menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Pieds et mains

Programmation sur le thème des pieds et des mains avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

UTILITAIRE DE LA SEMAINE
Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir affiche - Journée boite à lunch) Imprimez.

 

 DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Poni présente : Les pieds et les mains

(Ouvrir Poni présente - Les pieds et les mains) Imprimez et plastifiez les affiches. Avec l'aide de la marionnette de Poni ou simplement en utilisant les affiches, présentez les différentes parties de la main et du pied aux enfants.

 

La semaine précédant votre thème, imprimez les pieds et les mains des enfants sur une grande banderole de papier en les trempant dans de la gouache de différentes couleurs. Lorsque c'est sec, découpez les empreintes de pieds et collez-les sur les murs de votre local. Faites la même chosePoni présente - Des pieds et des mains avec les empreintes de mains et collez-les sur le plancher. Les enfants se poseront des tonnes de questions à leur arrivée. Accueillez les enfants le matin avec des bas et des souliers sur les mains et des mitaines sur les pieds pour voir si les enfants le remarqueront.

 

Pistes de questions pour la causerie :

  • Que porte-t-on sur les mains en hiver?
  • Que porte-t-on sur les pieds en hiver?
  • Nommez les différentes parties de la main.
  • Nommez les différentes parties du pied.
  • Connais-tu le nom des doigts de la main?
  • Sur quoi peut-on mettre du vernis?
  • Quelle est ta couleur de vernis préférée?
  • Avec quoi marche-t-on?
  • Avec quoi saluons-nous nos amis?
  • Que peux-tu faire d'autre (que marcher) avec tes pieds?Éduca-déco - Des pieds et des mains
  • Que peux-tu faire d'autre (que saluer) avec tes mains?

Boite à associations

Remplissez une boite (ou un sac) avec différents objets reliés aux pieds ou aux mains. Les enfants pigent un objet à tour de rôle. Ils doivent ensuite l'associer à la bonne partie du corps en portant l'objet sur eux. Dans votre boite, déposez des bas de grandeurs et de couleurs différentes, des mitaines, des gants, des pantoufles,  des bagues, des souliers, des bracelets, une montre, etc.

 

 AMÉNAGEMENT

 

Éduca-déco - Des pieds et des mains
(Ouvrir éduca-déco - Des pieds et des mains) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

  

Guirlande - Des pieds et des mains

(Ouvrir guirlande - Des pieds et des mains) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou à l'entrée du  service de garde.Jeu d'images - Des pieds et des mains

 

JEU D'IMAGES

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images - Des pieds et des mains) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D'ACTIVITÉ

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité - Des pieds et des mains)

 

Éduc-affiche-Lettre Z
(Ouvrir éduc-affiche - Lettre Z) Imprimez et plastifiez l'affiche. Vous pourrez ensuite l'afficher dans votre local et l'utiliser pour permettre aux enfants de faire différents apprentissages.

 

ACTIVITÉ D'ÉCRITUREFiche d'écriture - Des pieds et des mains

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d'écriture - Des pieds et des mains)

 

Papier à lettres - Des pieds et des mains

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres - Des pieds et des mains) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles - Des pieds et des mains

(Ouvrir fiches éduca-nouilles - Des pieds et des mains) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n'avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

Pour commander les nouilles magiques

  

ACTIVITÉS LANGAGIÈRESÉtiquettes-mots - Des pieds et des mains

 

Étiquettes-mots

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots géants - Des pieds et des mains) (Ouvrir étiquettes-mots - Des pieds et des mains) pied, main, orteils, doigts, ongles, chaussures, mitaine, vernis, laver, bague, bas, verrue.

 

ACTIVITÉS POUR ROUTINES ET TRANSITIONS

 

C'est ma place
(Ouvrir jeu des places - Des pieds et des mains) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l'autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu'ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

  

Mon chemin de pieds et de mainsJeu des places - Des pieds et des mains

(Ouvrir mon chemin - Des pieds et des mains) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet pour aller aux différents endroits à l'intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou délimiter les différents ateliers.

  

Des pieds et des mains pour se déplacer!

Déplacez-vous dans le service de garde de différentes façons en utilisant vos pieds et vos mains de façon originale : sur la pointe des pieds en gardant une main derrière le dos, en faisant des pas chassés et en gardant les mains sur la tête, etc.

  

ACTIVITÉS POUR LES POUPONS

 

Bas et souliers, gants et mitaines!

Fabriquez-vous un bac rempli de bas, de souliers, de gants et de mitaines. Sortez-le à différents moments de la journée et laissez les poupons manipuler les différents objets. Ils se pratiqueront par le fait même à mettre leurs bas, leurs mitaines, etc.

 

Impression de mains et de piedsPieds et mains à enfiler

Fixez une grande banderole de papier au sol et une autre au mur, à la hauteur des poupons. Avec de la gouache, imprimez les pieds des enfants sur la banderole au sol et les mains sur la banderole au mur. Si vous voulez que cette activité soit moins salissante, vous pouvez aussi tracer les pieds et les mains des poupons.

 

Mobile des pieds et des mains

Tracez et découpez des pieds et des mains de différentes grosseurs. Décorez-les avec des brillants, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les images (recto verso) de chaque côté d'un ruban ou d'une ficelle. Suspendez au plafond ou au-dessus de votre table à langer.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Des pieds et des mains à enfiler

(Ouvrir pieds et mains à enfiler) Imprimez les différentes images et plastifiez-les. Percez les trous à l'aide d'un poinçon et demandez aux enfants de les enfiler avec un lacet ou un bout de laine.

 

Les bas perdus dans la sécheuseLes bas perdus dans la sécheuse

(Ouvrir Les bas perdus dans la sécheuse) Imprimez les différents morceaux du jeu. Assemblez la sécheuse et fixez-la au mur. Les enfants doivent, à la manière du jeu de l'âne, mettre les bas le plus près possible du centre de la sécheuse.

 

Tandem

Divisez les enfants de votre groupe en équipes de deux. Les enfants se placent face à face, couchés sur le dos et ils collent leurs pieds ensemble. Ils doivent ensuite pédaler comme s'ils étaient à vélo et ce, sans décoller leurs pieds.

 

Je suis un mime

Montrez aux enfants comment faire des mouvements de mime avec les mains. Par la suite, jumelez les enfants en duo et montrez-leur comment faire des gestes de mime avec les mains face à un miroir (l'autre enfant).

 

Trajet pieds-mains, mains-pieds

Collez sur le plancher des pieds et des mains. Invitez les enfants à se déplacer dans le local en mettant les pieds sur les pieds et les mains sur les mains.Twister - Poni

 

Les deux font la paire

Mettez au centre de la pièce plusieurs paires de chaussures, de bas, de bottes, etc. Au signal, les enfants doivent trouver les différentes paires et réunir les items qui vont ensemble.

 

Twister Poni et les Bongabongs
(Ouvrir Twister Poni) Imprimez et collez les grandes images de Poni et les Bongabongs au sol (Mac-Tac), sur une surface de jeu d'environ 4 pieds carrés. Le meneur de jeu tourne une carte des images de Poni et une carte des parties du corps et donne les directives aux autres à la manière du jeu Twister traditionnel : « Mets un pied sur Pegui, mets une main sur la planète Plouag, etc. » Variantes pour les plus jeunes : Ces images peuvent servir de décorations ou vous pouvez en faire un petit jeu de reconnaissance (exemple : demandez-leur de vous montrer la cloche) pour les poupons. Vous pouvez les coller au sol, ils adoreront les regarder. 

 

« Twister » parachute
(Ouvrir Twister parachute) Imprimez et plastifiez les images. Étendez le parachute au sol. Le meneur de jeu tourne une carte de couleur et une carte des parties du corps et donne les directives aux enfants à la manière du jeu Twister traditionnel : « Mets un pied sur le bleu, mets une main sur le jaune, etc. »

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURESTwister - Le parachute

 

Course de brouettes
Tracez une ligne de départ et une ligne d'arrivée pour la course de brouettes. Regroupez les enfants deux par deux. Les enfants qui font la brouette prennent place, les mains au sol. Les autres soulèvent les jambes de leur partenaire, en les prenant par les genoux. Au signal, tout le monde avance. La première brouette qui réussit à toucher la ligne d'arrivée gagne. Variante : Vous pouvez faire une course double. À la ligne d'arrivée, inversez les rôles et revenez à la ligne de départ.

 

Attrape-mitaines

Remplissez un bac avec des balles et des ballons de différentes grosseurs. Les enfants portent de grosses mitaines (de neige) et s'amusent à tenter de lancer et attraper les objets. Fous rires garantis. Cette activité peut se faire en hiver, bien évidemment, mais aussi en plein été.

 

Ballon mains-pieds 

Les enfants se placent en ligne côte à côte. L'éducatrice lance le ballon aux enfants à tour de rôle en leur donnant une consigne de retour. ParGuirlande - Des pieds et des mains exemple, elle peut dire : « Je te lance le ballon et tu me le retournes avec une main. » ou «  Tu l'attrapes avec une main, tu me le renvoies en le frappant avec les deux pieds. »

 

Le lancer du bas

Procurez-vous plusieurs bas et plusieurs balles de tennis. Mettez simplement une balle dans un bas et demandez aux enfants de le lancer le plus loin possible.  

 

ACTIVITÉS DE RELAXATION

 

Massage des pieds

Jumelez les enfants en équipes de deux et demandez-leur de se masser doucement les pieds en s'installant l'un devant l'autre. Cela chatouille au début, mais les enfants apprendront vite à se relaxer.

 

Balles-mains et balles-pieds

Prenez des balles de tennis et montrez aux enfants comment ils peuvent se faire un massage sur eux-mêmes ou avec un ami. Il suffit simplement de faire rouler la balle partout sur le corps en exerçant une petite pression. Les enfants peuvent aussi se tenir debout et mettre la balle sous leurs piPapier à lettres - Des pieds et des mainseds pour la faire rouler doucement en déplaçant leurs pieds dans tous les sens.

 

Mes dix doigts qui marchent...

Placez les enfants en train en position assise. Les enfants doivent simplement faire marcher leurs 10 doigts doucement dans le dos de l'enfant assis devant eux. On peut aussi leur suggérer de suivre un petit rythme doux en tapant légèrement des doigts dans le dos de leur voisin.

 

Massage de mitaines

Il est agréable de se faire un massage avec des mitaines de différentes grosseurs et textures : des mitaines de laine, des petits gants magiques, des mitaines de four, des grosses mitaines d'hiver, etc.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

Le soulier musical

Faites assoir les enfants en cercle. Chaque enfant prend une de ses chaussures. Au rythme de la musique, les enfants se passent les chaussures. Quand la musique arrête, chaque enfant devine à qui appartient la chaussure qu'il tient dans ses mains!

 

Le cadeau musical

Un classique! On emballe solidement un cadeau et au rythme de la musique, les enfants le passent à leur voisin. Lorsque la musique arrête, l'enfant qui a le cadeau entre ses mains doit essayer de le déballer avec des mitaines dans les mains. On le laisse essayer quelques secondes et lorsÉduc-tracé - Des pieds et des mainsque la musique repart, il passe le cadeau à son voisin et ainsi de suite.

 

Danse à claquettes

Demandez aux enfants d'apporter des souliers avec des semelles rigides (qui font du bruit) ou des bottes de pluie au service de garde. Faites une petite chorégraphie de danse à claquettes avec eux en tapant simplement du pied au son d'une musique rythmée.

 

La marche rythmée

Marchez en suivant le rythme produit par un tambourin. Les enfants marchent et essaient de se concentrer le plus possible pour suivre le rythme.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Éduc-tracé - Des pieds et des mains

(Ouvrir éduc-tracé - Des pieds et des mains) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l'objet relié de la même couleur que le tracé.

  Casse-têtes - Des pieds et des mains

Jeu d'association - Des pieds et des mains

(Ouvrir Jeu d'association - Des pieds et des mains) Imprimez les différentes images. Mettez les images dans une boite. Les enfants ferment les yeux, pigent une image et l'associent à la bonne partie du corps.

  

Éduca-duo - Des pieds et des mains

(Ouvrir éduca-duo - Des pieds et des mains) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent relier, avec un crayon effaçable à sec, les différents éléments qui forment un duo.

 

Casse-têtes - Des pieds et des mains
(Ouvrir casse-têtes - Des pieds et des mains) Imprimez, plastifiez et découpez. Les enfants doivent disposer les morceaux correctement pour refaire les casse-têtes.

 Éduc Pareil pas pareil - Des pieds et des mains

Éduc-maths - Des pieds et des mains
(Ouvrir éduc-maths - Des pieds et des mains) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

Éduc-pareil pas pareil - Des pieds et des mains
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil - Des pieds et des mains) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l'image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

  

 ACTIVITÉS SOCIO-AFFECTIVES ET MORALES

 

Je marche comme...

Ramassez, avec l'aide des parents, des paires de souliers de différentes sortes : talons hauts, bottes de pluie, pantoufles, bottes d'hiver, sandales, « gougounes », etc. Les enfants s'amuseront à se déguiser et à déambuler en portant les différentes chaussures.

 

La chaine de mains 

Installez une banderole de papier dans le corridor de votre service de garde (ou sur un grand mur près de l'entrée). Invitez les parents à y iImage à colorier - Des pieds et des mainsmprimer leurs mains à côté de celles de leur enfant pour en faire une chaine parents-enfants. Mettez des pots de gouache de couleur et des pinceaux à la disposition des parents.

 

Les ombres chinoises

Installez un projecteur à diapositives ou un drap blanc et une lumière vive. Invitez les enfants à faire des ombres avec leurs mains. Montrez-leur des mouvements simples comme le chien ou le lapin et ils auront beaucoup de plaisir à en inventer d'autres.

 

Pieds multicolores
Distribuez des bas de couleurs différentes à chaque enfant. Deux enfants recevront un bas bleu, deux autres un rouge, les deux suivants un bas jaune et ainsi de suite selon le nombre d'enfants et les bas disponibles. Appelez les enfants par couleur en leur donnant une consigne. Par exemple, vous pouvez dire : « Les pieds rouges, miaulez comme un chat. Les pieds jaunes, sautez comme une grenouille, un lapin un kangourou, etc. » Vous pouvez utiliser des bas avec des motifs pour augmenter le niveau de difficulté avec les plus grands.

 

 ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/ DE MANIPULATION/ D'EXPLORATION

 

Empreintes de pieds et de mainsMarionnettes - Des pieds et des mains

Utilisez du plâtre de Paris ou de la pâte à sel pour faire cette activité. Il suffit simplement de prévoir de la pâte à sel ou du plâtre en quantité suffisante pour chaque enfant et de demander aux enfants d'y laisser leurs empreintes. Les enfants peuvent peindre le tout lorsque c'est sec pour y mettre un peu de couleur.

 

Je touche avec les pieds, je touche avec les mains

Rassemblez différents objets dans un grand bac et demandez aux enfants de les toucher et de les manipuler avec les mains et ensuite avec les pieds. Discutez ensuite des difficultés rencontrées dans la manipulation et des similitudes dans les sensations.

 

Les lignes de la main

Imprimez les mains des enfants sur une nappe en papier. Sortez les loupes et laissez les enfants observer et comparer les lignes qu'ils voient sur les différentes mains et les empreintes. Vous pouvez aussi faire cette activité avec des empreintes de pieds.

 

 ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Avec mes mains

Faites une recette de pâte à tarte, de pâte à biscuits (ou de pâte à modeler) avec les enfants et demandez-leur de la pétrir à tour de rôle avec leurs mains.

 

Manger... avec les mains

Organisez un diner spécial... sans ustensiles! La seule consigne est de manger avec les mains.Pochoir - Des pieds et des mains

 

 ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

Marionnettes - Des pieds et des mains
(Ouvrir marionnettes - Des pieds et des mains) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Pochoirs - Des pieds et des mains

(Ouvrir pochoirs - Des pieds et des mains) Imprimez et découpez les différents pochoirs. Les enfants pourront les utiliser pour tracer ou peinturer des éléments en lien avec le thème exploité.

 

Je peinture avec les pieds

Demandez aux enfants de peinturer avec leurs pieds. Ils peuvent essayer de tenir un pinceau entre leurs orteils, faire glisser une éponge ou simplement faire de la peinture avec les orteils comme ils le feraient avec les doigts.

 

Nappe et peinture avec les doigtsMon chemin des pieds et des mains

Sortez de grandes feuilles de papier glacé et fixez-les solidement à la table pour recouvrir celle-ci entièrement. Déposez quelques gouttes de peinture tactile sur le papier et demandez aux enfants de simplement se laisser aller dans leur créativité! Vous obtiendrez probablement un résultat « brun » si vous mettez plusieurs couleurs, mais les enfants auront eu beaucoup de plaisir à confectionner leur nappe.

 

Marionnettes de bas et de mitaines

Demandez aux parents de vous apporter des bas et des mitaines dépareillés. Utilisez différents matériaux de bricolage pour les transformer en marionnettes originales et organisez un petit spectacle avec les enfants par la suite.

 

Impression de mains et de pieds

Fixez une grande banderole de papier au sol et une autre au mur, à la hauteur des enfants. Avec de la gouache, imprimez les pieds des enfants sur la banderole au sol et les mains sur la banderole au mur. Si vous voulez que cette activité soit moins salissante, vous pouvez aussi tracer les pieds et les mains des enfants.

 

Bouquet de mains

Tracez les mains de tous les enfants et découpez-les (les plus vieux peuvent évidemment les découper eux-mêmes). Fixez chaque main à un cure-pipe pour en faire une fleur. Regroupez les fleurs dans un bouquet.

 

Pieds-fantômes

Faites des empreintes de pieds avec de la gouache blanche sur du carton noir. Lorsque c'est sec, ajoutez deux petits yeux mobiles (ou dessinez-les) au talon pour obtenir un fantôme.Cahier souvenirs - Des pieds et des mains

 

COLORIAGE CRÉATIF
(Ouvrir Coloriage créatif - Des pieds et des mains) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de compléter le dessin.

 

CAHIER SOUVENIRS - Des pieds et des mains

(Ouvrir cahier souvenirs - Des pieds et des mains) Imprimez cette nouvelle page pour chaque enfant. Ajoutez la page dans le cahier souvenirs des enfants (si vous n'avez pas déjà un cahier souvenirs, veuillez consulter la section cahier souvenirs dans le club educatout).

 

BANQUE D'IMAGES À COLORIER

(Ouvrir images à colorier - Des pieds et des mains) Imprimez pour chaque enfant.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

J'ai 10 doigts

(Sur l'air de : À la volette...)

(Ouvrir chanson - J'ai 10 doigts) Imprimez.Chanson-j'ai-10-doigts

 

J'ai un petit pouce

Aussi un index

Un majeur, un annulaire

Un petit auriculaire

En tout, j'ai 5 doigts

 

J'ai deux petits pouces

Aussi deux index

Deux majeurs, deux annulaires

Deux petits auriculaires

En tout, j'ai 10 doigts

 

La comptine des petits doigts

(Ouvrir comptine - La comptine des petits doigts) Imprimez.

 

Le premier, c'est le pouce

C'est pour mettre dans sa bouche

Le deuxième, c'est l'index

Pour pousser sur la sonnetteChanson-Le Bougie-woogie

Le troisième, le majeur

Le plus grand, c'est la terreur

Le quatrième, l'annulaire

Pour les bagues, on le préfère

Le cinquième, l'auriculaire

Le plus petit, mais le plus fier!

 

Le Boogie-woogie

(Ouvrir chanson - Le Boogie-woogie) Imprimez.

 

Je mets la main droite devant

Je mets la main droite derrière

Je mets la main droite devant

Je fais des tout petits ronds

Je fais le Boogie-Woogie

Je tourne en rond

Et je vais en avant

* Refaire avec les pieds et les différentes parties du corps


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top