LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Facebook Tweeter
Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Activités > Thèmes
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Démarrer un service de garde

Activités / Thème

Planification d’activités éducatives par thème : jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons avec fiches d’activité imprimables.

Cirque

Programmation sur le thème du cirque avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le club educatout

Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe - Le cirque) Imprimez et plastifiez les affiches. Utilisez les images pour identifier les casiers et les différents endroits à l’intérieur de votre local.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Poni découvre et présente – Le cirque

(Ouvrir Poni découvre et présente – Le cirque) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différents éléments à votre groupe.

 

Le rassemblement le matin est un bon moment pour faire des exercices avec les enfants. Profitez de ce moment pour introduire la thématique de la semaine : le cirque. Vous êtes donc le dompteur du cirque et ils sont les animaux. Nous vous suggérons quelques exercices thématiques. Installez-vous au centre du cercle et faites marcher les enfants dans la même direction en suivant le cercle du rassemblement.Poni découvre et présente-Le cirque

 

Continuez en leur donnant des noms d’animaux. «Vous êtes des tigres!» et les enfants doivent se mettre à quatre pattes pour marcher, «Vous êtes des éléphants» et ils doivent marcher tranquillement et s’étirer les bras et les jambes pour prendre le plus de place possible, «Vous êtes de beaux chevaux» et ils marchent la tête haute, les bras droits le long du corps. Quand tous les enfants sont habitués, faites-leur faire de petits sauts, faites-les passer dans un cerceau, lever la patte, etc. Variante : Quand ils seront habitués, dites à chaque enfant l’animal qu’il doit représenter, donc dans une même ronde, vous aurez un cheval, un tigre, un éléphant, etc.

 

Lors du rassemblement, l’équipe d’educatout.com, vous propose un petit jeu imaginaire à faire avec les enfants (Ouvrir lettre du clown Pipo). Imprimez la lettre. Préparez une enveloppe scintillante. Mettez l’enveloppe à un endroit évident dans le local afin que les enfants la trouvent, lisez-leur l’histoire et suivez les indications.

 

Pistes de causerie:Ouvrir éduc-jase-Le cirque

  • Quels animaux font partie du cirque?
  • Connais-tu le nom des personnages du cirque?
  • Es-tu déjà allé voir un spectacle de cirque? Qu’as-tu le plus aimé?
  • Quel rôle aimerais-tu avoir si tu faisais partie d’une troupe de cirque?
  • As-tu peur de certains animaux?

ÉDUC-JASE
Éduc-Jase est un nouveau jeu que vous retrouverez au fil des différents thèmes. Il comporte différentes images représentant des sujets, des verbes d’action et des compléments pour vous permettre d’aider les enfants à faire des phrases complètes et à pratiquer leur vocabulaire. (Ouvrir éduc-jase - Le cirque) Imprimez, découpez et plastifiez les différents cartons. Faites 3 piles distinctes (sujet, verbe, complément) et demandez aux enfants de piger 3 cartes (une dans chacune des piles). Ensuite, vous devez leur lire les phrases. Les phrases seront parfois farfelues mais vous aurez du plaisir assuré.

 

AMÉNAGEMENT

Aménagez un coin cirque : Installez des matelas pour les trapézistes (les enfants pourront y faire des acrobaties tout au long de la semaine). Ajoutez dans votre coin des foulards et des balles de jonglerie, des cerceaux, du maquillage, des costumes de clown, des chapeaux, des déguisements, un miroir et un nez de clown.Éduca-thème-Le cirque

 

Éduca-thème – Le cirque

(Ouvrir éduca-thème – Le cirque) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco – Le cirque

(Ouvrir éduca-déco – Le cirque) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

Guirlande – Le cirque

(Ouvrir modèles- Le cirque) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l'entrée du service de garde.

 

JEU D’IMAGESJeu d'images-Le cirque

 

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique.(Ouvrir jeu d’images - Le cirque) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Jeu de mémoire

(Ouvrir jeu d’images – Le cirque) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHE D’ACTIVITÉ

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité – Le cirque) Imprimez

 

ACTIVITÉS D’ÉCRITURE


Fiche d'écriture

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture - F comme funambule) Imprimez

 Ouvrir fiches d’activité – Le cirque

Fiche de motricité fine
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité motricité fine - Le cirque) Imprimez

 

Fiches éduca-nouilles

(Ouvrir fiches éduca-nouilles - Le cirque) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

Papier à lettres – Le cirque
Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Le cirque) Imprimez.

 

LE COIN DES ATELIERS- Le cirque

Amusez-vous avec les merveilleuses idées d’ateliers créés par Caroline Allard:

 

Différents outils pour faciliter l’intégration ou la planification des ateliers sont disponibles sur le club educatout : Pour la planification : (Ouvrir - Cahier de planification des ateliers) Imprimez. Pour organiser vos ateliers : (Ouvrir - Tableau ateliers) Imprimez. Pour identifier vos ateliers : (Ouvrir - Affiche ateliers) Imprimez.

 

Atelier construction (blocs) 

  • Des blocs multicolores pour permettre aux enfants de construire un chapiteau de cirque et, pourquoi pas, de créer des animaux.
  • Des animaux de toutes sortes (particulièrement les animaux que l’on croise au cirque).
  • On peut ajouter des retailles de tissu.
  • Mettez une couverture colorée pour recouvrir le sol de votre coin.

Atelier arts plastiques

  • Différents matériaux de bricolage de toutes les couleurs.
  • Des contenants recyclés pour créer des animaux du cirque géants.
  • Des morceaux de tissu colorés pour construire un chapiteau.
  • Différents animaux et de la peinture pour faire des traces sur une grande feuille.
  • Des modèles d’animaux à dessiner ou à bricoler.
  • Du matériel pour faire des masques.

Atelier dessins

  • Des dessins à colorier sur le cirque.
  • Des pochoirs sur le thème.

Atelier jeux de rôle

  • Un costume style safari pour se déguiser en dompteur de lion et des cerceaux.
  • Différents accesoires de cirque : perruques, foulards, balles, nez de clown, costumes, etc. pour permettre aux enfants de créOuvrir jeu d’images-Le cirqueer des personnages.
  • Maquillage pour permettre aux enfants de se maquiller entre eux.

Atelier manipulation

  • Jeu de mémoire avec les images d’educatout.com.
  • De la pâte à modeler et des emporte-pièces.
  • Un jeu de bingo sur le thème ou autre.
  • Instruments de musique à manipuler.
  • Des visages de clown avec des pièces aimantées à replacer.

Atelier prélecture

  • Des livres sur le cirque.
  • Un bac de perruques avec des nez de clown.
  • Étiquettes-mots du cirque à afficher au mur.
  • Différentes affiches de grands cirques pour mettre de l’ambiance.

Atelier préécriture

  • Des jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d’activité sur le thème.
  • Jeu avec les étiquettes-mots d’educatout.
  • Des jeux de traçage et de labyrinthes.

Atelier bacs sensoriels

  • Bac d’eau savonneuse.
  • Bac de liquide à bulles pour en faire de toutes les grosseurs… des plus petites aux plus grosses.

 Tableau de feutrine-Le cirque

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES 

 

Étiquettes-mots – Le cirque
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques.(Ouvrir étiquettes-mots - Le cirque) (Ouvrir étiquettes-mots géants - Le cirque) chapiteau, clown, acrobate, magicien, jongleur, lion, éléphant, trampoline, monocycle, échasses, funambule, estrade

 

Parle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots – Le cirque) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée (ex. : un clown). Avec les enfants, discutez pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à l’image pigée. Posez-leur des questions.

 

Associer des mots et des images

(Ouvrir étiquettes-mots géants – Le cirque) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. À tour de rôle, nommez un mot et demandez aux enfants d’indiquer l’étiquette correspondante du doigt.

 

Tableau de feutrine- Le cirque 
Pour construire un tableau de feutrine, prenez quatre feuilles de feutrine de couleur noire. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez auJeux de transition-Le cirque mur. (Ouvrir tableau de feutrine – Le cirque) Imprimez. À l’aide des enfants, tracez et découpez les formes dans de la feutrine de différentes couleurs. Vous verrez que les formes colleront et tiendront simplement sur la feutrine. Changez les formes au fil des saisons et des thématiques.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Le chemin du cirque

(Ouvrir jeux de transition - Le cirque) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

C’est ma place
(Ouvrir jeux de transition – Le cirque) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque  image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac. À tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

ACTIVITÉS IMPLIQUANT LES PARENTS

 

Invitez les parents à lire une histoire sur le thème du cirque que vous aurez choisie avec leur(s) enfant(s). Le lendemain, les enfants pourront dire au groupe ce qu’ils ont aimé de l’histoire.

 Ouvrir-billet cirque

ACTIVITÉ SPÉCIALE - JOURNÉE AU CIRQUE
(Ouvrir calendrier perpétuel – Journée au cirque) Imprimez

 

Accueil : (Ouvrir - billet cirque) Imprimez et remettez un billet d’entrée à chacun des enfants lors de l’arrivée.

 

Rassemblement : Procurez-vous des nez de clown pour tous les enfants de votre groupe et remettez-leur à leur arrivée. C’est le bon moment pour engager une causerie sur le cirque, ce qu’on y retrouve, si les enfants ont déjà assisté à un spectacle de cirque...

 

Diner et collation / Collations animées : Fruits et légumes avec lesquels nous formons des animaux, des fleurs, etc. avant de les manger. Pour le diner, les enfants peuvent simplement porter un chapeau de fête. Installez une belle nappe colorée et offrez de petits gâteaux (style muffins) pour dessert... que les enfants décoreront eux-mêmes.

 

Activités spéciales : Cette journée spéciale peut se faire à l’extérieur durant la belle saison. Organisez plusieurs ateliers de cirque pour les enfants.

 

Fildefériste : Installez une corde au sol et les enfants doivent marcher dessus en tenant un parapluie.

 

Maquillage : Un incontournable du cirque!

 

Costumes : Perruques de clown, gants blancs, chapeaux haut de forme, nez rouges, etc.

 

JOURNÉE EN COULEURSOuvrir-calendrier perpétuel journée en couleurs
(Ouvrir calendrier perpétuel journée en couleurs) Imprimez

 

Accueil : Chaque enfant apporte quelque chose de la maison qui est de sa couleur préférée, vous pouvez décider de faire une journée verte ou une journée rouge...

 

Rassemblement : Causerie sur les couleurs. Les enfants nomment leur couleur préférée.

 

Diner et Collation : Une assiette remplie de couleur, des fruits et des légumes de toutes sortes de couleurs, du colorant alimentaire dans le lait, etc.

 

Activité spéciale : Activité avec la pâte à modeler, une expérience avec du colorant ou de la peinture, mélangez les couleurs…

 

ACTIVITÉS TRANSITION

 

Chemin de clowns
(Ouvrir éduca-déco - Le cirque) Imprimez et fixez les différentes images au sol pour faire des chemins entre les endroits les plus fréquentés par les enfants dans la journée.

 

C’est ma place
(Ouvrir jeu des places – Le cirque) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac. À tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Déplacements animaliers
Déplacez-vous dans le service de garde en imitant les différents animaux que l’on voit au cirque.

 

ACTIVITÉS POUPONS


Perruques et nez de clown
Faites-vous un petit bac d’accessoires de clown pour permettre aux poupons d’explorer ce personnage.

 

Maquillage amusant
Dessinez de petits nez de clown aux poupons. Montrez-leur dans un miroir et surtout, n’oubliez pas de vous faire un petit nez de clown vous aussi!

 

Bouteilles de stimulation multicolores
Ramassez plusieurs bouteilles en plastique transparentes. Une fois qu’elles sont sèches et propres, remplissez-les avec différents objets très colorés. Les poupons adoreront manipuler ces bouteilles.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES


Le funambule
Installez une poutre et demandez simplement aux enfants de marcher sur la poutre comme le ferait un funambule, en gardant leur équilibre.

 

Le parcours du cirque
Installez différentes stations inspirées de l’art du cirque afin de permettre aux enfants de faire un parcours.

  • Station de jonglerie : Mettez à la disposition des enfants un bac contenant différents objets de jonglerie (balles, foulards, quilles de plastique, poches de sable, etc. Les enfants pourront s’amuser à jongler comme les jongleurs du cirque.
  • Station de funambulisme : Installez des cordes à danser par terre et des poutres. Remettez des parapluies aux enfants pour qu’ils puissent se déplacer sur les fils en équilibre.
  • Station de clownerie : Mettez-y des cibles et des balles à lancer (à velcro). Les enfants doivent porter une perruque et un nez de clown et lancer les balles sur les cibles. Vous pouvez aussi y mettre votre jeu de poches ou simplement des paniers et des balles de tennis.Ouvrir le nez du clown
  • Station du dompteur : Un enfant est le dompteur et tient le cerceau et les autres sautent pour traverser le cerceau comme le feraient les lions. On peut aussi s’amuser à faire d’autres tours comme les animaux.

Jonglerie légère
Gonflez plusieurs ballons. La seule consigne est de ne pas les laisser tomber par terre. Les enfants pourront pratiquer leurs techniques de jonglerie tout en douceur et sans fracas.

 

Le nez du clown
(Ouvrir le nez du clown) Imprimez. Il suffit d’afficher le visage du clown sur un mur ou une clôture. Les yeux bandés, les enfants doivent à tour de rôle tenter de fixer le nez du clown au bon endroit à la manière du jeu de l’âne.

 

Échasses
Construisez des échasses simples avec des boites de conserve. Percez 2 trous dans les parois de chacune des conserves vides, près du fond. Mesurez la corde et coupez-la à la longueur qui convient pour la grandeur des enfants. Enfilez une extrémité dans chaque trou et attachez-la solidement. Pour marcher sur les échasses, l’enfant se place debout sur les boites en tenant les cordes dans ses mains. Ce n’est pas facile, certains enfants auront besoin de beaucoup de pratique! (Assurez-vous que la bordure de la bite de conserve ne soit pas coupante, mettez-y un ruban-cache comme double protection.)

 

Les lions
Faites sauter les lions dans les cerceaux. À l’extérieur ou à l’intérieur, les enfants à la se placent à la file indienne et passent dans le cerceau que vous tenez à tour de rôle. Après que tout le monde ait fait un tour, tenez les cerceaux plus haut. Ajoutez des petits mots d’encouragement « Allez, mes beaux lions! ». Continuez de monter le cerceau de plus en plus haut, ensuite alternez haut et bas.

 

Dresseur d’éléphantsClowns miniatures
Un enfant prend le rôle du dresseur. Il a le dos tourné au reste du groupe et il est à l’autre bout de la salle. Les autres enfants sont les éléphants et avancent en ligne vers le dresseur. De temps à autres, le dresseur se retourne et tous les enfants éléphants doivent s’immobiliser immédiatement. Si l’un d’eux bouge, le dresseur le nomme et il doit s’asseoir par terre jusqu’au prochain tour.

 

Funambule
Étendez une longue corde par terre. Invitez les enfants à imaginer que la corde est dans les airs. Les enfants doivent marcher pieds nus sur la corde. Il ne faut pas mettre les 2 pieds à côté de la corde, sinon c’est une chute! Il y a différentes façons de marcher sur la corde : marchez à reculons, sautillez sur la corde, rampez sur la corde, marchez à quatre pattes.

 

Clowns en fugue

(Ouvrir clowns miniatures) Imprimez et plastifiez. Cachez les clowns dans votre local et demandez aux enfants de partir à la chasse aux clowns. L’enfant qui trouve le plus de clowns pourra les cacher pour la prochaine ronde.

 

Course des clowns musicaux

(Ouvrir jeu d’images – Le cirque) Imprimez  et collez les images au sol, un peu partout dans le local. Vous devez avoir une image de moins que le nombre d’enfants qui participent (pour neuf enfants, vous devez coller huit images). Les enfants se promènent au son de la musique. Lorsque celle-ci arrête, les enfants doivent immédiatement s’assoir sur une image. L’enfant qui n’a pas de place vient vous rejoindre. Le jeu se poursuit jusqu'au moment où il reste un seul clown.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

Ouvrir chasse aux clowns
Acrobates culbuteurs
Il suffit d’apprendre aux enfants à faire des culbutes en installant des tapis au sol. Si vous avez la chance d’avoir une butte dans votre cour extérieure, cela facilitera la tâche aux apprentis culbuteurs.

 

Chasse aux clowns
(Ouvrir chasse aux clowns) Imprimez et plastifiez les moitiés de clown. Cachez une moitié de chaque clown dans la cour extérieure et remettez une moitié à chaque enfant. Ils doivent retrouver l’autre moitié.

 

ACTIVITÉ MUSICALE ET RYTHMIQUE


Sac du clown
Mettez des accessoires du costume de clown dans un grand sac cadeau. Faites jouer de la musique et les enfants, assis en cercle, doivent se passer le sac au rythme de la musique. Lorsque la musique arrête, l’enfant qui a le sac doit piger un accessoire et le mettre. Le jeu continue jusqu’à ce que le sac soit vide.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Éduc-casse-tête – Le cirqueÉduc-casse-tête-Le cirque

(Ouvrir éduc-casse-tête – Le cirque) Imprimez et plastifiez pour un usage durable et écologique. Encouragez les enfants à positionner les différents personnages et accessoires aux bons endroits sur le tableau.

 

Éduca-duo-Le cirque
(Ouvrir éduca-duo - Le cirque) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent relier, avec un crayon effaçable à sec, les différents éléments qui forment un duo.

 

Éduc-ombres-Le cirque
(Ouvrir éduc-ombres - Le cirque) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver l’ombre correspondant à l’image dans la colonne de gauche et la relier avec un crayon effaçable à sec.

 

Éduc-maths-Le cirque
(Ouvrir éduc-maths – Le cirque) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

Éduc-pareil pas pareil-Le cirque
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil - Le cirque) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.Ouvrir éduca-duo-Le cirque

 

Cherche et trouve
(Ouvrir cherche et trouve – Poni au cirque) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher et trouver les objets.

 

Jeu de loto-Le cirque
(Ouvrir jeu de loto - Le cirque) Imprimez et plastifiez les différentes pièces du jeu. Les enfants doivent piger une image et la trouver sur leur carte. Si elle s’y trouve, il leur suffit de la mettre dans la bonne case. Sinon, ils doivent la remettre en jeu. Le gagnant est le premier qui remplit sa carte.

 

Jeu de mémoire-Le cirque
(Ouvrir jeu mémoire cirque) Imprimez deux fois les cartes. Vous pouvez les plastifier ou les mettre dans un petit sac en plastique (style Ziploc) pour les protéger. Placez les images face par terre. Les enfants tournent deux cartes à tour de rôle et s’ils trouvent les deux pareilles, ils gardent ces cartes et jouent de nouveau. S’ils se trompent, ils retournent les cartes et c’est le tour d’un autre enfant.

 

ACTIVITÉS DE RELAXATION


MassageOuvrir cherche et trouve – Poni au cirque
Regroupez les enfants 2 par 2. Installez des matelas au sol. Un des enfants se couche sur le ventre, sur le matelas et l’autre lui fait un massage avec une balle dans le dos. Le tout se déroule sur une musique douce.

 

Rires et fous rires
Mettez des nez de clown et amusez-vous à faire des grimaces et des drôles de visages pour rire, rire et rire encore!

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Mandalas – Le cirque

(Ouvrir mandalas – Le cirque) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier les mandalas pour leur permettre un moment de détente lors de certaines périodes de la journée.

 

Clowns rigolosMandalas-Le cirque

Chacun invente son clown avec le matériel qui lui est offert : pâte à modeler, pâte à sel, plumes, boutons, cure-pipes, brillants, retailles de carton, papier d’aluminium, etc.


Maquillage
Placez des miroirs et des crayons à maquillage sur la table. Les enfants pourront se maquiller en animaux de cirque ou en clown.

 

Coiffure farfelue
Ajoutez du gel et des couleurs aux cheveux des enfants pour créer des coiffures farfelues et rigolotes. Un petit numéroChaque enfant prépare un petit numéro de cirque et le présente devant les autres enfants du groupe. Faites-vous un petit chapiteau avec votre parachute. Il suffit de le suspendre par le centre au plafond de votre local.

 

Un petit numéro

Chaque enfant prépare un petit numéro de cirque et le présente devant les autres enfants du groupe. Construisez un petit chapiteau avec votre parachute. Il suffit de le suspendre par le centre au plafond de votre local.

 

DES MASQUES AMUSANTS


Je suis un lionCostume de singe
(Ouvrir costume lion) Imprimez, collez sur un carton épais et découpez. Pour solidifier le tout, vous pouvez aussi plastifier le masque avant de le découper. Ajoutez une ficelle ou un élastique pour faire tenir le masque sur le visage de l'enfant.

 

Je suis un singe
(Ouvrir costume singe) Imprimez, collez sur un carton épais et découpez. Pour solidifier le tout, vous pouvez aussi plastifier le masque avant de le découper. Ajoutez une ficelle ou un élastique pour faire tenir le masque sur le visage de l'enfant.

 

Je suis un éléphant
 (Ouvrir costume éléphant) Imprimez, collez sur un carton épais et découpez. Pour solidifier le tout, vous pouvez aussi plastifier le masque avant de le découper. Ajoutez une ficelle ou un élastique pour faire tenir le masque sur le visage de l'enfant.

 

Je suis un clown
(Ouvrir costume clown) Imprimez, collez sur un carton épais et découpez. Pour solidifier le tout, vous pouvez aussi plastifier le masque avant de le découper. Ajoutez une ficelle ou un élastique pour faire tenir le masque sur le visage de l'enfant.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/ EXPLORATION/ MANIPULATION

 
L’équilibre Ouvrir costume clown
Marchez avec un objet sur la tête comme un funambule. Empilez différents objets pour garder l’équilibre ou marchez sur une poutre.

 

Des ballons… soufflés!
Faites souffler des ballons colorés aux enfants et observez avec eux les différents phénomènes : le vent qui entre dans le ballon et qui en sort lorsqu’on lâche l’extrémité, le ballon qui grossit et rétrécit, etc.

 

Empreintes d’animaux
Prenez les animaux que vous avez, les figurines. Faites des traces dans de la pâte à sel et laissez-les sécher. Demandez aux enfants de retrouver à qui appartiennent les pistes. Cette activité peut être adaptée avec des empreintes dans la peinture, sur une feuille ou dans le carré de sable.

 

Lourd comme un éléphant, léger comme une plume
Les enfants doivent trouver des jouets lourds et les jouets les plus légers. Pesez chaque enfant. Laissez à la disposition des enfants de petites balances, si vous en possédez. Pesez différents objets dans le service de garde avec la balance.

 

Ça trompe, ça trompe
Installez des bacs d’eau. Donnez à chaque enfant une paille pour qu’il puisse souffler dans l’eau comme l’éléphant avec sa trompe.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Ici, c’est à vous de déterminer vos limites selon le groupe d’âge des enfants. Au cirque, les sucreries sont en vedette : petit sac de maïs souModèles-Le cirquefflé, pomme de tire, barbe à papa, saucisses, etc. Nous vous proposons de transformer le coin cuisine en cantine de sucreries. Les enfants pourront choisir ce qu’ils préfèrent.

  

Faites un diner pizza clown
Créez une petite pizza ronde et décorez-la en y mettant des légumes pour les yeux, le nez et la bouche. Ajoutez du spaghetti pour les cheveux du clown.

  

Clown surprise (pour la collation ou le dessert)
Mettez une boule de crème glacée dans un bol, ajoutez un cornet sur la boule et demandez aux enfants de créer le visage du clown (la boule) avec de petits bonbons.

 

Des biscuits tigrés
 Prenez des biscuits secs ronds et recouvrez-les de glaçage à gâteau de couleur orange. Faites fondre du chocolat. Avec un cure-dent, laissez couler le chocolat sur les biscuits en lignes fines. Dégustez.

 

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

Modèles – Le cirque

(Ouvrir modèles-Le cirque) Imprimez les différents modèles et utilisez-les pour vos différentes activités et créations tout au long du thème.


Pochoirs - Le cirque
(Ouvrir pochoirs - Le cirque) Imprimez et découpez les différeOuvrir pochoirs-Le cirquents pochoirs. Les enfants pourront les utiliser pour tracer ou peinturer des éléments du cirque.

 

Marionnettes - Le cirque
(Ouvrir marionnettes - Le cirque) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez-les sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.  

 

Ballon-clown
(Ouvrir ballon - Clown) Imprimez une copie par enfant. Gonflez un ballon par enfant. Ils pourront le transformer en clown en collant les différents morceaux… des pieds jusqu’au nez!

 

Mon miniclown
(Ouvrir miniclown) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez des rouleaux de carton et transformez-les en miniclown en collant les différents morceaux dessus. Suspendez au plafond.

 

Clown articuléOuvrir miniclown
(Ouvrir clown articulé) Imprimez une copie pour chaque enfant. Découpez les différents morceaux avec les e nfants et laissez-les décorer le tout avec des crayons- feutres. Fixez les différentes parties avec des attaches parisiennes aux endroits indiqués et affichez sur le mur.

 

Masque de clown
Prenez une assiette en carton et découpez-y deux yeux. Demandez ensuite aux enfants de la décorer pour en faire un masque de clown avec du carton, du tissu, de la laine, etc.

 

Mes souliers de clown
Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin de 2 boites à mouchoirs vides par enfant. Proposez différents matériaux de bricolage aux enfants (formes en mousse, carton, papier de soie, confettis, laine, rubans, etc.) pour leur permettre de créer de beaux souliers de clown colorés. Attendez au lendemain pour que tout soit sec. Les enfants pourront enfiler leurs souliers de clown pour s’amuser un peu.

 

Mon chapiteau de cirque
Prenez une feuille de carton et formez un cône. Mettez le cône à plat sur la table et demandez aux enfants de décorer leur chapiteau de cirque avec de la peinture, des pompons, des morceaux de carton colorés, etc.

 

Collage popcorn
Prenez une image simple de clown ou autre par enfant. Faites une recette ou deux de popcorn nature et utilisez le popcorn pour recouvrir le dessin. Vous pouvez aussi utiliser du papier que les enfants auront bouchonné.

  

Modèle de chapeau
(Ouvrir modèle de chapeau de cirque) Imprimez et tracez sur un carton de couleur. Faites découper et décorer le chapeau par les enfants. Ensuite, brochez à la grandeur de la tête de l’enfant.Images à colorier-Le cirque

 

Nez de clown
Donnez aux enfants une boule de styromousse qu’ils peinturent et décorent avec des brillants. Introduisez une corde dans une aiguille et passez l’aiguille au travers de la boule. Attachez-la derrière la tête de l’enfant.

 

BANQUE D'IMAGES À DESSINER

 

Images à colorier

(Ouvrir images à colorier – Le cirque) Imprimez.

 

Coloriage créatif

(Ouvrir coloriage créatif - Le cirque) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de dessiner la piste du cirque.

 

Cahier souvenir

Imprimez cette nouvelle page pour chaque enfant. (Ouvrir souvenirs – Le cirque) Ajoutez la page dans le cahier souvenir des enfants.

 

CHANSONS ET COMPTINES Comptine de Poni-Le cirque

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni  imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – Le cirque

(Ouvrir comptine de Poni – Le cirque) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Le  cirque

Un clown qui jongle avec des ballons

Un lion qui saute par-dessus des moutons

 

Un oiseau qui chante une chanson

Des acrobates qui volent et tournent en rond

 

Le cirque - (Chanson de Passe-Partout)

(Ouvrir chanson-Le cirque) Imprimez

Refrain:
Quand les gros éléphants se tiennent par la queueOuvrir chanson-Le cirque
Quand un lion fait le beau en se couchant sur le dos
Quand les beaux chevaux blancs dansent en rond deux par deux
C'est le cirque mon ami, et tous ses numéros

Le dompteur est courageux
Dans sa cage avec le lion
Il le tire par la queue
Presque sans faire attention
Il lui ouvre grand la bouche
Il se met la têt' dedans
Puisque rien ne l'effarouche
Il lui compte toutes les dents

Le clown arrive en riant
 On dirait que rien le presse
Et s'il saut' de temps en temps
Il retombe sur les fesses
Quand avec un' chaudière d'eau
Il veut arroser quelqu'un
On est sûr que très bientôt
C'est lui qui prendra son bain

L'acrobate est toute belle
Tout le monde lui crie bravo
Pour qu'elle grimpe à son échelle
Jusqu'au fil de fer là-haut
Après ça faut qu'elle culbute
Qu'elle fasse mille pirouettes
Tout en évitant la chute
Et que continue la fêteOuvrir images à colorier – Le cirque

 

Le clown Samuel (Ouvrir-Le clown Samuel) Imprimez.

Le clown Samuel
Aime les enfants
Aime les enfants
Le clown Samuel
Mais il ne parle pas (chut!)
Mais il ne sourit pas (hum!)
Mais il faisait toujours comme ça!

(Inventez des gestes et reprenez le refrain)

 

 

 


French Banner 3


Envoyer cet article Imprimer
Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Export Outaoauis Entreprise exportatrice de la semaine Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : Rogers Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Publications educatout.com
Politique de confidentialité et limites d'exploitation
Copyright © 2014 Educatout.com Tous droits réservés
COURRIEL: