menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Noël - Bricolages

Programmation sur le thème des bricolages de Noël avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, étiquettes-mots, fiches d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

À la demande générale, nous vous offrons un thème avec encore plus de bricolages de Noël. Comme Noël est la grande fête de l’année, vous trouverez une multitude d’idées d’activités dans les archives de Noël.

 

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE     

                  

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir calendrier des activités de l’avent) Imprimez et utilisez le calendrier pour préparer Noël avec les enfants de votre service de garde. Il suffit d’afficher les 25 images numérotées dans l’ordre et de mettre une image de l’activité du jour en dessous (bricolage, activité motrice, activité extérieure, chanson, recette, etc.). Utilisez les images de votre train de routine en les décorant à l’aide d’un chou ou d’un autocollant de Noël!

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Piste de questions pour votre rassemblement :

  • Qu'est-ce que la fête de Noël?
  • Pourquoi décore-t-on pour Noël?
  • Comment le père Noël se déplace-t-il?Calendrier des activités de l’avent
  • Aimes-tu faire des bricolages de Noël?
  • Qu'est-ce qu'on installe pour Noël?
  • Qu’est-ce que tu aimerais recevoir en cadeau à Noël?
  • Quelle décoration aimerais-tu bricoler pour ton sapin de Noël?

 BOITE DE BRICOLAGE THÉMATIQUE NOËL

 

Crayons de cire, crayons de bois, crayons-feutres rouges, verts et blancs. Préparez quelques pots de colle auxquels vous aurez ajouté du colorant rouge. Dans un petit pot, mettez des confettis métalliques, des autocollants représentant Noël et  des plumes rouges, vertes et blanches. Toutes sortes de papiers (soie, crépon, métallique, cellophane) rouges, verts et blancs.

 

Liste inventaire

(Ouvrir liste inventaire matériel de bricolage) Imprimez et glissez cette feuille dans vos bacs thématiques. Utilisez-la pour faire l'inventaire de ceux-ci.

 

AMÉNAGEMENT

 

Éduca-déco- Le coin brico de Noël

(Ouvrir-éduca-déco - bricolage  de Noël) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Ornements de Noël

Enfilez des perles rouges et blanches sur des cure-pipes, puis donnez-leur la forme d’une canne de bonbon.

 Ribambelle de Noël

 Vitrail de Noël

(Ouvrir vitrail de Noël) Dans un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants autour de celui-ci. Ensuite, collez le vitrail dans la fenêtre.

 

Guirlandes de Noël

(Ouvrir ribambelle de Noël) Découpez les modèles de ribambelles. Placez les modèles sur des feuilles pliées en plusieurs fois et découpez les formes (à l’exception des côtés de sorte qu’en dépliant votre papier, les formes tiendront toutes ensemble, les unes à côté des autres).

 

Mobile de Noël

(Ouvrir Bricolage – formes de Noël) Imprimez sur du carton de couleur et découpez les formes. Collez des brillants et des paillettes sur les deux côtés. Sur la pointe des formes, collez des bandes de papier de soie. Percez un trou dans chaque forme et passez-y un fil. Croisez des brochettes de bois et attachez-les avec le fil. Attachez les formes aux extrémités des baguettes et au centre.

 

Vitrail

Dans un carton, tracez et découpez une forme de Noël. Conservez uniquement le contour. Collez une feuille de papier adhésif (Mac-Tac) sur toute la surface du carton. Collez de petits bouts de papier de soie de toutes les couleurs dans l’espace au centre de la forme. Ensuite, collez le vitrail dans la fenêtre.

 

Sapin bouchonné

Tracez un sapin sur un carton vert. Remplissez-le de colle. Bouchonnez de petites boules de papier de soie vert et remplissez le sÉtiquettes-mots-Bricolages de Noëlapin ou décorez-le à l’aide de boules multicolores.

 

Pailles pour Noël

Découpez des cloches ou des sapins dans du carton de couleur. Ensuite, faites une fente et insérez des pailles pour boire.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots - Bricolage de Noël) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Bricolages de Noël)Imprimez. Pinceaux, ciseaux, colle, cartons, papiers, confettis, pompons, formes de styromousse, brillants, poinçon, crayons, rubans. (Ouvrir étiquettes de rangement bacs bricolage) Imprimez et collez les étiquettes sur vos bacs. Remplissez-les de matériel de bricolage et utilisez une feuille d’inventaire pour chaque bac.

 

BRICOLAGES - BIJOUX ET ACCESSOIRES

Colliers sucrés

Chaque enfant a un petit sapin en carton avec un trou perforé dans le haut qu’il pourra utiliser pour faire un collier. Enduisez les sapins de colle et saupoudrez-les de sucre. Laissez bien sécher. Voilà des colliers sucrés!

 

Chapeaux de NoëlModèles-Bijoux de Noël

Découpez des bandes dans du carton, assez grandes pour faire le tour de la tête de chaque enfant. Décorez les bandes tout simplement.

 

Colliers de Noël 

Faites des colliers avec des pâtes alimentaires rouges, vertes et blanches que vous avez préalablement teintes. Voici une petite recette pour teindre les pâtes.

 

Recette

•1 pinte de nouilles

•2 c. à table de colorant alimentaire

•3 c. à table d’alcool à friction (Préparation par l’adulte)

* Ne pas consommer.

 

Épinglettes de Noel

Prenez des couvercles de jus congelé, remplissez-les de colle et ajoutez des paillettes et des perles de couleur (rouges, vertes et blanches). Laissez bien sécher. Une fois la colle sèche, collez une épinglette derrière chaque couvercle avec de la colle chaude.Macaron de Noël

 

Bracelets

Coupez un rouleau de papier hygiénique en rondelles. Faites une incision dans chaque rondelle. Décorez. Vous obtiendrez de jolis bracelets!

 

Bijoux de Noël

(Imprimez Modèles – Bijoux de Noël) Découpez des bandes de 2 cm de large dans une feuille de couleur. Ajustez les bandes pour qu’elles fassent le tour du poignet de chaque enfant. Avec de la colle, superposez des bijoux de Noël sur les bandes en alternant les couleurs.

 

Macarons de Noël 

(Ouvrir macarons de Noël) Imprimez et découpez les macarons. Chaque enfant colorie son propre macaron. Vous pouvez les plastifier avec du papier collant transparent. Faites un trou avec un poinçon et introduisez un bout de laine ou un ruban rouge pour permettre aux enfants de porter leur macaron autour de leur cou.

 Lunettes de Noël

Lunettes de Noël

Fabriquez des lunettes de Noël. Prenez deux petits pots de yogourt (Minigo), découpez des étoiles dans le fond et collez-y un transparent jaune. Percez des trous à l’extrémité des pots, de chaque côté des lunettes, et insérez-y des cure-pipes qui formeront les branches des lunettes. Pour attacher les pots ensemble, utilisez un autre cure-pipe.

 

Lunettes de Noël

(Ouvrir Lunettes de Noël) Imprimez le modèle de lunettes et tracez-le sur du carton rigide. Coupez l’intérieur des étoiles ou des sapins et ajoutez du papier cellophane rouge et vert.

 

BRICOLAGES - CADEAUX ET EMBALLAGE DE NOËL

 

Pots de chocolats

Donnez un pot de nourriture pour bébés à chaque enfant. Enduisez les pots de colle et ajoutez des paillettes. Sur le couvercle de chaqModèles-Anneaux serviettes de Noëlue pot, collez la photo de l’enfant qui l’a décoré. Remplissez les pots de petits chocolats. Ajoutez un beau ruban rouge, vert ou blanc.

 

Sacs-cadeaux de Noël

Décorez des sacs à lunch en y collant des motifs de Noël, des paillettes ou autres éléments décoratifs. Les enfants aimeront glisser le cadeau qu’ils offriront à leurs parents dans leur sac-cadeau.

 

Petits sachets parfumés

Donnez un bout de vieux rideau en dentelle à chaque enfant. Mettez du potpourri à l’intérieur puis faites un nœud à l’aide d’un joli ruban rouge ou vert pour faire tenir le tout.

 

Anneaux de Noël

Coupez un rouleau de papier hygiénique en rondelles et décorez-les aux couleurs de Noël. Glissez les serviettes de table dans les rondelles décorées.  

 

Anneaux de serviettes de Noël

(Ouvrir modèles - Anneaux serviettes de Noël) Imprimez sur un carton et découpez. Décorez les anneaux avec des autocollants ou des brillants. Faites des incisions aux deux extrémités et insérez-les l'une dans l'autre. Glissez une  serviette de table dans chaque anneau.

 

Marque-places de NoëlModèles-marque-places de Noël

Donnez une épingle à linge en bois à chaque enfant. Demandez-leur de la peinturer en rouge. Laissez sécher. (Ouvrir modèles-marque-places de Noël) Imprimez et tracez les différents modèles sur du papier construction. Découpez les pièces et collez le tout sur les épingles à linge. Accrochez les épingles sur vos serviettes de table de Noël.

 

Cadre photo

(Ouvrir cadre Noël) Imprimez et collez sur un carton. Prenez soin de retirer le centre  et fixez simplement une photo à l’intérieur du cadre.

 

Porte-lettres

Utilisez deux assiettes de carton. Coupez une des assiettes en deux parties égales et jetez une des moitiés. Après avoir appliqué de la colle sur le contour de la demi-assiette, positionnez l'assiette complète et la demi-assiette face à face. Quand les deux assiettes sont bien collées, faites des trous avec un poinçon sur la partie non collée de la grande assiette. En commençant par le haut, lacez l'assiette avec de la laine brillante. Ensuite, collez des décorations de Noël sur la demi-assiette afin de bien la décorer.

 

Panier de Noël

Décorez un verre de styromousse en y collant des formes de Noël découpées dans du carton. Perforez le verre de chaque côté et enfilez un cure-pipe vert ou rouge qui servira de ganse. Remplissez votre petit panier de bonbons ou de chocolats.Cadre Noël

 

Boite à biscuits

(Ouvrir Boite décorative) Imprimez et tracez le modèle de boite sur du papier construction (un par enfant). Découpez-le et assemblez la boite selon le patron. Laissez les enfants décorer la boite comme bon leur semble et déposez des biscuits à l’intérieur pour les offrir en cadeau. Ajoutez un ruban décoratif.

 

Sacs odorants

(Ouvrir modèles de Noël) Servez-vous des modèles pour tracer deux fois les mêmes images sur de la feutrine et ce, pour chaque enfant. À l’aide d’un poinçon, faites des trous tout autour des formes afin que les enfants puissent les enfiler avec de la laine pour les sceller. Avant de fermer complètement les formes, ajoutez du potpourri à l’intérieur. Continuez ensuite de les lacer jusqu’au bout. Faites un nœud pour faire tenir le tout bien solidement. Vous aurez alors un petit cadeau odorant pour les parents.

 

Sacs-cadeaux

Coupez le haut d’un contenant d’un litre ou de 2 litres de lait. Peinturez toute la surface du contenant ou recouvrez-le de papier construction, sans toutefois recouvrir le dessus. Ajoutez de la colle, des brillants et des images de Noël sur toute la surface du contenant. Agrafez un ruban de chaque côté pour former une ganse. Insérez votre cadeau dans le sac et ajoutez du papier de soie par-dessus.

 

Boites-cadeaux

Donnez une vieille boite à chaussures à chaque enfant et invitez-les à la peinturer ou à la recouvrir de papier de Noël. Cette création serModèles de Noëlvira pour offrir un cadeau qu’ils auront fabriqué.

 

BRICOLAGES - CARTES DE SOUHAITS

 

Boite de souhaits de Noël

Décorez une boite de mouchoirs de papier dans le but d’y glisser vos souhaits de Noël.

 

Carte – Explosion de Noël

Utilisez un carton au choix. Mettez-y des gouttes de peinture rouge, verte et blanche et, à l’aide d’une paille, soufflez dans toutes les directions!

 

Cartes de Noël

Nous vous proposons deux modèles de cartes de Noel à imprimer : une carte en noir et blanc et une carte en couleurs. (Ouvrir carte de souhaits Noël n-b) Laissez les enfants colorier et plier leur carte seuls. Si vous choisissez d’utiliser la version couleur, il suffit d’imprimer le tout. (Ouvrir carte de souhaits Noël-couleur)

 

BRICOLAGES - PEINTURE ET COLLAGES DE NOËL

 

Emporte-pièces brillantsCarte de souhaits Noël-Couleur

Trempez des emporte-pièces de Noël dans de la colle et faites des impressions sur une feuille. Saupoudrez des brillants sur la colle.

 

Cloche facile

Découpez deux cloches de la même grandeur dans du Mac-Tac. Décorez une cloche (côté collant) avec du papier de soie déchiré, des paillettes, des fleurs séchées, etc. Déposez l’autre cloche par-dessus.

 

Sapin en riz

(Ouvrir Modèle de sapin) Imprimez pour chaque enfant. Remplissez la forme de colle et utilisez du riz blanc ainsi que du riz rouge et vert (que vous aurez teint au préalable) pour remplir le sapin. Voici la petite recette pour teindre le riz.

 

Recette

•1 pinte de riz

•2 c. à table de colorant alimentaire

•3 c. à table d’alcool à friction (Préparation par l’adulte)

*Ne pas consommer.

 

Mon sapin coloré

Découpez deux sapins de la même grandeur dans du papier ciré. Mélangez du sirop de maïs et du colorant alimentaire vert. Utilisez ce mélange pour peinturer un sapin et fixez ensuite le deuxième sapin par-dessus. Laissez sécher. Vous pouvez suspendre le sapin par la suite.

 

Peinture à l’eauModèle de sapin

Faites choisir un papier de soie rouge ou vert aux enfants. Sur leur papier, tracez un sapin et demandez-leur de le découper. Placez le sapin au centre d’une feuille à dessin blanche. Imbibez un pinceau d’eau et demandez aux enfants de délicatement peinturer (mouiller) le papier de soie. Retirez doucement le papier de soie par la suite. L’encre du papier aura déteint sur la feuille à dessin.

 

Peinture de Noël

Faites de la peinture au Jell-O avec les enfants. Vous n’avez qu’à prendre une ou plusieurs boites de Jell-O rouge et y ajouter un peu d’eau pour obtenir une texture malléable. Choisissez un dessin dans la banque d’images à colorier ou une feuille blanche pour faire encore plus place à la créativité des enfants et laissez-les peinturer avec leurs doigts sur la feuille. Certains se risqueront surement à gouter cette peinture de Noël!

 

BRICOLAGES - BOULES

 

Boule décorée

Prenez une vieille boule de Noël unie que vous n’utilisez plus. Demandez aux enfants de tremper leur pouce dans de la peinture blanche pour ensuite le presser sur la boule pour créer des bonshommes de neige. Montrez aux enfants à presser la pleine surface de leur pouce pour former la boule du bas et uniquement le bout de leur pouce pour les deux autres boules. Faites des bonshommes tout autour de la boule. Lorsque la peinture est bien sèche, ajoutez un chapeau et des yeux à vos bonshommes de neige à l’aide de crayons-feutres fins. Variez les bonshommes en ajoutant des accessoires différents comme un balai, des bras, des pieds, un nez, etc.

 

Modèles de boules

(Ouvrir-modèles de boules) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez la grandeur de votre choix. Ces modèles seront utiles pour vos différents bricolages et vos activités diverses.

 

Boules disco

Récupérez de vieux CD et collez-y différents éléments de bricolage de Noël. Suspendez-les au plafond de votre local, à différentes hauteurs.

 

Vitrail de boules
(Ouvrir modèles de boules) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Sur un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre.

Variante : Tracez la forme sur un morceau de « Mac-Tac ». Remplissez la forme avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de « Mac-Tac » et découpez. Vous pouvez le suspendre dans une fenêtre ou une porte.

 

Boule bouchonnée
(Ouvrir modèles de boules) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie rouge, vert et blanc. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier.

 

Guirlande de boules
(Ouvrir modèles de boules ) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc et laissez les enfants décorer les boules avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Mobile de boules de Noël Modèle de boule de Noël
(Ouvrir modèles de boules) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Tracez et découpez des boules de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les boules (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

Boules de Noël
Recouvrez des boules de styromousse de papier d’aluminium, de papier métallique ou de papier de soie. Défaites un trombone et insérez-le dans la boule pour faire l’attache.

 

Boules de riz

Trempez des boules de styromousse dans de la colle blanche et ensuite, roulez-les dans le riz. Laissez sécher complètement. Lorsqu’elles sont sèches, vous pouvez vaporiser la boule avec de la peinture ou laisser les enfants les peindre avec des couleurs de saison. Cela donne un effet de relief très intéressant.

 

Boules piquées
Prenez une boule de styromousse et piquez-la avec des morceaux de différentes grandeurs de cure-pipes de toutes les couleurs. Accrochez les boules au plafond ou dans le sapin!

 

Boules recyclées
Demandez aux parents d’apporter de vieilles boules inutilisées. Décorez-les au gout du jour. Vous pouvez utiliser du papier de soie et de la colle blanche pour créer un effet multicolore et brillant. Laissez aller votre imagination!

 

Boule magique
Prenez une boule de styromousse et coupez-la en deux. Faites-la peinturer et décorer par les enfants. Photographiez les enfants devant un décor, par exemple un morceau de papier d'emballage collé au mur ou devant un sapin. Collez la photo sur la demi-boule. Vous pouvez la vernir. Fixez un cure-pipe pour la suspendre dans le sapin.

 

Boules multicolores
Offrez aux enfants des serviettes de papier ou du papier d’emballage de Noël aux motifs divers. Ils découpent ou déchirent de petits morceaux. Prenez des boules de styromousse. Appliquez une couche de colle et recouvrez-les de morceaux de papier.

 Modèle bas de Noël

Boules de neige de Noël
Donnez à chaque enfant un bocal étanche en verre (exemple : un petit pot de confiture). Faites-leur faire une petite création en pâte à modeler ou utilisez une petite figurine de Noël, mais assurez-vous que celle-ci peut être insérée dans le pot. Collez la figurine dans le couvercle du pot avec de la colle chaude. Remplissez le bocal d’eau, un peu plus qu’à la moitié. Ajoutez des paillettes ou de petits brillants. Vissez bien le couvercle et collez-le avec de la colle chaude. Tournez le bocal, le couvercle vers le bas. Agitez-le et regardez la neige tomber.

 

BRICOLAGES- BAS DE NOËL

 

Modèles de bas de Noël

(Ouvrir-modèles de bas de Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez la grandeur de votre choix pour vos différents projets.

 

Vitrail de bas de Noël
(Ouvrir modèles de bas de Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Sur un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre. Variante : Tracez la forme sur un morceau de « Mac-Tac ». Remplissez la forme avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de « Mac-Tac » et découpez. Vous pouvez le suspendre dans une fenêtre ou une porte.

 

Bas de Noël bouchonné
(Ouvrir modèles de bas de Noël)  Imprimez en couleurs ou en noir et blanc  pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie rouge, vert et blanc. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier.

 

Guirlande de bas de Noël
(Ouvrir modèles de bas de Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc et laissez les enfants décorer les bas avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage.  Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Mobile de Bas
(Ouvrir modèles de bas de Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Tracez et découpez des bas de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les bas (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle.  Suspendez au plafond.

 

Bas de Noël
(Ouvrir modèles de bas de Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Découpez un bas de Noël dans de la feutrine. Imprimez le modèle suivant. Le but est de laisser les enfants passer une laine dans les trous que vous aurez faits avec un poinçon. Ils pourront remplir le bas de gâteries et l’offrir en cadeau à leurs parents pour Noël.Mon empreinte de sapin

 

BRICOLAGES – SAPINS

 

NouveauMon empreinte de sapin

(Ouvrir mon empreinte de sapin) Imprimez la feuille modèle et utilisez-la pour vous guider ou pour vous aider à présenter l’activité aux enfants. Demandez aux enfants de tremper différents doigts dans de la peinture verte pour créer leur sapin de Noël. Il suffit de faire 6 empreintes de leur pouce pour faire la base du sapin (ou plus si vous le voulez plus gros) et ensuite, sur l’étage supérieur, de faire 5 empreintes suivies de 4 empreintes et ainsi de suite. Ajoutez une empreinte de pouce brune pour le tronc et des pompons miniatures pour décorer votre arbre.

 

Modèles de sapins

(Ouvrir-modèles de sapins) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez la grandeur de votre choix pour vos bricolages et activités diverses.

 

Vitrail de sapins
(Ouvrir modèles de sapins) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Sur un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre. Variante : Tracez la forme sur un morceau de « Mac-Tac ». Remplissez-la avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de « Mac-Tac » et découpez. Vous pouvez le suspendre dans une fenêtre ou une porte.

 

Guirlande de sapinsModèle de sapin
(Ouvrir modèle de sapins) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Laissez les enfants décorer les sapins avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage.  Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Mobile de sapins
(Ouvrir modèles de sapins) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Tracez et découpez des sapins de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les sapins (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

Sapin bouchonné
(Ouvrir modèles de sapins) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier.

 

Mon mini sapin
(Ouvrir mini sapin) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en sapin en collant les différents morceaux de sapin dessus. Suspendez au plafond ou dans le sapin.

 

Mon petit sapin à moi
Prenez un carton vert et formez un cône. Décorez-le avec des rubans, des bonbons, des brillants, etc. Installez-le sur un bureau, sur les casiers ou dans les escaliers pour décorer.

 

Collection sapin de Noël
Tracez une forme de sapin de Noël sur un grand carton. Mettez à la disposition des enfants des catalogues et des circulaires qu’ils pourront déchirer et bouchonner. Ensuite, demandez-leur de remplir la forme de sapin en collant les boules de papier dessus.

 

Senteur de sapinImages à colorier-Bricolages de Noël 2013
(Ouvrir modèles de sapin) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc et tracez le modèle de sapin dans du carton vert. Découpez. Appliquez de la colle blanche en quantité et collez de vraies aiguilles de sapin. Décorez. Vous pouvez également ajouter des étincelles.

 

BRICOLAGES – Le père Noël et la mère Noël

 

Un père Noël dans ma main

Peinturez la main d’un enfant en utilisant 3 couleurs : le rouge pour le pouce et le bas de la main (chapeau), le beige pour le creux de la main (visage) et le blanc pour tout le reste (barbe). Lorsque c’est sec, ajoutez des yeux mobiles, un nez et une bouche, sans oublier le pompon blanc au bout du chapeau.

 

Modèles de Père et Mère Noël

(Ouvrir-modèles de Père et Mère Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez la grandeur de votre choix pour vos différents bricolages et vos diverses activités.

 

Vitrail de père Noël
(Ouvrir modèles de Pères Noël ) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Dans un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre. Variante : Tracez la forme sur un morceau de « Mac-Tac ». Remplissez-la avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de « Mac-Tac » et découpez. Vous pouvez le suspendre dans une fenêtre ou une porte.

 

Père Noël bouchonné
(Ouvrir modèles de Père Noël ) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de sModèles de pères Noël et mères Noëloie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier.

 

Guirlande de père Noël
(Ouvrir- modèles Père Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Laissez les enfants décorer les pères Noël avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Mobile de pères Noël
(Ouvrir modèles de Pères Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Tracez et découpez des pères Noël de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les pères Noël (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

Mon mini père Noël
(Ouvrir-mini Père Noël) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en père Noël en collant les différents morceaux de père Noël dessus. Suspendez au plafond ou dans le sapin.

 

Mon mini père Noël

(Ouvrir mon mini père Noël couleurs) Imprimez et découpez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en père Noël  en collant les différents morceaux dessus. Suspendez au plafond ou dans le sapin.

 

Ma mini mère Noël
(Ouvrir-mini Mère Noël) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en mère Noël en collant les différents morceaux de mère Noël dessus. Suspendez au plafond ou dans le sapin.

 

Ma mini mère NoëlMini mère Noël

(Ouvrir ma mini mère Noël couleurs) Imprimez et découpez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en mère Noël en collant les différents morceaux dessus. Suspendez au plafond ou dans le sapin.

 

Père Noël et mère Noël
(Ouvrir - Père Noël et Mère Noël) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez aux enfants de découper les différentes parties des personnages et de les colorier. Assemblez-les avec des attaches parisiennes aux endroits indiqués.

 

Assiette père Noël
(Ouvrir - visage Père Noël) Imprimez pour chaque enfant. Faites peinturer une assiette à chaque enfant en rouge. Faites-leur découper les yeux, le nez, la bouche et la barbe du père Noël. Ensuite, ils doivent les coller dans le fond de l'assiette. Décorez avec des boules de ouate. Saupoudrez de petits brillants sur la ouate. Découpez le chapeau, coloriez-le en rouge et brochez-le sur l’assiette.

 

L’horloge père Noël 
(Ouvrir - horloge Noël) Imprimez et découpez les différents morceaux. Prenez une assiette de carton et demandez aux enfants de coller les chiffres tout autour, en prenant bien soin de leur faire coller le « 12 » en haut et le « 6 » en bas. Découpez les deux languettes. Faites un petit trou au centre de l’assiette dans lequel vous placerez l’attache parisienne qui retiendra les aiguilles au centre. Collez les différents morceaux sur l’assiette pour lui donner la forme d’un père Noël. L’assiette représentera le ventre du père Noël.

 

Père Noël
(Ouvrir – Bricolage - Père Noël) Déchirez, chiffonnez et collez du papier de soie rouge, noir et blanc sur les différentes formes du père Noël. Ajoutez de la ouate pour la barbe. Assemblez le père Noël avec des attaches parisiennes ou simplement avec de la ficelle.

 

Petit papa NoëlMasque Père Noël
Demandez aux enfants de découper un triangle dans du carton pour faire la tuque du père Noël. Collez de la ouate dans le bas du chapeau. Collez  le triangle sur la partie supérieure d’une assiette en carton. Dessinez le visage du père Noël et ensuite, collez de la ouate pour faire une barbe. Suspendez au plafond.

 

Barbe du père Noël
Avec les enfants, faites fondre des guimauves dans un bol allant au microonde pendant environ 30 secondes et laissez brasser les enfants à tour de rôle. Ensuite, remettez le tout au microonde pendant 10 secondes. Placez au centre de la table les guimauves fondues. À l’aide d’un bâton Popsicle, ils étendent les guimauves fondues sur un carton rouge. Ajoutez deux yeux mobiles et un petit pompon pour le nez.

 

Masque de père Noël
(Ouvrir masque de Père Noël) Imprimez, découpez et tracez dans du carton le chapeau, le visage et la barbe du père Noël. Collez le chapeau dans le haut du visage et la barbe dans le bas. Dans le visage, découpez les yeux, le nez et la bouche. Avec un poinçon, percez un trou de chaque côté du visage et passez-y une ficelle. Les enfants décorent leur masque avec de la ouate et des brillants.

 

BRICOLAGES-LUTINS

 

Modèles de lutins

(Ouvrir-modèles de lutins) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez la grandeur de votre choix pour vos différents bricolages et activités diverses.

 

Vitrail de lutins
(Ouvrir modèles de lutins) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Sur un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre.

Variante : Tracez la forme sur un morceau de « Mac-Tac ». Remplissez-la avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de « Mac-Tac » et découpez. Vous pouvez le suspendre dans une fenêtre ou une porte.

 

Lutin bouchonné
(Ouvrir modèles de lutins) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie roModèle de lutinuge, vert et blanc. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier.

 

Mon mini lutin
(Ouvrir mini lutin) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en lutin en collant les différents morceaux de lutin dessus. Suspendez au plafond ou dans le sapin.

 

Mon mini lutin en couleurs

(Ouvrir mon mini lutin couleurs) Imprimez et découpez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en lutin en collant les différents morceaux dessus. Suspendez au plafond ou dans le sapin.

 

Guirlande de lutins
(Ouvrir modèles de lutins) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc et laissez les enfants décorer les lutins avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Mobile de lutins
(Ouvrir modèles de lutins) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Tracez et découpez des lutins de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les lutins (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle.  Suspendez au plafond.

 

Mon lutin
(Ouvrir mon lutin) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez aux enfants de découper les différentes parties des personnages et de les colorier. Assemblez-les avec des attaches parisiennes aux endroits indiqués.

 

BRICOLAGES – CANNES DE NOËLMa canne de Noël

 

Ma canne de Noël

(Ouvrir ma canne de Noël) Imprimez la feuille modèle et utilisez-la comme guide ou pour vous aider à présenter l’activité aux enfants. Demandez aux enfants de tremper un pouce dans de la peinture blanche et l’autre dans de la peinture rouge pour créer une canne de Noël. Il suffit de faire une empreinte rouge, suivie d’une blanche, d’une rouge, d’une blanche et ainsi de suite pour créer une forme de canne de bonbon. Ajoutez une petite boucle pour finaliser le tout. Idéalement, faites votre canne de bonbon sur une feuille verte ou bleu foncé pour faire ressortir les couleurs.

 

Modèles de cannes de Noël

(Ouvrir-modèles de cannes de Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez la grandeur de votre choix pour vos différents bricolages et vos diverses activités.

 

Vitrail de cannes de Noël
(Ouvrir modèles de cannes de Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Sur un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre. Variante : Tracez la forme sur un morceau de « Mac-Tac ». Remplissez-la avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de « Mac-Tac » et découpez. Vous pouvez le suspendre dans une fenêtre ou une porte.

 

Canne de Noël bouchonnéeModèle-canne de noel.jpg
(Ouvrir modèles de cannes de Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier.

 

Guirlande de cannes de Noël
(Ouvrir modèle de cannes de Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Laissez les enfants décorer les cannes avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage.  Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Mobile de cannes
(Ouvrir modèles de cannes de Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Tracez et découpez des cannes de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les cannes (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

Canne de Noël
Utilisez un cure-pipe rouge et un cure-pipe blanc. Coupez les cure-pipes en deux. Tortillez-les ensemble et pliez légèrement le bout du cure-pipe pour créer la forme d’une canne.La famille Renne

 

Canne de bonbon
Donnez un papier construction blanc à chaque enfant. Prenez une poudre à Jell-O rouge et ajoutez-y un peu d’eau. Demandez aux enfants de peinturer une canne de Noël avec leurs doigts.

 

BRICOLAGES – RENNES

 

La famille Renne

(Ouvrir La famille Renne) Imprimez la feuille modèle et utilisez-la comme guide ou pour vous aider à présenter l’activité aux enfants. Demandez aux enfants de tremper différents doigts dans de la peinture brune pour créer la famille Renne selon leurs gouts. Ajoutez simplement un panache, des yeux et un nez à chaque renne à l’aide d’un crayon-feutre lorsque la peinture est sèche. Vous pouvez aussi installer votre création dans un cadre pour créer une décoration de Noël originale.

 

La main renneLa main renne

(Ouvrir La main renne) Imprimez la feuille modèle et utilisez-la comme guide ou pour vous aider à présenter l’activité aux enfants. Demandez aux enfants de tremper leur main entière dans de la peinture brune pour créer le corps et la tête (le pouce) du renne. Ajoutez simplement un panache, un œil mobile et un pompon rouge pour le nez une fois que la peinture est sèche.

 

Modèles de rennes

(Ouvrir-modèles de rennes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez la grandeur de votre choix pour vos différents bricolages et vos diverses activités.

 

Un renne sucré

Prenez simplement une canne de Noël et un cure-pipe brun. Utilisez le cure-pipe pour représenter un panache (dans le coude de la canne) et ajoutez de petits yeux mobiles au bout de la canne. Ajoutez une petite boucle pour plus de couleur.

 

Vitrail de petits rennes
(Ouvrir modèles de rennes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Sur un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre. Variante : Tracez la forme sur un morceau de « Mac-Tac ». Remplissez-la avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de « Mac-Tac » et découpez. Vous pouvez le suspendre dans une fenêtre ou une porte.

 

Renne bouchonnéModèle-rennes
(Ouvrir modèles de rennes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier.

 

Guirlande de rennes
(Ouvrir modèle rennes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Laissez les enfants décorer les rennes avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Mobile de rennes
(Ouvrir modèles de rennes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Tracez et découpez des rennes de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les rennes (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

Mon mini renne
(Ouvrir mini renne) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en renne en collant les différents morceaux de renne dessus. Suspendez au plafond ou dans le sapin.

 

Mon mini renne couleur

(Ouvrir mon mini renne couleurs) Imprimez et découpez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en renne,  en collant les différents morceaux dessus. Suspendez au plafond ou dans le sapin.

 Bois de renne

Mon petit renne
(Ouvrir mon petit renne) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez aux enfants de découper les différentes parties des personnages et de les colorier. Assemblez-les avec des attaches parisiennes aux endroits indiqués.

 

Petit renne
Prenez un petit sac en papier brun (sac à lunch). Laissez-le plié; ne l’ouvrez pas. Les enfants tracent chacune de leurs mains sur du papier brun et les découpent par  la suite. Collez les mains au bout du sac (elles représenteront les bois du renne). Ajoutez des yeux, un nez et une bouche. Les enfants décorent leur renne en peinturant le sac.

 

Renne au nez rouge
Avec de la gouache brune, faites l'empreinte du pied de l’enfant (le talon deviendra le museau du renne). Ensuite, faites l’empreinte de chaque main de l’enfant pour ajouter le panache du renne. Imprimez une main de chaque côté du talon et laissez sécher. Ensuite, l’enfant peut y coller des yeux et un petit pompon rouge pour le nez.

 

Chapeau renne au nez rouge
(Ouvrir bois de renne) Imprimez pour chaque enfant.  Ajoutez les bois à une bande de carton brun ou rouge et faites un bandeau que vous brochez et décorez.

