menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Télécommunications

Programmation sur le thème des télécommunications avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2017

Publicité

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE
Commencez vos journées avec le jeu du téléphone, une invention exceptionnelle! Assoyez les enfants en cercle. Demandez à l’un d’eux de choisir un mot ou une expression et de la chuchoter à l’oreille de l’enfant assis à sa droite. Cet enfant chuchotera à son tour à l’enfant assit à sa droite, et ainsi de suite jusqu’à ce que le cercle soit complété. Demandez au dernier quel est le mot ou l’expression que le premier enfant avait choisi.

Apportez des objets correspondants aux différents moyens de télécommunication et demandez aux enfants de les associer au bon mode de télécommunication. Exemple : un clavier, une souris…pour l’ordinateur et internet. Posez des questions ouvertes pour permettre aux enfants d’élaborer leurs connaissances. Accueillez les enfants avec un casque à antennes sur la tête et inventez une histoire pour leur expliquer l’utilité des antennes dans les différents modes de communication. Avec l’aide du jeu d’images ou de toutes autres images/photos des différents modes de télécommunication, demandez aux enfants quels sont ceux qu’ils connaissent et qu’ils utilisent à la maison.

 

AMÉNAGEMENT
Installez une centrale de télécommunication. Installez un coin avec des téléphones, des cellulaires, des blocs-notes, des stylos, des interphones, des répondeurs, des casques d’écoute.

 

Jeu d'images - Les télécommunications

JEU D’IMAGES
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique.(Ouvrir jeu d’images- télécommunications) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

ACTIVITÉ D’ÉCRITURE
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiche d’écriture - T pour télécommunication)

 

FICHES D’ACTIVITÉ
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité – cahier des télécommunications).

 

LE COIN DES ATELIERS - Télécommunications

Amusez-vous avec les merveilleuses idées d’ateliers créés par Caroline Allard : 

Atelier construction (blocs)

  • Installez des photos d’antennes, de satellites, de moyens de télécommunication dans le coin construction et suggérez aux enfants de construire leurs propres systèmes.
  • Blocs de différentes sortes (Légo, bois, krickle, ...etc.)
  • On peut recouvrir nos blocs de bois de papier d’aluminium.

Atelier arts plastiques

  • Du papier cellophane, du papier d’aluminium et des rouleaux de carton pour créer des antennes et des satellites.
  • Collage avec des paillettes et des brillants.
  • Boîtes de mouchoirs, contenants recyclés de toutes sortes, laine, ficelle, ruban, etc. pour créer un moyen de Coloriage créatif - Les télécommunicationstélécommunication unique (individuellement ou en collectif).
  • Papier construction à coller pour créer un des moyens de télécommunication dans le thème.
  • Boîte de carton pour créer une télévision.
  • Des formes pré-dessinées à découper pour créer différents moyens de télécommunication.
  • Collage de formes en « fun foam ».
  • Du papier d’aluminium et d’autres papiers métallisés.

Atelier dessins

  • Des dessins à colorier sur les différents moyens de télécommunication.
  • Coloriage créatif.
  • Des crayons aux couleurs argent, or ou bronze ou des crayons en gel pour dessiner sur du papier aux couleurs foncées.

Atelier jeux de rôles

  • Le coin ordinateur
    •Récupérez les vieux claviers, les vieilles souris, les vieux CD... etc. Avec une boîte de carton, bricolez un ou deux écrans d’ordi et le tour est joué.
  • Le coin télévision
    • Avec une grosse boîte, représentez une télévision. Installez des fauteuils ou des coussins confortables, des doudous, quelques contenants de jus vides, des plats à popcorn, des verres, des bols pour les grignotines, quelques enveloppes de DVD vides, de vieilles télécommandes... etc.
  • La radio
    • Transformez votre coin jeux de rôles en station de radio et ses animateurs. Chaises sur roulettes, micros, CD, radio portatif, télécommandes, vieux écouteurs...etc. Vous pouvez mettre des affiches de vos chanteurs favoris sur les murs.

Atelier manipulation

  • Jeu d’association.
  • Casse-tête représentant les nouvelles technologies.
  • Jeu de mémoire avec les images d’Educatout.
  • Pâte à modeler de différentes couleurs auxquelles vous ajoutez simplement des brillants.
  • Différents jeux de table que les enfants apprécient.
  • Divers objets réels en lien avec les télécommunications.

Atelier pré-lecture

  • Des livres sur les nouvelles technologies.
  • Un imagier avec des photos/images.
  • Centre d’écoute et CD des sons qui nous entourent.
  • Exceptionnellement lecteur DVD et petit film en lien avec les télécommunications.

Atelier pré-écriture

Atelier motricité

  • Un parcours de psychomotricité. 
  • Petit spectacle avec des chansons chantées dans un microphone et filmé pour être présenté sur la télévision par la suite.

Atelier science

  • Comment la télé fonctionne-t-elle?
  • Comment la radio fonctionne-t-elle?
  • Comment les satellites fonctionnent-ils?

 

Activités langagières - Étiquettes motsACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 
Étiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie ou dans votre coin lecture et écriture, ou même pour identifier vos différents bacs thématiques.(Ouvrir étiquettes-mots – télécommunications) Internet, ordinateur, câble, télévision, radio, télécommande, DVD, téléphone cellulaire, téléphone, satellite, clavier, souris.

 

Histoire imagée
Histoire imagée télécommunications (ouvrir-histoire imagée télécommunications) Imprimez et plastifiez. Profitez de la période précédant la sieste pour raconter cette petite histoire aux enfants. Lorsque vous arrivez à une petite image, il suffit de la montrer aux enfants pour qu’ils nomment eux-mêmes de quoi ou de qui il s’agit.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 
Jeu du téléphone
Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Déterminez qui sera le premier enfant à inventer un mot. Celui-ci doit le chuchoter dans l’oreille de son copain de droite. Celui-ci doit faire de même avec son copain de droite, et ainsi de suite jusqu’à ce que le mot ait fait le tour de tous les copains. Le dernier qui reçoit le mot doit le dire à voix haute. Est-ce le bon mot qui s’est rendu? Vous pouvez recommencer en débutant avec le deuxième joueur, et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les enfants l’aient fait.

 

J’apprends mon numéro de téléphone 
(Ouvrir jeu j’apprends mon numéro de téléphone) Imprimez, plastifiez et découpez. À l’aide de velcro, les enfants inscrivent leur numéro de téléphone dans le bas de la page.

 

Sonnerie de téléphone
Les enfants ne doivent pas regarder. Prenez un combiné de téléphone sans fil et cachez-le dans la pièce. Lorsque vous êtes prête, appuyez sur le bouton pour faire sonner votre combiné et les enfants doivent le retrouver. Pour rendre le jeu plus compliqué, vous J’apprends mon numéro de téléphonepouvez utiliser plusieurs combinés et programmer une sonnerie différente pour chacun des combinés.

 

J’invente un téléphone
Prenez deux boîtes de conserve de la même grosseur par enfant (assurez-vous que le rebord ne soit pas coupant). Percez un petit trou dans le fond de chacune des conserves (avec un marteau et un clou) pour y passer une ficelle (faire un petit nœud à l’intérieur de chacune des conserves). Demandez aux enfants de décorer leurs boîtes de conserve avec du papier de soie, des collants, de la tapisserie, etc. Prévoyez un espace pour inscrire les numéros du clavier sur les conserves (vous pouvez prendre des collants avec des chiffres au magasin du dollar). Les enfants peuvent maintenant se parler au téléphone, deux par deux.

 

Bulletin radio
Faites un bulletin de nouvelles radiophonique avec les enfants. Ajoutez des entrevues radio sur le menu de la journée. Faites d’autres entrevues pendant les activités. Enregistrez-les et écoutez-les à la fin de la journée sur une radio cassette portative.

 

Station de radio
Construisez une station radio avec des couvertures. Installez des affiches de vedettes. Permettez aux enfants d’y passer du temps avec une banque de livres et des revues. Installez une enregistreuse pour qu’ils puissent s’enregistrer en faisant semblant de lire les nouvelles. Vous pouvez également vous enregistrer.

 

Micro
Recouvrez un rouleau de papier hygiénique de papier d’aluminium. Mettez de la colle sur une boule de styromousse et roulez-la dans un plateau d’étincelles argentées. Insérez la boule dans le bout du rouleau. Les enfants inventent des entrevues radio.

 

Radio musicale
Laissez la radio jouer toute la journée dans votre service de garde. Aussitôt qu’une chanson rythmée joue, montez le volume et tout le monde arrête de faire ce qu’il est en train de faire et vient danser au centre du local!

 

Caméra
Sortez votre caméra et filmez les enfants à différents moments de la journée, pendant qu’ils s’amusent. Filmez-les pendant la sieste, à leur insu, pour leur faire une surprise. À la fin de la journée, rassemblez-vous et visionnez votre film.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES
 

Téléphone public
Profitez d’une promenade à l’extérieur pour aller montrer aux enfants un téléphone public. Montrez-leur que l’on doit absolument mettre des sous dans la fente pour pouvoir faire un appel, sauf pour le numéro d’urgence 9-1-1. Montrez-leur les chiffres, expliquez-leur qu’il ne faut pas faire de blagues avec ce numéro, qu’il faut vraiment être dans une situation d’urgence pour l’utiliser.

 

Je me connecte
Utilisez de la laine ou de la ficelle pour créer une sorte de réseau entre les enfants. Il suffit de lancer la balle de laine d’un ami à l’autre pour expliquer aux enfants qu’il y a tout un réseau de fils qui nous permettent de communiquer ensemble.

 

Parcours techno!
Énigmes imagées(Ouvrir-énigmes imagées) Imprimez, découpez et plastifiez. Dans la cour, organisez un parcours durant lequel les enfants devront franchir une série d’obstacles. À chacune des étapes, les enfants devront répondre à une énigme technologique en lien avec les télécommunications. Cette activité peut aussi très bien se faire à l’intérieur, il suffit d’adapter notre parcours à l’espace disponible.

 

ACTIVITÉ IMPLIQUANT LES PARENTS
 

Téléphone
Chaque enfant fait un appel surprise durant la journée ou il laisse un message sur le répondeur téléphonique de la maison.

 

Message courriel
Demandez aux parents d’envoyer un message courriel à leur enfant (donnez votre adresse courriel  ou créez une adresse spécialement pour l’occasion). Lors d’un  moment que vous aurez déterminé, amenez les enfants lire les différents courriels qu’ils auront reçus. Évidemment, assurez-vous d’en envoyer aux enfants qui n’en ont pas reçus de leurs parents. Si c’est plus simple pour vous, vous pouvez aussi imprimez les courriels et les lire aux enfants. Il peut aussi être amusant de répondre aux messages avec les enfants en écrivant ce qu’ils vous dictent.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES
 

Jeu de la loupe
Jeu de la loupe – télécommunications (Ouvrir  jeu de la loupe – télécommunications) Imprimez, plastifiez la planche de jeu et les vignettes et découpez-les pour ensuite les ranger dans une boîte ou un sac. Les enfants pigent une vignette (grosse image) et doivent la retrouver dans la planche de jeu à l’aide d’une loupe. Lorsqu’ils ont retrouvé l’image dans la planche de jeu, ils apposent la vignette sur la bonne case, sur la planche de jeu.

 

Éduc-associe
(Ouvrir éduc-associe – Télécommunications) Imprimez les différentes feuilles et suivez les instructions incluses dans le jeu pour effectuer le montage dans une fiche de rangement. Les enfants doivent associer les différentes images selon les différentes directives de la planche de jeu. Lorsqu’ils ont trouvé la bonne association, il suffit de l’apposer par-dessus avec l’aide du velcro déjà en place.

 

Jeu des télécommunications 
(Ouvrir – jeu des communications) Imprimez et plastifiez le jeu. À l’aide de velcro, les enfants doivent associer les vignettes avec l’image des télécommunications.

 

Cherche et trouve
(Ouvrir-cherche et trouve télécommunications) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher et trouver l’image.Cherche et trouve télécommunications

 

Jeu de mémoire magnétique - télécommunications
(Ouvrir jeu histoire et mémoire-les télécommunications) Imprimez en double et découpez les images. Collez vos images sur des couvercles de jus congelés (en conserve). Fixez un aimant au bout d’une canne à pêche (ou d’un bâton avec ficelle). Placez les couvercles image contre le sol. L’enfant pige deux couvercles, si les images sont identiques, il les garde et rejoue, sinon, il doit attendre son prochain tour.

 

Messages codés 
(Ouvrir messages codés) Imprimez. Les télécommunications c’est aussi de petits robots qui utilisent des codes et un langage que l’on ne comprend pas. Utilisez les messages codés et demandez aux enfants d’inventer ce que les messages veulent dire.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES
 

Comment voyage le son ?
À l’aide de différents contenants vides, demandez aux enfants de parler à l’intérieur et de bien écouter leur voix et les sons qu’ils produisent.

 

Les aimantsCherche et trouve télécommunications
Les moyens de télécommunication utilisent le métal et les aimants pour fonctionner. Fabriquez-vous un petit bac contenant différents aimants et différents éléments en métal et d’autres matériaux. Laissez les enfants expérimenter et tirer leurs propres conclusions.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES
 

Mon gâteau télévision
Faites simplement une recette de gâteau commercial avec les enfants dans un moule carré et décorez-le comme s’il s’agissait d’une télévision... ou autre moyen de télécommunication.

 

Recette internet
Avec les enfants, faites quelques recherches de recettes sur internet et choisissez-en une ou deux que vous cuisinerez avec eux.

 

ACTIVITÉS DE BRICOLAGE
 

Ma télévision
Avec une grande boîte de carton, bricolez une télévision collective avec les enfants de votre groupe. Laissez les enfants la décorer selon leur imagination. Vous pouvez aussi découper le centre (écran) pour permettre aux enfants d’utiliser leur télévision comme petit théâtre de marionnettes.

 

Mon satellite
Bricolez votre propre satellite pour votre local qui permettra d’entendre les messages des visiteurs de l’espace! Ramassez tout ce que vous pouvez trouver.  Du matériel recyclé, du papier d’aluminium et différents objets en métal et le tour est joué!  Vous pouvez montrer des images de vrais satellites aux enfants pour les aider à créer leur projet.

 

Téléphone bouchonné
(Ouvrir- Forme téléphone) Imprimez une copie du téléphone pour chacun des enfants. Découpez de petits morceaux de papier de soie de toutes les couleurs et demandez aux enfants de remplir la forme en bouchonnant le papier et en le collant à l’aide de colle blanche.

 

Télécom recyclé
Bricolage Antennes de robot Laissez à la disposition des enfants des boîtes de conserve, des rouleaux de papier hygiénique, du papier d’aluminium et plein de matériaux pour leur permettre de créer un moyen de télécommunication.  Aidez-les à fixer leur création avec de la colle chaude.

 

Antennes
(Ouvrir antennes de robot) Imprimez pour chaque enfant.  Recouvrez un bandeau et les antennes de papier d’aluminium que vous brochez et décorez.

 

COLORIAGE CRÉATIF
(Ouvrir Coloriage créatif -  télécommunications) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent dessiner ce qu’ils voient dans l’écran de leur ordinateur.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER
(Ouvrir images à colorier sur le thème- télécommunications) Imprimez et faites colorier.

 

CHANSON ET COMPTINES

 

Télécommunications (ouvrir chanson et imprimez)
Parole Caroline Allard (Air : Le petit castor)

Tous les jours nous communiquons
De mille et u-une façons
C’est facile d’être informé
Il suffit de rester branché

À la maison, au bureau, à la garderie
Avec le téléphone, la télé ou l’ordi
C’est facile de se parler
Il suffit de rester branché

 



Bonne semaine !

L’équipe educatout.com


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top