menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Plantes - NOUVEAUTÉS 2020

Programmation sur le thème des plantes avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2020

Publicité

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINEJeu d’images-Plantes-1

NouveauChaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir Les étapes simples et efficaces d'un bon lavage des mains) Imprimez et plastifiez. Vous pourriez aussi simplement en faire un livre, soit avec un anneau ou en le boudinant. Cette routine vous sera fort utile lors du lavage des mains.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauCauserie animée-Plantes

(Ouvrir jeu d’images-Plantes) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie et pour poser des questions aux enfants.

 

NouveauRassemblement des plantes

Tous les matins, amusez-vous à cacher un objet en lien avec les plantes. Photographiez-le et imprimez rapidement la photo pour créer un mur spécial. Les enfants pourront raconter leur trouvaille à leurs parents à la fin de chaque journée. Portez du vert pour accueillir les enfants. Nommez un enfant en chef chaque jour. Celui-ci aura des privilèges tout au long de la journée.

 

NouveauTableau illustré pour la causerieÉduca-déco-Plantes-1

(Ouvrir jeu d’images-Plantes) Imprimez plusieurs images en lien avec votre thème et collez-les sur un grand carton de couleur. Plastifiez le tout. Pendant votre causerie matinale, utilisez le tableau ainsi créé pour présenter les différents items associés à votre thème. Vous pouvez remettre un crayon effaçable à sec à chaque enfant. Pendant la causerie, lorsqu’un enfant identifie un item représenté par une image apparaissant sur votre tableau, laissez-le l’encercler à l’aide de son crayon. Cela aidera les tout-petits à visualiser ce dont vous parlez.

 

NouveauUne chasse au trésor pour découvrir le thème

(Ouvrir éduca-déco-Plantes) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.

 

Apportez une plante au service de garde et installez-la dans un coin, bien à la vue des enfants. Démarrez une causerie avec eux en leur montrant et en leur nommant les différentes parties de la plante. Questionnez les enfants sur les soins à apporter à la plante pour qu’elle grandisse bien et qu’elle soit en santé. Remplissez un pot avec des graines de plantes (ou de fleurs) et fermez-le bien. Placez-le sur la table avant l’arrivée des enfants. Entamez la discussion avec ces derniers lorsqu’ils découvriront le pot.

 

NouveauDécortiquez une ou deux plantes pour montrer les différentes parties des plantes à votre groupe. Vous pouvez nommer les différentes parties par leur nom et demander aux enfants de répéter les nouveaux mots.

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique-PlantesÉduca-thème-Plantes

(Ouvrir affiche thématique-Plantes) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauAutocollants – Plantes

(Autocollants-Plantes) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauÉduca-thème – Plantes

(Ouvrir éduca-thème-Plantes) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco-Plantes

(Ouvrir éduca-déco-Plantes) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème. Installez un coin avec toutes sortes de choses que l’on trouve dans les pépinières : des plantes en plastique et en tissu, des vases, du ruban, des étiquettes, du ruban adhésif, des ciseaux, des bons de commande, une caisse enregistreuse, un téléphone, du papier d’emballage, de la monnaie en papier, etc. Les enfants font des jeux de rôle.

 

NouveauHommage aux plantes

Pour la durée de votre thème, faites appel aux accessoires d’horticulture. Vous pourriez aussi, par exemple, tortiller des guirlandes de fête verte et les suspendre au plafond d’un bout à l’autre de votre local, en plusieurs rangées. Découpez des formes de plantes dans des feuilles en mousse. Formez de grosses boules de papier de soie vert et collez-les ici et là, sur vos murs. Utilisez des plantes en tissu pour créer de petits bouquets que vous pourrez installer à travers votre local.

 

NouveauAccueil fleuri

Ayez une plante en tissu pour chaque enfant. À leur arrivée, glissez une feuille dans les cheveux des enfants ou laissez-les glisser la tige dans la poche de leur pantalon. Les enfants pourront partir avec leur feuille à la fin de la journée, mais invitez-les à la rapporter au service de garde chaque jour pendant la durée du thème. Cela vous permettra de faire un lien entre le service de garde et la maison.

 

Plafond de plantes

Suspendez des plantes artificielles au plafond de votre local. Vous en trouverez de différentes sortes dans les magasins à grande surface, à bas prix. Sur les murs, affichez différentes images de plantes et de fleurs afin de permettre aux enfants de les observer tout au long de la semaine.

 

Mon plancher de plantes

Découpez des feuilles vertes de différentes formes et collez-les au plancher avec du Mac Tac pour délimiter les coins, pour faire un chemin à suivre d’un endroit à un autre ou simplement pour décorer le local, selon le thème. Nous vous suggérons un modèle. (Ouvrir-plante à découper) Imprimez et faites colorier par les enfants.

 

NouveauLa murale fleurie

Découpez différentes plantes et des fleurs dans des revues et demandez aux enfants de créer un tableau fleuri en réunissant différents types de plantes et de fleurs dans des vases et des pots. Inscrivez le nom des plantes sous celles-ci.

 

NouveauMurale thématiqueJeu d’images-Plantes-2

Découpez une énorme forme de pots à fleurs dans du carton de couleur et fixez celle-ci dans le bas d’un mur, à la vue de tous. Fixez un long morceau de ruban à masquer vert à la verticale au-dessus de votre pot à fleurs pour représenter une tige. Invitez les enfants à découper une grosse forme de feuille dans du carton vert. Aidez chacun à inscrire son nom sur sa feuille et permettez-leur de la décorer comme bon leur semblera. Ils pourront, par exemple, y coller des cure-pipes verts de manière à représenter les nervures de leur feuille, appliquer de la colle et saupoudrer des brillants verts, dessiner des traits, voire apposer des autocollants en forme d’insectes. Une fois leur feuille prête, les enfants la collent d’un côté ou de l’autre de la tige. Dans le haut de votre murale, inscrivez ceci sur une banderole de papier : « Nous grandissons ensemble chaque jour… ».

 

JEU D’IMAGES

 

NouveauJeu d’images – Plantes
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Plantes) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire

(Ouvrir jeu d’images-Plantes) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.Fiches d’écriture-P comme plante

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiche d’écriture – P comme plante

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-P comme plante

 

NouveauFiches d’activité-Plantes

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-Plantes)

 

NouveauFiches éduca-nouilles – Plantes

(Ouvrir fiches éduca-nouilles – Plantes) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n'avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques  


NouveauFiches ficelles de cire – PlantesFiches d’activité-Plantes

(Ouvrir fiches ficelles de cire-Plantes) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec des ficelles de cire. Variante : Utilisez de la colle et laissez ensuite les enfants positionner un fil ou une corde en suivant ces lignes. Wikki Stix – ficelles de cire disponibles sur notre boutique en ligne.

 

LE COIN DES ATELIERS - Les plantes

Amusez-vous avec les merveilleuses idées d’ateliers créés par Caroline Allard : 

Atelier construction (blocs):

  • Pots de fleurs vides de différentes grosseurs pour faire des tours.
  • Pourquoi ne pas sortir l’établi et les outils pour construire des boîtes à fleurs!
  • Jeux d’engrenage et d’assemblage pour faire des fleurs et des plantes.

Atelier arts plastiques

  • Vous pouvez décorer le coin arts plastiques avec des images de plantes et de fleurs, ça pourra inspirer les enfants dans leurs créations.
  • Carton, papier de soie, boîtes d’œufs vides, matériaux recyclés et de l’imagination pour créer des fleurs de toutes les formes et de toutes les couleurs.
  • Pour les tiges : cure-pipes, pailles à boire et bâtons de popsicle.Fiches éduca-nouilles-Plantes
  • Pétales de fleurs en tissu ou de vraies fleurs séchées pour faire un magnifique collage.
  • Peinture sur des pots de plastique afin de présenter vos plantes et vos fleurs à la fin du thème.

Atelier dessins

  • Pochoirs de plantes, de fleurs et du jardin.
  • Dessins à colorier de plantes et de fleurs de toutes les sortes.
  • Dessins à recouvrir de colle et de graines (de plantes, de fleurs ou autres).

Atelier jeux de rôles

  • Vous pouvez aménager un coin chez le fleuriste avec des rubans, des papiers transparents pour emballer, des fleurs de tissu et quelques vases incassables. Et pourquoi ne pas ajouter des images de vraies fleurs!
  • Vous pouvez aussi aménager un coin jardinier avec différents accessoires de jardinage (jouets), quelques arrosoirs, des pots de plantes vides, etc. Ajoutez des gants de jardinage, un chapeau pour le soleil, un bout de boyau d’arrosage et des protège-genoux pour le jardinage.

Atelier manipulation

  • Jeu de mémoire sur les plantes avec les images educatout.
  • Casse-tête avec des images de plantes (maison) ou différents casse-tête que vous avez déjà en main qui peuvent s’ajouter au thème.
  • Images de plantes et de fleurs et des petits pots (genre pilules) de graines avec l’image en plus petit pour associer.
  • Jeu de senteurs (petites ouates dans des pots) avec des odeurs de fleurs, mais aussi toutes sortes d’odeurs courantes pour les enfants.
  • Images de plantes et de fleurs à classer par couleur.Fiches-ficelles de cire-Plantes
  • Pâte à modeler avec des feuilles, des plantes et des fleurs artificielles à planter dedans pour faire des bouquets et des emporte-pièces en forme de différentes fleurs. Il est aussi possible de parfumer la pâte à modeler avec de l’essence de rose, entre autres.

Atelier pré-lecture

  • Livres sur les plantes, les fleurs, les plantations et les jardins.
  • Revues de jardinage. Les parents en ont certainement qui traînent des années antérieures.
  • Images de fleurs pour décorer les murs (anciens calendriers).

Atelier pré-écriture

  • Plantes et des fleurs en pointillés à relier.
  • Petits jeux pour trouver les erreurs avec des plantes et des fleurs.
  • Jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d’activité sur les plantes et les fleurs.
  • Jeu avec les étiquettes-mots d’éducatout.

Atelier motricitéÉtiquettes-mots-Plantes

  • Parcours psychomoteur où l’on se déplace en tenant une plante ou une fleur, ou encore un pot de fleurs dans nos mains.
  • Jeu moteur de la plante qui pousse, de la graine à la floraison, pour s’étirer.
  • Jeu de la fleur musicale (ou autres jeux semblables). Il suffit de coller des fleurs de différentes couleurs sur le plancher et les variantes du jeu sont presque illimitées!
  • Créez un jeu de marelle fleuri en remplaçant les chiffres par le nombre de fleurs (1 = une fleur, 2 = deux fleurs, etc.).

Atelier bac sensoriel

  • Bac de terre avec des instruments de jardinage et de petits pots en plastique pour creuser, vider, remplir, etc.

Atelier science

  • Bac de terre pour faire un mini jardin de fleurs qu’on sème à l’intérieur et qu’on peut sortir à l’extérieur pour continuer l’expérience un peu plus tard.
  • Fleurs et plantes à transplanter.
  • Expérience de la fleur qui change de couleur avec du colorant dans l’eau.
  • Étiquettes-mots géants-Plantes-1Faites une mini serre et observez les changements durant plusieurs jours et même plusieurs semaines.
  • Dégustez des fleurs comestibles (au supermarché).
  • Faites une petite visite chez le fleuriste du coin ou au centre de jardin le plus près pour continuer l’expérience.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots – Plantes) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants – Plantes) feuille, tige, terre, pot, semences, fleur, bourgeon, arrosoir, pétale, racine, vert, roche.

 

NouveauHistoire en séquence
(Ouvrir histoire en séquence-Plantes) Imprimez l’histoire, plastifiez-la et découpez-la. Les enfants doivent placer les images dans le bon ordre.

 

NouveauJeu de mémoire-Semences

Vous aurez besoin de 2 exemplaires de plusieurs enveloppes de semences (par exemple des tomates, des concombres, des melons, des fraises, etc.). Ouvrez les enveloppes et découpez le devant de chacune, conservant uniquement l’image du légume ou du fruit en question. Utilisez les images pour un jeu de mémoire.

Histoire en séquence-Plantes

 

NouveauMon livre-plante

(Ouvrir livre-plante) Imprimez pour chaque enfant. Ils devront découper le pot à fleurs, la fleur, le rectangle vierge et les étapes de la pousse illustrées et les coller dans le rectangle (les graines en bas). Ensuite, ils plient le rectangle sur les pointillés. Au-dessus des graines, ils plient le papier vers l’arrière et sous la pousse avec feuilles, ils plient le papier vers l’avant. Ils collent la fleur en haut de la pousse avec feuilles et le pot à fleurs sous les graines. Pratiquez la « lecture » du livre-plante avec les enfants.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
 

Les fleurs bougent
Faites un cercle avec les enfants, debout. Choisissez deux ou trois sortes de fleurs. Exemple : deux ou trois enfants sont des marguerites, deux ou trois autres sont des roses, et le reste des tulipes. Dites : « les marguerites, bougez! ». Les enfants qui sont des marguerites doivent rapidement changer de place. Continuez le jeu.

 

NouveauFeuilles à insérer

Vous aurez besoin de 2 passoires et de cure-pipes verts en grande quantité. Pliez les cure-pipes de manière à leur donner une forme de feuille, laissant une extrémité (tige) que les enfants pourront insérer dans les trous d’une passoire. Cachez les feuilles dans votre service de garde. Divisez votre groupe en 2 équipes et remettez une passoire à chaque équipe. À votre signal, les enfants partent à la recherche des feuilles. Chaque fois qu’ils en trouvent une, ils viennent l’insérer dans la passoire retournée de leur équipe. Lorsque toutes les feuilles ont été trouvées, faites le décompte pour voir quelle équipe a amassé le plus de feuilles.

Livre plante

 

NouveauNotre haricot magique

Utilisez du ruban électrique vert pour dessiner une longue tige de plant d’haricots sur le sol. Avec du papier adhésif, fixez de grandes feuilles numérotées de chaque côté de votre tige. Les enfants pourront sauter sur celles-ci en nommant les chiffres, un peu comme un jeu de marelle géant. En créant votre haricot magique près de la porte du vestiaire, par exemple, vous pourrez utiliser votre marelle thématique pour aider les enfants à patienter lorsqu’ils sont habillés.

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Plantes

(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Plantes) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition afin qu’ils remplissent ou reproduisent les formes qui se trouvent sur leur napperon en la manipulant.

 

NouveauRouler et colorier – Plantes

(Ouvrir rouler et colorier-Plantes) Imprimez pour chaque enfant. Le jeu peut se faire seul ou en groupe. À tour de rôle, les enfants doivent lancer le dé, compter les points et colorier le chiffre obtenu.  

 

NouveauJeu de la plante

Accrochez une plante en plastique à la taille d'un des joueurs. Les autres enfants doivent s'en emparer. Le vainqueur l'accroche à sa taille à son tour et s'enfuit. Le gagnant est le premier qui réussit à voler la plante trois fois.

Napperons de jeux à modeler-Plantes

 

NouveauFaites bouger les enfants. Dites-leur :

Vous êtes une petite graine dans la terre. (Ils se placent en petite boule)

Il se met à pleuvoir. (Les enfants se mettent à bouger en restant en petite boule)

La graine sort de la terre. (Les enfants lèvent la tête et le haut du corps)

Le soleil brille fort, la petite graine grandit et grandit. (Les enfants se lèvent tranquillement)

Et elle devient une belle fleur. (Les enfants s’étirent et prennent une position originale)

Le vent se lève. (Les enfants gardent les pieds fixes et font des mouvements de gauche à droite avec leur corps)

 

NouveauMon bac à plantes

Remplissez un bac avec de la terre noire et ajoutez-y des outils pour jardiner, des plantes en plastique et un arrosoir vide (pour éviter les dégâts). Laissez les enfants s’amuser à planter les fleurs dans la terre.

  

Plantes au vent
Utilisez votre parachute et mettez-y des feuilles en tissu et des fleurs artificielles pour les faire voler dans les airs en brassant le parachute.

Rouler et colorier-Plantes

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauJeu de loto-Semences
(Ouvrir loto-Semences ) Imprimez et plastifiez les planches de jeu et les vignettes. Remettez à chaque enfant une planche de jeu. Placez les vignettes à l'envers sur la table. À tour de rôle, les enfants pigent une vignette. L'enfant qui a cette image sur sa planche de jeu l'appose au bas de celle-ci, dans les carrés prévus à cet effet. L'enfant qui amasse les six vignettes de sa planche de jeu en premier gagne la partie.

 

NouveauCasse-têtes maison – Plantes

Prenez des images de plantes (exemples : des cartes de souhaits, des images de calendriers, de livres, etc.) et découpez-les en deux ou trois morceaux avec des ciseaux dentelés. Remettez un morceau de casse-tête à chaque enfant et cachez les autres morceaux. Chaque enfant doit trouver les pièces manquantes pour former son casse-tête.

 

NouveauPlantes à lacer

(Ouvrir plantes à lacer) Imprimez, plastifiez et percez des trous tout autour des plantes. Sur une table de jeu, déposez des lacets avec un nœud à une extrémité. Laissez les enfants lacer les plantes.

 

NouveauCartes à jouer-Plantes

(Ouvrir cartes à jouer-Plantes) Imprimez et plastifiez. Donnez à chaque enfant le même nombre de cartes. À tour de rôle, invitez-les à cacher des cartes dans le local. Tous les enfants tentent de trouver le plus de cartes possible.

 

NouveauLa course pour trouver les plantesPlantes à lacer

(Ouvrir cartes à jouer-Plantes) Imprimez et plastifiez plusieurs cartes à jouer et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou dans votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus de cartes possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes.

 

NouveauPetites plantes cachées

(Ouvrir plantes miniatures) Imprimez et plastifiez. Cachez les plantes dans votre local et demandez aux enfants de partir à la chasse aux plantes. L’enfant qui trouve le plus de plantes pourra les cacher pour la prochaine ronde.

  

NouveauJ’apprends à compter – Avec les plantes

(Ouvrir j’apprends à compter-Avec les plantes) Imprimez, plastifiez et suspendez le tout à la hauteur des enfants. À l’aide de velcro, les enfants s’amusent à associer le bon nombre de feuilles à chaque chiffre.

 

NouveauJe compte les pompons-Plantes

(Ouvrir je compte les pompons – Plantes) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent coller le bon nombre de pompons sur chaque image, selon le nombre indiqué.

 

NouveauJe sème – Mes plantes

(Ouvrir je sème – Mes plantes) Imprimez et plastifiez. Collez du velcro derrière chacune des plantes ainsi qu’aux endroits indiqués sur les bacs. Choisissez un défi avec les enfants ou encore de bons comportements à renforcer. Chaque fois qu’un enfant réussit son défi, donnez-lui une plante qu'il pourra coller sur son bac.Je compte les pompons-Plantes

 

NouveauÉduca-pointillés-Plantes

(Ouvrir éduca-pointillés-Plantes) Imprimez pour chaque enfant. Fournissez un petit bol de gouache et un cure-oreille pour chacun. Les enfants doivent tremper leur cure-oreille dans la gouache et ensuite le presser sur chaque petit point de manière à représenter les lettres ou les formes imprimées. Laissez sécher et affichez le tout sur votre babillard. Amusez-vous à nommer les lettres ou les objets avec les enfants.

 

NouveauJeu des quatre plantes

(Ouvrir jeu-Les quatre plantes) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez les cartes. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les plantes). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas cette plante devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre plantes différentes devant lui gagne la partie.

 

NouveauCherche et trouve à colorier – Plantes

(Ouvrir cherche et trouve à colorier – Plantes) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver les items un à un.

 

Les pots de fleursJeu-Les quatre plantes

(Ouvrir les pots de fleurs) Imprimez et plastifiez. Apposez un morceau de velcro derrière chaque fleur. Fixez un morceau de velcro sur chaque pot aussi. À tour de rôle, les enfants pigent une fleur, nomment la couleur et la collent sur le bon pot.

 

Jeu de la loupe
(Ouvrir  jeu de la loupe – les plantes) Imprimez, puis plastifiez la planche de jeu et les vignettes et découpez-les pour ensuite les ranger dans une boite ou un sac. Les enfants pigent une vignette (grosse image) et doivent la trouver sur la planche de jeu à l’aide d’une loupe. Lorsqu’ils ont trouvé l’image sur la planche de jeu, ils apposent la vignette sur la bonne case.

 

Éduc-pareil pas pareil
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-les plantes) Imprimez et plastifiez pour permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes. 

 

Éduc-petit /grand
(Ouvrir-éduc petit/grand) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier les différentes images de plantes. Les enfants doivent encercler l’image qui est la plus grosse en rouge et l’image la plus petite en bleu.  

 

Éduc-associe-Les plantesCherche et trouve-Plantes
(Ouvrir éduc-associe – les plantes) Imprimez les différentes feuilles et suivez les instructions incluses dans le jeu pour effectuer le montage dans une fiche de rangement. Les enfants doivent associer les différentes images selon les directives de la planche de jeu. Lorsqu’ils ont trouvé la bonne association, il suffit de l’apposer par-dessus avec l’aide du velcro déjà en place.

 

Éduc-maths-Les plantes
(Ouvrir éduc-maths-les plantes) Imprimez et plastifiez pour permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les plantes dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant. 

 

Cherche et trouve
(Ouvrir pdf cherche et trouve-fleurs) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher l’image.  

 

Éduc-série-Les plantes
(Ouvrir-educ-série les plantes) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes et compléter chaque série en apposant les bonnes vignettes dans les carrés à l’aide d’un velcro ou d’une gommette.

 

NouveauTracés enterrésÉduc-tracé-Plantes

(Ouvrir éduc-tracé-Plantes) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Déposez environ 1 pouce de terreau dans le fond d’un bac en plastique. À tour de rôle, les enfants pigent une carte et reproduisent le tracé qui y est illustré dans le terreau. Les enfants peuvent utiliser leur doigt, un bâtonnet, une paille à boire verte, etc. pour déplacer le terreau.

 

NouveauCactus à associer

(Ouvrir cactus à associer) Imprimez et plastifiez. Fixez un morceau de velcro mâle sous chaque cactus. Découpez les pots à fleurs et apposez un morceau de velcro femelle derrière chacun. Les enfants doivent fixer le bon pot à fleurs sous chaque cactus en associant chaque pot au cactus ayant une fleur de la même couleur.

 

NouveauPlantes lettrées

(Ouvrir plantes lettrées) Imprimez, plastifiez et découpez les plantes. Fixez chacune à une extrémité d’un cure-dent. Remplissez un plateau de pâte à modeler brune en pressant bien cette dernière. La pâte à modeler représentera de la terre. Ensuite, pressez délicatement des emporte-pièces représentant les lettres de l’alphabet dans la pâte à modeler de manière à en faire l’impression. Laissez les enfants vous aider et nommez les lettres une à une. Ensuite, les enfants prennent une petite plante à tour de rôle, nomment la lettre qui y est imprimée et la piquent dans la « terre », là où la lettre correspondante se trouve.

 

NouveauPlantes à feuillesPlantes lettrées

Sur une banderole de papier, dessinez plusieurs tiges. Dessinez ensuite de 1 à 10 feuilles de part et d’autre de chaque tige. Fixez un morceau de gommette au-dessus de chacune. Prenez ensuite des moules à muffins en papier de différentes couleurs et inscrivez un nombre de 1 à 10 au fond de chacun. Ceux-ci seront des fleurs. Déposez toutes vos « fleurs » en papier dans un bac. À tour de rôle, les enfants pigent une fleur, nomment le nombre qui y est inscrit, trouvent ensuite une tige ayant le nombre correspondant de feuilles et pressent la fleur en haut de celle-ci. Poursuivez ainsi jusqu’à ce que toutes les tiges aient une fleur. Les enfants aimeront recommencer ce jeu à maintes reprises.

 

NouveauJe « plante » mon nom

(Ouvrir mon nom-Plantes) Imprimez pour chaque enfant et invitez-les à colorier la tige, la fleur et les feuilles avant de les découper. Chacun pourra fixer sa tige sous sa fleur au mur et coller les feuilles de chaque côté de sa tige. Inscrivez les lettres faisant partie du prénom de chaque enfant sur des feuillets de type Post-it. Les enfants plus vieux pourront faire cette étape eux-mêmes. Ils apposent enfin les lettres de leur nom dans le bon ordre, à la verticale sur leur tige. À la fin de la journée, vous pourrez retirer les feuillets et les coller sur une autre section de mur, tout près des fleurs. Le lendemain, les enfants pourront trouver les lettres composant leur prénom et les positionner correctement encore une fois. Bien sûr, fournissez un carton sur lequel le prénom des enfants est inscrit en guise de modèle pour les plus jeunes.

 

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 

NouveauPlante collective
Tracez et découpez une forme de plante géante et collez-la sur le mur. Laissez du matériel pour la décorer à la disposition des enfants. Tous les enfants la décorent en même temps.

 

NouveauLa danse des plantesMon nom Plantes

Vous distribuez de petites cartes représentant des images de plantes aux enfants. Vous devez avoir deux copies de chaque image. Chaque enfant doit trouver l’enfant qui a la même carte que lui. Ensemble, ils essaient de trouver le nom de la fleur. Faites jouer de la musique. Les enfants dansent deux par deux; ils sont partenaires de danse le temps d’une chanson. Ensuite, redistribuez les cartes et recommencez!

 

NouveauMa plante préférée

Les enfants peuvent regarder différents livres remplis de plantes pour s’inspirer. Ensuite, ils dessinent sur une feuille les plantes qu’ils préfèrent. Une fois cela fait, ils présentent leur dessin et expliquent leur choix.

 

La danse des fleurs
Distribuez de petites cartes aux enfants représentant des images de fleurs. Les images doivent être en double. Chaque enfant doit trouver celui qui a la même carte que lui. Ensemble, ils essaient de trouver le nom de la fleur. Mettez de la musique. Ils sont partenaires de danse pour une chanson. Ensuite, redistribuez les cartes et recommencez!

 

Ma fleur préférée
Les enfants peuvent regarder différents livres de fleurs pour s’inspirer et ensuite, ils dessinent sur une feuille les fleurs qu’ils préfèrent. Une fois qu’ils ont terminé, les enfants présentent leur dessin et expliquent leur choix.

 

NouveauGrand ou grande comme cette fleur…

Découpez des formes de fleurs simples dans du carton coloré (par exemple des tulipes). Collez chaque fleur sur un long morceau de banderole de fête en papier crépon de couleur verte. Les banderoles représenteront les tiges. Ayez des tiges très courtes, des tiges mesurant environ la grandeur des enfants faisant partie de votre groupe et des tiges très longues (plus de 1 mètre). Déposez les fleurs à plat sur le sol, laissant une certaine distance entre chacune. À tour de rôle, les enfants se couchent sur le sol à côté de chaque fleur. Les autres enfants comparent la grandeur de l’enfant et la grandeur des fleurs et disent, par exemple : « Tu es plus grand que cette fleur. » ou « Cette fleur est plus grande que toi. »

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

NouveauCherche et trouve extérieurAutocollants-Plantes

Photographiez différentes plantes dans votre cour extérieure ou dans votre quartier. Imprimez et plastifiez les photos. Lorsque vous irez dehors avec les enfants, apportez les photos. Invitez les enfants à chercher les différentes plantes.

 

Jardina-photos
Procurez-vous un appareil-photo jetable. Prenez une marche avec les enfants dans le quartier et permettez-leur, à tour de rôle, de prendre en photo une plante, une fleur ou un arbre de leur choix.

  

Parcours de jardin
Construisez un labyrinthe avec les meubles du jardin. Les enfants doivent parcourir le jardin de fleurs. Placez des obstacles, comme une corde passée entre deux chaises sous laquelle les enfants doivent ramper ou passer par-dessus, sans y toucher. Disposez un seau d’eau sur une chaise et les enfants doivent ramper en dessous, comme un ver de terre.

  

ACTIVITÉS IMPLIQUANT LES PARENTS
 

Mon jardin
Demandez aux parents d’apporter des photos de leur rocaille, de leur jardin ou de leurs plantes d’intérieur. Affichez-les au mur et laissez les enfants les présenter à leurs amis.

  

Mon passe-temps
Faites le tour de vos parents pour voir si jardiner est le passe-temps d’un d’entre eux. Si c’est le cas, demandez-lui de venir vous parler des différentes actions à faire pour prendre soin de ses plantes.

  

Visite à la pépinière
Demandez la collaboration des parents pour aller visiter la pépinière près de chez vous. Vous pourrez en profiter pour faire connaître de nouvelles plantes, de nouvelles fleurs et de nouveaux arbres aux enfants.

 Cactus à associer

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES
 

Les bulbes
Dans le bac sensoriel, déposez-y des bulbes de différentes sortes de plantes et de fleurs et laissez les enfants les manipuler et les observer avec des loupes. Est-ce que ça peut être toxique ?

  

Mon bac à fleurs
Remplissez un bac de terre noire et ajoutez-y des outils pour jardiner, des fleurs de plastique et un arrosoir vide (pour éviter les dégâts). Les enfants s’amusent à planter les fleurs dans la terre.

  

Une plante vit
Prenez deux plantes qui se ressemblent. Placez une des plantes au soleil, arrosez-la régulièrement avec les enfants. Placez l’autre à un endroit où elle ne reçoit aucune lumière et ne l’arrosez pas. Observez la différence et les besoins d’une plante pour pousser.

  

Pousse, pousse, pousse
Prenez un sac Ziploc par enfant, puis laissez les enfants y déposer de la ouate.  Offrez-leur des graines de haricots qu’ils déposeront sur la ouate.  Ils devront ensuite arroser le tout avec un peu d’eau. Collez les sacs dans la fenêtre puisqu’une fleur a besoin de lumière pour grandir. D’ici quelques jours, les enfants pourront observer des changements.

Variante 1 : vous pouvez faire la même chose avec de la terre et de petits pots de yogourt, puis placez ensuite le tout sur le rebord de la fenêtre pour l’observation.  N’oubliez pas de les arroser!

Ouvrir - plantation des semis étape par étape

Variante 2 : vous pouvez utiliser un verre de styromousse que vous ferez décorer (yeux, nez et bouche) par les enfants. Utilisez des graines de gazon pour en faire un bonhomme avec des cheveux.

 

LA PLANTATION DES SEMIS EN SIX ÉTAPES
(Ouvrir - plantation des semis étape par étape) Pour tout  connaitre sur les étapes à suivre pour la plantation des semis et encore plus, nous vous proposons de consulter les chroniques Dans mon jardin écrites par Claudine Richard, connue des internautes en tant que créatrice du site Internet « La petite enfance » ou « Chez Claudine ». 

 

ACTIVITÉS CULINAIRES 

 

NouveauPlantes à grignoter

Donnez à chaque enfant une petite assiette et invitez-les à étendre une fine couche de fromage à la crème dans le fond de celle-ci. Ensuite, ils pourront presser un bâtonnet de pain Grissol à la verticale, au centre de leur assiette en guise de tige. Coupez des pommes vertes en fines tranches. Les enfants pourront les positionner comme bon leur semblera, de chaque côté de leur bâtonnet de pain pour représenter des feuilles. Une fois qu’ils sont satisfaits de leur « plante », permettez-leur de déguster le tout!

 

NouveauBeurre aux fines herbes

Procurez-vous un plant de romarin, un plant de basilic et un plant de thym. Expliquez à votre groupe que les fines herbes sont des plantes comestibles. Faites sentir les différents plants aux enfants. Ensuite, invitez-les à utiliser des ciseaux de cuisine propres et sécuritaires pour couper une tige de chaque plant. Montrez-leur comment ils peuvent retirer les feuilles des tiges et couper celles-ci en petits morceaux à l’aide de ciseaux propres. Donnez à chacun quelques cuillerées de beurre à la température de la pièce ainsi qu’une cuillère. Ils aimeront ajouter les fines herbes coupées à leur beurre et brasser le tout. Une fois que les fines herbes sont bien incorporées, donnez-leur un petit contenant en plastique dans lequel ils pourront presser leur beurre aux fines herbes. Réfrigérez le tout. Les enfants seront très fiers d’apporter leur beurre à la maison.Mandalas-Plantes

 

ACTIVITÉS DE BRICOLAGE  

 

NouveauPlantes bouchonnées

Trouvez plusieurs images de plantes en noir et blanc. Imprimez-les puis laissez les enfants choisir la plante qu’ils préfèrent. Laissez du papier de soie à leur disposition, puis demandez-leur de coller de petits morceaux de papier bouchonné sur leur plante pour remplir complètement la forme.

 

NouveauPlantes en pâte à modeler

Laissez de la pâte à modeler à la disposition des enfants. Ils doivent l’utiliser pour sculpter des plantes.

 

NouveauMandalas de plantes

(Ouvrir mandalas-Plantes) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier leurs mandalas.

 

NouveauMon chapeau-Plantes

(Ouvrir éduca-déco-Plantes) Imprimez et découpez. Collez les formes tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.Marionnettes à doigts-Plantes

 

NouveauMarionnettes à doigts-Plantes

(Ouvrir marionnettes à doigts-Plantes) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper. Ils devront insérer leurs doigts dans les trous pour faire bouger les marionnettes.

 

NouveauTrousse à épingles tournesol
Recouvrez un contenant de yogourt de feutrine verte. Découpez des pétales dans de la feutrine jaune et collez-les à l'intérieur, tout autour du contenant. Recouvrez une balle en styromousse avec de la feutrine brune et serrez le tout avec un élastique. Insérez la balle dans le contenant. Les mamans ne perdront plus leurs épingles, car elles pourront les insérer dans le centre du tournesol.

 

NouveauDes tonnes de plantes

(Ouvrir modèles de plantes) Imprimez. Laissez les enfants découper les plantes puis laissez à leur disposition divers matériaux de bricolage qu’ils pourront utiliser pour les décorer (papier de soie, crayons à colorier, feutrine, ouate, cure-pipes pour la tige, brillants, etc.). Exposez les plantes partout dans votre local et dans la garderie.

 

NouveauPlante déchirée

Laissez du papier construction à la disposition des enfants. Les enfants doivent déchirer des morceaux de papier et ensuite représenter une plante avec les morceaux. Ensuite, ils doivent coller les morceaux sur un autre morceau de carton.

 

NouveauMurale brillanteModèles de plantes

Déroulez un long morceau de papier d’aluminium sur votre table. Fournissez de la gouache verte. Offrez différentes teintes de cette couleur. Invitez les enfants à dessiner des plantes feuillues sur toute la surface du papier.

 

NouveauPlantes-pinceaux

Pour cette activité, vous aurez besoin de quelques petites branches et d’une grande variété de feuilles et fleurs provenant de différentes plantes. Utilisez un petit élastique pour fixer un type de feuille ou un type de fleur à une extrémité de chaque branche. Les enfants plus vieux aimeront vous aider à préparer vos plantes-pinceaux. Fournissez de la gouache et laissez les enfants utiliser vos pinceaux thématiques pour peinturer librement sur du papier épais.

 

NouveauHerbier suspendu

Pour ce bricolage, vous aurez besoin de 2 petites branches d’environ la même longueur par enfant et d’un rouleau de ficelle de jute. Chacun devra couper 10 morceaux de ficelle (ou plus) mesurant environ 30 cm chacun. Les enfants placent une branche à l’horizontale devant eux et nouent un bout de chaque ficelle autour de celle-ci, les espaçant également. Ensuite, ils nouent l’autre extrémité de chaque ficelle autour de l’autre branche, elle aussi à l’horizontale. Donnez à chaque enfant un autre bout de ficelle. Ils devront fixer les 2 extrémités de celle-ci à la branche du haut de manière à pouvoir suspendre leur œuvre. Lorsque vous irez à l’extérieur, les enfants pourront recueillir des feuilles et des fleurs variées qu’ils pourront insérer entre les ficelles pour compléter leur herbier suspendu.

 

Les feuilles de la plante
(Ouvrir-plante à découper) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez aux enfants de découper les feuilles de la plante et de les coller sur le modèle.

 

Collage-plante
Installez une grande banderole de papier blanc sur un mur et mettez de vieilles revues de jardinage à la disposition des enfants. Ils doivent découper des plantes, des outils de jardinage et autres et les coller sur la banderole de papier blanc.  

 

Graines à coller
(Ouvrir-plante à découper) Imprimez une copie pour chaque enfant. Mettez différentes graines au centre de la table et laissez les enfants les coller sur leur plante pour la recouvrir. Vous pouvez aussi leur demander de colorier l’image avant de coller les graines.

 

Mobile de plantes et fleurs
(Ouvrir-mobile plantes et fleurs) Imprimez, découpez et coloriez les différentes plantes et fleurs pour créer un mobile. Attachez-les à un cintre à l’aide de cordes de différentes longueurs et suspendez dans le local. 

 

Peinture végétale
Prenez un grand carton et collez-y des feuilles de plante (en tissu ou dessinées et découpées). Avec de la gouache, laissez les enfants peinturer par-dessus. Lorsque c’est sec, enlevez doucement les feuilles pour découvrir les empreintes de feuilles de différentes formes et couleurs.

 

Le soleil fait pousser les fleursImages à colorier-Plantes
(Ouvrir – modèles de cercle) Servez-vous des modèles pour tracer des cercles sur du papier construction jaune et orange. Tracez le grand cercle sur le papier orange et le plus petit sur le jaune, ou vice versa. Les enfants découpent les cercles et collent le plus petit (jaune) sur le plus gros (orange). Ensuite, ils découpent des languettes de papier construction pour représenter les rayons du soleil. Ils doivent les coller tout autour du soleil. Quand le tout est terminé, ils peuvent dessiner un visage sur leur soleil. 

 

Tulipes
Fabriquez des tulipes avec des alvéoles d’œufs. Faites peinturer chaque alvéole d’une couleur différente. Utilisez un cure-pipe pour faire la tige de la tulipe. Plantez les tiges dans une grosse mousse verte (mousse florale).

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER

 

NouveauImages à colorier

(Ouvrir images à colorier-Plantes)

 

NouveauColoriages identiques – Plantes

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 Plantes miniatures

NouveauCartable-Plantes

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

NouveauDessin musical-Plantes

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.  

 

NouveauCasse-têtes maison-Plantes

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

COLORIAGE CRÉATIF
(Ouvrir coloriage créatif – les plantes) Imprimez pour chaque enfant. Demandez à l’enfant de dessiner une plante ou une fleur.

 

CHANSON ET COMPTINES

  

Les semences (Ouvrir -chanson les semences)
Air : C’est la mère Michel

C’est une petite graine qui a été semée
On l’a mis dans la terre et on l’a arrosée.Ouvrir coloriage créatif – les plantes
Le soleil l’a chauffée et puis elle a germé
Maintenant qu’elle a poussé, on peut bien l’admirer!
J’aime la sentir la, la, la
J’aime la cueillir la, la, la
Mais j’aime surtout vous l’offrir, la, la, la!

 

Savez-vous planter des fleurs? (Ouvrir -  chanson savez-vous planter des fleurs?)
Air : Savez-vous planter des choux?

Savez-vous planter des fleurs, à la mode, à la mode
Savez-vous planter des fleurs, à la mode de chez nous?

On les plante avec les pieds, à la mode, à la mode
On les plante avec les pieds, à la mode de chez nous!

On les plante avec le pouce, à la mode, à la mode
On les plante avec le pouce, à la mode de chez nous!

On les plante avec le coude, à la mode, à la mode
On les plante avec le coude, à la mode de chez nous!

On les plante avec le nez, à la mode, à la mode
On les plante avec le nez, à la mode de chez nous!

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top