menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Boite à lunch

Programmation sur le thème la boite à lunch avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

 Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

L’équipe d’educatout.com vous propose une série d’activités-surprises pour le thème La boite à lunch. Présentez-les comme thématique ou simplement ici et là pour offrir des journées remplies de surprises aux enfants. Pour l’occasion, nous avons préparé des lettres thématiques que vous pouvez imprimer et utiliser à votre guise.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauCauserie animée-Ma boite à lunch

(Ouvrir étiquettes-mots-La boite à lunch) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants sur ce qu’une boite à lunch peut contenir.

 

Causerie animée – Roulette de la nutrition

 (Ouvrir roulette de la nutrition) Imprimez, plastifiez et découpez les deux languettes. Faites un petit trou au centre de la roulette dans lequel vous placerez l’attache parisienne qui retiendra les aiguilles au centre. Pour solidifier votre roulette, vous pourriez simplement la coller au fond d’une assiette en carton. Utilisez la roulette comme déclencheur pour la causerie. Nommez un enfant qui tournera la roulette. Posez des questions aux enfants pour vérifier leurs connaissances en lien avec les différents groupes alimentaires illustrés ou encore les aliments associés à ceux-ci.

 

AMÉNAGEMENT

 

Intégrer des aliments et des boites à lunch partout dans votre localAutocollants pour récompenses-La boite à lunch

Voici quelques idées :

Installez des aliments sur les tablettes. Suspendez-en au plafond et fixez-en quelques-uns aux poignées des armoires ainsi que dans le vestiaire. Suggestions de matériel à mettre dans votre bac thématique : service de vaisselle, ustensiles en plastique, cuillères de bois, planche à légumes, entonnoirs, tamis, nourriture en plastique, caisse enregistreuse, balance pour les aliments, autocollants en forme de fruits ou de nourriture, aimants pour le réfrigérateur, fruits et légumes découpés dans de la feutrine avec un velcro à l'arrière, pâte à modeler et crayons-feutres odorants, nappe, napperons, tablier, mitaines pour le four, couverture pour les piqueniques, chapeau de cuisinier, différentes boites de nourriture vides telles que boites et contenants d'œufs, de yogourt, de compote et de petites bouteilles d'eau. Ajoutez aussi différentes sortes de pâtes alimentaires. Trouvez diverses images dans des livres à colorier et plastifiez-les. Imprimez différents fruits ou légumes sur du carton de toutes les couleurs, plastifiez-les ou recouvrez-les tout simplement de Mac-Tac. Ces images peuvent servir pour des jeux de triage (comparaisons, associations par couleur, par grandeur, etc.).

 

La murale boite à lunchÉduca-thème-La boite à lunch

Découpez différents aliments dans des revues (légumes, fruits, sandwichs, collations, etc.) et demandez aux enfants de créer un tableau boite à lunch en réunissant diverses pièces. Ajoutez des mots ainsi que des cercles verts pour les aliments qui sont bons pour la santé et des cercles rouges pour les aliments qui sont moins bons pour la santé.

 

Affiche thématique-La boite à lunch

(Ouvrir affiche thématique-La boite à lunch) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

Autocollants pour récompenses

(Ouvrir autocollants pour récompenses-La boite à lunch) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

Éduca-thème – La boite à lunch

(Ouvrir éduca-thème-La boite à lunch) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco-La boite à lunchÉduca-déco-La boite à lunch

(Ouvrir éduca-déco-La boite à lunch) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

Calendrier perpétuel – Journée boites à lunch

(Ouvrir calendrier perpétuel-Journée boites à lunch) Imprimez et affichez pour annoncer la journée spéciale « boites à lunch ».

 

JEU D’IMAGES

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-La boite à lunch) Imprimez, plastifiez et rangez le jeu dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Jeu de mémoire

(Ouvrir jeu d’images-La boite à lunch) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D’ACTIVITÉCalendrier perpétuel-Journée boites à lunch

 Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-La boite à lunch)

 

Fiches éduca-nouilles – La boite à lunch

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-La boite à lunch) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n'avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques 

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots-La boite à lunch

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-La boite à lunch) (Ouvrir étiquettes-mots géants-La boite à lunch) boite à lunch, crudités, fruits, fromage, petit mot, jus, eau, thermos, ustensiles, sandwich, salade, yogourt.

 

Parle, parle, jase, jaseJeu d'images-La boite à lunch 1

(Ouvrir étiquettes-mots-La boite à lunch) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée. Discutez avec les enfants pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à chaque image. Posez-leur des questions.

 

Je parle de la boite à lunch… avec une marionnette

Utilisez une marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets en lien avec la boite à lunch. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Elle pourra aussi aider un enfant qui a besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera le gout de parler aux enfants!

 

Histoire imagée L’alimentation
(Ouvrir histoire imagée-l’alimentation). Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez la lecture de l’histoire imagée. Chaque fois que vous rencontrez une image, indiquez-la du doigt. Les enfants doivent deviner le mot manquant qui est représenté par l’image.

 

Tableau de feutrine géant - La boite à lunch
Prenez quatre feuilles de feutrine de couleur noire. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. (Ouvrir tableau de feutrine géant-La boite à lunch) Imprimez les différents aliments, découpez-les et faites-les colorier par les enfants. Collez les aliments sur des morceaux de feutrine. Les enfants s'amuseront à inventer des histoires avec les aliments tout en les collant sur le tableau de feutrine.

 

ACTIVITÉS SPÉCIALES – LETTRES THÈMATIQUES – MADAME BOITE À LUNCHAffiche boite aux lettres-La boite à lunch

 

Boite aux lettres-La boite à lunch

Aménagez un coin boite aux lettres. Tous les matins, les enfants pourront surveiller la boite aux lettres pour voir si Madame Boite à lunch, la mascotte de la semaine, leur a laissé un message. (Ouvrir affiche-boite aux lettres-La boite à lunch) Imprimez et affichez pour décorer votre coin boite aux lettres. Vous pourrez y déposer les lettres thématiques de Madame Boite à lunch. Chaque matin, lisez la lettre du jour avec les enfants et réalisez ensemble le défi ou l’activité proposés.

 

Idées pour votre boite aux lettres :

  • Procurez-vous la boite aux lettres disponible sur notre boutique en ligne et décorez-la au fil des fêtes ou thèmes.
  • Prenez une boite de carton (boite à chaussures, boite de céréales, grosse boite, etc.) et transformez-la en boite aux lettres en la décorant selon le thème.
  • Récupérez un contenant de café en métal ou en plastique et transformez-le en boite aux lettres.
  • Suspendez un sac-cadeau à un crochet ou à la poignée de la porte. Identifiez-le comme étant la boite aux lettres.

Calendrier perpétuel – Journée boites à lunchMarionnettes-Madame Boite à lunch

(Ouvrir calendrier perpétuel-Journée boites à lunch) Imprimez et affichez pour annoncer la journée spéciale « boites à lunch ».

 

Marionnettes-Madame Boite à lunch

(Ouvrir marionnettes-Madame Boite à lunch) Imprimez votre marionnette et utilisez-la pour présenter les lettres aux enfants.

 

LETTRE THÉMATIQUE-MADAME BOITE À LUNCH-JOUR 1 

 Nous avons préparé des lettres thématiques que vous pouvez imprimer et utiliser à votre guise. Déposez simplement les lettres thématiques dans votre boite aux lettres. Chaque matin, lisez la lettre du jour avec les enfants et réalisez ensemble le défi ou l’activité proposés.

 

 Lundi : Décoration de ma boite à lunch

(Ouvrir lettre thématique-Madame Boite à lunch-Jour 1) Imprimez la lettre et faites en sorte que les enfants la trouvent lors du rassemblement. Lisez la lettre pour introduire la semaine spéciale avec Madame Boite à lunch.

 

Bonjour les amis,Lettre thématique-Mme Boite à lunch-Jour-1

 

Je m’appelle Madame Boite à lunch. Tout au long de la semaine, je vais vous proposer des activités et des surprises. Chaque jour, (votre nom) vous lira une lettre qui vous amènera à faire quelque chose d’amusant pour la journée spéciale des boites à lunch qui aura lieu (choisir le jour). Aujourd’hui, j’aimerais que vous fabriquiez votre boite à lunch. J’ai laissé une boite remplie de surprises que vous pourrez utiliser pour la décorer à votre gout.

 

J’ai bien hâte de voir le résultat demain!

 

Votre amie, Madame Boite à lunch

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice :

Avant l’arrivée des enfants, préparez une boite contenant du matériel pour le bricolage : de petites boites de carton pour chaque enfant, des autocollants, toutes sortes de papier (soie, crépon, métallique, cellophane) et des crayons. Utilisez les documents imprimables tels que les « éduca-thème » et « éduca-déco » pour décorer les boites à lunch des enfants.

__________________________________________________ 

 

LETTRE THÉMATIQUE-MADAME BOITE À LUNCH-JOUR 2Lettre thématique-Mme Boite à lunch-Jour-2

 

Mardi : Dessins de boites à lunch en folie

(Ouvrir lettre thématique-Madame Boite à lunch-Jour 2) Imprimez la lettre et laissez-la dans votre coin boite aux lettres. Insérez aussi les images à colorier que vous aurez imprimées et une surprise au choix pour chaque enfant dans la boite aux lettres. 

 

Bonjour mes amis,

 

J’espère que ma visite vous plait jusqu’à maintenant. Vos boites à lunch sont magnifiques! Aujourd’hui, je vous propose de faire mon activité préférée : dessiner! J’ai donc laissé des images à colorier à (votre nom). Sortez vos plus beaux crayons de couleur et faites de jolis dessins. (Votre nom) pourra vous aider à les suspendre lorsque vous aurez terminé. Ah! j’oubliais! J’ai aussi laissé de petites gâteries dans ma super boite à lunch pour votre collation.

 

Votre amie, Madame Boite à lunch

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice :

(Ouvrir images à colorier-La boite à lunch) Imprimez plusieurs copies. Laissez les enfants choisir et colorier les dessins qu’ils préfèrent comme bon leur semblera. Faites jouer de la musique. N’oubliez pas de prévoir des gâteries dans une super belle boite à lunch que vous aurez préparée en cachette. Offrez-les aux enfants au moment de la collation de la part de Madame Boite à lunch.

__________________________________________________ 

 

LETTRE THÉMATIQUE-MADAME BOITE À LUNCH-JOUR 3Lettre thématique-Mme Boite à lunch-Jour-3

 

Mercredi : Collations surprises

(Ouvrir lettre thématique-Madame Boite à lunch-Jour 3) Imprimez la lettre et insérez-la dans la boite aux lettres.

 

Bon matin tout le monde,

 

Aujourd’hui, je vous offre les recettes pour mes collations préférées ainsi que tous les ingrédients nécessaires pour les préparer. Mes recettes ne sont pas juste délicieuses, elles sont aussi super amusantes à préparer. En plus, elles peuvent facilement être glissées dans votre boite à lunch. Ayez bien du plaisir mes amis!

 

Votre amie, Madame Boite à lunch

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice : Sortez les différents ingrédients selon la recette choisie pour la collation du matin et cachez le tout dans une boite à lunch avant l’arrivée des enfants. Les enfants doivent partir à la recherche de la boite et ensuite préparer la collation ensemble. Vous pouvez refaire la même chose pour la collation de l’après-midi. Vous trouverez des idées de collations simples et amusantes dans le thème.

