menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Ce cher Monsieur patate

Qui n’a pas un Monsieur Patate dans son coffre à jouets? Ce jouet représente un classique depuis tellement d’années. Aujourd’hui, il évolue; on peut maintenant acheter la famille Patate au grand complet. Il peut sembler bien banal, mais ce cher Monsieur Patate permet aux enfants de travailler plusieurs aspects : la coordination œil-main, la motricité fine, les parties du corps et la maitrise du schéma corporel. Bref, les côtés positifs qui en ressortent rendent ce jouet intéressant à exploiter.

 

Ici, je vous propose différentes façons de vous amuser avec ce personnage, quelques idées nouvelles pour utiliser encore une fois du matériel disponible et ce, sans dépenser.

 

La course à relais

Pour commencer, voici une idée pour faire bouger les enfants. On ajoute donc la motricité globale à la liste des avantages associés à Monsieur Patate. Créer un parcours psychomoteur quelconque. Placer une boite contenant les morceaux de Monsieur Patate à la ligne de départ. À la ligne d’arrivée, déposer le corps de Monsieur Patate. Les enfants se positionnent sur la ligne de départ. À tour de rôle, ils prennent un morceau de Monsieur Patate, complètent le parcours et fixent le morceau sur le corps de Monsieur Patate à la fin de ce dernier.

 

Pour augmenter un peu la compétition, diviser votre groupe en deux équipes. La première équipe qui complète son Monsieur Patate (déterminer les pièces nécessaires avant de débuter) gagne la partie.

 

Monsieur Patate en renforcement positif

Utiliser votre Monsieur Patate comme système de renforcement. Cibler un défi avec les enfants. Chaque fois qu’ils réussissent leur défi, leur remettre une pièce de Monsieur Patate. Lorsque toutes les pièces ont été insérées dans le Monsieur Patate, les enfants reçoivent un privilège.

 

Jeu d’association des couleurs

Voici un petit jeu pour les enfants en bas âge. Sur chaque pièce de Monsieur Patate, faire un trait d’une couleur différente. Identifier sur le corps du bonhomme l’endroit où chaque partie doit être insérée en y ajoutant un trait de la couleur correspondante. À tour de rôle, les enfants prennent une partie du corps, nomment la couleur et cherchent la couleur identique sur le corps du Monsieur Patate. Vous pourriez créer des bonshommes farfelus en dessinant les traits de couleur au hasard. Admirer le résultat en rigolant par la suite.

 

Ce cher Monsieur patate

 

La reproduction du bonhomme

Reproduire sur une feuille blanche un Monsieur Patate avec différentes parties du corps (personnage farfelu ou pas). Les enfants regardent le modèle dessiné et reproduisent le Monsieur Patate en question. Plastifier les cartes et les insérer dans le bac initial.

 

Le tracé de Monsieur Patate

Utiliser toutes les pièces de Monsieur Patate pour faire un dessin. Il suffit de tracer chacune des pièces sur une feuille pour créer des « portraits » uniques.

 

Pige une image

Pour la stimulation du langage, j’ai souvent utilisé Monsieur Patate pour faire piger des cartes/images aux enfants. Placer simplement des images ensemble, dans une pile. Faire piger une carte à un enfant et nommer l’image. Une fois l’image nommée, remettre une pièce à fixer sur votre Monsieur Patate à l’enfant. Une fois le bonhomme complété, changer de rôle.

 

Une séquence en images

Les enfants plus vieux ont besoin de travailler les séquences pour réaliser une tâche. Illustrer les différentes pièces à ajouter et les numéroter. Placer les pièces en ordre devant les enfants. Ils regardent l’ordre et complètent le bonhomme.

 

La course des parties du corps

Utiliser un dé. Coller sur chaque surface du dé une partie du corps. Chaque enfant reçoit un corps de Monsieur Patate. À tour de rôle, chacun lance le dé et insère la partie indiquée sur le dé dans sa figurine. Si un enfant obtient une deuxième fois la même partie du corps, il devra passer son tour. Le premier qui complète son bonhomme gagne la partie.

 

Amusez-vous bien!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top