menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Mosaïques

Programmation sur le thème des mosaïques avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d'écriture et d'activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir routine poupons) Imprimez et plastifiez l’affiche. Fixez-la dans une fenêtre ou sur la porte lorsque vous sortez jouer avec les enfants.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Poni découvre et présente – Les mosaïques

(Ouvrir Poni découvre et présente – Les mosaïques) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différentes formes de mosaïques aux enfants.

 

AMÉNAGEMENTPoni découvre et présente-Les mosaiques

 

Accueillez les enfants en affichant une mosaïque de photos d’eux en action sur les murs de votre local. Photographiez chaque enfant lorsqu’ils arrivent et utilisez les photos pour créer une mosaïque. Laissez les enfants prendre des photos tout au long de la journée. À la fin de la semaine, faites un montage sur ordinateur ou imprimez quelques photos pour créer votre mosaïque de la semaine. Affichez une banderole au mur et demandez aux enfants de réaliser une mosaïque remplie de photos de gens trouvées dans divers catalogues.

 

Éduca-thème – Les mosaïques

(Ouvrir éduca-thème – Les mosaïques) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco – Les mosaïquesÉduca-déco-Les mosaiques

(Ouvrir éduca-déco – Les mosaïques) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

  

Guirlande – Les mosaïques

(Ouvrir modèles - Les mosaïques) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l'entrée du service de garde.

 

JEU D'IMAGES-Les mosaïques

 

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images – Les mosaïques) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Jeu de mémoire

(Ouvrir jeu d’images - Les mosaïques) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez-les à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D'ACTIVITÉ Jeu d'images-Les mosaiques

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité – Les mosaïques) Imprimez pour chaque enfant.

 

ACTIVITÉS D'ÉCRITURE 

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d'écriture – M comme mosaïque)

 

Fiches éduca-nouilles –  Les mosaïques

(Ouvrir fiches éduca-nouilles – Les mosaïques) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  

Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

  

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 Fiches éduca-nouilles-Les mosaiques

Étiquettes-mots

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots – Les mosaïques) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Les mosaïques)  mosaïque, couleur, art, céramique, verre, pierre, tesselles, antiquité, décoratif, colle, mortier, musée

 

Parle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots – Les mosaïques) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée (ex. : un musée). Avec les enfants, discutez pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à l’image pigée. Posez-leur des questions.

 

Associer des mots et des images

(Ouvrir étiquettes-mots géants – Les mosaïques) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. Nommez un mot et demandez aux enfants d’indiquer l’étiquette correspondante du doigt à tour de rôle.Étiquettes-mots géants-Les mosaiques

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Mon chemin de mosaïques

(Ouvrir jeux de transition - Les mosaïques) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

C’est ma place
(Ouvrir jeux de transition - Les mosaïques) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque  image sur la table avec du Mac-Tac. Déposez l’autre copie dans un sac. À tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

  

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICESJeux de transition-Les mosaiques

 

Mosaïque de plancher

Prédécoupez des cartons de couleur de la même grandeur que vos tuiles de plancher (il faut en avoir suffisamment pour couvrir une assez grande surface). Demandez aux enfants de les utiliser pour couvrir les tuiles du plancher. La seule consigne est que les carrés doivent toujours se toucher et ce, au moins par un coin. Fixez les cartons avec du ruban adhésif. Le plancher coloré peut être utilisé pour jouer aux carrés musicaux ou pour créer une histoire (les carrés bleus sont de l’eau et il faut sauter par-dessus, les carrés orange sont du feu, etc.).

 

Mosaïque

Découpez des formes telles que des triangles et des carrés dans du carton rigide ou des feuilles de mousse. Laissez les enfants créer des mosaïques qu’ils aimeront faire et refaire à leur guise. Offrir de très grandes formes pour leur permettre de créer des mosaïques géantes sur le sol.

 

Mosaïque de blocs

Offrez des blocs de toutes sortes aux enfants dans le coin blocs pour leur permettre de créer des mosaïques tridimensionnelles remplies de couleur.

 

La course de mosaïques

Au sol, installez des morceaux de papier construction de différentes couleurs que vous aurez découpés pour leur donner différentes formes. Ils représenteront une mosaïque. Au signal, les enfants auront deux minutes pour aller chercher des objets de la couleur demandée par le meneur de jeu et venir les déposer sur la mosaïque.

 

Associer les mosaïques et les couleursJeu mosaiques

(Ouvrir jeu – mosaïques) Imprimez et plastifiez pour une utilisation durable. Mettez à la disposition des enfants des sacs de couleur (vous pouvez utiliser des sacs-cadeaux). Cachez les petits morceaux de mosaïque un peu partout dans votre local. Invitez les enfants à ramasser le plus de morceaux de mosaïque de la même couleur que leur sac possible en se promenant dans la salle de jeu. Pour augmenter le niveau de difficulté, il pourrait être intéressant d’utiliser des sacs contenant deux couleurs.

 

Où se cachent les mosaïques?

(Ouvrir jeu-mosaïques) Imprimez et plastifiez pour une utilisation durable. Cachez le jeu un peu partout dans la cour extérieure. Les enfants partent à la recherche des morceaux de mosaïque. Dès qu’ils en trouvent une, ils doivent courir jusqu’au panier et la déposer à l’intérieur. Ils repartent ensuite à la recherche de d’autres morceaux jusqu’au moment où tous les morceaux ont été trouvés.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

La mosaïque musicale

(Ouvrir jeu d’images -Les mosaïques) Imprimez et plastifiez les images. Fixez-les au sol dans votre local. Au rythme de la musique, les enfants se promènent dans le local. Lorsque la musique arrête, ils doivent vite se mettre debout sur une image. Variante : Il est aussi possible d’enlever une image à chaque tour pour compliquer un peu le jeu. Les enfants devront alors se mettre à plusieurs sur une même image pour ne pas être éliminés.

 

Mosaïque rythmiqueImages à colorier-Les mosaiques

Dans la cour extérieure, dessinez à la craie une mosaïque composée de carrés colorés sur le ciment ou l’asphalte. Avec un tambour, déterminez différents rythmes avec les enfants et les associer à une couleur. Par exemple, lorsque vous tapez deux petits coups, tous les enfants doivent être sur un carré bleu et quand vous tapez un coup, ils doivent se positionner sur un carré rose et ainsi de suite.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

Mosaïque humaine

Rassemblez tous les enfants dans un coin de la cour. Chaque enfant devient une pièce de la mosaïque. À tour de rôle, demandez-leur de venir s’étendre par terre en prenant bien soin de vous assurer qu’ils se touchent entre eux (le bras, la tête ou même juste un pied). Photographiez-les et recommencez tant et aussi longtemps qu’ils s’intéressent à l’activité. Vous pourrez leur montrer les photos par la suite pour leur expliquer que toutes les mosaïques sont différentes.

 

Une mosaïque sur mon pied

En utilisant de la peinture pour le corps, demandez aux enfants de peindre une mosaïque colorée sur leur pied. Lorsque tous les enfants ont terminé, organisez une parade de pieds/mosaïques. Lavez les pieds des enfants par la suite.

 éduc-différences-Les mosaiques

Une mosaïque dans le carré de sable

Créez une mosaïque dans le carré de sable en explorant différentes textures et formes avec les enfants. Dessinez un carré au centre du carré de sable (pour que les enfants puissent marcher autour sans marcher sur la mosaïque) et divisez ce carré en plusieurs petits carrés. À tour de rôle, invitez les enfants à dessiner un motif (des lignes verticales ou horizontales, des vagues, de petits cercles, des pointillés, etc.) dans un carré.

 

Mosaïques à la craie

Si vous avez la chance d’avoir un peu d’asphalte ou de ciment dans votre cour, donnez des craies aux enfants et laissez-les créer une foule de mosaïques colorées. Ils s’amuseront à concevoir des mosaïques géantes, mais aussi de toutes petites mosaïques.

 

Le parachute

Le parachute est une sorte de mosaïque colorée. Sortez-le souvent durant cette semaine spéciale et essayez différents jeux avec les enfants.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Éduc-différences - Les mosaïquesÉduca-symétrie-Les mosaiques

(Ouvrir éduc-différences – Les mosaïques) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver les différences entre les deux images et les identifier à l’aide d’un crayon effaçable à sec.

 

Éduc-intrus - Les mosaïques

(Ouvrir éduc-intrus - Les mosaïques) Imprimez et plastifiez la fiche. Les enfants doivent trouver les 6 intrus dans l’image.

 

Éduca-symétrie - Les mosaïques

(Ouvrir éduca-symétrie - Les mosaïques) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

Éduc-maths – Les mosaïques

(Ouvrir éduc-maths – Les mosaïques) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES

 

Mosaïque familialeéduc-Maths-Les mosaiques

Demandez aux parents de fournir des photos des différents membres de leur famille qui sont significatifs pour leur enfant. On y retrouvera papa, maman, les frères et sœurs, mais peut-être aussi le chien, le chat, la mamie, etc. Remettez un carton rigide à chaque enfant et laissez-les créer leur mosaïque familiale en y collant des photos et différents carrés de couleur (carton, papier, papier de soie, etc.) pour décorer le tout. Lorsque toutes les mosaïques sont complétées, ajoutez le nom de chaque personne à l’aide d’un crayon fin.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/EXPLORATION/MANIPULATION

 

Mosaïque colorée

Vous aurez besoin de carrés de papier cellophane de différentes couleurs. Il suffit de les installer, en les superposant un peu, directement sur une fenêtre basse. Vous verrez, le papier cellophane collera à la vitre comme par magie. Les enfants pourront observer les différents effets des couleurs superposées en regardant par la fenêtre.

 

Pinces et mosaïques

Procurez-vous différents modèles de pinces de différentes grosseurs et des morceaux de mosaïque variés. Invitez les enfants à ramasser les morceaux avec les pinces et à les déposer dans un contenant. En plus d’avoir beaucoup de plaisir, ils développeront leur motricité fine.

 

Je pars ou je résiste au vent?

Apportez différents objets et, à l’aide d’un ventilateur ou d’un séchoir à cheveux, essayez de faire voler les objets pour déterminer s’ils partent au vent ou s’ils résistent.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Une mosaïque de biscuits

Préparez une recette de biscuits avec les enfants en utilisant des emporte-pièces carrés. Donnez deux ou trois biscuits à chaque enfmandalas-Les mosaiquesant pour qu’ils les décorent à leur gout (crémage, décorations pour gâteaux, bonbons, etc.). Lorsque tous les biscuits sont décorés, mettez-les sur une plaque à biscuits rectangulaire en prenant soin de ne pas laisser d’espace entre les biscuits. Lorsque tous les enfants ont eu la chance de bien admirer la mosaïque, dégustez le tout!

 

Une mosaïque en verre pour dessert

Préparez 4 recettes de Jell-O en utilisant des plats assez grands pour que le Jell-O ait environ 1 cm d’épaisseur sur une assez grande surface. Lorsque le Jell-O est bien pris, découpez-le en carrés à l’aide d’emporte-pièces. Au dessert, servez des assiettes individuelles aux enfants dans lesquelles vous aurez formé une mosaïque de 4 carrés de Jell-O (4 couleurs). Accompagnez le tout de petits biscuits et de lait.

 

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

Mandalas-Les mosaïques

(Ouvrir mandalas - Les mosaïques) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier les mandalas avec les couleurs de leur choix.

 

Une mosaïque d’autocollants

Les enfants adorent les autocollants, c’est bien connu! Procurez-vous plusieurs livrets d’autocollants dans les grandes surfaces et installez des cartons au mur. Laissez les enfants créer une mosaïque colorée avec les autocollants.

 

Mosaïque tridimensionnelle

Sortez différents matériaux de recyclage que les enfants pourront utiliser pour créer une mosaïque tridimensionnelle. Installez-vous sur un grand carton rigide (vous pouvez aussi faire l’activité à l’extérieur) et invitez les enfants à coller les différents éléments sur le carton.

 

Mosaïque au « Mod Podge »Modèles-Les mosaiques

Découpez plusieurs carrés de papier de soie de différentes couleurs et, à l’aide de « Mod Podge » ou de colle blanche diluée avec de l’eau, laissez les enfants coller les morceaux sur un transparent en prenant soin de superposer les carrés un peu. Laissez sécher et affichez dans les fenêtres pour permettre à la lumière de passer au travers les jolis vitraux.

 

Mosaïque de peinture

Visitez votre quincaillerie pour y ramasser plusieurs échantillons de couleurs de peinture. Découpez les échantillons en petits carrés et confectionnez une mosaïque colorée avec les enfants.

 

Modèles-Les mosaïques

(Ouvrir modèles - Les mosaïques) Imprimez les différents modèles selon vos besoins et utilisez-les pour vos diverses activités et créations tout au long du thème.

 

Mosaïque

Rassemblez des retailles de papiers et cartons à déchirer pour faire une murale colorée.

 

BANQUE D'IMAGES À DESSINER

 

Images à colorier

(Ouvrir images à colorier – Les mosaïques) Imprimez.Comptine de Poni-Les mosaiques

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – Les mosaïques

(Ouvrir comptine de Poni-Les mosaïques)

 

Les mosaïques

Rond, carré, triangle de tous les angles

Ce sont des bricolages uniques

Toutes les couleurs, tout s’assemble

Tout s’imbrique en mosaïque


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top