menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Pâques-Petites douceurs

Programmation sur Pâques-Petites douceurs avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2019

Publicité

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatout. Pour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

 

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

 

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

NouveauProgrammation thématique-Pâques-Petites douceurs

(Ouvrir programmation thématique-Pâques-Petites douceurs) Imprimez et utilisez votre document de programmation sur le thème de Pâques pour animer vos activités éducatives.  

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

NouveauChAffiche-Changer les piles détecteuraque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir affiche-Changer les piles détecteur) Imprimez cette affiche et installez-la là où les parents des enfants fréquentant votre service de garde pourront la voir. Cela vous permettra de les avertir de ne pas oublier de changer les piles des détecteurs de fumée et des détecteurs de monoxyde de carbone.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauLa chanson du jour
Choisissez une chanson de Pâques chaque jour et présentez-la aux enfants lors de la causerie du matin. Faites jouer la chanson pour que les enfants puissent s’y référer tout au long de la journée.

 

NouveauUne chasse au trésor pour découvrir le thèmeÉduca-déco-Pâques-Petites douceurs-1

(Ouvrir éduca-déco-Pâques-Petites douceurs) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.

 

NouveauTableau illustré pour la causerie

(Ouvrir jeu d’images-Pâques-Petites douceurs) Imprimez plusieurs images en lien avec votre thème et collez-les sur un grand carton de couleur. Plastifiez le tout. Pendant votre causerie matinale, utilisez le tableau ainsi créé pour présenter les différents items associés à votre thème. Vous pouvez remettre un crayon effaçable à sec à chaque enfant. Pendant la causerie, lorsqu’un enfant identifie un item représenté par une image apparaissant sur votre tableau, laissez-le l’encercler à l’aide de son crayon. Cela aidera les tout-petits à visualiser ce dont vous parlez.


NouveauRassemblement Pâques-Petites douceursÉduca-déco-Pâques-Petites douceurs-2

Avant l’arrivée des enfants, collez des images en lien avec votre thème partout dans votre local avec du papier adhésif. Utilisez tout ce que vous avez de coloré pour aménager les lieux et laissez les enfants découvrir quel thème sera abordé dans les prochains jours.

 

Tous les matins, amusez-vous à cacher un objet en lien avec votre thème dans votre local. Il ne doit pas être complètement caché, mais le trouver doit quand même représenter un défi pour les enfants. Dès qu’ils l’ont trouvé, photographiez-le et imprimez rapidement la photo pour créer un mur spécial. Les enfants pourront raconter leur trouvaille à leurs parents à la fin de chaque journée. Portez un chapeau coloré pour accueillir les enfants le matin. Nommez un enfant en chef chaque jour. Ce dernier devra avoir des privilèges tout au long de la journée.

 

Assoyez-vous en cercle et faites une causerie sur le thème des petites douceurs associées à la fête de Pâques. Présentez votre thème aux enfants sous la forme d’images. Demandez aux enfants quels sont leurs bonbons et gâteries de Pâques préférés et lesquels ils aiment le moins.

 

NouveauFlipogram – Pâques-Petites douceursJeu d'images-Pâques-Petites douceurs-1

(Ouvrir jeu d’images-Pâques-Petites douceurs) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet des petites douceurs associées à la fête de Pâques.

 

NouveauBoite à causerie surprise

Avant l’arrivée des enfants, glissez des rubans, de la ficelle, des ballons gonflables pastel, des flutes de fête ainsi que des fanions, etc. dans une boite de carton. Scellez la boite avec du gros ruban adhésif. À l’aide d’un crayon-feutre brillant, dessinez des points d’interrogation et des images colorées partout sur la boite. Pour présenter le thème lors de votre causerie, demandez à un ou à une complice de livrer la boite. La personne pourra sonner à la porte de votre maison ou encore cogner à la porte de votre local. Allez recueillir votre livraison surprise à la porte avec votre groupe. Laissez les enfants manipuler la boite et la brasser pour tenter de deviner ce qu’il y a à l’intérieur. Ensuite, ouvrez la boite ensemble pour découvrir la surprise qui s’y trouve. Avec le contenu de la boite, créez une guirlande à suspendre dans votre local. Vous pourrez inscrire le titre du thème sur les fanions.

 

AMÉNAGEMENTÉduca-thème-Pâques-Petites douceurs

 

NouveauAffiche thématique-Pâques-Petites douceurs

(Ouvrir affiche thématique-Pâques-Petites douceurs) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauÉduca-déco-Pâques-Petites douceurs
(Ouvrir éduca-déco-Pâques-Petites douceurs) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

NouveauÉduca-thème – Pâques-Petites douceurs

(Ouvrir éduca-thème-Pâques-Petites douceurs) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauAutocollants-Pâques-Petites douceursAutocollants-Pâques-Petites douceurs

(Ouvrir autocollants-Pâques-Petites douceurs) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauDécorations de porte – Pâques-Petites douceurs

(Ouvrir décorations de porte-Pâques-Petites douceurs) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos portes pour mettre votre local dans l’ambiance du thème. Suspendez des bonbons pastel ou des bricolages représentant des bonbons ou des gâteries de Pâques au plafond de votre local pour décorer. Faites des guirlandes avec des sucettes ou des bonbons emballés.

 

NouveauLa couronne de bonbons
Découpez la forme d’une couronne dans un carton. Les enfants la peinturent et la décorent avec différentes sortes de bonbons de Pâques.

 

NouveauGuirlande collective – Pâques-Petites douceursDécorations de porte-Pâques-Petites douceurs-1

Suspendez une corde à linge intérieure dans votre local. Avant l’arrivée des enfants, coupez plusieurs morceaux de banderole de fête aux couleurs pastel mesurant plus ou moins 50 cm et cachez-les ici et là dans votre service de garde. Invitez les enfants à trouver les morceaux de banderole. Chaque fois qu’ils en trouvent un, nommez la couleur de la banderole et aidez-les à nouer le tout sur votre corde à linge. Vous obtiendrez une jolie guirlande colorée.

 

NouveauArbre de Pâques

Fabriquez des décorations de Pâques. Donnez à chaque enfant une branche d’arbre. Invitez-les à décorer une boite de conserve vide et propre. Faites tenir la branche dans la boite de conserve en la remplissant de sable. Vous pourriez choisir d’en faire un projet collectif en utilisant une plus grosse branche installée dans une grosse chaudière remplie de sable. Vous pouvez peinturer la branche et y ajouter des brillants. Ensuite, accrochez-y les décorations de Pâques fabriquées avec les enfants.

 

NouveauPlafond amusantDécorations de porte-Pâques-Petites douceurs-2

Fabriquez un mobile en suspendant différentes formes et divers items en lien avec la fête à l’aide de rubans aux couleurs de Pâques ou fixez simplement des images en lien avec la fête de Pâques au plafond, au-dessus de votre table à langer. Vous trouverez différents modèles d'images pour vous aider à réaliser ce projet dans le Club educatout.

 

JEU D’IMAGES

 

NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Pâques-Petites douceurs) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire

(Ouvrir jeu d’images-Pâques-Petites douceurs) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D’ACTIVITÉ Fiches d’activité-Pâques-Petites douceurs

 

NouveauChaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-Pâques-Petites douceurs)

 

NouveauCréer un cahier de fiches maison

Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie. L’utilisation de crayons effaçables permettra de réutiliser les fiches encore et encore.

 

NouveauTraçage libre

Offrez des emporte-pièces, des stencils et des compas que les enfants pourront utiliser pour tracer. Collez des formes tracées sur les murs, les planchers, le plafond, sous les tables, dans les ateliers, sur les jeux, etc.

 

NouveauTable lumineuse pour temps libresFiches éduca-nouilles-Pâques-Petites douceurs

Prenez un bac transparent rectangulaire. Insérez une guirlande de lumières LED qui fonctionne avec des piles à l'intérieur du bac renversé. Utilisez le bac comme une table lumineuse pour faire du décalquage ou du traçage.

 

NouveauFiches éduca-nouilles – Pâques-Petites douceurs

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Pâques-Petites douceurs) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-motsÉtiquettes-mots géants-Pâques-Petites douceurs-1
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Pâques-Petites douceurs) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Pâques-Petites douceurs) Imprimez. chocolats, jujubes, bonbons, paille, guimauves, suçon, gâteau, sucre d’orge, lapin, poussin, panier, cadeau.

 

NouveauScrabble réinventé

(Ouvrir scrabble réinventé-Pâques-Petite douceurs) Imprimez des étiquettes-mots en grande quantité et encouragez les enfants à reproduire les différents mots à l’aide de tuiles du jeu Scrabble. La manipulation des petites tuiles permettra aux enfants de développer leur motricité fine. De plus, ils apprendront à remarquer les différentes lettres qui composent les mots.

 

NouveauDes mots sur la cordeÉtiquettes-mots géants-Pâques-Petites douceurs-2

(Ouvrir étiquettes-mots-Pâques-Petites douceurs) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Pâques-Petites douceurs) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.

 

NouveauLa course aux mots

(Ouvrir étiquettes-mots-Pâques-Petites douceurs) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Pâques-Petites douceurs) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITIONÉtiquettes-mots géants-Pâques-Petites douceurs-3

 

Achetez des serviettes de table en tissu aux couleurs pastel (une par enfant). Montrez aux enfants comment ils peuvent placer leur serviette de table à plat sur la table devant eux et la rouler, du bas vers le haut, de manière à former un cylindre le plus serré possible. Ensuite, aidez-les à plier le cylindre ainsi obtenu en deux vers le haut afin de créer des oreilles de lapin et nouez un joli ruban pastel à environ 2 pouces du bas. Ouvrez la partie inférieure pour lui donner une forme ovale. Vous pourrez déposer un œuf en chocolat ou un œuf cuit dur dans l’ouverture ainsi créée.

 

NouveauContes de Pâques animés

Rassemblez des peluches en forme de lapin. Vous pourriez en remettre une à un seul enfant ou encore une à chacun lorsque vous raconterez une histoire à votre groupe. Demandez aux enfants d’agiter leur peluche chaque fois qu’ils voient le lapin de Pâques dans votre livre ou encore chaque fois que celui-ci parlera… Les peluches pourront aider les enfants à demeurer attentifs. Ils aimeront les flatter et les caresser.

 

NouveauLa collecte de bonbonsBonbons de Pâques-1
(Ouvrir bonbons de Pâques) Imprimez les bonbons et disposez-les sur le plancher avec du papier adhésif pour créer un chemin menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local (salle de bain, vestiaire, lavabo, etc.). Les enfants doivent marcher sur les bonbons pour se déplacer d’un endroit à l’autre.

 

NouveauC’est ma place-Les friandises
(Ouvrir jeu de transition-Pâques-Les tons pastel ) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

NouveauJe chante, tu chantes, nous chantons…
Profitez-en pour chanter et pratiquer vos chansons de Pâques durant vos différents déplacements.

 

ACTIVITÉS POUPONS

 

NouveauMobile de PâquesScrabble réinventé-Pâques-Petites douceurs
(Ouvrir éduca-déco-Pâques-Petites douceurs) Imprimez et assemblez les différents éléments sous la forme d’un mobile. Suspendez-le au plafond ou juste au-dessus de votre table à langer.

 

NouveauLes couleurs de Pâques : rose, vert, jaune et mauve

Explorez ces couleurs avec les enfants. Installez simplement une grande feuille de papier sur la table et ajoutez-y une cuillerée de peinture rose, verte, jaune et mauve. Laissez-les mélanger le tout avec leurs doigts.

 

NouveauPeinture au Jell-O

Choisissez une ou deux saveurs de Jell-O pour permettre aux poupons de peinturer. Vous pouvez choisir de les faire peinturer sur une feuille blanche ou sur une feuille sur laquelle un dessin de Pâques est déjà imprimé.

 

NouveauSacs amusants

Remplissez des sacs de type Ziploc avec du Jell-O et ajoutez-y des bonbons en gélatine. Mettez-les au réfrigérateur pendant quelques heures et laissez les poupons les manipuler par la suite. Après quelques manipulations, vous pourrez les remettre au réfrigérateur pour les réutiliser encore et encore.

 

NouveauBouteilles de stimulation pour PâquesBonbons de Pâques-2
Prenez des bouteilles transparentes de différentes grosseurs et remplissez-les avec de petites gommes à effacer, des confettis, des bonbons ou autres petits objets de Pâques.

 

Pâte à modeler sucrée

Préparez une recette de pâte à modeler aux odeurs sucrées (voir section créa-recettes) et laissez les poupons manipuler celle-ci à leur guise. Vous pouvez aussi utiliser de la pâte à modeler du commerce.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauPetites queues de lapin

Pour cette activité, vous aurez besoin de gros pompons en quantité. Fixez un morceau de ruban adhésif double face sur chaque pompon. À votre signal, les enfants devront tenter de coller un pompon à la fois dans le dos de leurs pairs, et ce, pendant une courte période, par exemple 3 minutes. Utilisez une minuterie. Attention, les enfants peuvent essayer de retirer les pompons que les autres enfants pressent dans leur dos pour les apposer sur le dos d’un ami, mais ils ne peuvent avoir plus d’un pompon dans les mains à la fois. Si un pompon tombe par terre, il peut être ramassé par un enfant et collé dans le dos d’un autre. Lorsque la minuterie sonne, comptez les queues de lapin de chacun. Le gagnant sera celui qui en a le moins.

 

NouveauFormes de Pâques à transporterPâques-Petites douceurs à lacer-1

Découpez des formes d’œufs, de lapins, de poussins et de fleurs dans de la feutrine aux couleurs de Pâques. Étalez-les sur une table. Donnez des baguettes à chaque enfant. À tour de rôle, ils doivent utiliser les baguettes pour transporter les formes de Pâques jusqu’à une assiette en carton aux couleurs de Pâques qui se trouve non loin d’eux. Chacun pourra s’exercer pendant une courte période prédéterminée, par exemple 2 minutes. Comptez les formes que chaque enfant a réussi à transporter jusqu’à l’assiette et nommez les différents objets associés à la fête ensemble. Vous pourriez aussi favoriser la reconnaissance des couleurs en nommant les couleurs des items ou encore en demandant aux enfants de transporter des items d’une couleur nommée.

 

NouveauFriandises à lacer
(Ouvrir Pâques-Petites douceurs à lacer) Imprimez, tracez sur un carton et découpez. Avec un poinçon, perforez des trous tout autour des formes. Les enfants s’amusent à enfiler celles-ci avec un lacet.

 

NouveauSac de bonbonsJeu d'images-Pâques-Petites douceurs-2
Les enfants sont divisés en deux équipes. Ils se placent sur deux lignes, une équipe en face de l'autre. Placez un foulard ou tout autre objet au centre des deux équipes. Attribuez un nom de bonbon différent à chacun des joueurs de la première équipe. Faites la même chose pour chacun des joueurs de la deuxième équipe en vous assurant d'utiliser les mêmes noms de bonbons. Lorsque vous nommez un bonbon, les deux joueurs (un de chaque équipe) doivent se rendre au centre du cercle dans le but de récupérer un petit sac de bonbons (réels ou en papier) et retourner s'assoir avec son équipe. Celui qui réussit marque un point pour son équipe. Recommencez encore et encore!

 

NouveauLe lancer des sacs de bonbons
Prenez cinq paniers de Pâques et installez-les l’un à côté de l’autre sur une ligne. Un peu plus loin, tracez une ligne sur le sol et remettez aux enfants des sacs de sable emballés avec du papier d’emballage de Pâques ou décorés à votre gout. Le but du jeu est simplement de lancer les sacs dans les paniers. Vous pouvez aussi accorder un pointage différent à chacun des paniers.  

 

NouveauLe sac-devinettesGros autocollants-Pâques-Petites douceurs-1

Placez dans un grand sac une série d'objets de formes différentes aux couleurs de Pâques. Chacun à leur tour, les enfants doivent tâter le sac sans regarder et essayer d'identifier un objet. Ils ont chacun le droit de poser deux questions. S'ils ne trouvent pas, ils passent leur tour. Celui qui réussit à identifier un objet peut devenir le meneur du jeu, c’est-à-dire celui qui répond aux questions de l’enfant qui glisse sa main dans le sac.

 

NouveauPyramide-Pâques – Petites douceurs

(Ouvrir gros autocollants-Pâques-Petites douceurs) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Ramassez des boites de conserve vides de différentes grosseurs. Décorez les boites avec les autocollants. Faites une pyramide en empilant les conserves sur une table. Les enfants doivent tenter de faire tomber toutes les conserves avec trois lancers de frisbee.

 

NouveauJeu de pêche magnétique-Pâques – Petites douceurs

(Ouvrir éduca-déco-Pâques-Petites douceurs) Imprimez et plastifiez pour fabriquer un jeu de pêche. Sur chaque image, fixez un trombone. Utilisez une canne à pêche jouet ou, si vous le préférez, vous pouvez vous en fabriquer une en fixant une corde au bout d’un bâton. Collez simplement un aimant à l’extrémité de la corde. Bâton disponible sur la boutique en ligne.Napperons de jeux à modeler-Pâques-Petites douceurs

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Pâques – Petites douceurs

(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Pâques-Petites douceurs) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition. Ils aimeront manipuler celle-ci et l’utiliser pour remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 

NouveauPêche surprise – Pâques – Petites douceurs

Installez une corde au bout d’un vieux manche à balai. Au bout de la corde, fixez une épingle à linge. Installez-vous derrière un meuble pour accrocher différents objets à la ligne à pêche à l’aide de l’épingle à linge. Le but du jeu est que les enfants puissent pêcher une surprise à tour de rôle.

 

NouveauCréations originalesModèles-Pâques-Petites douceurs

Offrez une variété d’accessoires pour permettre aux enfants de réaliser différentes créations de Pâques avec toutes sortes de pâtes à jouer. Choisissez une recette de pâte à modeler maison que vous pouvez faire sécher. Si vous ne voulez pas faire sécher les œuvres des enfants, n’oubliez pas de les photographier!

Choisissez parmi les accessoires suivants :

  • Cure-pipes verts, jaunes, mauves et roses.
  • Pailles à boire vertes, jaunes, roses et mauves coupées en morceaux.
  • Fausses pierres précieuses aux couleurs de Pâques.
  • Chandelles roses, vertes, jaunes et mauves.
  • Vieux bouchons de crayons-feutres roses, verts, jaunes et mauves.
  • Bouchons de bouteilles de boisson gazeuse roses, verts, jaunes et mauves.
  • Emporte-pièces représentant des formes associées à Pâques.
  • Perles à colliers roses, vertes, jaunes et mauves.
  • Boutons aux couleurs pastel.
  • Couteaux et fourchettes de couleur rose, verte, jaune et mauve pour créer des motifs amusants.
  • Pompons de différentes grosseurs à presser dans la pâte. Éduc-associe-Pâques

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

Ramasse-bonbons

Créez un parcours moteur dans votre cour extérieure (ou dans votre local). Au fil du parcours, déposez 10 bonbons (ou images de bonbons). Chaque enfant est invité à compléter le parcours en tenant un panier. Ils doivent ramasser les différents bonbons sans en laisser tomber, et ce, jusqu’à la fin du parcours.

 

NouveauTague bonbons

Un enfant du groupe est choisi au hasard pour jouer le rôle d’un enfant qui ramasse des bonbons de Pâques. Pour l’identifier, faites-lui porter un chapeau de Pâques, une cape ou un petit déguisement. Les autres enfants sont des bonbons qu’il doit ramasser. Lorsque tous les bonbons ont été touchés (ramassés), le dernier joueur touché prend la place de l’enfant déguisé et ainsi de suite.

 

NouveauPluie de bonbonsÉduc-paires-Pâques-Petites douceurs
(Ouvrir modèles-Pâques-Petites douceurs) Imprimez et découpez suffisamment de bonbons pour que les enfants en aient au moins dix chacun. Mettez tous les bonbons au centre d’un parachute ou d’une couverture. Tous les enfants tiennent fermement un bout du parachute. Au signal, soulevez le parachute. Quand les bonbons redescendent, les enfants doivent en ramasser le plus possible. Ensuite, comptez combien chacun en a attrapé.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

NouveauBonbons musicaux
(Ouvrir bonbons Pâques) Imprimez et fixez les images de bonbons au sol. Au son de la musique, les enfants se promènent. Lorsque la musique arrête, ils doivent aller mettre un pied sur un bonbon. Au fur et à mesure que le jeu avance, vous pouvez enlever des bonbons ou donner des consignes plus précises (préciser la couleur du bonbon, faire mettre la main, etc.).

 

ACTIVITÉS COGNITIVESDessin à numéros-Pâques-Petites douceurs

 

NouveauÉduc-associe – Pâques

(Ouvrir éduc-associe-Pâques) Imprimez pour chaque enfant. Ils doivent découper un carré, un cercle, un triangle et un hexagone dans de la feutrine grise et ensuite coller la bonne forme sur le bedon de chaque lapin. Si vous le préférez, les enfants peuvent simplement colorier la bonne forme sous chaque lapin, c’est-à-dire la forme correspondant à son bedon.

 

NouveauÉduc-paires-Pâques-Petites douceurs

(Ouvrir éduc-paires-Pâques-Petites douceurs) Imprimez. Les enfants devront relier les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

NouveauDessin à numéros – Pâques-Petites douceursÉduc-tracé-Pâques-Petites douceurs
(Ouvrir dessin à numéros-Pâques-Petites douceurs) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

NouveauÉduc-tracé – Pâques-Petites douceurs
(Ouvrir éduc-tracé-Pâques-Petites douceurs) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié avec la même couleur que le tracé.

 

NouveauÉduc-différences – Pâques-Petites douceurs
(Ouvrir éduc-différences-Pâques-Petites douceurs Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver les différences entre les deux images et les identifier à l’aide d’un crayon effaçable à sec.

 

NouveauÉduc-maths – Pâques-Petites douceursÉduc-maths-Pâques-Petites douceurs-1

(Ouvrir éduc-maths-Pâques-Petites douceurs) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les différents objets de Pâques dans les rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

NouveauCompte bonbons
(Ouvrir jeu-Compte bonbons) Imprimez et plastifiez. Disposez les dix bonbonnières numérotées sur la table et placez les bonbons miniatures juste à côté. Demandez aux enfants de placer le bon nombre de bonbons miniatures sur chaque bonbonnière, selon le nombre qui y est inscrit.

 

NouveauCherche et trouve à colorier – Pâques-Petites douceurs

(Ouvrir cherche et trouve à colorier-Pâques-Petites douceurs) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et colorier les différents items.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 Jeu-Compte bonbons-1

NouveauPhotomaton (cabine photos)-Pâques-Petites douceurs

(Ouvrir photomaton-Pâques-Petites douceurs) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles aux couleurs de Pâques. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un décor de Pâques et amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires qu’ils préfèrent et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou individuellement. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci.

 

NouveauPetits moutons tout douxCherche et trouve à colorier-Pâques-Petites douceurs

Vous aurez besoin d’un casque de bain (pour la piscine) en tissu blanc pour chaque enfant et des boules de ouate en très grande quantité. Aidez les enfants à coller des boules de ouate sur toute la surface de leur casque de bain afin de représenter la laine d’un mouton. C’est un projet de longue haleine sur lequel les enfants pourront travailler pendant de courtes périodes tout au long du thème. Une fois les chapeaux prêts, les enfants aimeront se transformer en petits moutons doux et se promener à quatre pattes dans votre local.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

 

NouveauŒufs de Pâques en feutrine

(Ouvrir œufs de Pâques en feutrine) Imprimez les modèles et tracez chacun de ceux-ci plusieurs fois sur de la feutrine aux couleurs pastel variées. Découpez les formes en feutrine. Créez un tableau de feutrine tout doux en collant plusieurs feuilles de feutrine blanche sur un grand carton. Ensuite, découpez des formes ovales dans de la feutrine aux couleurs de Pâques. Les enfants aimeront coller ces œufs sur le tableau de feutrine et utiliser les formes pour les décorer encore et encore.  

 

NouveauŒufs qui flottent et coulentPhotomaton-Pâques-Petites douceurs

Remplissez un grand bac d’eau et déposez-le sur une grande serviette. Versez-y du bain moussant afin de créer une épaisse couche de mousse. Ajoutez des œufs de Pâques en plastique pastel. Au début, les œufs flotteront au milieu de la mousse, mais au fur et à mesure qu’ils se rempliront d’eau, ils couleront. Laissez les enfants les ouvrir pour les vider.

 

NouveauBac à riz pastel
Remplissez un bac de riz et cachez-y des œufs en plastique (ou en chocolat). À tour de rôle, les enfants pourront découvrir les œufs en grattant à l’aide d’une fourchette pour déterrer les trésors cachés.

 

NouveauDes mots dans la farine

(Ouvrir étiquettes-mots-Pâques-Petites douceurs) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Pâques-Petites douceurs) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Les enfants doivent tracer les lettres composant les mots dans une plaque remplie de farine en utilisant leur doigt.

 

NouveauBac de glaçons verts, mauves et rosesCréa-recette - Pâte à modeler aux bonbons
Versez de l’eau dans quelques bacs à glaçons. Ajoutez quelques gouttes de colorant dans chaque section et faites congeler le tout. Vous pourriez également insérer un petit objet en plastique aux couleurs de Pâques dans chaque section. Installez un bac de couleur sur une grande serviette, ajoutez tous les glaçons et permettez aux enfants de s’amuser à les manipuler.

 

Créa-recette: Pâte à modeler aux bonbons

(Ouvrir créa-recette-Pâte à modeler aux bonbons) Imprimez.

Ingrédients :

  • 2 tasses de farine
  • 1 tasse de sel
  • ½ tasse d’eau
  • 1 cuillère à thé de vinaigre
  • Colorant alimentaire
  • Quelques cuillères à soupe de bonbons « Nerds » de différentes couleurs ou de paillettes décoratives pour gâteauxÉduc-différences-Pâques-Petites douceurs

Étapes

  1. Mélanger la farine et le sel dans un grand bol.
  2. Ajouter lentement l’eau et le vinaigre en remuant avec une cuillère de bois jusqu’à ce que la pâte forme une boule.
  3. Pétrir pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.
  4. Diviser la pâte selon le nombre de couleurs désirées.
  5. Faire un trou avec votre doigt au centre de chaque petite boule et y ajouter quelques gouttes de colorant.
  6. Pétrir (idéalement avec des gants) jusqu’à ce que la couleur soit uniforme.
  7. Ajouter les petits bonbons et pétrir encore un peu pour les incorporer à la pâte.
  8. Ranger au réfrigérateur dans un contenant ou un sac hermétique. La pâte peut se conserver jusqu’à 6 mois si vous la réfrigérez après chaque utilisation.

Pour utiliser la pâte de façon optimale :Décorations de porte-Pâques-Petites douceurs-3

  • Sortir la pâte du réfrigérateur environ 5 minutes avant de l’utiliser.
  • Si vous voulez conserver une création, la laisser sécher à l’air libre pendant 24 heures.
  • Pour obtenir un meilleur fini, vaporiser les créations avec un vernis.

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

NouveauPopcorn de Pâques

Avant l’arrivée des enfants, préparez du maïs soufflé en quantité. Avec votre groupe, étalez le tout sur quelques plaques à cuisson. Vous aurez besoin de pastilles de moulage aux couleurs de Pâques (roses, mauves, jaunes, etc.). Demandez aux enfants de déposer des pastilles d’une seule couleur dans un petit bol et d’y ajouter une cuillerée d’huile canola. Faites fondre le tout au microonde, quelques secondes à la fois. Remettez une cuillère à chaque enfant. Ils pourront tremper leur cuillère dans la préparation fondue et l’agiter délicatement au-dessus du maïs soufflé en faisant des zigzags. Répétez pour chaque couleur et laissez durcir le tout. Par la suite, montrez aux enfants comment ils peuvent séparer le maïs soufflé avec leurs mains. Remettez un petit bol gaufré à chacun et laissez-les le remplir de popcorn de Pâques. Cette préparation peut être offerte dans de jolis sacs-cadeaux. Elle est parfaite pour votre fête de Pâques.

 

NouveauSacs à surprises de Jeannot lapinÉduc-maths-Pâques-Petites douceurs-2
Utilisez des gants en plastique transparents. Il suffit de les remplir de bonbons et ensuite de les attacher avec de la ficelle aux couleurs pastel. Ajoutez de la paille de Pâques et des autocollants et vous aurez des sacs à surprises originaux!

 

NouveauJell-O amusant
Préparez une recette (ou plusieurs) de Jell-O rose, jaune ou mauve. Remplissez des contenants transparents pour en faire des collations individuelles pour les enfants. Réfrigérez le tout. Lorsque la gelée est presque prise, ajoutez des bonbons en gelée de Pâques. Les enfants adoreront!

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

NouveauMarionnettes toutes douces

Donnez à chaque enfant un bâton Popsicle aux couleurs de Pâques ainsi qu’un morceau de feutrine. (Ouvrir marionnettes de Pâques) Imprimez le modèle que chacun préfère sur un papier épais et invitez les enfants à le tracer sur leur feutrine. Une fois cela fait, ils pourront découper les pièces et assembler leur marionnette.

 

NouveauPetits lapins à l’enversGros autocollants-Pâques-Petites douceurs-2

Pour chacun, vous aurez besoin d’un petit pot à fleurs en terre cuite et d’une boule en styromousse ayant une circonférence un peu plus grande que le pot à fleurs. Aidez les enfants à coller leur boule dans leur pot à fleurs. Celle-ci représentera le corps de leur petit lapin qui semblera être tombé dans le pot à fleurs, la tête la première. Ils devront coller une boule de ouate au centre de leur boule en guise de queue de lapin. Ensuite, aidez-les à découper deux formes ovales dans de la feutrine blanche. Ces dernières représenteront les pattes arrière de leur lapin. Avec un crayon-feutre rose, ils pourront dessiner les coussins sous les pattes. Si vous le désirez, fournissez des fleurs en tissu ou encore des carottes en mousse que les enfants pourront glisser dans leur pot, entre la boule en styromousse et le rebord pour une petite touche de plus. Ces petits lapins à l’envers seront mignons sur le bord d’une fenêtre.

 

NouveauÉtampes-pompons

(Ouvrir œufs à pois) Imprimez pour chaque enfant sur du papier épais. Avec les enfants, ajoutez de la gouache blanche à de la gouache rouge, verte, jaune et mauve de manière à obtenir des couleurs pastel. Vous aurez besoin de quelques pompons roses, vert pâle, jaune pâle et mauve pâle que vous déposerez dans la gouache de la couleur correspondante. Laissez faire les enfants pour leur permettre de pratiquer leurs capacités d’association. Montrez-leur ensuite comment ils peuvent utiliser une épingle à linge pour saisir un pompon, le presser dans la gouache et ensuite sur un des pois, sur leur œuf. Ils continuent jusqu’au moment où tous les pois sont colorés. Laissez sécher et affichez les œuvres des enfants au mur.

 

NouveauModèles Pâques-Petites douceursŒufs à pois-2

(Ouvrir modèles-Pâques-Petites douceurs) Imprimez quelques copies, selon vos besoins. Les modèles peuvent servir de support pour différents bricolages, des décorations ou autres projets créatifs.

 

NouveauÉtampes de fèves en gelée (« jelly beans »)

Vous aurez besoin de fèves en gelée (« jelly beans ») coupées en deux dans le sens de la longueur et de petits contenants (pour films 35 mm) en plastique vides. Collez une demi-fève sur le fond d’un contenant avec de la colle chaude et laissez sécher. Trempez ensuite la demi-fève dans de la gouache pour faire des impressions colorées. Variantes : Vous pouvez utiliser ces étampes pour suivre les pointillés d’un dessin, pour créer un chemin ou pour toute autre création originale.

 

NouveauMandalas-Pâques-Petites douceurs

(Ouvrir mandalas-Pâques-Petites douceurs) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier les mandalas pour leur permettre un moment de détente et de calme lors de certaines périodes de la journée.

 

NouveauGâteau de bonbonsMandalas-Pâques-Petites douceurs

Vous aurez besoin de petites assiettes à tarte (une par enfant) et de bonbons en gelée variés. Demandez aux enfants de coller des bonbons en gelée dans leur assiette en remplissant d’abord tout le fond et en faisant des étages par la suite. Évidemment, prévoyez quelques bonbons que les enfants pourront déguster.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER

(Ouvrir images à colorier-Pâques-Petites douceurs) Imprimez.

 

NouveauColoriages identiques – Pâques-Petites douceurs

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

NouveauCartable coloriable-Pâques-Petites douceursImages à colorier-Pâques-Petites douceurs

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

NouveauDessin musical-Pâques-Petites douceurs

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.  

 

NouveauCasse-têtes maison-Pâques-Petites douceurs

Donnez un dessin à colorier à chaque enfant. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

NouveauComptine de Poni – Les friandisesComptine de Poni - Les friandises

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

 

(Ouvrir comptine de Poni – Les friandises) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Bons, bons, sont les bonbons

Bons, bons, sont les bonbons

Les rouges, les bleus, les petits, les longs

 

Bons, bons, sont les bonbons

Les durs, les mous, les carrés, les ronds

 

Bons, bons, sont les bonbons

Surs, sucrés, à pleines dents

 

Bons, bons, sont les bonbons

À l’occasion, mais pas tout l’temps.

 

Chanson-Pâques-La grande fêteChanson-La grande fête de Pâques-2018
Apprenez ensemble la petite chanson et fredonnez-la tout au long de la semaine. 

(Ouvrir chanson-La grande fête de Pâques ) Imprimez et affichez.

(Air : Frère Jacques)

 

C’est aujourd’hui, c’est aujourd’hui
La grande fête, la grande fête
Pour célébrer Pâques, pour célébrer Pâques
Tous ensemble, tous ensemble

On va bien jouer, on va bien jouer
Entre amis, entre amis
Et notre passeport, et notre passeport
Sera rempli, sera rempli!

  

Comptine de Poni – La grande fête de Pâques

(Ouvrir comptine-Chasse aux cocos) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

La chasse aux cocos

 

Un coco

Deux cocos

Trois cocos, hop!

Quatre cocos

Cinq cocos

Six cocos, toc!

Sept, huit, neuf cocos

Pour toi ma cocotte


Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top