menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Surprises

Programmation sur le thème des surprises avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2017

Publicité

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE
Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir affiche-Journée nationale de l’enfant le 20 novembre) Imprimez et affichez.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauBoite-surprise

Avant l’arrivée des enfants, glissez des rubans, de la ficelle, des ballons de fête à gonfler, des flutes de fête, des fanions de couleur, etc. dans une boite de carton. Scellez la boite avec du gros ruban adhésif. À l’aide d’un crayon-feutre noir, dessinez des points d’interrogation partout sur la boite. Pour présenter le thème lors de votre causerie, demandez à un ou une complice de livrer la boite. La personne pourra sonner à la porte de votre maison ou encore cogner à la porte de votre local. Allez recueillir votre livraison surprise à la porte avec votre groupe. Laissez les enfants manipuler la boite et la brasser pour tenter de deviner ce qu’il y a à l’intérieur. Ensuite, ouvrez la boite ensemble pour découvrir la surprise qui s’y trouve. Avec le contenu de la boite, créez une guirlande à suspendre dans votre local. Vous pourrez inscrire le titre du thème sur les fanions.

 

NouveauCauserie animée

(Ouvrir jeu d’images-Les surprises) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants.

 

Les enfants apprennent en s’amusant. Profitez-en donc pour changer les places habituelles des enfants au cercle magique et le décorer avec tout ce qui est brillant et transparent pour mettre de la magie dans l’air lors de vos rassemblements. Suspendez des étoiles, des voiles, des rideaux brillants, de petites lumières de Noël blanches, etc. Préparez une petite surprise pour les enfants : collez des étoiles phosphorescentes un peu partout dans le local. Éteignez les lumières et laissez la magie s’installer. Suspendez des étoiles au-dessus du cercle magique pour identifier la place de chacun.

 

NouveauRassemblement – Surprises Affiche-Surprise du jour

Tous les matins, amusez-vous à cacher différentes surprises dans une boite que vous déposerez dans votre local. La boite ne doit pas être complètement cachée, mais la trouver doit quand même représenter un défi pour les enfants. Dès qu’ils l’ont trouvée, photographiez la boite et imprimez rapidement la photo. Les différentes photos pourront être utilisées pour créer un mur spécial. Les enfants pourront raconter leurs trouvailles à leurs parents à l’aide des photos. Portez un chapeau spécial pour accueillir les enfants le matin. Chaque jour, nommez un enfant qui sera le chef des surprises. Cette enfant devra avoir des privilèges tout au long de la journée.

 

NouveauSouvenirs-surprises

Si vous avez un appareil photo pour enfants (ou un vieil appareil photo), laissez les enfants prendre des photos tout au long de la semaine, durant les différentes périodes de jeu. À la fin de la semaine, faites un montage sur ordinateur ou imprimez quelques photos pour créer une murale souvenir.

 

NouveauBanderole-surprise Autocollants-Les surprises

Affichez une banderole au mur et demandez aux enfants de réaliser un collage rempli de photos des amis du service de garde. Vous verrez que les enfants ont des idées très créatives.

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique-Les surprises

(Ouvrir affiche thématique-Les surprises) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauL’enfant-surprise

(Ouvrir affiche-Surprise du jour) Imprimez et affichez sur la porte du local en ajoutant la photo de l’enfant-surprise du jour. Chaque enfant aura sa journée-surprise bien à lui pendant le thème. Lors de cette journée, l’enfant peut apporter son album de photos pour le présenter aux autres, il peut aussi apporter un jouet pour le partager avec ses amis ou encore une musique qu’il aime, son livre ou son film préféré, etc. Il est la vedette du jour et tout le groupe le traitera aux petits soins! Donnez plusieurs privilèges à l’enfant-surprise.

 

NouveauAutocollants-Les surprises

(Ouvrir autocollants-Les surprises) Imprimez le tout sur des feuilles autocollantes pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauBoulevard des surprisesCadeaux-surprises
(Ouvrir cadeaux-surprises) Imprimez et affichez. Affichez les réalisations des enfants. Placez un cadeau-surprise sur le plancher pour chaque enfant pour créer un « Boulevard des surprises ». Il peut être bien qu’il soit à la vue de tous, les enfants et les parents. Vous pourriez également suspendre les cadeaux-surprises au plafond ou encore les épingler sur une corde à linge.

 

Guirlande – Les surprises

(Ouvrir éduca-thème-Les surprises) Imprimez, plastifiez et découpez le tout. Suspendez les lettres sur une ficelle ou un ruban de couleur pour créer une guirlande. Installez la guirlande dans votre local. Si vous le désirez, vous pouvez même l’utiliser à l’extérieur.

 

Éduca-thème – Les surprises

(Ouvrir éduca-thème-Les surprises) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco – Les surprises

(Ouvrir éduca-déco-Les surprises) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

JEU D’IMAGESÉduca-thème-Les surprises

 

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Les surprises) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire

(Ouvrir jeu d’images-Les surprises) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D’ACTIVITÉ

 

NouveauFiches d’activité-Les surprises

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-Les surprises).

 

NouveauCréer un cahier de fiches maisonÉduca-déco-Les surprises-1

Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie. L’utilisation de crayons effaçables permettra de réutiliser les fiches encore et encore.

 

NouveauDes mots à tracer-Les surprises

(Ouvrir étiquettes-mots-Les surprises) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les surprises) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls.

 

ACTIVITÉS D'ÉCRITURE

NouveauChaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d'écriture-S comme surprises)

 

NouveauFiches éduca-nouilles – Les surprisesFiches d'activité-Les surprises

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Les surprises) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne. 

 

LE COIN DES ATELIERS-Les surprises
Des idées d'ateliers sans thématique. Utilisez les ateliers en mode « jeux libres » pour créer de la nouveauté pour les enfants.

 

 Atelier construction (blocs) : 

  • Des blocs de toutes sortes : Legos, blocs de bois (de couleur ou naturels), blocs Bristle, Duplo, Mobilo, etc.
  • Des boites de carton rembourrées de papier journal pour créer des blocs géants.
  • Des personnages.
  • Tous les moyens de transport y trouvent leur place : autos, camions, avions, bateaux, trains...Jeu d'images-Les surprises-1
  • Un garage, un tapis pour faire rouler les autos, des cylindres en carton pour faire des tunnels et même des panneaux de circulation!
  • Des animaux de la ferme, du zoo, des reptiles, des animaux domestiques, etc.
  • Des éléments de construction « au naturel » : des branches, des roches, des morceaux d'écorce, etc.

Atelier arts plastiques :

  • Chevalet et grandes feuilles blanches pour faire de la gouache.
  • Pinceaux de différentes grosseurs, brosses, pinceaux en éponge, petits rouleaux, éponges, vieilles brosses à dents.
  • Peinture à l'eau en pastilles.
  • Peinture tactile et papier glacé.
  • Craies et tableau.
  • Ciseaux droits et ciseaux décoratifs.
  • Poinçons amusants.
  • Colle en bâton, colle blanche, colle brillante, colle liquide.
  • Papier adhésif.
  • Plumes, pompons, cure-pipes, laine, rubans, confettis.Étiquettes-mots géants-Les surprises-1
  • Papier construction de toutes les couleurs.
  • Cartons de couleur et blancs.
  • Papier cellophane, papier de soie, papier d'emballage.
  • Assiettes de carton, rouleaux de carton, verres en cône.
  • Bâtons Popsicle, cure-dents.
  • Tous les éléments de recyclage peuvent y trouver leur place.
  • Catalogues et circulaires.
  • Pochoirs.
  • Une nappe pour recouvrir la table.

Atelier dessins :

  • Des dessins à colorier sur les routines, les ateliers, les amis, le nom du groupe.
  • Crayons-feutres, crayons de bois, crayons de cire.
  • Pastels, craies de couleur.
  • Crayons de plomb et effaces.
  • Règles et stencils.
  • Pochoirs.
  • Étampes et tampons encreurs.

Atelier jeux de rôle :Étiquettes-mots géants-Les surprises-2

  • Tout ce qu'on peut trouver pour se déguiser!
  • Vêtements pour adultes ou enfants (les parents peuvent apporter plein de choses), sacs à main, souliers, ceintures, foulards, chapeaux et vieux bijoux...
  • Appareils électriques (jouets ou réels avec le fil enlevé), vaisselle, table et chaises, aliments en plastique, contenants de nourriture vides.
  • Poupées, vêtements de poupée, berceau, chaise haute.
  • Marionnettes et petit théâtre.

 Atelier manipulation :

  • Jeu de mémoire sur la rentrée avec les images d'educatout.
  • Casse-têtes.
  • Pâte à modeler pour sculpter et créer des formes à l’aide d’emporte-pièces.
  • Des perles à colliers de toutes les couleurs, grosseurs et formes.
  • Des formes à lacer.
  • Des objets à lacer, à attacher, à « zipper ».
  • Jouets à encastrer, à assembler.
  • Jeux de loto, jeux de mémoire et autres jeux de table adaptés à l'âge des enfants.
  • Jeux de cartes, lettres et chiffres magnétiques.
  • Aimants de toutes sortes et plaques à biscuits.Étiquettes-mots géants-Les surprises-3

Atelier prélecture :

  • Des livres de contes, d'histoires, d'images à regarder.
  • Des livres à écouter avec des écouteurs.
  • Album de photos des enfants.
  • Abécédaires.
  • Magazines et revues avec des images et des photos.
  • Tableau de feutrine et personnages pour créer des histoires.
  • Des fauteuils confortables, des coussins, une petite table.
  • Des affiches pour décorer les murs.
  • Un petit coin « cachette » pour plus de tranquillité.
  • Une petite lampe d'appoint.

Atelier préécriture :

  • Des pointillés à tracer.
  • De petits jeux où les enfants doivent trouver les erreurs.
  • Des jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d'activité pour pratiquer l'écriture, les tracés, etc.
  • Jeux avec les étiquettes-mots d'educatout.
  • Une vieille dactylo pour imprimer de vraies lettres.Éduca-déco-Les surprises-2
  • Des lettres et des chiffres magnétiques.
  • Un tableau blanc et des crayons effaçables à sec.

Atelier bacs sensoriels :

  • Bac à sable/à eau : On peut remplacer le sable/l'eau par de l'avoine, des lentilles, des pâtes alimentaires, des graines de tournesol, de la ouate, des feuilles, des pois, des céréales, etc. Il est entendu que toutes ces possibilités dépendent de l'âge des enfants de votre groupe. Vous devez donc utiliser votre bon jugement!
  • Bouteilles à vaporiser.
  • Entonnoirs, contenants vides à vider et à remplir.
  • Petits objets ou personnages à cacher.
  • Ustensiles de cuisine pour brasser le tout.
  • Pailles, éponges.
  • Tasses à mesurer, passoires.
  • Des objets qui flottent et d'autres qui coulent.

Atelier sciences/nature : 

  • Des affiches d'animaux et de phénomènes naturels.
  • Carte géographique, atlas, globe terrestre.
  • Plantes, terre, vivarium, aquarium, outils de jardinage.
  • Loupes et gants en plastique.
  • Objets trouvés dans la nature (buches, branches, feuilles, roches, etc.).Jeu d'images-Les surprises-2
  • Balance.
  • Entonnoirs, compte-gouttes.
  • Contenants de toutes sortes pour faire des mélanges.

Atelier musique : 

  • Des affiches d'instruments de musique.
  • Une enregistreuse et un microphone pour chanter et s'enregistrer.
  • Des musiques de différents pays, de différents styles.
  • Des instruments de musique (jouets et vrais).
  • Bâtons rythmiques, blocs sablés, triangles, tambours, cymbales, xylophones, clochettes, etc.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Les surprises) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les surprises) Imprimez.   Fête, surprise, joie, surpris, cadeau, serpentins, boite, se cacher, étonnement, plaisir, sac, anniversaire.

 

NouveauParle, parle, jase, jaseÉtiquettes-mots-Les surprises
(Ouvrir étiquettes-mots-Les surprises) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les surprises) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. : une fête). Discutez avec les enfants au sujet de l'image pigée. Posez-leur des questions.

 

NouveauLa course aux mots

(Ouvrir étiquettes-mots-Les surprises) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les surprises) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

NouveauDes mots sur la corde

(Ouvrir étiquettes-mots-Les surprises) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les surprises) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.

 

NouveauScrabble réinventéJeux de transition-Les surprises-1

(Ouvrir étiquettes-mots-Les surprises) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les surprises) Imprimez des étiquettes-mots en grande quantité et encouragez les enfants à reproduire les différents mots à l’aide de tuiles du jeu Scrabble. La manipulation des petites tuiles permettra aux enfants de développer leur motricité fine. De plus, ils apprendront à remarquer les différentes lettres qui composent les mots.

 

NouveauAssocier des mots et des images

(Ouvrir étiquettes-mots-Les surprises) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les surprises) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. Nommez un mot ou un métier et demandez aux enfants d’indiquer l’étiquette correspondante du doigt à tour de rôle.

 

ROUTINES ET TRANSITIONS

 

NouveauChut!

Afin d’offrir à votre groupe de courtes périodes de silence au cours de la journée, amusez-vous à vous cacher en silence pour surprendre les gens. Entre autres, vous pourrez vous cacher en groupe lorsque vous attendez un enfant qui est parti à la salle de bain, lorsque vous apercevez un enfant qui arrive de l’extérieur avec son parent le matin, quand vous savez que la cuisinière viendra vous porter la collation (avertissez-la pour ne pas qu’elle échappe la nourriture), etc. Dès que vous voyez la personne entrer dans votre local, criez « surprise! » avec les enfants.

 

NouveauSiestes surprenantesJeux de transition-Les surprises-2

Pour que les enfants aient hâte à la sieste, ajoutez un petit élément de surprise à cette routine chaque jour. Vous pourriez, par exemple, glisser un bracelet qui s’illumine de type « glow stick » sous l’oreiller de chacun, déposer une peluche nouvelle sur le matelas de chacun, recouvrir l’oreiller ou le matelas de chacun avec une nouvelle taie ou une nouvelle housse amusante, offrir une sieste quelque peu différente aux enfants (à l’extérieur, devant la télévision, etc.) ou carrément leur donner congé de sieste pour une journée.

 

NouveauDépart surprise

En fin de journée, alors que les enfants attendent l’arrivée de leurs parents, remettez-leur des flutes de fête. En groupe, regardez par la fenêtre ou surveillez le stationnement si vous êtes à l’extérieur. Chaque fois qu’un parent arrive au service de garde, cachez-vous avec les enfants de votre groupe et surprenez-le en criant « surprise! ». Laissez les enfants souffler dans leur flute par la suite.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

NouveauLa boite surprise

Placez dans une boite une photo de chaque enfant du groupe. Cette boite pourra servir à déterminer l’ordre de passage pour une activité ou pour une routine quelconque (lavage des mains, routine aux toilettes, habillement, etc.). Il suffit de piger les photos.

 

NouveauC'est ma place-Les surprises Dessin à Numéros-Les surprises
(Ouvrir jeux de transition-Les surprises) Imprimez deux copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Mettez l'autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu'ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

NouveauBac de mains propres
Préparez un bac avec différents jeux en lien avec le thème exploité pour occuper les enfants après le lavage des mains. La seule consigne : il faut avoir les mains propres pour utiliser les jouets et les jeux du bac.

 

ACTIVITÉS SPÉCIALE-LA GRANDE FÊTE SURPRISE

 

Lorsqu’on parle de surprise, on parle souvent de fête! Le thème Les surprises est le moment idéal pour souligner l'importance des enfants, mais aussi le travail des éducatrices. Nous vous suggérons d’organiser cette fête en fin d'après-midi pour permettre aux parents de se joindre à vous lorsqu'ils viendront chercher leur enfant au service de garde. Toutefois, cette fête peut très bien se dérouler en avant-midi, entre enfants et éducatrices. Vous trouverez ici différents bricolages à faire pour ajouter des éléments de décoration à la fête. Nous vous invitons à présenter ces activités tout au long de la semaine pour préparer la fête à l'avance.

 

NouveauMon chapeau de fêteCartes a jouer-Les surprises-1

(Ouvrir modèles de chapeaux fête surprise) Imprimez un modèle pour chaque enfant. Demandez aux enfants de le décorer à l'aide de différents matériaux de bricolage, avec des crayons-feutres, etc. Ils pourront le porter pour la fête.

 

NouveauMes ballons de fête surprise

(Ouvrir ballons de fête surprise) Imprimez, plastifiez et décorez les murs de votre local avec les ballons. Vous pouvez aussi gonfler de vrais ballons pour ajouter du relief et de la couleur.

 

NouveauCartes d'invitation-Fête surprise

(Ouvrir cartes invitation-Fête surprise) Imprimez autant de copies que nécessaire. Faite-les colorier par les enfants (ou utilisez la version couleur) et lancez vos invitations pour la fête.

 

NouveauMarionnettes-Boites à surprises

(Ouvrir marionnettes-Boites à surprises) Imprimez et plastifiez les marionnettes. Glissez une marionnette dans le sac à surprises de chaque enfant.

 

NouveauNappes spéciales

Recouvrez vos tables avec des nappes en papier blanc et demandez aux enfants de dessiner sur celles-ci, de les estampiller ou d'y coller différentes images pour les décorer et les rendre uniques pour l'occasion.

 

NouveauJeu d’anniversaireCartes a jouer-Les surprises-2

(Ouvrir jeu anniversaire) Imprimez, plastifiez puis installez le tout au mur, à la hauteur des enfants. Le jeu se déroule selon le même principe que le jeu de l'âne. Bandez les yeux des enfants puis faites-les tourner une ou deux fois sur eux-mêmes. Ils doivent se retrouver dans l'espace et se rendre jusqu'à l'affiche pour tenter de placer le chapeau d'anniversaire sur la tête de l'enfant.

 

NouveauVerres d'anniversaire

Achetez des verres en carton blanc ou de couleur, mais unis. Laissez à la disposition des enfants des autocollants sur le thème des anniversaires. Laissez-les coller les autocollants sur leur verre pour le décorer.

 

NouveauGuirlande d'anniversaire

Dans la longueur d'un papier construction, découpez des bandes de papier d’une largeur d'environ 7 à 10 cm. Roulez une bande de façon à former un rond, puis agrafez-la à la jonction. Prenez une autre bande de papier et passez-la dans la première bande agrafée. Donnez-lui également une forme ronde, puis agrafez-la à la jonction. Poursuivez ainsi jusqu'à ce que vous obteniez la longueur de guirlande désirée.

 

NouveauLa musiqueCartes a jouer-Les surprises-3

Profitez de l'occasion pour faire connaitre différents styles et rythmes de musique aux enfants : de la musique latine, de la musique rock, de la musique traditionnelle, des rythmes africains, etc. Selon la musique, dansez énergiquement ou doucement avec eux.

 

NouveauUn toast!

Les enfants adorent faire « chin-chin »! Préparez un punch aux fruits pour accueillir les participants à la fête et portez un toast à tous.

 

NouveauPetit lunch

Préparez un petit lunch pour la fête avec (ou sans) les enfants.

