menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Herbe

Programmation sur le thème de l'herbe avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d'écriture et d'activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir Mon tableau d’allergies) Imprimez, plastifiez et affichez au besoin.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Apportez un pot contenant toutes sortes de fines herbes. Organisez une causerie basée sur celles-ci. Montrez aux enfants les différentes sortes de fines herbes et nommez-les. Questionnez les enfants, permettez leur de toucher les fines herbes, de les sentir et même de jouer avec celles-ci.

 

Parle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots – L’herbe) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée (ex. : du foin). Avec les enfants, discutez pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à l’image pigée. Posez-leur des questions.

 Éduca-déco-L'herbe

AMÉNAGEMENT

 

Éduca-déco – L’herbe

(Ouvrir éduca-déco – L’herbe) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème. Découpez les illustrations et collez-les au plancher avec du Mac-Tac pour délimiter les coins, pour créer un chemin à suivre qui peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain ou le vestiaire ou encore simplement pour décorer le local. Suspendez des fines herbes au plafond de votre local. Vous en trouverez de différentes sortes dans les grandes surfaces et ce, à bas prix. Sur les murs, affichez différentes images d’herbe afin de permettre aux enfants de les observer tout au long de la semaine.

 

JEU D'IMAGES-L’herbe

 

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images – L’herbe) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 Jeu d'images-L'herbe

Jeu de mémoire – L’herbe

(Ouvrir jeu d’images-L’herbe) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez-les à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D'ACTIVITÉ

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité – L’herbe) Imprimez pour chaque enfant.

 

Fiches éduca-nouilles – L’herbe

(Ouvrir fiches éduca-nouilles – L’herbe) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  

Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

LE COIN DES ATELIERS – L’herbe

 Fiches d'activité-L’herbe

Amusez-vous avec ces merveilleuses idées d’ateliers créés par Caroline Allard :

Différents outils pour faciliter l’intégration ou la planification des ateliers sont disponibles sur le club educatout :

Atelier construction (blocs) :

  • Pots de fleurs vides de différentes grosseurs pour construire des tours.
  • Jeux d’engrenage et d’assemblage pour créer des fleurs et des plantes.

Atelier arts plastiques

  • Vous pouvez décorer le coin arts plastiques avec des images d’herbe et de foin, cela pourra inspirer les enfants dans leurs créations.
  • Carton, papier de soie, boites d’œufs vides, matériaux recyclés et de l’imagination pour créer des fleurs de toutes les formes et de toutes les couleurs.
  • Pour les tiges : cure-pipes, pailles à boire et bâtons Popsicle.Modèles trèfles
  • Herbe séchées pour faire un magnifique collage.

Atelier dessins

  • Pochoirs.
  • Dessins à colorier de différentes sortes d’herbes.
  • Dessins à recouvrir de colle et de gazon.

Atelier manipulation  

  • Jeu de mémoire avec les images educatout.
  • Jeu de senteurs (petites ouates dans des pots) avec des odeurs de fines herbes, mais aussi toutes sortes d’odeurs courantes que les enfants reconnaitront.
  • Images d’herbes à classer par grandeur.
  • Pâte à modeler avec des feuilles, des plantes et des fleurs artificielles à planter dedans pour faire des bouquets et des emporte-pièces en forme de fleurs. Il est aussi possible de parfumer la pâte à modeler, entre autres avec de l’essence de rose.

Atelier prélecture

  • Livres sur les plantes, les fleurs, les plantations et les jardins.
  • Revues de jardinage. Les parents en ont certainement qui trainent des années antérieures.

Atelier préécritureImages à colorier-L'herbe

  • Plantes et fleurs en pointillés à relier.
  • Petits jeux pour trouver les erreurs avec des plantes et des fleurs.
  • Jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d’activité sur les plantes et les fleurs.
  • Jeux avec les étiquettes-mots d’educatout.

Atelier motricité

  • Parcours psychomoteur à travers lequel on se déplace en tenant une plante, une fleur ou encore un pot de fleurs dans nos mains.
  • Jeu moteur de la plante qui pousse, de la graine à la floraison, pour s’étirer.
  • Jeu de la fleur musicale (ou autres jeux semblables). Il suffit de coller des fleurs de différentes couleurs sur le plancher… les variantes sont presque illimitées!
  • Créez un jeu de marelle fleuri en remplaçant les chiffres par le nombre correspondant de fleurs (1 = une fleur, 2 = deux fleurs, etc.).

Atelier bacs sensoriels

  • Bac de terre avec des instruments de jardinage et de petits pots en plastique pour creuser, vider, remplir, etc.

Atelier science

  • Bac de terre pour faire un jardin de fleurs miniature qu’on sème à l’intérieur et qu’on peut sortir à l’extérieur pour continuer l’expÉtiquettes-mots-géants-L'herbeérience un peu plus tard.
  • Fleurs et plantes à transplanter.
  • Expérience de la fleur qui change de couleur avec du colorant dans l’eau.
  • Construisez une serre de fines herbes miniature et observez les changements durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
  • Dégustez des fleurs comestibles (disponibles au supermarché).

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots – L’herbe) (Ouvrir étiquettes-mots géants – L’herbe) pelouse, blé, fines herbes, mauvaise herbe, vert, herbe à poux, herbe à puce, herbe synthétique, herbivore, tondre, engrais, foin.

 

Histoire en séquence-L’herbe Histoires en séquence-L'herbe
(Ouvrir histoires en séquence – L’herbe) Imprimez l’histoire, plastifiez-la et découpez-la. Les enfants doivent placer les images dans le bon ordre.

 

Associer des mots et des images

(Ouvrir étiquettes-mots géants – L’herbe) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. Nommez un mot et demandez aux enfants d’indiquer l’étiquette correspondante du doigt à tour de rôle.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Mon chemin en herbe

(Ouvrir Jeux de transition-L’herbe) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

C’est ma place
(Ouvrir jeux de transition- L’herbe) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque  image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac. À tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

ACTIVITÉS SPÉCIALES

 

Journée tout en vert… comme l’herbe

(Ouvrir calendrier perpétuel - Journée tout en vert) Imprimez et affichez à l’entrée de votre local pour annoncer la journée spéciale.

 

Accueil et aménagementCalendrier perpétuel-Journée tout en vert

  • Accueillez les enfants le matin en leur dessinant une feuille de trèfle, un brocoli ou un autre élément vert sur la joue.
  • Offrez un cocktail de bienvenue teinté de vert. Vous pouvez simplement ajouter du colorant à une boisson gazeuse blanche ou à du jus de pomme. Ajoutez une cerise verte, une tranche de lime ou une branche de cèleri en guise de décoration.
  • Changez les ampoules électriques pour des ampoules vertes. Ajoutez des lumières de Noël vertes pour mettre de l’ambiance au diner ou pendant la sieste. Pour cette journée, invitez les enfants à s’habiller en vert et blanc.
  • Portez un chapeau vert que vous aurez fabriqué en collant différents éléments verts (ou différentes images) sur une tuque ou une casquette. Vous pouvez aussi bricoler des chapeaux verts avec les enfants ou demander aux parents d’en faire un pour leur enfant à la maison.
  • Fixez des images et ajoutez des décorations de couleur verte sur les murs et sur les planchers. Suspendez d’autres décorations au plafond.
  • Sortez des jouets en respectant la couleur du jour le plus possible.

La nourriture

  • Pour le diner, utilisez du colorant alimentaire vert pour transformer vos aliments. Servez un pâté chinois et colorez la purée de pommes de terre. Faites des spaghettis et teintez votre eau de cuisson. Ajoutez une goutte de colorant alimentaire vert dans le lait. Servez du brocoli, du chou, des fèves vertes, des petits pois, etc.
  • Pour le dessert, offrez un plateau de fruits verts comme du melon miel, des kiwis, des pommes vertes et différentes trempettes comme du caramel, du sucre à la crème, du fromage, du pouding, etc.
  • Pour la collation, utilisez un emporte-pièce en forme de trèfle pour faire des biscuits ou laissez les enfants tailler leurs biscuits et les décorer avec des éléments et du glaçage verts.

Activités

  • Installez une grande banderole au mur et demandez aux enfants de réaliser un collage vert en découpant des items verts dans des catalogues ou des circulaires, en déchirant des morceaux de papier et de carton verts, en y collant des feuilles d’arbres, des brins d’herbe, des fines herbes, etc.
  • Jouez à la chaise musicale modifiée. Il suffit de remplacer les chaises traditionnelles par des formes vertes collées au plancher ou sur les chaises.
  • Faites jouer de la musique et faites danser les enfants avec des foulards (ou des morceaux de tissu) verts.Trèfle à enfiler
  • C’est le temps parfait pour regarder toutes sortes d’insectes avec des loupes dans la terre. 
  • Il y a aussi toutes sortes de belles fleurs de toutes les couleurs qui éblouissent les yeux. Que dire des merveilleux bouquets de pissenlits qui sont très beaux comme centre de table au diner.
  • Sentez différentes fines herbes. Vous pouvez en avoir plusieurs petits pots déposés dans un cabaret sur une table à l’extérieur. Permettez aux enfants de prendre quelques feuilles et de déguster le tout.
  • Sortez après une pluie et sentez l’herbe.
  • Étendez-vous dans l’herbe. Touchez l’herbe avec vos orteils.

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

L’herbe bouge

Debout, formez un cercle avec les enfants. Choisissez deux ou trois sortes d’herbes. Exemple : deux ou trois enfants sont du persil, deux ou trois autres sont des brins d’herbe et les autres sont de la ciboulette. Dites : « Le persil bouge! » Les enfants qui représentent du persil doivent rapidement changer de place. Continuez le jeu.

 

Trèfle à enfiler

(Ouvrir trèfle à enfiler) Imprimez, découpez et plastifiez. Perforez des trous aux endroits indiqués. Les enfants doivent enfiler une corde Éduca-bouge-L'herbeou un lacet tout autour de la forme.

 

Sauts de trèfles

(Ouvrir-modèles trèfles) Imprimez et plastifiez pour une utilisation plus durable. Tracez, découpez et collez des formes de trèfles au sol. Les enfants doivent sauter sur les formes pour se déplacer à clochepied, par en avant, de côté, à reculons, etc.

 

Brins d’herbe dans le vent

Déposez des brins d’herbe sur votre parachute et faites-les faire voler dans les airs en brassant le parachute.

 

Éduca-bouge – L’herbe

(Ouvrir éduca-bouge – L’herbe) Imprimez et plastifiez.

  • Tu es une petite graine dans la terre. (L’enfant se place en petite boule.)
  • Il se met à pleuvoir. (L’enfant se met à bouger en restant en petite boule.)
  • La graine sort de la terre. (L’enfant lève la tête et le haut du corps.)
  • Le soleil brille fort, la petite graine grandit et grandit. (L’enfant se lève tranquillement.)
  • Et elle devient un brin d’herbe. (L’enfant s’étire et prend une position originale.)

Champ de blé

Divisez les enfants en deux groupes. Faites assoir chaque groupe à une table et déposez sur chaque table une seule feuille (assez grande) ainsi que des crayons. Faites jouer de la musique rythmée. Le but est que chaque groupe dessine un champ de blé, le temps d’une chanson.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

Bulles vertesDessin à Numéros-L'herbe

Ajoutez du colorant alimentaire vert à votre solution pour faire des bulles et faites des bulles de couleur. Installez des feuilles blanches au sol ou demandez aux enfants « d’attraper » les bulles avec une feuille blanche pour voir des impressions de couleur verte.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Dessin à numéros – L’herbe

(Ouvrir dessin à numéros – L’herbe) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en respectant le code de couleurs.

 

Loto des herbes
(Ouvrir loto des herbes) Imprimez les planches de jeu et les différentes vignettes. Les enfants pigent à tour de rôle une vignette et vérifient sur leur planche de jeu si l’image s’y trouve. Si oui, ils placent l’image sur leur planche. Sinon, ils remettent la vignette au centre et c’est au tour de l’enfant suivant.

 

ACTIVITÉ DE RELAXATION

 

Brins d’herbe au vent

Les enfants se placent sur une ligne, côte à côte, laissant l’espace d’un bras entre eux. Ils deviennent alors des brins d’herbe. Avec les bras dans les airs, ils se balancent au gré du vent. Le vent devient fort; ils balancent les bras rapidement. Le vent tourne; ils tournent leurs bras comme des hélices d’hélicoptère, etc. Il est important de terminer l’activité par un vent doux qui permet aux enfants de se balancer tout doucement pour se calmer.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/ D’EXPLORATION/ DE MANIPULATIONLoto des herbes

 

Mon assiette de gazon (luzerne)

Donnez une assiette en carton à chaque enfant. Demandez-leur de tremper des boules de ouate dans une petite quantité d’eau et de recouvrir le fond de leur assiette avec les boules de ouate humectées. Saupoudrez ensuite des graines de luzerne sur celles-ci et déposez le tout dans un endroit ensoleillé. Dès le lendemain (ou 48 heures plus tard) des pousses seront apparues. Les enfants pourront même y gouter.

 

Mes herbes dans un bac

Procurez-vous un grand bac. Faites des trous au fond et ajoutez environ 1 à 2 pouces de roches. Remplissez le bac de terre. Avec les enfants, semez différents fines herbes (persil, basilic, ciboulette). Initiez les enfants à l’entretien de celles-ci au fil des jours. Récoltez les fines herbes lorsqu’elles sont prêtes et dégustez-les.

 

Mon premier herbier

(Ouvrir Mon premier herbier) Imprimez les différentes pages pour chaque enfant. Tout au long du thème (ou de l’été), les enfants ramassent différentes feuilles et fleurs et viennent les coller dans leur herbier. L’éducatrice inscrit la date de chaque trouvaille et aide les enfants à identifier les éléments recueillis. Avec les plus vieux, faites des herbiers individuels. Si le groupe est plus jeune, je vous suggère de faire un herbier de groupe auquel tous les enfants participeront.

 

Bac de glaçons colorés à l’herbe

Ajoutez de l’eau, quelques gouttes de colorant ainsi que des brins d’herbe dans chaque compartiment d’un bac à glaçons et déposez le tout au congélateur. Installez un bac de couleur sur une grande serviette, ajoutez tous les glaçons et permettez aux enfants de s’amuser à les manipuler, à voir la glace fondre et à toucher les brins d’herbe.

 

Mon bac à herbes

Remplissez un bac de terre noire et ajoutez-y des outils pour jardiner, des fleurs en plastique et un arrosoir vide (pour éviter les dégâts). Les enfants s’amusent à planter les fleurs dans la terre.

 

Une plante vitMon premier herbier

Prenez deux plantes qui se ressemblent. Placez une des plantes au soleil et arrosez-la régulièrement avec les enfants. Placez l’autre à un endroit où elle ne reçoit aucune lumière et évitez de l’arroser. Observez la différence et, avec les enfants, identifiez ce dont les plantes ont besoin pour pousser.

 

Pousse, pousse, pousse

Remettez un sac Ziploc à chaque enfant. Laissez-les y déposer de la ouate.  Offrez-leur des graines de haricots qu’ils déposeront sur la ouate. Ils devront ensuite arroser le tout avec un peu d’eau. Collez les sacs dans la fenêtre en expliquant aux enfants qu’une fleur a besoin de lumière pour grandir. Quelques jours plus tard, les enfants pourront observer des changements. Variante 1 : Vous pouvez faire la même chose avec de la terre et de petits pots de yogourt. Déposez ensuite le tout sur le rebord de la fenêtre pour l’observation.  N’oubliez pas de les arroser! Variante 2 : Vous pouvez utiliser un verre en styromousse que vous ferez décorer (yeux, nez et bouche) par les enfants. Utilisez des graines de gazon pour en faire un bonhomme avec des cheveux.

 

Bac de roches et d’herbe

Remplissez un bac avec quelques sacs de roches colorées et des brins d’herbe. Cachez-y de petits objets ou des pierres précieuses que les enfants doivent découvrir avec leurs mains ou à l’aide de différents accessoires qu’ils peuvent utiliser pour creuser.

 

Bac d’herbe : Chercheurs d’or

Cachez des pépites d’or (roches peintes avec de la gouache dorée) dans votre bac d’herbe. Les enfants doivent les trouver.

 

Boite d’herbe à toucher

Prenez une boite de carton et mettez-y tout plein de brins d’herbe. Dans la boite, découpez un trou à travers lequel les enfants pourront glisser leur main. À tour de rôle, les enfants glissent leur main à l’intérieur de la boite et manipulent l’herbe.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Tout en vert!

Ajoutez du colorant alimentaire vert à différents éléments blancs pour les teinter. Des suggestions : le mélange à gâteau, le lait, le glaçage, la crème (soupe) et même une purée de pommes de terre.

 

Engrais Marionnettes-L’herbe

Videz une boite ou deux de Jell-O à la lime dans un bol (la poudre est blanche lorsqu’elle est sèche). Saupoudrez différents aliments comme des pommes, de la compote, du pouding à la vanille, etc. avec cette poudre magique. Lorsqu’elle touchera à un aliment (ou autre chose) humide, la poudre deviendra verte comme par magie.

 

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

Marionnettes – L’herbe
(Ouvrir marionnettes – L’herbe) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Modèles-L’herbe

(Ouvrir modèles - L’herbe) Imprimez les différents modèles et utilisez-les selon vos besoins pour vos activités et créations tout au long du thème.

 

J’explore les couleurs-Le vert

(Ouvrir J’explore les couleurs - Le vert) Imprimez et plastifiez pour afficher le tout dans votre coin arts plastiques. Avec les enfants, explorer la couleur verte ainsi que les couleurs que l’on doit mélanger pour l’obtenir. Utilisez de la gouache bleue et jaune et laissez les enfants faire différents mélanges pour obtenir des teintes pâles et foncées.

 

Collage d’herbe

Installez une grande banderole de papier blanc sur un mur et mettez des bacs de brins d’herbe à la disposition des enfants. Ils doivent coller l’herbe sur la banderole.

 

Graines à coller

(Ouvrir-plante à découper) Imprimez une copie pour chaque enfant. Mettez différentes semences au centre de la table et laissez les enfants coller les graines sur leur plante pour la recouvrir complètement. Vous pouvez aussi leur demander de colorier l’image avant de coller les graines.

 J'explore les couleurs-Le vert

Peinture d’herbe

Prenez un grand carton et collez-y des brins d’herbe. Avec de la gouache verte, laissez les enfants peinturer par-dessus. Lorsque c’est sec, enlevez doucement les brins d’herbe pour découvrir différentes empreintes.

 

Vitrail vert

Découpez un morceau de Mac-Tac et laissez les enfants le remplir avec différents papiers verts (carton, soie, cellophane, etc.). Fixez une deuxième couche de Mac-Tac par-dessus et affichez votre vitrail dans une fenêtre.

 

Peinture au coton-tige

(Ouvrir modèles trèfles) Imprimez une copie pour chaque enfant. Déposez simplement une petite quantité de gouache verte au centre de la forme et remettez des cotons-tiges (Q-tips) aux enfants pour leur permettre de peinturer leur forme. Vous pouvez ajouter des brillants à la peinture pour lui donner un air de fête.

 

Le soleil fait pousser l’herbe

(Ouvrir – modèles de cercle) Servez-vous des modèles pour tracer des cercles sur du papier construction jaune et orange : le grand cercle sur le papier orange et le plus petit sur le jaune ou vice versa. Les enfants découpent les cercles et collent le plus petit (jaune) sur le plus gros (orange). Ensuite, ils découpent des languettes de papier construction pour représenter les rayons du soleil. Ils doivent les coller tout autour du soleil. Quand le tout est terminé, ils peuvent dessiner un visage sur leur soleil.

 

BANQUE D'IMAGES À DESSINER

 

Images à colorier

(Ouvrir images à colorier – L’herbe) Imprimez.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni  imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – L’herbeComptine de Poni-L’herbe

(Ouvrir comptine de Poni – L’herbe) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

L’herbe

Il y en a qui disent que c’est de l’herbe

D’autres parlent du gazon

Papa dit qu’il faut l’arroser

Si on veut qu’il pousse long

 

Les semences (Ouvrir -chanson les semences)

Air : C’est la mère Michel

 

C’est une petite graine qui a été semée

On l’a mis dans la terre et on l’a arrosée.

Le soleil l’a chauffée et puis elle a germé

Maintenant qu’elle a poussé, on peut bien l’admirer!

J’aime la sentir la, la, la

J’aime la cueillir la, la, la

Mais j’aime surtout vous l’offrir, la, la, la!


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top