menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Parachute

Programmation sur le thème du parachute, un jeu complet avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2017

Publicité

Pourquoi introduire un parachute dans votre programmation? Parce que l’utilisation régulière d’un parachute améliore l’apprentissage d'habiletés perceptuelles, sociales et physiques. C’est un jeu coopératif et non compétitif et, de plus, il permet aux enfants de développer le sens du rythme. Les activités langagières peuvent aussi faire partie de la plupart des jeux de parachute.

Le parachute est un accessoire essentiel et polyvalent. Il peut être utilisé autant en été qu’en hiver. Jouer avec un parachute est amusant, tant pour les enfants que pour les adultes. C’est un jeu qui restera toujours un peu magique! Nous vous proposons un parachute idéal pour un groupe de 5 à 10 enfants, incluant un sac de rangement.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE
Installez le parachute au sol et demandez aux enfants de venir s’asseoir en cercle dessus en choisissant une couleur. Vous pouvez alors demander aux enfants de vous nommer les jeux de parachute qu’ils connaissent et qu’ils aiment le plus.

 

AMÉNAGEMENT
Ouvrir fiches d’activité- parachuteSuspendez des tissus (ou draps) de couleur au plafond de votre local. Il ajoutera une touche colorée à votre décor et attirera expressément l’attention des enfants.

 

ACTIVITÉ D’ÉCRITURE
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiche d’écriture - P comme parachute)

 

FICHES D’ACTIVITÉ
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité- parachute)

 

JEU D’IMAGES
Cette semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique spécial que vous pouvez utiliser pour choisir vos jeux de parachute. Il suffit de faire piger une image aux enfants, à tour de rôle, pour déterminer le jeu. Vous trouverez aussi le descriptif du jeu proposé au verso de la carte. Ces cartes pourront vous suivre partout où vous utiliserez le parachute : dans votre local, dans la cour extérieure ou au parc. 

(Ouvrir jeu d’images – jeux du  parachute) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc ».   

  

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES/ ACTIVITÉS EXTÉRIEURES
 

La vague
Demandez à tous les enfants de prendre une poignée du parachute. Tout le monde se place en petit bonhomme et, au signal de l’éducatrice, les enfants se lèvent à tour de rôle en levant le parachute avec eux pour faire une vague. Vous pouvez aussi préciser à quelle hauteur lever le parachute, comme à la taille, aux épaules ou par-dessus la tête.

  

La merOuvrir jeu d’images – jeux du parachute
Chaque enfant prend une poignée et il s’agit simplement d’agiter le parachute. Commencez par des vagues toutes douces pour augmenter progressivement la force et terminer avec une véritable tempête en mer!

  

Le chat et la souris
Un enfant débute le jeu en jouant le rôle de la souris. Il se place en dessous du parachute. Un autre enfant joue le rôle du chat et s’installe par-dessus. Les autres enfants tiennent les poignées et font bouger le parachute afin de permettre à la souris de s’échapper. Lorsque le chat attrape la souris, il prend sa place et un autre enfant fait le chat.

  

Le parapluie
Demandez aux enfants de venir prendre une poignée. Au signal de l’éducatrice, les enfants lèvent le parachute à bout de bras pour former un parapluie.

  

L’autruche se cache
Les enfants sont à genoux. Ils lèvent le parachute dans les airs et le ramènent au sol en entrant leur tête en dessous du parachute, mais en tenant la toile fermement, de chaque côté de leur tête.

  

Le champignon
Les enfants lèvent la toile dans les airs et la redescendent en entrant sous le parachute et en s’assoyant sur le  bord. De cette façon, l’air reste à l’intérieur et cela forme un gros champignon.

  

Salade de fruits
Les enfants lèvent la toile dans les airs comme pour faire un parapluie, mais l’éducatrice les invite à changer de place à l’appel d’une couleur ou d’un numéro donné à chacun en début d’activité, etc., et tout ça, avant que la toile ne touche le sol.

  

Popcorn
Tous les enfants prennent une poignée. Déposez des objets mous sur le parachute et les enfants doivent brasser énergiquement le parachute pour faire voler les objets dans les airs. Vous pouvez utiliser des balles de ping-pong, des balles de mousse, des choux à cadeaux, des boules de papier chiffonné, de petites images plastifiées, etc. Ce jeu peut être adapté selon les thématiques que vous travaillez avec les enfants.

  

Cro-co-di-le
Les enfants prennent une poignée et s’assoient autour du parachute en allongeant leurs jambes en dessous. Ils font de toutes petites vagues avec le parachute. Un enfant est désigné comme étant le premier crocodile. Il choisit un enfant et doit le manger en lui pinçant le bout des orteils. L’enfant « choisi » doit crier le plus fort possible. Par la suite, il prend la place du crocodile, et ainsi de suite.

  

Face à face
Parachute Les enfants se placent autour du parachute en tenant les poignées. Divisez le parachute en deux équipes (deux moitiés) et mettez un ballon de mousse en jeu. En faisant des vagues, il faut faire sortir le ballon du côté adverse pour faire un point.

  

Les cheveux électriques
Divisez le groupe en deux équipes. La première équipe s’assoit en dessous du parachute. Les autres prennent une poignée tout autour. Tirez doucement le parachute d’un côté et de l’autre pour créer un frottement sur la tête des enfants assis en dessous.  Le résultat est spectaculaire! Sortez votre appareil photo!

  

Le trou
Demandez aux enfants de prendre une poignée et de tendre le parachute au maximum, à la hauteur des hanches. Déposez un ballon sur le parachute et, avec des mouvements de va-et-vient et une belle coopération, essayez de faire passer le ballon dans le trou au centre du parachute.

