menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Chocolaterie 

Programmation sur le thème de la chocolaterie avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES

PROGRAMMATION 2022

 

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatout. Pour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

 

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

 

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINECalendrier à colorier-Je mange du chocolat

 

NouveauChaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir calendrier à colorier – Je mange du chocolat) Imprimez pour chaque enfant. Invitez les enfants à colorier une case lorsqu’ils mangent un chocolat. Cette activité est une activité spéciale et exceptionnelle. Notez qu’une pépite de chocolat peut suffire chaque fois, juste pour le plaisir.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauBoite à causerie – Chocolats surprises

Avant l’arrivée des enfants, préparez une boite contenant une variété de chocolats. Pour présenter le thème lors de votre causerie, demandez à un ou à une complice de livrer la boite. La personne pourra sonner à la porte de votre maison ou encore cogner à la porte de votre local. Allez recueillir votre livraison surprise à la porte avec votre groupe. Laissez les enfants manipuler la boite et la brasser pour tenter de deviner ce qu’il y a à l’intérieur. Ensuite, ouvrez la boite ensemble pour découvrir les différentes sortes de chocolats qui s’y trouvent.Éduca-déco-Chocolaterie-1

 

NouveauAccueil chocolaté

Accueillez les enfants avec un verre de lait au chocolat et entamez une petite causerie sur le sujet. Petites pistes de questions pour la causerie : Avez-vous déjà mangé du chocolat? Quelle est la couleur associée au chocolat? Quel chocolat est votre préféré? Connais-tu d’autres façons de manger du chocolat? D’où vient le chocolat? Comment fait-on du chocolat?

 

NouveauUne chasse au trésor pour découvrir le thème

(Ouvrir éduca-déco-Chocolaterie) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.

 

NouveauLe mur de chocolat

Au mur dans votre coin causerie, fixez 3 longs rectangles cartonnés pour représenter des tablettes dans une chocolaterie. Fournissez des circulaires d’épicerie et invitez les enfants à y découper différentes formes de chocolat : poudre de cacao, mélange pour chocolat chaud, pépites de chocolat, tablettes de chocolat, chocolats de Pâques, sucettes en chocolat, etc. Les enfants pourront les coller sur vos tablettes. Servez-vous de cette activité pour introduire votre thème. Créez aussi une enseigne et inventez un nom pour votre chocolaterie!

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique – Chocolaterie

(Ouvrir affiche thématique-Chocolaterie) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.  

 Éduca-thème-Chocolaterie

NouveauAutocollants-Chocolaterie

(Ouvrir autocollants-Chocolaterie) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauÉduca-thème – Chocolaterie

(Ouvrir éduca-thème-Chocolaterie) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.


NouveauÉduca-déco-
Chocolaterie
(Ouvrir éduca-déco-Chocolaterie) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs et accrochez des décorations au plafond pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 Jeu d’images-Chocolaterie-1

JEU D’IMAGES


NouveauJeu d’images-Chocolaterie

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Chocolaterie) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire-Chocolaterie

(Ouvrir jeu d’images-Chocolaterie) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

NouveauMarque-places chocolats géants

Il vous faudra un bol à salade en plastique pour chaque enfant de votre groupe. Donnez à chacun 2 très grands morceaux de papier d’aluminium. Ils les déposent en « X » sous leur bol. Donnez aussi un long morceau de banderole en papier crépon blanc à chaque enfant et aidez-les à y inscrire leur nom à l’aide d’un crayon-feutre. Les enfants soulèvent les papiers d’aluminium de manière à emballer leur bol (pensez à un chocolat Hershey’s Kisses). Ils insèrent une extrémité de leur banderole dans le haut et tournent le papier d’aluminium en serrant pour emprisonner leur nom dans « l’embouchure » ainsi créée. Utilisez ces chocolats géants pour indiquer les places des enfants pour la causerie, l’heure du conte, la sieste, etc.

 Fiches d’activité-Chocolaterie

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiche d’activité – Chocolaterie

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-Chocolaterie)

 

NouveauFiche d’écriture – Chocolaterie

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez-les et utilisez-les avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-C comme Chocolaterie)

 

Papier à lettres – Le chocolatFiches d’écriture-C comme Chocolaterie
Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, utiliser dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Le chocolat) Imprimez.

 

Fiches Éduca-nouilles – Le chocolat
(Ouvrir fiches éduca- nouilles - Le chocolat) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches educa-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer les dessins en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES 


NouveauÉtiquettes-mots – La chocolaterie
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Chocolaterie) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Chocolaterie) moule, chocolaterie, cacao, lait, chocolat noir, chocolat blanc, fontaine de chocolat, boite, fondue, truffes, chocolat chaud, tablette de chocolat.Histoires en séquence-Chocolaterie-1

 

NouveauHistoire en séquence-La chocolaterie
(Ouvrir histoires en séquence-Chocolaterie) Imprimez puis plastifiez l’histoire séquentielle. Laissez les enfants s’amuser avec les images pour qu’ils puissent les replacer dans l’ordre.

 

NouveauCatégorisation – Chocolaterie

Faites des jeux de catégorisation. Placez au centre de la table toutes les images provenant du document éduca-déco du thème. Demandez aux enfants de piger une image, de nommer ce qu’ils voient et de l’associer à une des catégories préalablement choisies. Différentes catégories peuvent être proposées (grosseur, couleur, thème, forme, etc.).

 

NouveauTrouve le bon chocolat

(Ouvrir jeu-Trouve le bon chocolat) Imprimez et assemblez le jeu. Découpez les différents emballages. Vous devrez coller la partie supérieure d’un carré de papier construction sur chaque emballage afin de cacher les chocolats. Imprimez aussi une boite de chocolats. À tour de rôle, les enfants pigent un emballage, soulèvent le papier construction et, sans laisser leurs pairs apercevoir le chocolat qui y est illustré, ils doivent décrire celui-ci en mentionnant sa forme, en décrivant les bonbons sur le dessus, sa couleur, etc. Le premier enfant qui trouve le chocolat dans la boite de chocolats sera le prochain à piger un emballage.

 

NouveauParle, parle, jase, jaseHistoires en séquence-Chocolaterie-2

(Ouvrir étiquettes-mots-Chocolaterie) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Chocolaterie) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. le pédoncule). En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

NouveauDes mots sur la corde

(Ouvrir étiquettes-mots-Chocolaterie) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Chocolat) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.

 

NouveauLa course aux motsÉtiquettes-mots géants-Chocolaterie-1

(Ouvrir étiquettes-mots-La chocolaterie) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Chocolaterie) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

ACTIVITÉS DE TRANSITION


NouveauLe chemin de chocolat
(Ouvrir chemin de chocolat) Imprimez les différentes images et plastifiez-les. Fixez les images au sol pour faire des chemins entre les différents lieux de votre service de garde pour aider les enfants dans leurs déplacements.

 

NouveauC’est ma place 
(Ouvrir jeu des places – Chocolaterie) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le

 Chemin de chocolat-1

ACTIVITÉS POUPONS

 
Peinture-pouding
Faites une recette de pouding au chocolat et mettez-en une petite quantité sur une feuille. Les poupons l’utiliseront comme de la peinture aux doigts. Ils pourront explorer la texture mais aussi le gout. 

  • Mon pouding dans un sac
  • Mettez 1/8 de tasse de préparation pour pouding au chocolat instantané dans un sac Ziploc.
  • Ajoutez ¼ de tasse de lait.
  • Retirez l’air du sac le plus possible et fermez hermétiquement.
  • Laissez les poupons manipuler le sac pour brasser la préparation.
  • Réfrigérez ensuite quelques heures.
  • Coupez un coin du sac et demandez aux enfants de presser le sac (à la manière d’un sac à pâtisserie) pour vider le contenu dans un bol… dégustez comme collation.

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICESModèles-Chocolaterie

 

NouveauMotricité fine – Formes en chocolat bouchonnées 
(Ouvrir modèles-Chocolaterie) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier. Aménagez votre service de garde avec les œuvres d’art des enfants.

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Chocolaterie

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Chocolaterie) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis permettez-leur de manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 

NouveauRouler et colorier – Chocolaterie

(Ouvrir rouler et colorier – Chocolaterie) Imprimez pour chaque enfant. Le jeu peut se faire seul ou en groupe. À tour de rôle, les enfants doivent lancer le dé, compter les points et colorier le chiffre obtenu.  

 

NouveauChocolats à enfilerNapperons de jeux à modeler-Chocolaterie

(Ouvrir chocolats à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour les enfiler.

 

NouveauFiches ficelles de cire-Chocolaterie

(Ouvrir fiches ficelles de cire – Chocolaterie) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

NouveauChocolats en pâte à modeler

Prenez un plat pour le service de crudités. Remplissez les différentes sections à l’aide des articles suivants : pâte à modeler brune, petits boutons bruns ou noirs (perles de chocolat), bouchons de boisson gazeuse blancs, petites pépites de chocolat, etc. Encouragez les enfants à utiliser le matériel offert pour modeler des chocolats divers.

 

NouveauBac de pépites de chocolat

Versez des pépites de chocolat dans un grand bac en plastique refermable pour créer un bac de manipulation. Ajoutez des chocolats emballés et de petites cuillères. Les enfants aimeront mesurer, transvider et brasser ces « chocolats » miniatures.Chocolats-Motricité fine-1

 

NouveauChocolats-Motricité fine

(Ouvrir chocolats-Motricité fine) Imprimez et plastifiez un gros chocolat. Imprimez, plastifiez et découpez les cartes de jeu ainsi que les bonbons décoratifs de la première page. À tour de rôle, les enfants pigent une carte et disposent les bonbons sur le gros chocolat de manière à reproduire le chocolat illustré. Cela leur permettra de travailler la pince. Vous pourriez aussi les encourager à utiliser des pinces à cils pour saisir et déposer les bonbons pour leur offrir un défi différent.

 

NouveauPetit défi des biscuits aux brisures de chocolat

(Ouvrir défi biscuits brisures de chocolat) Imprimez une fiche pour chaque enfant. Donnez à chaque enfant un biscuit aux brisures de chocolat. Invitez-les à observer leur biscuit et à dessiner le dessus et le dessous de leur biscuit au début de l’activité. Ensuite, ils doivent colorier le nombre de brisures de chocolat qui, selon leur estimation, se trouvent dans leur biscuit. C’est alors que le défi de motricité commence! Avec leurs doigts ou à l’aide d’un cure-dent, les enfants doivent retirer les brisures de chocolat une à une dans une assiette. Lorsqu’ils ont terminé, ils comptent les brisures de chocolat et inscrivent le nombre (avec votre aide au besoin) là où c’est indiqué sur leur fiche. Est-ce qu’il y en avait plus ou moins? Avaient-ils bien estimé?

 

NouveauSautons sur les chocolatsDéfi biscuits brisures de chocolat

(Ouvrir educa-déco-Chocolats) Imprimez. Plastifiez et fixez les images sur le plancher. Faites jouer de la musique. Quand celle-ci arrête, les enfants doivent s'assoir sur un chocolat (variante de la chaise musicale).

 

Chasse-choco
Cachez de petits chocolats individuels un peu partout dans votre local. Au signal, les enfants doivent partir à la recherche des chocolats et les rapporter dans un bol prévu à cet effet placé sur la table. Remettez ensuite les chocolats dans les casiers des enfants… en leur permettant d’en manger un à la collation de l’après-midi.

 

Je fonds
Demandez aux enfants d’imiter le chocolat qui fond pour apprendre à détendre leur corps. Tout d’abord, ils doivent se tenir droit et raide comme une barre de chocolat bien dure. Ensuite, ils commencent à rammolir. Ils se penchent lentement jusqu’à ce qu’ils finissent complètement fondus… étendus sur le sol.

 

Rangez le chocolatÉduca-déco-Chocolaterie-2
Prenez un carton d’œufs et placez les enfants sur une ligne de départ et ces derniers doivent tenter de lancer des œufs en chocolat dans les alvéoles de la boite d’œufs.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauCartes à compter – Chocolaterie

(Ouvrir cartes à compter-Chocolaterie) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les images qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus, au bon endroit.

 

NouveauJ’apprends à compter – Chocolaterie

(Ouvrir j’apprends à compter – Chocolaterie) Imprimez et plastifiez. Fixez du velcro à l’arrière de chaque vignette. Les enfants doivent associer chaque biscuit au bon nombre en fonction du nombre de pépites de chocolat.

 

NouveauJ’apprends à estimer – Chocolaterie

(Ouvrir j’apprends à estimer– Chocolat) Imprimez et Éduc-série-Chocolaterieplastifiez. À l’aide de velcro, les enfants s’amusent à remplir le bocal afin de déterminer la quantité de chocolats qu’il peut contenir.

 

NouveauEduc-série-Chocolaterie

(Ouvrir éduc-série-Chocolaterie) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants s’amusent à compléter la séquence dans la boite de chocolats.

 

NouveauJ’apprends à cuisiner-Chocolaterie

(Ouvrir j’apprends à cuisiner-Chocolaterie) Imprimez et plastifiez. Les enfants s’amusent à préparer les recettes en fonction de ce qui est inscrit sur les cartes.

 

NouveauMorceaux de chocolat à compter

(Ouvrir morceaux de chocolat à compter) Imprimez les tablettes de chocolat ainsi que les emballages pour chaque enfant. Les enfants découpent les pièces. Ils plient les emballages sur les pointillés et fixent les 2 extrémités ensemble à l’aide de ruban adhésif ou de la colle en bâton. Ils comptent les morceaux de chocolat composant chaque tablette et glissent le bon emballage (celui sur lequel le nombre correspondant est inscrit) sur chacune.

 

NouveauJeu des quatre chocolatsMorceaux de chocolat à compter

(Ouvrir jeu-Les quatre chocolats) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez les cartes. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les chocolats). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas ce chocolat devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre chocolats différents devant lui gagne la partie.

 

NouveauJeu de la roulette graphique – Chocolaterie

(Ouvrir jeu de la roulette graphique-Chocolaterie) Imprimez et plastifiez la roulette ainsi que le graphique. À tour de rôle, les enfants tournent la roulette, trouvent l’illustration correspondante dans le graphique et déposent un jeton de bingo, un bouton ou tout autre marqueur dans la colonne correspondante. Lorsque tous ont eu 1 tour (ou 2), faites le décompte. Déterminez combien de fois la flèche s’est arrêtée sur chaque image.

 

NouveauDessin à numéros-ChocolaterieDessin à numéros-Chocolaterie
(Ouvrir dessin à numéros-Chocolaterie) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs. 

 

NouveauCherche et trouve à colorier – Chocolaterie

(Ouvrir cherche et trouve à colorier – Chocolaterie) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et colorier les items un à un.

 

NouveauJ’associe les lettres – Chocolat

(Ouvrir j’associe les lettres-Chocolat) Imprimez, plastifiez et découpez les casse-têtes. Les enfants s’amusent à positionner les morceaux correctement pour associer les minuscules et les majuscules.


Éduc-différences- Le chocolat
(Ouvrir éduc-différences - Le chocolat) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver le nombre de différences indiqué sur la feuille et les encercler avec un crayon effaçable à sec.

 Cherche et trouve à colorier-Chocolaterie

Éduc-maths- Le chocolat
(Ouvrir éduc-maths – Le chocolat) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les éléments dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

Éduc-pareil pas pareil- Le chocolat
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil - Le chocolat) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

Bingo-Le chocolat
(Ouvrir bingo - Le chocolat) Jouez au bingo avec les enfants. Imprimez, plastifiez et rangez le jeu dans une petite boite spéciale.

 

ACTIVITÉS SOCIAL ET AFFECTIVES

 

NouveauNotre usine à chocolatJ’associe les lettres-Chocolat

Rassemblez des nouilles pour la piscine, des passoires, des entonnoirs, des assiettes en carton de couleur, etc. Invitez les enfants à travailler ensemble pour construire leur propre usine à chocolat. Ils pourront superposer et empiler le tout pour représenter des tuyaux et récipients dans lesquels le chocolat pourra circuler. Les assiettes en papier pourront représenter des boutons et engrenages. Les enfants adoreront ce projet collectif!

 

NouveauPetits chocolatiers

Invitez les enfants à utiliser de la pâte à modeler de différentes couleurs pour modeler des chocolats fins. Fournissez des paillettes, des brillants, de petits bonbons pour décorer les gâteaux, etc. Si possible, offrez des boites de chocolats fins vides que les enfants pourront remplir avec leurs créations. Ensuite, ils pourront dessiner leurs chocolats et, ensemble, leur trouver de jolis noms : Brillant au caramel, Fraise sensationnelle, Blanche Neige, Le poudré… Inscrivez les noms sous leurs chocolats dessinés. Glissez les feuilles descriptives dans les boites. Les enfants aimeront ensuite jouer avec les boites de chocolats fins.

 

NouveauMousse au chocolat pour jouer

À l’aide d’un mélangeur à main, mélangez une bonne quantité de savon pour les mains liquide, une petite quantité d’eau et de la poudre de cacao dans un bac. Ajustez les quantités jusqu’à l’obtention d’une mousse contenant plusieurs bulles et laissez les enfants jouer avec des cuillères, des tasses à mesurer, des moules pour petits chocolats, des louches, etc.


Le kiosque de chocolat chaudJeu d’images-Chocolaterie-2
Installez un kiosque de chocolat chaud dans votre local en plaçant une table dans un coin. Ajoutez des tasses (ou des verres) en plastique, des cuillères, des boules de ouate (pour imiter les guimauves), des boites de chocolat en poudre vides, des contenants de lait vides, une caisse enregistreuse, de l’argent, etc. N’oubliez pas la pancarte qui dit « Chocolat chaud à vendre »!

 

La chocolaterie 
Préparez une recette de pâte à modeler au chocolat (voir créa-recette). Mettez des couteaux et de petits moules à pâte à modeler à la disposition des enfants pour leur permettre de fabriquer leurs chocolats. Récupérez des boites de chocolats vides (ou des boites d’œufs) et faites des emballages cadeaux!

 

ACTIVITÉS IMPLIQUANT LES PARENTS


Partage de recettes
Demandez à chaque parent de vous apporter leur recette préférée à base de chocolat. Faites-en un petit recueil que vous partagerez avec tous les parents.

 

Visite d’une chocolaterie
Si vous avez la chance d’avoir une chocolaterie près de chez vous, organisez une visite. Invitez les parents à se joindre à vous. Si c’est impossible, demandez la collaboration d’un parent (ou d’un grand-parent) qui aurait envie de venir faire une recette chocolatée à votre service de garde.

 Éduca-déco-Chocolaterie-2

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/ D’EXPLORATION/DE MANIPULATION


Odeur et gout chocolaté
Apportez plusieurs sortes de chocolats (blanc, au lait, mi-amer, noir, aromatisé, etc.) au service de garde. Tout d’abord, demandez aux enfants de les sentir pour voir si tous les chocolats sentent la même chose. Lorsque tous les enfants ont senti les chocolats, faites-leur gouter un petit morceau de chaque sorte de chocolat et notez leurs commentaires sur une feuille pour faire un retour avec eux après la dégustation.

 

Créa-recette –Pâte à modeler au chocolat
(Ouvrir créa-recette - Pâte à modeler au chocolat) Imprimez.

 

Pâte à modeler au chocolat

Mélanger :

  • 1 tasse de farineJeu-Trouve le bon chocolat-1
  • ½ tasse de cacao
  • ½ tasse de sel
  • ½ c. à table de crème de tartre

Ajouter au mélange sec :

  • 1 ½ c. à table d'huile végétale
  • 1 tasse d'eau bouillante
  1. Brasser rapidement et bien mélanger.
  2. Cuire à feu doux jusqu'à ce qu'une boule se forme.
  3. Quand elle a refroidi, pétrir avec vos mains.
  4. Conserver dans un contenant hermétique.
  5. Utiliser comme de la pâte à modeler régulière. 

Nappe chocolatéeJeu-Trouve le bon chocolat-2
Mettez une nappe de plastique sur une table et versez-y du sirop de chocolat. Laissez simplement les enfants y dessiner avec les doigts ou avec différents accessoires comme des bâtons de Popsicle pour faire des lignes, des bouchons de liège pour faire des formes rondes, etc.

 

Bac de…chocolat?
Remplissez votre bac de manipulation avec de la boue et laissez les enfants y jouer en faisant semblant que c’est du chocolat. Ajoutez des cuillères, des bols et d’autres accessoires.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 
Dégustation en plein air 
Faites une recette de chocolat chaud et allez la déguster en plein air durant la saison froide. Profitez-en pour faire une causerie ou pour chanter des chansons assis dans la neige.


Notre chocolat maison
Procurez-vous des moules à chocolats dans un magasin grande surface et faites du chocolat avec les enfants. Faites fondre du chocolat au bain-marie (ou doucement au four microonde). Versez un peu de chocolat fondu dans un verre de carton pour chaque enfant et invitez-les à vider eux-mêmes le chocolat dans les moules. Attendez que le chocolat fige complètement, démoulez et surtout… dégustez! Profitez-en pour faire connaitre les différentes sortes de chocolat aux enfants… blanc, au lait, noir, etc.

 N.B. Pour que ça fonde plus vite, vous pouvez utiliser des pépites de chocolat.Rouler et colorier-Chocolaterie

 

Pizza au chocolat
Prenez un paquet de croissants (style Pillsbury). Étendez la pâte pour faire une forme de pizza. Cuisez le tout selon les directives sur l’emballage. Laissez refroidir. Lorsque la pâte est refroidie, tartinez avec du fromage à la crème. Décorez avec des pépites de chocolat, de la noix de coco râpée, des guimauves miniatures… terminez le tout avec un peu de sirop de chocolat. Dégustez ensuite votre création.

 

Des nids de poules…chocolatés

  • 5 onces de nouilles chinoises frites
  • 10 onces de brisures de chocolat ou carrés de chocolat sucré
  • 1 c. à table de beurre ou de margarine
  1. Faire fondre le chocolat avec le beurre au four à micro-ondes ou au bain-marie.
  2. Transvider les nouilles chinoises dans le mélange chocolaté.
  3. Enrober délicatement les nouilles avec une spatule en prenant soin de ne pas trop les écraser.Fiches ficelles de cire-Chocolaterie
  4. Ensuite, retirer le mélange et le placer sur une assiette d’aluminium à l’envers.
  5. Une fois le mélange figé, retirer l’assiette et découvrir comme par magie un nid, dans lequel on peut disposer des friandises de Pâques.
  6. Ajouter des œufs en plastique ou des œufs en friandise. 

Graffitis au chocolat
Faites le mélange de pouding avec les enfants. Ensuite, installez un grand carton sur le mur. N’oubliez pas d’installer une nappe de plastique par terre pour éviter les dégâts. Faites faire des graffitis sur la grande murale avec du pouding au chocolat.

 

Collation au chocolat
Faites fondre trois carrés de chocolat mi-sucré ou une tasse de pépites de chocolat au four à micro-ondes pendant une minute. Trempez vos aliments dans le chocolat, déposez-les sur une plaque à biscuits et mettez-les ensuite au réfrigérateur pendant trente minutes. Les résultats sont imbattables!

 

Créa-recette-Bec géant au chocolat (genre Kisses de Hershey)
(Ouvrir créa-recette – Bec géant au chocolat)

  • 1 sac de pépites de chocolat
  • Antiadhésif en vaporisateur (PAM)
  • Un entonnoir en plastique
  • Une tasse à café (ou un verre)Marionnettes-Chocolaterie
  • Du papier d’aluminium
  1.  
    1. Faire fondre le chocolat dans le four à micro-ondes ou au bain-marie.
    2. Recouvrir l’entonnoir de papier d’aluminium et boucher le trou avec le papier.
    3. Placer l’entonnoir sur la tasse pour la faire tenir et vaporiser d’antiadhésif.
    4. Laisser couler le chocolat dans l’entonnoir et mettre au congélateur 45 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat soit complètement durcit.
    5. Démouler le « bec » et recouvrir de papier d’aluminium.
    6. Ajouter un message d’amour et attacher au « bec » pour offrir en cadeau… ou déguster.

ACTIVITÉS ARTS PLASTIQUES

 

NouveauMarionnettes – Chocolaterie
(Ouvrir marionnettes – Chocolaterie) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour en faire des marionnettes.

 

NouveauMon chapeau de chocolaterie

(Ouvrir éduca-déco-Chocolaterie) Imprimez et découpez. Collez les formes tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.


Mon biscuit aux pépites de chocolatÉduca-déco-Chocolaterie-3
Découpez une forme de biscuit dans un sac de papier brun ou dans un carton épais. Collez-y simplement de vraies pépites de chocolat avec de la colle blanche (ou de la colle en bâton pour les plus petits).

 

Ma boite de chocolats
Prenez une boite d’œufs et transformez-la en boite de chocolats. Demandez aux enfants de bricoler des chocolats de différentes formes avec du carton, de la pâte à modeler ou tout autre matériel et de les mettre dans les différentes sections de la boite d’œufs.

 

Peinture « fudge »
Faites la créa-recette et utilisez-la pour peinturer sur du carton ou du papier épais. Les enfants auront l’impression de peinturer avec du fudge au chocolat.

 

Créa-recette  - Peinture « fudge »
(Ouvrir créa-recette - Peinture fudge) Imprimez.

  • 1 ¼ tasse de farineJeu Les quatre-chocolats
  • 1 ¨÷ tasse d’eau
  • 5 cuillères à table de sel
  • 5 cuillères à table de gouache brune

Les étapes

  1. Mélanger ensemble tous les ingrédients.
  2. Le mélange doit avoir l’aspect d’un fudge mou, plutôt liquide.
  3. Utiliser comme de la peinture pour peindre sur du carton ou du papier épais.

Chocolats à peinturer
(Ouvrir modèles chocolats) Imprimez les modèles de chocolats. Avec les enfants, amusez-vous à mélanger les couleurs de gouache pour obtenir un beau brun chocolat au lait ou un brun très foncé pour imiter le chocolat noir.Images à colorier-Chocolaterie

  

Boite à chocolats
(Ouvrir Boite décorative) Imprimez et tracez le modèle de boite sur du papier construction (un par enfant). Découpez et montez selon le patron. Laissez les enfants décorer la boite comme bon leur semble et mettez les chocolats à l’intérieur pour les donner en cadeau. Ajoutez un ruban décoratif.

 

NouveauImages à colorier-Chocolaterie
(Ouvrir images à colorier – Chocolaterie) Imprimez pour chaque enfant.

   

NouveauColoriages identiques – Chocolaterie

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

NouveauCartable-Chocolaterie

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 Jeu des places-Chocolaterie

NouveauDessin musical-Chocolaterie

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.  

 

NouveauCasse-têtes maison-Chocolaterie

Donnez un dessin à colorier à chaque enfant. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

Coloriage créatif- le chocolat
(Ouvrir coloriage créatif - Le chocolat) Imprimez pour chaque enfant. Demandez-leur de compléter la boite de chocolats.

 

CHANSONS ET COMPTINES

  

Petites poules en chocolat - (Passe-Partout, comptine)
(Ouvrir comptine Petites poules en chocolat) imprimez

 Chocolats à enfiler-1

Une, deux, trois
Petites poules en chocolat
Quatre, cinq, six
Les lapins mangent de la réglisse
Sept, huit, neuf
Le hibou va pondre un œuf
Dix, onze, douze
Y’en a une qui est jalouse

 

Un bon chocolat chaud (Ouvrir chanson - Un bon chocolat chaud) Imprimez
Je vais à l’étable pour tirer ma vache
Pas capable de tirer ma vache
J’prends un p’tit banc pour tirer ma vache
Pas capable de tirer ma vache
J’prends un seau d’eau et j’lui lance en pleine face
Les deux yeux bouchés ben durs
Un bon…chocolat chaud
Un bon….chocolat chaud!


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top