LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Facebook Tweeter
Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Activités > Thèmes
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Démarrer un service de garde

Activités / Thème

Planification d’activités éducatives par thème : jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons avec fiches d’activité imprimables.

Fête des Mères

Programmation sur le thème de la fête des Mères avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le club educatout

Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir liste des absences été 2014) Imprimez et demandez aux parents d’encercler les dates où ils prévoient que leur enfant sera absent.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Poni découvre et présente – Les mamans du monde

(Ouvrir Poni découvre et présente - Les mamans du monde) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différentes images aux enfants.

 

Éduc-Jase - La fête des Mères
Éduc-Jase est un jeu que vous retrouverez au fil des différents thèmes. Il comporte différentes images représentant des sujets, des verbes d’action et des compléments pour vous permettre d’aider les enfants à faire des phrases complètes et à pratiquer leur vocabulaire. (Ouvrir éduc-jase - La fête des Mères) Imprimez, découpez et plastifiez les différents cartonsPoni découvre et présente-Les mamans du monde. Faites 3 piles distinctes (sujets, verbes, compléments). Demandez aux enfants de piger 3 cartes (une dans chacune des piles) et de « lire » la phrase. Les phrases seront parfois farfelues, mais vous aurez du plaisir assuré. Vous pouvez aussi placer les cartes vous-même pour faire une phrase et la faire lire par un enfant.

 

Demandez aux enfants d’apporter un objet et une photo de leur maman. Aménagez un coin maman avec tous les objets et photos et les enfants doivent deviner qui est la maman de qui.

 

Suggestions pour la  causerie :

  • Décris-moi ta maman.
  • Que fait une maman pendant la journée?
  • Dis-moi ce que tu aimes le plus de maman?
  • Comment s’appelle ta maman? Ta grand-maman?
  • Parle-moi de ce que ta maman aime. Quel est son repas préféré, sa boisson préférée?
  • Quel est le métier de ta maman?
  • Par quel(s) mot(s) d’amour surnommes-tu ta maman?Éduca-thème-La-fête des Mères

Histoire collective
Suite à la causerie, demandez à tous les enfants de raconter une histoire sur le thème des mamans. Encouragez les enfants à apporter leurs idées. Prenez en note tout ce qu’ils disent. Ensuite, faites-leur-en la lecture. Ils pourront ainsi illustrer leur histoire. Affichez votre œuvre de groupe sur un mur.

 

AMÉNAGEMENT

 

Avant de commencer la semaine, préparez un tableau avec le nom de chaque enfant et 4 colonnes pour y inscrire les informations des mamans selon les découvertes qui seront faites durant le thème. En demandant les informations d'avance aux mamans, vous serez en mesure de mieux soutenir les enfants dans leurs découvertes et de leur proposer des ateliers adaptés à leur réalité. Vous pouvez prendre de l'avance et remettre le questionnaire aux mamans quelques semaines avant de débuter votre thème pour bien vous préparer. (Ouvrir questionnaire maman) Imprimez et remettez une copie à chaque maman.

 

Éduca-thème – La fête des Mères

(Ouvrir éduca-thème - La fête des Mères) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco - La fête des MèresBanderole-La fête des Mères-petit
(Ouvrir éduca-déco - La fête des Mères) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs et accrochez des décorations au plafond pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Guirlande de bijoux
(Ouvrir modèles – Gros bijoux) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou à l’entrée de la garderie. Installez un coin maman. Voici quelques suggestions pour votre thématique : colliers, miroir, maquillage, robes, foulards, chapeaux, poupées, biberons, service à thé, tablier, vaisselle, outils de jardinage, broderie, tricot, etc.Demandez aux parents de fournir des photos de maman, de grand-maman et de l’arrière-grand-maman. Affichez toutes ces photos sur un coin de mur spécial de votre local.

 

Banderole fête des Mères

(Ouvrir banderole - La fête des Mères) (Ouvrir banderole - La fête des Mères-petit) Imprimez et plastifiez. Utilisez les banderoles pour aménager vos locaux.

 Fiches d'activité-La fête des Mères

JEU D’IMAGES

 

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images - La fête des Mères-2)   Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

ACTIVITÉ D’ÉCRITURE

 
Fiche d’écriture
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture – M comme maman).

 

Papier lettre – Fêtes des Mères
Chaque semaine, nous vous proposons un papier lettre – thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents ou utiliser  dans votre coin  écriture, ou même pour identifier votre différent bac thématique. (Ouvrir papier à lettres - Fête des Mères) Imprimez.

 

FICHE D’ACTIVITÉ 

 Étiquettes-mots géants-La fête des Mères 2014

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité – La fête des Mères

 

Fiche d'activités - Motricité fine

(Ouvrir fiches d’activité motricité fine - La fête des Mères) Imprimez. Faites compléter par les enfants.

 

Fiches éduca-nouilles – La fête des Mères
(Ouvrir fiches éduca-nouilles - La fête des Mères) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.  

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
 

Étiquettes-motsTableau de feutrine-La fête des Mères
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie ou dans votre coin lecture et écriture, ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots - La fête des Mères) (Ouvrir étiquettes-mots géants - La fête des Mères) maman, métier, yoga, s’entrainer, cuisiner, consoler, jouer, lire, jardiner, relaxer, chanter, conduire.

 

Scène "avec maman"
(Ouvrir scène avec maman) Imprimez, plastifiez puis découpez le tout. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.

 

Tableau de feutrine – La fête des Mères

(Ouvrir tableau de feutrine – La fête des Mères) Imprimez les différents éléments et collez-les sur de la feutrine. Prenez 4 feuilles de feutrine de couleur noire. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. Vous verrez que la feutrine collera sur le tableau et les enfants pourront déplacer les différents personnages et les différentes formes au gré de leur jeu.

 

Bonne fête maman !Scène avec maman
(Ouvrir affiche bonne fête des Mères) Imprimez et affichez pour que vous puissiez l’installer à la vue de tous. Les parents pourront s’amuser avec leurs enfants à prononcer ces mots en plusieurs langues!

 

Histoire en séquence
(Ouvrir  histoire en séquence – La fête des Mères) Imprimez l’histoire, plastifiez-la et découpez-la. Les enfants doivent placer l’histoire dans l’ordre.

 

Histoire imagée – Maman
(Ouvrir histoire imagée - Maman) Imprimez. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez la lecture de l’histoire imagée et aussitôt que vous arrivez à l’image, vous n’avez qu’à la pointer et les enfants doivent deviner le mot manquant, représenté par l’image.Ouvrir histoire imagée - Maman

 

Maman, est-ce que je peux?
Appelez les enfants un par un. L’enfant doit vous demander pour exécuter des mouvements d’animaux. Par exemple : « Maman, est-ce que je peux faire la grenouille? ».  Si vous dites oui, l’enfant fait des sauts de grenouille jusqu'à ce que vous le rappeliez. Vous pouvez décider de dire : « Eh bien non, tu es de la famille des chiens! ».  Dans ce cas, l’enfant doit se mettre à quatre pattes et aboyer. Voici des exemples : faire la poule : « poak poak poak » avec les mains en dessous des bras. Faire le serpent : l’enfant rampe par terre. Faire le cheval : bouger la tête « i-han i-han ». Le kangourou : faire des bonds.

 

LE COIN DES ATELIERS - Fête des Mères

 

Ateliers-La fête des Mères

(Ouvrir ateliers - La fête des Mères) Imprimez et affichez pour identifier vos ateliers pendant la période de la fête des Mères.

 

Atelier construction (blocs)

  • Blocs de toutes sortes pour permettre aux amis de bâtir leur maison ou celle qu’ils imaginent en rêves.
  • Personnages de toutes les sortes pour permettre aux enfants de reproduire leur famille.
  • Personnages de métiers pour faire des associations avec le métier de leur mère.Ateliers-La fête des Mères

Atelier arts plastiques

  • Bricolez une carte pour maman ou grand-maman avec des fleurs séchées et/ou du pot-pourri.
  • Fleurs en papier de soie.
  • Fabriques des petits sachets de pot-pourri pour parfumer la chambre de maman.
  • Un bijou à fabriquer…pourquoi pas! 

Atelier dessins

  • Des dessins à colorier représentant les membres de la famille et des activités à faire en famille.
  • Coloriage créatif.

Atelier jeux de rôles

  • Des vêtements pour permettre de personnifier une maman : jupe, robe, colliers, souliers à talons hauts, etc.
  • S’occuper du bébé :
    -
    Poupées, serviettes, bain et bouteilles de produits de bain vides pour jouer à laver le bébé.
    - Bol, cuillère, biberon, bavettes pour le faire manger!
    - Couches, piqué, coussin pour changer sa couche!
  • Maquilleuse/coiffeuse : trucs pour imiter maman qui se maquille.  Brosses, barrettes, élastiques à cheveux, fer à friser pour imiter maman qui se coiffe.
  • Vous trouverez d’autres excellentes idées à l’intérieur du thème général.

Atelier manipulation

  • Jeu de mémoire avec les images educatout.Images à colorier - La fête des Mères
  • Jeu aimanté de visages auxquels il faut ajouter les yeux, le nez, la bouche, etc.
  • Des perles de toutes les couleurs pour faire des colliers et des bracelets pour maman.
  • Jeu de Lite-Brite, car ça brille comme un bijou!
  • Jeu de lotto avec des images qui représentent nos mamans.
  • On essaie de tricoter ou de coudre comme nos mamans et/ou nos grand-mamans.
  • Des fleurs en tissu à planter dans de la pâte à modeler pour faire des bouquets pour maman. 

Atelier pré-lecture

  • Des livres sur la famille.
  • Des livres que les amis aiment se faire lire par leur maman. On peut leur demander d’en apporter!
  • Bercez les enfants, les toutous ou les poupées comme le fait maman.  N’oubliez pas de faire de gros câlins aux enfants. C’est tellement agréable pour eux!
  • Écoutez des berceuses avec les écouteurs.

Atelier pré-écriture

  • Des jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d’activité sur le thème.
  • Jeu avec les étiquettes-mots educatout.
  • Des jeux de traçages et des labyrinthes.
  • Permettez aux enfants de pratiquer l’écriture du mot « maman » et du prénom de leur mère.

Atelier motricitéJeu d'images - La fête des Mères

  • Un parcours moteur durant lequel on amasse des objets pouvant appartenir à maman ou des vêtements que l’on doit mettre tout au long du trajet.
  • Jeu de « Maman dit » dans la même veine que « Jean dit »!
  • Petit jeu d’imitation des actions que maman fait chaque jour et les amis doivent deviner ce dont il s’agit. On peut ajouter des accessoires pour que ce soit plus facile!

Atelier bac sensoriel

  • Bac à eau : on lave la vaisselle après le souper, toute la famille ensemble!  Vaisselle, linges pour essuyer, lavettes et un peu de savon pour les bulles!
  • Bac à eau : poupées, savon et débarbouillettes pour laver le bébé.
  • Bac à eau : on fait le lavage (linge de poupées) et on étend le tout sur la corde à linge avec des épingles.
  • Bac de terre : pour imiter maman qui plante ses fleurs : gants, pelle, bêche, petit râteau, etc.

Atelier science

  • Une fleur pour maman : prenez un œillet ou une marguerite blanche, coupez la tige en deux, dans le sens de la longueur, et mettez-les dans deux contenants différents (eau colorée avec deux couleurs différentes) et la fleur prendra de la couleur de l’eau en peu de temps.
  • Plantation de graines de fleurs pour faire pousser un cadeau pour maman.

Atelier cuisine

  • On peut faire un gâteau tous ensemble, comme si on était en famille!
  • Une recette de biscuits qu’on emballe dans un beau papier pour donner à maman ou à grand-maman.

ACTIVITÉS SPÉCIALES -  Lettres thématiques

 

Lettre thématique - Fête des MèresLettre thématique - La fête des Mères

Pour la fête des Mères, l'équipe d'educatout vous propose une semaine thématique remplie d'activités. Vous pouvez suivre les étapes durant toute la semaine ou simplement piger parmi les activités que vous préférez. Amusez-vous avec les enfants à découvrir... les mamans! (Ouvrir lettre thématique - La fête des Mères) Imprimez et déposez les lettres dans une enveloppe, une boite ou un autre contenant aux couleurs de la fête des Mères chaque matin. 

 

Quelques idées de boites aux lettres :

  • Un gros pot de café recouvert avec du papier rose et décoré avec des fleurs.
  • Une grande enveloppe avec des empreintes de mains d'enfants, des estampes de fleurs, de cœurs ou autres.
  • Une boite (style boite de papier d'imprimerie) décorée par les enfants aux couleurs de de la fête des Mères dans laquelle vous déposerez les lettres et de petites surprises. 

Bonjour les amis,

Je m'appelle Grand-grand-grand-grand mamie. Je suis la maman la plus vieille du monde entier. Savez-vous que ce sera bientôt la fête des Mères? Aujourd'hui, j'ai eu envie de vous rendre visite pour vérifier si vous connaissez bien votre maman. Tout au long de la semaine, je vous proposerai des activités à faire pour voir si vous connaissez vraiment votre maman et pour lui rendre hommage (lui rendre hommage c'est un peu lui dire merci pour ce qu'elle fait pour vous tous les jours). Votre éducatrice vous donnera les consignes à chaque jour en lisant des lettres que je lui enverrai de ma maison. Amusez-vous bien et on se revoit pour la fête!

Grand-grand-grand-grand mamie 

________________________________________

  

Lundi : Découvrir les talents artistiques de maman!

(Ouvrir affiche - Les talents artistiques de maman) (Ouvrir Les talents artistiques de maman)

 

Bonjour mes coquelicots!

On va commencer aujourd'hui par découvrir les talents artistiques de votre maman. Les connaissez-vous? Avez-vous une petite idée? Il exAffiche - Les talents artistiques de mamaniste tout plein de talents artistiques : la peinture, la sculpture, la danse, le chant, le dessin, la photographie, le bricolage, etc. J'ai demandé à votre éducatrice de vous proposer différents ateliers pour pratiquer ces talents et essayer de deviner ce que votre maman préfère. Ce soir, vous pourrez lui demander quel est son talent artistique et en discuter avec elle. Vous pourrez ensuite partager votre découverte avec vos amis lors de la causerie demain. Votre maman pourra même venir inscrire son talent artistique sur le grand tableau demain matin!

Bonne création!

Grand-grand-grand-grand mamie qui te fait un bis!

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

 

Mémo pour l'éducatrice : Organisez une période d'ateliers artistiques.

  • Un coin pâte à modeler avec des emporte-pièces et différents accessoires (sculpture).
  • Un coin peinture avec des chevalets (ou des feuilles au mur) avec pinceaux et gouache.
  • Un coin chanson avec des micros jouets ou une enregistreuse... Profitez-en pour pratiquer vos chansons de la fête des Mères.
  • Un coin danse avec de la musique rythmée.
  • Un coin dessin avec des feuilles de couleur et des crayons-feutres. On peut aussi y mettre du papier à lettres.
  • Un coin bricolage (ou scrapbooking)
  • etc.

Remplissez la feuille souvenirs avec les enfants en fin de journée.

________________________________________

  Affiche - Le métier de maman

Mardi : Découvrir le métier de maman

(Ouvrir affiche - Le métier de maman) (Ouvrir Le métier de maman)

 

Bon matin mes amours,

Aujourd'hui, nous allons découvrir le métier de chacune de vos mamans. Savez-vous ce que votre maman fait comme travail? J'ai demandé à votre éducatrice de préparer des ateliers de jeux pour vous permettre d'explorer leur métier. Vous verrez qu'il existe beaucoup de métiers différents. Amusez-vous bien et à demain.

Grand-grand-grand-grand mamie qui élève des souris!

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Mémo pour l'éducatrice : Organisez des jeux de rôle représentant les différents métiers des mamans. Vous pouvez même demander aux mamans d'apporter différents éléments de leur travail et, pourquoi pas, de venir en parler aux enfants si c'est possible. Prenez des photos des enfants déguisés et affichez-les dans le local par la suite. Remplissez la feuille souvenirs avec les enfants en fin de journée.

_______________________________________

  

Mercredi : Découvrir les gouts culinaires de mamanAffiche - Les gouts culinaires de maman

(Ouvrir affiche - Les gouts culinaires de maman) (Ouvrir Les gouts culinaires de maman)

 

Bonjour mes cuistots,

Aujourd'hui, nous allons découvrir les gouts culinaires de chacune de vos mamans!  Savez-vous quelle est la recette préférée de votre maman? Connaissez-vous son aliment préféré? Avec votre éducatrice, vous ferez une recette aujourd'hui...  Ce ne sera peut-être pas la recette préférée de votre maman, mais ce sera délicieux! Quand vous aurez terminé, votre éducatrice vous montrera une série d'images et vous devrez deviner quel est l'aliment favori de votre maman. Vous verrez qu'il existe beaucoup d'aliments et il y en a certainement que vous ne connaissez pas encore! Lorsque la journée sera terminée, vous connaitrez encore un peu plus votre maman! À demain.

Grand-grand-grand-grand mamie qui fait des biscuits

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Mémo pour l'éducatrice : Faites une recette de biscuits ou de gâteau avec les enfants comme activité principale (et comme déclencheur) de la journée découverte. Discutez des recettes préférées de tous en n'oubliant pas de mentionner la recette préférée de chacune des mamans. Imprimez plusieurs images d'aliments différents (incluant évidemment tous les aliments favoris des mamans) et faites un jeu d'association avec les enfants. En  leur montrant les différentes images, demandez-leur de nommer les aliments, s'il s'agit de l'aliment favori d'une maman du groupe, etc. Vous trouverez beaucoup d'images d'aliments dans le club educatout. Surtout, n'oubliez pas de déguster le résultat de votre recette! Remplissez la feuille souvenirs avec les enfants en fin de journée.

_______________________________________

 Affiche - Le sport favori de maman 

Jeudi : Découvrir le sport favori de maman

(Ouvrir affiche - Le sport favori de maman) (Ouvrir Le sport favori de maman)

 

Bonjour mes athlètes,

Aujourd'hui, ce sera une journée qui bouge! Vous allez découvrir le sport préféré de votre maman. Le connaissez-vous? Vous l'avez peut-être déjà pratiqué avec elle? J'ai demandé à votre éducatrice d'installer des ateliers sportifs dans la cour extérieure. Vous pourrez les essayer à tour de rôle et essayer de deviner lequel est le favori de votre maman. N'oubliez pas de boire de l'eau, c'est très important lorsque l'on bouge beaucoup!  À demain.

Grand-grand-grand-grand mamie qui aime le ski

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Mémo à l'éducatrice : Organisez des ateliers sportifs dans la cour extérieure en fonction des différentes réponses au sondage des mamans. Préparez une collation de sportif pour les enfants ainsi qu'une grosse cruche d'eau pour que les enfants puissent  boire comme de vrais sportifs. Profitez-en pour faire un piquenique dans la cour extérieure. Remplissez la feuille souvenirs avec les enfants en fin de journée.

______________________________________

  

Vendredi : Découvrir la chanson favorite de maman

(Ouvrir affiche - La chanson favorite de maman) (Ouvrir La chanson favorite de maman)

 

Bonjour mes petits enfants,Affiche - La chanson favorite de maman

Aujourd'hui, c'est la dernière journée de la semaine spéciale « maman ». Votre éducatrice aura besoin de vous pour préparer la fête de cet après-midi. Tout au long de la journée, elle vous fera faire différents bricolages pour décorer le local un peu, pour recouvrir la table. Elle vous fera peut-être même faire des chapeaux spéciaux pour votre maman. Organiser une fête comme ça, c'est beaucoup de travail! En fin de journée, quand les mamans arriveront, votre éducatrice fera jouer leur chanson préférée... Saurez-vous reconnaitre celle de votre maman?

Ce fut un réel privilège de passer la semaine avec vous. J'espère que vous vous êtes bien amusés et surtout, que vous connaissez mieux les gouts de votre maman!

Grand-grand-grand-grand mamie qui sourit

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Mémo à l'éducatrice : Visitez la thématique complète sur la fête des Mères pour trouver des idées de décorations et de bricolages à faire avec les enfants sur ce thème en prévision de la fête. Faites jouer de la musique (incluant les chansons préférées des mamans) tout au long de la préparation de la fête.

Rassemblez toutes les chansons favorites des mamans sur un CD et faites-le jouer lors de la petite fête de fin de journée. Demandez la collaboration des autres éducatrices et de vos collègues pour trouver toutes les chansons... et quelques autres chansons rythmées! Si vous avez fait une carte ou un petit cadeau avec les enfants pour leur maman, c'est le temps de leur remettre. Faites une recette de punch aux fruits pour accueillir les mamans. Vous pouvez faire la recette proposée ou une autre de votre choix. Remplissez la feuille souvenirs avec les enfants en fin de journée et offrez le petit cahier aux mamans.

______________________________________

 

Créa-recette - Punch rubis pétillant Punch rubis pétillant

(Ouvrir créa-recette - Punch rubis pétillant) Imprimez.

 

Ingrédients

1 boite de 46 oz de jus d'ananas
3 tasses de jus de pamplemousse
3 chopines de jus de canneberge
6 bouteilles de 7 oz de 7 up
2 plateaux de cubes de glace 7 up

 

Étapes

  • 1. Faire des cubes de 7 up et les congeler.
  • 2. Mélanger les liquides, sauf la boisson gazeuse. Au moment de servir, ajouter la boisson gazeuse et les cubes de glace 7 up lentement.

Note :

Donne environ 40 verres de punch.

 

Déjeuner spécial fête des MèresCalendrier perpétuel - Déjeuner fête des Mères
(Ouvrir calendrier perpétuel - Déjeuner fête des Mères) (Ouvrir calendrier perpétuel - Déjeuner fête des Mères - 2) Imprimez et affichez la date pour que les mamans puissent le prévoir dans leur horaire. Nous vous proposons un déjeuner hommage que vous organiserez pour les mamans avec l’aide des enfants. Une semaine remplie de préparatifs en vue de cette journée spéciale. Les enfants seront les cuistots, ils se fabriqueront un chapeau de cuisinier et décoreront une nappe collective. Nous vous proposons un mini spectacle que les enfants offriront à leur maman, après le déjeuner.

 

Chapeau de cuistot
Décorez deux bandes de carton blanc avec des étincelles et des crayons. Prenez la mesure de la tête de l’enfant et brochez ensemble les cartons. Ensuite, brochez un petit sac à ordures blanc tout le tour du chapeau. L’enfant portera ce chapeau lors du déjeuner.

 

Une jolie table
Préparez une jolie table pour le déjeuner en tête à tête avec maman. Un centre de table, une jolie nappe, on peut ressortir les coeurs de la St-Valentin ou simplement faire un centre de table avec des fleurs. Achetez une nappe blanche en papier. Demandez aux enfants de décorer la plus belle nappe. Faites des montages de fleurs de tous genres (papier de soie, plastique, tissu, mouchoirs). Créez un centre de table en piquant ces fleurs dans un bloc d'oasis ou dans un vase, ou encore dans une boule de pâte à modeler.

 

Préparation du spectacle pour maman pendant la semaineOuvrir lunette en fleurs
Aménagez un coin théâtre pour présenter un mini spectacle pour la fête des Mères. Voici une façon simple de faire un décor : prenez un grand carton (style boite de réfrigérateur) que vous ouvrez et  peinturez en vert avec les enfants. Percez de petits trous et insérez-y des fleurs que les enfants auront fabriquées. Lors du déjeuner spécial fête des Mères, les enfants se placeront devant le décor pour réciter un poème ou une chanson que vous aurez choisie. Ensuite, ils y cueilleront un bouquet de fleurs dans le décor pour ensuite l’offrir à leur maman, avec un petit bisou sur la joue! Comme déguisement, faites faire un chapeau avec des fleurs et des lunettes de fleurs aux enfants. (Ouvrir chapeau de fleurs) (Ouvrir lunette en fleurs) Imprimez  et fabriquez avec les enfants. Répétition du spectacle tout au long de la semaine.

 

Suggestion de poème :
Maman chérie, c’est ta fête aujourd’hui!
Voici un baiser sur ton joli nez (smack!)
Maman chérie, c’est ta fête aujourd’hui!
Voici une fleur pour ton joli cœur.

Idées d’activités lors du déjeuner

 

Cherche et trouve mon enfantOuvrir jeu des places – La fête des Mères
La maman est assise, les yeux bandés. Les enfants défilent devant et la maman doit toucher les visages pour deviner qui est son enfant.

 

Brochette de fruits
Disposez différents fruits, coupez-les en rondelles ou en deux pour que les enfants s’amusent à les mettre en brochette pour leur maman.

 

Crêpes Suzette
Achetez des crêpes, de la crème fouettée et des petits fruits des champs. Les enfants décorent la crêpe pour leur maman.

 

Un collier pour maman
Chaque enfant fabrique un collier pour sa maman. Disposez un bol rempli des céréales Froot Loops. Enfilez-les sur une réglisse en forme de lacet.

 

ACTIVITÉS DE TRANSITION

 
C’est ma place
(Ouvrir jeu des places – La fête des Mères) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 Mon chemin de la fête des Mères

Mon chemin de la fête des Mères

(Ouvrir mon chemin de la fête des Mères) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour faire un trajet pour aller aux différents endroits à l'intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou délimiter les différents ateliers.

 

Déplacements en « faux » talons hauts
Demandez aux enfants de se déplacer sur la pointe des pieds... comme s’ils portaient des talons hauts.

 

Bac de mains propres
Préparez un bac avec différents jeux en lien avec le thème exploité pour occuper les enfants après le lavage de mains. La seule consigne : il faut avoir les mains propres pour utiliser les jouets et les jeux du bac.

 

ACTIVITÉS POUPONS
 

Mobile « J’aime maman »
(Ouvrir modèles coeurs) Tracez et découpez des coeurs de différentes grosseurs. Décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les coeurs (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Collez des photos des mamans des poupons sur les coeurs. Suspendez au plafond.Modèles-Coeurs

 

Des fleurs, des fleurs, encore des fleurs
Remplissez un bac avec des fleurs en tissu. Il suffit d’enlever les fleurs de la tige pour garder juste la fleur et les feuilles. Laissez les poupons explorer les différentes textures et couleurs.

 

Doux comme ma maman
Préparez un bac rempli de différents morceaux de tissu. Les poupons apprécieront toucher et explorer les différentes textures… des plus douces au plus rugueuses.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Maman à lacer

(Ouvrir-Maman à lacer) Imprimez, plastifiez et perforez les trous tout autour des différentes formes. Donnez un lacet ou un bout de laine aux enfants pour leur permettre de les lacer.


Chasse aux mamans
Les enfants doivent trouver, un peu partout dans le local, des objets qui leur font penser à leur maman. Exemples d’objets à cacher : foulard, rouge à lèvres, lunettes, colliers, chandails, chapeau, souliers, etc.

 

Maman dit…
C’est le même principe que « Jean dit ».  Vous donnez des consignes aux enfants (comme le font les mamans) et ils doivent les respecter si vous ajoutez : « Maman dit » au début de la phrase. Exemple d’actions : « brosse tes dents », « va faire dodo », « viens manger », etc.La fête des Mères à enfiler

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES
 

Ma maman
Faites dessiner aux enfants leur maman avec des craies de trottoir. Quand elle arrivera pour venir les chercher, elle devra deviner quel dessin la représente.

 

Promenade de bébés
Sortez vos poussettes et vos poupées et tout le monde promène son bébé!

 

La corde à linge
Attachez vos cordes à sauter pour en faire des cordes à linge. Laissez un bac rempli de débarbouillettes et de vêtements de poupée. Les enfants s’amusent à étendre le linge sur la corde.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES
 

La voix de maman
À l’accueil, demandez aux mamans de dire quelques mots que vous enregistrerez sur une cassette audio. Les enfants devront deviner à qui appartiennent les voix.

 

Maman, je t’invite
Mettez de la musique à l’accueil (ou au départ) et invitez les mamans à danser quelques minutes avec vous… le temps de se dégourdir un peu.

 

ACTIVITÉ FAVORISANT L’ESTIME DE SOI
 Éduc-couleurs-La fêtes des Mères

La fleur des bons coups
(Ouvrir fleur des bons coups) Imprimez et plastifiez. Imprimez autant de pétales que vous avez d’enfants dans votre groupe. Chaque pétale représente un enfant. Vous pouvez les faire colorier par les enfants ou simplement  ajouter une photo de chaque enfant ou un autocollant qu’ils ont choisi. Au cours de la journée, utilisez un crayon effaçable pour noter un bon coup par enfant sur les pétales. Même le plus petit des bons coups a sa place ici. À la collation de l’après-midi, lisez les différents bons coups aux enfants et applaudissez-les.

 

ACTIVITÉ FAVORISANT LES HABILETÉS SOCIALES
 

Maman, peux-tu m’aider?
Enlevez les bas des amis. Un ami joue le rôle de la maman et cette maman doit remettre les bas à ses enfants! On peut aussi en profiter pour se faire de petits massages de pieds avec les mains ou des balles de tennis.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES
 

Éduc-couleurs - La fête des Mères

(Ouvrir éduc-couleurs - La fête des Mères) Imprimez et plastifiez pour permettre une utilisation durable et écologique. Évidemment, vous pouvez imprimez une copie par enfant si vous le préférez. Les enfants doivent associer les différentes images aux couleurs correspondantes en les reliant à l’aide d’un crayon de la même couleur (ou un autre crayon).

 

Bingo de la fête des MèresBingo-La fête des Mères
(Ouvrir Bingo de la fête des Mères) Jouez au bingo avec les enfants. Imprimez, plastifiez et rangez le jeu dans une petite boite bien décorée.

 

Éduc-paires - La fête des Mères

(Ouvrir éduc-paires - La fête des Mères) Imprimez. Les enfants devront relier les images identiques entre elles ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

Éduc-intrus - La fête des Mères

(Ouvrir éduc-intrus - La fête des Mères) Imprimez et plastifiez la fiche. Les enfants devront trouver les 6 intrus dans l’image.

 

Éduca-symétrie - La fête des Mères

(Ouvrir éduca-symétrie - La fête des Mères) Imprimez. Les enfants devront colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

Éduca-duo - La fête des Mères

(Ouvrir éduca-duo - La fête des Mères) Imprimezet plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent relier, avec un crayon effaçable à sec, les différents éléments qui forment un duo.

 

Éduc-tracé - La fête des Mères

(Ouvrir éduc-tracé - La fête des Mères) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l'objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Mandalas de la fête des Mères

(Ouvrir mandalas de la fête des Mères) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier les mandalas.

 

Éduc-différences - La fête des MèresÉduc-Maths-La fête des Mères
(Ouvrir éduc-différences - La fête des Mères) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver le nombre de différences indiqué et les encercler.

 

Éduc-ombres-La fête des Mères
(Ouvrir éduc-ombres - La fête des Mères) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver l’ombre correspondant à l’image dans la colonne de gauche et la relier avec un crayon effaçable à sec.

 

Éduc-maths-La fête des Mères
(Ouvrir éduc-maths – La fête des Mères) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

Où est ma maman?
(Ouvrir jeu d’association – La fête des Mères) Imprimez et plastifiez les images du jeu. Les enfants doivent associer chaque maman à son bébé. Variante : Vous pouvez aussi ajouter des aimants derrière les images pour donner une autre dimension au jeu.

 

Maman numéro 1
(Ouvrir – Maman à numéro) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

Jeu de la loupe - La fête des Mères
(Ouvrir jeu de la loupe – La fête des Mères) Imprimez, puis plastifiez la planche de jeu et les vignettes et découpez-les pour ensuite les ranger dans une boite ou un sac. Les enfants pigent une vignette (grosse image) et doivent la retrouver dans la planche de jeu à l’aide d’une loupe. LorsÉduc-série - La fête des Mèresqu’ils ont retrouvé l’image dans la planche de jeu, ils apposent la vignette sur la bonne case, sur la planche de jeu.

 

Cherche et trouve - La fête des Mères
(Ouvrir cherche et trouve – Fête des Mères) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher et trouver l’image.

 

Éduc-pareil pas pareil - La fête des Mères
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil - Fête des Mères) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

Éduc-Gros/Petit - La fête des Mères
(Ouvrir-éduc gros/petit - Fête des Mères) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier les différentes mamans. Les enfants doivent encercler l’image qui est la plus grosse en rouge et l’image la plus petite en bleu.

 

Éduc-série La fête des Mères
(Ouvrir éduc-série - La fête des Mères) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes pour reproduire la bonne série en apposant la bonne vignette dans le carré prévu à cet effet à l’aide d’un velcro ou d’une gommette.

 

Devine qui c’est?
Demandez aux mamans d’apporter une photo d’elles lorsqu’elles étaient plus jeunes. Demander aux enfants de deviner qui est sur la photo. Ensuite, affichez-les sur un grand carton afin que les parents participent, eux aussi, à cette petite devinette!Carton d'invitation-La fête des Mères

 

ACTIVITÉS IMPLIQUANT LES PARENTS
 

Rencontre pour les mamans
(Ouvrir carton d’invitation - La fête des Mères) Imprimez. Invitez les mamans (et les grand-mamans) pour un petit cocktail en fin de journée. Servez du café et des petites bouchées que vous aurez confectionnées avec les enfants durant la journée. Pendant la semaine précédente, filmez ou enregistrez les enfants sous forme de vox-pop en leur demandant ce qu’ils aiment le plus de leur maman et ce qu’ils aiment le plus faire avec elle. Présentez la petite vidéo aux mamans lors de la réception.

 

Téléphone maman
Chaque enfant fait un appel surprise à sa maman durant la journée ou vous pouvez faire laisser un message sur le répondeur téléphonique de la maison.

 

Photo surprise
(Ouvrir cadre de photo - La fête des Mères) À l’insu de maman, photographiez chaque enfant avec son papa. Faites décorer le cadre par l’enfant et collez-le sur le contour de la photo.

 

Arbre généalogique de maman
(Ouvrir arbre généalogique) Imprimez pour chaque enfant. Faites faire cette activité avec la maman, à la maison. Ensuite, lors d’une activité spéciale, les enfants présentent la famille de maman.

 

Grand-maman
Faites un appel à tous les parents pour recruter des grand-mamans qui aimeraient venir passer une petite période au service de garde avec les enfants. Le temps d’une histoire, de montrer les bases du tricot, de vous raconter son histoire à elle (quand elle était petite…), etc.

 

ACTIVITÉS SOCIO-AFFECTIVESCadre photo-La fête des Mères

 

Poupées à habiller – La fête des Mères

(Ouvrir poupées à habiller – La fête des Mères) Imprimez et plastifiez. Laissez le tout à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller la poupée de différentes façons.

 

Je fais le lavage
Apportez un panier de lavage rempli de linge propre, tel que des débarbouillettes, des petits bas, etc. Faites plier le linge aux enfants.

 

Maman donne le bain de bébé
Dans la baignoire ou dans le bac à eau, les enfants lavent les poupées et les vêtissent ensuite pour le dodo.

 

Maman soigne les blessures
Pour cette activité, mettez à la disposition des enfants de petits pansements. Ils se feront un plaisir de soigner les petites blessures de leurs poupées.

 

Maman se fait belle
Dans le coin déguisements, ajoutez des vêtements et accessoires pour se déguiser en maman, tels que des colliers, des robes, des sacs à main, des souliers, des foulards, etc. Ajoutez, pour l’occasion, des accessoires de maquillage tels que du rouge à lèvres (maquillage pour enfants) et des pinceaux pour le fard à joue, etc.

 

Maman fait l’épicerie
Conservez des boites de nourriture vides, dispersez-les un peu partout, donnez un sac d’épicerie à chaque enfant. Ces derniers se promènent et font l’épicerie.Poupées à habiller-La fête des Mères

 

Maman berce le bébé
Offrez pour chaque enfant un toutou ou une poupée. Au son d’une musique douce,  tout le monde berce son bébé! Variante : à tour de rôle, bercez les enfants.

 

« Maman dit »
Variante du jeu « Jean dit ». Donnez des consignes aux enfants, ils doivent les respecter si vous ajoutez « Maman dit » au début de la phrase. Exemple d’action : « Maman dit… fais dodo! », « Maman dit… brosse tes dents! », ou « Maman dit … lave tes mains! ».  Si vous ne dites pas « Maman dit », alors ils ne doivent pas bouger!

 

Ma maman s’appelle…
L'éducatrice nomme plein de prénoms et lorsque l'enfant entend celui de sa mère, il court à l'endroit désigné.

 

Je fais la cuisine
Dans votre coin cuisine, laissez de la nourriture en plastique, de la vaisselle et des ustensiles. Un enfant est désigné pour jouer le rôle de la maman et doit servir tout ce que les autres enfants leur demandent pour souper.

 

Douce voix
Enregistrez des chansons et des mots doux sur une casette audio (magnétophone) ou un CD (micro et ordinateur) et enveloppez le tout pour maman.

 

Journée maman
Invitez chaque enfant à venir à la garderie avec un objet appartenant à sa maman : un collier, un foulard, un chapeau, etc. Les enfants pourront le porter tout au long de la journée.

 

Boite à bisousModèle - Boite à bisous
(Ouvrir modèle -  Boite à bisous) Imprimez pour chaque enfant. Chaque enfant décore sa boite à bisous. Ouvrez la boite et ajoutez-y plein de bisous. Dépêchez-vous de refermer la boite pour ne pas que les bisous s’envolent!  À la fin de la journée, les enfants donnent le contenant rempli de bisous à leur  maman. Variante de boite : une petite boite de carton, un petit contenant de médicaments ou un contenant de pellicule photo.

 

Une petite fleur d’amour
Découpez ou faites découper par les enfants la marguerite. Demandez-leur de vous dire les mots doux qu’ils voudraient dire à leur maman. Inscrivez-les sur chacun des pétales.

 

Une bouteille à la mer
Décorez une bouteille de plastique (exemple : bouteille d’eau) avec de la peinture, du papier coloré, des brillants… Roulez un dessin de l’enfant et insérez-le dans la bouteille. Placez les bouteilles dans un bac rempli d’eau. À la fin de la semaine, chaque maman pige une bouteille, l’ouvre et doit deviner si c’est le dessin de son enfant ou non. Si ce n’est pas le dessin de son enfant, elle remet la bouteille dans l’eau et en pige une autre, jusqu'à ce qu’elle trouve le bon dessin!

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/ D’EXPLORATION/DE MANIPULATION
 Créa-recette-Boules parfumées pour le bain

Boules parfumées pour le bain

(Ouvrir créa-recette - Boules parfumées pour le bain) Imprimez.

 

Les ingrédients: 

  • 4 tasses ou plus de sel d’Epsom
  • De l’eau
  • Huile essentielle (orange, lavande, menthe, etc.) pour donner une fragrance à vos boules de neige (facultatif)

 Les étapes: 

  1. Dans un grand bol, verser environ 4 tasses de sel d’Epsom. Ajouter environ 1 cuillère à table d’eau par tasse de sel (une cuillère à la fois) pour obtenir une texture de sable mouillé.
  2. Verser quelques gouttes d’huile essentielle pour ajouter une fragrance et mélanger de nouveau.
  3. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire, mais je préfère garder la couleur « boule de neige ».
  4. Compacter le mélange dans un moule en silicone sphérique ou utiliser une cuillère à crème glacée pour former des boules compactes.
  5. Vous pouvez utiliser des moules de différentes formes sans problème.
  6. Démouler les boules de neige et les déposer sur une plaque à biscuits.
  7. Laisser sécher les boules à l’air libre durant 2 à 3 jours ou les placer au four préchauffé à 200 °F pendant 2 à 3 heures pour accélérer le processus de séchage.
  8. Offrir ces boules parfumées pour le bain dans de petits sacs transparents ornés d’un ruban.

Créa-recette - Savons décoratifs pour maman

(Ouvrir savons décoratifs pour maman) Imprimez.

 

Vous aurez besoin de:Créa-recette-Savons décoratifs pour maman

  • Savon en barre à la glycérine (clair ou blanc)
  • Colorant alimentaire
  • Moules à bonbons, à gâteaux ou à savons
  • Une tasse à mesurer en verre
  • Une cuillère
  • Des bâtons de bois (Popsicle)
  • Un couteau

Les étapes

  1. Diviser votre barre de savon en 3-4 morceaux.
  2. Déposer les morceaux de glycérine dans la tasse à mesurer et mettre le tout au microonde environ 20 secondes et par intervalles de 10 secondes par la suite jusqu’à ce que le savon soit complètement liquide.
  3. Ajouter quelques gouttes de colorant pour teinter votre savon et brasser pour incorporer la couleur également. Si vous voulez différentes couleurs, diviser la glycérine dans de petits contenants.
  4. Verser dans les moules et mettre de côté environ 1 heure pour laisser durcir. Il faut parfois plus de temps selon le type de glycérine.
  5. Pour faciliter le démoulage, vous pouvez placer vos moules au congélateur environ 10 minutes.
  6. Faire des essais avec différentes couleurs et formes.
  7. Vous pouvez ajouter 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle pour parfumer les savons.
  8. Emballer les savons dans un joli papier pour les offrir en cadeau.
  9. Il est très important d’utiliser UNIQUEMENT du savon à la glycérine.

Cuisine de maman
Transformez l’atelier de pâte à modeler en cuisine pour faire les bons repas de maman, ajoutez des objets de cuisine, de la vaisselle, des moules à gâteaux, etc

 

Je fais la vaisselle
Installez un bac d’eau avec des éponges et de la mousse. Faites laver aux enfants la vaisselle de plastique du coin cuisine.

 Modèles-La fête des Mères

Je fais le ménage
Les enfants adorent faire du ménage!  Mettez à leur disposition des éponges, un petit plumeau, des serviettes humides, etc. Profitez-en pour faire la désinfection des jouets avec l’aide des enfants.

 

Une fleur pour maman - Globule s’interroge…

Les fleurs et l’eau

 

Hypothèses : Demandez aux enfants avec quoi les fleurs absorbent l’eau de la pluie. Les pétales? La tige? Les feuilles?

 

Matériel :

  • Quelques fleurs blanches (marguerites ou autres)
  • Quelques branches de cèleri avec les feuilles
  • Colorant alimentaire (au moins deux couleurs)
  • Quelques petits verres

Manipulations :

  1. Verse de l’eau aux trois quarts d’un verre.
  2. Ajoute quelques gouttes de colorant et mélange bien.
  3. Dépose une fleur dans le verre.
  4. Refais la même chose avec d’autres couleurs, tu peux même l’essayer avec une branche de cèleri.
  5. Il faut attendre plusieurs minutes avant de commencer à voir le résultat de cette expérience, alors sois patient!
  6. Laisse les fleurs reposer dans le colorant pendant toute la nuit pour obtenir un résultat maximal.

Explications :

Les fleurs boivent l’eau à partir du point le plus bas. L’eau monte lentement dans la tige par de très petits tuyaux, jusqu’aux pétales. Comme l’eau est colorée, tu fabriques de jolies fleurs multicolores! Le principe est le même pour tous les végétaux. Ainsi, les arbres vont chercher l’eau dans le sol avec leurs racines et l’eau monte jusqu’aux feuilles les plus hautes.

 

ACTIVITÉ CULINAIRE

 

L’aliment de la semaine - La pêche

(Ouvrir éduc-affiche - La pêche) Imprimez et plastifiez les différentes affiches pour présenter l’aliment de la semaine aux enfants. Ces affiches permettront aux enfants de découvrir différents aliments de tous les jours sous différentes formes. Affichez-les près de la table où les enfants mangent ou dans votre coin cuisine.

Ouvrir créa-recette-Baume à lèvres personnalisé

Créa-recette  - Baume à lèvres personnalisé

(Ouvrir créa-recette - Baume à lèvres personnalisé)

  • 2 cuillères à table de shortening végétal
  • 1 cuillère à table de jus en poudre (saveur de votre choix)
  • 1 petit contenant de plastique avec couvercle (comme pour les films 35 mm)

Les étapes

  1. Mélangez le shortening et la poudre à jus dans un petit bol allant au microonde.
  2. Faites fondre le mélange au microonde environ 30 secondes (le mélange doit devenir liquide).
  3. Déposez le mélange dans le petit contenant de plastique.
  4. Placez-le au frigo de 20-30 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit ferme.
  5. Utilisez comme un baume à lèvres du commerce.

Biscuits en pot à offrir
(Ouvrir recette biscuits en pot à offrir) Imprimez.

Temps de préparation : 20 min

 


Temps de cuisson : 10 min
Rendement : environ 30 biscuits

Ingrédients :

  • 375 ml (1½ tasse) de farine tout usage non blanchieRecette - biscuit en pot à offrir
  • 7.5 ml (1½ c. à thé) de poudre à pâte
  • 1 ml (¼ c. à thé) de sel
  • 250 ml (1 tasse) de cassonade
  • 140 g (5 oz) de chocolat mi-sucré, haché grossièrement
  • 250 ml (1 tasse) d’avoine à cuisson rapide

Préparation:

  1. Dans le fond d’un pot à conserve de 1 litre (4 tasses), mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.
  2. Ajouter délicatement la cassonade et presser légèrement.
  3. Poursuivre avec le chocolat et terminer par l’avoine de façon à obtenir quatre étages distincts.
  4. Refermer le pot. (Ouvrir étiquette-cadeau – Biscuits) Imprimez.
  5. Offrir avec une étiquette-cadeau qui explique comment confectionner les biscuits.

Ajouter au mélange à biscuit en pot:

  1. 125 ml (1/2 tasse) d'huile de canola
  2. 60 ml (1/4) de lait
  3. 1 oeuf légèrement battu
  4. À l'aide d'une cuillère, déposer 30 ml (2 c. à soupe) de pâte par biscuit sur une plaque tapissée de papier parchemin.
  5. Aplatir légèrement avec les doigts.
  6. Cuire au centre du four préchauffé à 190°C (375°F) de 10 à 12 minutes.

Une petite douceurÉtiquettes - cadeaux biscuits
Préparez une petite gâterie avec les enfants, chaque jour de la semaine, pour leur maman : petits biscuits en forme de cœur, petits muffins décorés avec du glaçage de couleur, petits chocolats, etc.

 

Une petite collation spéciale
Demandez à chacune des mamans de préparer quelque chose pour la collation. Les enfants seront très fiers de partager la collation, que leur maman a préparée, avec leurs amis.

 

Un collier pour maman
Prenez une recette de pâte de sel. Modelez des cœurs avec cette pâte. Prenez une paille et percez un trou dans le cœur afin de pouvoir y passer une ficelle ou un bout de laine lorsque la pièce sera cuite. Lorsqu’elle est cuite et refroidie, peinturez-la à votre goût. Variante : le collier pourrait être fait avec des pâtes alimentaires peinturées.

 

Une bague pour maman
Faites la pâte suivante : 2 tasses de farine, ½ tasse de sel et ¾ de tasse d’eau.  Mélangez jusqu’à ce que la consistance soit lisse. Avant de procéder à la fabrication de la pâte, laissez les enfants jouer avec. Pour fabriquer la bague, enroulez un morceau de pâte à modeler autour du doigt de l’enfant ou du vôtre pour qu’elle soit plus grande. Aplatissez le dessus pour y coller une décoration avec de la colle chaude lorsque la bague sera cuite. Pour faire cuire la bague, utilisez un morceau de papier d’aluminium pour remplir le trou laissé pour le doigt et faites cuire à 250° F jusqu’à ce que tout soit cuit. La cuisson peut durer plus d’une heure. Peinturez, puis lorsque la peinture est sèche, recouvrez d’un vernis.

 

ACTIVITÉS ARTS PLASTIQUES
 

Marionnettes – La fête des MèresMarionnettes-La fête des Mères
(Ouvrir marionnettes - La fête des Mères) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Modèles - La fête des Mères

(Ouvrir modèles - La fête des Mères) Imprimez et utilisez les différents modèles pour vos bricolages et activités en lien avec ce thème.

 

Ma maman
(Ouvrir Ma maman) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez aux enfants de découper les différentes parties du personnage et de les colorier. Assemblez-les avec des attaches parisiennes aux endroits indiqués. Vous pouvez aussi mettre une photo de leur maman pour remplacer le visage.

 

Le portrait de ma maman
Demandez à chaque enfant de dessiner sa maman. Pour les aider, demandez aux mamans d’apporter une photo d’elles et faites remarquer les différents traits aux enfants (couleur de cheveux, des yeux, forme du visage, etc.) Prenez un rectangle de carton assez épais et collez-y le portrait. Les enfants doivent ensuite décorer le contour avec les éléments de bricolage de leur choix. Vous pourrez ensuite accrocher les cadres au mur.

 

Message secret
Remplissez l'intérieur d’un rouleau de papier hygiénique avec des messages pour maman. Nous vous en avons préparé pour vous faciliter la tâche. (Ouvrir mémo fêtes des Mères) Vous pouvez aussi y glisser des bonbons. Emballez le rouleau avec du papier de soie et décorez. Attachez chaque extrémité avec un ruban. L’enfant peut en remettre un à sa maman chaque jour de la semaine.Modèles-bijoux 2013

 

Bijoux pour maman
(Ouvrir - Modèles bijoux) Imprimez. Coupez une feuille de couleur pour obtenir une bande de 2 cm de largeur. Avec de la colle, superposez les diamants sur la bande en alternant les couleurs.

 

Une maman marionnette
Prenez une cuillère en plastique. Créez un visage à l’aide de papier construction et collez-le sur le bout rond de la cuillère. Utilisez du tissu ou du papier pour fabriquer des vêtements pour votre marionnette.

 

IDÉES DE BRICOLAGE-CADEAU POUR LA FÊTE DES MÈRES
 

Boite de bricolages thématiques - La fête des Mères

Offrez des crayons de cire, des crayons de bois et des crayons-feutres rouges, roses, mauves, jaunes, verts et blancs. Préparez quelques pots de colle auxquels vous aurez ajouté des brillants. Dans un petit pot, mettez des confettis métalliques, des autocollants en forme de fleurs et de cœurs, des plumes et toutes sortes de papiers (soie, crêpon, métallique, cellophane).

 

Un cadre pour maman

Procurez-vous de petites toiles d’artiste dans une grande surface. Demandez aux enfants de tremper les dents d’une fourchette en plastique dans de la gouache de couleur et de l’utiliser pour peinturer sur la toile. Répétez cette opération plusieurs fois avec différentes couleurs. Ajoutez des tiges à l’aide de bouts de ruban, de peinture ou de crayons-feutres. Voilà un beau cadre pour maman.

 Épingles-je t'aime maman

Affiches de porte pour maman

(Ouvrir affiches de porte pour maman) Imprimez quelques copies pour en faire choisir une ou deux à chaque enfant. Découpez un carton épais un peu plus grand que l’affichette et collez la copie dessus. Les enfants pourront la décorer, la colorier ou même y ajouter une photo.

 

Cadre « numérique » pour maman

Vous aurez besoin d’une pochette pour CD transparente, de carton, d’une photo de famille (ou de l’enfant) et de créativité. Découpez un cadre dans le carton en traçant le contour de la pochette. Collez la photo sur la pochette et le cadre par-dessus en demandant aux enfants de décorer le tout avec différents éléments de décoration (confettis en forme de cœur, fleurs, etc.).

 

Épingles à linge spéciales

(Ouvrir épingles Je t’aime Maman) Imprimez les différentes lettres et demandez aux enfants de les coller sur des épingles à linge en bois. Lorsque maman étendra son linge, elle pourra lire un message spécial.

 

Napperon pour maman
Faites dessiner chaque enfant sur une grande feuille. Demandez aux enfants de dessiner leur maman et des moments qu’ils aiment partager avec elle. Plastifiez pour assurer une plus grande durabilité.

 

NapperonsNapperons-La fête des Mères
(Ouvrir napperons - La fête des Mères) Imprimez et faites colorier le tout. Vous pourriez ajouter une photo de la maman de chaque enfant sur son napperon. Plastifiez et offrez les napperons en cadeau.

 

Porte-lettre

Utilisez deux assiettes en carton. Coupez une des assiettes en deux parties égales et jetez une des moitiés. Après avoir mis de la colle sur le contour de la demi-assiette, mettez l'assiette complète et la demi-assiette face à face. Quand les deux assiettes sont bien collées, faites des trous avec un poinçon sur la partie non collée de la grande assiette. En commençant par le haut, lacez l'assiette avec de la laine pour décorer. Ensuite, collez des cœurs sur la demi-assiette afin de bien la décorer.

 

Un chandelier juste pour maman
Procurez-vous des verres (1 par enfant) dans un magasin grande surface. Les verres à cognac donnent de beaux résultats. Demandez aux enfants de recouvrir l’extérieur des verres avec du papier de soie aux couleurs pastel et du Mod Podge. Lorsque ce sera sec, vous obtiendrez un effet brillant et cela ressemblera à un vitrail. Insérez un lampion à l’intérieur et emballez le tout pour l’offrir aux mamans.

 

Petite pensée matinale
Procurez-vous une tasse blanche (et la soucoupe assortie) dans un magasin grande surface. Demandez aux enfants de les peindre avec de la peinture à porcelaine. Prenez soin d’offrir une seule couleur à la fois et d’attendre qu’elle soit sèche avant d’en offrir une autre pour éviter les mélanges de couleurs. Demandez aux enfants comment ils aiment leur maman et ajoutez leur phrase sur la tasse ou la soucoupe. Faites cuire la vaisselle au four pour sceller la couleur (selon les indications du fabricant). Les matins de maman ne seront plus les mêmes!

 

Boite à bijoux
Faites le tour des magasins grandes surfaces et vous trouverez différents types de boites (en carton, en bois, en plastique, etc.) Faites choisir les enfants et avec de la gouache, laissez-les peinturer leur boite et la décorer avec des pierres précieuses pour en faire un coffre à bijoux précieux pour maman.

 

Collier pour mamanModèles de signets-La fête des Mères
Ramassez plein de perles à colliers de toutes les couleurs. Laissez les enfants créer un collier ou un bracelet pour maman. Emballez-le dans une feuille de papier de soie et un petit ruban et le tour est joué.

 

Boite de mouchoirs personnalisée
Prenez une boite de mouchoirs, ouvrez délicatement les deux extrémités (pour que la boite soit à plat et non en 3D), retirez le dessous. Avec de la colle, reformez la boite à sa forme initiale, mais à l’envers (en mettant les motifs vers l’intérieur). Offrez différents matériaux aux enfants pour qu’ils puissent la décorer pour faire un recouvre-boite de mouchoirs personnalisés pour leur maman!

 

Signet
(Ouvrir – Modèle de signet) Imprimez, puis remettez un signet à chaque enfant. Sortez vos tampons encreurs, de la gouache lavable ou des crayons-feutres lavables. Les enfants mettent de la couleur sur leur doigt et le pressent ensuite sur le centre de la fleur et sur les pétales. Laissez sécher et plastifiez le signet par la suite.

 

Signet Bonne fête des Mères
(Ouvrir modèles signets – La fête des Mères) Imprimez. Remettez un signet à chaque enfant. Laissez-les le colorier. Lorsqu’ils ont terminé, plastifiez leur signet.

 

Jardin de mots doux
Prenez de petits bouts de carton de différentes couleurs (environ 10 cm de largeur par 5 cm de hauteur). La quantité de carton utilisée sera en fonction de l’inspiration de chacun des enfants. Les enfants doivent inventer de petits mots doux à écrire sur les cartons (un mot par carton). Collez un bâton à brochette ou un cure-pipe derrière le carton. Mettez un bloc en mousse au fond d’un cache-pot et plantez les mots doux dans le bloc. 

 

Un bouquet spécial
Prenez des formes de styromousse (cœur, cercle, etc.) ou vous pouvez même les découper pour en faire une tout autre forme. Décorez-les avec de la peinture ou du matériel de bricolage (papier de soie, brillants, feutrine, etc.). Plantez un bâton à brochette, un bout de bâton ou une vraie brindille ramassée par terre en guise de tige pour votre forme de styromousse. Vos fleurs sont prêtes! Dans un cache-pot, mettez un bloc de mousse florale et plantez-y vos fleurs en styromousse.  Voici un bouquet tout à fait spécial. Vous pouvez emballer le tout dans du papier cellophane.

 

Napperon et serviette de table assortisOuvrir créa-recette-Sels de bain maison

  1. Sortez les estampes avec de jolis dessins pour la fête des Mères (fleurs, papillons, etc.).  Prenez une feuille blanche (8 ½ par 11) par enfant et coupez 5 cm tout le tour.  Demandez aux enfants de faire un décor avec les étampes.  Collez la feuille blanche au centre d’un papier construction de couleur (coupez-le pour qu’il mesure 8 ½ x 11).  Vous aurez donc une bordure de couleur.  Plastifiez le tout pour en faire un napperon réutilisable et lavable. 
  2. Prenez des serviettes de table blanches.  Demandez aux enfants de reproduire les mêmes motifs que sur les napperons afin que les serviettes de table soient assorties aux napperons. 

Créa-recette - Sels de bain maison
(Ouvrir créa-recette - Sels de bain maison)

  • 1 kilo de sel d’Epsom
  • Quelques gouttes de colorant
  • Quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer

Les étapes

  1. Mélangez le sel d’Epsom et le colorant dans un grand bol. Ajoutez une à une les gouttes de colorant. Mélangez bien pour éviter d’avoir une couleur trop foncée.
  2. Étendez le sel coloré dans un grand plateau durant 24 heures pour le faire sécher comme il faut.
  3. Ajoutez les gouttes d’huile essentielle pour parfumer et mélangez bien.
  4. Transvidez le tout dans des bouteilles hermétiques transparentes et laissez reposer au moins une semaine avant de les utiliser pour queOuvrir fleur surprise le parfum imbibe bien le sel.
  5. Bonne idée de cadeau pour la fête des Mères, Noël ou pour une grand-maman ! 

Décoration pour maman

Prenez des contenants transparents avec bouchon de liège.  Prenez des craies de couleur et demandez aux enfants de les râper une couleur à la fois, sur un papier.  Lorsque la craie est râpée, mélangez-la avec du sel pour le colorer.  Versez le tout dans le contenant transparent.  Répétez l’opération avec une autre couleur et jusqu’à ce que le contenant transparent soit rempli.  Mettez le bouchon de liège.  Voici une belle décoration pour maman.

 

Une fleur surprise
(Ouvrir fleur surprise) Imprimez et découpez. Collez chaque fleur sur une paille et insérez-les dans un morceau de polyester, pour en faire un bouquet. Les mamans pourront utiliser une fleur surprise chaque fois qu’elles en auront envie.

 

Bons cadeaux
(Ouvrir bons cadeaux fêtes des Mères) Imprimez, découpez et insérez les bons dans des enveloppes. Remettez un bon à chaque maman.

 

Chandelle parfumée
Découpez des fonds de contenants de 2 litres de lait et mettez une mèche pour chandelle au centre. Faites fondre de la paraffine et ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle pour le parfum. Versez dans les cartons de 2 litres et laissez de côté en vous assurant que la mèche est au centre. Lorsque la cire est figée, retirez le carton de lait. Vous obtenez une chandelle ayant la forme d’un bloc!

 

Des fleurs pour mamanBon cadeaux - fête des Mères
Bricolez des fleurs pour maman. Vous aurez besoin de papier de soie, de papier construction, de différents supports pour la tige (pailles, bâtons de bois, rouleau essuie-tout). Mettez à la disposition des enfants différents matériaux de récupération pour créer leurs fleurs.

 

Un petit jardin pour maman
Laissez à la disposition des enfants de petites fleurs séchées, des branches de bois, des cocottes, etc. Donnez un bloc de mousse à chaque enfant afin qu’il puisse créer le plus beau cadeau de la fête des Mères.

 

Un chef-d'œuvre pour maman
Les enfants font un dessin ou une peinture pour maman. (Ouvrir modèle de cadre) Imprimez, tracez sur un carton rigide, découpez et décorez le cadre. Ensuite, encadrez le dessin ou la peinture et remettez en cadeau à maman.

 

Les empreintes
C’est un rituel à la fête des Mères! Imprimez la main ou le pied de l’enfant en pressant bien sûr ses orteils ou ses doigts. (Utilisez, au choix, du plâtre, de la pâte de sel ou de la peinture tactile, etc.) Faites un trou dans le haut afin que la maman puisse l'accrocher. Inscrivez (gravez) le nom de l'enfant ainsi que son âge dans le bas pour qu'elle puisse garder un souvenir précis de son enfant à cette période. Une fois sèches, faites peinturer les empreintes par l'enfant avec de la gouache.Ouvrir – modèle de fleurs

 

Trousse à épingles tournesol
Recouvrez un contenant de yogourt de feutrine verte, découpez les pétales dans la feutrine jaune et collez-les à l'intérieur, tout autour du contenant. Recouvrez une balle de styromousse avec la feutrine brune et attachez-la serré avec un élastique. Insérez dans le contenant. Maman ne perdra plus ses aiguilles, car elle pourra les insérer dans le centre du tournesol.

 

Sous-verre
Sur un carré de liège, collez la photo de l'enfant (ou un dessin de celui-ci) avec du Mod Podge. Quand les enfants auront terminé, vous devrez appliquer vous-même une couche de vernis.

 

Un petit sachet parfumé pour maman
Donnez un bout de vieux rideau en dentelle à chaque enfant. Mettez du pot-pourri à l’intérieur, puis faites un nœud à l’aide de jolis rubans pour faire tenir le tout. 

 

Un signet personnaliséSouhaite - Fête des mères
(Ouvrir signet fête des Mères) Photographiez les enfants et imprimez les photos. Faites décorer un signet et collez-y la photo de l’enfant. Plastifiez le signet. Voilà un cadeau pratique!

 

Bouquet coloré
Faites différentes formes en pâte de sel. Vous pouvez laisser les enfants créer ce qu’ils désirent ou leur offrir de petits moules. Ensuite, piquez les formes d’un bâton à brochette en bois. Placez-les au four ou laissez-les sécher à l’air libre, selon la recette de pâte de sel utilisée. Lorsque les figurines sont prêtes, peinturez-les. Ensuite, attachez les tiges ensemble à l’aide d’un ruban.

 

IDÉES DE BRICOLAGE-CARTE DE SOUHAITS POUR LA FÊTE DES MÈRES
 

Carte argile
Étendez de l’argile sur la table, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.  Demandez aux enfants de découper des formes à l’emporte-pièce en y faisaPoèmes-La fête des Mèresnt un petit trou dans le haut, à l’aide d’une paille.  Laissez sécher, puis peinturez.  Prenez un carton et pliez-le en deux pour faire une carte de vœux.  Sur le devant de la carte, au centre, faites un petit trou pour y accrocher la forme en argile faite par les enfants, à l’aide d’un ruban.  Tout autour, écrivez : « Bonne fête des Mères ».  À l’intérieur, écrivez des phrases que vous aurez récoltées auprès de l’enfant en discutant avec lui de sa maman.

 

Carte à fleurs
(Ouvrir – Modèle de fleurs) Demandez aux enfants de découper les fleurs. Ils doivent ensuite les décorer ou les colorier. Prenez un carton et pliez-le en deux pour en faire une carte. Sur le devant, collez les fleurs découpées en utilisant des pailles pour faire les tiges.

 

Une carte pour maman
(Ouvrir poèmes - La fête des Mères) Imprimez. Faites des cartes de souhaits pour les mamans. Vous aurez besoin de papier construction, de papier de soie, de feutrine et de dentelle. Collez le message que vous préférez dans la carte.

 

Cartes de la fête des Mères

Nous vous proposons des modèles de cartes pour la fête des Mères à imprimer. Si vous choisissez le modèle en noir et blanc, (Ouvrir carte fête des Mères - NB) laissez l’enfant colorier et plier la carte lui-même. Nous vous proposons également un modèle de carte de souhaits pour la fêCarte-fête des Mères-Couleurte des Mères en couleurs. Si vous utilisez ce modèle, il suffit de l’imprimer. (Ouvrir carte fête des Mères-couleur)

 

Une carte souvenir des générations
Demandez à chaque enfant d’apporter une photo de lui, de sa maman, de ses grand-mamans et de ses arrières-grands-mamans, si possible. Collez les photos sur le dessus d’un carton, plié en deux, pour former une carte. Recouvrez de Mac Tac. Inscrivez un message à l’intérieur de la carte ou utilisez un souhait imprimable. (Ouvrir souhaits fête des Mères)

 

Invitation
Fabriquez une invitation pour le déjeuner de la fête des Mères et allez la poster.

 

Une lettre spéciale
Bricolez une belle carte postale pour maman. Allez la  poster avec les enfants. Quelle belle surprise pour maman!

 Diplôme de la meilleure maman 2013

Diplôme de la meilleure maman
Faites une carte sous forme de « diplôme de la meilleure maman/grand-maman ». (Ouvrir diplôme de la meilleure maman) (Ouvrir diplôme de la meilleure grand-maman) Demandez aux enfants d’y dessiner leur plus beau souvenir avec leur maman/grand-maman ou simplement leur demander ce qu’ils préfèrent de leur maman/grand-maman : « Elle fait les meilleurs spaghettis au monde, elle raconte les plus belles histoires, elle chante les plus jolies berceuses, elle fait les câlins les plus réconfortants »… Faites-leur verbaliser les beaux moments qu’ils vivent et remplissez le diplôme de la meilleure maman/grand-maman avec eux. Vous pourriez vous servir de ce diplôme comme napperon pour le déjeuner de la fête des Mères.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

Dessin à compléter

(Ouvrir dessin à compléter - La fête des Mères) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils devront compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 Diplôme de la meilleure grand-maman

J’apprends à dessiner - Une fleur

(Ouvrir J’apprends à dessiner - Une fleur) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.

 

Images à colorier - La fête des Mères
(Ouvrir images à colorier – La fête des Mères) Imprimez pour chaque enfant. Vous pouvez également choisir parmi plusieurs autres séries d’images à colorier sur le thème de la fête des Mères. 

 

Cahier souvenirs - Ma maman
Imprimez cette nouvelle page pour chaque enfant. (Ouvrir souvenirs – Ma maman) Ajoutez la page dans le cahier souvenirs des enfants.

 

COMPTINES ET CHANSONSComptine de Poni-La fête des Mères

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – La fête des Mères

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout.

(Ouvrir comptine de Poni – La fête des Mères) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Petite maman

Petite maman que j’aime

Que j’aime tout le temps

Petite maman que j’aime, que j’aime

Que j’aime tant.

 

Comptine de Poni – La fête des Mères

(Ouvrir comptine de Poni – La fête des Mères2) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 Comptine de Poni-La fête des Mères-2

Fête des Mères 

Chère maman je t’offre une fleur

Avec des pétales de mille couleurs

Chère maman je t’offre une fleur

Je l’ai arrosée avec le bonheur

Chère maman je t’offre une fleur

Pour que tous les jours réchauffent ton cœur

 

Boite à chansons - La fête des Mères
(Ouvrir Boite à chansons – La fête des Mères) Imprimez les cartes et les chansons. Décorez une boite aux couleurs de la fête des Mères et déposez-y les cartes-images représentant les différentes chansons. Les enfants doivent piger une carte à tour de rôle afin de déterminer quelle chanson sera chantée.

 

Je t’aime Maman (air : Frères Jacques)
(Ouvrir chanson - Je t’aime Maman) Imprimez.
Paroles : Caroline Allard

Je t’aime Maman, je t’aime Maman
Ouvrir chanson-Je t’aime Maman Tellement fort, tellement fort
Pour te faire un câlin, pour te faire un câlin
Gros comme ça, gros comme ça (faire le geste d’un câlin avec les bras)

Je t’aime Maman, je t’aime Maman
Tellement gros, tellement gros
Pour te bécoter, pour te bécoter
Tout partout, tout partout. (faire le geste de donner des bisous)

 

Prout, prout, prout que je t'aime
(Ouvrir  prout, prout, prout que je t’aime) Imprimez.

Prout, prout, prout
Que je t’aime
Viens ici, ma belle maman
J’ai un secret à te dire dans l’oreille
Que je t’aimerai
Toujours à la folie
Youpi!

 

Un bisou pour maman
(Ouvrir - Un bisou pour maman) Imprimez.
(Air : Joyeux anniversaire)

Une fleur pour ton coeur

Ouvrir Un bisou pour maman Des bisous sur ta joue Des sourires
Pour te dire
Je t’aime tant,
Maman!

 

Ah! vous dirai-je Maman
(Ouvrir Ah! vous dirai-je Maman) Imprimez.

Ah! vous dirai-je Maman
Ce qui cause mon tourment
Papa veut que je raisonne
Comme une grande personne
Moi, je dis que les bonbons
Valent mieux que la raison!

 

Ma belle maman
(Ouvrir  Ma belle maman) Imprimez.
(Air : Frère Jacques)

Ma belle maman
Ma belle maman
Que je t’aime
Que je t’aime
Viens que je t’embrasse
Viens que je t’embrasse
Très, très fort
Très, très fort!

 

Cadeau pour maman
(Ouvrir chanson cadeau pour maman) Imprimez.
(Air : 1, 2, 3, mon cheval de bois)

1, 2, 3, je chante pour toi Ouvrir J’aime papa, j’aime maman
Je veux te dire, combien je t’aime
Je cache dans mon dos, un joli cadeau,
1, 2, 3, il sera pour toi!

 

Maman chérie
(Ouvrir Maman chérie) Imprimez.

Maman chérie, c’est ta fête aujourd’hui
 Voici un baiser sur ton joli nez (smack!)
Maman chérie, c’est ta fête aujourd’hui
Voici une fleur, pour ton joli cœur!

 

J’aime papa, j’aime maman
(Ouvrir J’aime papa, j’aime maman) Imprimez.

J’aime papa, j’aime maman, j’aime mon petit frère,
Ma petite sœur, mon petit chien
J’aime papa, j’aime maman, j’aime ma grand-mère et mon gros éléphant

 

  


French Banner 3


Envoyer cet article Imprimer
Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Export Outaoauis Entreprise exportatrice de la semaine Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : Rogers Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Publications educatout.com
Politique de confidentialité et limites d'exploitation
Copyright © 2014 Educatout.com Tous droits réservés
COURRIEL: