LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Facebook Tweeter
Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Activités > Thèmes
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Démarrer un service de garde

Activités / Thème

Planification d’activités éducatives par thème : jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons avec fiches d’activité imprimables.

Théâtre et marionnettes

Programmation sur le thème du théâtre et les marionnettes avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables

Dans le club educatout

Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.

 

DÉFI DE LA SEMAINE, DU MOIS, DE L’ANNÉE

Vous pourriez profiter de cette semaine pour préparer un spectacle et le présenter aux parents, grands-parents, parrains et marraines lors d’une occasion spéciale, comme votre fête de Noël ou autre.

Vous pouvez créer un magnifique théâtre à partir de grandes boîtes de carton que vous peinturez et décorez avec les enfants. Vous pouvez même y ajouter de petites lumières, tout autour (en utilisant des petites lumières de Noël). Si vous avez un groupe multi-âge, vous pouvez choisir de faire une petite mise en scène sur les paroles d’une chanson, ce qui facilitera votre travail, plutôt que de leur faire apprendre un texte. Amusez-vous, devenez metteur en scène! Le théâtre favorise toutes les sphères du développement.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 
Nous vous proposons deux modèles de lettre thématique à faire avec les enfants, pendant une ou plusieurs semaines, en préparation d’un spectacle que vous pourriez faire à la fin de la semaine, ou lors d’une fête spéciale telle que Noël.(Ouvrir lettre thématique-le théâtre et les marionnettes) Imprimez la lettre et préparez le scénario. Préparez une super enveloppe et mettez-y la lettre chaque jour ou chaque semaine, à votre choix.

 

AMÉNAGEMENT
Installez un coin théâtre : rideau au plafond, miroir sur un mur, coffre ou boîte avec de vieux vêtements, crochets pour chapeaux, casquettes, perruques, patère pour foulards, bijoux, déguisements, paniers ou tiroirs mobiles pour accessoires de décor. Pour un décor de spectacle, utilisez des boîtes de carton pour meubler, des jeux de lumières de Noël, du tissu, de la musique, etc.

 

JEU D’IMAGES
Jeu d'images Le théâtre et les marionnettesChaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique.(Ouvrir jeu d’images- le théâtre et les marionnettes) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉ
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les Indications. (Ouvrir  fiches d’activité- Le théâtre et les marionnettes).

 

Documents imprimables du Club educatoutLE COIN DES ATELIERS -  Le théâtre et les marionnettes

Amusez-vous avec les merveilleuses idées d’ateliers créés par Caroline Allard : 

 Atelier construction (blocs)

  • Des personnages de carton (images et bâtons de popsicle) pour animer nos constructions.
  • Des boîtes de carton de différentes grandeurs pour des constructions cartonnées.
  • Demandez aux enfants de créer des personnages avec les blocs.
Atelier arts plastiques
  • Découpez yeux, nez, bouche, visage et corps dans des catalogues et les enfants assemblent des personnages. Par la suite, collez-y un bâton ou une paille à l’arrière.
  • On peut transformer de vieux bas ou de vieilles mitaines dépareillées en marionnette. Il suffit de dessiner avec un crayon-feutre des yeux, un nez, une bouche… On peut aussi les peindre avec de la peinture pour tissu! Ça donne de belles marionnettes personnalisées.
  • Tracez le contour de notre main, découpez et ajoutez-y un bâton pour une marionnette « rapido presto ».
  • Différentes parties du corps à assembler avec de la ficelle pour créer un mobile ou un pantin amusant! On peut choisir une personne ou un animal et s’amuser à mélanger les parties. On peut aussi tout assembler avec des attaches parisiennes.
  • Différents matériaux recyclés pour créer notre marionnette bien à nous! On peut la compléter en la peinturant avec de la gouache, en ajoutant des brillants, etc.
  • Pourquoi ne pas faire une marionnette géante qui deviendra la mascotte du groupe? Laissez aller votre imagination!
  • On peut créer une marionnette avec du papier mâché. Utilisez un petit ballon et recouvrez-le de bandelettes de papier journal trempées dans la colle (laissez un trou pour insérer un bâton à la base), faites sécher, peinturez et voilà !
Atelier dessins
  • Des dessins à colorier de différents animaux qu’on peut retrouver en marionnettes!
  • Dessins de Pinocchio ou autres personnages représentés par une marionnette.
  • Des feuilles blanches pour créer son propre modèle de marionnette.
Atelier jeux de rôles
  • Une tente ou une grande boîte pour faire un théâtre de marionnettes maison.
  • Si on a la chance d’avoir un vrai castelet de marionnettes, c’est le temps de le sortir.
  • Marionnettes de toutes les sortes.
  • Maquillage (par les enfants ou l’éducatrice).
  • Masques pour se déguiser en personnages de marionnettes.
  • Pourquoi ne pas mettre en scène une petite pièce de théâtre? Les costumes les plus farfelus, le maquillage et beaucoup de plaisir!

Atelier manipulation

  • Casse-tête de Pinocchio.
  • De la pâte à modeler et des bâtons de popsicle pour créer des marionnettes amusantes. On peut utiliser de la pâte à modeler maison pour la laisser sécher et la peindre après.
  • Marionnettes à doigts à manipuler.
  • Différents morceaux de tissu à manipuler pour explorer les textures.
  • Perles de colliers pour créer des minis colliers à nos marionnettes.
Atelier pré-lecture
  • Des livres sur la confection de marionnettes ou l’histoire de Pinocchio!
  • Quelques marionnettes pour ajouter un peu de douceur au coin lecture.
  • Une histoire-disque à écouter avec les casques d’écoute.

Atelier pré-écriture

  • Des jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d’activité sur le thème.
  • Jeu avec les étiquettes-mots educatout.
  • Des jeux de traçage et de labyrinthe.
  • Une marionnette en pointillés à tracer.

Atelier motricité

  • Un parcours moteur sous forme de chasse au trésor où il faut trouver plein de marionnettes sur un trajet donné.
  • Je marche comme un pantin et mon ami tire mes ficelles et décide de mes mouvements.
  • Je marche sur une poutre, comme un pantin.
  • Laissez les enfants manipuler les instruments de musique et faire une parade avec les marionnettes.
  • Course à relais où il faut se passer les marionnettes pour arriver à un but.
  • Jeu de poches, mais les poches de sable deviennent des personnages, comme des marionnettes (yeux, nez, bouche).

Atelier bac sensoriel

  • Bac d’eau et marionnettes en éponge pour le bain.
  • Bac de roches ou de perles et on les manipule avec des marionnettes dans les mains.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 
Étiquettes-mots Théâtre et marionnettesÉtiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie ou dans votre coin lecture et écriture, ou même pour identifier vos différents bacs thématiques.(Ouvrir étiquettes-mots- le théâtre et les marionnettes) Marionnettes, théâtre, rideau, applaudissements, miroir, costume, castelet, pantin, marionnettiste, spectateurs, maquillage, scène.

 

Histoire imagée – Le théâtre et les marionnettes
Histoire imagée – Le théâtre et les marionnettes (Ouvrir histoire imagée-le théâtre et les marionnettes) Imprimez. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez la lecture de l’histoire imagée et aussitôt que vous arrivez à l’image, vous devez la pointer et les enfants doivent deviner le mot manquant représenté par l’image.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 
Les mimes
Expliquez aux enfants ce qu’est un mime.  Proposez-leur de faire des mimes (monter et descendre les escaliers, tirer une corde, monter un arbre, se promener en forêt…).

 

Ombres chinoises
Faites des ombres chinoises sur un grand drap blanc, accroché au plafond ou seulement derrière un carton blanc. Les enfants peuvent faire des animaux (exemple : la grenouille) et ils deviennent ce que c’est. Vous pouvez inventer des animaux avec vos mains ou découper des formes d’animaux ou des objets et les coller sur des bâtons.

 

Les mains animées
Avec de la peinture ou encore des crayons de maquillage, laissez les enfants se dessiner les mains et le bout des doigts pour en faire des marionnettes. 

 

ACTIVITÉ EXTÉRIEURE

 
Théâtre nature
Découpez un carré dans une boîte de carton. Avec les enfants, lors d’une promenade, ramassez des brindilles, des fleurs, etc. Collez-les sur la boîte pour créer un théâtre de marionnettes unique. Vous pouvez aussi décorer l’intérieur.

 

ACTIVITÉS IMPLIQUANT LES PARENTS

 Activités - Invitation spectacle(Ouvrir invitation spectacle) Imprimez et distribuez aux parents, grands-parents, parrains et marraines, etc., quelques semaines avant la présentation de votre spectacle.

 

Marionnette faite maison
Demandez aux parents de créer une marionnette avec les enfants, à la maison, à partir d’un bas orphelin ou autre. Les enfants pourront présenter leur marionnette et l’exposer.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 
Marionnette dit 
Tenez une marionnette dans votre main. Quand vous précédez votre directive de
« La marionnette dit »,  les enfants doivent faire le mouvement. Si vous ne dites pas « La marionnette dit », les enfants ne doivent pas bouger.

Exemple : si vous dites « La marionnette dit avancez! », tous les enfants doivent imiter la marionnette en marchant.  Par contre, si vous dites « Avancez! », les enfants ne doivent pas bouger. Si un enfant bouge, dites simplement « Ah! Je n’ai pas dit :
« La marionnette dit!»
et il doit reculer d’un pas. Continuez le jeu.

 

Marionnette à doigts
Marionnette à doigts Utilisez une mitaine ou un gant orphelin pour en faire une marionnette de doigts. L’enfant enfile le gant, coupe le bout et dessine des yeux, un nez et une bouche sur le bout du doigt.

 

Les contraires
Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Chaque enfant tient une marionnette dans ses mains. Vous tenez également une marionnette dans votre main. Commencez le jeu des contraires. Votre marionnette dit un mot (exemple : « Chaud »). L’enfant qui connaît le mot contraire fait parler sa marionnette qui répond : « Froid »).  S’il a la bonne réponse, c’est à lui de dire un mot et les autres enfants doivent trouver le contraire, et ainsi de suite. Exemples d’antonymes (contraires) : rude/doux, méchant/gentil, grand/petit, vite/lent, content/triste, heureux/triste, courageux/peureux, etc.

 

Marionnette à enfiler
(Ouvrir modèle de marionnette mitaine) Imprimez et tracez sur du papier construction. Faites des trous avec un poinçon tout autour des mitaines. Les enfants doivent passer la laine dans chaque trou afin d’assembler les deux morceaux. Ensuite,  ils pourront la décorer.Chercher et trouve le théâtre et les marionnettes

 

Chercher et trouve le théâtre et les marionnettes
(Ouvrir cherche et trouve le théâtre et les marionnettes) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher la même image dans le tableau.

 

Tableau de feutrine théâtre de marionnettes
Prenez quatre feuilles de feutrine de couleur noire. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. Ensuite, (ouvrir jeux feutrine marionnettes) Imprimez les marionnettes, découpez-les et faites-les colorier par les enfants. Ensuite, collez les marionnettes sur des morceaux de feutrine. Les enfants s'amuseront à inventer des histoires avec les marionnettes en les collant sur le tableau de feutrine.

 

ACTIVITÉS SOCIO-AFFECTIVES ET MORALES
 

Atelier de maquillage
Demandez aux enfants de se mettre en équipe de deux. Permettez-leur de se maquiller mutuellement.

 

Marionnette géante
Mettez les enfants deux par deux et donnez-leur chacun une grande feuille. À tour de rôle, un enfant se couche par terre et un autre fait le contour de son corps avec des crayons de cire. Par la suite, ils peuvent se décorer et vous pouvez coller les marionnettes géantes sur les murs.

 

Le chant des marionnettes
Les enfants forment un grand cercle où ils peuvent se cacher derrière une table ou une grosse boîte de carton. Ensuite, ils font chanter les marionnettes.

 

Marionnette vivante
Activités pour enfants sur le théâtre et les marionnettes Mettez une musique douce. Regroupez les enfants deux par deux. Un enfant s’assoit par terre et l’autre l’utilise comme marionnette (ex : lui lève un bras, un pied, etc.). Les enfants font chacun leur tour.

 

Marionnette toutou
Utilisez vos vieux toutous pour les transformer en marionnettes. Cousez une bande élastique à l’arrière. Les enfants n’auront qu’à y insérer leur main et ils auront de toutes nouvelles marionnettes.

 

Marionnettes musicales
Les enfants utilisent les marionnettes qu’ils ont fabriquées. Mettez de la musique rythmée, les enfants dansent avec les marionnettes et quand la musique arrête,  ils s’arrêtent et ne doivent plus bouger.

 

Improvisation
Tout dépend de l’âge de votre groupe d’enfant, l’improvisation peut facilement être adaptable, que ce soit de courtes mises en situation ou encore seulement mimer des émotions.Histoire et mémoire le théâtre et les marionnettes

 

Histoire et mémoire le théâtre et les marionnettes
(ouvrir histoire et mémoire le théâtre et les marionnettes) Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec celles qu’ils ont pigées. Variante : pour solidifier votre jeu, collez chaque image sur un couvercle de jus congelé.

 

ACTIVITÉ CULINAIRE
 

Marionnette glacée
Prenez un ensemble pour faire des popsicles, remplissez-le de jus et de fruits. Mettez-le au congélateur. Les enfants peuvent les manipuler et faire parler leur marionnette glacée.

