrent leur forme dans un pot à yogourt, laissant reposer le bâtonnet sur le rebord de ce dernier. Les formes ne doivent pas toucher au fond ni aux côtés du contenant. Dans une grande tasse à mesurer pouvant aller au microonde, vous devrez mélanger 3 tasses d’eau avec ½ tasse de Borax. Faites chauffer le mélange pendant 2 minutes, brassez et chauffez 2 minutes de plus. Brassez et chauffez pour 2 minutes additionnelles, après quoi le mélange devrait être clair. S’il ne l’est pas, chauffez-le encore. Versez le mélange dans les pots de yogourt en les remplissant environ aux 2/3. Laissez reposer le tout. Des cristaux se formeront sur les cure-pipes après quelques heures. Après environ 24 heures, retirez les ornements du mélange et déposez-les sur un essuietout pour les laisser sécher. Ils seront alors prêts à être suspendus dans le sapin.Marionnettes à doigts-Sapins-de-Noel

 

Petits sapins rustiques en tissu

Donnez à chaque enfant une branche morte mesurant environ 20 cm. Coupez ensuite 8 morceaux de ruban des Fêtes en tissu de différentes longueurs. Aidez les enfants à nouer le centre de ceux-ci autour de leur branche en ordre de grandeur en prenant soin de nouer le ruban plus long dans le bas pour terminer avec le plus court près du haut de leur branche. Ils doivent tout de même laisser un petit bout de branche inoccupé au bas (le tronc) ainsi que dans le haut (cime). Ils collent une étoile en mousse sur la cime et ajoutent une boucle de ruban derrière celle-ci afin de pouvoir suspendre leur sapin.

 

Notre sapin collectif géant

Découpez 9 grands triangles du même format dans du carton vert. Donnez un triangle à chacun. Notez que si vous avez un groupe de 6 enfants, certains devront se charger de décorer plus d’un triangle. Vous pouvez aussi vous-même participer! Fournissez des pompons aux couleurs de Noël, de la colle scintillante, des rubans, des choux, des brillants, etc. Les enfants décorent les triangles représentant de petits sapins de Noël en collant ce matériel sur le carton vert. Lorsque la colle est sèche, vous êtes prêts pour construire un sapin géant à partir des petits sapins. Pour y arriver, vous devez coller 5 triangles l’un à côté de l’autre dans le bas d’un mur de cette façon : un premier triangle avec la pointe vers le haut, un triangle avec la pointe vers le bas, un triangle avec la pointe vers le haut, un triangle avec la pointe vers le bas et pour finir, un triangle avec la pointe vers le haut. Au-dessus de cette première rangée, collez 3 triangles. Ici, vous collez un triangle avec la pointe vers le haut par-dessus le premier triangle avec la base droite dans la première rangée et alternez pour les 2 autres triangles. Ainsi, les 2 triangles aux extrémités de la première rangée ne seront pas couverts. Enfin, vous collez le dernier triangle par-dessus le triangle avec la base droite dans la deuxième rangée. Vous aurez un sapin géant joliment décoré. Vous pouvez ajouter un tronc en papier construction brun et une étoile sur la cime.

 Chapeau sapin de Noel 2022

Un sapin dans un bocal

La fabrication d’un sapin en bocal représente un bel exercice de motricité fine pour les enfants. Pour chacun, il vous faudra un pot Mason moyen, une grande branche de sapin, de la laine verte et de petits ornements miniatures. Aidez les enfants à couper leur branche de sapin de manière à obtenir des branchailles mesurant 10-15 cm chacune. Les enfants utilisent la laine pour solidement fixer un ornement à quelques centimètres d’une extrémité de chaque petite branche de sapin. Ensuite, ils les insèrent une à une dans leur pot Mason, avec l’ornement vers le haut. Une fois leur pot rempli de sapinage, cela ressemblera à un joli sapin miniature. Scellez les pots et attachez un joli ruban des Fêtes autour du couvercle.

 

Notre plantation d’arbres de Noël

Pour créer cette murale collective, il vous faudra un très grand morceau de papier Kraft. Fixez-le au mur en apposant du ruban adhésif large de couleur sur tout le contour. Avec un crayon-feutre noir, dessinez de nombreux sapins très simples de différents formats (des triangles avec un petit carré en dessous en guise de tronc), et ce, en les superposant pour représenter une plantation bien remplie. Sortez tous les crayons verts dont vous disposez et invitez les enfants à colorier les sapins. Dans le haut, ajoutez une enseigne sur laquelle vous pourrez inscrire le nom de votre plantation. Choisissez un nom représentatif de votre groupe.

 

Mon sapin au ruban-cacheÉduca-déco-Bricolages-Noel-3

Pour chaque enfant, il vous faudra un grand morceau de carton brun (une face d’une grande boite). Découpez une forme de sapin de Noël très simple (un grand triangle quelque peu allongé avec un petit carré en guise de tronc en dessous) dans le carton de chacun. Ensuite, apposez du ruban à masquer de manière à dessiner des lignes diagonales qui s’entrecroisent (pensez à représenter des guirlandes de lumières de Noël) de haut en bas. Encouragez les enfants à peinturer leurs sapins déposés sur une grande nappe au sol avec différentes teintes de peinture verte. Demandez-leur de laisser le tronc non peinturé. Laissez sécher la peinture complètement. Attendez au moins 24 heures. Laissez ensuite les enfants retirer le ruban à masquer très délicatement. Ils pourront coller des pompons aux couleurs des Fêtes sur les bandes non peinturées pour compléter leur sapin.

 

Empreintes bouquet de houx

Pour ce projet, il vous faudra de la pâte à modeler Model Magic verte de Crayola ou, si vous le préférez, vous pouvez utiliser de la pâte de sel maison et faire peinturer les créations par les enfants avec de la gouache de couleur verte. Pour chacun, vous devrez aplatir un rond de pâte que vous déposerez sur le sol. Invitez les enfants à déposer leurs pieds sur la pâte afin d’en faire l’impression. Aidez-les à retirer leurs pieds sans briser leurs empreintes. Découpez immédiatement le contour de leurs pieds et laissez sécher la pâte complètement. Avec de la colle chaude, fixez les talons des empreintes de chaque enfant ensemble, de façon que les orteils pointent vers le bas et vers l’extérieur pour représenter des feuilles de houx. Les enfants collent ensuite 3 boules de Noël rouges ou encore 3 gros pompons rouges près des talons pour représenter des baies. Il ne leur reste plus qu’à fixer les 2 extrémités d’un bout de ruban derrière leur création afin que leurs parents puissent suspendre le tout.

 

Petits sapins en argileModèle de sapin

Ici, il vous faudra un petit pot à fleurs en argile pour chaque enfant. D’abord, les enfants peinturent leur pot déposé à l’envers devant eux avec de la gouache verte. Laissez sécher. Ensuite, donnez à chacun un joli ruban de Noël. Enfilez les 2 extrémités du ruban dans le trou au fond de leur pot à fleurs et nouez-les solidement ensemble à l’intérieur. Au besoin, collez le nœud ainsi créé en place pour éviter qu’il ne ressorte. Déposez un plateau contenant une petite quantité de plusieurs couleurs de gouache (choisir des couleurs faisant penser à des lumières de Noël) sur la table. Les enfants pressent leur doigt dans ces couleurs une à une et font quelques impressions tout autour de leur pot à fleurs. Encouragez-les à essuyer leur doigt avec une lingette ou une débarbouillette humide chaque fois qu’ils changent de couleur. Collez une étoile en mousse ou en bois sur le fond du pot qui sera la cime de leur sapin.

 

Vitrail de sapins
(Ouvrir modèles de sapins) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Sur un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre. Variante : Tracez la forme sur un morceau de Mac-Tac. Remplissez-la avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de Mac-Tac et découpez. Vous pouvez suspendre le tout dans une fenêtre ou une porte.

 

Guirlande de sapins
(Ouvrir modèle de sapins) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Laissez les enfants décorer les sapins avec des brillants, de la peinture ou du matériel de bricolage varié. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Mobile de sapins
(Ouvrir modèles de sapins) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Tracez et découpez des sapins de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les sapins (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 Modèles de sapins décorés

Sapin bouchonné
(Ouvrir modèles de sapins) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier.

 

Mon mini sapin
(Ouvrir mini sapin) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en sapin en collant les différents morceaux de sapin dessus. Suspendez-le au plafond ou dans le sapin.

 

Mon petit sapin à moi
Prenez un carton vert et formez un cône. Décorez-le avec des rubans, des bonbons, des brillants, etc. Installez-le sur un bureau, sur les casiers ou dans les escaliers pour décorer.

 

Collection sapin de Noël
Tracez une forme de sapin de Noël sur un grand carton. Mettez à la disposition des enfants des catalogues et des circulaires qu’ils déchirent et bouchonnent. Ensuite, ils remplissent la forme de sapin en collant les boules de papier.

 

Senteur de sapin
(Ouvrir modèles de sapin) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc et tracez le modèle dans du carton vert. Découpez. Appliquez de la colle blanche en quantité et collez de vraies aiguilles de sapin sur la forme. Décorez. Vous pouvez également ajouter des étincelles.

____________________________________________________________ 

BRICOLAGES – PÈRES NOËL ET MÈRES NOËL

 Modeles de peres Noel et meres-Noel couleurs-1

Modèles de pères Noël et mères Noël

(Ouvrir modèles de pères Noël et mères Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez la grandeur de votre choix pour vos bricolages et activités.

 

Modèles de pères Noël et mères Noël-couleurs

(Ouvrir modèles de pères Noël et mères Noël-couleurs) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez la grandeur de votre choix pour vos bricolages et activités.

 

Marionnettes à doigts-Pères et mères Noël

(Ouvrir marionnettes à doigts-Pères et mères Noël) Imprimez et découpez les marionnettes. Enroulez les bandes autour des doigts des enfants afin qu'ils puissent créer divers scénarios.

 

Chapeau pères et mères Noël
(Ouvrir chapeau pères et mères Noël) Imprimez pour chaque enfant. Collez les formes sur une bande de carton aux couleurs de Noël et formez un bandeau que vous pourrez agrafer et décorer. 

 Modeles de peres Noel et meres-Noel couleurs-2

Vitrail de père Noël
(Ouvrir modèles de pères Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc . Dans un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre. Variante : Tracez la forme sur un morceau de Mac-Tac. Remplissez-la avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de Mac-Tac et découpez. Vous pouvez suspendre le tout dans une fenêtre ou une porte. 

 

Père Noël bouchonné
(Ouvrir modèles de Père Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier.

 

Guirlande de pères Noël
(Ouvrir modèles père Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Laissez les enfants décorer les pères Noël avec des brillants, de la peinture ou du matériel de bricolage varié. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.

 

Mobile de pères Noël
(Ouvrir modèles de pères Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Tracez et découpez des pères Noël de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les pères Noël (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 Marionnettes à doigts-Peres et meres-Noel

Mon mini père Noël
(Ouvrir mini père Noël) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en père Noël en collant les différents morceaux dessus. Suspendez-le au plafond ou dans le sapin.

 

Mon mini père Noël

(Ouvrir mon mini père Noël en couleurs) Imprimez et découpez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en père Noël en collant les différents morceaux dessus. Suspendez-le au plafond ou dans le sapin.

 

Ma mini mère Noël
(Ouvrir mini mère Noël) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en mère Noël en collant les différents morceaux dessus. Suspendez-la au plafond ou dans le sapin.

 

Ma mini mère Noël

(Ouvrir ma mini mère Noël en couleurs) Imprimez et découpez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en mère Noël en collant les différents morceaux dessus. Suspendez-la au plafond ou dans le sapin.

 

Père Noël et mère NoëlChapeau mere et pere Noel-1
(Ouvrir Père Noël et mère Noël) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez aux enfants de découper les différentes parties des personnages et de les colorier. Assemblez-les en insérant des attaches parisiennes aux endroits indiqués.

 

Assiette père Noël
(Ouvrir visage père Noël) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur peinturer une assiette en rouge. Demandez-leur ensuite de découper les yeux, le nez, la bouche et la barbe du père Noël et de les coller dans le fond de l'assiette. Décorez avec des boules de ouate. Saupoudrez de petits brillants sur la ouate. Découpez le chapeau, coloriez-le en rouge et brochez-le sur l’assiette.

 

L’horloge père Noël 
(Ouvrir  horloge Noël) Imprimez et découpez les différents morceaux. Prenez une assiette de carton et demandez aux enfants de coller les chiffres tout autour, en prenant bien soin de leur faire coller le « 12 » en haut et le « 6 » en bas. Découpez les deux languettes. Faites un petit trou au centre de l’assiette dans lequel vous placerez l’attache parisienne qui retiendra les aiguilles au centre. Collez les différents morceaux sur l’assiette pour lui donner la forme d’un père Noël. L’assiette est le ventre du père Noël.

 

Père Noël
(Ouvrir bricolage-père Noël) Déchirez, chiffonnez et collez du papier de soie rouge, noir et blanc sur les différentes formes du père Noël. Ajoutez de la ouate pour la barbe. Assemblez le père Noël avec des attaches parisiennes ou simplement avec de la ficelle. 

 Chapeau mere et pere Noel-2

Petit papa Noël
Demandez aux enfants de découper un triangle dans du carton pour faire la tuque du père Noël. Collez de la ouate dans le bas du chapeau. Collez le triangle sur la partie supérieure d’une assiette en carton. Dessinez le visage du père Noël et ensuite, collez de la ouate pour faire une barbe. Suspendez au plafond.

 

Barbe du père Noël
Avec les enfants, faites fondre des guimauves dans un bol allant au microonde pendant environ 30 secondes et laissez brasser les enfants à tour de rôle. Ensuite, remettez le tout au microonde pendant 10 secondes. Placez les guimauves fondues au centre de la table. À l’aide d’un bâton Popsicle, les enfants étendent le tout sur un carton rouge. Ajoutez deux yeux mobiles et un petit pompon pour le nez.

 

Guirlande d’habits de père Noël

Ici, chaque enfant peut créer sa propre guirlande. Vous pourrez les suspendre l’une à la suite de l’autre dans votre local pendant un certain temps avant de permettre à chacun d’apporter sa guirlande à la maison. Vous devrez donner à chaque enfant 10 verres en plastique rouges miniatures (de type Solo Cup). Ils déposent les verres à l’envers sur la table devant eux. Ils apposent une bande de ruban électrique noir horizontalement au centre de chaque verre (ceintures). Ensuite, ils découpent 10 boucles de ceinture carrées dans une feuille de mousse dorée. Vous devrez peut-être aider les plus petits à découper le centre des boucles. Ils les collent en place. Pour terminer, ils collent les petits habits du père Noël sur un long ruban rouge, en apposant un point de colle (ou de colle chaude) sur le dessous des verres à intervalles réguliers. Si vous le désirez, vous pourriez plutôt prendre une guirlande de lumières de Noël blanches, faire un trou dans le fond de chaque verre et insérer une lumière dans chacun de ceux-ci.

 

Masque de père Noël
(Ouvrir masque de père Noël) Imprimez, découpez et tracez dans du carton le chapeau, le visage et la barbe du père Noël. Collez le chapeau dans le haut du visage et la barbe dans le bas. Dans le visage, découpez les yeux, le nez et la bouche. Percez, avec un poinçon, un trou de chaque côté du visage et attachez-y une ficelle. Les enfants décorent leur masque avec de la ouate et des brillants.

 ____________________________________________________________

BRICOLAGES-LUTINS

 Modeles-de lutins couleurs

Modèles de lutins

(Ouvrir modèles de lutins) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez la grandeur de votre choix pour vos bricolages et activités.

 

Modèles de lutins-Couleurs

(Ouvrir modèles de lutins-couleurs) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez les lutins de la grandeur de votre choix pour vos bricolages et activités.

 

Chapeau lutins de Noël
(Ouvrir chapeau lutins de Noël) Imprimez pour chaque enfant. Collez les lutins sur une bande de carton aux couleurs de Noël et formez un bandeau que vous pourrez agrafer et décorer. 

 

Marionnettes à doigts-Lutins

(Ouvrir marionnettes à doigts-Lutins) Imprimez et découpez les marionnettes. Enroulez les bandes autour des doigts des enfants afin qu'ils puissent créer divers scénarios.

 

Vitrail de lutins
(Ouvrir modèles de lutins) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Sur un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre. Variante : Tracez la forme sur un morceau de Mac-Tac. Remplissez-la avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de Mac-Tac et découpez. Vous pouvez suspendre le tout dans une fenêtre ou une porte.Chapeau lutin de Noel

 

Lutin bouchonné
(Ouvrir modèles de lutins) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie rouge, vert et blanc. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier. 

 

Mon mini lutin
(Ouvrir mini lutin) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en lutin en collant les différents morceaux de lutin dessus. Suspendez-le au plafond ou dans le sapin. 

 

Mon mini lutin

(Ouvrir mon mini lutin en couleurs) Imprimez et découpez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en lutin en collant les différents morceaux dessus. Suspendez-le au plafond ou dans le sapin.

 Marionnettes à doigts-Lutins

Guirlande de lutins
(Ouvrir modèles de lutins) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc et laissez les enfants décorer les lutins avec des brillants, de la peinture ou du matériel de bricolage varié. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou près de l’entrée de votre service de garde. 

 

Mobile de lutins
(Ouvrir modèles de lutins) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Tracez et découpez des lutins de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les lutins (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond. 

 

Mon lutin
(Ouvrir mon lutin) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez aux enfants de découper les différentes parties des personnages et de les colorier. Assemblez-les en insérant des attaches parisiennes aux endroits indiqués.

____________________________________________________________ 

BRICOLAGES – CANNES DE NOËL

 Modeles de cannes de Noel couleurs

Modèles de cannes de Noël

(Ouvrir modèles de cannes de Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez la grandeur de votre choix pour vos bricolages et activités.

 

Modèles de cannes de Noël-Couleurs

(Ouvrir modèles de cannes de Noël-couleurs) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez des cannes de la grandeur de votre choix pour vos bricolages et activités.

 

Chapeau cannes de Noël
(Ouvrir chapeau cannes de Noël) Imprimez pour chaque enfant. Collez des cannes sur une bande de carton aux couleurs de Noël et formez un bandeau que vous pourrez agrafer et décorer. 

 

Vitrail de cannes de Noël
(Ouvrir modèles de cannes de Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Sur un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants tout autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre. Variante : Tracez la forme sur un morceau de Mac-Tac. Remplissez-la avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de Mac-Tac et découpez. Vous pouvez suspendre le tout dans une fenêtre ou une porte.

 

Canne de Noël bouchonnéeChapeau canne de Noel
(Ouvrir modèles de cannes de Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier.

 

Guirlande de cannes de Noël
(Ouvrir modèle de cannes de Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Laissez les enfants décorer les cannes avec des brillants, de la peinture ou du matériel de bricolage varié. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou près de l’entrée de votre service de garde.

 

Mobile de cannes
(Ouvrir modèles de cannes de Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Tracez et découpez des cannes de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les cannes (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond. 

 

Canne de Noël
Utilisez un cure-pipe rouge et un cure-pipe blanc. Coupez les cure-pipes en deux. Tortillez-les ensemble et pliez légèrement le bout pour faire la forme d’une canne. 

 

Canne de bonbon
Donnez un papier construction blanc à chaque enfant. Ajoutez une petite quantité d’eau à de la poudre à Jell-O rouge. Demandez aux enfants de peinturer une canne de Noël avec leurs doigts.

____________________________________________________________ 

BRICOLAGES-RENNES

 

Modèles de rennesModeles de rennes-couleurs

(Ouvrir modèles de rennes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez la grandeur de votre choix pour vos bricolages et activités.

 

Modèles de rennes-couleurs

(Ouvrir modèles de rennes-couleurs) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez des rennes de la grandeur de votre choix pour vos bricolages et activités.

 

Marionnettes à doigts-Rennes

(Ouvrir marionnettes à doigts-Rennes) Imprimez et découpez les marionnettes. Enroulez les bandes autour des doigts des enfants afin qu'ils puissent créer divers scénarios.

 

Petit chapeau rennes de Noël
(Ouvrir chapeau rennes de Noël) Imprimez pour chaque enfant. Collez des rennes sur une bande de carton aux couleurs de Noël et formez un bandeau que vous pourrez agrafer et décorer. 

 

Rennes en carton

Donnez à chaque enfant un rouleau de papier hygiénique brun vide. Chacun devra avoir 2 petites branches comportant de petits embranchements. Ils les collent à l’intérieur du haut de leur rouleau déposé à la verticale devant eux. Ils collent 2 yeux mobiles et ajoutent un petit pompon rouge sous ceux-ci. Ils peuvent dessiner une bouche sous ce nez à l’aide d’un crayon-feutre noir. Pour compléter leur petit renne, ils enfilent 2 petits grelots au centre d’un ruban rouge et attachent celui-ci derrière leur renne, au bas, pour représenter un collier.

 

Vitrail de petits rennesMarionnettes à doigts-Rennes
(Ouvrir modèles de rennes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Sur un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre. Variante : Tracez la forme sur un morceau de Mac-Tac. Remplissez-la avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de Mac-Tac et découpez. Vous pouvez suspendre le tout dans une fenêtre ou une porte.

 

Renne bouchonné
(Ouvrir modèles de rennes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier.

 

Guirlande de rennes
(Ouvrir modèle rennes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Laissez les enfants décorer les rennes avec des brillants, de la peinture ou du matériel de bricolage varié. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.

 

Mobile de rennes
(Ouvrir modèles de rennes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Tracez et découpez des rennes de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les rennes (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle.  Suspendez au plafond. 

 

Mon mini renneChapeau renne de Noel
(Ouvrir mini renne) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en renne en collant les différents morceaux de renne dessus. Suspendez-le au plafond ou dans le sapin.

 

Mon mini renne

(Ouvrir mon mini renne en couleurs) Imprimez et découpez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en renne en collant les différents morceaux dessus. Suspendez-le au plafond ou dans le sapin. 

 

Mon petit renne
(Ouvrir mon petit renne) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez aux enfants de découper les différentes parties des personnages et de les colorier. Assemblez-les en insérant des attaches parisiennes aux endroits indiqués. 

 

Petit renne
Prenez un petit sac en papier brun (sac à lunch). Laissez-le plié, ne l’ouvrez pas. Les enfants tracent chacune de leurs mains sur du papier brun et les découpent. Collez les mains au bout du sac (pour représenter les bois du renne). Collez ensuite des yeux, un nez et une bouche. Les enfants décorent leur renne en peinturant le sac.

 Étiquettes-mots géants-Bricolages-Noel-2

Renne au nez rouge
Dans de la gouache brune, faites l'empreinte du pied de l’enfant (le talon devient le museau du renne). Ensuite, faites l’empreinte de chaque main de l’enfant pour représenter le panache du renne. Imprimez une main de chaque côté du talon et laissez sécher. Ensuite, l’enfant peut y coller des yeux et un petit pompon rouge pour le nez.

 

Chapeau renne au nez rouge
(Ouvrir bois de renne) Imprimez pour chaque enfant.  Ajoutez les bois à une bande de carton brun ou rouge et faites un bandeau que vous pourrez brocher et décorer. 

 

Renne au nez rouge
Utilisez une alvéole de boite d’œufs. Peinturez le nez avec de la gouache rouge, puis laissez sécher. Percez un trou de chaque côté, ajoutez un ruban dans les deux trous et faites un nœud à chaque extrémité du fil. Faites porter le nez rouge à vos petits rennes. 

 

Chapeau de renne
Coupez une bande de carton de la longueur du tour de la tête de chaque enfant. Gonflez deux gants de caoutchouc et fixez-les sur la bande.

 ____________________________________________________________

BRICOLAGES-LUMIÈRES

 Modèles de lumières-couleurs

Modèles Lumières

(Ouvrir modèles de lumières) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez la grandeur de votre choix pour vos bricolages et activités.

 

Modèles lumières – couleurs

(Ouvrir modèles de lumières-couleurs) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez les lumières de la grandeur de votre choix pour vos bricolages et activités.

 

Vitrail de lumières
(Ouvrir modèles de lumières) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Sur un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre. Variante : Tracez la forme sur un morceau de Mac-Tac. Remplissez-la avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de Mac-Tac et découpez. Vous pouvez suspendre le tout dans une fenêtre ou une porte.

 

Lumière bouchonnée
(Ouvrir modèles de lumières) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier.

 

Modèles de cadeaux couleurs

Guirlande de lumières
(Ouvrir modèle lumières) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Laissez les enfants décorer les lumières avec des brillants, de la peinture ou du matériel de bricolage varié. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou près de l’entrée de votre service de garde.

 

Mobile de lumières
(Ouvrir mobile lumières) Tracez et découpez des lumières de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les lumières (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

____________________________________________________________

BRICOLAGES – CADEAUX

 

Modèles de cadeaux

(Ouvrir modèles de cadeaux) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez la grandeur de votre choix pour vos bricolages et activités.

 

Modèles de cadeaux-couleurs

(Ouvrir modèles de cadeaux-couleurs) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez les cadeaux de la grandeur de votre choix pour vos bricolages et activités.

 

Marionnettes à doigts-Cadeaux

Marionnettes à doigts-Cadeaux

(Ouvrir marionnettes à doigts-Cadeaux) Imprimez et découpez les marionnettes. Enroulez les bandes autour des doigts des enfants afin qu'ils puissent créer divers scénarios.

 

Chapeau cadeaux

(Ouvrir chapeau cadeaux Noël) Imprimez pour chaque enfant. Ajoutez des cadeaux sur une bande de carton aux couleurs de Noël et formez un bandeau que vous pourrez agrafer et décorer. 

 

Vitrail de cadeaux
(Ouvrir modèles de cadeaux) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Sur un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants tout autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre.

Variante : Tracez la forme sur un morceau de Mac-Tac. Remplissez-la avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de Mac-Tac et découpez. Vous pouvez suspendre le tout dans une fenêtre ou une porte.

 

Cadeau bouchonnéChapeau cadeau Noel
(Ouvrir modèles de cadeaux) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier.

 

Guirlande de cadeaux
(Ouvrir modèles de cadeaux) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Laissez les enfants décorer les cadeaux avec des brillants, de la peinture ou du matériel de bricolage varié. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou près de l’entrée de votre service de garde. 

 

Mobile de cadeaux
(Ouvrir modèles cadeaux) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Tracez et découpez des cadeaux de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les cadeaux (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle.  Suspendez au plafond.

 ____________________________________________________________

BRICOLAGES – CLOCHES  

 Modeles de cloches couleurs

Modèles de cloches

(Ouvrir modèles de cloches) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez la grandeur de votre choix pour vos bricolages et activités.

 

Modèles de cloches-couleurs

(Ouvrir modèles de cloches-couleurs) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez des cloches de la grandeur de votre choix pour vos bricolages et activités.

 

Chapeau cloches de Noël
(Ouvrir chapeau cloches de Noël) Imprimez pour chaque enfant. Collez des cloches sur une bande de carton aux couleurs de Noël et formez un bandeau que vous pourrez agrafer et décorer. 

 

Vitrail de cloches
(Ouvrir modèles de cloches) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Dans un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre. Variante : Tracez la forme sur un morceau de Mac-Tac. Remplissez-la avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de Mac-Tac et découpez. Vous pouvez suspendre le tout dans une fenêtre ou une porte.

 

Cloche bouchonnéeChapeau cloches de Noel
(Ouvrir modèles de cloches) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier.

 

Guirlande de cloches
(Ouvrir modèle de cloches) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc et laissez les enfants décorer les cloches avec des brillants, de la peinture ou du matériel de bricolage varié. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou près de l’entrée de votre service de garde.

 

Mobile de cloches
(Ouvrir modèles de cloches) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Tracez et découpez des cloches de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les cloches (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

Cloche de Noël
Prenez un gobelet de crème à café et enveloppez-le de papier d’aluminium. Faites un trou au centre et insérez-y un cure-pipe. Laissez-le dépasser dans le haut. Tournez-le pour faire une attache et insérez l’autre bout du cure-pipe dans un grelot. Suspendez la cloche dans le sapin.

____________________________________________________________

BRICOLAGES-COURONNESModèles de couronnes couleurs

 

Modèles de couronnes

(Ouvrir modèles de couronnes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez la grandeur de votre choix pour vos bricolages et activités. 

 

Modèles de couronnes-couleurs

(Ouvrir modèles de couronnes-couleurs) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez des couronnes de la grandeur de votre choix pour vos bricolages et activités. 

 

Vitrail de couronnes
(Ouvrir modèles de couronnes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Sur un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants tout autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre. 

Variante : Tracez la forme sur un morceau de Mac-Tac. Remplissez-la avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de Mac-Tac et découpez. Vous pouvez suspendre le tout dans une fenêtre ou une porte.

 

Petites couronnes enfilées

Vous devrez avoir des pailles à boire en papier aux couleurs des Fêtes avec divers motifs (rayures, pois, zigzags, etc.). Les enfants en prennent quelques-unes et ils les coupent en tronçons. Ensuite, ils enfilent les tronçons sur un cure-pipe en alternant avec des billes à colliers rouges et vertes. Ils laissent un petit bout sans paille à chaque extrémité afin de pouvoir les tortiller ensemble. Ils coupent un bout de ruban de Noël et forment une boucle (avec votre aide si nécessaire) qu’ils pourront coller par-dessus les bouts tortillés ensemble. Ces petites couronnes seront très jolies accrochées sur les branches d’un sapin. 

 

Guirlande de couronnes
(Ouvrir modèle de couronnes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Laissez les enfants décorer les couronnes avec des brillants, de la peinture ou du matériel de bricolage varié. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou près de l’entrée du service de garde. 

 

Mobile de couronnes
(Ouvrir modèles de couronnes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Tracez et découpez des couronnes de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les cloches (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

Couronne bouchonnée
(Ouvrir modèles de couronnes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier. 

 

La couronne de bonbons
À l’aide d’une guirlande de sapin, formez une couronne que vous pourrez suspendre à une porte. À l’aide de petits morceaux de ruban adhésif à double face, de colle chaude ou d’attaches pour sacs à ordures vertes, fixez une grande quantité de bonbons, de cannes de Noël, d’ornements, etc. sur la guirlande.

 

Couronne
Découpez le centre d’une assiette de carton et gardez le contour pour faire une couronne. Décorez-la et ajoutez une boucle et une ficelle pour l’accrocher.

  ____________________________________________________________

BRICOLAGES – PAINS D’ÉPICESModeles de pains-depices-couleurs

 

Modèles de pain d’épices

(Ouvrir modèles de pain d’épices) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez la grandeur de votre choix pour vos bricolages et activités.

 

Modèles de pain d’épices-couleurs

(Ouvrir modèles de pains d’épices-couleurs) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez des pains d’épices de la grandeur de votre choix pour vos bricolages et activités.

 

Marionnettes à doigts-Pains d’épices

(Ouvrir marionnettes à doigts-Pains d’épices) Imprimez et découpez les marionnettes. Enroulez les bandes autour des doigts des enfants afin qu'ils puissent créer divers scénarios.

 

Chapeau pains d’épices

(Ouvrir chapeau pains d’épices) Imprimez pour chaque enfant. Collez des pains d’épices sur une bande de carton aux couleurs de Noël et formez un bandeau que vous pourrez agrafer et décorer. 

 

Mobile de pain d’épicesMarionnettes à doigts-Pains-depices
(Ouvrir modèles de pains d’épice) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Tracez et découpez des modèles de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez-les (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle.  Suspendez votre mobile au plafond.

 

Guirlande de pains d’épices
(Ouvrir modèles de pains d’épices) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc et laissez les enfants décorer les modèles avec des brillants, de la peinture ou du matériel de bricolage varié. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.

 

Vitrail de pains d’épices
(Ouvrir modèles de pains d’épices) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Dans un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants tout autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre. Variante : Tracez la forme sur un morceau de Mac-Tac. Remplissez-la avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de Mac-Tac et découpez. Vous pouvez suspendre le tout dans une fenêtre ou une porte.

 

Mon mini pain d’épicesChapeau pain depices
(Ouvrir mini pain d’épices) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en pain d’épices en collant les différents morceaux dessus. Suspendez-le au plafond ou dans le sapin.

 

Mon mini pain d’épices en couleurs

(Ouvrir mon mini pain d’épices en couleurs) Imprimez et découpez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en pain d’épices  en collant les différents morceaux dessus. Suspendez-le au plafond ou dans le sapin.

 

Pain d’épices bouchonné
(Ouvrir modèles de pains d’épices) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier.

 ____________________________________________________________

BRICOLAGES-ÉTOILES 

 Modèles-detoiles-couleurs

Modèles d’étoiles

(Ouvrir modèles d’étoiles) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez la grandeur de votre choix pour vos bricolages et activités.

 

Modèles d’étoiles-couleurs

(Ouvrir modèles d’étoiles-couleurs) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez les étoiles de la grandeur de votre choix pour vos bricolages et activités.

 

Chapeau étoiles de Noël
(Ouvrir chapeau étoiles de Noël) Imprimez pour chaque enfant. Collez des étoiles sur une bande de carton aux couleurs de Noël et formez un bandeau que vous pourrez agrafer et décorer. 

 

Mobile d’étoiles
(Ouvrir modèles d’étoiles) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Tracez et découpez des étoiles de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les étoiles (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond. 

 

Guirlande d’étoilesChapeau étoile de Noel
(Ouvrir modèles d’étoiles) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc et laissez les enfants décorer les étoiles avec des brillants, de la peinture du matériel de bricolage varié. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou près de l’entrée du service de garde. 

 

Vitrail d’étoiles
(Ouvrir modèles d’étoiles) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Sur un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants tout autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre. 

Variante : Tracez la forme sur un morceau de Mac-Tac. Remplissez-la avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de Mac-Tac et découpez. Vous pouvez suspendre le tout dans une fenêtre ou une porte. 

 

Étoile bouchonnée
(Ouvrir modèles d’étoiles) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier. 

 

Étoile filanteModèle d'étoile
(Ouvrir  modèles d’étoiles) Imprimez le modèle en couleurs ou en noir et blanc sur un carton rigide. Les enfants découpent l’étoile et la décorent en collant des glaçons, de la colle brillante ou différents éléments brillants sur les pointes de celle-ci. Suspendez l’étoile au plafond avec un fil à pêche.

 

Lunettes étoilées
(Ouvrir lunettes étoilées) Imprimez le modèle de lunettes et tracez-le sur du carton rigide. Coupez l’intérieur de l’étoile et ajoutez du  papier cellophane rouge ou vert. 

 

Jolis flocons 3D
Première étape : Avec de la gouache blanche, chaque enfant doit peinturer quatre bâtons Popsicle (recto verso) et ajouter des brillants avant que la gouache ne sèche.

Deuxième étape : Une fois que les bâtons sont secs, collez-en deux pour former une croix. Ajoutez le 3e bâton et le 4e bâton transversalement et laissez sécher.

Troisième étape : À l’aide de ficelle transparente, suspendez les flocons au plafond. Vous pouvez faire peinturer plusieurs bâtons à chaque enfant pour garnir le plafond de votre service de garde.

____________________________________________________________ 

BRICOLAGES-CASSE-NOISETTES

 Modèles de casse-noisettes-couleurs

Modèles de casse-noisettes

(Ouvrir modèles de casse-noisettes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez la grandeur de votre choix pour vos bricolages et activités.

 

Modèles de casse-noisettes-couleurs

(Ouvrir modèles de casse-noisettes-couleurs) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez des casse-noisettes de la grandeur de votre choix pour vos bricolages et activités.

 

Marionnettes à doigts-Casse-noisettes

(Ouvrir marionnettes à doigts-casse-noisettes) Imprimez et découpez les marionnettes. Enroulez les bandes autour des doigts des enfants afin qu'ils puissent créer divers scénarios.

 

Chapeau casse-noisettes
(Ouvrir chapeau casse-noisettes) Imprimez pour chaque enfant. Collez des casse-noisettes sur une bande de carton aux couleurs de Noël et formez un bandeau que vous pourrez agrafer et décorer. 

 

Mobile de casse-noisettes
(Ouvrir modèles de casse-noisettes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Tracez et découpez des casse-noisettes de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les casse-noisettes (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.Marionnettes à doigts-casse-noisettes

 

Guirlande de casse-noisettes
(Ouvrir modèles de casse-noisettes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc et laissez les enfants décorer les casse-noisettes avec des brillants, de la peinture ou du matériel de bricolage varié. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou près de l’entrée du service de garde. 

 

Vitrail de casse-noisettes
(Ouvrir modèles de casse-noisettes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Sur un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants tout autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre. Variante : Tracez la forme sur un morceau de Mac-Tac. Remplissez-la avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de Mac-Tac et découpez. Vous pouvez suspendre le tout dans une fenêtre ou une porte. 

 

Casse-noisettes bouchonnés
(Ouvrir modèles de casse-noisettes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier.Chapeau casse-noisette

 

Casse-noisettes articulés
(Ouvrir casse-noisettes articulé) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez aux enfants de découper les différentes parties et de les colorier. Assemblez-les en insérant des attaches parisiennes aux endroits indiqués. 

 

Mon mini casse-noisette
(Ouvrir mini casse-noisette) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en casse-noisette en collant les différents morceaux dessus. Suspendez-le au plafond ou dans le sapin. 

 

Mon mini casse-noisette en couleurs

(Ouvrir mini casse-noisette en couleurs) Imprimez et découpez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en casse-noisette en collant les différents morceaux dessus. Suspendez-le au plafond ou dans le sapin.

____________________________________________________________

 

BRICOLAGES-DÉCORATIONS POUR LA TABLE DE NOËL

 Modèle marque place Noël

Anneaux de serviette de table sonores

Donnez à chaque enfant un cure-pipe scintillant. Fournissez deux formats de grelots et demandez les enfants de les enfiler sur leur cure-pipe en respectant l’ordre suivant : 1 gros grelot, 2 petits grelots, 1 gros grelot, 2 petits grelots… Encouragez-les à les compter. Ils doivent en avoir 5 gros et 10 petits en tout. Ensuite, ils tortillent les 2 extrémités ensemble. Ceux qui souhaitent en faire plusieurs pour pouvoir les offrir en cadeau pourront répéter le tout.

 

Ornements épingles à linge

Donnez 3 épingles à linge en bois à chaque enfant. Ils doivent les peinturer en vert. Laissez sécher. Une fois la peinture complètement sèche, les enfants collent leurs 3 épingles ensemble en appliquant la colle sur la surface plate des épingles pour représenter une forme de sapin de Noël. Ils collent des pompons aux couleurs vives sur leur petit sapin en bois pour représenter des ornements ou des lumières. Ils ajoutent 2 petits morceaux d’un cure-pipe scintillant horizontalement en guise de guirlandes. Il ne leur reste alors plus qu’à fixer une étoile en mousse sur la cime de l’arbre et à coller un joli ruban en boucle derrière afin de pouvoir suspendre leur ornement.

 

Nappe de Noël
Achetez une nappe en papier. Avec les enfants, découpez des images de Noël dans des revues ou des circulaires et collez-les sur la nappe en papier. Vous aurez ainsi la plus belle nappe pour votre fête de Noël. Les enfants peuvent aussi dessiner leurs propres décorations.

 

Marque-place NoëlAnneau serviette Noël
(Ouvrir modèle marque - Place Noël) Donnez une épingle à linge en bois à chaque enfant. Faites-leur peinturer celle-ci en rouge. Laissez sécher. Imprimez et tracez les différents modèles sur du papier construction et découpez. Collez les morceaux l’un sur l’autre en suivant les modèles proposés. Ensuite, inscrivez sur le corps le nom de l’enfant et collez le corps sur l’épingle à linge. Décorez en ajoutant des pompons pour le nez, des yeux mobiles, etc. Accrochez l’épingle à une serviette de table de Noël.

 

Ma paille de Noël
(Ouvrir motif Noël) Imprimez et demandez aux enfants de dessiner les différents motifs de Noël. À l’aide d’un poinçon, faites un trou pour pouvoir glisser les pailles dans les décorations. Les enfants s’amuseront à boire à la santé du père Noël!

 

(Ouvrir motifs Noël en couleurs) Imprimez et demandez aux enfants de découper les  différents motifs de Noël. À l’aide d’un poinçon, faites un trou pour pouvoir glisser les pailles à boire dans les décorations. Les enfants s’amuseront à boire à la santé du père Noël!

 

Porte-lettres de Noël
Utilisez deux assiettes de carton de Noël. Coupez une des assiettes en deux parties égales et jetez une des moitiés. Après avoir mis de la colle sur le contour de la demi-assiette, mettez l'assiette complète et la demi-assiette face à face. Quand les deux assiettes sont bien collées, faites des trous avec un poinçon sur la partie non collée de la grande assiette. En commençant par le haut, lacez l'assiette avec un ruban de Noël pour décorer. Ensuite, collez des brillants sur la demi-assiette afin de la décorer. 

 

Anneau de serviette
(Ouvrir anneau serviette Noël) Imprimez sur un carton et découpez. Décorez avec des autocollants ou des brillants. Coupez les incisions des deux extrémités et insérez-les l'une dans l'autre. Glissez une  serviette de table dans l'anneau.

 

Anneau de serviette couleurs 

(Ouvrir anneaux serviettes-Noël en couleurs) Imprimez et découpez. Coupez les incisions des deux extrémités et insérez-les l'une dans l'autre. Glissez une serviette de table dans l'anneau. 

 

Serviettes de table de Noël
Vous aurez besoin de débarbouillettes de couleur pâle et de la peinture acrylique. Les enfants se recouvrent les mains de peinture et les étampent sur la débarbouillette. Inscrivez l’année ainsi que leur nom. Voilà un petit cadeau-souvenir. 

 

Aimant pour le frigo
Photographiez chaque enfant avec un chapeau de Noël sur la tête devant un décor de Noël. Ensuite, découpez un cadre dans du carton et faites-leur peinturer. À l’endos, collez des aimants.

 _______________________________________________________________________

EMBALLAGES ORIGINAUX ET CARTES DE NOËL

 

Boite décorativeBoite décorative couleurs

(Ouvrir boite décorative) Imprimez et tracez le modèle de boite sur du papier construction pour chaque enfant. Découpez et montez selon le patron. Laissez les enfants décorer la boite comme bon leur semble et déposez des biscuits à l’intérieur pour les donner en cadeau. Ajoutez un ruban décoratif. 

 

Boite décorative-couleurs

(Ouvrir boite décorative-couleurs) Imprimez et tracez le modèle de boite sur un papier épais pour chaque enfant. Découpez et assemblez le tout selon le patron. Laissez les enfants décorer la boite comme bon leur semblera et déposez des biscuits à l’intérieur pour les offrir en cadeau. Ajoutez un ruban décoratif. 

 

Poinsettia

Prenez des filtres à café que vous ferez peinturer en rouge par les enfants. Une fois la peinture sèche, faites-leur découper de petites pointes dans le filtre à café.  Attachez-les au centre avec des cure-pipes verts. Voilà une jolie décoration pour un cadeau, le sapin ou encore sur une table.

 

Enveloppe pour carte

(Ouvrir enveloppe – Noël) Imprimez une enveloppe et pliez-la, selon les indications. Collez les deux côtés. Sur le dessus, faites un dessin. 

 

Enveloppe de Noël-couleurs

(Ouvrir enveloppe Noël couleurs) Imprimez une enveloppe et pliez-la selon les indications. Collez les deux côtés. Sur le dessus, faites un dessin. 

 Enveloppe Noel couleurs

Emballage bonbons

Coupez un morceau de papier assez grand pour envelopper un rouleau de papier hygiénique. Remplissez le rouleau de bonbons ou d’un cadeau, ensuite enroulez-le de papier. Nouez les deux bouts avec un ruban.

 

Maison de Noël

Chaque enfant décore un sac à lunch en papier brun en forme de maison pour envelopper un cadeau. (Ouvrir modèle maison Noël) Découpez, coloriez et collez des formes pour faire la porte, les fenêtres, le toit et la cheminée. Insérez le cadeau, pliez le rebord du sac et ajoutez une feuille de papier construction pliée en deux pour former le toit. Vous pouvez couper le bord du toit avec des ciseaux dentelés. 

 

Sacs-cadeaux

Coupez le haut d’un contenant d’un litre ou 2 litres de lait. Peinturez toute la surface du contenant ou recouvrez-le de papier construction sans recouvrir le dessus. Ajoutez de la colle et des brillants de Noël. Agrafez un ruban des deux côtés pour former une ganse. Insérez votre cadeau dans le sac et ajoutez du papier de soie par-dessus.

 

Boite-cadeau

Donnez une vieille boite de chaussures à chaque enfant. Ils pourront la peinturer ou la recouvrir de papier de Noël. Cette création servira pour offrir un cadeau qu’ils auront fabriqué. 

 Cartes de souhaits-interactive Noel couleurs-1

Bas de Noël

Découpez un bas de Noël dans de la feutrine. Imprimez le modèle suivant. (Ouvrir bas de Noël) Le but est de laisser les enfants passer une laine dans les trous que vous aurez faits avec un poinçon. Ils pourront le remplir de gâteries et l’offrir en cadeau à leurs parents pour Noël.

 

Étiquettes de Noël

Nous vous avons préparé des étiquettes que vous pouvez imprimer pour coller sur les cadeaux des enfants. (Ouvrir étiquettes de Noël)

 

Cartes de Noël

(Ouvrir cartes de Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Nous vous proposons des modèles de cartes de Noël à imprimer. Laissez les enfants les colorier et les plier eux-mêmes. 

 

Boite de souhaits de Noël

Décorez une boite de mouchoirs en papier dans le but d’y glisser vos souhaits de Noël. 

 

Carte – Explosion de Noël

Utilisez un carton au choix. Mettez-y des gouttes de peinture rouge, verte et blanche et, à l’aide d’une paille, soufflez dans toutes les directions! 

 

Cartes de NoëlCartes de souhaits interactive-Noel-n-b

Nous vous proposons deux modèles de cartes de Noel à imprimer : une carte en noir et blanc et une carte en couleurs. (Ouvrir carte de souhaits interactive Noël n-b) Laissez les enfants colorier et plier leur carte seuls. Si vous choisissez d’utiliser la version en couleurs, il suffit d’imprimer le tout. (Ouvrir carte de souhaits interactive Noël-couleurs) 

 

Pots de chocolats

Donnez un pot de nourriture pour bébés à chaque enfant. Enduisez les pots de colle et ajoutez des paillettes. Sur le couvercle de chaque pot, collez la photo de l’enfant qui l’a décoré. Remplissez les pots de petits chocolats. Ajoutez un beau ruban rouge, vert ou blanc. 

 

Sacs-cadeaux de Noël

Décorez des sacs à lunch en y collant des motifs de Noël, des paillettes ou autres éléments décoratifs. Les enfants aimeront glisser le cadeau qu’ils offriront à leurs parents dans leur sac-cadeau. 

 

Petits sachets parfumés

Donnez un bout de vieux rideau en dentelle à chaque enfant. Mettez du potpourri à l’intérieur puis faites un nœud à l’aide d’un joli ruban rouge ou vert pour faire tenir le tout.

 

Anneaux de Noël

Coupez un rouleau de papier hygiénique en rondelles et décorez-les aux couleurs de Noël. Glissez les serviettes de table dans les rondelles décorées.   

 

Anneaux de serviettes de NoëlCartes de souhaits-interactive Noel couleurs-2

(Ouvrir modèles - Anneaux serviettes de Noël) Imprimez sur un carton et découpez. Décorez les anneaux avec des autocollants ou des brillants. Faites des incisions aux deux extrémités et insérez-les l'une dans l'autre. Glissez une serviette de table dans chaque anneau.

 

Marque-places de Noël

Donnez une épingle à linge en bois à chaque enfant. Demandez-leur de la peinturer en rouge. Laissez sécher. (Ouvrir modèles-marque-places de Noël) Imprimez et tracez les différents modèles sur du papier construction. Découpez les pièces et collez le tout sur les épingles à linge. Accrochez les épingles sur vos serviettes de table de Noël.

 

Porte-lettres

Utilisez deux assiettes de carton. Coupez une des assiettes en deux parties égales et jetez une des moitiés. Après avoir appliqué de la colle sur le contour de la demi-assiette, positionnez l'assiette complète et la demi-assiette face à face. Quand les deux assiettes sont bien collées, faites des trous avec un poinçon sur la partie non collée de la grande assiette. En commençant par le haut, lacez l'assiette avec de la laine brillante. Ensuite, collez des décorations de Noël sur la demi-assiette afin de bien la décorer.

 

Panier de Noël

Décorez un verre de styromousse en y collant des formes de Noël découpées dans du carton. Perforez le verre de chaque côté et enfilez un cure-pipe vert ou rouge qui servira de ganse. Remplissez votre petit panier de bonbons ou de chocolats. 

 

Boite à biscuits

(Ouvrir Boite décorative) Imprimez et tracez le modèle de boite sur du papier construction (un par enfant). Découpez-le et assemblez la boite selon le patron. Laissez les enfants décorer la boite comme bon leur semble et déposez des biscuits à l’intérieur pour les offrir en cadeau. Ajoutez un ruban décoratif.

 Carte de Noël couleur

Boites-cadeaux

Donnez une vieille boite à chaussures à chaque enfant et invitez-les à la peinturer ou à la recouvrir de papier de Noël. Cette création servira pour offrir un cadeau qu’ils auront fabriqué.

____________________________________________________________

BRICOLAGES-BIJOUX ET ACCESSOIRES

 

Colliers sucrés

Chaque enfant a un petit sapin en carton avec un trou perforé dans le haut qu’il pourra utiliser pour faire un collier. Enduisez les sapins de colle et saupoudrez-les de sucre. Laissez bien sécher. Voilà des colliers sucrés!

 

Chapeaux de Noël

Découpez des bandes dans du carton, assez grandes pour faire le tour de la tête de chaque enfant. Décorez les bandes tout simplement.

 

Colliers de Noël 

Faites des colliers avec des pâtes alimentaires rouges, vertes et blanches que vous avez préalablement teintes. Voici une petite recette pour teindre les pâtes. 

 

RecetteCarte de Noël NB

  • 1 pinte de nouilles
  • 2 c. à table de colorant alimentaire
  • 3 c. à table d’alcool à friction (Préparation par l’adulte)
  • Ne pas consommer. 

Épinglettes de Noel

Prenez des couvercles de jus congelé, remplissez-les de colle et ajoutez des paillettes et des perles de couleur (rouges, vertes et blanches). Laissez bien sécher. Une fois la colle sèche, collez une épinglette derrière chaque couvercle avec de la colle chaude. 

 

Bracelets

Coupez un rouleau de papier hygiénique en rondelles. Faites une incision dans chaque rondelle. Décorez. Vous obtiendrez de jolis bracelets!

 Macarons de Noël

Bijoux de Noël

(Imprimez Modèles – Bijoux de Noël) Découpez des bandes de 2 cm de large dans une feuille de couleur. Ajustez les bandes pour qu’elles fassent le tour du poignet de chaque enfant. Avec de la colle, superposez des bijoux de Noël sur les bandes en alternant les couleurs. 

 

Macarons de Noël 

(Ouvrir macarons de Noël) Imprimez et découpez les macarons. Chaque enfant colorie son propre macaron. Vous pouvez les plastifier avec du papier collant transparent. Faites un trou avec un poinçon et introduisez un bout de laine ou un ruban rouge pour permettre aux enfants de porter leur macaron autour de leur cou.

 

Lunettes de Noël

Fabriquez des lunettes de Noël. Prenez deux petits pots de yogourt (Minigo), découpez des étoiles dans le fond et collez-y un transparent jaune. Percez des trous à l’extrémité des pots, de chaque côté des lunettes, et insérez-y des cure-pipes qui formeront les branches des lunettes. Pour attacher les pots ensemble, utilisez un autre cure-pipe. 

 

Lunettes de Noël

(Ouvrir Lunettes de Noël) Imprimez le modèle de lunettes et tracez-le sur du carton rigide. Coupez l’intérieur des étoiles ou des sapins et ajoutez du papier cellophane rouge et vert. 

____________________________________________________________

BRICOLAGES-PEINTURE ET COLLAGES DE NOËL

 Étiquettes-mots géants-Bricolages-Noel-3

Emporte-pièces brillants

Trempez des emporte-pièces de Noël dans de la colle et faites des impressions sur une feuille. Saupoudrez des brillants sur la colle.

 

Cloche facile

Découpez deux cloches de la même grandeur dans du Mac-Tac. Décorez une cloche (côté collant) avec du papier de soie déchiré, des paillettes, des fleurs séchées, etc. Déposez l’autre cloche par-dessus. 

 

Sapin en riz

(Ouvrir Modèle de sapin) Imprimez pour chaque enfant. Remplissez la forme de colle et utilisez du riz blanc ainsi que du riz rouge et vert (que vous aurez teint au préalable) pour remplir le sapin. Voici la petite recette pour teindre le riz. 

 

Recette

  • 1 pinte de riz
  • 2 c. à table de colorant alimentaire
  • 3 c. à table d’alcool à friction (Préparation par l’adulte)

*Ne pas consommer.

 

Mon sapin coloré

Découpez deux sapins de la même grandeur dans du papier ciré. Mélangez du sirop de maïs et du colorant alimentaire vert. Utilisez ce mélange pour peinturer un sapin et fixez ensuite le deuxième sapin par-dessus. Laissez sécher. Vous pouvez suspendre le sapin par la suite. 

 Images à colorier-Bricolages-Noel

Peinture à l’eau

Faites choisir un papier de soie rouge ou vert aux enfants. Sur leur papier, tracez un sapin et demandez-leur de le découper. Placez le sapin au centre d’une feuille à dessin blanche. Imbibez un pinceau d’eau et demandez aux enfants de délicatement peinturer (mouiller) le papier de soie. Retirez doucement le papier de soie par la suite. L’encre du papier aura déteint sur la feuille à dessin.

 

Peinture de Noël

Faites de la peinture au Jell-O avec les enfants. Vous n’avez qu’à prendre une ou plusieurs boites de Jell-O rouge et y ajouter un peu d’eau pour obtenir une texture malléable. Choisissez un dessin dans la banque d’images à colorier ou une feuille blanche pour faire encore plus place à la créativité des enfants et laissez-les peinturer avec leurs doigts sur la feuille. Certains se risqueront surement à gouter cette peinture de Noël! 

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

Images à colorier

(Ouvrir images à colorier-Bricolages Noël) Imprimez pour chaque enfant.


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top