menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Microbes 2016

Programmation sur le thème des microbes avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatout. Pour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir affiches-maladies contagieuses) Imprimez et affichez pour informer les parents.

  

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Indique du doigt (ou nomme) les images suivantes

(Ouvrir étiquettes-mots géants-Les microbes) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits dans votre local. À tour de rôle, demandez aux enfants d’identifier un mot.

 

Causerie animée – Les microbesAffiche-Maladies contagieuses-1

(Ouvrir jeu d’images-Les microbes) Imprimez et plastifiez les images. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions en lien avec le thème aux enfants.

 

Flipogram – Les microbes

(Ouvrir jeu d’images-Les microbes) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet des microbes. Est-ce que les microbes te font peur? Pourquoi? Est-ce que tu peux nommer des situations où tu as peur? Est-ce que les microbes existent vraiment?

 

AMÉNAGEMENT

 

Affiche thématique – Les microbes Affiche-Maladies contagieuses-3

(Ouvrir affiche thématique-Les microbes) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

Décoration de porte – Les microbes

(Ouvrir décoration de porte-Les microbes) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos portes pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Identification de groupe-Les microbes

(Ouvrir identification groupe-Les microbes) Imprimez et plastifiez les affiches pour identifier les différentes places des enfants dans votre local ou au vestiaire.

 

Attention aux microbes

(Ouvrir affiche-Attention aux microbes) Imprimez et affichez afin que les enfants apprennent la bonne méthode pour tousser pour éviter que les microbes se propagent.

 

Tableau de conversion des températuresDécorations de porte-Les microbes

(Ouvrir tableau de conversion des températures) Imprimez et affichez afin que les parents puissent le consulter.

 

Éduca-déco-Les microbes
(Ouvrir éduca-déco-Les microbes) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Guirlande – Les microbes

(Ouvrir guirlande-Les microbes) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou à l’entrée du service de garde.

Idées d’aménagement pour la salle de bain :

  1. Support pour brosses à dents
  2. Tablette avec des trous pour y ranger les verres
  3. Petits crochets pour débarbouillettesIdentification groupe-Les microbes
  4. Affiche lavage des mains (Ouvrir Affiche-Étapes du lavage de mains)
  5. Sablier pour le brossage des dents
  6. Table à langer, tablette à couches et débarbouillettes humides
  7. Marchepied (petit banc) près du lavabo
  8. Petit pot
  9. Panier pour chaque enfant avec effets personnels
  10. Affiche brossage des dents (Ouvrir affiche-Brossage de dents)

JEU D’IMAGES

 

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Les microbes) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Jeu de mémoire-Les microbes

(Ouvrir jeu d’images-Les microbes) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITUREAffiche-Attention les microbes

 

Fiches d’activité-Les microbes

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-Les microbes)

 

Créer un cahier de fiches maison

Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie. L’utilisation de crayons effaçables permettra de réutiliser les fiches encore et encore.

 

Des mots à tracer-Les microbesJeu d'image-Les microbes-2

(Ouvrir étiquettes-mots-Les microbes) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les microbes) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls.

 

Fiches d’écriture-M comme microbe

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-M comme microbe)

 

Papier à lettres – Les microbes

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Les microbes) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – Les microbesJeu d'image-Les microbes-3

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Les microbes) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques :

 

LE COIN DES ATELIERS LES MICROBES

 

Affiche ateliers

(Ouvrir affiche ateliers) Imprimez, plastifiez et affichez pour identifier vos différents ateliers.

 

Grille de planification – Ateliers

(Ouvrir grille de planification-Ateliers) Imprimez, plastifiez et utilisez un crayon effaçable à sec. De cette façon, votre grille pourra servir plusieurs fois. Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous aurez besoin pour vos différents ateliers, à organiser votre environnement, à planifier davantage en fonction des intérêts des enfants et à faire un bilan et une analyse de façon quotidienne ou hebdomadaire des activités proposées.

 

Cahier de suivi – AteliersÉtiquettes-mots géants-Les microbes

(Ouvrir cahier de suivi-Ateliers) Imprimez pour chaque enfant. Ce cahier de suivi vous permettra de mieux comprendre le développement des enfants durant les périodes d’ateliers.

 

Coin construction (blocs)

  • On ajoute des débarbouillettes pour des constructions souples.
  • Des contenants de produits d’hygiène vides (shampoing, savon…).

Coin arts/dessins

  • Des morceaux de savon en barre et du papier construction foncé pour dessiner.
  • Des bulles colorées et du papier blanc pour faire des motifs abstraits et amusants.
  • On peinture avec de la mousse pour le bain.
  • On peut peinturer avec des brosses à dents ou avec du dentifrice!
    Celui en gel donne un effet surprenant sur du papier foncé et celui
    pour enfants brille!

Coin jeux de rôleÉtiquettes-mots-Les microbes

  • Une boite que l’on transforme en bain avec des serviettes, des débarbouillettes, des bouteilles de shampoing, etc.
  • Un miroir incassable.
  • Un vieux séchoir qui ne fonctionne plus ou un séchoir jouet. C’est le temps de sortir vos ensembles de coiffure et la coiffeuse, si vous en avez une.
  • Robe de chambre.
  • Petit ensemble de maquillage.

Coin manipulation

  • Jeu de mémoire avec les images d’educatout.
  • Bouteilles de stimulation remplies avec du savon que les enfants pourront explorer.
  • Jeu d’association… un enfant qui brosse ses dents et des images de brosse à dents, de dentifrice, etc.
  • Casse-têtes sur le thème… si on en trouve!
  • Jeu de séquences d’images (lavage des mains, brossage des dents, etc.).

Coin lecture/relaxationModèles-Les microbes

  • Des livres de toutes sortes… pour relaxer!
  • De la musique douce et pourquoi pas des douillettes, des couvertures et des oreillers pour la détente!

Coin bacs sensoriels

  • Bac à eau savonneuse et des pailles pour faire des bulles.
  • Bac à eau avec des débarbouillettes et du savon en barre. On ajoute des contenants de shampoing vides et quelques houppettes!
  • Bac de liquide à bulles et plein de petits instruments pour en faire!

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots-Les microbes

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Les microbes) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les microbes) microbe, bactérie, virus, fièvre, toux, moucher, poux, mouchoirs, gel antibactérien, savonner, antibiotique, médecin.

 

Indique du doigt (ou nomme) les images suivantesModèles-Les microbes-2

(Ouvrir étiquettes-mots-Les microbes) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les microbes)Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. À tour de rôle, demandez aux enfants d’indiquer un mot du doigt. microbe, bactérie, virus, fièvre, toux, moucher, poux, mouchoir, gel antibactérien, savonner, antibiotique, médecin.

 

Parle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots-Les microbes) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les microbes) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. un virus). En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

Scrabble réinventé

(Ouvrir étiquettes-mots-Les microbes) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les microbes) Imprimez des étiquettes-mots en grande quantité et encouragez les enfants à reproduire les différents mots à l’aide de tuiles du jeu Scrabble. La manipulation des petites tuiles permettra aux enfants de développer leur motricité fine. De plus, ils apprendront à remarquer les différentes lettres qui composent les mots.

 

Associons les mots-Les microbesModèles-Les microbes-3

(Ouvrir étiquettes-mots-Les microbes) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les microbes) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en double. Sur un grand carton, apposez une copie de chaque étiquette-mot verticalement. Coupez la deuxième copie de chaque étiquette-mot en deux, de manière à avoir l’image sur un morceau et le mot sur un autre morceau. Fixez du velcro femelle derrière chaque morceau. Collez une bande de velcro mâle à droite de chaque étiquette-mot complet. Disposez les étiquettes-mots en morceaux sur une table et encouragez les enfants à identifier et coller la bonne image accompagnée du mot correspondant sur chaque bande de velcro. Cela permettra aux enfants d’associer les mots aux différentes images.

 

L’arbre à mots-Les microbes

(Ouvrir étiquettes-mots-Les microbes) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les microbes) Imprimez plusieurs étiquettes-mots. À l’aide d’un poinçon, faites un petit trou et enfilez un ruban de couleur dans chacun de ceux-ci. Nouez les rubans de manière à former des ganses que les enfants pourront utiliser pour suspendre les étiquettes-mots. Apportez les étiquette-mots à l’extérieur et invitez les enfants à les utiliser pour décorer les branches d’un arbre. Chaque fois que les enfants ajoutent un étiquette-mot, aidez-les à « lire » le mot en question. Les enfants aimeront recommencer maintes et maintes fois et c’est tant mieux; cela leur permettra de voir les mots souvent. Encouragez les plus vieux à tenter de reconnaitre les mots en question lorsque vous les rencontrez par la suite, par exemple lorsque vous leur lisez une histoire.

 

Des mots sur la cordeFiches-ficelle-Les microbes

(Ouvrir étiquettes-mots-Les microbes) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les microbes) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.

 

La course aux mots

(Ouvrir étiquettes-mots-Les microbes) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les microbes) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITIONJ'invente-mon microbe

 

Jeu des places – Les microbes

(Ouvrir jeu d’images-Les microbes) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Collez une image sur chaque chaise de votre local en prenant soin de conserver un double pour vous. Lors du diner ou de la collation, appelez les enfants pour qu'ils viennent piger une image. Chaque enfant devra s'assoir à la place désignée, c’est-à-dire là où l’image correspondante se trouve.

 

Je me déplace en gambadant

(Ouvrir modèles-Les microbes) Imprimez et plastifiez. Déposez des images demicrobes sur le sol. Faites sauter les enfants sur celles-ci de différentes façons : sur un pied, sur deux pieds, en grenouille, etc. Ici, on travaille la motricité globale dans chacun des mouvements.

 

La marche des microbes

Habituellement, vous vous rendez au vestiaire, au diner et à la salle de bain en marchant par en avant. Maintenant, marchez à reculons!

 

Lavage des mains rythmé

(Ouvrir Affiche-6 étapes pour se laver les mains) Imprimez, plastifiez et affichez près de l’endroit où les enfants se lavent les mains. Utilisez le tableau de motivation chaque fois que les enfants lavent leurs mains. (Ouvrir tableau de motivation-Lavage des mains) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants se lavent les mains le temps d’une chanson.

 

C’est ma placeÉduc-Dominos-Les microbes
(Ouvrir jeu des places-Les microbes) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin de microbes

(Ouvrir mon chemin de microbes) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou délimiter les différents ateliers.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Le microbe dit…

Selon le même principe que le jeu « Jean dit... », dictez diverses consignes à effectuer. Les enfants doivent les exécuter seulement si vous dites d’abord : « Le microbe dit... » Sinon, ils ne doivent pas bouger.

 

Les microbes s’amusentJeu-Oeil de microbe

Avec des coussins, les enfants se transforment en microbes et font une bataille d’oreillers pour s’amuser.

 

La marche des microbes

Les enfants marchent en effectuant de grands pas. Encouragez-les à faire des sons bizarres à chaque pas. Vous pouvez aussi utiliser des instruments de musique.

 

Chasse aux microbes

Cachez des microbes en plastique dans le local. Quand vous êtes prêts, donnez le signal et les enfants doivent les trouver. Nous avons préparé des microbes miniatures qui peuvent très bien être utilisés pour cette activité. (Ouvrir microbes miniatures) Imprimez et plastifiez les microbes. Déposez-les ensuite ici et là dans votre local.

 

Cachette du microbe

Mettez à la disposition des enfants différents styles et grosseurs de boites. Désignez un enfant qui sera le microbe. Les autres doivent bien se cacher pour ne pas être trouvés par le microbe. Le premier enfant trouvé devient le microbe à son tour.

 

Fiches ficelle-Les microbesRouler et colorier-Les microbes

(Ouvrir fiches ficelle-Les microbes) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

Ma cabane de serviettes
Avec des serviettes, des chaises, des tables, etc., laissez les enfants se construire une cabane au gré de leur imagination.

 

Byebye, les microbes!
Utilisez de petites images de microbes. (Ouvrir microbes-Hygiène corporelle) Imprimez et plastifiez. Vous devez cacher les microbes un peu partout. Installez un bocal au centre du cercle. Au signal, les enfants doivent trouver tous les microbes et les déposer dans le bocal. Chaque fois qu’ils en déposent un dans le bocal, amusez-vous à fermer le couvercle rapidement pour vous assurer qu’aucun microbe ne se sauve. Pour faire durer le plaisir et pour que tout le monde puisse en rapporter, les enfants doivent les ramasser un à la fois.

 

Peigne fin 
Montrez plusieurs objets que vous allez cacher (débarbouillette, peigne, brosse, brosse à dents) aux enfants. Demandez-leur de se cacher les yeux, le temps que vous cachiez les objets. Au signal, tous les enfants cherchent et rapportent le plus d’objets possible.

 

Le microbeCartes à compter-Les microbes-1
Les enfants se rassemblent par groupes de deux ou trois. Ils doivent déterminer qui sera le microbe dans leur équipe. Au signal, les autres enfants doivent enrouler le microbe à l’aide de papier hygiénique (rouleau) le temps d’une chanson. Quand la musique arrête, l’équipe gagnante est celle dont le microbe est le mieux enveloppé. 

 

Lavez, lavez
Sensibilisez les enfants à l’importance de nettoyer les jouets pour éliminer les bactéries. Mettez à la disposition des enfants des chaudières d’eau tiède, des linges à vaisselle, des serviettes et des débarbouillettes pour qu’ils puissent laver les jouets.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

Piquenique sur serviettes
Assoyez-vous sur des serviettes de bain et faites un piquenique avec les enfants.

 

La course aux épongesCartes à compter-Les microbes-2
Formez deux équipes égales. Choisissez un point de départ et un point d’arrivée. Au point de départ, déposez un bac rempli d’eau et une éponge pour chacune des équipes. Au point d’arrivée, déposez un bac vide pour chacune des équipes. À tour de rôle, les joueurs partent du point de départ avec l’éponge imbibée d’eau et doivent se rendre au point d’arrivée pour tordre l’éponge dans le bac vide de leur équipe. Ils reviennent donner l’éponge au joueur suivant par la suite et celui-ci doit remplir l’éponge d’eau pour aller la vider dans le bac situé au point d’arrivée à son tour. L’équipe gagnante est l’équipe qui a le plus d’eau dans son bac à la fin. De préférence, faites ce jeu à l’extérieur durant la période estivale.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

Les microbes musicaux
Placez des images de microbes au sol. (Ouvrir microbes-Hygiène corporelle) Le jeu commence avec une image de moins que le nombre d’enfants. C’est le même principe que la chaise musicale. Faites jouer de la musique. Les enfants dansent au rythme de la musique et lorsque celle-ci arrête, les enfants doivent aller s’assoir sur une image. L’enfant qui n’est pas sur une image est retiré du jeu, il est important de retirer une image également. Le jeu se termine quand il ne reste plus qu’un seul microbe.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

J’invente mon microbeCartes à compter-Les microbes-3

(Ouvrir j’invente mon microbe) Imprimez, plastifiez, puis coupez les images en trois parties. Laissez les morceaux aux enfants et invitez-les à créer leur propre microbe à l’aide des têtes, des corps et des pieds. Ils ne sont pas obligés d’utiliser les morceaux qui vont ensemble.

 

Éduc-Dominos des microbes
(Ouvrir éduc-dominos-Les microbes) Imprimez, plastifiez et coupez les morceaux du jeu de dominos. Montrez les règles du jeu aux enfants, puis amusez-vous!

 

Jeu oeil de microbe

(Ouvrir jeu-oeil de microbe) Imprimez, plastifiez, découpez et collez le visage de microbe sur le mur. Donnez un œil plastifié à chaque enfant. Bandez les yeux des enfants à tour de rôle et invitez-les à coller l’œil le plus près du centre possible.

 

Rouler et colorier – Les microbesCartes à compter-Les microbes-4

(Ouvrir rouler et colorier-Les microbes) Imprimez pour chaque enfant. Le jeu peut se faire seul ou en groupe. L’enfant doit lancer le dé, compter les points et colorier la partie du dessin correspondant au nombre indiqué sur le dé.  

 

Cartes à compter Les microbes

(Ouvrir cartes à compter-Les microbes) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les images qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus, au bon endroit.

 

Les microbes se cachent...
Placez, dans un grand espace, des objets pour représenter les endroits où les microbes se cachent (sous une table, dernière un divan, derrière une porte, etc.). Les enfants doivent écouter les consignes que vous dicterez et se rendre le plus rapidement possible à chaque endroit. Par exemple, si vous dites : « Les microbes se cachent sous la table », les enfants doivent se cacher sous une table, etc. Variante : Éteignez les lumières et donnez des lampes de poche aux enfants, tout dépendamment de l’âge des enfants de votre groupe.

  

Course aux microbes Microbes miniatures
(Ouvrir jeu d’images-Les microbes) Imprimez et collez les images au sol, un peu partout dans le local. Vous devez avoir une image de moins que le nombre d’enfants qui participent (donc, pour 9 enfants, vous devez coller huit images). Les enfants se promènent au son de la musique. Lorsque celle-ci arrête, les enfants doivent immédiatement s’assoir sur une image. L’enfant qui n’a pas de place vient vous rejoindre. Le jeu se poursuit jusqu'à ce qu’il reste un seul petit microbe.

 

Jeu – Les quatre microbes

(Ouvrir jeu-quatre microbes) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol (de façon à ce qu’on ne voit pas les microbes). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Chaque fois qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte sans la montrer aux autres. S’il n’a pas déjà ce microbe devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon à ce que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit. Le premier qui a les quatre microbes différents devant lui gagne la partie.

  

Photomaton-Les microbes

(Ouvrir photomaton-Les microbes) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un autre décor spécial. Amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires qu’ils préfèrent et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou de façon individuelle. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci!

 

Éduc-tracé-Les microbesJeu-Quatre microbes

(Ouvrir éduc-tracé-Les microbes) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduc-pareil pas pareil-Les microbes
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-Les microbes) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

Histoire en séquence

(Ouvrir histoire en séquence-Hygiène corporelle) Imprimez et plastifiez l’histoire séquentielle. Laissez les enfants s’amuser avec les images pour qu’ils puissent les replacer dans l’ordre.

 

Je prends mon bain, j’ai besoin de…
Selon le même principe que « Je vais en voyage et j’apporte… », à tour de rôle, chaque enfant doit dire la phrase : « Je prends mon bain, j’ai besoin de… » Ils doivent ensuite nommer un objet.

 

Jean dit…Photomaton-Les microbes-2

Jouez au jeu « Jean dit… », mais en utilisant des consignes pour indiquer aux enfants de laver une partie de leur corps. (Jean dit : « Lave tes oreilles. », Jean dit : « Lave tes pieds. », etc.)

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Mimons les mots-Les microbes

(Ouvrir étiquettes-mots-Les microbes) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les microbes) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Déposez plusieurs étiquettes-mots dans un sac opaque et utilisez-les pour un jeu de mimes. À tour de rôle, les enfants pigent un mot et, à l’aide de gestes, ils doivent faire en sorte que les autres puissent deviner de quel mot il s’agit. Par exemple, si un enfant pige le mot « toux », il pourra faire semblant de tousser dans son coude. L’enfant qui devine de quel mot il s’agit pourra mimer un mot à son tour.

 

Petits microbes à doigts

(Ouvrir modèles-Petits microbes à doigts) Imprimez, puis laissez les enfants les colorier. Collez-les sur un carton épais. Coupez les bandelettes dans le bas de l’image et collez-les ensemble pour former un cercle. Les enfants pourront y insérer un doigt pour en faire des marionnettes à doigts.

 

Un microbe collectifPhotomaton-Les microbes-1
Laissez à la disposition des enfants de la pâte à modeler que vous n’utiliserez plus par la suite. Les enfants créent des microbes selon leur imagination. Offrez-leur du matériel pour qu’ils puissent faire de leur microbe un personnage : cure-pipes pour les bras, yeux mobiles, etc. Laissez sécher.

  

Je lave mon bébé
Remplissez des bacs d’eau et laissez les enfants laver les poupées. Utilisez des débarbouillettes et du savon.

 

Mon personnage peigne
(Ouvrir visage, bras et jambes) Imprimez. Procurez-vous un sac de gros peignes. Mettez le tout à la disposition des enfants. Ils s’amuseront à créer un personnage qu’ils utiliseront pour faire des spectacles de marionnettes.

 

Odeur de savon
Apportez plusieurs pains de savon et faites sentir les différentes odeurs aux enfants. Vous pouvez choisir des odeurs connues et laisser les enfants tenter de les identifier.

 

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

Ça coule, ça flotteModèles-Petits microbes à doigts
Laissez les enfants jouer dans l’eau. Vous pouvez remplir le lavabo et chaque enfant joue pour une période déterminée (vous pouvez utiliser un chronomètre qui sonne quand la période est terminée). Donnez divers objets aux enfants et laissez-les explorer le tout. Posez-leur des questions sur ce qui flotte et ce qui coule.

 

Savon dur, savon mou (utiliser du savon pour enfants)
Laissez les enfants manipuler du savon liquide et des pains de savon. Vous pouvez déposer une petite quantité de savon liquide sur un papier; les enfants pourront dessiner avec leurs doigts. Avec le savon dur, laissez les enfants dessiner sur un papier de couleur foncée.

 

Bain de bulles

Ajoutez des bulles de savon pour le bain dans vos piscines. Plaisir assuré!

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Masques de microbes

(Ouvrir masques-Les microbes) Imprimez et mettez le tout au centre de votre table de bricolage. Donnez à chaque enfant une assiette en carton dans laquelle vous aurez, au préalable, découpé des trous pour les yeux. Laissez les enfants créer leur propre masque. Ensuite, ajoutez une ficelle et attachez le masque de chacun derrière sa tête.

 

Modèles – Les microbes Masques de microbes

(Ouvrir modèles-Les microbes) Imprimez les différents modèles selon vos besoins et utilisez-les pour vos diverses activités et créations tout au long du thème.

 

Marionnettes – Les microbes
(Ouvrir marionnettes-Les microbes) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Sculptures de savon
Donnez un pain de savon à chaque enfant ainsi que des outils pour pâte à modeler qu’ils pourront utiliser pour faire une sculpture. Ils pourront l’offrir en cadeau ou l’apporter à la maison et l’utiliser pour se laver.

 

Peinture avec des éponges
Laissez à la disposition des enfants diverses éponges de grandeurs, de grosseurs et de textures différentes. Avec la peinture, ils créent leur propre chef-d’œuvre.

 

Ma serviette de bainMarionnettes - Les microbes
Fournissez une serviette blanche par enfant ou demandez aux parents de fournir une serviette blanche pour l’occasion. Avec de la peinture pour vêtements, demandez aux enfants de faire leurs empreintes de pieds ou de mains sur leur serviette. Avec des crayons pour vêtements, laissez les enfants décorer leur serviette de bain comme bon leur semblera. Fixez les couleurs selon les directives du fabricant de peinture ou de crayons.

 

M. Éponge
Décorez une éponge avec des yeux qui bougent, de la laine pour les cheveux, des bâtons à café ou des cure-pipes en guise de bras, de la feutrine ou du papier construction pour représenter une bouche… enfin tout ce qui vous inspire!

  

Peinture avec brosses à dents
Laissez les enfants faire une peinture libre avec des brosses à dents.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER

(Ouvrir images à colorier-Les microbes) Imprimez pour chaque enfant.

 

Différentes idées pour utiliser les images à colorier Images à colorier-Les microbes

 

Coloriages identiques – Les microbes

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable-Les microbes

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Les microbes

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 

Casse-têtes maison-Les microbes

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSONS ET COMPTINESComptine-Lave les mains

 

Suivez les nouvelles comptines educatout en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine  – Lave les mains

 

(Ouvrir comptine-Lave les mains) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Lave les mains

Lave, lave, lave les mains

Lave, lave, lave-les bien

Mouiller, savonner, frotter

Mouiller, savonner, FROTTER

 

Frotte dessus, frotte dessous

Frotte dedans, frotte partout

Encore!

Frotte dessus, frotte dessous

Frotte dedans, frotte partout

 

Rince, rince, rince les mains

Rince, rince, rince-les bien

Rincer, essuyer, sécher

Rincer, essuyer, SÉCHER

 

Sshhhh sshhh shhhh shssh

Sshhhh sshhh shhhh shssh

 

 

Ah! c'qu'on est bien quand on est dans son bain 

(Ouvrir chanson-Ah! C’qu’on est bien quand on est dans son bain!) Imprimez.

 

Ah! c'qu'on est bien quand on est dans son bain
On fait de grosses bulles, on joue au sous-marin
Ah! c'qu'on est bien quand on est dans son bain
On chante sous la mousse pour les voisins

 

Brosse, brosse, brosse(Ouvrir chanson-Brosse, brosse, brosse) Imprimez.
(Source : Passe-Partout)

 

Brosse, brosse, brosse

J'me brosse les dents
Celles d'en arrière
Celles d'en avant
Brosse, brosse, brosse
J'me brosse les dents
Brosse, brosse, brosse, brosse
J'les brosse souvent

Tout de suite après l’déjeuner
Parc’ que j'veux des dents
Propres, propres, propres
Je prends ma brosse à dents
Et puis... qu'est-c'que je fais
Vous pensez?

Brosse, brosse, brosse
J'me brosse les dents
Celles d'en arrière
Celles d'en avant
Brosse, brosse, brosse
J'me brosse les dents
Brosse, brosse, brosse, brosse
J'les brosse souvent

Tout de suite après qu'j'ai diné
Parc' que j'veux des dents
Blanches, blanches, blanches
Je prends ma brosse à dents
Et puis... qu'est-c'que je fais
Vous pensez?

Brosse, brosse, brosse
J'me brosse les dents
Celles d'en arrière
Celles d'en avant
Brosse, brosse, brosse
J'me brosse les dents
Brosse, brosse, brosse, brosse
J'les brosse souvent

 

 

 


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top