LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Facebook Tweeter
Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Activités > Poupons et trottineurs > Animation et exploration
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Démarrer un service de garde
Archives

Activités / Poupons et trottineurs

Activités éducatives pour les enfants de 0 à 36 mois.

Le ballon d'exercice et le coussin cylindre

Le ballon d’exercice

De plus en plus populaire dans les salles d’entraînement, on peut trouver un gros ballon d’exercice un peu partout maintenant. Ce ballon est tout indiqué pour s’amuser avec les tout-petits.

 

Le ballon à la pouponnière aidera à améliorer l’équilibre de bébé et renforcer ses muscles, mais surtout lui apporter beaucoup de plaisir.

 

Ne forcez pas l’enfant s’il ne veut pas faire l’activité.

 

Assurez-vous que l’enfant soit aussi physiquement capable de le faire sinon, ne faites pas l’exercice et passez au suivant.

 

Laissez d’abord  l’enfant explorer le ballon. Bien entendu, les petits comme les grands aimeront le pousser. Ils vont essayer de le soulever en le prenant dans leurs bras.

Mais, avec l’aide d’une éducatrice, voici d’autres façons de l’exploiter.

 

Placez un tapis au sol et déposez votre ballon au centre.

 

En position assise

Placez bébé en position assise sur le ballon. En tenant bien bébé, faites balancer doucement le ballon de gauche à droite et ensuite en avant et en arrière… Accompagnez votre geste par une comptine (bateau sur l’eau). Vous pouvez aussi le faire rebondir sur le ballon. En bougeant de cette façon, bébé cherche son équilibre.

 

Vous pouvez mettre une musique d’ambiance si vous le voulez.

 

Sur le ventre

Placez maintenant bébé sur le ventre. Toujours en tenant bébé, faites des cercles avec le ballon. Le jeune bébé cherchera à pousser avec ses mains pour se soulever la tête. Les bébés plus vieux essayeront de pousser le sol avec les pieds.

 

Placez cette fois-ci un jouet derrière le ballon au sol. Le bébé est toujours à la position couchée sur le ventre. En le tenant bien, faites-le descendre vers le jouet de façon à ce que le bébé puisse l’apercevoir ou encore s’il est plus grand, le saisisse et revenez à la position de départ.

 

Sur le dos

Je n’ai jamais placé moi-même un bébé dans cette position, mais j’ai un livre qui le propose. C’est un bon moyen (comme la position assise) pour que le bébé puisse vous regarder. Mais, je pense que c’est plutôt le petit bébé qui sera confortable dans cette position.

 

Le coussin cylindre

J’ai un livre à la maison où il nous propose de jouer avec un gros coussin cylindre. Je veux vous en parler parce que j’aime l’idée que l’on puisse en confectionner de différentes grosseurs. Bébé pourrait donc l’escalader de lui-même.

 

Voici la méthode proposée pour en fabriquer un :
Demandez un tube à la quincaillerie et  recouvrez-le avec une longueur de mousse (vendue dans les magasins de tissus), (mettre de la colle pour le faire adhérer).


Faites-vous une enveloppe de tissu pour le recouvrir. Si vous le voulez gros, choisissez votre mousse plus épaisse ou mettez plusieurs épaisseurs.

 

Le coussin cylindre sera plus mou et plus doux que le ballon d’exercice. Très très petit, le coussin aidera un jeune bébé à soulever seulement l’avant de son corps (tête, bras et épaules) en le plaçant sous sa poitrine.

 

Ici aussi il est possible de faire plusieurs variantes telles que s’asseoir dessus, l’enfourcher comme à cheval, cacher un objet derrière pour aller le chercher, l’escalader, etc.

 

Le livre où j’ai puisé ces renseignements n’est malheureusement plus édité. C’est un vieux livre. Je sais qu’il est disponible dans plusieurs bibliothèques de Montréal. Peut-être le retrouverez-vous dans votre bibliothèque.

 

L’éveil du tout-petit, gymnastique du premier âge
Par Janine Lévy
Paris : Éditions du Seuil, 1972

 

Bonne exploration du mouvement !

 

Chantal Millette
Éducatrice


Envoyer cet article Imprimer

*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Voir la programmation

Chantal Millette

Chantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.

Pour lui écrire
Calendrier Dynamique
Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Export Outaoauis Entreprise exportatrice de la semaine Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Liens utiles :: Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : Rogers Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Publications educatout.com
Copyright © 2014 Educatout.com Tous droits réservés
COURRIEL: