Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents

Dossier - Vie scolaire

Comment créer une relation de confiance entre l’école et la famille?
Par Emmanuelle Bourgault - Coach familiale

Lorsque votre enfant commence l’école, vous espérez que l’entrée se passe bien

Vous souhaitez que votre enfant s’intègre bien, développe de belles amitiés, développe de belles habiletés et développe de belles compétences et connaissances. Vous souhaitez aussi avoir une belle collaboration avec l’équipe-école afin d’aider votre enfant à bien progresser dans ses apprentissages. Sans cet élément qui est central au sein du cheminement scolaire de votre enfant, il est difficile pour votre enfant de bien évoluer et d’avoir une vision positive de l’école. Ici, vous trouverez mes principaux trucs pour créer une relation de confiance entre l’école et la famille.

 

Tout d’abord, dès le début de l’année scolaire, n’hésitez pas à aller vous présenter à l’enseignant et l’équipe-école afin d’établir un premier contact, vous rassurer en tant que parents et parler de votre enfant afin que ceux-ci puissent déjà avoir un portrait global de ce dernier. Il n’est pas nécessaire d’attendre qu’il y ait un problème pour communiquer avec l’équipe-école. Partager des faits positifs et mettre un visage sur les gens qui côtoient votre enfant est tout aussi agréable et rassurant, pour vous comme pour votre enfant.

 

Puis, une relation de confiance se bâtit lorsque chaque membre est capable d’être transparent, de faire preuve de bienveillance, d’être à l’écoute, de bien communiquer et de communiquer rapidement. Chaque personne dans l’équipe-école, vous, les parents ainsi que votre enfant devez tous être en mesure de bien comprendre le rôle de chacun, mais aussi la façon de contribuer à la réussite de ce dernier. Il importe aussi que tous connaissent les ressources disponibles afin de pouvoir s’y référer au besoin. Chaque personne doit être en mesure de nommer ses attentes, ses besoins et son opinion dans le respect de tous, en ne cachant pas une problématique et en évitant de garder tout pour soi jusqu’à ce que ça éclate. Plus chaque personne (et j’inclus même l’enfant) sera en mesure d’être transparente et de nommer les vraies choses ou ce qu’elle ressent, plus il y aura d’occasions de créer un changement et de trouver des solutions qui conviennent à tous, ou qui ont du sens pour chacun pour améliorer la situation. Aussi, c’est en faisant preuve de bienveillance et d’écoute que nous obtenons le respect de l’autre, même si nous ne sommes pas toujours en accord et que nous tentons par la suite de trouver un terrain d’entente. Ce sont des éléments clés d’une bonne communication. Il peut arriver à tout humain de s’échapper et de s’emporter ou de ne pas être à l’aise avec des gens en position d’autorité ou avec l’institution. Toutefois, sachez que chaque personne est importante et chaque personne mérite d’être entendue et écoutée. Les parents se doivent de connaitre les attentes de l’école et le rôle positif de chacun, tout comme l’équipe-école se doit de valoriser les compétences parentales et de se mettre dans la peau des parents. Puis, il demeure toujours important que tous s’expriment calmement, en s’adressant au Je et en basant leurs propos sur leurs valeurs et sur des faits afin de garder une conversation respectueuse. Soyez un modèle pour votre enfant. Plus il verra votre façon de communiquer, plus il sera porté à faire la même chose. Si c’est nécessaire, un médiateur scolaire peut toujours être présent afin de faciliter les échanges.

 

Ensuite, afin d’améliorer la communication entre l’école et la famille, il peut être intéressant d’utiliser des outils de communication variés. Cela permet d’avoir une communication plus facile et plus accessible. Optez pour le fameux téléphone lorsque c’est possible ou encore pour des rencontres en personne afin de créer un contact plus humain et vrai. Vous pouvez aussi utiliser des plateformes numériques telles que Class Dojo, Scolago, EspaceEdu, etc. Vous pouvez par ailleurs utiliser les courriels, l’agenda de votre enfant, la pochette facteur pour les petits, les portes ouvertes ou même les réunions de comité de parents. L’important, c’est de comprendre qu’il existe toutes sortes de manières de communiquer et d’enrichir la communication avec l’enseignant et l’équipe-école.

 

Enfin, une autre façon de créer un beau lien de confiance entre l’école et la famille est de participer comme parents aux activités organisées par l’école. Dès que vous en avez la chance, impliquez-vous comme parents bénévoles afin de garder une belle proximité avec votre enfant et l’école, renforcer le lien de confiance et observer votre enfant et son enseignant dans un contexte moins académique. Même dans un contexte plus institutionnalisé, tout enseignant aime connaitre les humains derrière l’élève. Plus il apprendra à connaitre votre enfant et à vous connaitre, plus l’enseignant de votre enfant saura vous comprendre et vous aider en cas de besoin.

 

Une relation positive entre l’école et la famille est donc primordiale pour assurer un soutien à votre enfant dans sa réussite scolaire. Un enfant qui est bien soutenu tout au long de ses apprentissages aura davantage de facilité à s’intégrer dans la société. Pour ce faire, cela demande quelques étapes que je vous invite donc à mettre en pratique dès maintenant.

 

EMMANUELLE BOURGAULT
Coach familiale

Ancienne enseignante au secondaire, je suis aujourd’hui intervenante en relation d’aide, coach familiale et étudiante en travail social. J’accompagne les familles confrontées à divers défis quotidiens afin de les aider à retrouver harmonie et équilibre. Ensemble, nous construisons un plan d’action adapté à vos besoins, avec des objectifs clairs, pour vous outiller efficacement et favoriser des interventions plus sereines dans différentes situations. Mes champs d’expertise incluent : la stimulation du langage, l’accompagnement personnalisé (incluant les besoins particuliers), le soutien aux parents ainsi que l’organisation de retraites de bienêtre pour mamans.

Aide