menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Saint-Jean-Baptiste

Programmation sur le thème de la Saint-Jean-Baptiste avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2019

Publicité

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

PROGRAMMATION THÉMATIQUE

 

NouveauCahier de programmation thématique – Saint-Jean-Baptiste

(Ouvrir programmation thématique-Saint-Jean-Baptiste) Imprimez et utilisez votre document de programmation sur le thème de la Saint-Jean-Baptiste pour animer vos activités éducatives.  

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauRassemblement de la Saint-Jean-BaptisteProgrammation thématique-Saint-Jean-Baptiste

Avant l’arrivée des enfants, collez des images en lien avec la Saint-Jean-Baptiste partout dans votre local avec du papier adhésif. Utilisez tout ce que vous avez de bleu et blanc pour aménager les lieux et laissez les enfants découvrir quel thème sera abordé dans les prochains jours.

 

Tous les matins, amusez-vous à cacher un objet en lien avec la Saint-Jean-Baptiste dans votre local. Il ne doit pas être complètement caché, mais le trouver doit quand même représenter un défi pour les enfants. Dès qu’ils l’ont trouvé, photographiez-le et imprimez rapidement la photo pour créer un mur spécial. Les enfants pourront raconter leur trouvaille à leurs parents à la fin de chaque journée. Portez un chapeau de la Saint-Jean-Baptiste et des colliers de fleurs de lis pour accueillir les enfants le matin. Nommez un enfant en chef chaque jour. Ce dernier devra avoir des privilèges tout au long de la journée.

 

NouveauCauserie de la Saint-Jean-Baptiste Éduca-déco-Saint-Jean-Baptiste-1

Assoyez-vous en cercle et faites une causerie sur la Saint-Jean-Baptiste. Présentez différents éléments en lien avec la Saint-Jean-Baptiste aux enfants sous la forme de cartons. Invitez les enfants à prendre place dans une boite de carton qui leur servira de train. Dites-leur : « Bonjour, je suis votre chemineau! Cette semaine, nous allons découvrir le Québec. Aujourd’hui, nous partons à l’aventure et nous allons visiter différentes régions (exemple : Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, nous allons gouter des bleuets, en Abitibi nous allons visiter les mines d’or, etc.). Attachez bien votre ceinture et bon voyage! » Remplissez une valise d’objets et de photos qui représentent les différentes régions du Québec ou les attraits touristiques que vous aborderez. Ouvrez la valise et demandez à chaque enfant de piger un objet de son choix. À tour de rôle, les enfants présentent leur objet. Vous pouvez bien sûr les aider.

 

NouveauHistoire collectiveÉduca-déco-Saint-Jean-Baptiste-2
Pour donner suite à la causerie, demandez à tous les enfants de raconter une histoire sur ce qu’ils connaissent du Québec ou de la fête nationale. Encouragez les enfants à apporter leurs idées. Prenez en note tout ce qu’ils disent. Ensuite, faites-leur-en la lecture. Ils pourront ainsi illustrer leur histoire. Affichez votre œuvre de groupe sur un mur. 

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique-Saint-Jean-Baptiste

(Ouvrir affiche thématique-Saint-Jean-Baptiste) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauÉduca-déco-Saint-Jean-Baptiste

(Ouvrir éduca-déco-Saint-Jean-Baptiste) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs et accrochez des décorations au plafond pour mettre votre local dans l’ambiance du thème. Sortez le plus de jouets de couleur bleue possible pour mettre de l’ambiance, à l’image de la Saint-Jean-Baptiste.

 

NouveauÉduca-thème – Saint-Jean-BaptisteÉduca-thème-Saint-Jean-Baptiste

(Ouvrir éduca-thème-Saint-Jean-Baptiste) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauAutocollants-Saint-Jean-Baptiste

(Ouvrir autocollants-Saint-Jean-Baptiste) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauDécorations de porte – Saint-Jean-BaptisteAutocollants-Saint-Jean-Baptiste

(Ouvrir décorations de porte-Saint-Jean-Baptiste) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos portes pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

NouveauChemin de ballons 

Gonflez de nombreux ballons bleus et blancs et collez-les l’un à côté de l’autre au sol, tout autour de votre cercle de rassemblement afin de délimiter l’espace. Si vous le préférez, utilisez les ballons pour créer un passage coloré à l’entrée de votre service de garde. Il suffit de fixer les ballons au sol à l’aide de ruban adhésif en dessinant deux lignes parallèles, un peu comme un trottoir.

 

NouveauGuirlande collective – Saint-Jean-Baptiste

Suspendez une corde à linge intérieure dans votre local. Avant l’arrivée des enfants, coupez plusieurs morceaux de banderole de couleur bleue et de couleur blanche mesurant plus ou moins 50 cm. Cachez-les ici et là dans votre service de garde. Invitez les enfants à trouver les morceaux de banderole. Chaque fois qu’ils en trouvent un, nommez la couleur de la banderole et aidez-les à nouer le tout sur votre corde à linge. Vous obtiendrez une jolie guirlande colorée.

 

NouveauIntégrer la Saint-Jean-Baptiste partout dans votre localDécorations de porte-Saint-Jean-Baptiste

Voici quelques idées :

  • Pour la Saint-Jean-Baptiste, transformez le cercle à l’aide d’un ruban adhésif brillant bleu et blanc. Ensuite, laissez les enfants apposer des autocollants en lien avec la Saint-Jean-Baptiste par terre.
  • Ajoutez des lumières colorées partout.
  • Installez une guirlande de la Saint-Jean-Baptiste fabriquée avec les enfants à partir de carton brillant, suspendez des images partout, etc.
  • Offrez des emporte-pièces représentant différentes formes associées à la Saint-Jean-Baptiste. Découpez et collez des images sur les murs, les planchers, le plafond, sous les tables, dans les ateliers et sur les jeux.
  • Offrez des autocollants de la Saint-Jean-Baptiste.Jeu d’images-Saint-Jean-Baptiste-1
  • Découpez et collez des formes sur des assiettes en carton et attachez celles-ci les unes à côté des autres pour former une banderole.
  • Installez des drapeaux du Québec partout dans le local. Sortez uniquement des jouets bleus et blancs. Vissez des ampoules bleues dans quelques luminaires au plafond.
  • Avec les enfants, découpez un long morceau de banderole de fête de couleur blanche avec un long morceau de banderole de fête de couleur bleue. Suspendez le tout près de l’entrée de votre service de garde. Permettez aux enfants de nouer (ou simplement de déposer) des morceaux de banderole de ces deux couleurs sur votre corde à linge intérieure, les jeux et jouets, les chaises, etc. Si vous le désirez, vous pourriez même en suspendre dans le cadre de porte de votre vestiaire, de manière à créer un rideau au travers duquel les enfants aimeront passer et repasser.

NouveauArbre de la Saint-Jean-BaptisteJeu d’images-Saint-Jean-Baptiste-2

Fabriquez des décorations en lien avec la Saint-Jean-Baptiste. Donnez à chaque enfant une branche d’arbre. Invitez-les à décorer une boite de conserve vide et propre. Faites tenir la branche dans la boite de conserve en remplissant cette dernière de sable. Vous pourriez choisir d’en faire un projet collectif en utilisant une plus grosse branche installée dans une grosse chaudière remplie de sable. Vous pouvez peinturer la branche et y ajouter des brillants. Ensuite, accrochez-y les décorations de la Saint-Jean-Baptiste fabriquées avec les enfants.

 

NouveauPlafond amusant

Fabriquez un mobile en suspendant différentes formes et divers items en lien avec la fête à l’aide de rubans aux couleurs de la Saint-Jean-Baptiste ou fixez simplement des images de la Saint-Jean-Baptiste au plafond, au-dessus de votre table à langer. Vous trouverez différents modèles d'images pour vous aider à réaliser ce projet dans le Club educatout.

 

NouveauDrapeau du QuébecFiches d’écriture-Q comme Québec
(Ouvrir modèles-Drapeau du Québec) Imprimez et décorez le local, le vestiaire, la salle de bain, la salle de jeu, la cuisine, etc. Portez des vêtements bleus et blancs pour accueillir les enfants.

 

NouveauGuirlande du Québec  
(Ouvrir modèles-Drapeau du Québec) Imprimez et suspendez les drapeaux au plafond avec un fil à pêche. Découpez des lanières dans du papier construction blanc et bleu. Enchainez les lanières en alternant les couleurs. Accrochez votre guirlande au plafond de votre local.

 

NouveauLumières bleues pour relaxer

Suspendez une ou plusieurs guirlande(s) de petites lumières bleues au plafond, là où les enfants font la sieste ou encore dans votre coin relaxation. Expliquez aux enfants que la couleur bleue que l’on associe à la fête nationale du Québec est aussi fréquemment associée au calme.

 

JEU D’IMAGES-SAINT-JEAN-BAPTISTE


NouveauJeu d'images-Saint-Jean-BaptisteFiches d’activité-Saint-Jean-Baptiste

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Saint-Jean-Baptiste) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire-Saint-Jean-Baptiste

(Ouvrir jeu d’images-Saint-Jean-Baptiste) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE


NouveauFiches d’écriture-Q comme Québec

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-Q comme Québec) Imprimez.

 

NouveauPapier à lettres – Le QuébecÉtiquettes-mots géants-Saint-Jean-Baptiste-1
Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres-Le Québec) Imprimez. 


NouveauFiches d’activité-Saint-Jean-Baptiste

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-Saint-Jean-Baptiste) Imprimez.

 

Créer un cahier de fiches maison

Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie. L’utilisation de crayons effaçables permettra de réutiliser les fiches encore et encore.

 

NouveauFiches éduca-nouilles – Le QuébecÉtiquettes-mots géants-Saint-Jean-Baptiste-2
(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Le Québec) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques 

 

LE COIN DES ATELIERS-LE QUÉBEC

Coin construction (blocs)

  • Blocs de toutes sortes pour permettre aux enfants de bâtir différents lieux qu’ils aiment visiter au Québec.
  • Personnages de toutes les sortes pour permettre aux enfants de reproduire leur famille, de représenter la population québécoise.
  • Personnages de différents métiers pour faire des associations.

Coin arts plastiquesÉtiquettes-mots géants-Saint-Jean-Baptiste-3

  • On peut décorer le coin arts plastiques avec des images/photos représentant différentes région du Québec ou différents objets typiques de chaque région.
  • Des pochoirs en forme de fleurs de lis et de la peinture à la brosse à dents.
  • Des bâtons Popsicle pour bâtir un tipi ou une cabane à sucre.
  • Du carton, des matériaux recyclés et de l’imagination pour créer des maquettes que les enfants utiliseront dans le coin construction.
  • Une carte du Québec à décorer.
  • Du matériel varié et coloré pour bricoler des tipis et des totems pour représenter l’importance des Amérindiens.
  • Avec un sac en papier brun, on peut fabriquer une veste de cowboy sans manches! Il suffit d’aider les enfants à la découper et de les laisser décorer leur veste comme ils l’imaginent.
  • Du papier de soie de toutes les couleurs pour représenter un champ de tulipes.
  • Du carton brun pour bricoler une érablière, comme au Québec.
  • Un carton de lait et différents matériaux recyclés pour construire un bateau.Scrabble réinventé-Saint-Jean-Baptiste
  • Une maquette de la nature à construire ou un projet collectif sur une grande feuille de papier ayant pour thème la nature, car celle-ci est importante dans toutes les régions du Québec.
  • Des boules en styromousse pour représenter la neige du Québec.
  • Des plumes pour reproduire la coiffe d’un grand chef amérindien.

Coin jeux de rôle

  • Notre coin devient une cabane à sucre :
    • Laissez des chaudières de différentes grosseurs et quelques chalumeaux à la disposition des enfants. Si vous n’avez pas de chalumeaux sous la main, il est possible d’en acheter dans les quincailleries pour presque rien, mais avant, vous pouvez faire appel aux parents.
    • Costume : chemise à carreaux, bottes de pluie, chapeau de chasseur (orange).
    • On peut aussi imiter l’ambiance du fameux repas de cabane à sucre avec une nappe à carreaux et un banc en bois. On peut y ajouter des aliments en plastique (jambon, œufs, pain, etc.) et mettre des fèves sèches, des pois secs (plusieurs sortes et couleurs) dans des contenants transparents scellés à la colle chaude, un peu de sirop d’érable (ou de poteau)… C’est presque sans limites : bouteilles et boites de conserve de sirop vides, cuillères de bois et cuillères à jouer.Modèle-Drapeau du Québec
    • On peut se fabriquer un érable en papier carton ou apporter un « vrai » petit arbre coupé au CPE et l’installer dans le coin imitation (prenez une grosse branche déjà tombée pour ne pas briser un arbre).
  • Notre coin devient un chalet dans la montagne :
    • Un matelas transformé en divan, un faux feu de foyer, une salle à manger et ses accessoires, des bottes de ski, des bottes d’hiver, des bottes/souliers de marche, un bâton de marche, une table à piquenique, etc.
  • Notre coin devient une maison typique des Amérindiens :
    • Une tente ou une grande boite (comme celles qui recouvrent les réfrigérateurs à l’achat) deviendra un tipi. Les amis pourront la décorer avec des couleurs vives!
    • Costume d’Indien : veste, pantalon en cuir (suède), chapeau, plumes, maquillage pour représenter les Amérindiens.
    • Des accessoires comme des capteurs de rêves et des mocassins agrémenteront le coin si on a la chance d’en avoir. 
  • Notre coin devient un ranch avec des rodéos
    • Costume de cowboy : chapeau, jeans, chemise, veste, bottes, bandana, etc.
    Une poutre ou un banc que l’on peut transformer en cheval mécanique!
    • Images/photos de chevaux pour agrémenter les murs.Calendrier perpétuel-Fête nationale du Québec

Coin manipulation

  • Jeu de mémoire sur le Québec avec les images educatout.
  • Jeu de mémoire, de loto ou autre sur les animaux, les oiseaux, les plantes, les arbres, etc. que l’on trouve au Québec.
  • Pâte à modeler brune aromatisée à l’érable avec des bâtons de bois.
  • Jeux d’association.
  • Jeu de cartes avec le drapeau du Québec dessus.

Coin dessins

  • Des dessins à colorier sur le thème.
  • Coloriage créatif.
  • Utilisez des feuilles de couleur plutôt que des feuilles blanches.
  • Des cartes à colorier.

Coin prélecture

  • Des livres ou des revues sur le Québec remplis d’images et de photos.Calendrier perpétuel-Saint-Jean-Baptiste
  • Les guides touristiques des différentes provinces que l’on peut se procurer gratuitement!
  • Un imagier représentant des gens en action.
  • Des écouteurs et de la musique de musiciens ou de groupes québécois, de la musique amérindienne, de la musique western, etc.

Coin préécriture

  • Fiches d’activité.
  • Labyrinthes.
  • Points à relier.
  • J’explore la lettre Q comme Québec.

Coin musique/motricité

  • Un parcours psychomoteur que les enfants doivent compléter en faisant « tchou-tchou », comme le train. On peut ajouter des images d’endroits au Québec… et au Canada.
  • Jeu « le grand chef amérindien dit… ».Programmation-Saint-Jean-Baptiste

Coin bacs sensoriels

  • Un bac de pois et de fèves secs et différents contenants à vider, remplir, transvider, etc.
  • Bac à eau, petits bateaux et poissons pour faire comme les pêcheurs des Maritimes.
  • Bac de foin ou de céréales pour jouer comme les enfants des Prairies qui courent dans les champs.

Coin sciences

  • On observe différents objets de la nature à la loupe.
  • On observe les feuilles d’automne et les couleurs qui changent.
  • On observe la mousse qui pousse dans les régions plus au nord.
  • On manipule une boussole. Où est le nord?
  • On fait sécher une feuille d’érable ou on fabrique un herbier.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots – Saint-Jean-BaptisteÉtiquettes-mots–Saint-Jean-Baptiste
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques.  (Ouvrir étiquettes-mots-Saint-Jean-Baptiste) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Saint-Jean-Baptiste) Imprimez. drapeau, fête, feu d’artifice, fleur de lis, bleu, blanc, feu de joie, Saint-Jean-Baptiste, spectacle, famille, lac, forêt.

 

NouveauLe drapeau collectif
Installez un rectangle de tissu blanc sur une table ou au sol. Les enfants reproduisent le drapeau du Québec sur le tissu. Accrochez leur drapeau au mur.

 

NouveauScrabble réinventé

(Ouvrir scrabble réinventé-Saint-Jean-Baptiste) Imprimez des étiquettes-mots en grande quantité et encouragez les enfants à reproduire les différents mots à l’aide de tuiles du jeu Scrabble. La manipulation des petites tuiles permettra aux enfants de développer leur motricité fine. De plus, ils apprendront à remarquer les différentes lettres qui composent les mots.

 

NouveauDes mots sur la cordeGros autocollants-Saint-Jean-Baptiste-1

(Ouvrir étiquettes-mots-Saint-Jean-Baptiste) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Saint-Jean-Baptiste) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.

 

La course aux mots

(Ouvrir étiquettes-mots-Saint-Jean-Baptiste) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Saint-Jean-Baptiste) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

  

Parle, parle, jase, jaseGros autocollants-Saint-Jean-Baptiste-2

(Ouvrir étiquettes-mots-Saint-Jean-Baptiste) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Saint-Jean-Baptiste) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée (ex. : un feu d’artifice). Avec les enfants, discutez pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à l’image pigée. Posez-leur des questions.

 

Associer des mots et des images

(Ouvrir étiquettes-mots- Saint-Jean-Baptiste) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Saint-Jean-Baptiste) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. Nommez un mot et demandez aux enfants d’indiquer l’étiquette correspondante du doigt à tour de rôle.

 

ACTIVITÉ SPÉCIALE 

 

NouveauLa fête nationale
(Ouvrir calendrier perpétuel-Fête nationale du Québec) Imprimez et affichez à l’entrée de votre local pour annoncer la journée spéciale. (Ouvrir calendrier perpétuel-Saint-Jean-Baptiste)  Imprimez et affichez à l’entrée de votre local pour annoncer la journée spéciale.

 

NouveauProgrammationSaint-Jean-Baptiste en couleurs

(Ouvrir programmation-Saint-Jean-Baptiste ) Imprimez, inscrivez votre programmation et affichez le tout à la vue des parents. Pour la grande majorité de nous, la fête nationale est un congé férié. Cependant, rien ne vous empêche d’organiser une journée spéciale avec les enfants à votre service de garde pour souligner cette fête. Demandez aux enfants d’arriver habillés en bleu et en blanc.

 

Accueil : Faites jouer de la musique québécoise pour l’accueil des enfants. À leur arrivée, faites-leur un maquillage bleu et blanc (une fleur de lis par exemple).

 

Collation : Des pommes du Québec avec du fromage en grains.

 

Activités du matin : Sortez des jeux habituellement réservés pour l’intérieur dans la cour extérieure pour la journée. Créez quelques coins jeux et laissez les enfants s’amuser dans cet environnement inhabituel.

 

Diner : Plusieurs choix s’offrent à vous. Optez pour un mets traditionnel québécois comme de la tourtière ou du pâté chinois. Vous pouvez aussi organiser un diner cabane à sucre pour garder l’esprit de cette fête spéciale. 

 

Collation : Jell-O bleu et crème fouettée avec quelques bleuets et des mures.Formes-fleurs de lis

Activité d’après-midi : Faites jouer de la musique folklorique (ou québécoise) dans la cour extérieure et dansez tous ensemble au son de celle-ci. Si possible, procurez-vous des colliers de style hawaïen bleus et blancs ou des chapeaux amusants.

 

ACTIVITÉS DE TRANSITION 

 

NouveauC’est ma place
(Ouvrir jeu des places-Le Québec) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Mettez l’autre copie dans un sac. À tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

NouveauDéplacements en musique
Faites jouer de la musique québécoise lors de vos déplacements.

 

NouveauCherche et trouveMarionnettes-Fleurs de lis
Plastifiez plusieurs affiches de jeux de type cherche et trouve et affichez-les dans le vestiaire et dans les corridors. Lors des moments d’attente, les enfants pourront s’amuser à chercher les items dans les scènes.

 

NouveauLa parade des drapeaux

Procurez-vous de petits drapeaux de la fête nationale du Québec au magasin du dollar. Vous devrez en avoir un par enfant. Chaque fois que vous devez vous rendre d’un endroit à un autre, distribuez les drapeaux et encouragez les enfants à les agiter dans les airs, comme s’ils participaient à une parade.

 

Une table digne de la fête nationale du Québec

Procurez-vous des assiettes et des verres en papier de couleur bleue. Ayez aussi des serviettes de table, des pailles à boire et des ustensiles en plastique bleus. Autant que possible, servez des aliments de couleur bleue. Entre autres, pensez aux pommes de terre bleues, aux bleuets, aux mures, au Jell-O à la framboise bleue, aux sucettes glacées de couleur bleue, etc. Vous pouvez aussi ajouter du colorant alimentaire bleu à une grande variété de breuvages et aliments.

 

ACTIVITÉS POUPONS

 

NouveauTout en bleu et blancDrapeaux du Québec-miniatures.jpg
Demandez aux parents d’habiller les poupons en bleu et blanc. Sortez uniquement les jouets de ces couleurs pour légèrement modifier leur environnement.

 

NouveauBouteilles de stimulation
Remplissez des contenants en plastique transparents avec différents éléments dans les teintes de bleu et de blanc seulement pour célébrer le Québec. Ces bouteilles pourront aussi vous servir en période hivernale.

 

NouveauTout en musique
Faites découvrir différents types de musique québécoise aux poupons tout au long de la semaine.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES 

 

NouveauPyramide de la Saint-Jean-Baptiste

(Ouvrir gros autocollants-Saint-Jean-Baptiste) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Ramassez des boites de conserve vides de différentes grosseurs. Décorez les boites avec les autocollants. Faites une pyramide en empilant les conserves sur une table. Les enfants doivent tenter de faire tomber toutes les conserves avec trois lancers de frisbee.

 

NouveauPâte et couleurs – Saint-Jean-BaptisteÉduc-associe-Drapeaux du Québec

(Ouvrir Saint-Jean-Baptiste en couleurs) Imprimez et plastifiez. Déposez les formes sur la table et offrez de la pâte à modeler bleue et blanche aux enfants. Les enfants doivent faire de petites boules à l’aide de la pâte à modeler et les déposer sur les formes plastifiées en associant les couleurs.

 

NouveauPêche surprise – Saint-Jean-Baptiste

Installez une corde au bout d’un vieux manche à balai. Au bout de la corde, fixez une épingle à linge. Installez-vous derrière un meuble pour accrocher différents objets à la ligne à pêche à l’aide de l’épingle à linge. Le but du jeu est que les enfants puissent pêcher une surprise à tour de rôle.

 

NouveauCréations originales-Saint-Jean-Baptiste

Ajoutez des accessoires variés pour permettre aux enfants de faire différentes créations aux couleurs de la Saint-Jean-Baptiste avec toutes sortes de pâtes à jouer. Choisissez une recette de pâte à modeler maison que vous pouvez faire sécher. Si vous ne voulez pas faire sécher les œuvres des enfants, n’oubliez pas de les photographier!

Choisissez parmi les accessoires suivants :

  • Cure-pipes bleus et blancs.Feu d’artifice-Saint-Jean-Baptiste
  • Pailles à boire bleues et blanches coupées en morceaux.
  • Fausses pierres précieuses bleues et blanches.
  • Chandelles bleues et blanches.
  • Vieux bouchons de crayons-feutres bleus et blancs.
  • Emporte-pièces.
  • Perles à colliers bleues et blanches.
  • Boutons bleus et blancs.
  • Fourchettes et couteaux en plastique bleus et blancs pour créer des motifs amusants.
  • Pompons de différentes grosseurs à presser dans la pâte.

Parade

Organisez une parade dans votre service de garde pour permettre aux enfants de se pavaner et de montrer leur chapeau de la Saint-Jean-Baptiste à tous. S’il fait beau à l’extérieur, pourquoi ne pas continuer la parade dans les rues du quartier et peut-être même au centre d’hébergement pour personnes âgées de votre ville! Cela fera durer le plaisir en plus de faire sourire tout plein de gens. N’oubliez pas de photographier les enfants.

 

NouveauLes ballons volants – Saint-Jean-BaptisteFeux d’artifice à reproduire

Gonflez quatre ou cinq ballons aux couleurs de la fête. Ils ne doivent jamais toucher le sol! Vous pouvez donner des consignes plus difficiles aux enfants, comme de ne pas les toucher avec les mains, de souffler dessus, etc.

 

NouveauFleurs de lis bouchonnées

(Ouvrir formes fleurs de lis) Imprimez pour chaque enfant. Remplissez les formes de colle. Bouchonnez de petites boules de papier de soie blanc et collez-les sur les fleurs de lis. Ensuite, faites la même chose avec des boules de papier bleu pour remplir le reste de la page.

 

Marionnettes-Fleurs de lis
(Ouvrir marionnettes-Fleurs de lis) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour en faire des marionnettes.

 

Québec à lacer
(Ouvrir fleur de lis à lacer) Imprimez et plastifiez. Perforez les trous à l’aide d’un poinçon. Les enfants pourront lacer le contour à l’aide d’un lacet ou d’un morceau de laine.

 

Attention aux ours!Fleurs de lis à classer-1
Choisissez un ours. L’ours chasse les autres enfants jusqu’à ce qu’il en touche un. L’enfant touché devient l’ours. Variante : L’enfant touché par l’ours doit s’arrêter et tendre les bras. Un autre enfant peut venir le sauver en passant sous ses bras. Plusieurs enfants peuvent avoir les bras tendus. Vous devrez changer d’ours assez souvent pour qu’il reste en forme. 

 

À la gare
Vous aurez besoin de quatre coins qui seront délimités par des cercles dessinés avec de la corde ou des cerceaux. Les quatre coins représenteront des gares et les enfants deviendront des passagers. Le meneur est le chef de gare. Au signal, le chef de gare dit : « Passagers, changez de gare! » Les enfants courent alors vers un autre coin (gare). Pendant ce changement, le chef doit essayer d’attraper les passagers (enfants). Chaque passager attrapé devient un chef de gare à son tour. Le jeu prend fin lorsqu’il n’y a plus de passagers à attraper.

 

Voyage de pêche
Construisez des chaloupes avec de grosses boites de carton. Laissez les enfants peinturer leur bateau avec de la gouache. Installez les boites sur un grand plastique. Les enfants s’assoient dans la chaloupe et rament avec des nouilles pour la piscine. Ils peuvent même apporter un coffre et une canne à pêche avec eux.

 

Voyage sur la rivièreFleurs de lis à classer-2
Installez trois cerceaux l’un à la suite de l’autre sur le plancher (ou tracez trois cercles avec de la corde). Les enfants forment une ronde autour des cerceaux. À tour de rôle, ils doivent les traverser au son d’une musique rythmée. Si un enfant est dans un cerceau quand la musique arrête, il devient prisonnier et doit imiter un poisson. Le jeu reprend ensuite.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

NouveauNotre feu de joie

Lorsque vous êtes à l’extérieur avec les enfants, encouragez-les à amasser des branches en très grande quantité et à les déposer dans un coin de votre cour extérieure de manière à représenter un énorme feu de joie. Lorsque vous allez marcher avec votre groupe, suspendez un grand sac à votre pouponbus ou chariot; les enfants pourront y glisser les branches qu’ils trouveront et les ajouter à votre feu de joie à votre retour. Chaque jour, installez-vous autour de ce faux feu de joie pour chanter des chansons traditionnelles ou pour manger la collation.

 

Un arbre à l’image de la fêteCartes à compter-Saint-Jean-Baptiste

Lorsque vous irez à l’extérieur avec les enfants, apportez un rouleau de ruban bleu et un rouleau de ruban blanc. Les enfants aimeront couper des morceaux de ruban de différentes longueurs et les suspendre dans un arbre pour le décorer.

 

Boite à fleurs de la Saint-Jean-Baptiste

Pour cette activité, vous aurez besoin d’un bac à fleurs. Achetez des fleurs bleues et blanches (de vraies fleurs, des fleurs en tissu ou encore des fleurs en plastique). Si possible, allez les choisir avec les enfants au marché public. Laissez les enfants remplir votre bac à fleurs de terre. Ensuite, ils pourront y planter les fleurs que vous avez achetées. Pour compléter le tout, fournissez de petits drapeaux de la Saint-Jean que les enfants pourront insérer ici et là entre les fleurs.

 

NouveauChasse aux drapeaux

(Ouvrir drapeaux du Québec miniatures) Imprimez et plastifiez en grande quantité. Cachez les petits drapeaux de la Saint-Jean-Baptiste dans votre cour extérieure en grand nombre. Divisez votre groupe en deux équipes. Dans votre bac à sable, tracez une ligne pour séparer celui-ci en deux sections. Attribuez un côté à chaque équipe. À votre signal, les enfants devront partir à la recherche des drapeaux. Chaque fois qu’un enfant trouve un drapeau, il doit venir le piquer dans le bac à sable, sur le bord de son équipe. À la fin de l’activité, faites le décompte pour voir quelle équipe en a trouvé le plus.

 

NouveauVacances au soleilÉduc-différences-Québec
Transformez le carré de sable en plage. Ajoutez-y un parasol et des serviettes de plage. Remplissez une vieille valise de jouets et d’objets représentant les voyages. 

 

NouveauPiste d’hébertisme
Au Québec, plusieurs stations plein air ont leur piste d’hébertisme. Créez la vôtre dans la cour extérieure avec une poutre, des chaises, des cerceaux, un tunnel, etc. Cela permettra aux enfants d’expérimenter plusieurs défis moteurs. 

 

Fleurs de lis
Dessinez une fleur de lis par terre et demandez aux enfants de la remplir en utilisant les craies à trottoir.

 

Feu d’artifice… en plein jour
Remplissez des bouteilles à vaporiser avec de l’eau colorée. Accrochez de grandes banderoles de papier blanc par terre (ou sur les clôtures). Les enfants doivent faire des éclats de feu d’artifice en vaporisant l’eau colorée sur le papier.

 

Jeu du castorPhotomaton-Saint-Jean-Baptiste-1
(Ouvrir jeu du castor) Imprimez, plastifiez, découpez et collez le castor sur le mur. Donnez une queue plastifiée à chaque enfant. À tour de rôle, bandez les yeux de l'enfant. Celui-ci doit coller la queue le plus près du castor possible.

 

Jeu de pêche
(Ouvrir jeu de pêche) Imprimez, plastifiez et découpez les différents objets et poissons. Fixez un trombone sur chacun. Installez une corde au bout d’un vieux manche à balai ou autre. Au bout de la corde, accrochez un aimant. Installez-vous derrière un meuble pour que les enfants ne voient pas ce que vous faites. Le but du jeu est qu’à tour de rôle les enfants puissent pêcher. S’ils pêchent un poisson, ils peuvent le garder et remettre la ligne à l’eau jusqu'à ce qu’ils pêchent un autre objet. À ce moment, ils doivent donner la ligne à pêche à un autre enfant qui met sa ligne à l’eau pour pêcher à son tour. Le jeu se poursuit tant et aussi longtemps que vous le désirez. 

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

NouveauSaint-Jean-Baptiste en musique

(Ouvrir jeu d’images-Saint-Jean-Baptiste) Imprimez et plastifiez les images. Fixez-les au sol dans votre local. Au rythme de la musique, les enfants se promènent dans le local. Lorsque la musique arrête, ils doivent vite se mettre debout sur une image. Variante : Il est aussi possible d’enlever une image après chaque tour pour compliquer un peu le jeu. Les enfants devront alors se mettre à plusieurs sur une même image pour ne pas être éliminés.

 

NouveauMusiciens d’iciPhotomaton-Saint-Jean-Baptiste-2

Faites jouer de la musique québécoise et invitez les enfants à danser avec de petits drapeaux du Québec. Invitez chaque famille à partager un CD d’un artiste d’ici (Dan Bigras, France D’Amour, Robert Charlebois, Paul Piché, etc.).

 

NouveauDanse folklorique
Montrez quelques pas de danse folklorique aux enfants en faisant jouer la musique appropriée. Peut-être avez-vous un parent utilisateur qui s’y connait? Invitez-le à se joindre à vous quelques minutes.

 

« Tapeux » de pieds
Montrez aux enfants comment taper du pied pour produire un rythme comme le font les musiciens folkloriques. 

 

Jeu de cuillères
Prenez deux cuillères et mettez-les dos à dos en les tenant ensemble pour apprendre aux enfants à jouer de la cuillère. Si vous en avez la possibilité, apportez de vraies cuillères pour les faire découvrir aux enfants. 

 

Tout en musique
Faites découvrir différents types de musique québécoise aux enfants tout au long de la semaine. 

 

La danse de chez nousPhotomaton-Saint-Jean-Baptiste-3
Les enfants dansent en se tenant les mains, en avançant les uns vers les autres et en reculant. Invitez-les à prendre le bras de leur partenaire et à tourner en rond. Ensuite, tous changent de partenaire!

 

ACTIVITÉS COGNITIVES 

 

NouveauDrapeaux à positionner

(Ouvrir éduc-associe-Drapeaux du Québec) Imprimez, plastifiez et découpez les différentes parties du jeu des drapeaux. À tour de rôle, les enfants pigent une carte, prennent le bon nombre de drapeaux miniatures et les positionnent de manière à reproduire ce qui est illustré.

 

NouveauFeu d’artifice de la Saint-Jean-Baptiste

(Ouvrir feu d’artifice-Saint-Jean-Baptiste) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants colorient les feux et déposent des morceaux de cure-pipe de couleur sur chacun pour ajouter du relief. Le nombre indiqué au centre de chaque feu déterminera le nombre de morceaux de cure-pipe à ajouter aux différents feux.

 

NouveauFeux d’artifice à reproduireCarte du Canada

(Ouvrir feux d’artifice à reproduire) Imprimez pour chaque enfant. Déposez un bol rempli de petites étoiles en mousse et de morceaux de cure-pipe sur la table. Choisissez des étoiles et des cure-pipes correspondant aux couleurs utilisées dans le document. Dans chaque encadré à droite, les enfants devront utiliser les étoiles et les cure-pipes de la bonne couleur pour reproduire les feux d’artifice dessinés à gauche.

 

NouveauFleurs de lis à classer

(Ouvrir fleurs de lis à classer) Imprimez pour chaque enfant. Invitez-les à colorier les fleurs de lis et à les découper. Ensuite, ils devront les coller dans les silhouettes correspondantes, de la plus grande à la plus petite.

 

NouveauCartes à compter – Saint-Jean-Baptiste

(Ouvrir cartes à compter-Saint-Jean-Baptiste) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les items qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus, au bon endroit.

 

NouveauLe Québec à numérosCalendrier perpétuel-Épluchette de blé d'Inde
(Ouvrir Dessin à numéros-Le Québec) Imprimez une copie par enfant. Les enfants doivent suivre le code de couleurs pour colorier le dessin.

 

NouveauÉduc-différences-Québec
(Ouvrir éduc-différences-Québec) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver les différences entre l’image de gauche et celle de droite et les indiquer avec un crayon effaçable à sec.  

 

NouveauMon livre du Québec

(Ouvrir jeu d’images-Saint-Jean-Baptiste) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le livre est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux.

 

NouveauÉduc-maths-Le QuébecCahier souvenir-Saint-Jean-Baptiste
(Ouvrir éduc-maths-Le Québec) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les éléments dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

NouveauÉduc-pareil pas pareil-Le Québec
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-Le Québec) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

ACTIVITÉS IMPLIQUANT LES PARENTS

 

NouveauAlbum de photos québecois
Demandez aux parents et grands-parents des enfants de votre service de garde de vous fournir des photos de voyage qu’ils ont pris dans différentes régions du Québec (ou utilisez simplement des photos trouvées dans des revues). Découpez-les et collez-les sur des morceaux de papier mesurant 10 cm x 13 cm. Placez les photos dans des sacs à sandwich en plastique (de type Ziploc), deux photos dos à dos dans chaque sac. Agrafez tous les sacs ensemble à l’extrémité fermée. Vous pourrez les ouvrir s’il le faut. Utilisez un ruban adhésif de couleur pour couvrir les agrafes. Reliez le tout sous la forme d’un album.

 

Arbre généalogiqueJeu des places-Le Québec
(Ouvrir arbre généalogique) Imprimez pour chaque enfant. Faites faire cette activité avec les parents à la maison. Ensuite, lors d’une activité spéciale, les enfants présentent leur famille. Profitez-en pour parler des origines de chacun (particulièrement en milieu ethnique).

 

ACTIVITÉS DE RELAXATION

 

Je m’étire... comme de la tire d’érable 
On commence debout sur notre matelas. On s’étire les bras pour toucher le ciel le plus haut possible. Ensuite, on redevient mou et on laisse nos bras pendre le long de notre corps. On s’allonge sur un matelas comme on étend de la tire sur de la neige. On étire nos bras et nos jambes le plus loin possible et on redevient mou, très mou, en ramenant les bras le long de notre corps. Ensuite, on prend le temps d’étirer nos doigts, nos orteils, etc... Remarque : Faites remarquer aux enfants que leurs bras, leurs jambes, tout leur corps sont très mous. Laissez-leur le temps de ressentir leur corps se détendre. 

 

ACTIVITÉS SOCIO-AFFECTIVES

 

NouveauPhotomaton (cabine photos) – Saint-Jean-BaptistePapier à lettres-Le Québec

(Ouvrir photomaton-Saint-Jean-Baptiste) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles aux couleurs de la Saint-Jean-Baptiste. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un décor en lien avec la Saint-Jean-Baptiste et amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires qu’ils préfèrent et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou individuellement. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci.

 

NouveauJe reconnais mon Québec

(Ouvrir carte du Canada) Imprimez une carte pour chaque enfant. Montrez aux enfants où est le Québec sur leur carte et invitez-les à colorier la province à l’aide d’un crayon bleu. Servez-vous de cette activité pour parler de la fête nationale du Québec, aussi appelée la Saint-Jean ou la Saint-Jean-Baptiste.

 

NouveauÉpluchette de blé d’IndeÉduc-Maths-Le Québec
(Ouvrir calendrier perpétuel-Épluchette de blé d'Inde) Imprimez. Préparez une grande fête et invitez les parents et les grands-parents à venir célébrer la fête du Québec avec vous. Vous pouvez préparer des cocktails de jus avec du sirop de grenadine. Avant que les enfants épluchent les épis de maïs, colorez l’extrémité d’un épi avec de l’encre ou de la gouache. L’enfant qui trouvera un épi coloré sera le roi ou la reine de la journée. Couronnez le roi ou la reine de l‘épluchette et accordez-lui certains privilèges.

 

NouveauJeu québécois
Dans une glacière, déposez quelques objets : lampe de poche, canne à pêche, fourchette, sac de guimauves, boite d’œufs, fleurs de lis en images, etc. Soulevez chaque objet et demandez aux enfants de les nommer. Fermez la glacière et demandez aux enfants de nommer les objets qui se trouvent à l’intérieur. Profitez-en pour leur expliquer que lorsque nous campons en forêt, nous avons parfois de petits visiteurs qui viennent nous jouer des tours. Ensuite, enlevez un objet de la cachette (glacière) et les enfants doivent deviner ce qui est disparu. 

 

NouveauCahier souvenir-Saint-Jean-Baptiste
Imprimez cette nouvelle page pour chaque enfant. (Ouvrir cahier souvenir-Saint-Jean-Baptiste) Ajoutez-la dans le cahier de chacun une fois qu’ils l’ont complétée.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/ EXPLORATION/ MANIPULATIONÉduc-Pareil pas pareil-Le Québec

 

NouveauBallons-surprises bleus

Procurez-vous des ballons de fête bleus, mais ne les gonflez pas. À l’insu des enfants, remplissez chaque ballon avec un élément différent : du sable, des guimauves miniatures, des céréales sèches, des boules de ouate, du maïs soufflé, etc. Permettez aux enfants de manipuler les ballons délicatement et encouragez-les à tenter de deviner ce que chaque ballon contient.

 

NouveauSi je mélange…
Explorez les mélanges de couleurs avec les enfants. Utilisez le bleu et le blanc comme base. Demandez aux enfants de faire des hypothèses sur les couleurs qu’on obtiendra en mélangeant ces couleurs avec d’autres couleurs qu’ils connaissent bien, par exemple le rouge et le jaune. Comparez les résultats avec les prédictions du départ.

 

Pâte au sucre d’érable
(Ouvrir créa-recette-Pâte au sucre d’érable) Imprimez. Préparez la recette de pâte à modeler au sucre d’érable avec les enfants… et amusez-vous à modeler et déguster vos créations.

  • 454 g de sucre en poudreDessin à Numéros-Le Québec
  • 1/4 tasse de sirop d’érable (de table) ou de maïs
  • ½ cuillère à thé de sel
  • 1/3 tasse de margarine
  • 1 cuillère à thé de vanille
  • Colorant alimentaire (facultatif)

Les étapes :

  1. Mélanger tous les ingrédients dans un bol jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Si le mélange est trop collant, simplement ajouter un peu de sucre en poudre.
  2. Sculpter votre pâte à modeler pour créer différentes formes, des animaux, etc.
  3. Vous pouvez déguster le tout par la suite. 

Variantes :Fleur de lys à lacer

  • Essayer la même recette, mais utiliser des essences différentes pour remplacer la vanille (banane, orange, amande, etc.).
  • Utiliser cette pâte pour décorer vos desserts favoris.

Qu’est-ce qi flotte?
Cette activité est idéale par temps chaud et ensoleillé. Préparez des articles qui flotteront et d’autres qui couleront. Les enfants s’amuseront à deviner avant de les mettre à l’eau quels objets flotteront et lesquels couleront. 

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

NouveauBar à poutine

Napperon-fleur de lisL'idée est simple. D’abord, faites cuire des frites. Sur la table, déposez du fromage en grains et un pichet de sauce. Chacun prépare une poutine selon ses gouts!

 

NouveauFleurs de lis à déguster

(Ouvrir napperon-fleur de lis) Imprimez et plastifiez un napperon pour chaque enfant. Invitez-les à tracer le contour de leur fleur de lis en déposant des bleuets l’un à la suite de l’autre sur les lignes. Une fois cela fait, utilisez une cannette de crème fouettée en aérosol pour remplir la forme. Les enfants auront hâte de déguster le tout!


Un diner de cabane à sucre
À défaut de faire une sortie à la cabane à sucre, préparez avec les enfants un diner digne du temps des sucres (jeu imaginaire avant le diner). Avant de passer à table, faites un tour d’autobus avec les enfants, débarquez à la cabane à sucre, visitez les érables, promenez-vous en carriole, etc.

 

Je goute l’érablePetite-fleur de lis
Achetez plusieurs produits dérivés du sirop d’érable (tarte, sucre, tire, beurre, etc.) et faites-en la dégustation avec les enfants.

 

ACTIVITÉS ARTS PLASTIQUES

 

NouveauDrapeaux du Québec

Remettez à chaque enfant un morceau de papier bleu éclatant. Vous pourriez utiliser un rouleau de papier d’emballage et inviter chacun à y découper un morceau rectangulaire. Ensuite, tracez une ligne verticale au centre du papier de chacun ainsi qu’une ligne horizontale, toujours au centre. Les enfants pourront apposer du ruban électrique ou du ruban à masquer blanc sur chacune des lignes tracées sur leur papier. (Ouvrir petite fleur de lis) Imprimez pour chaque enfant. Chacun devra découper quatre fleurs de lis et en coller une dans chaque section créée sur leur papier pour représenter le drapeau du Québec.

 

NouveauMon chapeau de la Saint-Jean-Baptiste

(Ouvrir éduca-déco-Saint-Jean-Baptiste) Imprimez et découpez. Collez les formes tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.

 

NouveauLa poutine du QuébecModèles-feu d’artifice

Fournissez du papier brun épais, voire du carton léger. Demandez aux enfants de découper des lanières pour représenter des frites. Donnez à chacun un petit bol en carton (comme ceux que l’on trouve dans les cantines). Une fois qu’ils auront découpé suffisamment de « frites », les enfants pourront les utiliser pour remplir leur bol. Ensuite, faites-leur découper des formes variées pour représenter du fromage en grains dans des plateaux en styromousse blanc. Pour compléter leur poutine, les enfants pourront presser une bouteille compressible remplie de gouache de couleur brune pour ajouter de la « sauce » ici et là.

 

NouveauBâtons de majorette

Vous aurez besoin d’un rouleau d’essuietout vide pour chaque enfant. D’abord, aidez chaque enfant à emballer son rouleau en carton avec du ruban électrique blanc. Les plus vieux réussiront à faire cette étape seuls. Ensuite, aidez les enfants à enrouler un ruban électrique bleu autour de leur rouleau (qui sera alors blanc) de manière à créer des rayures. Pour compléter leur bâton de majorette, les enfants pourront coller des rubans bleus et blancs à chaque extrémité. Ils aimeront parader dans les rues de votre quartier avec leur bâton de majorette.

 

NouveauMon bandeau de la Saint-Jean-BaptisteFiches éduca-nouilles-Le Québec

(Ouvrir petite fleur de lis) Imprimez plusieurs copies et laissez le tout à la disposition des enfants. Invitez-les à découper des fleurs de lis en grande quantité. Donnez une bande de papier construction bleu à chaque enfant. Formez un bandeau en fixant les deux extrémités ensemble à l’aide d’agrafes ou de ruban adhésif. Invitez les enfants à coller des fleurs de lis tout autour de leur bandeau.


NouveauFeu d’artifice
(Ouvrir modèles-feu d’artifice) Imprimez plusieurs copies. Demandez aux enfants de choisir un modèle de feu d’artifice. À l’aide de colle scintillante, ils doivent recouvrir les pointillés pour faire étinceler leur feu d’artifice.

 

Les animaux de la forêt
(Ouvrir bricolage animaux de la forêt) Imprimez un bricolage pour chaque enfant. Faites colorier les différents morceaux, puis collez-les sur un rouleau de papier hygiénique vide.

 

Cabane en bois rond
Demandez aux enfants de fabriquer une cabane en bois rond miniature avec des rouleaux de papier hygiénique et d’essuietout. Ils peuvent aussi utiliser un carton de lait peinturé et le recouvrir de bâtons de café.

 

Peindre en siropColoriage créatif-Le Québec
Ajoutez du colorant alimentaire au sirop de maïs. Demandez aux enfants de peindre avec cette nouvelle « peinture » à l’aide d’un bâton Popsicle. Laissez complètement sécher avant de suspendre.

 

Un tour en chaloupe
Passez chez votre épicier pour prendre quelques boites de carton vides. Les enfants décorent les boites pour les transformer en chaloupes. Ils ont chacun une canne à pêche (bâton avec fil et aimant) et ils pêchent des poissons ayant un trombone métallique au bout.

 

Le vitrail-poisson
Râpez de vieux crayons de cire en prenant soin de séparer les couleurs. Sur un papier ciré, les enfants déposent les râpures de crayons de cire. Recouvrez ensuite le tout d’une autre feuille de papier ciré et faites adhérer les deux feuilles en les repassant avec un fer à repasser, à basse température. Coupez la feuille en forme de poisson. Accrochez le vitrail à une fenêtre ou suspendez-le avec un fil invisible. L’effet sera magnifique!

 

IMAGES À COLORIER – Saint-Jean-Baptiste

 

NouveauImages à colorier-Saint-Jean-BaptisteImages à colorier-Saint-Jean-Baptiste
(Ouvrir  images à colorier-Saint-Jean-Baptiste) Imprimez pour chaque enfant. 

 

NouveauColoriages identiques – Saint-Jean-Baptiste

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

NouveauCartable coloriable-Saint-Jean-Baptiste

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

NouveauDessin musical-Saint-Jean-Baptiste

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.  

 

NouveauCasse-têtes maison-Saint-Jean-BaptisteChanson-Gens du pays

Donnez un dessin à colorier à chaque enfant. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

COLORIAGE CRÉATIF-Le Québec
(Ouvrir coloriage créatif-Le Québec) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de compléter le dessin.

 

CHANSONS ET COMPTINES  

Gens du pays (Ouvrir chanson-Gens du pays) Imprimez.

(Paroles et musique : Gilles Vigneault)

 

Gens du pays, c'est votre tour
De vous laisser parler d'amour
Gens du pays, c'est votre tour
De vous laisser parler d'amour

 

 


Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top