  • Des brochettes de fruits
  • Des cubes de fromage et des craquelins
  • Des pizzas miniatures
  • Des tortillas roulées et coupées en petites portions
  • Des crudités
  • Des grignotines
  • Des muffins/biscuits miniatures
  • etc.

PiñataJeu combien de chandelles-1

Bricolez une piñata ou achetez-en une dans une grande surface. Remplissez-la de surprises pour les enfants. Succès garanti!

 

NouveauAteliers de rythmes

Sortez les instruments de musique et organisez une fanfare avec les enfants pour l'occasion. Si vous manquez d'instruments, sortez les casseroles, les plats en plastique et les cuillères en bois!

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauCartes à jouer-Les surprises

(Ouvrir cartes à jouer-Les surprises) Imprimez et plastifiez. Donnez à chaque enfant le même nombre de cartes. À tour de rôle, invitez-les à cacher des cartes dans le local. Quand tout le monde a fini, la course commence! Tous les enfants tentent de trouver le plus de cartes possible.

 

NouveauLa course pour trouver les cartes-Les surprises

(Ouvrir cartes à jouer-Les surprises) Imprimez et plastifiez plusieurs cartes à jouer et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou dans votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus de cartes possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes.

 

Mon ami secret Jeu combien de chandelles-2

Au début de la semaine, lors du rassemblement ou un autre moment, faites piger un nom à chaque enfant dans un bocal (vous pouvez utiliser des photos puisqu’ils ne savent pas lire). Les enfants doivent faire plaisir à leur ami secret tout au long de la semaine, mais ils ne doivent pas dire qui ils ont pigé. À la fin de la semaine, invitez les enfants à deviner qui a pigé leur nom (ou leur photo).

 

Quille-o-thon

Prenez des bouteilles de boisson gazeuse en plastique vides et collez une photo de chaque enfant dessus pour faire un jeu de quilles spécial pour votre groupe! Utilisez un ballon de bonne grosseur pour jouer et faire tomber le plus de quilles possible. Invitez les enfants à le rouler en direction des bouteilles à tour de rôle.

 

NouveauBallon-rencontre
Assoyez-vous en cercle. L’éducatrice lance un ballon. Lorsqu’un enfant reçoit le ballon, il doit dire son nom. Celui-ci lance le ballon à un autre enfant et ainsi de suite. Quand tout le monde a eu le ballon une fois, le ballon revient à l’éducatrice et elle doit lancer le ballon à un enfant en nommant son nom. Le jeu continue.

 

NouveauTictactoe géant des amis
Sur un grand carton blanc, tracez les lignes d’un jeu de tictactoe. (Ouvrir tic-tac-toe-Les amis) Les garçons serviront de « X » et les petites filles de « O ». Un enfant prend les « X » et l’autre prend les « O ». À tour de rôle, ils doivent déposer un symbole sur la planche de jeu. Celui qui réussit à poser trois symboles identiques sur une ligne droite ou en diagonale gagne la partie. Variante pour les plus jeunes : Collez quelques grilles de tictactoe au sol. Laissez les enfants placer les images ou différents objets dans les cases de leur choix.

 

NouveauChasse aux trésors Éduc casse-tête-Les surprises

(Ouvrir pièces d’or miniatures) Imprimez et plastifiez. Dans les bacs de manipulation (plumes, sable, céréales de riz soufflé), insérez des pièces d’or imprimées et plastifiées. Laissez les enfants les trouver.

 

Course aux amis
Photographiez chaque enfant de votre groupe et coupez les photos en deux. Plastifiez le tout pour plus de solidité. Donnez la première moitié de chaque photo à l’enfant qu’elle représente et cachez l’autre moitié dans le local. Les enfants partent à la recherche des photos cachées. Dès qu’ils en trouvent une, ils doivent aller se coller (en se tenant par la main) à l’ami en question. La plus grande chaine d’amis à la fin gagne la course!

 

Qui suis-je?
Demandez aux enfants de former un cercle. Choisissez secrètement un enfant dans votre tête et trouvez différentes caractéristiques de l’enfant pour qu’il ne reste plus que celui-ci qui est debout à la fin du jeu (ex. : si tu es une fille reste debout, si tu es un garçon assois-toi, si tu as les cheveux blonds reste debout, si tu as les cheveux bruns assois-toi, etc.).

 

Parachute
Sortez votre parachute. Ce jeu demande beaucoup de coordination et de collaboration pour fonctionner adéquatement. Les enfants doivent donc travailler ensemble. Vous trouverez plusieurs jeux de parachute en cliquant sur le lien suivant : www.educatout.com/activites/parachute.htm.

 

ACTIVITÉS COGNITIVESCartes à compter-Les surprises-1

 

NouveauCombien de chandelles?

(Ouvrir jeu-combien de chandelles?) Imprimez l’image du gâteau, les chandelles et les cartes à jouer. Les enfants doivent piger une carte et fixer le bon nombre de chandelles sur le gâteau, selon l’âge de l’enfant.

 

NouveauÉduc-casse-tête-Les surprises
(Ouvrir éduc-casse-tête-Les surprises) Imprimez, plastifiez et découpez les pièces. Les enfants s'amusent à bien positionner les morceaux pour refaire la scène.

 

NouveauCartes à compter – Les surprises

(Ouvrir cartes à compter-Les surprises) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pourrez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les items qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante sur la bonne case.

 

NouveauÉduc-dominos-Les surprisesÉduc-dominos-Les surprises

(Ouvrir éduc-dominos-Les surprises) Imprimez et plastifiez les différents dominos proposés. Les enfants doivent en piger un à tour de rôle et essayer de le placer sur la table.

 

NouveauJeu de serpents et échelles-Les surprises

(Ouvrir serpents et échelles-Les surprises) Imprimez et plastifiez. Utilisez un dé et de petits pions. Le but du jeu : tous les enfants doivent franchir le parcours pour se rendre à la ligne d'arrivée.

 

NouveauDessin à numéros-Les surprises

(Ouvrir dessin à numéros-Les surprises) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

NouveauJournée de l’enfant-Surprises en musique

(Ouvrir jeu d’images-Les surprises) Imprimez et plastifiez les images. Fixez-les au sol dans votre local. Au rythme de la musique, les enfants se promènent dans le local. Lorsque la musique arrête, ils doivent vite se mettre debout sur une image. Variante : Il est aussi possible d’enlever une image lors de chaque tour pour compliquer un peu le jeu. Les enfants devront alors se mettre à plusieurs sur une même image pour ne pas être éliminés.

 

NouveauSéance d’aérobie surpriseSerpents et échelles-Les surprises
Tous les matins, commencez votre journée par une séance d’exercices animée par l’enfant vedette du jour. Plaisir assuré tout en permettant aux enfants de bouger un peu plus chaque jour!

 

NouveauQui est disparu?
Au son de la musique, les enfants se déplacent dans le local. Lorsque la musique arrête, ils doivent se coucher sur le sol et cacher leurs yeux avec leurs mains. Pendant ce temps, l’éducatrice cache un enfant à l’aide d’une couverture (ou du parachute). Au signal, les autres doivent deviner quel enfant est disparu.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES

 

NouveauVidéos surprenantes

Dans votre coin ordinateur ou sur une tablette, visionnez différentes vidéos dans lesquelles les gens sont surpris par différentes situations. Les enfants riront assurément. Ils voudront regarder les mêmes vidéos à plusieurs reprises. Encouragez-les à dire « surprise! » aux bons moments.

 

NouveauL’émotion de la surprise

Remplissez un grand bac de marionnettes. Enfilez-en une et montrez aux enfants comment vous pouvez utiliser votre main pour ouvrir la bouche de celle-ci pour représenter la surprise. Ils s’amuseront à s’exercer. Ensuite, créez de petits scénarios en lien avec l’émotion de la surprise et amusez-vous simplement avec les marionnettes.

 

NouveauVisite surprisePhotomaton-Les surprises

Demandez à un ou à une complice de se déguiser en personnage aimé des enfants de votre groupe (père Noël, fée, un personnage de la Pat’Patrouille, etc.). Invitez votre complice à vous rendre visite en disant « surprise! » haut et fort au moment où il ou elle franchit la porte de votre local.

 

NouveauPhotomaton-Les surprises

(Ouvrir photomaton-Les surprises) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés. Découpez-les et fixez-les sur des pailles. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un autre décor spécial. Amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires qu’ils préfèrent et à s’amuser. Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou individuellement. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci.

 

L’ami-vedette
(Ouvrir couronne enfant-vedette) Imprimez et décorez la couronne. Chaque journée de la semaine, un enfant devient la vedette. Donnez-lui de petits privilèges, laissez-le choisir sa responsabilité en premier, donnez-lui la permission d’apporter un livre ou un jouet de la maison, etc.

 

Ovation debout
Désignez un enfant par jour. Tout au long de la journée, si ce dernier a le gout qu’on lui fasse une ovation debout, il dira simplement : « J’aimerais recevoir une ovation debout s.v.p. ». Les autres se feront un plaisir de tout arrêter pour applaudir le plus fort possible.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATIONMon clown en boite

 

Bonshommes surpris

Remplissez un bac de retailles de papiers de couleur. Glissez des émoticônes représentant la surprise (en papier, autocollants, etc.) parmi les morceaux de papier. Invitez les enfants à y plonger les mains afin d’en ressortir un émoticône à la fois. Invitez-les à les apposer sur un grand carton ou encore à les ajouter à la guirlande que vous avez créée au début du thème.

 

Emojis pour toi

Si vous avez une tablette, amusez-vous à trouver différents émoticônes représentant la surprise sur cette dernière. Les enfants aimeront les sélectionner une à une. Laissez-les les ajouter à différents documents. Vous pourriez même envoyer un « message surprise » contenant l’émoticône de leur choix à la maman ou au papa de chacun.

 

NouveauSurprise à ressort

Tentez de rassembler plusieurs jouets de type « diable en boite », ces clowns ou lutins sur ressort qui apparaissent soudainement après que l’on ait tourné une petite manivelle accompagnée d’une musique toute douce. Déposez-les au centre de votre service de garde et laissez les enfants les manipuler. Photographiez les enfants lorsque l’apparition d’un clown ou d’un lutin provoque la surprise. Imprimez les photos et affichez-les au mur.

 

NouveauSurprises miniaturesVisage surpris

Procurez-vous de petits sacs à surprises opaques (pour les fêtes d’enfants). Remplissez-les avec les petites babioles traditionnellement offertes en guise de surprises : petits contenants de pâte à modeler, petites figurines, petits colliers à billes, bonbons, autocollants, petits jouets, crayons de cire, etc. Remettez un sac à chaque enfant et laissez-les manipuler le contenu de ceux-ci.

 

NouveauPlantations mystères

Achetez différentes sortes de semences (fleurs, haricots, gazon, etc.) et déposez-les dans des sacs refermables sans les identifier. Donnez à chaque enfant un verre en styromousse. Laissez les enfants remplir leur verre de terre et y planter quelques graines au choix. Arrosez le tout régulièrement et attendez la surprise. Dans quelques jours, quelque chose poussera… les enfants seront surpris de découvrir le tout!

 

NouveauNos différences
Imprimez les empreintes de pieds et de mains des enfants sur des feuilles. Avec des loupes, amusez-vous à observer les différences, les ressemblances, etc. Vous pouvez en profiter pour faire remarquer aux enfants d’autres différences comme la forme du nez de chacun, la couleur des yeux de tous, etc.

 

Des gouts surprises
Identifiez les gouts préférés de chaque enfant en organisant une dégustation à l’aveugle de différents ingrédients. Certains préfèreront le gout amer, d’autres le salé, mais tous les enfants opteront certainement pour le sucré!

 

ACTIVITÉS CULINAIRESMandalas-Les surprises

 

Collations dessinées

Ajoutez une touche amusante aux collations en dessinant des visages surpris sur la pelure des bananes, clémentines ou oranges que vous offrez aux enfants. Selon leur âge, laissez-les dessiner des visages surpris sur les fruits eux-mêmes et dégustez-les ensuite.

 

Collations à découvrir

Procurez-vous des sacs à surprises opaques et utilisez-les pour offrir la collation aux enfants. Glissez-y un muffin, un biscuit à l’avoine, un petit yogourt avec une cuillère, des craquelins, des céréales sèches, etc.

 

Collations emballées

Si vous servez, par exemple, une barre tendre en guise de dessert, emballez la barre de chacun dans du papier d’emballage amusant. Les enfants aimeront découvrir leur collation-surprise.

 

Gâteaux avec surprise

Avec les enfants, préparez de petits gâteaux contenant une surprise. Découpez le dessus du gâteau de chacun. Retirez un petit cylindre de gâteau, au centre de la base du gâteau de chacun, et laissez les enfants verser quelques bonbons de type Smarties dans la cavité ainsi créée. Ensuite, montrez-leur comment ils peuvent étaler du crémage par-dessus l’ouverture et presser le capuchon en place de nouveau. Fournissez de jolies petites boites. Les enfants aimeront apporter leur gâteau à la maison et surprendre un membre de leur famille avec cette gâterie toute spéciale. Vous pouvez préparer deux gâteaux pour chaque enfant afin qu’ils puissent eux aussi y gouter.

 

Sandwichs amusants Livre à surprises

Prévoyez servir des sandwichs un midi. Utilisez des emporte-pièces amusants pour préparer de petits sandwichs aux formes amusantes. Ayez plusieurs boites à sandwich en plastique opaques dans lesquelles vous pourrez glisser les sandwichs. Les enfants seront surpris de découvrir les sandwichs aux formes spéciales lorsqu’ils ouvriront les contenants. Nommez les différentes formes avec eux.

 

Ma recette surprise
Demandez aux enfants quels sont leurs mets favoris et leurs recettes préférées et cuisinez-les durant le thème. Vous pouvez même en faire un petit livre de recettes par la suite.

 

Ma pizza surprise
Organisez un diner spécial où chaque enfant cuisine lui-même sa pizza. Utilisez de la pâte à pizza surgelée que vous pouvez diviser ou simplement des pitas. Mettez différents ingrédients à la disposition des enfants et laissez-les choisir leurs garnitures. Miam!

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

NouveauMon clown en boiteEnveloppe-surprise

(Ouvrir mon clown en boite) Imprimez pour chaque enfant. Invitez les enfants à colorier le clown qu’ils préfèrent et à le découper ensuite. Enroulez un cure-pipe autour d’un crayon pour chaque enfant et demandez-leur de fixer une extrémité de celui-ci derrière le visage de leur clown. L’autre extrémité devra être solidement collée à l’intérieur d’une petite boite de carton carrée. Les enfants pourront décorer leur boite comme bon leur semblera. Découpez une petite porte sur le dessus de la boite de chacun afin que leur clown puisse apparaitre.

 

NouveauMon visage surpris 

(Ouvrir visage surpris) Imprimez pour chaque enfant. Demandez à chacun de découper les deux yeux et la bouche de son choix. Photographiez les enfants individuellement et imprimez les photos sur du papier 8 ½ x 11. Laissez les enfants coller les yeux et la bouche qu’ils ont choisis aux bons endroits pour représenter la surprise. Affichez les photos au mur. Elles feront rire les enfants…

 

NouveauEnveloppe-surprise à offrir 

(Ouvrir enveloppe-surprise) Imprimez pour chaque enfant. Aidez les enfants à découper le contour de ce qui deviendra une enveloppe ainsi que le carton. Ensuite, ils devront plier leur document de manière à créer une enveloppe et appliquer du joli ruban adhésif pour sceller les côtés de celle-ci. Fournissez de gros poinçons ronds que les enfants pourront utiliser pour créer de gros confettis (plus faciles à ramasser que les confettis traditionnels). Ils n’ont qu’à poinçonner des papiers aux couleurs vives pour créer tout plein de ronds (ou autres formes au choix) en papier. Laissez les enfants glisser des confettis en quantité dans leur enveloppe avec le carton sur lequel est inscrit le mot « SURPRISE ». Bien sûr, ils auront colorié les lettres formant le mot aussi. Ils auront hâte d’offrir leur enveloppe-surprise à un membre de leur famille!

 

Mon livre rempli de surprises à toucher Images à colorier-Les surprises

(Ouvrir livre à surprises) Imprimez pour chaque enfant. Découpez à l’avance des carrés de papier de verre (papier sablé), de papier métallique, de papier cellophane, de velours et de papier bulle. Aidez les enfants à associer chaque matériau à la bonne page de leur livre et à les coller au centre. Amusez-vous à lire et à relire le texte simple. Les enfants l’apprendront rapidement par cœur et aimeront « lire » le tout aux membres de leur famille par la suite.

 

NouveauBâtonnets à confettis

Créez tout plein de confettis maison à l’aide de poinçons amusants et du papier de couleur. Scellez une extrémité de plusieurs rouleaux de papier hygiénique vides avec du ruban adhésif solide. Remplissez les rouleaux de confettis. Ensuite, fixez du papier de soie sur l’autre extrémité avec du ruban adhésif. Lorsque tous vos bâtonnets à confettis sont prêts, à votre signal, les enfants devront les agiter intensément de manière à faire voler les confettis dans les airs. L’effet de surprise sera assurément présent! Ensuite, sortez rapidement votre aspirateur pour nettoyer le tout. Évidemment, une surveillance constante est nécessaire, notamment avec de très jeunes enfants.

 

NouveauBricolage surprise

Attachez plusieurs longs foulards de couleur l’un au bout de l’autre. À l’extrémité du dernier foulard, attachez un sac contenant des autocollants, des crayons neufs, du papier de couleur, de la colle scintillante, etc. Déposez le tout dans une grande boite emballée avec du papier brillant dans laquelle vous avez pris soin de découper une ouverture. Laissez dépasser l’extrémité du premier foulard. Déposez la boite au centre du local et laissez les enfants tirer sur les foulards jusqu’à ce qu’ils découvrent la surprise. Encouragez-les ensuite à utiliser le contenu du sac pour créer une œuvre surprise.

 

NouveauMon cahier souvenir – Les surprisesCartes invitation-Fête surprise
Nous vous proposons une nouvelle page pour le cahier souvenir des enfants. (Ouvrir cahier souvenir-Les surprises) Imprimez la page pour chaque enfant. Photographiez les enfants et ajoutez une photo de chacun dans son album. Ajoutez des commentaires personnalisés.

 

NouveauMandalas-Les surprises

(Ouvrir mandalas-Les surprises) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier les mandalas pour leur offrir un moment de détente lors de certaines périodes de la journée.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

NouveauImages à colorier

(Ouvrir images à colorier-Les surprises) Imprimez pour chaque enfant.

 

NouveauColoriages identiques – Les surprises

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

NouveauCartable coloriable-Les surprises

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

NouveauDessin musical-Les surprisesComptine de Poni-Boites à surprises

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.  

 

NouveauCasse-têtes maison-Les surprises

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

NouveauComptine de Poni – Boites à surprises

(Ouvrir comptine de Poni-Boites à surprises)

 

Qu’est-ce qui se cache à l’intérieur?

Qu’est-ce qui se cache, qu’est-ce que c’est?

Est-ce une surprise qui fait peur?

Qu’est-ce qui se cache, qu’est-ce que c’est?

 


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top