menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Serpents

Programmation sur le thème des serpents avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Routine imagée - Le repas

(Ouvrir routine imagée - Le repas) Imprimez et plastifiez les différentes images. Vous pourrez les utiliser pour aider les enfants dans leur routine en les affichant, par exemple, au mur près de la table. Vous pouvez aussi en faire un livre que les enfants pourront consulter au besoin.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Poni découvre et présente - Les serpents

(Ouvrir Poni découvre et présente - Les serpents) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différentes sortes de serpents aux enfants. Suspendez des serpents en plastique un peu partout dans votre local et cachez-en dans les bacs de jouets. Fabriquez un serpent géant avec des bas de nylon et accueillezPoni découvre et présente - Les serpents les enfants en le portant autour de votre cou comme un vrai serpent. Organisez une visite à l’animalerie avant d’annoncer le thème aux enfants et demandez-leur de deviner votre thème en observant les animaux.

 

AMÉNAGEMENT

 

Éduca-déco - Les serpents
(Ouvrir éduca-déco - Les serpents) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Guirlande – Les serpents

(Ouvrir guirlande - Les serpents) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.

 

JEU D’IMAGES Éduca-déco - Les serpents

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images - Les serpents) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHE D'ADDITIONS

 

Le chiffre 6

(Ouvrir tableau chiffre 6) Imprimez et plastifiez. Affichez-le dans votre local pour initier les enfants aux différentes additions.

 

FICHES D’ACTIVITÉ

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité - Les serpents)Fiches d'activité - Les serpents

 

ACTIVITÉ D’ÉCRITURE

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture - S comme serpent)

 

Papier à lettres – Les serpents

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Les serpents) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – Les serpents

(Ouvrir fiches éduca-nouilles - Les serpents) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Fiches éduca-nouilles - Les serpentsDemandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

 

LE COIN DES ATELIERS - Les serpents

 

Coin construction (blocs)

  • Sortez des blocs aux couleurs des marécages et des forêts... le vert et le brun seront à l’honneur.
  • Animaux de la forêt.
  • Reptiles et grenouilles.
  • Objets de la nature comme des branches d’arbres, des aiguilles de pin, des pommes de pin, etc.

Coin arts plastiques

  • Des formes cartonnées pour créer différents reptiles.Pochoirs - Les serpents
  • Chevalet et gouache pour des reptiles en peinture.
  • Des assiettes de carton pour faire des tortues.
  • Des cordes et de la gouache pour faire des peintures en serpentins.

Coin jeux de rôle

  • L’animalerie : cages, aquarium, plantes de plastique, animaux de plastique, boites de nourriture pour animaux vides, etc.
  • Le marécage : Installez des plantes en plastique pour recréer la forêt ou le marécage. Ajoutez des animaux et des reptiles.
    • Costume : Habit style safari avec un chapeau, des jumelles, etc.

Coin manipulation

  • Jeu de mémoire sur les reptiles avec les images d’educatout.Mon chemin de serpents
  • Jeu de mémoire, de loto ou autre sur les reptiles.
  • Pâte à modeler verte et brune pour modeler des reptiles et leur habitat.
  • Casse-têtes sur le thème.
  • Perles à colliers multicolores pour créer des serpents colorés.

Coin dessins

  • Des dessins à colorier sur le thème.
  • Coloriage créatif.
  • Utilisez des feuilles de couleur vertes et brunes plutôt que des feuilles blanches.
  • C’est le temps de sortir les crayons que vous sortez moins souvent, comme les crayons de cire ou de bois.
  • Des pochoirs pour tracer des formes de reptiles.

Coin prélecture

  • Des livres sur les reptiles et leur monde.
  • Un film de Benjamin la tortue.
  • Un imagier représentant des photos de différents reptiles. Les vieux magazines « National Geographic » sont remplis de belles photos.Guirlande - Les serpents
  • Une affiche représentant différents reptiles pour agrémenter le coin.

Coin préécriture

  • Fiches d’activité.
  • Labyrinthes.
  • Points à relier.
  • J’explore la lettre R, comme reptile.

