menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pédagogiques pour éducateurs et parents


Gymnastique

Programmation sur le thème de la gymnastique avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2015-2016

Publicité

UTILITAIRE DE LA SEMAINE
NouveauChaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir affiche-activités dirigées) Imprimez et affichez.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauCauserie animée – La gymnastique

(Ouvrir jeu d’images-La gymnastique) Imprimez et plastifiez les images. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet de la gymnastique.

 

NouveauFlipogram – La gymnastique

(Ouvrir jeu d’images-La gymnastique) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux, Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet de la gymnastique.

 

Affiche-activités dirigéesLors de la causerie, demandez aux enfants s’ils ont déjà fait de la gymnastique et s’ils savent ce que c’est. Énumérez avec eux les différentes disciplines de la gymnastique (poutre, sol, saut, anneaux, barres, etc.) et appuyez votre discussion avec des images ou des photos représentant chacune de ces disciplines.

 

NouveauACCUEIL

Avant l’arrivée des enfants le matin, installez au sol de nombreux coussins, matelas, ballons, cerceaux, etc. Affichez des images ou des photos de gymnastes sur les murs de votre local. Portez des vêtements sport et un bandeau dans vos cheveux. Lorsque tous les enfants sont arrivés et que le thème est entamé, préparez un circuit de gymnastique avec eux.  

 

AMÉNAGEMENT 

 

NouveauAffiche thématique – La gymnastique

(Ouvrir affiche thématique-La gymnastique) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauAutocollants-La gymnastiqueAutocollants-La gymnastique

(Ouvrir autocollants-La gymnastique) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux. 

 

NouveauÉduca-thème – La gymnastique

(Ouvrir éduca-thème-La gymnastique) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco-La gymnastique
(Ouvrir éduca-déco-La gymnastique) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

NouveauDéco-gym

Transformez les différents coins en y ajoutant du matériel de gymnastique. Installez un coin « gymnastique » où vous déposerez des tapis ou des serviettes au sol ainsi que tous les coussins et matelas que vous possédez. Affichez des images ou des photos de gymnastes sur les murs de votre local.

 

Calendrier perpétuel-Journée gymnastiqueÉduca-thème-La gymnastique-1

(Ouvrir calendrier perpétuel journée gymnastique) Imprimez et affichez le jour, la date et le mois où vous planifiez faire cette activité. Demandez l’aide des parents afin que les enfants soient vêtus de vêtements de détente. Installez des serviettes ou des matelas d’exercice au sol. Faites plusieurs activités sur les matelas. Le diner et les collations pourront même être servis sur les matelas d’exercice.

 

JEU D’IMAGES

 

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-La gymnastique) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire-La gymnastique

(Ouvrir jeu d’images-La gymnastique) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITUREÉduca-déco-La gymnastique-1

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-G comme gymnastique).

 

NouveauCréer un cahier de fiches maison

Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie. L’utilisation de crayons effaçables permettra de réutiliser les fiches encore et encore.

 

NouveauFiche éduca-points-La gymnastique

(Ouvrir fiches éduca-points-La gymnastique) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants,

 

NouveauDes mots à tracer - La gymnastiqueÉduca-déco-La gymnastique-2

(Ouvrir étiquettes-mots-La gymnastique) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-La gymnastique) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls.

 

NouveauFiches éduca-nouilles-La gymnastique

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-La gymnastique) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n'avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques  

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots-La gymnastiqueHistoire en séquence-La gymnastique

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques.  (Ouvrir étiquettes-mots-La gymnastique)(Ouvrir étiquettes-mots géants-La gymnastique) matelas, miroir, étirement, ruban, gymnastique, gymnaste, poutre, barres parallèles, cheval d’arçons, trampoline, gymnase, anneaux.

 

NouveauIndique du doigt (ou nomme) les images suivantes

(Ouvrir étiquettes-mots-La gymnastique)(Ouvrir étiquettes-mots géants-La gymnastique)  Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. À tour de rôle, demandez aux enfants d’indiquer un mot du doigt.

 

NouveauHistoire en séquence-La gymnastique
(Ouvrir histoire en séquence-La gymnastique)Imprimez l'histoire, plastifiez-la et découpez-la. Les enfants doivent placer les images dans le bon ordre.

 

NouveauParle, parle, jase, jaseÉtiquettes-mots géants-La gymnastique-1

(Ouvrir étiquettes-mots-La gymnastique)(Ouvrir étiquettes-mots géants-La gymnastique) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. la poutre). En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

NouveauScrabble réinventé

(Ouvrir étiquettes-mots-La gymnastique)(Ouvrir étiquettes-mots géants-La gymnastique) Imprimez des étiquettes-mots en grande quantité et encouragez les enfants à reproduire les différents mots à l’aide de tuiles du jeu Scrabble. La manipulation des petites tuiles permettra aux enfants de développer leur motricité fine. De plus, ils apprendront à remarquer les différentes lettres qui composent les mots.

 

NouveauAssocions les mots-La gymnastique

(Ouvrir étiquettes-mots-La gymnastique)(Ouvrir étiquettes-mots géants-La gymnastique) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en double. Sur un grand carton, apposez une copie de chaque étiquette-mot verticalement. Coupez la deuxième copie de chaque étiquette-mot en deux, de manière à avoir l’image sur un morceau et le mot sur un autre morceau. Fixez du velcro femelle derrière chaque morceau. Collez une bande de velcro mâle à droite de chaque étiquette-mot complet. Disposez les étiquettes-mots en morceaux sur une table et encouragez les enfants à identifier et coller la bonne image accompagnée du mot correspondant sur chaque bande de velcro. Cela permettra aux enfants d’associer les mots aux différentes images.

 

NouveauL’arbre à mots-La gymnastiqueÉtiquettes-mots géants-La gymnastique-2

(Ouvrir étiquettes-mots-La gymnastique)(Ouvrir étiquettes-mots géants-La gymnastique) Imprimez plusieurs étiquettes-mots. À l’aide d’un poinçon, faites un petit trou et enfilez un ruban de couleur dans chacun de ceux-ci. Nouez les rubans de manière à former des ganses que les enfants pourront utiliser pour suspendre les étiquettes-mots. Apportez les étiquette-mots à l’extérieur et invitez les enfants à les utiliser pour décorer les branches d’un arbre. Chaque fois que les enfants ajoutent un étiquette-mot, aidez-les à « lire » le mot en question. Les enfants aimeront recommencer maintes et maintes fois et c’est tant mieux; cela leur permettra de voir les mots souvent. Encouragez les plus vieux à tenter de reconnaitre les mots en question lorsque vous les rencontrez par la suite, par exemple lorsque vous leur lisez une histoire.

 

NouveauDes mots sur la corde

(Ouvrir étiquettes-mots-La gymnastique)(Ouvrir étiquettes-mots géants-La gymnastique)Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.

 

NouveauLa course aux motsÉtiquettes-mots géants-La gymnastique-3

(Ouvrir étiquettes-mots-La gymnastique)(Ouvrir étiquettes-mots géants-La gymnastique)  Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

NouveauCalendrier perpétuel journée gymnastique
(Ouvrir calendrier perpétuel journée gymnastique) Imprimez et ajoutez le jour, la date et le mois où vous planifiez faire cette activité. Demandez l’aide des parents afin que les enfants soient vêtus de vêtements de détente. Installez des serviettes ou des matelas d’exercice au sol. Faites plusieurs activités sur les matelas, même le dîner et la collation se dérouleront sur les matelas d’exercices.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE et TRANSITION

 

NouveauRoutine gymnastiqueParties du corps-1
Déplacez-vous dans les corridors de votre service de garde en faisant différents pas : quelques pas chassés, des pas de côté, des pas sur la pointe des pieds, etc.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

 NouveauJeu de gymnastique  

(Ouvrir parties du corps) Imprimez et plastifiez. Fabriquez un dé géant avec une boite de carton ou de gros morceaux de casse-tête en mousse qui s’emboitent. Collez une partie du corps sur chaque face du dé. Les enfants lancent le dé à tour de rôle et exécutent un étirement ou un mouvement en lien avec la partie du corps affichée sur le dé. Par exemple, pour la tête, l’enfant peut faire des rotations de tête.

 

Séance d’aérobic

Organisez une petite séance d’aérobic afin de bien préparer les enfants pour la suite des activités. (Ouvrir jeux-aérobic) Imprimez et plastifiez ces fiches qui vous aideront à présenter les différents mouvements aux enfants.

 

NouveauMon coin moteurParties du corps-2

Aménagez un coin moteur dans votre local. Vous pouvez y installer un trampoline miniature, quelques cerceaux, une poutre ou simplement un matelas sur lequel les enfants pourront faire des roulades. Les enfants apprécieront le fait de pouvoir dépenser leur surplus d’énergie au besoin. Vous verrez que ce coin remplacera avantageusement votre coin « réflexion » au fil des semaines.

 

NouveauSéance de danse aérobic

Tous les matins, commencez la journée avec une séance de 10 minutes de danse aérobic. Regroupez tous les enfants dans une grande salle (ou à l’extérieur en été). Faites jouer de la musique rythmée et faites des sauts, divers exercices, tournez en rond, etc. Pour vous inspirer ou pour varier vos séances, il existe plusieurs DVD d’exercices pour les enfants. Ceux-ci vous donneront de bonnes idées et pourront animer la séance à votre place à l’occasion.

 

NouveauGym ficelle

Installez une ficelle partout dans votre local afin de créer un parcours de ficelle à suivre. Faites passer celle-ci à travers les pattes des chaises, les pattes des tables, etc. Exploitez tout ce qui est solide et sécuritaire. Demandez aux enfants de suivre le parcours en passant à travers, en dessous ou par-dessus les différents items. Déterminez un départ et une fin pour votre parcours.

 

Parcours rubanJeu d'images-la gymnastique-1

Fixez du ruban sur le sol pour créer un parcours qui se rendra dans les différents endroits fréquentés par les enfants. Créez, par exemple, un chemin allant de la salle de jeu à la cuisine. Ce sera certainement une belle façon de faire bouger les enfants et de les occuper pendant la journée.

 

Saut

Accrochez des objets mous (par exemple un toutou) au plafond avec de la ficelle. Les enfants doivent sauter pour tenter de les attraper. 

 

Les anneaux
Tenez des  cerceaux dans vos mains. À l’extérieur ou à l’intérieur, les enfants, placés à la  file indienne, passent à tour de rôle dans le cerceau que vous tenez. Après que tout le monde ait fait son tour, placez le cerceau plus haut. Continuez de monter le cerceau de plus en plus haut, ensuite alternez haut et bas.

 

Le « hula hoop »!
Donnez un cerceau à chaque enfant et demandez-lui de le faire tourner autour de sa taille le plus longtemps possible.

 

Le cercle-cerceauxJeu d'images-la gymnastique-2
Demandez à tous les enfants de venir former un cercle et de se tenir la main. Introduisez un cerceau entre deux enfants et refermez le cercle. Le but du jeu est de faire parcourir tout le cercle d’enfants au cerceau sans jamais lâcher les mains des autres. Les enfants doivent donc trouver la solution!

 

Le cerceau-toupie
L’éducatrice fait tourner un cerceau au centre de l’espace de jeu et, à tour de rôle, les enfants doivent venir faire tourner le cerceau pour ne pas que celui-ci s’arrête.

 

Bateau sur l’eau
Regroupez les enfants en équipe de deux. Ils doivent s’asseoir face à face à l’intérieur d’un cerceau et se balancer d’avant en arrière, comme s’ils étaient dans un bateau, en récitant une petite chanson.

 

Cerceaux-cibles
Utilisez les cerceaux comme cible afin de permettre aux enfants de pratiquer leur lacer de balle, de ballon ou de sac de sable. Vous pouvez facilement accrocher les cerceaux sur un mur, une clôture ou simplement les déposer par terre à une certaine distance des enfants.

 

La poutreCartes à compter-La gymnastique-1
Étendez une longue corde par terre, représentant une poutre. Invitez les enfants à imaginer que la corde est dans les airs. Les enfants doivent marcher pieds nus sur la corde.  Il ne faut pas mettre les deux pieds à côté de la corde, sinon c’est une chute! Il y a différentes façons de marcher sur la corde : marcher à reculons, sautiller sur la corde, ramper sur la corde, marcher à quatre pattes. Variante : faites un rectangle de la grandeur d’une poutre au sol à l’aide de ruban électrique de couleur. Ensuite, demandez aux enfants de faire des figures sur la poutre. Vous pouvez leur montrer des exemples.

 

Le funambule
À la façon d’un funambule dans un cirque, demandez aux enfants de marcher sur une poutre (ou une ligne au sol) avec un parapluie ou un bâton dans les mains.

 

Cheval d’arçons
Prenez un petit tabouret, un bac de recyclage ou tout autre objet pouvant servir de cheval d’arçons.  Montrez aux enfants ce qu’ils doivent faire (sauter par-dessus).

 

CulbutesCartes à compter-La gymnastique-2
Sortez les tapis de gymnastique et faites des culbutes d’un bout à l’autre du tapis. Vous pouvez en faire par en avant et par en arrière.

 

La chandelle
À tour de rôle, aidez les enfants à faire la chandelle en leur demandant de mettre leurs mains au sol et en levant doucement leurs jambes vers le haut.

 

Le saut
Mettez des objets de basse hauteur au sol. Les enfants doivent les franchir en sautant à pieds joints. Vous pouvez utiliser des cerceaux.

 

Trampoline
Amusez-vous à faire des sauts sur le trampoline. Vous pouvez utiliser de petits trampolines et régler la minuterie pour que chacun puisse faire son tour. Variante : au lieu de régler une minuterie, demandez aux enfants de compter jusqu’à 10, 20 ou 30, selon leur âge.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURESCartes à compter-La gymnastique-3

 

Gymnastique extérieure

Lorsque la température le permet, en été comme en hiver, présentez votre séance de gymnastique à l’extérieur. L’air pur représentera un bienfait supplémentaire pour les enfants.

 

Hula hoop

Sortez les cerceaux et pratiquez vos aptitudes pour le hula hoop. Vous pouvez vous amuser à chronométrer les enfants, à faire des concours entre les enfants, etc.

 

Parcours amusant
Installez poutres, tunnel, trampoline et tout votre matériel moteur dans la cour pour réaliser un parcours tout spécial avec les enfants. Vous pouvez leur demander de faire le parcours en transportant un objet, en chantant, en équipe, etc.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

Rubans rythmiquesCartes à compter-La gymnastique-4

Procurez-vous des rubans rythmiques (ou fabriquez-en un en utilisant un bâton ou une baguette et une bande de tissu léger). Faites tourner les rubans autour des enfants et laissez-les manipuler les rubans à tour de rôle.Variante : Utilisez différents types de tissu pour fabriquer vos rubans… les poupons adoreront découvrir de nouvelles textures.

 

Parcours de gym
Installez un parcours dans votre local avec des cônes et différents obstacles à contourner. Demandez aux enfants de suivre le parcours et de contourner les obstacles en bougeant et en suivant le rythme de la musique.

 

ACTIVITÉS IMPLIQUANT LES PARENTS
 

NouveauGym-parents
Demandez aux parents de prévoir 5 à 10 minutes lors de l’accueil ou du départ, pour participer à une petite séance de gymnastique avec vous et les enfants.

 

Je bouge avec papa et mamanRouler et colorier-La gymnastique
Faites un appel à tous auprès de vos parents pour que ceux-ci viennent animer une petite activité de gymnastique le matin ou en fin de journée. Certains de vos parents ont peut-être des talents que vous n’avez pas encore découverts! Si les enfants ont des grands frères/sœurs, vous pouvez aussi faire appel à eux… ils ont peut-être appris quelques mouvements amusants à l’école.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauCartes à compter – La gymnastique

(Ouvrir cartes à compter-La gymnastique) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les images qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.

 

NouveauRouler et colorier – La gymnastique

(Ouvrir rouler et colorier-La gymnastique) Imprimez pour chaque enfant. Le jeu peut se faire seul ou en groupe. L’enfant doit lancer le dé, compter les points et colorier la partie du dessin correspondant au chiffre indiqué sur le dé. 

 

NouveauL’équilibre

Faites marcher les enfants avec un objet sur la tête.Calendrier perpetuel-la gymnastique

 

NouveauÉduc-maths- gymnastique
(Ouvrir éduc-maths-gymnastique) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les différents accessoires de gymnastique dans les différents rectangles et encercler le bon chiffre correspondant.

 

NouveauÉduc-pareil pas pareil-gymnastique
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-gymnastique) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

ACTIVITÉS SOCIO-AFFECTIVES ET MORALES
 

NouveauGymnastique acrobatiqueÉduc-math-la gymnastique
Laissez les enfants se placer deux par deux.  Ils doivent préparer un petit spectacle de gymnastique acrobatique sur une musique rythmée.

 

Mon costume de spectacle
Mettez à la disposition des enfants différents vêtements d’exercices de différentes grandeurs et demandez-leur de se créer un costume pour le spectacle de gymnastique.

 

Relaxation  
Installez une couverture au sol. Demandez aux enfants de s’étendre sur le dos et de faire une relaxation. Ils peuvent en profiter pour penser aux choses dont ils rêvent de faire avec leur famille ou leurs amis, etc. Faites un retour suite à cette relaxation et demandez aux enfants de nommer les choses auxquelles ils ont pensé.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES
 

NouveauL’équilibreÉduc-pareil pas pareil-la gymnastique
L’équilibre est très important dans la pratique des différentes disciplines de gymnastique. Faites divers petits tests d’équilibre, ce qui permettra aux enfants de prendre conscience de leurs habiletés.

  • Suis-je capable de me tenir sur la jambe gauche? Sur la droite?
  • Suis-je capable de marcher sur une poutre?
  • Puis-je marcher avec un livre sur la tête?

NouveauJ’apprends à expirer
 Pour chaque enfant, prévoyez un verre d’eau. Les enfants s’amusent à expirer par la bouche en faisant des bulles avec une paille dans le verre d’eau.

 

COLORIAGE CRÉATIF
(Ouvrir coloriage créatif-gymnastique) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de dessiner les activités qu’ils aiment faire en gymnase.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER

 

Images à colorier - La gymnastique

(Ouvrir images à colorier-La gymnastique)

 

Différentes idées pour utiliser les images à colorier Images à colorier-La gymnastique

 

Coloriages identiques – Gymnastique

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable-Gymnastique

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Gymnastique

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 

Casse-têtes maison-Gymnastique

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSON ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines educatout imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

La gymnastique

(Ouvrir comptine educatout-La gymnastique) Paroles : Denis ArchambaultComptine-La gymnastique

 

Et un et deux

Et trois et quatre

Tourne en rond

Et fais l’acrobate

 

Penche vers le bas 

Bouge comme ça

Tourne la tête et lève les bras

 

Et un et deux

Et trois et quatre

Fais deux bonds

Sur tes deux pattes

 

Étire derrière

Étire devant

Touche par terre par en avant

 

Si tu aimes la gymnastique

(Ouvrir si tu aimes la gymnastique) Imprimez.

Si tu aimes la gymnastique,frappe des mains (bis)
Si tu aimes la gymnastique, si tu aimes la gymnastique,
si tu aimes la gymnastique
Frappe des mains!

Si tu aimes la gymnastique, frappe des pieds (bis)
Si tu aimes la gymnastique, si tu aimes la gymnastique,
si tu aimes la gymnastique
Frappe des pieds!

Si tu aimes la gymnastique, tourne en rond (bis)
Si tu aimes la gymnastique, si tu aimes la gymnastique, si tu aimes la gymnastique
Tourne en rond!

Si tu aimes la gymnastique, crie : « HOURRA » ! (bis)
Si tu aimes la gymnastique, si tu aimes la gymnastique, si tu aimes la gymnastique
Crie : « HOURRA »!

 

Bonne semaine!

L’équipe educatout.com


French Banner 3


Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top
X
Infolettre

Abonnez-vous à notre bulletin hebdomadaire

Recevez par courriel les nouveautés ainsi que les nouvelles mises à jour.