menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Pâques - La ferme

Programmation sur le thème la ferme de Pâques avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité
 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous 


UTILITAIRE DE LA SEMAINE
 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe-Pâques) Imprimez et plastifiez les affiches. Utilisez-les pour identifier les différentes places des enfants dans votre local ou au vestiaire.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Accueillez les enfants en leur présentant des photos de différents animaux de la ferme de Pâques.

 

NouveauCauserie animée-Pâques-La fermePoni découvre et présente-La ferme de Pâques

(Ouvrir jeu d’images-Pâques-La ferme) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet desanimaux que l’on voit à la ferme de Pâques.

 

NouveauFlipogram – Pâques-La ferme

(Ouvrir jeu d’images-Pâques-La ferme) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez le « flipogram » comme déclencheur pour la causerie. À l’aide des images, posez des questions aux enfants pour les faire parler.

 

Poni découvre et présente – La ferme de Pâques

(Ouvrir Poni découvre et présente-La ferme de Pâques) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différents items aux enfants.

 

Mini fermeÉduca-déco-Pâques-La ferme-2

Rassemblez différents animaux de la ferme de Pâques (peluches, figurines ou images) et créez une petite ferme de Pâques sur une table près de l’entrée du local. Suspendez différents animaux de la ferme de Pâques au plafond de votre local.

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique – Pâques – La ferme

(Ouvrir affiche thématique-Pâques-La ferme) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauÉduca-déco – Pâques-La ferme

(Ouvrir éduca-déco-Pâques-La ferme) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

NouveauAménager un coin – La ferme de Pâques

Aménagez un mur spécial pour la semaine de la découverte de la ferme de Pâques (Ouvrir éduca-thème-Pâques-La ferme). Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème. Tracez et découpez une grange ou une clôture et collez-la au mur, sous la banderole. Invitez les parents à décorer le mur avec vous en leur suggérant d’y ajouter différents éléments selon ce qu’ils connaissent de la ferme de Pâques. Installez une corde à linge et ensuite, à l’aide d’épingles à linge, suspendez vos images et bricolages en lien avec le thème sur celle-ci. Cette activité durera toute la semaine.

 

Autocollants maison Éduca-thème-Pâques-La ferme

(Ouvrir autocollants-La ferme de Pâques) Imprimez les différentes feuilles sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

Guirlande – La ferme de Pâques

(Ouvrir modèles-La ferme de Pâques) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.

 

JEU D’IMAGES 

 

NouveauJeu d'images-Pâques-La fermeChaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Pâques-La ferme) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire-Pâques-La ferme

(Ouvrir jeu d’images-Pâques-La ferme) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D'ACTIVITÉ ET D’ÉCRITUREÉduca-déco-Pâques-La ferme-1

 

NouveauFiches d’activité – Pâques – La ferme

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-Pâques-La ferme)

 

NouveauFiche éduca-points-Pâques-La ferme

(Ouvrir fiches éduca-points-Pâques-La ferme) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.

 

NouveauFiches ficelles de cire-Pâques-La ferme

(Ouvrir fiches ficelles de cire-Pâques-La ferme) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

NouveauCréer un cahier de fiches maisonJeu d'images-Pâques-La ferme-1

Plastifiez plusieurs fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie. L’utilisation de crayons effaçables permettra de réutiliser les fiches encore et encore. Variez les positions de travail des enfants. Installez différentes fiches au mur, au sol ou encore sous une table et demandez aux enfants de se coucher sous celle-ci pour les compléter.

 

NouveauDes mots à tracer-Pâques-La ferme

(Ouvrir étiquettes-mots-Pâques-La ferme) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Pâques-La ferme) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls.

 

 Fiches d’écritures – P comme Pâques

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-P comme Pâques)

 

Papier à lettres – La ferme de PâquesJeu d'images-Pâques-La ferme-2

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres-La ferme de Pâques) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – La ferme de Pâques

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-La ferme de Pâques) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques 

 

LE COIN DES ATELIERS-PÂQUES-LA FERME

 

Coin construction (blocs)

  • C’est le temps de sortir la ferme que nous avons tous dans notre service de garde! Ajoutez des éléments de Pâques (paille, paniers, figurines, œufs en plastique, etc.).
  • Si vous en avez, vous pouvez y ajouter des tracteurs, des chevaux et différents animaux de la ferme.Fiches d’activité-Pâques-La ferme
  • Sortez les blocs en bois naturel et ajoutez même quelques planches (restants des dernières rénos!) que vous pouvez simplement sabler pour adoucir les coins et éviter les échardes.
  • Gardez un peu de paille de Pâques pour représenter du foin et laissez les enfants construire dessus, nourrir les animaux ou remplir leurs constructions.

Coin arts/dessin

  • Des dessins à colorier sur le thème de Pâques.
  • Des impressions d’animaux de la ferme sur du carton pour colorier, coller et/ou faire des marionnettes.
  • Offrez du matériel pour monter une maquette de ferme avec des matériaux recyclés. Les enfants auront besoin de plus de soutien de votre part, mais ils seront tellement fiers du résultat!
  • Des animaux de la ferme en plastique avec lesquels on peut faire des impressions dans la peinture…avec les pattes!
  • Des étampes représentant divers personnages ou animaux de la ferme pour faire des impressions avec de la peinture ou un tampon encreur.
  • Une grande feuille blanche (ou un grand drap) pour faire un collectif sur la ferme.

Coin jeux de rôleFiches ficelles de cire-Pâques-La ferme

  • Le costume du fermier : chapeau de paille, veste à carreaux et bottes de pluie.
  • Décorez le coin avec des images de différentes fermes, des animaux, etc.
  • C’est le temps de transformer votre coin en théâtre de marionnettes! C’est incroyable de voir toutes les histoires que les enfants peuvent inventer avec une vache, un mouton et un canard!

Coin manipulation

  • Jeu de mémoire avec les animaux de la ferme. Il y en a plusieurs dans les commerces ou vous pouvez vous en faire un avec les images d’educatout.
  • Jeux de table, loto ou autres sur les animaux de la ferme.
  • Pâte à modeler blanche et noire pour faire des vaches et brune pour faire des moutons. Idéalement, c’est le temps de faire une recette maison et de laisser les enfants mélanger les couleurs pour créer leur animal de la ferme! On peut aussi facilement trouver des emporte-pièces en forme d’animaux de la ferme. Ajoutez des éléments de Pâques (paille, paniers, confettis pastel, etc.).Fiches éduca-points-Pâques-La ferme
  • Casse-têtes représentant les animaux de la ferme.
  • Jeu d’association avec les cris des différents animaux de la ferme. On en trouve parfois même dans les bibliothèques locales!
  • Jeu d’association avec des images pour associer les différentes familles (vache/bœuf/veau, cheval/jument/poulain, etc.).
  • Informez-vous si quelqu’un dans votre entourage ou dans celui des parents est agriculteur. Il peut être possible d’emprunter du matériel pour une journée afin de le montrer aux enfants (trayeuse, selle, fourche, etc.). 

Coin lecture/relaxation

  • Des livres sur les animaux de la ferme (à trouver à la bibliothèque). On peut même demander aux enfants de partager ceux qu’ils ont à la maison sur ce sujet.
  • Quelques toutous représentant les animaux de la ferme pour leur côté douillet! 

Coin musique/motricité

  • Boite à chansons contenant différentes chansons sur les animaux de la ferme.Étiquettes-mots géants-Pâques-La ferme-1
  • Petite histoire dans laquelle les enfants doivent imiter les cris des animaux lorsque vous les nommez!
  • Jeu d’imitation des animaux… en gestes et en cris! Plaisir assuré!

 Coin bacs sensoriels

  • Bac à eau avec de petites figurines d’animaux.
  • Animaux de la ferme et bac de paille (de la vraie ou celle de Pâques).
  • Bac de flocons d’avoine! Plusieurs animaux en mangent. 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots - Pâques - La ferme
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Pâques-La ferme) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Pâques-La ferme)  chèvre, poussin, poule, coq, âne, mouton, canard, cochon, lapin, poulain, oie, paille.

 

Scène de la ferme de Pâques Étiquettes-mots géants-Pâques-La ferme-2
(Ouvrir scène de la ferme de Pâques) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.

 

NouveauParle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots-Pâques-La ferme) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Pâques-La ferme) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. une oie). En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

NouveauDes mots sur la corde

(Ouvrir étiquettes-mots-Pâques-La ferme) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Pâques-La ferme) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.

 

NouveauLa course aux motsÉtiquettes-mots géants-Pâques-La ferme-3

(Ouvrir étiquettes-mots-Pâques-La ferme) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Pâques-La ferme) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE et TRANSITION

 

C’est ma place – La ferme de Pâques
(Ouvrir jeux de transition-La ferme de Pâques) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin de la ferme de Pâques

(Ouvrir jeux de transition-La ferme de Pâques) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 Rouler et colorier-2 Dés-Pâques-la ferme

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauLa course des poules

Les enfants se placent sur la ligne de départ, s’accroupissent et tiennent leurs chevilles par derrière. Au signal, ils se dandinent jusqu’à la ligne d’arrivée. Ils ne doivent pas lâcher leurs chevilles. S’ils les lâchent, ils doivent retourner à la ligne de départ et recommencer. Le premier qui franchit la ligne d’arrivée gagne la course.

 

NouveauRouler et colorier-2 dés – Pâques – La ferme

(Ouvrir rouler et colorier-2 dés-Pâques-La ferme) Imprimez les deux dés et assemblez-les. Ce jeu représente une belle façon d’apprendre à compter tout en bougeant. Lancez le premier dé qui déterminera le nombre de pas à faire. Lancez l’autre dé pour déterminer quel animal de la ferme les enfants devront imiter. Comptez vos pas avec les enfants en imitant les animaux. Ensuite, chacun colorie l’animal correspondant. Relancez les dés et recommencez par la suite. Poursuivez ainsi jusqu’au moment où tous les animaux sont coloriés.

 Modèles-Pâques-Animaux magnétiques

NouveauAnimaux de la ferme

(Ouvrir jeu d’images-Pâques-La ferme) Déposez des images d’animaux de la ferme sur le sol. Faites sauter les enfants sur celles-ci de différentes façons : sur un pied, sur deux pieds, etc.

 

NouveauJeu de marelle géant 

Avec du ruban adhésif, tracez un jeu de marelle géant sur le sol. Vous pourriez vous déplacer entre les différents locaux ou les différentes pièces en jouant à la marelle (alternez les sauts sur un pied et sur deux pieds). Ajoutez des images d’animaux de la ferme dans les cases.

 

NouveauChasse aux animaux de la ferme

(Ouvrir animaux de la ferme miniatures) Imprimez et plastifiez. Cachez les animaux dans votre local et demandez aux enfants de partir à la chasse aux animaux de la ferme de Pâques. L’enfant qui trouve le plus d’animaux pourra les cacher pour la prochaine ronde.

 

NouveauAnimaux de la ferme magnétiques Dominos-Pâques-La ferme

(Ouvrir modèles-Pâques-animaux magnétiques) Imprimez, coloriez et plastifiez les modèles. Ensuite, collez-les sur du papier magnétique. Laissez les animaux à la disposition des enfants avec une plaque à biscuits sur laquelle ils pourront les coller.

 

NouveauJouons aux chatons

Remettez à chaque enfant une balle de laine. Attachez les bouts à différents endroits dans le local (sur les chaises, les meubles, etc.). Les enfants deviennent de réels petits chatons et poussent leur balle de laine dans tous les sens et dans toutes les directions!

 

NouveauSuivez le poussin

Les enfants se tiennent par la main. Ils doivent suivre le rythme et reproduire les actions du premier poussin (enfant), c’est-à-dire marcher lentement ou rapidement, faire de petits pas ou marcher sur la pointe des pieds, faire semblant de picorer, etc.

 

NouveauLes animaux de la ferme de Pâques en images

Trouvez plusieurs images et photos d’animaux de la ferme et collez-les partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. Les enfants pourront alors découvrir les animaux au fil de leurs déplacements.

 

NouveauÀ la ferme, il y a des…J'invente mon animal de la ferme
Invitez les enfants à former un cercle et donnez à chacun un nom d’animal de la ferme (cochon, lapin, poule, poussin, etc.). Placez-vous au centre du cercle et lancez un foulard dans les airs en disant : « À la ferme, il y a des… » (nommez un animal). L’enfant nommé doit ramasser le foulard et le lancer dans les airs à son tour en nommant un autre animal.

 

NouveauAttention au lapin coquin 

Choisissez un enfant qui sera le lapin. Le lapin pourchasse les autres enfants jusqu’à ce qu’il en touche un. L’enfant touché devient alors le lapin. Variante : L’enfant qui est touché par le lapin doit s’arrêter et tendre les bras. Un autre enfant peut venir le sauver en passant sous ses bras. Plusieurs enfants peuvent avoir les bras tendus en même temps. Vous devrez changer le lapin assez souvent, car l’enfant se fatiguera rapidement.

 

NouveauCasse-têtes maison – La ferme de Pâques

Prenez des images d’animaux de la ferme (exemples : des cartes de souhaits, des images de calendrier, etc.) et découpez-les en deux ou trois morceaux avec des ciseaux dentelés. Remettez un morceau de casse-tête à chaque enfant et cachez les autres morceaux. Chaque enfant doit trouver les pièces manquantes pour former son casse-tête.

 

Les lapins de couleur
Jeu Quatre animaux de la fermeFaites deux équipes. Placez les enfants de chaque équipe sur une ligne. Attribuez une couleur identique aux lapins qui sont face à face (exemple : deux lapins jaunes, deux rouges, etc.). Déposez une carotte par terre, au centre du local. Lorsque vous nommez une couleur (exemple : lapin jaune), les deux enfants qui sont des lapins jaunes doivent se précipiter pour s'emparer de la carotte qui est au milieu. Le premier arrivé marque un point pour son équipe.

 

La course aux lapins
Formez un grand cercle. Tous les enfants se tiennent par la main, sauf le lapin qui est en dehors du cercle. Ce dernier porte un panier. Le lapin sautille autour du cercle et dépose le panier derrière un autre enfant. Aussitôt, le lapin se sauve et l'autre enfant essaie de l'attraper. Le lapin doit se dépêcher à prendre la place de l'autre avant de se faire attraper. Le jeu recommence.

 

Oreilles de lapin
(Ouvrir actions lapin) (Ouvrir oreille de lapin) Imprimez et découpez les oreilles et les images représentant différentes actions. Chaque enfant porte un bandeau en carton avec des oreilles de lapin fixées dessus. Les enfants se placent à l'extrémité de la pièce. L'éducatrice a en sa possession trois images de lapin : un qui dort, un qui saute et un qui mange. Elle montre les cartes aux enfants. Lorsqu'elle présente l'image du lapin qui dort, les enfants se couchent par terre. Lorsqu'elle montre l'image du lapin qui mange, les enfants font semblant de manger une carotte. Les enfants font un saut de lapin lorsqu'elle présente l'image du lapin qui saute.

 Éduc-paires-La ferme de Pâques

Sauts de lapins 
(Ouvrir sauts de lapins) Tracez, découpez et collez des formes de Pâques au sol. Les enfants doivent sauter sur les formes pour se déplacer.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauMimons les mots

(Ouvrir étiquettes-mots-Pâques-La ferme) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Pâques-La ferme) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Déposez plusieurs étiquettes-mots dans un sac opaque et utilisez-les pour un jeu de mimes. À tour de rôle, les enfants pigent un mot et, à l’aide de gestes, doivent faire en sorte que les autres puissent deviner de quel mot il s’agit. Par exemple, si un enfant pige le mot « lapin », il pourra faire semblant de tenir une carotte entre ses pattes et de la croquer. L’enfant qui devine de quel mot il s’agit pourra mimer un mot à son tour.

 

NouveauDominos-Pâques – La fermeDessin à Numéros-La ferme de Pâques
(Ouvrir Dominos-Pâques-La ferme) Imprimez, collez sur un carton et plastifiez. Jeu pour 2 à 4 joueurs. Chaque enfant pige cinq cartes. Faites un paquet avec les autres cartes sur la table. Placez une première carte. Ensuite, le premier joueur essaie de coller un dessin identique côte à côte à un des deux premiers dessins. Ensuite, le deuxième joueur fait de même et ainsi de suite. Si un joueur ne peut poser une carte, il doit piger une carte additionnelle dans le paquet. S’il ne peut la jouer, c’est au tour du joueur suivant. Le jeu se termine aussitôt qu’un des joueurs a posé toutes ses cartes.

 

NouveauJ’invente mon animal de la ferme
(Ouvrir j’invente mon animal de la ferme) Imprimez, plastifiez, puis coupez chaque page en deux parties. Remettez les morceaux aux enfants et invitez-les à créer leur propre animal de la ferme à partir des différentes têtes et des corps.  Ils ne sont pas obligés d’utiliser les morceaux qui vont ensemble.

 

NouveauCourse aux animaux de la ferme
(Ouvrir jeu d’images-Pâques-La ferme) Imprimez et collez les images au sol, un peu partout dans le local. Vous devez avoir une image de moins que le nombre d’enfants qui participent (pour 9 enfants, collez huit images sur le sol). Les enfants se promènent au son de la musique. Lorsque celle-ci arrête, les enfants doivent immédiatement s’assoir sur une image. L’enfant qui n’a pas de place vient vous rejoindre. Le jeu se poursuit jusqu’au moment où il reste un seul animal.

 

NouveauJeu – Les quatre animaux de la fermeÉduc-couleurs-Les lapins

(Ouvrir jeu-Quatre animaux de la ferme) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon à ce qu’on ne voit pas les animaux). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas cet animal devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon à ce que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre animaux différents devant lui gagne la partie.

 

NouveauLa boite à secouer – Animaux de la ferme

Dans chaque section d’une boite d’œufs vide, inscrivez les chiffres 1, 2 ,3, (trois fois chacun). Dans les sections restantes, collez de petites images représentant des animaux de la ferme (une poule, un cochon, un lapin, etc.). Demandez aux enfants de placer un bouton dans la boite d’œufs. Fermez le couvercle et brassez la boite. Ouvrez alors la boite et regardez ensemble où le bouton a atterri. S’il est tombé sur un chiffre, les enfants doivent nommer ce chiffre. S’il est tombé sur un animal, ils doivent nommer et imiter celui-ci.

 

NouveauPoussin ou lapin

Tenez-vous à un bout de la salle. Demandez aux enfants de se placer dos au mur, à l’autre bout de la salle. Montrez-leur l’image du lapin. Faites-les avancer vers vous en sautant comme un lapin. Montrez ensuite une image de poussin. Les enfants doivent alors s’arrêter, se mettre à quatre pattes et picorer comme un poussin. Alternez entre le poussin et le lapin jusqu’à ce que tous les enfants soient arrivés jusqu’à vous. Recommencez.

 

NouveauPâques-La ferme à compterSudoku - Les lapins

Pour ce jeu, vous aurez besoin de petites figurines d’animaux de la ferme. Pour représenter les enclos des animaux, servez-vous de petits casseaux de fraises ou de framboises placés à l'envers. Vous pouvez ensuite numéroter les enclos de 1 à 5, par exemple, et mettre le bon nombre d'animaux dans chaque enclos. Exemple : dans l’enclos 1, il doit y avoir seulement une figurine, dans l’enclos 2, il doit y avoir deux figurines et ainsi de suite.

 

NouveauLe coq

Désignez un meneur de jeu. Ce dernier se déplace dans le local. Les autres enfants doivent imiter tous les faits et gestes du coq. Allouez un certain temps et changez de coq par la suite. Variante : Vous pouvez demander aux enfants d’imiter un autre animal de la ferme. Par la suite, tous les enfants pourront se joindre à lui.

 

Éduc-tracé-La ferme de Pâques

(Ouvrir éduc-tracé-La ferme de Pâques) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

NouveauÉduc-paires – La ferme de Pâques

(Ouvrir éduc-paires-La ferme de Pâques) Imprimez. Les enfants doivent relier les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

Dessin à numéros – La ferme de PâquesPhotomaton-Pâques-La ferme

(Ouvrir dessin à numéros-La ferme de Pâques) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

Éduc-couleurs-Les lapins

(Ouvrir éduc-couleurs-Les lapins) Imprimez et plastifiez pour permettre une utilisation durable et écologique. Évidemment, vous pouvez également imprimer une feuille par enfant si vous le préférez. Les enfants doivent associer les différentes images aux bonnes couleurs en les reliant à l’aide d’un crayon de la couleur correspondante (ou un autre crayon).

 

Sudoku-Les lapins

(Ouvrir sudoku-Les lapins) Imprimez la planche de jeu et les vignettes. Découpez toutes les pièces du jeu et plastifiez le tout pour plus de durabilité. Les enfants doivent placer les vignettes dans la grille en respectant les règles du sudoku traditionnel : il ne doit pas y avoir 2 dessins pareils sur une même ligne verticale ou horizontale.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

NouveauPhotomaton-Pâques – La fermePoupées à habiller-Le fermier et la fermière

(Ouvrir photomaton-Pâques-La ferme) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés. Découpez-les et fixez-les sur des pailles. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un autre décor spécial. Amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires qu’ils préfèrent et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou individuellement. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci.

 

NouveauMimer les chatons de la ferme de Pâques

Installez au sol des parcours créés avec de la laine. Les enfants s'assoient les uns à côté des autres et, à tour de rôle, ils doivent trouver la façon de traverser le parcours à obstacles à quatre pattes. Ensuite, sous une table installée à la fin du parcours, déposez de petits bols remplis de lait. Les enfants doivent boire comme de petits chatons.

 

NouveauMon animal de la ferme de Pâques imaginaire

Proposez aux enfants de créer un animal tout droit sorti de leur imagination. Ils peuvent le faire à l’aide de pâte à modeler ou de pâte à sel. Ils pourront le décorer à leur gout. Les enfants pourront présenter leur animal lors d’une causerie et dire le nom qu’ils lui ont donné, ce qu’il mange, où il habite, etc.

 

NouveauMon chaton me fait rirePoupée à habiller - Les lapins

Choisissez un enfant pour faire le chaton. Assoyez-vous avec les autres enfants autour de lui. Le chaton va d’un enfant à l’autre en miaulant. Chaque enfant, à tour de rôle, flatte le chaton en le regardant dans les yeux. Le premier qui rit deviendra le chaton pour la prochaine ronde.

 

Poupées à habiller-Le fermier et la fermière
(Ouvrir poupées à habiller-Le fermier et la fermière) Imprimez et plastifiez. Laissez les pièces à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller la poupée de différentes façons.

 

Poupées à habiller – Lapin et Lapine
(Ouvrir poupées à habiller-Lapin et lapine) Imprimez et plastifiez. Laissez les pièces à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller la poupée de différentes façons.

 

Costume de lapin 
(Ouvrir costume de lapin) Imprimez et découpez. Les enfants colorient la boucle de lapin et la portent autour de leur cou avec une longue ficelle. Pour la queue de lapin, peinturez une assiette en carton. Une fois la peinture sèche, collez de la ouate au centre. Attachez de la ficelle de chaque côté afin de pouvoir attacher la queue derrière l'enfant. Pour les oreilles de lapin, faites un bandeau à partir d’une bande de carton que vous agraferez à l'arrière. Collez de la ouate blanche sur toute la surface du bandeau. Coloriez, découpez et agrafez les oreilles de lapin sur le bandeau. Utilisez-les pour sautiller comme des lapins au son de la musique.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES.

 

NouveauLes animaux de la ferme musicauxMarionnettes à doigts-Pâques-La ferme-1

(Ouvrir jeu d’images-Pâques-La ferme) Imprimez, plastifiez et fixez les animaux au sol, à l’intérieur de votre local. Au rythme de la musique, les enfants se promènent dans le local. Lorsque la musique arrête, ils doivent vite se positionner sur un animal de la ferme de Pâques.

 

Le terrier du lapin
Placez des cerceaux par terre. Les lapins se promènent autour de ceux-ci, au rythme de la musique. Lorsque celle-ci arrête, chaque petit lapin doit se trouver une maison. Le lapin qui n'a pas de maison est retiré du jeu. Enlevez un cerceau lors de chaque nouvelle ronde. Vous aurez compris que c’est le même principe que la chaise musicale.

 

Gymnastique pour lapins
Les lapins doivent s'entrainer pour la grande chasse aux cocos. L'éducatrice (le lapin en chef!) anime une séance de danse aérobic pour les lapins! Tous les exercices sont permis, question de bien dormir en après-midi!

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

NouveauSalade pour lapins

Apportez plusieurs ingrédients pour créer une salade. Les enfants pourront, en fonction de leurs préférences, choisir parmi les ingrédients pour préparer leur propre salade... pour lapins. Fournissez des carottes râpées, différentes sortes et couleurs de laitue, des radis en petites rondelles, du cèleri en morceaux, des tomates en quartiers, etc.

 

Petits gâteaux-lapinsMarionnettes à doigts-Pâques-La ferme-2

Faites une recette de petits gâteaux individuels à la vanille avec les enfants. Lorsqu'ils sont prêts et refroidis, glacez les gâteaux avec un crémage à la vanille et saupoudrez-les de noix de coco pour imiter la texture des poils. Colorez un peu de crémage afin d'obtenir la couleur rose pour faire le nez. Faites des moustaches avec des réglisses en lacet et des oreilles avec des biscuits ovales (des doigts de dames par exemple). Ajoutez des « Smarties » pour les yeux. Dégustez vos gâteaux-lapins lors de la collation.

 

Lapins faits de guimauves
Les enfants utilisent des guimauves et des cure-dents pour représenter un lapin.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/ D’EXPLORATION/DE MANIPULATION

 

NouveauBac de copeaux de bois
Achetez une poche de copeaux de bois (pour les cages de hamsters) et videz-la dans votre bac sensoriel. Cachez-y des noix ou de petites figurines représentant différents animaux de la ferme.

 

NouveauBac de pailleMasques-Pâques-La ferme-1
Remplissez un bac de paille de Pâques et cachez-y des images ou des objets représentant différents animaux de la ferme. À tour de rôle, les enfants devront les découvrir en grattant à l’aide d’une fourchette comme le font les animaux pour déterrer leurs trésors cachés.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

NouveauMon chapeau de Pâques – La ferme

(Ouvrir éduca-déco-Pâques-La ferme) Imprimez et découpez. Collez les formes tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.

 

NouveauMarionnettes à doigts-Pâques – La ferme

(Ouvrir marionnettes à doigts-Pâques-La ferme) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper. Ils doivent insérer leurs doigts dans les trous pour faire bouger les marionnettes.

 

NouveauMasques-Pâques – La fermeMasques-Pâques-La ferme-2

(Ouvrir masques-Pâques-La ferme) Imprimez une copie pour chaque enfant. Déposez des crayons, de la colle et des brillants au centre de la table. Les enfants s’amusent à décorer leur masque comme ils le désirent.

 

NouveauMasques-Lapin

(Ouvrir masques-Lapin) Imprimez une copie pour chaque enfant. Déposez des crayons, de la colle, des brillants et de la ouate au centre de la table. Les enfants s’amusent à décorer leur masque comme ils le désirent.

 

NouveauLes animaux en ouate
(Ouvrir modèles-Pâques-La ferme) Imprimez en noir et blanc pour chaque enfant. Ils pourront déchirer et bouchonner du papier de soie ou utiliser des boules de ouates pour décorer le mouton ou le lapin. Les enfants remplissent de colle la forme de leur choix et y ajoutent les boules de papier ou les boules de ouate.

 

NouveauMon lapin miniature
(Ouvrir lapin miniature) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en lapin en collant les différents morceaux de lapin dessus. Suspendez au plafond.

 

NouveauMon livre de Pâques – Les animaux de la fermeMasques-lapin

Découpez des images de différents animaux de la ferme et de Pâques dans des revues, de vieux livres, etc. et collez-les sur des morceaux de papier mesurant 10 cm x 13 cm. Placez les photos dans des sacs à sandwich en plastique (type Ziploc). Glissez deux images dos à dos dans chaque sac. Agrafez tous les sacs ensemble, à l’extrémité fermée. De cette façon, vous pourrez les ouvrir s’il le faut. Utilisez du ruban adhésif de couleur pour recouvrir les agrafes. Reliez le tout sous la forme d’un livre.

 

NouveauModèles-Pâques – La ferme

(Ouvrir modèles-Pâques-La ferme) Imprimez les différents modèles et utilisez-les selon vos besoins pour vos différentes activités et créations tout au long du thème.

 

NouveauMandalas-Pâques – La ferme

(Ouvrir mandalas-Pâques-La ferme) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier les mandalas pour leur offrir un moment de détente et de calme lors de certaines périodes de la journée.

 

NouveauMon petit lapin Modèles-Pâques-La ferme-1
(Ouvrir modèles de lapins) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en lapin en collant les différents morceaux de lapin dessus. Suspendez les lapins au plafond.

 

NouveauMarionnettes – La ferme de Pâques
(Ouvrir marionnettes-La ferme de Pâques) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Mouton de laine
Prenez un verre en styromousse et placez-le à l'envers. Recouvrez le verre avec des boules de ouate en les collant sur toute la surface. Dans un carton blanc, découpez un cercle pour représenter la tête. Ajoutez de la ouate et collez des yeux mobiles.

 

Gros lapin articulé
(Ouvrir gros lapin) Imprimez pour chaque enfant.  Assemblez le gros lapin avec des attaches parisiennes.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIERModèles-Pâques-La ferme-2

 

NouveauImages à colorier – La ferme de Pâques

(Ouvrir images à colorier-Pâques-La ferme) Imprimez pour chaque enfant.

 

Différentes idées pour utiliser les images à colorier

 

NouveauColoriages identiques – La ferme de Pâques

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

NouveauCartable coloriable-La ferme de Pâques

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

NouveauDessin musical-La ferme de PâquesImages à colorier-Pâques-La ferme

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 

NouveauCasse-têtes maison-La ferme de Pâques

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 Suivez les nouvelles comptines de Poni en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine educatout – À la ferme

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

 

Comptine de Poni – À la fermeComptine de Poni-À la ferme

(Ouvrir comptine-À la ferme) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

À la ferme il y a

Une vache qui chante comme ça : meuh, meuh, meuh

Un cochon qui renifle ses doigts : roink, roink, roink

Et un mouton qui parle tout bas, chut!

_________________________________________

 

UNE SEMAINE À LA DÉCOUVERTE DE LA FERME DE PÂQUES!

L’équipe d’educatout.com vous propose une semaine spéciale sur le thème de la ferme de Pâques. Nous vous proposons différentes activités pour chaque jour de la semaine. Vous pourrez les adapter ou les exploiter à votre guise durant ce thème.

_________________________________________

 

Lundi : Le lapin

 

Poni découvre et présente- Les lapinsPoni découvre et présente-Les lapins

(Ouvrir Poni découvre et présente-Les lapins) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différentes variétés de lapins aux enfants.

 

Doux lapin
Remettez aux enfants une feuille sur laquelle il y a une forme de lapin. Ils remplissent la forme avec de la ouate. Variante : Dessinez la forme d'un lapin sur un carton ou sur du Mac-Tac et recouvrez celle-ci avec de la ouate.

 

La queue du lapin
(Ouvrir jeu-La queue du lapin) Imprimez et collez le lapin au mur, à la hauteur des enfants. Ajoutez un peu de ouate sur chaque queue de lapin. Ensuite, les enfants devront aller coller la queue du lapin alors qu’ils ont les yeux bandés. Le but du jeu est de positionner la queue le plus près possible du lapin. Variante : Dessinez un lapin en entier avec un panier de Pâques vide. Les yeux fermés, les enfants devront coller un œuf en carton sur le panier du lapin à tour de rôle.

 

Le marathon des lapins
Installez des carottes en ligne, sur une table. À l'autre bout de la pièce, les enfants enfilent une taie d'oreiller et sautent jusqu'à la table pour y prendre une carotte. Ils reviennent ensuite au point de départ.

 

Visage de lapin Histoire en séquences - Pâques
(Ouvrir bricolage-Visage de lapin) Imprimez pour chaque enfant. Faites peinturer une assiette à chaque enfant. Faites-leur découper les yeux, le nez, la bouche et les oreilles de lapin. Ensuite, ils doivent les coller dans le fond de l'assiette. Décorez les oreilles avec des boules de ouate. Saupoudrez de petits brillants sur la ouate et brochez les oreilles dans le haut de l'assiette.

 

Mardi : Le cochon

 

Jeu du cochon rose
(Ouvrir jeu du cochon) Imprimez, plastifiez, découpez et collez le gros cochon rose sur le mur. Donnez une queue plastifiée à chaque enfant. À tour de rôle,  bandez les yeux des enfants et invitez-les à coller la queue sur le cochon.

 

Trois petits cochons 
(Ouvrir bricolage-Trois petits cochons) Fabriquez avec les enfants des marionnettes (cochons, loup et maisons). Découpez simplement les cochons, les maisons et le loup et collez-les sur des bâtons de bois style Popsicle.

 

Nez de cochonAutocollants-Les canards
Pour faire un nez de cochon, coupez un rouleau de papier hygiénique en deux et peinturez-le avec de la gouache rose. Percez deux trous et passez une ficelle dans ceux-ci. Portez le nez.

 

De quel animal s’agit-il?
Les enfants choisissent un animal (utilisez de petites figurines d’animaux de la ferme) et le dissimulent dans leurs mains. Le but du jeu est de donner une description de son animal ou d’en faire une imitation pour que les autres tentent de deviner de quel animal il s'agit. L’enfant qui devine va à son tour choisir un animal et ainsi de suite.

 

Mercredi : Poules et poussins

 

Histoire en séquence - De l’œuf au poussin

(Ouvrir histoires en séquence-Pâques) Imprimez et plastifiez les différentes étapes imagées. Demandez aux enfants de reconstituer la séquence de la ponte de l’œuf jusqu’à la naissance du poussin.

 

Mon poussin
Peinturez tout le dessous de votre pied avec de la gouache jaune. Imprimez votre pied sur une feuille blanche ou sur un papier construction de la couleur de votre choix. Quand l'empreinte est sèche (corps du poussin), collez des plumes au bout de chaque orteil. Dans des retailles de papier, découpez les parties du visage de votre poussin (yeux et bec). Sur le carton, vous pouvez aussi coller des graines d'oiseaux en guise de nourriture.

 

Le coqModèles-Les animaux de la ferme
Désignez un meneur de jeu qui sera le coq. Ce dernier se déplace et les autres enfants doivent imiter tous les faits et gestes du coq. Allouez un certain temps et changez de coq par la suite. Variante : Vous pouvez demander à un enfant d’imiter un animal de la ferme. Par la suite, tous les enfants pourront se joindre à lui.

 

Cocorico
Tracez simplement le contour de la main de chaque enfant sur une feuille en positionnant bien leur pouce vers le haut pour représenter la tête du coq. Dessinez un œil sur le pouce de chacun. Ajoutez un bec et de belles couleurs.

 

Jeudi : Le canard

 

 Autocollants maison

(Ouvrir autocollants-Les canards) Imprimez les différentes feuilles sur des feuilles autocollantes pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

Construction d’un tableau de feutrine – La mare aux canards
(Ouvrir tableau de feutrine-La mare aux canards) Imprimez. Prenez quatre feuilles de feutrine de couleur blanche. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. Ensuite, à l’aide des enfants, tracez et découpez différentes formes de feutrine aux couleurs variées. Les formes colleront et tiendront simplement sur votre tableau de feutrine. Changez les formes au fil des saisons et des thématiques. Nous vous proposons une série de formes sur le thème des animaux de la ferme.

 

Léger comme une plumeTableau de feutrine-Les animaux de la ferme
Debout, formez un cercle autour d'une grande couverture ou d’un parachute. Les enfants doivent tenir fermement les bords du parachute ou de la couverture. Demandez-leur de lever les bras au-dessus de leur tête. Mettez des plumes sur la couverture et agitez-les en soulevant la couverture. Observez les plumes lorsqu’elles retombent sur la couverture.

 

Course de la bassecour
Organisez différentes courses durant lesquelles les enfants doivent se déplacer en imitant les déplacements des différents animaux de la ferme. Sautez comme un lapin, marchez comme un canard, avancez comme une poule, etc.

 

Vendredi : Le mouton

 

Mouton de laine
Prenez un verre en styromousse et placez-le à l'envers. Recouvrez le verre avec des boules d'ouate en les collant pour les maintenir en place. Dans un carton blanc, découpez un cercle pour représenter la tête. Ajoutez de la ouate et collez des yeux mobiles.

 

Un autre mouton
(Ouvrir modèles-Animaux de la ferme) Imprimez un mouton pour chaque enfant. Ensuite, ils doivent le coller sur un carton, le découper et le remplir de colle.  Ajoutez du gruau sec ou du maïs soufflé sur le mouton.

 

La laine des moutons (Ouvrir chanson-La laine des moutons) Imprimez.

C’est nous qui la tondaine
La laine des moutons
C’est nous qui la tondons
Tondons, tondons
La laine des moutaines
Tondons, tondons
La laine des moutons.
La laine des moutons
C’est nous qui la lavaine
La laine des moutons
C’est nous qui la lavons
Lavons, lavons
La laine des moutaines
Lavons, lavons
La laine des moutons.

 

Rentrons les moutons
Un joueur joue le rôle du chien et les autres sont des moutons. Le chien doit attraper les moutons qui se déplacent à quatre pattes. Si les moutons se couchent sur le dos, ils sont en sécurité; le chien ne peut les attraper. Si un mouton est touché alors qu'il  marche à quatre pattes, il devient un chien à son tour et doit lui aussi tenter de capturer les moutons. Le jeu se termine lorsqu'il reste un seul mouton.

 


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top