L’apprentissage libre par la nature en famille est assez différent de plusieurs approches familiales. Quand on applique cette philosophie à la maison, l’enfant devient le maitre de ses apprentissages. Il est guidé par son instinct, par sa créativité et par son envie d’expérimenter. Il fait de nombreux essais et erreurs, il observe, analyse, se questionne et se réajuste au besoin. Pour avoir expérimenté diverses approches auprès de mes enfants et des familles que j’accompagne, l’apprentissage libre est sans aucun doute la forme d’apprentissage où l’enfant se sent le plus respecté. Pourquoi? Parce qu’il guide lui-même son propre rythme d’apprentissage et il se laisse guider par sa curiosité et ses champs d’intérêt. Bien que ces nombreux avantages soient bien compris par les parents, on me demande souvent ceci : « En tant que parent, que dois-je faire? » Je peux facilement comprendre ce questionnement, puisqu’on amène souvent les adultes à se retirer du jeu des enfants, les encourageant à leur offrir davantage un rôle de soutien et d’accompagnement. Ici, j’avais envie de vous expliquer en quoi consiste votre rôle dans cet apprentissage libre chez l’enfant.
OBSERVER
Lorsque l’enfant guide ses apprentissages, l’adulte n’est aucunement impliqué dans le processus de jeu et d’apprentissage. L’adulte observe. Il fait un pas de recul et observe l’enfant : ses champs d'intérêt, ses habiletés et son évolution. L’adulte est là au besoin, mais il est davantage en mode observation. Cela peut parfois être déstabilisant au début, mais vous ressentirez rapidement l’espace que cela crée pour vous.
OFFRIR LE MATÉRIEL
Un des rôles clés dans l’apprentissage libre est d’offrir la disponibilité du matériel. Encore une fois, cela doit être fait sans imposer aucune utilisation obligatoire, ou encore même aucune façon rigide et linéaire d’utiliser le matériel. L’un des rôles importants est de mettre du matériel à la disposition de l’enfant au besoin, tout en suivant ses champs d’intérêt, en écoutant ses demandes et en le laissant expérimenter.
CRÉER L’ESPACE-TEMPS
Contrairement à un jeu dirigé, par exemple, l’exploration de la nature demande des périodes plus longues. La créativité peut prendre un certain temps à se mettre en œuvre, surtout au début. C’est à vous, chers parents, de créer dans votre horaire des espaces-temps pour laisser votre enfant explorer.
AMENER L’ENFANT PLUS LOIN DANS SES RÉFLEXIONS
Une des interventions que je recommande toujours est de ne pas donner des réponses « toutes faites » à un enfant, mais plutôt de l’amener à réfléchir et à trouver ses propres réponses. Dans la nature, plusieurs questions peuvent être soulevées par un enfant, et ce, en lien avec tout ce qui l’entoure. Votre rôle n’est pas de répondre à toutes ces questions, mais de pousser la réflexion plus loin. Mes réponses clés : « Toi, qu’en penses-tu? », « Je n’ai pas la réponse, viens, on va rechercher une réponse dans un livre ou sur Internet. », « Émettons des hypothèses ensemble. » Ces différentes réponses activeront la réflexion chez l’enfant et l’amèneront à pratiquer son mode réflexif.
ACCOMPAGNER, ET NON CONTRÔLER…
Pour avoir travaillé avec plusieurs parents, l’un des gros défis que l’on rencontre souvent est de laisser de côté le contrôle pour se concentrer sur l’accompagnement de l’enfant. Vouloir lui montrer la bonne façon de faire sans le laisser expérimenter ni faire des essais et erreurs est quelque chose que je vois très fréquemment. Le rôle des parents dans cet apprentissage libre est de laisser de côté le contrôle et d’accompagner leur enfant à l’étape où il est actuellement. Cela consiste à l’accompagner dans ses déceptions lorsque son expérimentation ne fonctionne pas, mais aussi de se réjouir avec lui de ses réussites. L’image que j’utilise souvent c’est de marcher à côté des enfants, à leur rythme unique, pas de marcher en avant pour leur montrer le chemin.
Je terminerais en vous disant qu’il faut parfois se laisser un peu de temps pour intégrer chaque élément de l’apprentissage libre en famille par la nature. C’est un rôle différent pour les adultes qui ont été conditionnés à offrir de l'aide aux enfants, à enseigner et à transmettre. Croyez-moi, c’est de cette façon que les enfants apprennent encore plus vite, car ils se sentent respectés dans leur rythme d’apprentissage.
Vous aimeriez savoir comment je joue ce rôle concrètement?
Visionnez la vidéo.