 

Renne au nez rouge
Utilisez une alvéole de boite d’œufs. Peinturez le nez avec de la gouache rouge, puis laissez sécher. Percez un trou de chaque côté, passez un ruban dans les deux trous et faites un nœud à chaque extrémité du fil. Faites porter le nez rouge à vos petits rennes.

 

Chapeau de renne
Coupez une bande de carton correspondant à la longueur du tour de la tête de chaque enfant. Gonflez deux gants de caoutchouc et fixez-les sur la bande.

 

BRICOLAGES-LUMIÈRESGuirlande de pouces

 

Guirlande de pouces

(Ouvrir guirlande de pouces) Imprimez le modèle de guirlande. Utilisez une feuille blanche pour réaliser le bricolage avec les enfants. Demandez aux enfants de tremper leur pouce dans différentes couleurs de peinture pour faire des empreintes de plusieurs couleurs. Lorsque la peinture est sèche, utilisez un crayon-feutre noir fin pour relier les empreintes (lumières) entre elles et ajouter les douilles des lumières.

Avec les plus petits, vous pouvez aussi utiliser le modèle afin de faciliter leur compréhension.

 

Modèles de lumières

(Ouvrir-modèles de lumières) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez la grandeur de votre choix pour vos différents bricolages et vos activités diverses.

 

Vitrail de lumières
(Ouvrir modèles de lumières) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Sur un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez leModèle-lumières contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre. Variante : Tracez la forme sur un morceau de « Mac-Tac ». Remplissez-la avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de « Mac-Tac » et découpez. Vous pouvez le suspendre dans une fenêtre ou une porte.

 

Lumière bouchonnée
(Ouvrir modèles de lumières) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier.

 

Guirlande de lumières
(Ouvrir modèle lumières) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Laissez les enfants décorer les lumières avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Mobile de lumières
(Ouvrir mobile lumières)Tracez et découpez des lumières de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les lumières (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

BRICOLAGES – CADEAUX

 

Modèles de cadeauxmodèle de cadeau

(Ouvrir-modèles de cadeaux) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez la grandeur de votre choix. Ces modèles vous aideront dans vos différents bricolages et activités.

 

Vitrail de cadeaux
(Ouvrir modèles de cadeaux) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Sur un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre. Variante : Tracez la forme sur un morceau de « Mac-Tac ». Remplissez-la avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de « Mac-Tac » et découpez. Vous pouvez le suspendre dans une fenêtre ou une porte.

 

Cadeau bouchonné
(Ouvrir modèles de cadeaux) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier.

 

Guirlande de cadeaux
(Ouvrir modèles de cadeaux) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Laissez les enfants décorer les cadeaux avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Mobile de cadeaux
(Ouvrir modèles cadeaux) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Tracez et découpez des cadeaux de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les cadeaux (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle.  Suspendez au plafond.

 

BRICOLAGES – CLOCHES

 

Modèles de clochesModèle-cloche

(Ouvrir-modèles de cloches) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez la grandeur de votre choix pour vos différents bricolages et vos activités diverses.

 

Vitrail de cloches
(Ouvrir modèles de cloches) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Dans un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre. Variante : Tracez la forme sur un morceau de « Mac-Tac ». Remplissez-la avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de « Mac-Tac » et découpez. Vous pouvez le suspendre dans une fenêtre ou une porte.

 

Cloche bouchonnée
(Ouvrir modèles de cloches) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier.

 

Guirlande de cloches
(Ouvrir- modèle de cloches) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc et laissez les enfants décorer les cloches avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Mobile de cloches
(Ouvrir modèles de cloches) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Tracez et découpez des cloches de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les cloches (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

Cloche de Noël
Prenez un gobelet de crème à café et enveloppez-le de papier d’aluminium. Faites un trou au centre et insérez-y un cure-pipe. Laissez-le dépasser en haut. Tournez-le pour faire une attache et insérez le cure-pipe dans un grelot. Suspendez dans le sapin.

 

BRICOLAGES - COURONNES

 

NouveauCouronne de poucesCouronne de pouces

(Ouvrir couronne de pouces) Imprimez la feuille modèle et utilisez-la comme guide ou pour vous aider à présenter l’activité aux enfants. Demandez aux enfants de tremper leur pouce dans de la peinture verte pour créer une couronne de sapin selon leurs gouts. Pour décorer la couronne, ajoutez simplement des empreintes de doigts rouges une fois que la gouache verte est sèche. Si vous préférez, collez-y des confettis de Noël. Vous pouvez ajouter une boucle pour finaliser le tout. PDF : Une feuille, faire une couronne modèle de « faux doigts » donc une couronne  sur laquelle de vraies empreintes sont remplacées par des ombres pâles de doigts afin de guider les éducatrices. Les empreintes doivent être pâles comme ça si les filles veulent le faire sur le modèle, ce sera possible…

 

Modèles de couronnes

(Ouvrir-modèles de couronnes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez la grandeur de votre choix. Ces modèles vous aideront dans vos différents bricolages et vos activités diverses.

 

Vitrail de couronnes
(Ouvrir modèles de couronnes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Sur un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre. Variante : Tracez la forme sur un morceau de « Mac-Tac ». Remplissez avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de « Mac-Tac » et découpez. Vous pouvez le suspendre dans une fenêtre ou une porte.

 

Guirlande de couronnesModèle-couronne
(Ouvrir- modèle de couronnes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Laissez les enfants décorer les couronnes avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Mobile de couronnes
(Ouvrir modèles de couronnes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Tracez et découpez des couronnes de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les cloches (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

Couronne bouchonnée
(Ouvrir modèles de couronnes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier.

 

La couronne de bonbons
À l’aide d’une guirlande de sapin vert, formez une couronne que vous pourrez suspendre à une porte. Prenez de petits morceaux de ruban adhésif à double face, de la colle chaude ou des attaches à sacs à ordures vertes et fixez-y une grande quantité de bonbons, de cannes de Noël, d’ornements, etc.

 

Couronne
Découpez le centre d’une assiette de carton et gardez le contour pour faire la couronne. Décorez-la et ajoutez une boucle et une ficelle pour l’accrocher.

 

BRICOLAGES – PAIN D’ÉPICES

 

Modèles de pain d'épicesModèle pain d'épices

(Ouvrir-modèles de pain d’épices) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez les modèles dans la grandeur de votre choix pour vos différents bricolages et vos activités diverses.

 

Mobile de pains d’épices
(Ouvrir modèles de pains d’épice) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Tracez et découpez des pains d’épices de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les pains d’épice (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle.  Suspendez au plafond.

 

Guirlande de pains d’épices
(Ouvrir modèles de pains d’épice) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc et laissez les enfants décorer les pains d’épices avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Vitrail de pains d’épices
(Ouvrir modèles de pains d’épice) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Dans un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre. Variante : Tracez la forme sur un morceau de « Mac-Tac ». Remplissez-la avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de « Mac-Tac » et découpez. Vous pouvez le suspendre dans une fenêtre ou une porte.

 

Mon mini pain d’épices
(Ouvrir mini pain d’épice) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en pain d’épices en collant les différents morceaux de pain d’épices dessus. Suspendez au plafond ou dans le sapin.

 

Mon mini pain d’épices couleur

(Ouvrir mini pain d’épice couleurs) Imprimez et découpez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en pain d’épices  en collant les différents morceaux dessus. Suspendez au plafond ou dans le sapin.

 

Pain d’épices bouchonné
(Ouvrir modèles de pains d’épice) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier.

 

Impressions de pain d’épices

À l’aide d’emporte-pièces en forme de pain d’épices trempés dans de la gouache, faites des impressions de pain d’épices sur un carton ou sur du papier blanc pour en faire un beau papier d’emballage maison. Variante : Avez-vous remarqué qu’en faisant l’impression d’un pain d’épices à l’envers, on peut créer un beau renne? Les jambes du pain d’épices deviennent les oreilles et les bois du renne…

 

BRICOLAGES - ÉTOILESModèle d'étoile

 

Modèles d'étoiles

(Ouvrir-modèles d’étoiles) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez la grandeur de votre choix. Ces modèles vous aideront dans vos différents bricolages et activités diverses.

 

Mobile d’étoiles
(Ouvrir modèles d’étoiles) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Tracez et découpez des étoiles de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les étoiles (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

Guirlande d’étoiles
(Ouvrir modèles d’étoiles) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc et laissez les enfants décorer les étoiles avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Vitrail d’étoiles
(Ouvrir modèles d’étoiles) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Sur un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre. Variante : Tracez la forme sur un morceau de « Mac-Tac ». Remplissez-la avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de « Mac-Tac » et découpez. Vous pouvez le suspendre dans une fenêtre ou une porte.

 

Étoile bouchonnée Modèles d'étoile
(Ouvrir modèles d’étoiles) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier.

 

Étoile filante
(Ouvrir  modèles d’étoiles) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc et découpez le modèle sur un carton rigide. Les enfants découpent l’étoile et la décorent en collant des glaçons sur les pointes de l’étoile ainsi que de la colle brillante ou différents éléments brillants. Suspendez au plafond avec un fil à pêche.

 

Lunettes étoilées
(Ouvrir lunettes étoilées) Imprimez le modèle de lunettes et tracez-les sur du carton rigide. Coupez l’intérieur de l’étoile et ajoutez du papier cellophane rouge ou vert.

 

Jolis flocons 3D
Première étape : Avec de la gouache blanche, chaque enfant doit peinturer quatre bâtons Popsicle (recto verso) et ajouter des brillants avant que la gouache ne sèche.

Deuxième étape : Une fois que les bâtons sont secs, collez-en deux pour former une croix et ajoutez le 3e et le 4e transversalement. Laissez sécher.

Troisième étape : À l’aide de ficelle transparente, suspendez les flocons au plafond. Vous pouvez faire peinturer plusieurs bâtons à chaque enfant pour garnir le plafond de votre service de garde.

 

BRICOLAGES - CASSE-NOISETTESModèle-casse-noisette

 

Modèles de casse-noisettes

(Ouvrir-modèles de casse-noisettes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez la grandeur de votre choix pour vos différents bricolages et vos activités diverses.

 

Mobile de casse-noisettes
(Ouvrir modèles de casse-noisettes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Tracez et découpez des casse-noisettes de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les casse-noisettes (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

Guirlande de casse-noisettes
(Ouvrir modèles de casse-noisettes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc et laissez les enfants décorer les casse-noisettes avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Vitrail de casse-noisettes
(Ouvrir modèles de casse-noisettes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Sur un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre. Variante : Tracez la forme sur un morceau de « Mac-Tac ». Remplissez-la avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de « Mac-Tac » et découpez. Vous pouvez le suspendre dans une fenêtre ou une porte.

 

Casse-noisettes bouchonnésMini casse noisette en couleurs
(Ouvrir modèles de casse-noisettes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier.

 

Casse-noisettes articulés
(Ouvrir casse-noisettes articulé) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez aux enfants de découper les différentes parties et de les colorier. Assemblez-les avec des attaches parisiennes aux endroits indiqués.

 

Mon mini casse-noisette
(Ouvrir mini casse-noisettes) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en casse-noisette en collant les différents morceaux de casse-noisette dessus. Suspendez au plafond ou dans le sapin. (Ouvrir mini casse-noisette couleurs) Imprimez et découpez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en casse-noisettes en collant les différents morceaux de casse-noisette dessus. Suspendez au plafond ou dans le sapin.

 

BRICOLAGES -  DÉCORATIONS POUR LA TABLE DE NOËL

 

Nappe de Noël
Achetez une nappe en papier. Avec les enfants, découpez des images de Noël dans des revues ou des circulaires et collez-les sur la nappe de papier. Vous aurez ainsi la plus belle nappe pour votre fête de Noël. Les enfants peuvent aussi dessiner leurs propres décorations.

 

Marque-places Noël
(Ouvrir modèle marque place Noël) Donnez une épingle à linge en bois à chaque enfant. Faites-leur peinturer leur épingle en rouge. Laissez sécher. Imprimez et tracez les différents modèles sur du papier construction et découpez. Collez les morceaux l’un sur l’autre en suivant les modèles proposés. Ensuite, inscrivez sur le corps le nom d’une personne et collez le corps sur l’épingle à linge. Décorez avec des pompons pour le nez, des yeux mobiles, etc. Accrochez l’épingle à une serviette de table de Noël.

 Modèle marque place Noël

Ma paille de Noël
(Ouvrir motif Noël) Imprimez et demandez aux enfants de dessiner les différents motifs de Noël. À l’aide d’un poinçon, faites un trou pour glisser les motifs sur les pailles. Ils s’amuseront à boire à la santé du père Noël! (Ouvrir motif Noël – couleurs) Imprimez et demandez aux enfants de découper les  différents motifs de Noël. À l’aide d’un poinçon, faites un trou pour glisser les motifs sur les pailles. Ils s’amuseront à boire à la santé du père Noël!

 

Anneau de serviette
(Ouvrir anneau serviette Noël) Imprimez et découpez sur un carton. Décorez avec des collants ou des brillants. Faites les incisions aux deux extrémités et insérez-les l'une dans l'autre. Glissez une  serviette de table dans l'anneau. (Ouvrir anneau serviette couleur - Noël) Imprimez et découpez. Faites les incisions aux deux extrémités et insérez-les l'une dans l'autre. Glissez une  serviette de table dans l'anneau.

 

Serviettes de table de Noël
Vous aurez besoin de débarbouillettes de couleur pâle et de la peinture acrylique. Les enfants enduisent leurs mains de peinture et les pressent sur leur débarbouillette. Vous inscrivez l’année ainsi que leur nom. Voilà un petit cadeau souvenir.

 Anneaux serviettes-Noël en couleurs

Aimants pour le frigo
Prenez une photo de l’enfant avec un chapeau et un décor de Noël. Ensuite, découpez un cadre dans du carton et faites-le peinturer par l’enfant. À l’endos, collez des aimants.

 

BRICOLAGES CULINAIRES

 

Boule de Noël glacée

Prenez un ballon non gonflé. Avec l’aide des enfants, insérez-y de petits objets de Noël qui entrent bien par l'ouverture (étincelles, flocons, ruban, etc.). Ensuite, remplissez le ballon avec de l'eau, juste assez pour ne pas qu'il gonfle trop. Ensuite, faites un noeud et placez le ballon au congélateur. Tournez-le trois ou quatre fois pour que les objets se répartissent en gelant. Lorsque l'eau sera gelée, prenez des ciseaux et percez le ballon pour le retirer. Vous aurez une magnifique boule de Noël en glace qui peut servir de centre de table. Vous pouvez faire préparer à chaque enfant leur propre centre de table qu’ils feront geler à la maison avec leurs parents pour la nuit de Noël.

 

Pâte de sel - Recette

  • 1 tasse de farine (tout usage)
  • 1 tasse de sel
  • 1 tasse d'eau

 

Mélanger l'eau et le sel, ajouter la farine par la suite. La pâte doit être souple, un peu élastique. Elle ne doit pas coller aux doigts. Si c'est le cas, ajouter de la farine.

 

Créez ce que vous voulez : couronne, ornement pour sapin de Noël, assiette, centre de table, etc.

 

La cuisson peut varier selon l'épaisseur, entre 1h et 1h30, au four, à 250 ºC.

On peut aussi laisser sécher le tout à l'air libre, mais cela demande plusieurs jours d'exposition.

Vernissez ou peinturez les pièces, deux à trois couches seront nécessaires.

Voici quelques trucs pour vous aider. Pour attacher un morceau à un autre, il suffit d'appliquer un peu d'eau avec le bout de votre doigt. Saupoudrez de la farine sur la table avant de faire votre pièce pour l’empêcher de coller sur la table. Vous pouvez faire un trou, à l'aide d'un cure-dent, pour suspendre la pièce. Avec le bout d'un pinceau, on peut faire des formes ou ajouter de petits détails. Vous pouvez aussi utiliser des moules à biscuits.

 

Bonhomme hiver

Offrez aux enfants différentes grosseurs de guimauves. Dites-leur que ce sont des boules de neige et qu'ils doivent créer un bonhomBoite-décorativeme de neige. Ils peuvent les fixer ensemble avec du glaçage à gâteau ou encore avec des cure-dents, pour les plus vieux. La base peut être un biscuit. Pour les yeux, la bouche et le nez, des bonbons peuvent faire l'affaire. Pour le foulard, utilisez une réglisse et pour les bras, deux bretzels.

 

Canne de bonbon

Donnez un papier construction blanc à chaque enfant. Prenez une poudre à Jell-O rouge et mettez-y un peu d’eau. Demandez aux enfants de peinturer une canne de Noël avec les doigts.

 

Barbe du père Noël

Avec les enfants, faites fondre des guimauves dans un bol allant au microonde pendant environ 30 secondes et laissez brasser les enfants à tour de rôle. Ensuite, remettez le tout au microonde pendant 10 secondes. Placez au centre de la table les guimauves fondues. À l’aide d’un bâton Popsicle, ils étendent les guimauves fondues sur un carton rouge. Ajoutez deux yeux mobiles et un petit pompon pour le nez.

 

EMBALLAGES ET CARTES DE NOËL ORIGINAUX

 

Boite décorative

(Ouvrir boîte décorative) Imprimez et tracez le modèle de boite sur du papier construction (une par enfant). Découpez et assemblez selon le patron. Laissez les enfants décorer la boite comme bon leur semble et déposez des biscuits à l’intérieur pour les offrir en cadeau. Ajoutez un ruban décoratif.

 

Poinsettia

Prenez des filtres à café que vous ferez peinturer en rouge par les enfants. Une fois la peinture sèche, faites-leur découper de petites pointes dans les filtres à café.  Attachez-les au centre avec des cure-pipes verts. Voilà une jolie décoration pour un cadeau, le sapin ou encore sur une table.

 

Enveloppe pour carteEnveloppe Noël

(Ouvrir enveloppe) Imprimez une enveloppe et pliez-la, selon les indications. Collez les deux côtés. Sur le dessus, faites un dessin.

 

Emballage bonbons

Coupez un morceau de papier assez grand pour emballer un rouleau de papier hygiénique. Remplissez le rouleau de bonbons ou d’un cadeau, ensuite enroulez-le dans le papier. Nouez les deux bouts avec un ruban.

 

Maison de Noël

Chaque enfant décore un sac à lunch en papier brun en forme de maison pour emballer un cadeau. (Ouvrir modèle maison Noël) Découpez, coloriez et collez des formes pour faire la porte, les fenêtres, le toit et la cheminée. Insérez le cadeau, pliez le rebord du sac et ajoutez une feuille de papier construction pliée en deux pour former le toit. Vous pouvez couper le bord du toit avec des ciseaux dentelés.

 

Sacs-cadeaux

Coupez le haut d’un litre ou d’un 2 litres de lait. Peinturez toute la surface du contenant ou recouvrez-le de papier construction sans recouvrir le dessus. Ajoutez de la colle et des brillants de Noël. Brochez un ruban des deux côtés pour former une ganse. Insérez votre cadeau dans le sac et ajoutez du papier de soie par-dessus.

 

Boite-cadeau

Donnez une vieille boite à chaussures à chaque enfant. Demandez-leur de la peinturer ou de la recouvrir de papier de Noël. Cette création pourra servir pour offrir un petit cadeau.

 

Bas de Noël

Découpez un bas de Noël dans de la feutrine. Imprimez le modèle suivant. (Ouvrir bas de Noël) Le but est de laisser les enfants passer une laine dans les trous que vous aurez faits avec un poinçon. Ils pourront le remplir de gâteries pour l’offrir en cadeau à leurs parents pour Noël.

 

Étiquettes de Noël

Nous avons préparé des étiquettes que vous pouvez imprimer pour coller sur les cadeaux des enfants. (Ouvrir  étiquettes de Noël).

 Comptine de Poni-Bricoler

Cartes de Noël

(Ouvrir carte de Noel) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Nous vous proposons des modèles de cartes de Noël à imprimer. Laissez les enfants colorier et plier les cartes eux-mêmes.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

Images à colorier

(Ouvrir images à colorier – Bricolages de Noël) Imprimez pour chaque enfant.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – Bricolages de Noël

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

(Ouvrir Comptine de Poni – Bricolages) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

Bricoler

 

Papier, corde, ciseaux

Carton, colle, crayons

Traçons, plions, découpons

Des bricolages nous faisons


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top