Coin musique/motricité

  • Un parcours psychomoteur où l’on se déplace en capturant des reptiles… ou en les évitant.
  • Avec les instruments de musique, j’imite le serpent à sonnette!

Coin science Étiquettes-mots géants - Les serpents

  • Transformez votre bac sensoriel en vivarium : terre, gravier, eau, branches d’arbres… et quelques reptiles en plastique pour y jouer.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots - Les serpents) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Les serpents)   Imprimez.  Boa, couleuvre, python, vipère, cobra, peau, langue, jungle, désert, écailles, serpent de mer, long.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINES ET TRANSITIONS

 

C’est ma place – Les serpents Jeu des places - Les serpents
(Ouvrir jeu des places – Les serpents) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin de serpents

(Ouvrir mon chemin de serpents) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou délimiter les différents ateliers.

 

ACTIVITÉS POUR LES POUPONS

 

Serpent à attraper
Faites glisser une corde à danser (serpent) sur le sol. Les poupons doivent l’attraper.

 

Serpents au bout des doigts

Faites des serpents avec les poupons en trempant simplement leur index ou leur pouce dans la gouache et en faisant des impressions, les unes à la suite de l’autre, sur une feuille. Lorsque c’est sec, ajoutez une langue et de petits yeux à l’aide d’un crayon-feutre.Serpents à lacer

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Serpents à lacer

(Ouvrir serpents à lacer) Imprimez, plastifiez et percez des trous tout autour des formes. Sur une table de jeu, déposez des lacets avec un nœud au bout. Laissez les enfants lacer les formes.

 

Serpents à modeler

Faire des serpents est certainement un classique lorsqu’on joue avec la pâte à modeler. Amusez-vous à en faire de toutes les couleurs (avec une, deux et même trois couleurs), des gros, des petits, des miniatures et des géants.

 

Ramper comme un serpent

Organisez un petit parcours moteur dans votre local à travers lequel les enfants devront se déplacer en rampant comme un serpent. Ils pourront contourner des cônes et des chaises, passer sous la table, etc.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

Tague-serpent

Un enfant est le serpent venimeux qui paralyse ses proies en les touchant. Les autres enfants sont des souris pourchassées par le serpent. Dès que le serpent touche à une souris, celle-ci doit rester sur place sans bouger. Lorsqu’il ne reste plus qu’une seule souris, cette dernière remplaJeu du serpentce le serpent pour le prochain tour.

 

Serpent vivant!
Prenez une grande corde à danser et donnez-lui des airs de serpent en la faisant zigzaguer sur le sol. Les enfants doivent sauter par-dessus sans toucher au « serpent ».

 

Jeu du serpent
(Ouvrir – Jeu du serpent) Imprimez et plastifiez. Avant l’arrivée des enfants, cachez des serpents dans le carré de sable. Lorsque vous irez à l’extérieur, ils devront partir à la recherche des serpents. Lorsqu’ils en trouvent un, ils doivent crier : « un serpent! » Tous les enfants doivent venir le voir et le jeu se poursuit ensuite.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

La danse des serpents

Donnez un bout de corde à chaque enfant (leur serpent). Faites jouer de la musique rythmée. Les enfants font danser leur serpent de différentes façons (dans les airs, sur le sol, sur les tables, etc.).

 

Charmeur de serpent

Jumelez les enfants en équipes de deux. Un enfant est le serpent alors que l’autre joue le rôle du charmeur de serpent.

 Éduc-tracé - Les serpents

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Éduc-paires - Les serpents

(Ouvrir éduc-paires - Les serpents) Imprimez. Les enfants devront colorier les images identiques de la même couleur ou encore les relier entre elles. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

Éduc-tracé - Les serpents

(Ouvrir éduc-tracé - Les serpents) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduc-pareil pas pareil - Les serpents
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil - Les serpents) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

Jeu serpents et échelles – Les serpents
(Ouvrir jeu serpents et échelles - Les serpents) Imprimez et plastifiez. Utilisez un dé et des céréales comme pions. Le but du jeu : tous les enfants doivent compléter le parcours pour se rendre à la ligne d'arrivée. Ensuite, ils peuvent manger leur pion. Visitez le club educatout pour découvrir des jeux de serpents et échelles sur différents thèmes.

 

Éduc-croissant-décroissant - Les serpentsÉduc-croissant-décroissant - Les serpents

(Ouvrir éduc-croissant-décroissant - Les serpents) Imprimez les différentes cartes de jeu. Invitez les enfants à les mettre en ordre croissant (plus petit au plus grand) ou décroissant (plus grand au plus petit).

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Serpent mascotte
Prenez un bas de nylon et coupez une bonne longueur. Remplissez le bas avec des retailles de tissus (ou des mouchoirs). Cousez les extrémités et décorez votre mascotte en ajoutant des yeux et une langue en tissu. Voilà votre mascotte pour la durée de votre thème.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

Serpent à sonnette
Prenez des rouleaux de papier essuietout et bouchez une extrémité avec du ruban adhésif. Remplissez les rouleaux avec différents matériaux pour essayer de trouver ce qui ressemble le plus au bruit du serpent à sonnette.

 

Sang chaud, sang froidMarionnettes - Les serpents
Expliquez aux enfants que les reptiles sont des animaux au sang froid, contrairement aux mammifères (et nous) qui ont le sang chaud. Expérimentez avec eux différentes choses qui sont chaudes et froides comme de l’eau, l’air d’un séchoir à cheveux, une serviette qui sort de la sécheuse, etc.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Nid de serpents

Servez du spaghetti pour diner en disant aux enfants que ce sont en fait des nids de serpents.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Marionnettes – Les serpents
(Ouvrir marionnettes - Les serpents) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Pochoirs - Les serpents

(Ouvrir pochoirs - Les serpents) Imprimez et découpez les différents pochoirs. Les enfants pourront les utiliser pour tracer ou peinturer des éléments en lien avec le thème exploité.

 Éduca-forme - Le serpent oval

Éduca-forme - Le serpent

(Ouvrir éduca-forme - Le serpent-oval) Imprimez plusieurs pages et mettez-les à la disposition des enfants. En premier lieu, demandez aux enfants de colorier les formes de leur choix. Par la suite, ils devront découper les différentes formes et les coller sur un carton afin de créer un serpent. Cette activité peut être faite individuellement ou de façon collective en utilisant les petites, moyennes ou grandes formes proposées. Invitez les enfants à compléter leur oeuvre en y ajoutant des yeux, une langue et même des écailles.

 

Serpent spirale

(Ouvrir serpent spirale) Imprimez le serpent sur un carton mince ou collez le modèle sur une assiette de carton. Les enfants doivent découper en suivant la ligne pour obtenir un serpent spiralé. Ils pourront par la suite le suspendre au plafond du local en guise de décoration. Cette activité demande une certaine dextérité et sera sans doute trop difficile pour les plus jeunes. Vous pouvez alors découper le serpent pour eux et les laisser le décorer.

 

Serpents à poils

Mettez plusieurs cure-pipes à la disposition des enfants. Ils doivent se servir de leur imagination pour créer un serpent original et coloré. Chaque serpent sera différent.

 

Serpent-chaine

Pour réaliser cette activité vous aurez besoin de plusieurs languettes de papier (environ 5 cm x 15 cm). Demandez aux enfants de former un premier anneau avec une languette de papier et ensuite d’enfiler d’autres languettes pour former d’autres anneaux qui formeront une chaine. Lorsque les enfants auront obtenu la longueur désirée, ajoutez une langue et des yeux mobiles pour transformer la chaine en serpent. Variante : Vous pouvez varier la grosseur des languettes pour obtenir des serpents plus gros ou plus petits. Vous pouvez aussi faire un gigantesque serpent collectif que vous pourrez suspendre au plafond du local ou près de l’entrée du service de garde.

 

Mon mini-serpentMini serpent

(Ouvrir mini-serpent) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez des rouleaux de carton et transformez-les en serpents miniatures en collant les différents morceaux dessus. Suspendez-les au plafond.

 

Cobra rebondissant

Vous aurez besoin d’une lanière de carton (ou de papier) d’environ 45 cm de long et d’un cœur taillé dans le même papier. Demandez aux enfants de plier la languette de carton à la manière d’un éventail (un pli d’un côté, un pli de l’autre…) et fixez le cœur au bout (le cœur représentera la tête du cobra). Il suffira d’ajouter des yeux mobiles et une petite langue fourchue pour obtenir un beau cobra.

 

Serpent 3D

Pour cette activité, vous aurez besoin de plusieurs cartons d’œufs vides. Tout d’abord, demandez aux enfants de peindre les alvéoles dont ils se serviront pour faire leur serpent. Attachez-les ensuite ensemble avec un cure-pipe ou une corde et ajoutez des yeux et une langue.

 

Mon serpent
Prenez plusieurs assiettes de carton (1 assiette pour 2 amis). Coupez chaque assiette en deux et coupez la partie centrale pour laisser une bande en forme de « C ». Proposez du matériel de bricolage varié pour permettre aux enfants de décorer leur morceau de serpent. Lorsque tous les enfants ont terminé, installez les morceaux les uns à la suite des autres sur le mur. Ajoutez une tête et une longue langue en carton.

 

Serpent à sonnette Bricolage - Serpent à sonnette
(Ouvrir – Bricolage – serpent à sonnette) Imprimez une copie par enfant, puis faites-leur découper, colorier et coller les morceaux sur un rouleau de papier essuietout. Fermez le bout du rouleau à l’aide d’un morceau de carton de la même grandeur que le trou et du ruban gommé. Remplissez le rouleau de riz à moitié. Demandez à l’enfant de le tenir pendant que vous fermez bien l’autre bout du rouleau. Agitez le serpent à sonnette!

 

M. Serpent Chaussette
Fabriquez un serpent à partir d’une vieille chaussette en la rembourrant de vieilles coupures de journaux. Fermez le bout avec un morceau de ficelle. Collez des yeux mobiles et faites une langue en feutrine. Ajoutez des rayures, des pois et des motifs. Vous pourriez coller de petits grelots avec de la colle chaude pour faire un serpent à sonnette. Amusez-vous à trouver un nom au serpent!

 

COLORIAGE CRÉATIF J'apprends à dessiner - Un serpent
(Ouvrir coloriage créatif – Les serpents) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de compléter le dessin.

 

DESSIN À COMPLÉTER

(Ouvrir dessin à compléter - Les serpents) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils devront compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

J’APPRENDS À DESSINER

(Ouvrir J’apprends à dessiner - Un serpent) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER

(Ouvrir images à colorier - Les serpents) Imprimez pour chaque enfant.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni en lien avec les activités thématiques chaque semaine.Comptine de Poni - Les serpents

 

Comptine de Poni – Les serpents

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

 

(Ouvrir comptine de Poni – Le serpent) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Le serpent

 

Tsssss, tsssss, tssss

Je rampe par terre.

Tsssss, tsssss, tssss

Qui est donc cette vipère?

Tsssss, tsssss, tssss

Je suis un serpent.

Tsssss, tsssss, tssssImages à colorier - Les serpents

Pas du tout méchant.

 

Visite du désert (Ouvrir –Visite du désert) Imprimez.
(Air : Y’avait des crocodiles...)
Par Caroline Allard

Y’avait du sable partout et plein de gros cactus
Un gros dromadaire qui attendait l’autobus
Y’avait une puce, un serpent, un coyote
Il ne manquait personne
Pas même monsieur l’chameau qui s’faisait gratter le dos
Par son ami le scorpion
En écoutant la radio

Quand le serpent trouva enfin une flaque d’eau
Il alla rejoindre son bon ami le chameau
Il descendit la dune et fit une culbute
Alors, il s’écria : « enfin voilà une oasis»!

 


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top