 

ACTIVITÉS DE BRICOLAGE
Activité de bricolage M. Sandwich

 

M. Sandwich
(Ouvrir bricolage-M.sandwich) Voici un M. Sandwich à assembler. Imprimez, découpez et collez. Prenez un bâton de popsicle, collez-y  M. Sandwich et inventez maintenant de jolies histoires.

 

Marionnette de bois
Procurez-vous une cuillère de bois par enfant puis distribuez-les. Laissez-les peinturer leur cuillère. Quand le tout est sec, ils peuvent ajouter des cheveux (le haut de la cuillère forme la tête), des yeux mobiles... Vous pouvez même faire des vêtements. Tracez-les sur de la feutrine ou tout autre matériel, puis découpez et collez sur la cuillère de bois.

 

Ma marionnette
(Ouvrir  visage, bras, jambe) Utilisez les modèles suivants pour faire un stencil que vous utiliserez ensuite pour tracer sur de la feutrine, sur du carton ou sur du papier mousse. Les enfants pourront créer une marionnette à partir d’un bas orphelin et y coller de la laine pour les cheveux, des yeux, une bouche, des bras et des jambes.

 

Marionnette
Activité de bricolage Marionnette (Ouvrir modèle de marionnettes) Imprimez les modèles de marionnettes et faites choisir à l’enfant celle qu’il désire faire. Découpez le modèle de marionnette choisi et collez-la sur une mitaine pour le four. Laissez-les ajouter des cheveux, des yeux mobiles, etc.

 

Un castelet réinventé
Vous pouvez prendre une boite de pizza propre. Les pizzerias vous en donneront une avec plaisir. Vous pouvez découper une fenêtre dans le dessus de la boîte. De cette façon, elle servira de castelet. Vous pouvez la décorer avec les enfants. Collez des morceaux de tissu avec de la colle chaude pour en faire les rideaux. Parfait pour les marionnettes à doigts.

 

Marionnettes à doigts
Prenez de la feutrine. Vous pouvez découper deux morceaux en forme de doigt.  Collez-les avec de la colle chaude. Voici la base de vos marionnettes. Pour les personnaliser, vous pouvez laisser aller votre imagination. Des taches, une queue, des oreilles pointues et un museau vous donnera une vache, tout rose avec une queue en tirebouchon pour un cochon, une couronne et une robe pour une reine.

 

Marionnette ti-bas
Offrez aux enfants de fabriquer une marionnette avec un vieux bas ou encore une mitaine ou un gant. Offrez-leur du matériel de récupération et tout ce qui peut les inspirer : laine, yeux mobiles, raphia, cure-pipe, brillants, ruban, retailles de tissu ou feutrine, cheveux artificiels… Pourquoi ne pas présenter notre marionnette à la fin?

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER
(images à colorier sur le thème- Le théâtre et les marionnettes)

 

COLORIAGE CRÉATIF
(Ouvrir coloriage créatif- Le théâtre et les marionnettes) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de compléter le coloriage et de dessiner les personnages dans le théâtre.

 

CHANSON ET COMPTINES

Ma marionnette (ouvrir chanson) imprimez

(Air : Il était un petit navire)
Par Caroline Allard

Moi, je bricole une marionnette (bis)
Car j’ai envie,  vie, vie de m’amuser (bis)

Refrain :
Venez, venez les amis
Préparez-vous pour le grand spectacle
Venez, venez vous asseoir
Car bientôt nous allons commencer

Je prends d’abord un bout d’carton (bis)
Et je découpe, coupe des bras et des jambes (bis)

Ensuite, je mets de la couleur (bis)
Et puis les yeux, eux, le nez et la bouche (bis)

Quand nous avons tous terminé (bis)
Nous sommes, prêts, prêts à vous présenter (bis)

Notre p’tit spectacle de marionnettes (bis)
Que vous allez, lez, beaucoup apprécier (bis)

Les petites marionettes

Ainsi font, font, font (bougez les mains)
Les petites marionnettes (bougez les doigts)
Ainsi font, font, font (bougez les mains)
Trois petits tours (faites trois cercles avec les mains)
Et puis s’en vont (cachez les mains dans le dos)


Bonne semaine !

L’équipe educatout.com

 

French Banner 3


Envoyer cet article Imprimer
Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Export Outaoauis Entreprise exportatrice de la semaine Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Liens utiles :: Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : Rogers Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Publications educatout.com
Copyright © 2014 Educatout.com Tous droits réservés
COURRIEL: