menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Saint-Valentin - Coeurs en couleurs

Programmation sur le thème des coeurs en couleurs avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, étiquettes-mots, fiches d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir affiche des numéros de téléphone importants) Imprimez et complétez pour avoir les numéros de téléphone bien en vue en tout temps.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Accueillez les enfants en leur dessinant un cœur rouge sur la joue et en leur offrant un cocktail de jus de fruits rouges dans un verre décoré avec de petits bâtons ornés de cœurs. Suspendez une multitude de cœurs de toutes les couleurs au plafond de votre local à l’aide de ficelles de différentes longueurs. À la collation du matin, offrez des fruits frais (cantaloup, melon, tranches de pommes, etc.) taillés en forme de cœur à l’aide d’un emporte-pièce.

 

AMÉNAGEMENT Éduca-thème-Coeurs en couleurs

 

Aménagez un mur spécial pour la semaine de Cœurs en couleurs (Ouvrir éduca-thème – Cœurs en couleurs) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème. Tracez et découpez un énorme cœur et collez-le au mur, juste en dessous de la banderole. Invitez les parents à décorer le mur avec vous. (Ouvrir mémo en cœurs) Imprimez plusieurs copies et déposez-les à l’entrée afin que les parents puissent y inscrire des mots doux qu’ils pourront coller sur votre mur spécial. Vous pouvez également poursuivre l’activité pendant toute la semaine. Demandez aux enfants de vous suggérer de petits mots doux qu’ils aimeraient écrire pour un ami en secret. Suggestions de mots doux : gentil, gentille, heureux, heureuse, souriant(e), aimable, adorable, beau, belle, sage, charmant(e), coquin, coquette, tendre, superbe, génial(e), respectueux, respectueuse, etc.

 

Éduca-thème – Cœurs en couleur

(Ouvrir éduca-thème – Cœurs en couleurs) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parentMémo en coeurss) tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco – Cœurs en couleurs

(Ouvrir éduca-déco – Cœurs en couleurs) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Guirlande – Cœurs en couleurs

(Ouvrir Modèles – Cœurs en couleurs) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.

 

JEU D’IMAGES

 

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeÉduca-déco-Coeurs en couleursu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images – Cœurs en couleurs) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉ

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité – St-Valentin ).

 

ACTIVITÉS D’ÉCRITURE

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture – C comme coeurs)

 

Papier à lettres – Cœurs en couleurs

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour comJeu d'images-Cœurs en couleursmuniquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – au royaume des coeur) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – Cœurs en couleurs

(Ouvrir fiches éduca-nouilles – Au royaume des coeurs ) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

Pour commander les nouilles magiques 

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots - Cœurs en couleurs) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Cœurs en couleurs) cœur rÉtiquettes-mots géants-Coeurs en couleursouge, cœur blanc, cœur mauve, cœur rose, cœur fuchsia, cœur vert, cœur bleu, cœur or, cœur noir, cœur jaune, cœur orange, cœur multicolore

 

Scène au pays des coeurs
(Ouvrir scène au pays des coeurs) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.

 

Une semaine remplie de cœurs!

 

L’équipe d’educatout.com vous propose une semaine spéciale pour la Saint-Valentin sous le thème des cœurs. Pour chaque jour de la semaine, voici différentes activités que vous pourrez adapter ou exploiter à votre guise durant le thème.

 

_______________________________________________

 

Lundi : Des cœurs sur la neigeScène au pays des cœurs

Procurez-vous des bouteilles à vaporiser (ou à presser) et versez-y de l’eau colorée pour permettre aux enfants de dessiner des cœurs colorés sur la neige. Les enfants auront beaucoup de plaisir à voir la neige se colorer grâce à eux. Pour colorer votre eau, vous pouvez utiliser du colorant alimentaire (attention aux taches). Vous pouvez aussi recycler les feutres de vos vieux crayons-feutres. Il suffit de retirer le tube à l’intérieur des crayons et de les laisser tremper dans votre eau toute une nuit. Vous pouvez aussi ajouter du « Kool-Aid » à votre eau pour la colorer et lui donner une odeur fruitée en prime. La neige a fondu? Sortez les craies à trottoirs et demandez aux enfants de dessiner des cœurs sur l’asphalte ou sur les plaques de neige (ou de glace) durcie.

 

_______________________________________________

 

Mardi : Une pluie de cœurs

 

Faites un appel à tous pour trouver un grand drap rose ou rouge. Rassemblez les enfants tout autour de celui-ci et déposez plusieurs cœurs en mousse dessus. Invitez les eImages à colorier-Coeurs en couleursnfants à brasser vigoureusement le drap pour créer une pluie de cœurs. Si vous n’avez pas de drap, vous pouvez utiliser votre parachute. Variantes : Utilisez des pétales de fleurs en tissu, des boules de papier de soie, des ballons de fête gonflés ou même des cœurs découpés par les enfants pour remplacer les cœurs en mousse et créer une pluie différente. Si vous avez la chance de pouvoir profiter d’une belle journée de février, faites cette activité à l’extérieur.

 

_______________________________________________

 

Mercredi : Brico-cœurs

 

C’est la journée bricolage de la semaine. Il existe une multitude de bricolages possibles. Vous trouverez quelques suggestions ici, mais n’hésitez pas à créer votre propre œuvre à faire avec votre groupe selon les gouts et les habiletés des enfants que vous accueillez.

 

Cœur bouchonné
Tracez un cœur sur un carton noir et remplissez la forme de colle. Bouchonnez de petites boules de papier de soie rouge, rose et blanc et remplissez le cœur.

 

Cœur brillant
Trempez des emporte-pièces en forme de cœur dans de la colle. Imprimez-les sur une feuille et saupoudrez des brillants sur la colle.

 

Cœur en rizModèles de coeurs
(Ouvrir Modèle de cœurs) Imprimez pour chaque enfant. Enduisez de colle les modèles et utilisez du riz blanc, du riz rouge et du riz rose (teint au préalable) pour remplir le cœur. Voici la petite recette pour teindre le riz.

Recette

  • 1 pinte de riz
  • 2 c. à table de colorant alimentaire
  • 3 c. à table d’alcool à friction

(Préparation par l’adulte)

* Ne pas consommer.

 

Cœurs collants
Découpez deux cœurs de formats identiques dans du papier ciré. Faites un mélange avec du sirop de maïs et du colorant alimentaire rouge. Peinturez un cœur en papier avec ce mélange et fixez ensuite le deuxième cœur par-dessus. Laissez sécher et suspendez le tout par la suite.

 

Éduca-forme - Le poussin  -Le coeurÉduca-forme-Le poussin-Le coeur

(Ouvrir éduca-forme – Le poussin - Le coeur) Imprimez plusieurs copies et laissez-les à la disposition des enfants. En premier lieu, demandez aux enfants de colorier les formes qu’ils désirent utiliser. Par la suite, ils devront découper les différents coeurs et les assembler sur un carton pour créer un poussin en suivant le modèle. Cette activité peut se faire individuellement ou collectivement avec les petites, moyennes ou grandes formes proposées. Invitez les enfants à compléter leur œuvre en y ajoutant des yeux, une langue ou même des pattes.

 

Des cœurs scintillants

Trempez des emporte-pièces en forme de cœur dans de la colle blanche et faites des impressions sur un grand carton. Avant que la colle sèche, saupoudrez-la de brillants. Laissez sécher. Variante : Faites la même chose avec de la peinture.

 

_______________________________________________

 

Jeudi : Je cuisine des cœurs

 

Rassemblez vos petits cuistots pour cuisiner une recette remplie de cœurs. Vous trouverez ici quelques idées amusantes pour vous inspirer.

 

Des cœurs en riz croquant!

Préparez une recette traditionnelle de carrés « Rice Krispies », mais ajoutez du colorant à vos guimauves fondues. Répartissez votre mélange dans des moules en forme de cœur ou façonnez de petites boules. Piquez les cœurs (ou les boules) sur des bâtons et roulez-les dans de petits bonbons décoratifs en forme de cœur.Papier à lettres-Au royaume des coeurs

 

Sucettes au chocolat

Procurez-vous des pastilles de chocolat et des moules pour faire des sucettes (faites un appel à tous, il y a probablement un parent ou un proche qui en a). Amusez-vous à faire des sucettes au chocolat en forme de cœur avec les enfants.

 

Cœurs de Jell-O

Préparez une ou deux recettes de Jell-O rouge. Versez le mélange dans un grand bol rectangulaire afin d’obtenir une grande surface assez mince. Déposez le tout au réfrigérateur et laissez-le prendre. Avec des emporte-pièces en forme de cœur, taillez le Jell-O et dégustez vos cœurs en Jell-O avec une touche de crème fouettée.

 

Les traditionnels biscuits!

Préparez une recette de biscuits au sucre avec les enfants et taillez la pâte à l’aide d’emporte-pièces en forme de cœur. Décorez les biscuits avec du glaçage rouge, rose et mauve et ajoutez de jolies paillettes sucrées.

 

_______________________________________________

 

Vendredi : La chasse aux cœurs

 Jeux de transition-Cœurs en couleurs

Les chasses aux trésors sont toujours très populaires auprès des enfants. En général, plus l’activité est simple, plus elle est amusante. Vous trouverez ici quelques idées qui sauront plaire aux enfants. Découpez plusieurs cœurs et cachez-les dans votre local. Les enfants doivent partir à la recherche de ceux-ci et venir les coller sur un cœur géant au fur et à mesure qu’ils les trouvent. Découpez plusieurs cœurs, puis coupez-les en deux. Fixez une moitié de chaque cœur au mur et cachez les autres moitiés. Les enfants doivent trouver les demi-cœurs et les associer à la bonne partie manquante au mur. Cachez des cœurs dans la cour extérieure! Les enfants doivent partir à la recherche des cœurs dans la neige. Durant la sieste, cachez des chocolats en forme de cœur pour un petit jeu éclair (et une petite gâterie) au réveil.

_______________________________________________

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

C’est ma place – Cœurs en couleurs
(Ouvrir jeux de transition - Cœurs en couleurs ) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin rempli de cœursÉduca-symétrie-Au royaume des coeurs

(Ouvrir Jeux de transition - Cœurs en couleurs) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Éduc-tracé - Cœurs en couleurs

(Ouvrir- Éduc-tracé - Saint-Valentin) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduca-symétrie - Cœurs en couleurs

(Ouvrir-Éduca-symétrie - Au royaume des coeurs) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 Dessin à Numéros-Coeurs en couleurs

Éduc-paires – Cœurs en couleurs

(Ouvrir éduc-paires - Au royaume des coeurs) Imprimez. Les enfants doivent relier les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

Éduc-intrus - Cœurs en couleurs

(Ouvrir éduc-intrus - Cœurs en couleurs) Imprimez et plastifiez la fiche. Les enfants doivent trouver les 6 intrus dans l’image.

 

Dessin à numéros – Cœurs en couleurs

(Ouvrir dessin à numéros – Cœurs en couleurs) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 Marionnettes-Cœurs en couleurs

Marionnettes – Cœurs en couleurs
(Ouvrir marionnettes – Cœurs en couleurs) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Modèles - Cœurs en couleurs

(Ouvrir modèles - Cœurs en couleurs) Imprimez les différents modèles et utilisez-les pour vos diverses activités et créations tout au long du thème.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

J'apprends à dessinerJ'apprends à dessiner-Des cœurs-2

(Ouvrir J’apprends à dessiner – Des coeurs) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.

 

Images à colorier – Cœurs en couleurs

(Ouvrir images à colorier – Cœurs en couleurs) Imprimez pour chaque enfant.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni  imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

Comptine de Poni – Mon p’tit coeur

(Ouvrir comptine de Poni – Mon p’tit coeur) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Mon p’tit coeurComptine de Poni-Mon p'tit cœur

 

Mon p’tit cœur qui bat

Qui bat, qui bat, qui bat

Mon p’tit cœur qui bat pour toi.

 

Mon p’tit cœur qui bat

Qui bat, qui bat, qui bat

Mon p’tit cœur qui bat pour toi.

 

Mon p’tit cœur qui bat

Qui bat, qui bat, qui bat

Mon p’tit cœur qui bat pour… te dire « je t’aime ».


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top