 

RECETTES DE COLLATIONS AMUSANTESÉtiquettes-mots-La boite à lunch

 

Beignets miniatures

Vous aurez besoin de céréales Cheerios, de glaçage à gâteau, de petites décorations pour les gâteaux (petites billes, sucre coloré, paillettes sucrées, etc.) et de sucre à glacer. Il suffit de recouvrir les Cheerios de glaçage à gâteau (ou de glace royale) et de tremper le tout dans les décorations au choix.

 

Colliers surprises

Faites faire des colliers surprises comestibles aux enfants. Encouragez-les simplement à enfiler des céréales Froot Loops sur un lacet de réglisse.

 

Brochettes de fruits

Disposez différents fruits coupés en rondelles ou en deux sur un grand plateau. Laissez les plus vieux s’amuser à piquer les fruits sur des brochettes en bois.

 

Décoration de muffins

Offrez du glaçage et de petits bonbons et invitez les enfants à décorer de petits muffins.

__________________________________________________

 

LETTRE THÉMATIQUE-MADAME BOITE À LUNCH-JOUR 4 Lettre thématique-Mme Boite à lunch-Jour-4

 

Jeudi : Piquenique avec boites à lunch

(Ouvrir lettre thématique-Madame Boite à lunch-Jour 4) Imprimez la lettre et insérez-la dans la boite aux lettres.

 

Allo!

 

Aujourd’hui, c’est ma journée préférée de la semaine. On se prépare pour passer la journée à l’extérieur! Écoutez bien les consignes de votre éducatrice et vous verrez, ce sera une journée très colorée. (Votre nom) vous réserve une belle surprise.

 

À demain mes amis!

 

Madame Boite à lunch

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice :

Organisez un piquenique au parc ou même dans votre cour. Les enfants apportent chacun un aliment de la maison dans leur boite à lunch et le partagent avec les autres. Vous pouvez aussi choisir de permettre aux enfants de préparer leur propre repas à glisser dans leur boite à lunch à partir d’aliments choisis directement dans votre réfrigérateur.

 _________________________________

 

LETTRE THÉMATIQUE-MADAME BOITE À LUNCH-JOUR 5Lettre thématique-Mme Boite à lunch-Jour-5

 

Vendredi : Journée spéciale boites à lunch

(Ouvrir lettre thématique-Madame Boite à lunch-Jour 5) Imprimez la lettre et insérez-la dans la boite aux lettres.

 

Bonjour les amis,

 

Surprise! Ça y est, c’est aujourd’hui la journée des boites à lunch surprises! On fera donc la fête! Amusez-vous et sortez votre plus beau sourire. J’ai eu beaucoup de plaisir avec vous cette semaine, mais je dois maintenant vous quitter pour aller partager mes boites à lunch surprises avec d’autres amis.

 

J’espère que vous vous êtes bien amusés vous aussi!

 

Madame Boite à lunch

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo pour l’éducatrice :

Avec les enfants, choisissez la musique qui jouera tout au long de la fête. Prenez soin de préparer un sac-cadeau contenant de petites surprises que vous aurez préparées à l’avance pour chaque enfant et d’identifier ceux-ci en collant la photo de chacun sur un sac. Les enfants seront excités de découvrir le contenu de leur sac à surprises. Prévoyez un piquenique pour le diner à l’extérieur. Sinon, installez-vous dans votre local et sortez les boites à lunch.

_________________________________

 

SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS POUR VOTRE JOURNÉE BOITES À LUNCHModèles chapeaux-La boite à lunch-1

 

Mon chapeau de fête

(Ouvrir modèles-chapeaux-La boite à lunch) Imprimez un modèle pour chaque enfant. Demandez aux enfants de décorer leur chapeau à l’aide de différents crayons-feutres et accessoires.

 

Marionnettes-Madame Boite à lunch

(Ouvrir marionnettes-Madame Boite à lunch) Imprimez et plastifiez les marionnettes. Glissez une marionnette dans le sac à surprises de chaque enfant.

 

Photomaton-La boite à lunch

(Ouvrir photomaton-La boite à lunch) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés. Découpez-les et fixez-les sur des pailles. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un autre décor spécial. Amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires qu’ils préfèrent et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou individuellement. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci.

 

Cherche et trouve-La boite à lunchCherche et trouve–La boite à lunch
(Ouvrir cherche et trouve-La boite à lunch) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher les différents items dans le tableau. Installez le jeu de cherche et trouve dans le vestiaire. Les enfants qui s’habillent rapidement pourront s’amuser à trouver les différents items pendant que les autres finissent de se préparer. Vous trouverez plusieurs jeux de type cherche et trouve dans le Club educatout.

 

Bac de mains propres
Préparez un bac contenant plusieurs brosses pour les aliments en forme de légumes que les enfants pourront utiliser. La seule consigne : il faut avoir les mains propres pour utiliser les jouets et les jeux du bac.

 

Groupes alimentaires

(Ouvrir affiches-groupes alimentaires)Pour faire cette activité, vous devez expliquer aux enfants quels sont les quatre groupes alimentaires. Collez les affiches des groupes alimentaires au mur, elles resteront affichées tout au long du thème. Laissez à la disposition des enfants des circulaires, des étiquettes de boites de conserve, des dessus de boites de légumes ou de fruits, des sacs pour le congélateur, etc. Les enfants sont invités à associer chaque aliment au bon groupe alimentaire en le collant autour de l’affiche correspondante.

 

Boite à lunch surprisePhotomaton-La boite à lunch
Emballez une boite contenant une collation surprise et scellez celle-ci avec plusieurs couches de ruban adhésif. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Mettez des mitaines pour le four au centre du cercle. À tour de rôle, les enfants lancent le dé; le but est d’obtenir le chiffre 1. Chaque fois qu’un enfant obtient le chiffre 1, il doit enfiler les mitaines et commencer à déballer la boite. Pendant ce temps, les autres continuent de lancer le dé. Dès qu’un autre enfant obtient le chiffre 1, c’est à son tour de prendre les mitaines et la boite pour continuer à la déballer. Le jeu se termine quand la boite est complètement déballée. Vous verrez que les mitaines et la boite changeront souvent de mains!

 

La boite à lunch musicale
Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Au son de la musique, ces derniers font circuler une boite à lunch. Lorsque la musique arrête, l’enfant qui a la boite entre les mains la dépose devant lui. La musique reprend et le jeu continue.

 

Ne lâche pas la patate!
Un enfant s’assoit en boule, en tenant ses mains sous ses cuisses pour représenter un sac de patates. Deux ou trois autres enfants le tirent par les jambes jusqu’à un endroit où on range les « sacs de patates ». Permettez à tous les enfants qui le veulent d’être le sac de patates chacun leur tour.

 

Chasse aux alimentsJeu d'images-La boite à lunch 2
Plusieurs pictogrammes sont disponibles dans le Club educatout. Cachez divers aliments dans le local (des photos ou des aliments en plastique). Les enfants doivent ramasser uniquement les aliments faisant partie du groupe alimentaire demandé. Ils doivent donc laisser les aliments moins bons pour la santé de côté. Variez les consignes : les enfants doivent ramasser seulement les fruits, seulement les légumes, etc.

 

Ma boite à lunch santé
(Ouvrir  jeu-Je mange bien) Imprimez les cartes. Vous pouvez plastifier les images ou les mettre dans de petits sacs en plastique (style Ziploc) pour les protéger. Placez les images à l’envers sur le sol. Remettez à chaque enfant une boite à lunch en carton. Le but du jeu est de constituer un repas complet. Les enfants tournent une carte à tour de rôle. S’ils trouvent un aliment appartenant à un groupe d’aliments qu’ils n’ont pas déjà dans leur boite, ils mettent la carte dans leur boite à lunch. S’ils ont déjà un aliment de ce groupe alimentaire, ils retournent la carte et c’est le tour d’un autre enfant. Le but du jeu : être le premier à remplir sa boite à lunch. Variante : On peut ajouter des cartes « passe ton tour » en intégrant des images de sucreries.

 

Boite d’œufs
Sortez une grande quantité de boutons de toutes sortes et rangez-les dans une boite d’œufs. Demandez aux enfants de les trier par couleur, par forme, par nombre de trous et ainsi de suite.

 

Dans ma boite à lunch, je mets…Fiches d'activité-La boite à lunch
Assis en grand cercle, chantez la chanson : « Dans ma boite à lunch, je mets ... » (nommez un aliment).  Chacun dit les aliments que les autres ont nommés avant lui et ainsi de suite. En réalisant l'activité avec les aliments de votre boite thématique, cela réduira le niveau de difficulté pour les enfants plus jeunes.

 

Salade de fruits

Les enfants sont placés en deux équipes et sur deux lignes, une équipe en face de l’autre. Placez un ballon ou tout autre objet au centre des deux équipes. Attribuez un nom de fruit différent à chacun des joueurs de la première équipe, puis utilisez les mêmes noms de fruits que vous attribuerez à chacun des joueurs de la deuxième équipe. Lorsque vous nommez un fruit, les deux joueurs en question (un de chaque équipe) doivent se rendre au centre du cercle pour tenter de récupérer le ballon et ensuite retourner s’assoir avec leur équipe. Celui qui réussit marque un point pour son équipe. Nommez un autre fruit et ainsi de suite.

 

La pâtisserie
Transformez l’atelier de pâte à modeler en pâtisserie. Offrez aux enfants de la pâte à modeler pour faire des biscuits et des gâteaux. Ajoutez un bac de farine pour rendre le jeu encore plus réel. Fournissez des objets de cuisine, de petites boites pour ranger les biscuits et des rubans et installez un coin magasin pour en faire un jeu collectif.

 

Des légumes pour cuisinerImages à colorier-La boite à lunch
Accrochez tout plein de légumes bricolés aux feuilles des arbres avec des épingles à linge en bois. Demandez aux enfants de faire la récolte des légumes.

 

Cric! Crac! Croc!
Écoutez les bruits que peut faire votre bouche. Encouragez les enfants à croquer différents aliments et à écouter les sons produits.

 

Transvider de l’eau
Préparez quelques bacs d’eau. Dans les différents bacs, offrez du matériel d’exploration aux enfants : petites cuillères, tasses à mesurer, entonnoirs… Ils pourront ainsi s’amuser à transvider de l’eau d’un contenant à l’autre.

 

Colliers
Offrez différentes sortes de pâtes alimentaires dans lesquelles il est facile d’insérer une ficelle. Les enfants se fabriquent un collier avec les pâtes de leur choix. Vous pouvez colorer les pâtes. Pour ce faire, placez-les dans un sac « Ziploc » avec quelques gouttes de peinture. Brassez le tout. Ensuite, étendez les pâtes sur une plaque à biscuits pour les faire sécher.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER

 

Images à colorier - La boite à lunch

(Ouvrir images à colorier-La boite à lunch) Imprimez pour chaque enfant.

 

CHANSONS ET COMPTINES

Suivez les nouvelles comptines imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine educatout – La boite à lunchComptine-educatout-La boite à lunch

(Ouvrir comptine educatout-La boite à lunch) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Ma boite à lunch

 

Dans ma boite lunch il y a 

Un cèleri et des radis, des biscuits et des fruits

C’est ma collation du matin

Ouvre, ouvre-la, car j’ai faim!

 

Dans ma boite à lunch il y a 

Un sandwich au saucisson et quelques cubes de jambon

C’est mon diner préféré

Ouvre, ouvre-la… que c’est bon!

 

 


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top