menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Météo de mon cœur

Programmation sur le thème la météo de mon cœur avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues.  (Ouvrir affiche-programmation educatout 2017) Imprimez et affichez.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauCauserie animée-Météo de mon cœurAutocollants-Météo de mon cœur

(Ouvrir jeu d’images-Météo de mon cœur) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants en lien avec le thème.

 

Accueillez les enfants en leur dessinant un cœur rouge sur la joue et en leur offrant un cocktail de jus de fruits rouges dans un verre décoré avec de petits bâtons ornés de cœurs. Suspendez une multitude de cœurs de toutes les couleurs au plafond de votre local à l’aide de ficelles de différentes longueurs. À la collation du matin, offrez des fruits frais (cantaloup, melon, tranches de pommes, etc.) taillés en forme de cœur à l’aide d’un emporte-pièce.

 

NouveauFlipogram – Météo de mon cœurÉduca-thème-Météo de mon cœur

(Ouvrir jeu d’images-Météo de mon cœur) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez le « flipogram » comme déclencheur pour la causerie. À l’aide des images, posez des questions aux enfants pour les faire parler de la météo, mais aussi de leurs émotions.

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique – Météo de mon cœur

(Ouvrir affiche thématique-Météo de mon cœur) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauAutocollants miniatures pour récompenses

(Ouvrir autocollants-Météo de mon cœur) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauÉduca-thème – Météo de mon cœurÉduca-déco-Météo de mon cœur-1

(Ouvrir éduca-thème-Météo de mon cœur) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco – Météo de mon cœur

(Ouvrir éduca-déco-Météo de mon cœur ) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

NouveauMur de la météo de mon cœur

Faites un mur de mots d’enfants. Affichez des paroles, des expressions, des anecdotes qui vous ont marquée tout au long de la journée ou de la semaine. N’oubliez pas d’inscrire la date, l’âge de l’enfant, ainsi que la situation dans laquelle cela s’est produit pour permettre aux parents de conserver ce beau souvenir. Aménagez un mur spécial pour la semaine. (Ouvrir éduca-thème-Cœurs en couleurs) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème. Tracez et découpez un énorme cœur et collez-le au mur, juste en dessous de la banderole. Invitez les parents à décorer le mur avec vous. (Ouvrir mémo en cœurs) Imprimez plusieurs copies et déposez-les à l’entrée afin que les parents puissent y inscrire des mots doux qu’ils pourront coller sur votre mur spécial. Vous pouvez également poursuivre l’activité pendant toute la semaine. Demandez aux enfants de vous suggérer de petits mots doux qu’ils aimeraient écrire pour un ami en secret. Suggestions de mots doux : gentil, gentille, heureux, heureuse, souriant(e), aimable, adorable, beau, belle, sage, charmant(e), coquin, coquette, tendre, superbe, génial(e), respectueux, respectueuse, etc.

 

NouveauJe porte dans mon cœur… Éduca-déco-Météo de mon cœur-2

Utilisez un grand carton blanc pour chaque enfant. Trempez les mains des enfants dans de la gouache et pressez-les ensuite sur le carton pour représenter un cœur. Laissez sécher. Demandez aux parents d’apporter différentes photos de leur famille/des amis significatifs de leur enfant. Collez ces photos à l’intérieur de leur cœur.

 

NouveauDécor d’enfants

Ramassez plusieurs photos des enfants de votre groupe et affichez-les partout dans votre local, sur des cœurs découpés dans du carton. Vous pouvez aussi demander aux parents de vous remettre des photos de leur enfant lorsqu’il était bébé. Les enfants (et les autres parents) auront beaucoup de plaisir à faire des associations.

 

NouveauBoulevard de la météo du cœur
(Ouvrir cœurs en couleurs) Imprimez et affichez. Affichez les réalisations des enfants. Installez un cœur sur le plancher pour chaque enfant pour créer un chemin. Vous pourriez l’appeler « le boulevard de la météo du cœur ». Il peut être bien que votre boulevard soit à la vue de tous, les enfants et les parents. Vous pourriez également suspendre ou épingler les cœurs sur une corde à linge.

 

NouveauUn enfant-cœur par jourModèles-Météo de mon cœur

Découpez un cœur géant dans un carton rouge ou rose (ou un modèle géant de votre logo de groupe) et affichez-le sur la porte d’entrée de votre local. Chaque jour, affichez la photo de l’enfant vedette sur le cœur. Déterminez des privilèges spéciaux pour l’enfant vedette avec l’aide de votre groupe et affichez les images pour que les enfants les reconnaissent et anticipent leur tour.

 

NouveauGuirlande – Météo de mon cœur

(Ouvrir modèles-Météo de mon cœur) Imprimez et laissez les enfants décorer les items qui serviront à fabriquer la guirlande. Découpez-les ensuite et assemblez-les. Suspendez votre guirlande dans votre local ou près de l'entrée du service de garde.

 

NouveauAménager un coin météo de mon cœur
Dessinez de grosses gouttelettes de pluie, des soleils, des éclairs, des nuages et des flocons de neige. Découpez-les et suspendez-les au plafond. Attachez des ballons transparents de différentes grosseurs et suspendez-les avec un fil transparent dans le local. Variante : Installez une corde à linge et ensuite, à l’aide d’épingles à linge, suspendez vos images et bricolages en lien avec le thème sur celle-ci. Cette activité durera toute la semaine.

 

NouveauTableau météoJeu d'images-Météo de mon cœur-1

Affichez le tableau de météo selon la saison. (Ouvrir tableau météo) Assoyez-vous en cercle avec les enfants et demandez-leur de choisir la vignette qui identifie bien la météo à l’extérieur. Variante : Servez-vous du tableau de météo comme système de motivation. Les enfants font le choix de passer une journée ensoleillée (l’humeur). Offrez une récompense de groupe (exemple : sortie au parc) si le soleil demeure affiché toute la journée. Au cours de celle-ci, vous avez le droit de changer la météo si la majorité des enfants ne suivent pas les consignes (exemple : si les enfants se chicanent, changez le soleil pour un nuage).

 

JEU D’IMAGES – MÉTÉO DE MON CŒUR

 

NouveauJeu d'imges - Météo de mon coeur

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images-Météo de mon cœur) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire-Météo de mon cœurJeu d'images-Météo de mon cœur-2

(Ouvrir jeu d’images-Météo de mon cœur) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D'ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiche d'activité-Météo de mon cœur

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité-Météo de mon cœur) Imprimez pour chaque enfant.

 

NouveauCréer un cahier de fiches maison

Plastifiez plusieurs fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie. L’utilisation de crayons effaçables permettra de réutiliser les fiches encore et encore. Variez les positions de travail des enfants. Installez différentes fiches au mur, au sol ou encore sous une table et demandez aux enfants de se coucher sous celle-ci pour les compléter.

 

NouveauFiche éduca-points-Météo de mon cœurFiches d'activité-Météo de mon cœur

(Ouvrir fiches éduca-points-Météo de mon cœur) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.

 

NouveauDes mots à tracer-Météo de mon cœur

(Ouvrir étiquettes-mots-Météo de mon cœur) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Météo de mon cœur) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls.

 

NouveauFiche éduca-nouilles – Météo de mon cœur

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Météo de mon cœur) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. 

Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

LE COIN DES ATELIERS – MÉTÉO DE MON COEUR Fiches éduca-points-Météo de mon cœur

 

Coin construction (blocs)

  • Ajoutez des personnages de votre choix pour permettre aux enfants de les faire parler et de leur inventer tout un monde rempli de mille et une émotions.
  • Laissez les enfants construire avec les blocs et photographiez-les avec leurs créations. Par la suite, affichez les photos dans votre local. 

Coin arts plastiques

  • Je dessine ce que j’aime le plus et ce que j’aime le moins.
  • Je dessine un visage qui représente une émotion.
  • Papier rose, rouge et blanc pour faire des cœurs. Avec l’aide de l’éducatrice, l’enfant peut y inscrire par la suite ce qu’il aime faire avec maman ou papa et lui donner le soir.

Coin jeux de rôle

  • Les costumes représentent un bon moyen de vivre et comprendre les différentes émotions. Les enfants, en jouant un personnage, vivent une foule d’émotions et de sentiments.
  • Marionnettes et petit théâtre… vous pourrez même terminer la période d’ateliers par un spectacle rempli d’émotions!

Coin manipulation Étiquettes-mots géants-Météo de mon cœur-1

  • Jeu de mémoire sur les émotions avec les images d’educatout.
  • Jeu de mémoire en lien avec le thème.
  • Casse-têtes en lien avec le thème.
  • Des tissus avec différentes textures à toucher (j’aime ou je n’aime pas). On peut même inclure du papier de verre (sablé)!
  • De petits miroirs incassables pour permettre aux enfants de mimer les différentes émotions qu’ils connaissent tout en se regardant.
  • Un jeu de mémoire avec des visages représentant différentes émotions. On peut se limiter aux émotions de base (joyeux, triste et fâché) pour les plus petits et en ajouter avec les plus grands.
  • Des balles antistress que l’on trouve au Dollarama. Les enfants pourront les manipuler à leur guise.

Coin dessins

Coin prélectureÉtiquettes-mots géants-Météo de mon cœur-2

  • Des livres sur les émotions, les sentiments, la météo.
  • Un imagier représentant des photos de personnages démontrant différentes émotions.
  • Des livres remplis de photos qui représentent des gens démontrant différentes émotions. Parfois, à la bibliothèque, cela vaut la peine de fouiner dans la section jeunesse pour les plus vieux (8-12 ans). Souvent, les livres de cette section sont remplis de vraies photos plutôt que de dessins.
  • Des toutous/doudous pour se sentir bien et en sécurité.

Coin préécriture 

  • Fiches d’activité.
  • Labyrinthes.
  • Points à relier. 

Coin bacs sensoriels

  • Les différentes substances à manipuler peuvent être intégrées dans ce thème (sable, terre, nouilles, eau, etc.), car elles représentent d’excellents moyens de canaliser l’énergie et les émotions. Nous aurions intérêt à les proposer aux enfants sur une base régulière.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRESÉtiquettes-mots géants-Météo de mon cœur-3

 

NouveauÉtiquettes-mots – Météo de mon cœur

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Météo de mon cœur) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Météo de mon cœur) amour, joie, bonheur, tristesse, amitié, cœur, froid, chaud, pleurer, rire, pluvieux, orageux. (Ouvrir étiquettes-mots-Cœurs en couleurs) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Cœurs en couleurs) cœur rouge, cœur blanc, cœur mauve, cœur rose, cœur fuchsia, cœur vert, cœur bleu, cœur or, cœur noir, cœur jaune, cœur orange, cœur multicolore

 

NouveauScène au pays des coeurs
(Ouvrir scène au pays des coeurs) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.

 

NouveauScrabble réinventé-Météo de mon cœur

(Ouvrir étiquettes-mots-Météo de mon cœur) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Météo de mon cœur)Imprimez des étiquettes-mots en grande quantité et encouragez les enfants à reproduire les différents mots à l’aide de tuiles du jeu Scrabble. La manipulation des petites tuiles permettra aux enfants de développer leur motricité fine. De plus, ils apprendront à remarquer les différentes lettres qui composent les mots.

 

NouveauAssocions les mots-Météo de mon cœurScène au pays des cœurs

(Ouvrir étiquettes-mots-Météo de mon cœur) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Météo de mon cœur)Imprimez plusieurs étiquettes-mots en double. Sur un grand carton, apposez une copie de chaque étiquette-mot verticalement. Coupez la deuxième copie de chaque étiquette-mot en deux, de manière à avoir l’image sur un morceau et le mot sur un autre morceau. Fixez du velcro femelle derrière chaque morceau. Collez une bande de velcro mâle à droite de chaque étiquette-mot complet. Disposez les étiquettes-mots en morceaux sur une table et encouragez les enfants à identifier et coller la bonne image accompagnée du mot correspondant sur chaque bande de velcro. Cela permettra aux enfants d’associer les mots aux différentes images.

 

NouveauL’arbre à mots-Météo de mon cœur

(Ouvrir étiquettes-mots-Météo de mon cœur) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Météo de mon cœur) Imprimez plusieurs étiquettes-mots. À l’aide d’un poinçon, faites un petit trou et enfilez un ruban de couleur dans chacun de ceux-ci. Nouez les rubans de manière à former des ganses que les enfants pourront utiliser pour suspendre les étiquettes-mots. Apportez les étiquettes-mots à l’extérieur et invitez les enfants à les utiliser pour décorer les branches d’un arbre. Chaque fois que les enfants ajoutent un étiquette-mot, aidez-les à « lire » le mot en question. Les enfants aimeront recommencer maintes et maintes fois et c’est tant mieux; cela leur permettra de voir les mots souvent. Encouragez les plus vieux à tenter de reconnaitre les mots en question lorsque vous les rencontrez par la suite, par exemple lorsque vous leur lisez une histoire.

 

NouveauDes mots sur la corde-Météo de mon cœurFiches ficelles de cire-Météo de mon cœur

(Ouvrir étiquettes-mots-Météo de mon cœur) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Météo de mon cœur) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.

 

NouveauLa course aux mots-Météo de mon cœur

(Ouvrir étiquettes-mot-Météo de mon cœur) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Météo de mon cœur) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

NouveauParle, parle, jase, jaseBoite cœurs colorés

Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. cœur). En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

NouveauPlace aux enfants

Planifiez davantage d’activités où les enfants pourront s’exprimer, prendre des décisions. À leur arrivée, demandez l’opinion des enfants au sujet de la planification des activités de la journée et, avant leur départ, demandez-leur de s’exprimer à propos du déroulement de ces dernières.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauFiches ficelle-Météo de mon cœur

(Ouvrir fiches ficelle-Météo de mon cœur) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

NouveauLe cœur de la bonne couleurVisage de mon cœur

(Ouvrir boite cœurs colorés) Imprimez. Collez un carré de couleur sur chaque côté d’une boite. Retirez la partie supérieure de la boite de carton afin de pouvoir récupérer les cœurs colorés une fois le jeu terminé. Découpez une fente sur chaque côté de la boite. Utilisez les cœurs aux couleurs correspondantes. Les enfants pigent un cœur, nomment la couleur et identifient le bon côté de la boite. Ils insèrent ensuite le cœur dans la fente pour que celui-ci tombe dans la boite.

 

NouveauLes enfants en images

Trouvez plusieurs images et photos d’enfants et collez-les partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. Les poupons pourront alors découvrir les photos au fil de leurs déplacements. 

 

NouveauAmi de mon cœur
Demandez aux enfants de former un cercle. Choisissez secrètement un enfant dans votre tête et trouvez différentes caractéristiques de l’enfant pour qu’il soit le seul debout à la fin du jeu. Par exemple, vous pourriez dire ceci : « Si tu es une fille reste debout. Si tu es un garçon, tu dois t’assoir. Si tu as les cheveux blonds reste debout. Si tu as les cheveux bruns, tu dois t’assoir. »

 

NouveauOù se cachent mes petits cœurs?Jeu serpents et échelles-Météo de mon coeur

(Ouvrir cœurs miniatures) Imprimez et plastifiez. Cachez un nombre spécifique  de cœurs un peu partout dans le local. Déposez un panier au sol. Les enfants devront y déposer les cœurs au fur et à mesure qu’ils les trouveront. Les enfants partent ensuite à la recherche d’autres cœurs et ce, jusqu’au moment où tous les cœurs ont été trouvés.

 

NouveauJeu de quilles du cœur
Prenez des bouteilles de boisson gazeuse en plastique vides et collez une photo de chaque enfant dessus pour en faire un jeu de quilles spécial pour votre groupe! Placez les quilles de manière à dessiner un cœur. Utilisez un ballon d’une bonne grosseur pour jouer. Le but est de faire tomber le plus de quilles possible.

 

NouveauMa moitié de cœur
Collez une photo de chaque enfant de votre groupe sur un cœur en carton et coupez-les en deux. Plastifiez le tout pour plus de solidité. Donnez la première moitié de chaque photo à l’ami qu’elle représente et cachez l’autre moitié dans le local. Les enfants partent à la recherche des photos cachées. Chaque fois qu’ils en trouvent une, ils doivent aller se coller (en se tenant par la main) à l’ami en question. La plus grande chaine d’amis à la fin de l’activité gagne!

 

NouveauBeau temps, mauvais tempsÉduca-symétrie-Au royaume des coeurs
C’est le meneur de jeu qui décide de la météo. Déterminez plusieurs endroits où les enfants peuvent s’abriter en cas de mauvais temps. Le jeu débute alors que les enfants se promènent en marchant au son de la musique (il fait soleil). Le meneur détermine alors la météo. Par exemple, il peut dire : « Il y a un orage. » Les enfants doivent rapidement aller s’abriter pour se protéger.  Si le meneur dit : « Il pleut. », les enfants doivent se promener avec un parapluie. De la même façon, s’il décide de dire : « Il vente. », les enfants doivent faire semblant d’avoir de la difficulté à marcher et ainsi de suite.

 

NouveauLe vent qui souffle
Placez les enfants deux par deux, l’un devant l’autre, et donnez-leur une bille ou une balle de pingpong. À l’aide de papier collant de couleur, dessinez une ligne au sol. Le premier enfant place sa bille ou sa balle au début de la ligne et souffle dessus pour qu’elle se rende jusqu’à son ami et vice versa.

 

NouveauDéfoulement

Spécialement pour ce thème, suspendez un « punching bag » pour enfants dans un coin de votre local. Ajoutez des coussins à lancer ou simplement un paquet de feuilles provenant de votre bac de recyclage que les enfants pourront chiffonner de toutes leurs forces et lancer dans votre bac de récupération par la suite.

 

NouveauByebye colèreÉduc-paires-Au royaume des coeurs

Installez un coin spécial pour permettre aux enfants d’évacuer leur colère. Offrez un oreiller à frapper, de la pâte à modeler à manipuler et des écouteurs pour écouter de la musique.

 

NouveauBallon émotions

Formez un cercle. Lancez le ballon aux enfants à tour de rôle en leur disant un mot doux, ensuite les enfants doivent vous le retourner en disant un mot doux à leur tour. 

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauLe visage de mon cœur

(Ouvrir visage de mon cœur) Imprimez. Plastifiez le document au besoin. Vous pourriez aussi installer du velcro derrière chaque pièce pour créer le visage. Les enfants créent un cœur en colère, un cœur triste, un cœur joyeux, etc. en positionnant les différents yeux et les différentes bouches sur le cœur.

 

NouveauJeu de mémoire personnalisé
Imprimez deux photos identiques de chaque enfant du groupe. Collez-les sur des cœurs en carton découpés en forme de cœur. Vous obtiendrez un nouveau jeu de mémoire très spécial.

 

NouveauJeu de serpents et échelles-Météo de mon cœurÉduc-intrus-Coeurs en couleurs

(Ouvrir jeu serpents et échelles-Météo de mon cœur) Imprimez et plastifiez. Utilisez un dé et de petites figurines en guise de pions.

 

NouveauÉduc-tracé - Cœurs en couleurs

(Ouvrir éduc-tracé-Saint-Valentin) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

NouveauÉduca-symétrie - Cœurs en couleurs

(Ouvrir éduca-symétrie-Au royaume des coeurs) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

NouveauÉduc-paires – Cœurs en couleurs

(Ouvrir éduc-paires-Au royaume des coeurs) Imprimez. Les enfants doivent relier les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

NouveauÉduc-intrus - Cœurs en couleursPhotomaton-Météo de mon cœur

(Ouvrir éduc-intrus-Cœurs en couleurs) Imprimez et plastifiez la fiche. Les enfants doivent trouver les 6 intrus dans l’image.

 

NouveauDessin à numéros – Cœurs en couleurs

(Ouvrir dessin à numéros-Cœurs en couleurs) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

NouveauPhotomaton-Météo de mon cœur

(Ouvrir photomaton-Météo de mon cœur) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés. Découpez-les et fixez-les sur des pailles. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un autre décor spécial. Amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires qu’ils préfèrent et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou individuellement. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci.

 

NouveauMon cœur est calmeLa couleur des émotions

Aidez les enfants à prendre conscience de la vitesse des battements de leur cœur quand ils sont calmes et ensuite lorsqu’ils sont excités. Assoyez d’abord les enfants calmement et placez leur main sur leur cœur. Les battements de leur cœur seront alors plutôt lents. Par la suite, invitez-les à se lever debout, à sauter et à bouger beaucoup. Demandez-leur alors de placer leur main sur leur cœur à nouveau pour sentir les battements de leur cœur. Leur cœur battra alors très vite. Encouragez-les à prendre de grandes respirations pour aider leur cœur à se calmer.

 

NouveauLa couleur des émotions

(Ouvrir la couleur des émotions) Imprimez et plastifiez. Collez les trois cœurs représentant les émotions de base (colère, tristesse, joie) sur une boite. Faites une incision sur la partie supérieure de la boite. Découpez tous les cœurs de couleur. Les enfants pigent un cœur et identifient l’émotion à laquelle cette couleur est associée. Les réponses pourront varier d’un enfant à l’autre.

 

NouveauCe qui rend mon cœur triste, heureux, en colère

(Ouvrir les sentiments de mon cœur) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants fouillent dans des revues et des journaux et découpent des images représentant des choses qui rendent leur cœur triste, heureux ou en colère. Invitez-les à coller les photos ou les images sur le cœur correspondant. Profitez-en pour discuter avec eux et inscrire leurs paroles sur les différents cœurs.

 

NouveauMimer des émotionsLes sentiments de mon cœur

(Ouvrir cœurs en émotions) Imprimez et plastifiez. Glissez un trombone sur chaque cœur. Invitez un enfant à utiliser une canne à pêche pour attraper un petit cœur. Il devra ensuite mimer l’émotion observée et les autres enfants devront tenter de l’identifier.

 

NouveauRoue de la météo de mon cœur

(Ouvrir roue de la météo de mon cœur) Imprimez et plastifiez. À l’aide d’une attache parisienne, fixez la flèche au centre de la roue. Dans le cadre d’une activité ou pendant la journée, les enfants pourront déplacer la flèche pour exprimer comment ils se sentent dans leur cœur.

 

NouveauCe qu’il y a dans mon cœur

(Ouvrir mon cœur) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants dessinent ce qu’il y a dans leur cœur.

 

NouveauMon autoportrait

Invitez chaque enfant à créer une affiche. Chacun devra utiliser une couleur différente pour illustrer comment, à sa façon, il apporte sa propre couleur au sein du groupe. Ajoutez une photo à l’affiche de chacun et inscrivez un petit mot (mon animal préféré, mon jouet préféré, mon meilleur ami, mon activité favorite, etc.).

 

NouveauBulletin météoRoue de la météo de mon cœur
Chaque jour, demandez à un enfant de présenter le bulletin météorologique selon le temps qu’il fait à l’extérieur. Visionnez un bulletin météorologique avec les enfants ou demandez aux parents de leur en faire regarder un à la maison. Cela les aidera à présenter le bulletin lorsque ce sera leur tour.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

NouveauRelaxation 
Offrez une période de relaxation aux enfants. Faites jouer de la musique contenant des sons d’eau (exemples : vagues ou ruisseau qui coule).

 

NouveauLe tambour des émotions

L’éducatrice a un petit tambour. Elle le frappe de différentes façons, chacune étant associée à une émotion.

1 coup : Les enfants rient.

2 coups rapides: Les enfants pleurent.

3 coups rapides : Les enfants miment la peur.

2 coups lents : Les enfants miment la gêne.Cœurs miniatures

3 coups lents : Les enfants sont fâchés.

 

NouveauNotre boite à chansons
Demandez aux enfants de nommer leur chanson préférée. Remettez-leur un carton pour qu’ils représentent leur chanson à l’aide d’un dessin. Évidemment, pour vous faciliter la tâche et la mémoire, inscrivez le titre de la chanson de chacun derrière leur carton. Par la suite, choisissez un moment de la journée pour vous amuser avec la boite à chansons et demandez aux enfants de piger une chanson à tour de rôle. Chantez les chansons ensemble. Les enfants seront heureux de partager leur chanson avec le groupe et leur estime de soi ne s’en portera que mieux.

 

Fabriquez une belle boite aux couleurs de votre groupe ou encore un sac décoratif. Si vous avez 6 enfants dans votre groupe, vous pouvez aussi fabriquer un dé et y apposer les différents dessins, mais assurez-vous que toutes les chansons seront chantées.

 

Variante n° 1 : Cette boite à chansons peut varier et changer selon les thématiques de l’année. Il existe une multitude de chansons d’Halloween, de Noël, sur les animaux, etc.

 

Variante n° 2 : Vous pouvez aussi demander aux enfants de dessiner les différentes chansons d’un CD et simplement faire jouer les chansons dans l’ordre qu’elles sont pigées.

 

NouveauCœurs en Jell-OMobile-Météo de mon cœur

Préparez une ou deux recettes de Jell-O rouge. Versez le mélange dans un grand bol rectangulaire afin d’obtenir une grande surface assez mince. Déposez le plat au réfrigérateur et laissez prendre le tout. Avec des emporte-pièces en forme de cœur, taillez le Jell-O et dégustez vos cœurs en Jell-O avec une touche de crème fouettée.

 

NouveauDes cœurs en riz croquant

Préparez une recette traditionnelle de carrés « Rice Krispies », mais ajoutez du colorant aux guimauves fondues. Répartissez votre mélange dans des moules en forme de cœur ou façonnez de petites boules. Piquez les cœurs (ou les boules) sur des bâtons et roulez-les dans de petits bonbons décoratifs en forme de cœur.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D'EXPLORATION

 
NouveauMon cœur qui bat
Avec un stéthoscope, montrez aux enfants comment ils peuvent écouter leur cœur qui bat. Ils peuvent aussi écouter battre le cœur de différents amis par la suite.

 

NouveauJe calme la tempête dans mon cœurMarionnettes-Cœurs en couleurs

Remplissez une bouteille transparente en plastique d’eau. Ajoutez-y des brillants. Scellez le bouchon. Cette bouteille pourra servir d’outil de retour au calme lorsqu’un enfant a une tempête dans son cœur. Les enfants brassent la bouteille pour créer une grosse tempête. Ils la déposent ensuite sur une table et observent les mouvements de l’eau. Cela les aidera à se calmer. Recommencez au besoin et ce, jusqu’à ce que la tempête soit chose du passé.

 

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

NouveauMandalas-Météo de mon cœur

(Ouvrir mandalas-Météo de mon cœur) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier les mandalas pour leur offrir un moment de détente et de calme lors de certaines périodes de la journée.

 

NouveauModèles-Météo de mon cœurModèles-Cœurs en couleurs

(Ouvrir modèles-Météo de mon cœur) Imprimez les différents modèles et utilisez-les selon vos besoins pour vos activités et créations tout au long du thème.

 

NouveauMon chapeau – Météo de mon cœur

(Ouvrir éduca-déco-Météo de mon cœur) Imprimez et découpez. Collez les formes tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.

 

NouveauMobile météo de mon cœur
(Ouvrir mobile météo de mon cœur) Imprimez, découpez puis laissez les enfants colorier et décorer les différentes pièces. Faites un petit trou dans le haut de chaque item, insérez une ficelle puis accrochez-les à votre mobile.

 

NouveauMarionnettes en cœurs
Demandez quelques photos aux parents (ou photographiez les enfants pendant vos activités) et invitez les enfants à les transformer en marionnettes en les découpant en forme de cœur et en les collant sur des bâtons Popsicle. Les enfants pourront les utiliser en guise de personnages dans le coin blocs.

 

NouveauMarionnettes – Cœurs en couleurs Cœurs en émotions
(Ouvrir marionnettes-Cœurs en couleurs) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

NouveauModèles-Cœurs en couleurs

(Ouvrir modèles-Cœurs en couleurs) Imprimez les différents modèles et utilisez-les pour vos diverses activités et créations tout au long du thème.

 

BANQUE D'IMAGES À COLORIER

 

NouveauImages à colorier– Météo de mon cœur

(Ouvrir images à colorier-Météo de mon cœur) Imprimez.

 

Différentes idées pour utiliser les images à colorier Images à colorier-Météo de mon cœur

 

Coloriages identiques – Météo de mon cœur

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable-Météo de mon cœur

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Météo de mon cœur

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 

Casse-têtes maison-Météo de mon cœur

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSONS ET COMPTINES

Suivez les nouvelles comptines de Poni imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – Les émotionsComptine de Poni-Les émotions

(Ouvrir comptine de Poni-Les émotions) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Les émotions

Parfois triste

Parfois moqueur

Souvent joyeux

Toujours rieur

 

Parfois égoïste

Parfois songeur

Souvent heureux

Toujours de bonne humeur

 

Comptine de Poni – Mon p’tit coeurComptine de Poni-Mon p'tit cœur

(Ouvrir comptine de Poni-Mon p’tit coeur) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Mon p’tit coeur

 

Mon p’tit cœur qui bat

Qui bat, qui bat, qui bat

Mon p’tit cœur qui bat pour toi

 

Mon p’tit cœur qui bat

Qui bat, qui bat, qui bat

Mon p’tit cœur qui bat pour toi

 

Mon p’tit cœur qui bat

Qui bat, qui bat, qui bat

Mon p’tit cœur qui bat pour… te dire « je t’aime »

 

Mes émotions 

(Ouvrir mes émotions) Imprimez.
(Air : Frère Jacques)

 

Mes émotions, mes émotions
Tu les vois, tu les vois
Parfois je suis triste,
Vraiment très, très triste
Ça se voit, ça se voit (faites un visage triste)

 

Mes émotions, mes émotions
Tu les vois, tu les vois
Lorsque je suis heureux
Vraiment très, très heureux
Ça se voit, ça se voit (souriez à belles dents)

 

 

 

 

 

 


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top