menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Sécurité

Programmation sur le thème de la sécurité avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES

PROGRAMMATION 2022

 

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE Liste des absences-Automne 2022-1 enfant

 

NouveauChaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir liste des absences – Automne 2022-6 enfants) (Ouvrir liste des absences-Automne 2022-1 enfant) Imprimez et affichez afin de vous permettre de mieux planifier, avec les parents, les journées où les enfants seront absents.

 

LA SEMAINE DE LA SÉCURITÉ

 

Cette semaine, l’équipe d’educatout.com vous a préparé une semaine spéciale consacrée à la sécurité. Au cours des différentes activités, vous serez en mesure de faire connaitre aux enfants les règles de sécurité. Pour vous aider, Poni vous accompagnera tout au long de la semaine. Amusez-vous et soyez prudents!

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 Affiche interactive-Les sorties

NouveauChaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir affiche interactive-Les sorties) Inscrivez l’endroit et la date d’une sortie à venir et affichez le document à la vue des parents.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauUne chasse au trésor pour découvrir le thème

(Ouvrir éduca-déco-Sécurité) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.

 

NouveauCauserie animée – Sécurité

(Ouvrir jeu d’images-Sécurité) Imprimez et plastifiez les images. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet de la sécurité.

 

NouveauJe parle de la sécurité… avec une marionnette

Utilisez une marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets en lien avec la sécurité. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Elle pourra aussi aider l’enfant qui a besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera le gout de parler aux enfants!

Lors d’une causerie, demandez aux enfants s’ils sont déjà vu un policier, un pompier, un ambulancier, un médecin… Demandez-leur de raconter ce que ceux-ci faisaient.

 

NouveauPistes de questions pour une causerie :

  • As-tu déjà vue un policier travailler?
  • Nomme 3 choses que font les médecins.
  • Éduca-déco-Sécurité-1Que font les pompiers?
  • Peux-tu nommer les 3 couleurs que l’on peut voir sur un feu de circulation?
  • Peux-tu nommer des règles de sécurité?
  • Pourquoi est-ce important de suivre les règles de sécurité?

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique – La sécurité

(Ouvrir affiche thématique-Sécurité) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauAutocollants-Sécurité

(Autocollants – Sécurité) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux. 

 

NouveauÉduca-thème – Sécurité

(Ouvrir éduca-thème-Sécurité) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 Éduca-thème-Sécurité

NouveauÉduca-déco – Sécurité
(Ouvrir éduca-déco-Sécurité) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

NouveauTraverse de piétons

À l’aide de ruban autocollant de couleur, tracez une route sur le sol reliant les différents coins d’activités. Ensuite, (Ouvrir traverse de piétons) imprimez et affichez ceci pour créer une traverse de piétons où les enfants doivent s’exercer à attendre que vous leur permettiez de traverser. 

 

NouveauPlafond et décor thématique

Suspendez simplement différentes images au plafond de votre local à l’aide de fil invisible. Fixez d’autres images sur un grand carton sur lequel vous avez collé les lettres nécessaires pour écrire le mot « SÉCURITÉ ».

 

NouveauAffiche illustrée pour la causerieAffiche illustrée-Sécurité

(Ouvrir affiche illustrée – Sécurité) Imprimez et plastifiez les images. Collez-les sur un grand carton de couleur. Pendant votre causerie matinale, utilisez l’affiche pour parler de la sécurité. Cela aidera les tout-petits à visualiser vos propos.

 

NouveauFanions – Sécurité

(Ouvrir fanions-Sécurité) Imprimez et laissez les enfants découpez les fanions. Ensuite, suspendez-les dans votre local ou à l'entrée du service de garde. 

 

NouveauProgrammation interactive – Sécurité

(Ouvrir programmation interactive-Sécurité) Inscrivez votre propre programmation, enregistrez le document et imprimez-le ensuite afin de l’utiliser pour animer vos activités éducatives sur le thème de la sécurité. 

 

JEU D’IMAGES

 Programmation interactive-Sécurité

NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique.(Ouvrir jeu d’images-Sécurité) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire-Sécurité

(Ouvrir jeu d’images-Sécurité) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE


NouveauFiche d’activité 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité-Sécurité). Imprimez et suivez les indications.

 

Fiche d’écriture – Sécurité

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. (Ouvrir fiches d’écriture-S comme sécurité) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.

 

LE COIN DES ATELIERS - La sécurité

 Fanions-Sécurité

Atelier construction (blocs)

  • Des maisonnettes, un garage et des personnages.
  • Des moyens de transport qui se promènent sur nos routes : autos, camions, motos, vélos, etc.
  • Des panneaux de sécurité routière en bois.
  • Un tapis de jeu représentant une ville et des routes.
  • Si vous n’avez pas de tapis de jeu, vous pouvez faire des routes par terre, avec du ruban à masquer ou du ruban électrique de couleur. Les amis auront beaucoup de plaisir à s’y promener.

Atelier arts plastiques

  • C’est un bon moment pour travailler les formes. On peut prédécouper différentes formes de panneaux routiers et demander aux enfants de les bâtir selon ce qu’ils ont observé des modèles que vous leur avez présenté.
  • C’est le temps aussi de bricoler des flèches. Il y en a tellement sur nos panneaux tout le long de la route !
  • Avec un modèle de base, demandez aux enfants de se construire des feux de circulation.
  • Avec des boîtes de bananes (votre épicier en a toujours à vous donner), on peut construire des autos ou des camions. Il suffit de deux cordes (une pour chaque épaule) et beaucoup de créativité !
  • Pourquoi ne pas en profiter pour créer un panneau de consignes pour celles de la garderie en se basant sur le principe des panneaux routiers.

Atelier dessinsJeu d’images-Sécurité 1

  • Des dessins à colorier représentant des moyens de transport routier, des panneaux de signalisation, des piétons qui traversent une rue...
  • C’est le temps de pratiquer les lignes droites et les lignes courbes pour inventer des routes.
  • Chevalets et gouache pour peindre des panneaux de signalisation ou sa voiture de rêve !

Atelier jeux de rôle

  • Une veste réfléchissante et un panneau d’arrêt pour jouer au brigadier qui aide les amis à traverser la rue. Avec du ruban électrique, on peut délimiter une « rue » à la limite de notre atelier.
  • Un costume de policier (voir thème sur les métiers), car ce sont eux qui font respecter la loi sur les routes.
  • Un vieux siège d’auto pour se rappeler que c’est important de toujours s’attacher en auto. On peut aussi installer deux cordes et une attache sur une chaise pour imiter la ceinture de l’auto.  
  • Un casque de vélo pour se rappeler que ça fait aussi partie de la sécurité routière.
  • Les voitures que les enfants auront bricolées dans le coin arts plastiques.
  • Il ne faut pas oublier de mettre des panneaux de signalisation routière sur les murs pour se mettre encore plus dans le thème.

Atelier manipulationÉtiquettes-mots géants-Sécurité-1

  • Jeu de mémoire sur les moyens de transport et sur les panneaux de signalisation (voir educatout) ou jeu de mémoire du commerce sur ce thème.
  • Casse-tête sur les moyens de transport terrestres, sur la ville, la signalisation.
  • Des panneaux de signalisation qu’on peut plastifier. Ensuite, on perce des trous tout le tour et on peut les lacer avec des cordes ou de vrais lacets de couleur.
  • De la pâte à modeler et des emporte-pièces de formes géométriques pour faire des panneaux de signalisation.
  • Différentes sortes de klaxons (on peut les remplacer par des instruments de musique) pour montrer le bruit que ça produit.
  • Jeu d’association sur les moyens de transport : dans les airs, sur les routes et dans l’eau. Il suffit de représenter le ciel, la terre et l’eau avec un grand carton et d’imprimer une foule de moyens de transport.  Les amis doivent faire la bonne association.

Atelier prélecture

  • Des livres sur les moyens de transport, des histoires où les personnages se déplacent sur les routes, etc. On peut aussi demander aux parents d’en apporter s’ils en ont à la maison.
  • Histoires en séquence à remettre en ordre.
  • Si vous avez de vieux livres utilisés lors de vos cours de conduite, laissez-les à la disposition des enfants. Ils adorent faire comme les grands !

Atelier préécriture

  • Des jeux de cherche et trouve.Éduca-déco-Sécurité-2
  • Différentes fiches d’activité sur le thème.
  • Jeu avec les étiquettes-mots.
  • Des jeux de traçage et des labyrinthes avec des routes.

Atelier motricité

  • Un parcours moteur où il faut trouver les panneaux cachés tout au long du parcours et/ou pour les plus vieux, un parcours où ils doivent suivre les panneaux selon leur signification.
  • Une course avec les véhicules construits dans le coin arts plastiques.
  • Un parcours moteur avec un volant dans les mains qu’on tourne.
    Une assiette de carton ou d’aluminium décorée fera très bien l’affaire.

Atelier bac sensoriel

  • Des panneaux plastifiés miniatures (en double) à cacher pour trouver les paires dans un bac de céréales, de roches ou autres.
  • Des voitures et des camions à laver dans un bac d’eau savonneuse.

Atelier cuisineÉtiquettes-mots géants-Sécurité-2

  • On peut en profiter pour parler des couleurs et des mélanges qui en créent d’autres !

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES


NouveauÉtiquettes-mots – Sécurité
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots – Sécurité) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Sécurité) Policier, feu de circulation, panneau de signalisation, pompier, ambulancier, brigadier, douanier, garde du corps, système d’alarme, médecin, premiers soins, dossard.

 

NouveauÉduca-boite à jaser

(Ouvrir éduca-boite à jaser – Sécurité) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient. Éduca-boite à jaser-Sécurité

 

NouveauDes mots sur la corde

(Ouvrir étiquettes-mots – Sécurité) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Sécurité) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.

 

NouveauLa course aux mots

(Ouvrir étiquettes-mots – Sécurité) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Sécurité) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 Étiquettes-mots-Sécurité

Parle, parle, jase, jase
Imprimez et plastifiez. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée (ex : un policier). Faites une causerie sur l’image pigée. Posez-leur des questions. 

 

911

Installez deux téléphones : un que vous utiliserez et un que les enfants utiliseront à tour de rôle pour vous parler. Le rassemblement se fait donc sous forme de centrale 911. Lorsqu’un enfant veut poser une question, il doit utiliser le téléphone et signaler le 9-1-1 et dire rapidement : « J’ai une question! ». Vous répondez « 9-1-1, comment puis-je vous aider? ». Vous pouvez également apporter différents objets reliés à la sécurité et les présenter aux enfants lors d’une causerie ou laisser les enfants les découvrir, progressivement, à travers le local.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauParcours sécurité

Construisez un parcours avec des panneaux et des cônes en carton. (Ouvrir panneaux sécurité) Imprimez et plastifiez les différents panneaux. Installez les panneaux tout au long du parcours et demandez aux enfants d’exécuter différentes épreuves en lien avec ceux-ci.Panneaux sécurité

 

NouveauLes feux de circulation
(Ouvrir feux de circulation) Imprimez. Les enfants se promènent un peu partout dans le local. Lorsque vous levez le feu vert et dites « vert », ils marchent rapidement. Lorsque le feu de couleur jaune est montré, ils marchent tranquillement et dès qu’ils voient le feu rouge, ils doivent s’arrêter.

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Sécurité

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Sécurité) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis permettez-leur de manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 

NouveauRouler et colorier – Sécurité

(Ouvrir rouler et colorier – Sécurité) Imprimez pour chaque enfant. Le jeu peut se faire seul ou en groupe. À tour de rôle, les enfants doivent lancer le dé, compter les points et colorier le chiffre obtenu.  

 

NouveauFiches ficelles de cire-SécuritéFeux de circulation

(Ouvrir fiches ficelles de cire – Sécurité) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

NouveauSécurité blocs Lego

(Ouvrir sécurité blocs Lego) Imprimez pour chaque enfant. Déposez un grand bac rempli de blocs Lego sur la table. Si vous n’avez pas suffisamment de blocs des couleurs requises, invitez les enfants à travailler en équipes.

 

NouveauPassages pour piétons

Afin de relier les différents coins et ateliers dans votre service de garde, utilisez du papier adhésif pour fixer plusieurs lignes blanches larges l’une à la suite de l’autre au sol afin de représenter des passages pour piétons. Les enfants aimeront « traverser » d’un endroit à l’autre en marchant sur ces lignes.

 

NouveauÉduc-maths-Sécurité
(Ouvrir éduc-maths – Sécurité) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

NouveauStation de premiers soinsRouler et colorier-Sécurité

A l’aide d’une grande boite de carton, représentez une station de premiers soins dans laquelle les enfants pourront jouer tout au long du thème. À l’aide de ruban autocollant de couleur, tracez une route sur le sol reliant les différents coins de votre service de garde. Ensuite, affichez sur les murs des images représentant différents éléments associés aux ambulanciers et aux premiers soins. Décorez les murs de votre local avec toutes sortes d’images ainsi que des panneaux et des dessins en lien avec les services d’urgence.

 

NouveauSuivez le premier répondant en chef

Les enfants se tiennent par la main. Ils doivent suivre le rythme et reproduire les actions du premier répondant (enfant), c’est-à-dire marcher lentement ou rapidement, faire de gros pas pesants ou marcher sur la pointe des pieds, faire semblant de grimper un poteau, etc.

 

NouveauJe suis blessé

Mettez des rouleaux de papier hygiénique à la disposition des enfants. Aidez-les à enrouler le papier autour de la tête, des bras et des jambes d'un ami pour représenter des plâtres.

 

Arrêtez, tombez, roulez!
Pour ce jeu, il s’agit de pratiquer les trois étapes à exécuter si nous avons du feu sur nos vêtements. Tout d’abord, il faut s’arrêter, se laisser tomber par terre (et se protéger le visage avec les mains) et rouler sur nous-mêmes jusqu’à ce que le feu soit éteint.

 Jeu 911

NouveauJeu 911 
(Ouvrir jeu-911) Montez un parcours moteur pour les enfants à l’aide de chaises, de poutres, de tunnels, etc. Tout le long du parcours, déposez des images d’objets ou d’actions qui sont sécuritaires et d’autres qui ne le sont pas. Les enfants complètent le parcours avec un panier et ramassent uniquement les images représentant des choses sécuritaires. À la fin, regardez les images qui se trouvent dans le panier de chacun pour vérifier qu'aucune ne représente un danger.

 

NouveauJ’appelle le 9-1-1
(Ouvrir affiche 911) Imprimez. Sensibilisez les enfants au numéro qu’ils doivent signaler en cas d’urgence. Laissez-les jouer avec des téléphones ou, avec un clou, percez le fond de deux boites de conserve (des boites de jus congelé peuvent aussi faire l’affaire). Assurez-vous que les rebords des boites ne sont pas coupants. Demandez aux enfants de coller des papiers rouges sur les boites de conserve. Prenez un bout de corde d’environ 15 cm de longueur. Faites passer une extrémité de la corde par le trou dans l’une des boites et attachez-la. Faites passer l’autre extrémité par le trou dans l’autre boite et attachez-la. Tendez bien la corde entre les deux boites et montrez aux enfants comment communiquer avec le 9-1-1 en cas de situation d’urgence. Vous pouvez être à une extrémité et poser des questions à un enfant. C’est une bonne façon d’aider les enfants à mémoriser le numéro d’urgence. Vous pourriez aussi en profiter pour leur faire répéter leur numéro de téléphone.

 Affiche 911

NouveauMarche en toute sécurité
Allez faire une promenade avec les enfants dans les rues environnantes et demandez-leur de remarquer les panneaux, les feux de signalisation, les objets et/ou les situations dangereuses. Au retour, demandez aux enfants de dessiner ce qu’ils ont remarqué de dangereux sur leur parcours.

 

NouveauLa sécurité en action!
Nommez à voix haute une situation où il est important de faire appel à la sécurité et, à tour de rôle, les enfants doivent mimer les actions à privilégier lors de cette activité. Exemple : Pour la baignade à la piscine, un enfant pourrait mimer l’action de marcher tranquillement, faire semblant d’enfiler des flotteurs... Le reste du groupe tente de deviner et nommer les gestes faits par l’enfant.

 

NouveauScène – Sécurité ou danger

(Ouvrir scène – sécurité ou danger) Imprimez, plastifiez puis découpez les pièces. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sécuritaires ou dangereuses.

 

Ambulanciers magnétiques

(Ouvrir modèles-Ambulanciers) Imprimez, coloriez et plastifiez les modèles. Ensuite, collez-les sur du papier magnétique. Laissez les ambulanciers à la disposition des enfants avec une plaque à biscuits sur laquelle ils pourront les coller.Scène sécurité ou danger

 

Promenade imagée
Déplacez-vous les uns en arrière des autres. Vous partez pour une promenade (promenez-vous dans le local et imaginez au fur et à mesure votre parcours) et en cours de route, vous rencontrez différents obstacles : un arrêt, une lumière jaune, un piéton qui traverse, un autobus qui arrive, un panneau indiquant de tourner à droite… Demandez aux enfants ce que vous devez faire. 

 

L’agent de sécurité
Chaque jour, un enfant est nommé à titre d’agent de sécurité. Il doit s’assurer que tous respectent les règles lors des activités estivales réalisées et que leur sécurité n’est pas en jeu. Si un enfant oublie certaines règles, il doit le lui rappeler ou en aviser un adulte afin qu’il lui procure l’aide nécessaire. 

 

La sécurité en action!
Vous nommez à haute voix une situation où il est important de faire preuve de sécurité et, à tour de rôle, les enfants doivent mimer les actions à privilégier lors de cette activité. Exemple : pour la baignade à la piscine, l’enfant pourrait mimer l’action de marcher tranquillement, d’enfiler des flotteurs… Le reste du groupe devra deviner et nommer les gestes faits par l’enfant.

 Jeu du train et wagons

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauLes wagons sécuritaires

(Ouvrir jeu du train et wagons) Imprimez, plastifiez et découpez un train, une série de cartes et une série de wagons. À tour de rôle, les enfants pigent une carte et positionnent les wagons sur le train dans le bon ordre, de manière à reproduire la carte de jeu.

 

NouveauRoulette/spinner – Sécurité

(Ouvrir roulette/spinner-Sécurité) Imprimez et plastifiez le tout. Découpez les cercles. Pour assembler chaque roulette, déposez le cercle avec la fenêtre par-dessus un cercle avec illustrations en plaçant les deux centres ensemble. Insérez une attache parisienne au centre de manière à les maintenir en place. Le but est de pouvoir tourner le cercle du dessus pour ainsi faire apparaitre les images dans la fenêtre.

 

NouveauCartes à compter – Sécurité

(Ouvrir cartes à compter – Sécurité) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les items qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.Cartes à compter-Sécurité-1

 

NouveauRouler et colorier-3D-Sécurité

(Ouvrir rouler et colorier-3D-Sécurité) Imprimez pour chaque enfant. Le jeu peut se faire seul ou en groupe. Les enfants doivent lancer le dé, compter les points et colorier la partie du dessin correspondant au nombre indiqué sur le dé.

 

NouveauJeu d’association-Sécurité
(Ouvrir jeu d’association-Sécurité) Imprimez et plastifiez le jeu. À l’aide de velcro, les enfants doivent associer les vignettes à la bonne profession.

 

NouveauDessin à numéros-Sécurité
(Ouvrir dessin à numéros-Sécurité) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs. 

 Dessin à numéros-Sécurité

Je connais les consignes
(Ouvrir consignes de sécurité estivale) Imprimez, découpez et plastifiez les consignes de sécurité. Mettez-les dans un sac de plage, pigez-en une à la fois et demandez aux enfants ce qu’elle représente. L’enfant qui aura levé sa main pourra expliquer ce qu’elle représente pour lui et vous pourrez en discuter. Expliquez l’importance de respecter cette règle et les conséquences que cela permet d’éviter.

 

NouveauCherche et trouve à colorier-Sécurité

(Ouvrir cherche et trouve à colorier – Sécurité) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent une carte et doivent trouver et colorier l’objet illustré dans la scène.

 

Dangereux ou sécuritaire
Vous aurez besoin d’un carton rouge où vous avez inscrit DANGER et un carton vert sur lequel est inscrit SÉCURITAIRE. Demandez aux enfants de découper des images dans des revues, des circulaires, des catalogues, etc. Ensuite, l’exercice est de coller sur le carton rouge les choses dangereuses et sur le carton vert les choses sécuritaires. Gardez les cartons affichés sur le mur et les enfants pourront y rajouter au courant de la semaine d’autres images qu’ils auront trouvées à la maison avec leurs parents.

 

Docteur, je suis blesséCherche et trouve à colorier-Sécurité
Mettez à la disposition des enfants des rouleaux de papier hygiénique. Aidez-les à l’enrouler autour de la tête, des bras et des jambes d’un ami pour faire des plâtres.

 

Hôpital de toutous

Faites une montagne de toutous, incluez-les dans tous les jeux. Proposez aux enfants de faire l’hôpital des toutous. Installez des coussins pour faire de petits lits aux toutous. Mettez à leur disposition des pansements, des trousses de médecin, des diachylons, de fausses seringues, en fait, tout ce que vous pouvez trouver pour jouer au vétérinaire. (Ouvrir affiche-Hôpital de toutous) Imprimez et affichez.

 

Ma trousse de médecin

(Ouvrir trousse de médecin) Imprimez les différents outils et objets pouvant faire partie d’une trousse de médecin pour chaque enfant. Ils les colorient et les découpent. Ensuite, donnez à chacun une fiche cartonnée de couleur noire qui, placée à l’horizontale devant eux, représentera leur valise de médecin. Sur le dessus de celle-ci, ils pourront coller 2 morceaux de ruban électrique rouge en croix en guise de « symbole médical ». Ils aimeront coller les outils de médecin à l’intérieur de leur fiche. Si vous le désirez, fournissez des abaisse-langues, des boules de ouate, des pansements, des cure-oreilles, etc. qu’ils pourront coller dans leur valise, et ce, en plus des illustrations découpées. À l’aide d’un poinçon, faites 2 trous dans le haut de la fiche (toujours placée à l’horizontale et dans les 2 épaisseurs). Les enfants pourront y insérer les extrémités de 2 cure-pipes (un dans chaque épaisseur) en guise de poignées.

 Modèles-Sécurité

Promenade en autobus
Placez des chaises les unes derrière les autres, à la file indienne. Les enfants prennent place dans l’autobus et, à tour de rôle, on change de chauffeur. Vous pouvez ajouter des accessoires, comme des sacs à dos, des boîtes à goûter, etc. Faites la même chose avec l’avion : la valise, le chapeau, le collier hawaïen, etc. 

 

Règles en autobus
Marcher près de l’autobus, s’asseoir immédiatement, placer nos affaires en dessous du banc, rester calme, attendre que l’autobus soit arrêté avant de se lever, tenir la rampe en descendant, s’éloigner de l’autobus lorsque descendu, passer devant l’autobus... 

 

Poupées à habiller
(Ouvrir poupées à habiller policier/brigadier) Imprimez et plastifiez. Laissez à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller les poupées de différentes façons. 

 

Cherche et trouve sécurité routière
(Ouvrir cherche et trouve sécurité routière) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher la même image dans le tableau.

 Jeu d’images-Sécurité 2

Histoire et mémoire sécurité routière
Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. (Ouvrir histoire et mémoire sécurité routière) Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec celles qu’ils ont pigées.Variante : pour solidifier votre jeu, collez chaque image sur un couvercle de jus congelé.

 

Tic-tac-toe géant
Sur un grand carton blanc, tracez les lignes d’un jeu de tic-tac-toe. (Ouvrir tic-tac-toe sécurité routière) À tour de rôle, les joueurs doivent déposer un symbole sur la planche de jeu. Celui qui réussit à poser trois symboles identiques sur une ligne droite ou en diagonale gagne la partie.

 

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 

NouveauJe compose le 9-1-1
(Ouvrir téléphone 911) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez aux enfants de composer les chiffres 9-1-1 après avoir pressé un tampon encreur avec leur doigt. Ils visualiseront alors mieux le résultat.

 

NouveauJeu de mimes
Écrivez sur de petits bouts de papier une phrase (exemple : j’arrose le feu, je grimpe à l’échelle, etc.) et déposez-les dans un bocal. À tour de rôle, les enfants pigent un bout de papier et vous leur chuchotez la phrase qui y est inscrite à l’oreille. Ensuite, ils doivent mimer le tout. Les autres doivent deviner l’action. L’enfant qui devine sera le prochain à mimer une phrase. 

 Téléphone-911

NouveauJeu des lumières

Tracez une route au sol. Prenez trois cartons : un rouge, un vert et un jaune. Les enfants se promènent dans la rue que vous avez créée et doivent respecter vos consignes. Lorsque vous présentez le carton vert, tous les enfants marchent rapidement. Lorsque vous montrez le carton jaune, ils marchent tranquillement et quand vous montrez le carton rouge, ils s’arrêtent.

 

Parcours de pompier
Fabriquez une maison de carton (grosse boîte) avec des flammes de feu à coller ou peinturées directement sur la maison. Placez quelques vêtements d’hiver, ils serviront d’habit de pompier. Placez une minuterie. Les enfants devront enfiler bottes, pantalons, manteau et chapeau avant que la minuterie ne sonne afin d’être prêts rapidement pour aller éteindre le feu. Ensuite, placez à l'extrémité une échelle et une glissoire, placées côte à côte. Placez des toutous à l'intérieur de la maison qui représentent les occupants de la maison. Placez, au bout de l'échelle, une nouille de piscine ou autre qui servira de boyau d’arrosage. L'enfant doit mettre son casque de pompier et doit marcher sur les barreaux de l'échelle (pour les plus vieux) et/ou entre les barreaux (pour les plus petits) jusqu'à la maison. L'enfant prend le boyau d'arrosage, fait semblant d'éteindre le feu et va sauver un toutou. L'enfant revient en montant sur la glissoire avec le toutou et glisse ou revient par l'échelle si vous n’avez pas de glissoire intérieure. L'enfant revient au point de départ et c’est le tour d’un autre apprenti pompier d’aller sauver un autre toutou. À la fin de la journée, remettez un certificat d’apprenti pompier à chacun des enfants. (Ouvrir Diplôme apprenti pompier) Imprimez.

 

Station des ambulanciers/AmbulancièresÉtiquettes-mots géants-Sécurité-3

A l’aide d’une grande boite de carton, représentez une station d’ambulanciers dans laquelle les enfants pourront jouer tout au long du thème. À l’aide de ruban autocollant de couleur, tracez une route sur le sol reliant les différents coins de votre service de garde. Ensuite, affichez sur les murs des images représentant différents éléments associés aux ambulanciers. Décorez les murs de votre local avec toutes sortes d’images, des panneaux et des dessins en lien avec les services d’urgence.

 

Je suis blessé

Mettez des rouleaux de papier hygiénique à la disposition des enfants. Aidez-les à enrouler le papier autour de la tête, des bras et des jambes d'un ami pour représenter des plâtres.

 

Exercice d’évacuation
(Ouvrir journée pratique d’évacuation) Imprimez. Pour pratiquer l’exercice d’évacuation, faites sonner le détecteur de fumée, faites faire des exercices d’évacuation aux enfants. Ils doivent immédiatement se mettre à quatre pattes et se diriger vers la sortie la plus proche. Si vous indiquez qu’il y a beaucoup de fumée, ils doivent ramper, si le feu prend après leurs vêtements, ils doivent se coucher au sol et rouler. Désignez un lieu de rassemblement en cas d’évacuation, chez une voisine ou ailleurs.

 

Cherche et trouve en voiture
Demandez aux enfants de regarder à l’extérieur et de trouver des animaux, une maison d’une couleur précise… 

 Fiches ficelles de cire-Sécurité

Devinettes en voiture
Recouvrez un carton avec un papier collant (style Mac-Tac) et attachez-y un crayon-feutre effaçable avec une ficelle. Commencez un dessin et les enfants doivent deviner de quoi il s’agit. S’ils ne réussissent pas, vous devez continuer d’ajouter des éléments à votre dessin. L’enfant qui devine doit à son tour faire le dessin. 

 

J’apprends la sécurité
Déposez au centre du cercle des flotteurs, un casque de vélo, un gilet de sauvetage, des protèges-genoux, etc. Les enfants pigent une carte qu’ils gardent secrète. Si, par exemple, l’enfant pige le vélo, il doit prendre au centre du cercle le casque et les autres doivent deviner quelle carte il a pigée.

 

Sac surprise en voiture
Remplissez des petits sacs bruns avec de petits jouets surprises. 

 

Suivez les consignesBracelets-Sécurité
Un enfant sera le policier. Vous avez besoin du policier pour arrêter les chauffeurs qui ne respectent pas la signalisation routière.  

 

ACTIVITÉ CULINAIRE

 

Jell-O rouge, vert, jaune
Faites un dessert avec du Jell-O rouge, jaune et vert. Laissez les enfants manipuler la poudre et ajoutez l’eau. Versez dans des fonds de verres en styromousse et faites prendre au réfrigérateur. Laissez les enfants les démouler.pour avoir trois feux de circulation. Servez au dessert.

 

ACTIVITÉS DE BRICOLAGE

 

NouveauBracelets-La sécurité

(Ouvrir bracelets-Sécurité) Imprimez différents modèles pour chaque enfant sur du papier épais. Les enfants colorient et découpent les bracelets. Aidez-les à assembler leurs nouveaux bijoux afin qu’ils puissent les porter.

 Chapeaux-Sécurité

NouveauMon détecteur de fumée
Prenez deux assiettes en carton de grandeur moyenne. Demandez aux enfants de les décorer à leur gout. Ensuite, assemblez-les deux par deux avec du ruban adhésif ou une agrafeuse. Demandez aux enfants d’ajouter un bouton rouge. Voilà des détecteurs de fumée simples. Vous pouvez en profiter pour faire le tour de la garderie pour faire remarquer la présence et l’emplacement de détecteurs de fumée aux enfants.

 

NouveauMon véhicule d’urgence
Trouvez une grande boite pour chaque enfant ou formez des équipes de deux enfants. Ils doivent créer leur véhicule d’urgence avec de la gouache, du papier, du carton, de la colle et différents matériaux recyclés.

 

NouveauFeu, feu, joli feuMarionnettes-Sécurité
Déposez une feuille au fond d’une boite à chaussures et ajoutez trois grosses gouttes de peinture (jaune, orange et rouge). Ensuite, déposez quelques billes au fond de la boite. Les enfants penchent cette dernière dans tous les sens pour peinturer des flammes au fond de celle-ci. Lorsqu’ils ont terminé, retirez la feuille et affichez leur incendie au mur.

 

NouveauModèles-Sécurité

(Ouvrir modèles-Sécurité) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l'entrée du service de garde.

 

NouveauChapeau – La sécurité

(Ouvrir chapeaux-Sécurité) Imprimez les différents modèles de chapeaux. Laissez les enfants colorier et assembler le tout.

 

NouveauMarionnettes – La sécurité
(Ouvrir marionnettes – Sécurité) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les colorier. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour en faire des marionnettes.

 

Arrêt de brigadierNapperons de jeux à modeler-Sécurité
(Ouvrir Arrêt Stop)  Imprimez pour chaque enfant.
Faites-leur colorier, découper et coller sur un carton rigide. Collez un petit bâton à café à l’arrière pour que les enfants puissent s’amuser à jouer au brigadier.

 

Costume policier
(Ouvrir costume policier) Imprimez pour chaque enfant. Vous pouvez leur faire colorier et ensuite, plastifiez les différentes pièces de costumes.

 

Feux de circulation
Donnez trois petites assiettes de carton à chaque enfant. Faites-leur peindre ou coloriez-en une rouge, une jaune et une verte. Ensuite, les enfants doivent coller chaque assiette sur un carton noir pour faire un feu de circulation dans le bon ordre de couleur (vert, jaune, rouge).

Variante : (Ouvrir  panneaux de circulation) Imprimez et faites coller dans le haut d’un rouleau de papier essuie-tout. Les enfants pourront les utiliser comme les policiers ou les brigadiers. 

 

BANQUE D’IMAGES A COLORIERImages à colorier-Sécurité


Nouveau(Ouvrir images à colorier-Sécurité) Imprimez pour chaque enfant.

 

Différentes idées pour utiliser les images à colorier 

 

NouveauColoriages identiques

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

NouveauCartable coloriable

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

NouveauDessin musicalÉduca-déco-Sécurité-3

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 

NouveauCasse-têtes maison

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Urgence (Ouvrir chanson – Urgence)
(Air : Les roues de l’autobus)

Quand le pompier va au feu
Il doit s’habiller, doit s’habiller, doit s’habiller
Quand le pompier va au feu, il doit s’habillerRoulette spinner-Sécurité
Pour ne pas s’brûler!

Quand le policier s’en vient
Il conduit vite, il conduit vite, il conduit vite
Quand le policier s’en vient
Il conduit vite, car il est pressé!

Quand l’ambulance arrive
Il faut s’tasser, faut s’tasser, faut s’tasser
Quand l’ambulance arrive
Il faut s’tasser pour la laisser passer

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top