LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Facebook Tweeter
Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Activités > Thèmes
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Démarrer un service de garde

Activités / Thème

Planification d’activités éducatives par thème : jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons avec fiches d’activité imprimables.

Famille

Programmation sur le thème de la famille avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le club educatout

Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe - Les enfants du monde) Imprimez et plastifiez les affiches pour identifier les différentes places des enfants dans votre local ou au vestiaire.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

  

Poni découvre et présente – Les familles

(Ouvrir Poni découvre et présente – Les familles) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différentes photos aux enfants.

 
Lors de la causerie, profitez-en pour jaser avec les enfants de leur fin de semaine en famille. Posez- leur des questions sur leur rituel, sur ce qu’ils préfèrent, etc. Cette semaine, on vous propose l’activité de l’enfant-vedette. Vous aurez besoin de la collaboration des parents (placez une petite note au début de la semaine dans l’agenda Mon compagnon de route des enfants Poni découvre et présente-Les famillespour vous assurer de la communication avec le parent). Chaque enfant devra apporter au service de garde un sac ou une boîte rempli de ses objets préférés, de photos de famille ou des gens qui lui tiennent à cœur et qu’il présentera au reste du groupe (précisez aux parents de choisir avec l’enfant des photos que vous pourrez garder pour faire un bricolage (voir activités). Vous choisirez un ou deux enfants-vedettes par jour que vous aurez déterminé(s) au début de la semaine. Vous pourriez choisir de présenter un enfant-vedette au rassemblement du matin et le deuxième après le repos de l’après-midi. Vous pouvez suggérer aux parents d’être présents ou encore, l’enfant pourra inviter une personne de son choix.

 

Quel est le métier de tes parents? Quel est le métier de tes grands-parents? Connais-tu l’âge de tes parents? Vous serez sans doute surprise!  Montrez au groupe des photos de sa famille. As-tu des frères et sœurs? Combien y a-t-il de membres dans ta famille? Discutez des différentes familles (reconstituée, séparée, divorcée, la famille des animaux, les différentes ethnies, etc.). Quels sont les mots doux que tes parents te disent? Quels petits surnoms te donnent papa et maman?

 

AMÉNAGEMENT

 

Éduca-thème – La familleÉduca-déco-La famille

(Ouvrir éduca-thème - La famille) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco – La famille

(Ouvrir éduca-déco – La famille) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Guirlande – La famille

(Ouvrir guirlande – La famille) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.

 

Arbre généalogique géant
Découpez un tronc d’arbre dans un carton de couleur brun. Tracez les mains des enfants (une main pour chaque membre de la famille) et les amis les découpent et les collent au tronc d’arbre. L’éducatrice inscrit le nom des membres de la famille sur chacune des mains. Choisissez une image que vous aimez (étoile, lune, cœur, animal...) et faites-en plusieurs exemplaires. Sur ces formes, collez la photo de chacun des membres de la famille. Vous pouvez accrocher le tout avec de la ficelle suspendue à un cintre ou à une branche. Variante : mettez des photos de la famille des enfants sur lesJeu d'images-La famille murs de votre coin détente.

 

JEU D’IMAGES

 

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images – La famille) Imprimez, plastifiez et rangez le tout dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉ

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité – La famille)

 

ACTIVITÉ D’ÉCRITURE

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture - P comme papa) (Ouvrir fiches d’écriture - M comme maman)  (Ouvrir fiches d’écriture – F comme famille)

 

Papier à lettres – La familleFiches éduca-nouilles-La famille

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres –  La famille) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – La famille

(Ouvrir fiches éduca-nouilles – La famille) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

Pour commander les nouilles magiques 

 

LE COIN DES ATELIERS - La famille

Amusez-vous avec les merveilleuses idées d’ateliers créés par Caroline Allard : 

Atelier construction (blocs)

  • Blocs de toutes sortes pour permettre aux amis de bâtir leur maison ou leur maison de rêve.
  • Personnages de toutes les sortes pour permettre aux enfants de reproduire leur famille.
  • Personnages de métiers pour faire des associations.

Atelier arts plastiquesGuirlande-La famille

  • Demandez aux parents d’apporter des photos des différents membres de la famille et laissez les enfants reproduire les portraits à leur façon : gouache, pastel, fusain, etc.
  • Avec l’aide d’un catalogue, demandez aux enfants de découper différents personnages pour représenter leur famille.
  • Avec les portraits ou les personnages découpés, on peut aussi faire des marionnettes de la famille.
  • Demandez aux enfants de dessiner un arbre et complétez-le avec eux pour faire leur arbre généalogique. Il ne faut surtout pas oublier les animaux domestiques!
  • Avec des dessins ou des bricolages en 2D, montez un livre de la famille à l’aide des enfants.
  • Bricolez une carte pour les grands-parents.
  • Murale collective de toutes les familles du groupe.
  • Matériaux recyclés.

Atelier dessins

  • Des dessins à colorier représentant les membres de la famille et des activités à faire en famille.
  • Coloriage créatif.

Atelier jeux de rôles

  • Décorez le coin maison avec des images de gens de différents âges.
  • Des vêtements pour permettre de personnifier une maman, un papa, les grands-parents et les enfants.
  • S’occuper du bébé :
    • Poupées, serviettes, bain et bouteilles de produits de bain vides pour jouer à laver le bébé.
    • Bol, cuillère, biberon et bavettes pour le faire manger.
    • Couches, piqué et coussin pour changer sa couche. Images à colorier-La famille
  • Dîner familial :
    • Table, chaises, vaisselle, ustensiles, nappes, chandelles et nourriture factice pour permettre aux enfants de reproduire un souper ou un dîner à la maison. On peut en profiter pour leur montrer comment mettre la table.

Atelier manipulation

  • Jeu de mémoire sur les familles d’animaux (le bébé, la maman, le papa).
  • Ustensiles à classer (fourchettes, couteaux, cuillères). On peut s’en procurer des « vraies » dans les magasins à grande surface à moindre coût.

Atelier pré-lecture

  • Des livres sur la famille.
  • Des livres sur les animaux et leur famille.
  • Livre sur la naissance.
  • Étiquettes-mots représentant les différents membres de la famille et de la famille élargie.

Atelier pré-écriture

  • Des jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d’activité sur le thème.Le chemin de la famille
  • Jeu avec les étiquettes-mots educatout.
  • Des jeux de traçage et des labyrinthes.
  • Permettez aux enfants de pratiquer l’écriture de leur nom et des noms des membres de leur famille à l’aide de feuilles représentant les noms écrits en pointillés.

Atelier motricité

  • Une marche vers le parc pour jouer, comme en famille.
  • Demandez aux enfants de vous dire à quoi ils jouent avec papa, maman et la famille et adaptez vos jeux en conséquence (parc, soccer, baseball, corde à danser, etc.).

Atelier bac sensoriel

  • Bac à eau : on lave la vaisselle après le souper, toute la famille ensemble! Vaisselle, linges pour essuyer, lavettes et un peu de savon pour les bulles!
  • Bac à eau : poupées, savon et débarbouillettes pour laver le bébé.
  • Bac à eau : on fait le lavage (linge de poupées) et on étend le tout sur la corde à linge avec des épingles.

Atelier science

  • Reconnaître les différents sons de la maison (il existe plusieurs jeux commerciaux ou on peut en faire un) : la sonnette, le téléphone, la laveuse, etc.
  • Boîte contenant différents objets de la maison (brosse à dents, crayon, peigne, etc.) à reconnaître au toucher.Étiquettes-mots-géants-La famille

Atelier cuisine

  • On peut faire un gâteau ensemble, comme si on était en famille.
  • Une recette de biscuits à mettre dans un pot et à envoyer à la maison pour permettre une activité familiale

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots - La famille) (Ouvrir étiquettes-mots géants – La famille) famille, papa, maman, grand-papa, grand-maman, bébé, maison, petit, grand, adolescent, arbre généalogique, générations.

 

Éduca-boite aux lettres

(Ouvrir éduca-boite aux lettres - La lettre P) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite aux lettres, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pourrez décorer à votre guise. Insérez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés dans la boite. Le nom de chaque item doit débuter par la lettre vedette. Pour vous aider, nous vous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou d’une période d’attente (avant le diner par exemple), demandez aux enfants de piger un itemscène de la famille dans la boite et de le nommer. Aidez les enfants à remarquer que le nom de chaque objet commence par la même lettre. Idées de petits objets pour la lettre P : page, paille, pain, palme, pamplemousse, pansement, pantoufle, papillon, parfum, pelle, peinture, petit, pierre, pipe, pissenlit, plante.

 

Histoire imagée - Ma famille
(Ouvrir histoire imagée) Imprimez. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez la lecture de l’histoire imagée et aussitôt que vous arrivez à l’image, vous n’avez qu’à la pointer et les enfants doivent deviner le mot manquant, représenté par l’image.

 

Scène de la famille
(Ouvrir scène de la famille) Imprimez, plastifiez puis découpez le tout. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITIONJeu des places-La famille

 

C’est ma place – La famille
(Ouvrir jeu des places – La famille) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Déposez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Le chemin de la famille

(Ouvrir le chemin de la famille) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Familles à enfiler

(Ouvrir familles à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour les enfiler.

 

Je fais partie de la famille
Appelez les enfants un par un. L’enfant doit vous demander pour exécuter des mouvements d’animaux, par exemple : « Maman, est-ce que je peux faire la grenouille? ».  Si vous dites oui, l’enfant fait des sauts de grenouille jusqu'à ce que vous le rappeliez.  Vous pouvez décider de dire : « Eh bien non, tu es de la famille des chiens! ».  Dans ce cas, l’enfant doit se mettre à quatre pattes et aboyer. Voici des exemples : faire la poule : « poak poak poak » avec les mains en dessous des bras; faire le serpent : l’enfant rampe par terre; faire le cheval : bouger la tête « i-han i-han »; faire le kangourou : faire des bonds.

 Familles à enfiler

La famille des singes
Deux enfants sont choisis pour faire papa et maman singe. Ils font des gestes, que leur ami, les bébés singes (les autres enfants), doivent copier.

 

Je grandis
Touchez un enfant avec une baguette, vous le transformez soit en bébé, en enfant, en parent, en grand-mère ou en grand-père. L’enfant que vous avez transformé doit imiter les différents rôles.

 

J’imite les grands
Un enfant est choisi pour être le meneur et il fait des gestes que les autres enfants doivent imiter.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES


La famille des animaux
Divisez votre groupe en trois. Il y aura la famille des éléphants, des singes et des lions. Dites, dans l’oreille des enfants, à quelle famille ils appartiennent. Au signal, tous doivent se mettre à imiter l’animal de leur famille.

 

La famille kangourou
Activité extérieure, installez des cerceaux par terre et les enfants sautent à pieds joints en imitant la maman kangourou.

 

Moi, nature!Poupées à habiller-Papa et maman
Durant une promenade avec les enfants, ramassez des choses de la nature : petites branches, pétales de fleur, etc. Assurez-vous d’avoir également une cocotte (pomme de pin) par enfant. La cocotte servira de corps pour représenter l’enfant. Vous pouvez leur demander de la peinturer. De chaque côté de la cocotte, collez de petits morceaux de branches pour faire les bras, des pétales pour faire les yeux, etc Variante : vous pouvez utiliser du matériel de la nature ainsi que du matériel de bricolage pour réaliser cette activité. Vous pouvez également demander à l’enfant de faire la famille en entier en utilisant différents formats de cocottes.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES

 

Poupées à habiller – Papa et maman
(Ouvrir poupées à habiller – Papa et maman) Imprimez et plastifiez. Laissez les pièces à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller la poupée de différentes façons.

 

Tableau d’émulation

(Ouvrir tableau d’émulation-La famille) Imprimez la feuille contenant de petits dessins sur une feuille autocollante. Découpez les dessins pour en faire des autocollants qui pourront être utilisés dans le cadre de vos activités en lien avec le thème ou sur un tableau d’émulation. Variante : Si vous n’avez pas de feuille autocollante, imprimez le tout  sur une feuille régulière et collez les dessins à l’aide de colle en bâton.

 

Créons notre livre de famille
Photocopiez des photos apportées par les enfants ou utilisez des photos que les parents vous ont données. Découpez-les et collez-les sur des morceaux de papier de 10 cm x 13 cm. Glissez les photos dans des sacs à sandwich en plastique (type Ziploc), en plaçant deux photos dos à dos dans chaque sac. Agrafez tous les sacs ensemble à l’extrémité fermée. Vous pourrez les ouvrir s’il le faut. Utilisez du ruban adhésif de couleur pour couvr

 

ir les agrafes. Reliez les photos de chaque enfant sous forme de livre. Vous obtiendrez des albums de photos de famille. Laissez les albums dans votre coin lecture.

 

Je connais ta familleArbre généalogique
Prenez une boite ou un sac à lunch et déposez-y les photos de tous les membres de la famille de chaque enfant de votre groupe. À tour de rôle, les enfants pigent une photo et la remettent au bon enfant, c’est-à-dire à l’enfant de la famille correspondante.

 

 

Murale familiale
Fabriquez une murale d’empreintes de mains à la gouache et invitez les parents à apposer leurs mains sur la murale ainsi qu’à inscrire leur nom sous leurs empreintes respectives.

 

La recette de grand-maman
Demandez aux parents d’apporter une recette familiale. Chaque enfant peut avoir sa journée de repas où l’éducatrice lui prépare sa recette préférée.

 

Arbre généalogique
(Ouvrir arbre généalogique) Imprimez pour chaque enfant. Faites compléter cette activité avec les parents, à la maison. Ensuite, lors d’une activité spéciale, les enfants présentent leur famille.

 

ACTIVITÉS COGNITIVESÉduc-tracé-La famille

 

Éduc-tracé - La famille

(Ouvrir éduc-tracé - La famille) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduca-symétrie - La famille

(Ouvrir éduca-symétrie - La famille) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

Éduc-paires – La famille

(Ouvrir éduc-paires – La famille) Imprimez. Les enfants doivent relier les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 Dessin à Numéros-La famille

Dessin à numéros – La famille

(Ouvrir dessin à numéros – La famille) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.


Jeu d’association – la famille
(Ouvrir - Jeu d’association – La famille) Imprimez, plastifiez, puis découpez les images à classer. Laissez à la disposition des enfants et demandez-leur de distribuer les objets à la bonne personne.

 

Histoire et mémoire – La famille
Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. (Ouvrir histoire et mémoire – La famille) Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec les illustrations qu’ils ont pigées.

 

Cherche et trouve la famille Cherche et trouve la famille
(Ouvrir cherche et trouve – La famille) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher la même image dans le tableau.

 

Du plus petit au plus grand
Découpez des personnages de dimensions différentes dans des magazines et les enfants doivent les placer par ordre de grandeur.

 

Qui est ce bébé?
Les enfants apportent des photos d’eux lorsqu’ils étaient encore bébé. Les autres enfants ne doivent pas voir les photos. Affichez-les sur le mur et chacun tente de deviner qui est le bébé sur la photo. N’oubliez pas d’ajouter la vôtre!

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

Les objets familiaux

Placez différents objets que l’on trouve dans la plupart des familles dans une boite ou un sac (brosse à dents, peigne, bas, cuillère, montre, etc.). Les enfants doivent deviner de quels objets il s’agit en les manipulant uniquement avec leurs mains.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

L’aliment de la semaine : Le cèleriÉduc-affiche-Le cèleri

(Ouvrir éduc-affiche - Le cèleri) Imprimez et plastifiez les différentes affiches pour présenter l’aliment de la semaine aux enfants. Ces affiches permettront aux enfants de découvrir différents aliments de tous les jours sous différentes formes.  Affichez-les près de la table où les enfants mangent ou dans votre coin cuisine.

 

Une fête familiale

Organisez une fête familiale, lors d’un 5 à 7 par exemple. Demandez aux parents d’apporter un plat de la maison à partager avec toutes les familles. Évidemment, s’il y a des enfants qui ont des allergies, informez adéquatement les parents pour éviter les incidents.


Combo familial
Au cours de la semaine, demandez aux enfants et aux parents d’apporter de la maison un aliment de leur choix, qui vous permettra de concocter une recette incroyable avec eux et qui deviendra votre combo familial pour le dîner. Votre défi est d’utiliser tous les ingrédients dans une même recette, sans avoir auparavant suggéré les ingrédients. Ce sera toute une recette (advenant le cas où un ingrédient ne peut être utilisé, vous pourriez vous en servir pour décorer le plat)! Les enfants en raffoleront, c’est assuré! Variante : vous pouvez demander des aliments d’une même famille (exemple : un aliment de la famille des fruits). Vous pourriez facilement faire une salade de fruits avec les enfants.

 

Recette de biscuits en pain d'épices

Faites des bonhommes en pain d’épices de différentes grandeurs avec les enfants. Ils s’amusent à recréer leur famille.Marionnettes-La famille
Version longue

  • ¼ de tasse de beurre mou ou margarine
  • ¼ de tasse de sucre blanc
  • 1 oeuf
  • ¼ de tasse de mélasse
  • 1 ½ tasse de farine tout usage
  • ¼ cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • ¼ cuillère à thé de sel
  • ¼ cuillère à thé de clou de girofle
  • ¼ cuillère à thé de cannelle
  • ¼ cuillère à thé de gingembre

Bonbons à décorer

  1. Dans un bol, battre le beurre avec le sucre jusqu'à ce que la texture soit lisse. Incorporer l'oeuf et la mélasse.
  2. Mélanger tous les ingrédients secs et les incorporer à la préparation crémeuse. Bien mélanger.
  3. Envelopper cette pâte dans une pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins deux heures.
  4. Abaisser la pâte (environ ¼ de pouce d'épaisseur) sur une surface enfarinée.Modèles-La famille
  5. Prendre des emporte-pièce pour former les biscuits ou les former soi-même avec la pâte. Déposer sur une plaque légèrement graissée.
  6. Cuire à 350oF sur la grille du haut pendant 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que le biscuit soit fermes et dorés. Refroidir sur une grille.
  7. Les enfants s’amuseront à décorer les biscuits et à représenter leur famille.

Version simplifiée :

    • 1 paquet de pâte pour pain d'épices genre Pillsbury.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Marionnettes – La famille
(Ouvrir marionnettes – La famille) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Modèles - La famille

(Ouvrir modèles - La famille) Imprimez les différents modèles et utilisez-les dans le cadre de vos activités et vos créations tout au long du thème.

 

Ma boite familleModèles-Membre de la famille

Vous aurez besoin d’une boite à chaussures par enfant. En premier lieu, demandez aux enfants de peinturer l’intérieur de la boite avec la couleur de leur choix. Par la suite, lorsque l’intérieur est sec, demandez aux enfants de décorer l’extérieur de la boite avec des brillants, des bijoux et des accessoires de bricolage divers. Demandez aux parents d’apporter des photos des différents membres de leur famille. Les enfants pourront les déposer dans leur boite et les regarder lors des différents moments de transition au cours de la journée (collation, sieste, moment d’attente, etc.).

 

Portrait de famille

Demandez aux enfants de dessiner leur famille à l’intérieur d’une assiette en carton rigide. Percez deux trous en haut afin de pouvoir y insérer une corde pour suspendre le tout au mur, comme un cadre.

 

Nos familles

(Ouvrir modèles-membres de la famille) Imprimez les différents modèles selon les besoins du moment. Demandez aux enfants de découper les différents membres de leur famille, de les décorer et de les coller sur une banderole de papier collective. Vous pouvez aussi choisir un carton de couleur différente pour chaque enfant et les afficher au mur, côte à côte.

 
C’est moi!
Sur un grand carton, tracez la forme de l’enfant et laissez-le la décorer à sa guise en faisant des vêtements, par exemple. Coupez cette sil

Bricolage - La famille érable

houette (deux bras, deux jambes et la tête) et assemblez-la avec des attaches parisiennes dans le but de la rendre articulée.

 

Quelle famille!
Découpez des images de personnes dans des catalogues et, par la suite, collez-les sur un carton pour ainsi créer une famille.

 

Cadre de famille
Confectionnez un cadre de photo avec simplement quatre bâtons de popsicle. Peignez-le ou collez-y tout simplement de la paillette. Ajoutez la photo de famille.

 

Ma famille en dessin
Les enfants dessinent leur famille sur une assiette de carton. Percez deux trous dans le haut, passez un bout de laine et vous obtiendrez un joli cadre familial.

 

Famille modelée
Créez des personnages de la famille en pâte à modeler.

 

 

La famille érable
(Ouvrir bricolage - la famille feuille d’érable) Imprimez une feuille d’érable pour chaque enfant. Invitez les enfants à créer la famille « feuille d’érable ». Il suffit de colorier, de découper et de coller la feuille d’érable sur un carton. Ensuite, l’enfant crée un personnage en lui mettant des yeux, un nez et une bouche.

 J'apprends à dessiner-Un bonhomme 2

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

Dessin à compléter

(Ouvrir dessin à compléter – La famille) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils doivent compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

Coloriage créatif

(Ouvrir coloriage créatif -  ma famille) Imprimez pour chaque enfant. Demandez-leur de compléter le coloriage et de dessiner leur portrait de famille.

 

J'apprends à dessiner

(Ouvrir J’apprends à dessiner – Un bonhomme) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.

 

Images à colorier

(Ouvrir images à colorier – La famille) Imprimez pour chaque enfant.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 Images à colorier sur le thème- La famille

Suivez les nouvelles comptines de Poni imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – La famille

(Ouvrir comptine de Poni – La famille) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Ma famille

 

Papa, maman

Mes frères et sœurs

Que j’aime tant

De tout mon cœur

 

Mes oncles, mes tantes

Mes cousins et cousinesComptine de Poni-La famille

Papi et mamie

Voici ma famille réunie!

 

Ma famille (Ouvrir chanson - Ma famille)
Air : Frère Jacques

Ma famille (bis)
Moi, je l’aime (bis)
On joue, on rigole (bis)
En famille! (bis)

 

J’aime papa, j’aime maman (Ouvrir  J’aime papa, j’aime maman)

J’aime papa, j’aime maman,
J’aime mon p’tit chat, mon p’tit chien, mon p’tit frère.
J’aime papa, j’aime maman
Et j’aime aussi mon gros éléphant.

Je n’aime pas Totoche parce qu’elle n’est pas gentille
Je n’aime pas non plus mon cousin Nicolas,
Car l’autre jour il m’a volé mes billes
Et a cassé mon grand sabre de bois!
Mais...

J’aime papa, j’aime maman,
J’aime mon p’tit chat, mon p’tit chien, mon p’tit frère.
J’aime papa, j’aime maman
Et j’aime aussi mon gros éléphant.

 


French Banner 3


Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Export Outaoauis Entreprise exportatrice de la semaine Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : Rogers Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Publications educatout.com
Politique de confidentialité et limites d'exploitation
Copyright © 2014 Educatout.com Tous droits réservés
COURRIEL: