Dossier - Vie de famille

Comment mieux préparer la famille pour l’arrivée des Fêtes?
Par Emmanuelle Bourgault - Coach familiale

À LA BOUTIQUE EN LIGNE

Noël arrive à grands pas

Pour plusieurs, Noël est une fête fantastique qui met de la joie partout. Pour d’autres, il s’agit d’une fête stressante où il faut s’adapter à diverses situations et où la routine est chamboulée. À vous qui anticipez Noël de façon plus négative, voici quelques trucs pour fêter Noël en beauté.

 

  1. Mettre vos limites

Même si Noël est une occasion pour se réunir et célébrer, il est important de mettre vos limites. Si vous ne voulez pas que les enfants se couchent tard, si vous voulez garder un semblant de routine, si vous ne voulez pas aller à toutes les fêtes de famille organisées ou si vous ne voulez pas que vos enfants mangent des aliments sucrés pendant deux semaines, c’est parfait. Les gens de votre entourage doivent vous respecter dans vos décisions afin que ce soit plus agréable pour vous et que vous n’ayez pas un gout amer face à Noël. Les gens qui tiennent vraiment à vous vont comprendre vos décisions et comprendre votre réalité. Un Noël sans enfant, on va se le dire, c’est loin d’être la même chose qu’un Noël avec des enfants. L’important est que vous vous sentiez bien dans les décisions que vous prenez et que vous vous respectiez.

 

  1. Rester à la maison

Il est bien correct de sortir pour voir la famille. Toutefois, limiter vos déplacements et rester à la maison peut être très bien aussi. De cette façon, vous pouvez davantage vous reposer, vos enfants sont dans un environnement sécurisant et connu et vous limitez les contacts afin de ne pas contracter de virus. On le sait très bien, l’arrivée de l’automne et de l’hiver est propice aux virus, d’autant plus que pendant les Fêtes, on voit énormément de personnes.

 

  1. Faire des activités que vous aimez

Lors des Fêtes, même si vous vous limitez à quelques sorties ou décidez de voir toute la grande famille, rien ne vous empêche d’éprouver du plaisir et de faire des activités de votre côté. Vous pouvez vous faire un petit Noël intime, aller glisser, danser dans le salon, écouter des films de Noël, voir un ou deux amis, aller patiner, aller au cinéma, faire des dessins de Noël, vous amuser avec les cadeaux reçus, etc. Il y a tellement de possibilités lors du temps des Fêtes et c’est ce qui est très agréable et cool pour vos enfants et vous-même. Même si Noël n’est pas nécessairement votre fête favorite, elle peut quand même le devenir. Il suffit de vous respecter, de ne pas vous fatiguer et de faire des choses que vous aimez.

 

 

Emmanuelle Bourgault

EMMANUELLE BOURGAULT
Coach familiale

Ancienne enseignante au secondaire, je suis aujourd’hui intervenante en relation d’aide, coach familiale et étudiante en travail social. J’accompagne les familles confrontées à divers défis quotidiens afin de les aider à retrouver harmonie et équilibre. Ensemble, nous construisons un plan d’action adapté à vos besoins, avec des objectifs clairs, pour vous outiller efficacement et favoriser des interventions plus sereines dans différentes situations. Mes champs d’expertise incluent : la stimulation du langage, l’accompagnement personnalisé (incluant les besoins particuliers), le soutien aux parents ainsi que l’organisation de retraites de bienêtre pour mamans.

Aide