  

La crêpe
Facile : les enfants sont installés en petit bonhomme. Au premier signal, levez le parachute à la hauteur des hanches. Au deuxième signal, levez le parachute au dessus de vos têtes et à “go”, lâchez le tout!

Difficile : les enfants soulèvent le parachute en parapluie et le lâchent ensemble au lieu de le retenir (au signal de l’éducatrice). La toile s’envole alors dans les airs et si le tout a été bien synchronisé, il se retourne comme une crêpe avant de descendre.

  

Course à une main
Demandez à chaque enfant de tenir le parachute d'une seule main en tendant l'autre main pour garder l'équilibre. Courez en rond dans une direction, puis changez de main et courez dans l'autre direction. Une autre formule serait d'utiliser une pièce de musique comme signal pour changer de direction (vous pouvez, par exemple, changer de direction chaque fois que la musique s'arrête).

  

Les montagnes russes
Les joueurs tiennent le parachute à hauteur de la taille. Placez un ballon au milieu du parachute. Les joueurs doivent réaliser un mouvement de vague entre eux, c'est-à-dire en s'accroupissant et se relevant à tour de rôle. Le ballon voyagera alors sur le bord du parachute. Ils doivent essayer de réaliser un nombre de tours maximum. Si le ballon tombe à l'extérieur du parachute, recommencez le décompte.

  

Le manège
Affiche thématique Le Parachute Demandez aux enfants de tendre le parachute au maximum et tournez tout simplement en essayant de le laisser le plus possible tendu. Profitez-en pour chanter des chansons en tournant le parachute.

  

L’assiette
Tous les enfants sont assis et tiennent solidement le parachute. Ils doivent le tendre au maximum en se penchant légèrement vers l’arrière.

  

Chasse aux foulards
Déposez un foulard de chaque couleur représentée sur votre parachute. À l’appel de la couleur, les enfants qui tiennent une poignée dans le segment de cette couleur doivent lâcher leur poignée et courir le plus rapidement possible sous la toile pour ramasser le foulard de la bonne couleur.

  

Ami-ballon
Placez un ballon sur la toile et les enfants doivent le « lancer » à l’enfant de leur choix en le faisant rouler sur la toile et en demandant parfois l’aide des autres enfants.

  

La pêche
Mettez de la musique rythmée. La moitié du groupe tient le parachute et le fait vaguer pendant que l’autre moitié se déplace à quatre pattes, en entrant et sortant sous le parachute. Lorsque la musique arrête, les enfants qui tiennent le parachute doivent capturer les enfants qui sont sous la toile.

  

Le mille-pattes
Demandez aux enfants de se déplacer à quatre pattes, un derrière l’autre, tout autour du parachute, pour faire un mille-pattes géant qui tourne en rond.

  

Cache-cache
Demandez aux enfants de se déplacer partout dans le local ou dans la cour au son de la musique. Lorsque la musique arrête, les enfants doivent s’accroupir et se cacher les yeux. L’éducatrice cache alors un ou plusieurs enfants avec le parachute. À son signal, les autres enfants ouvrent les yeux et doivent deviner qui se cache sous la toile.

 

ACTIVITÉ IMPLIQUANT LES PARENTS
 

Papa et maman…jouent avec moi
Invitez simplement les parents à se joindre aux enfants qui jouent au parachute, lors des fins de journée à l’extérieur, pour leur faire découvrir ce jeu et surtout leur faire partager ce petit moment avec leur enfant.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES
 

Jeu de Kim
Sélectionnez différents objets. Montrez-les aux enfants pendant quelques minutes en expliquant que vous allez en enlever un ou plusieurs. Cachez les objets, enlevez-en un ou plusieurs et relevez le parachute pour laisser les enfants deviner quel objet est manquant.Ouvrir Twister parachute

  

« Twister » parachute
(Ouvrir Twister parachute) Imprimez et plastifiez les images. Étendez le parachute au sol. Le meneur de jeu tourne une carte des images couleurs et une carte des parties du corps et donne les directives aux enfants à la manière du jeu  de « Twister » traditionnel : « Mets un pied sur le bleu, mets une main sur le jaune », etc.

 

ACTIVITÉS SOCIO-AFFECTIVES ET MORALES

 

Mon histoire…colorée 
Installez le parachute dans un coin du local pour faire une tente et installez-vous en dessous pour raconter votre histoire du jour.

  

Dodo-parachute
Installez votre parachute pour former une grande tente et faites un dodo spécial en permettant aux enfants de faire la sieste sous le parachute.

  

Chapiteau de cirque
Installez le parachute pour en faire une tente et transformez- le en chapiteau de cirque. Demandez aux enfants d’y présenter un petit numéro.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

 

Les couleurs
Profitez-en pour expérimenter les différents mélanges de couleurs primaires avec les enfants et ensemble, observez les résultats.

  

Tourbillon de couleurs
Versez du lait dans une assiette à tarte. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire de différentes couleurs (les gouttes ne doivent pas se toucher). Ajoutez une ou deux gouttes de savon à vaisselle, au centre de l’assiette,  et observez le résultat.

 

ACTIVITÉ CULINAIRE

 

Mon petit gâteau parachute
Cuisinez de petits gâteaux (ou muffins) et mettez à la disposition des enfants du crémage aux couleurs vives afin de leur permettre de crémer leur gâteau aux couleurs du parachute.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER
(Ouvrir images à colorier sur le thème - parachute)

 

Bonne semaine !

L’équipe educatout.com


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top