Si on regarde autour de soi, la nature est partout : dans notre cour arrière, au coin de la rue, dans le parc municipal ou en plein cœur d’une forêt. Depuis un bon moment, je m’intéresse à instaurer dans ma famille des contacts directs avec la nature, et ce, tous les jours. Les avantages sont vraiment nombreux, autant pour les enfants que pour les adultes. C’est simple et accessible à tous. Laissez-vous bercer par ces différents avantages.
Le système nerveux en mode « retour au calme »
Les études le démontrent : le contact avec la nature, même de courte durée, a un effet apaisant et calmant sur le système nerveux des enfants… et des adultes. Qu’il s’agisse d’une simple promenade en forêt, de jouer dans la terre ou de marcher pieds nus sur le gazon, il en faut peu pour instantanément ressentir un effet de calme. Le niveau de stress diminue et les enfants sont disposés aux apprentissages divers et à une collaboration accrue. Le rythme de la vie est souvent trop rapide pour les enfants. C’est la course entre l’école ou la garderie et la maison. On prend rarement le temps pour relaxer profondément. La nature permet ce retour au calme intérieur et les effets demeurent un certain temps.
La créativité, l’autonomie et le jeu libre
Lorsque les enfants sont en contact avec la nature, on note une augmentation de la créativité et une certaine facilité à se laisser aller. Le jeu est libre et comporte peu d’accessoires et aucune règle à suivre. Les enfants peuvent donc se laisser aller dans un élan de créativité. Au début, il est possible que les enfants se sentent un peu désorientés, surtout s’ils sont habitués à suivre des jeux et activités avec des règles, mais rapidement, ils utiliseront les objets présents dans la nature pour se laisser aller dans leur pleine créativité.
La prise de risques mesurés
Chez les enfants, la nature et ses obstacles naturels favorisent la prise de risques mesurés. Tout cela se fait sous la supervision de l’adulte, ce qui peut être rassurant pour eux. Avec un sol comportant des obstacles, des branches à enjamber et des rochers à grimper, les enfants expérimentent divers mouvements et exercent leur mobilité. Les enfants, lorsqu’ils sont en contact avec la nature, peuvent avoir envie d’expérimenter et de prendre certains risques comme grimper aux arbres, construire des cabanes ou toucher différents insectes. Cette prise de risques augmentera leur estime de soi, mais aussi leur confiance en eux pour les défis qui se présenteront sur leur route.
Sentir, entendre, gouter et toucher
Au contact de la nature, tous les sens sont éveillés. On sent, on touche, on regarde et on entend plusieurs sons. Cet éveil des sens permet aux enfants de ressentir le moment présent et de s’y ancrer, dans la pleine conscience du « ici et maintenant ». Les enfants apprennent par leurs sens et la nature éveille cette envie d’apprendre et de découvrir.
Prendre soin du vivant (et des autres)
Si on ne prend pas soin de ce qui s’y trouve, la nature peut se détériorer, les plantes s’assécher et les insectes et animaux mourir. Prendre soin du vivant ouvre la conscience sur l’importance de ce qui se trouve autour de nous. Les enfants apprennent à être doux, à poser des gestes délicats et à penser à des personnes autres qu’eux-mêmes, mais aussi à tous les êtres vivants qui se trouvent dans la nature. Au contact du vivant, les enfants développent une conscience et une réflexion qu’ils ne pourraient atteindre par aucun autre moyen.
Le contact avec la nature est une véritable mine d’or pour les enfants, leurs parents et leur famille. Le plus merveilleux dans tout cela, c’est que la nature est accessible partout, et ce, gratuitement. Il suffit d’un peu de temps et d'initiative. Comme les effets sont aussi grandioses pour les enfants que les adultes, il n’y a plus aucune raison de ne pas en profiter.
Vous aimeriez connaitre la philosophie de Ciboulette & Basilic et approfondir certaines connaissances en lien avec le contact avec la nature? Je vous laisse une vidéo qui saura vous expliquer le tout davantage.
Bon visionnement!