menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pédagogiques pour éducateurs et parents


Publicité


Désinfection en milieu familial

 Bonjour,

 

Je suis une nouvelle responsable de service de garde en milieu familial (RSG) et depuis quelques semaines, je me questionne sur mes façons de désinfecter les jouets.

 

Généralement, je désinfecte mes gros jouets, comme les blocs ou la vaisselle, dans ma laveuse avec un peu de savon à laver, ainsi que la solution de javel 1/10. Mais, je me demande si c'est correct et je ne sais pas trop comment désinfecter les poupées ou les jouets qui sont trop petits pour aller dans la laveuse.

 

J'aurais donc besoin de conseils, surtout que j’ai un groupe multi-âge et que j'ai un bébé qui met tout dans sa bouche.

 

Merci à l'avance!


Isabelle, RSG


Bonjour Isabelle!

 

La meilleure chose que vous puissiez faire est d'acheter des filets et de mettre les petits jouets dedans et de les envoyer au lave-vaisselle! Rien de plus simple!

 

Voici les quatre règles d'or pour l'organisation de la désinfection des jouets.

  1. Avant même d'acheter un jouet, posez-vous la question suivante : comment vais-je le désinfecter? Évitez les jouets qui vous donnent beaucoup de travail de désinfection.
  2. Diminez la quantité de jouets en tissu, en peluche, à piles, en bois non verni ou ceux que l'on doit désinfecter à la main.
  3. Limitez la quantité de jouets DISPONIBLES pour l'enfant, vous aurez moins de jouets à désinfecter!
  4. Nettoyez avant de désinfecter.

La désinfection

 

Premier choix : le lave-vaisselle.

Deuxième choix : la laveuse.

Troisième choix : désinfection à la main! Nettoyez d'abord avec un nettoyant, puis appliquez un désinfectant, attendez le temps requis, puis essuyez. Pour certains désinfectants, vous devez rincer!

Quatrième choix : pour les jouets dont il est impossible de les désinfecter, comme les livres, les casse-tête ou les jeux de société : la quarantaine de deux semaines s’impose (en d'autres mots : la rotation).

 

Bonne désinfection!

 

Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Les pros se prononcent sur les germes Les pros se prononcent sur les germes
Cette vidéo fait partie d'une série éducative et amusante portant sur l'importance de l'hygiène des ...


Publicité

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top
X
Infolettre

Abonnez-vous à notre bulletin hebdomadaire

Recevez par courriel les nouveautés ainsi que les nouvelles mises à jour.