menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Carnaval d’hiver

Programmation sur le thème du carnaval d'hiver avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2017

Publicité

Nous vous proposons une semaine complète d’activités sous le thème du carnaval d’hiver. (Ouvrir calendrier perpétuel - Semaine carnaval d’hiver)  Il n’y a pas de journées prédéterminées, vous pouvez vous en inspirer, les changer ou en prendre d’autres dans le thème. C’est à votre goût! Le but étant de vous amusez tout simplement avec les enfants.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 Tous les enfants sont des duchesses et ducs. Chaque enfant est couronné reine ou roi dans la journée. Vous déterminez un privilège de roi et de reine pour chaque enfant (ex : ne range pas les jouets, ne fait pas de repos, etc.). Vous trouverez un modèle de couronne à faire avec les enfants dans le club educatout.

 

AMÉNAGEMENT

 Décorez votre local avec des flocons de neige de toutes les formes et de toutes les grosseurs. Vous pouvez en appliquer sur les murs, en suspendre au plafond, en coller dans les fenêtres. Amusez-vous à en faire de différentes couleurs pour mettre une touche de brillance et de fête!

 

JEU D’IMAGES
Jeu d’images- Carnaval d'hiverChaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images - Carnaval d’hiver) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

ACTIVITÉ D’ÉCRITURE
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture - Carnaval d’hiver).

 

FICHES D’ACTIVITÉ
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité - Carnaval d’hiver).

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 
Étiquettes-mots
Étiquettes-mots – Carnaval d’hiverChaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie ou dans votre coin lecture et écriture, ou même pour identifier vos différents bacs thématiques.(Ouvrir étiquettes-mots – Carnaval d’hiver) flûte, banderole, traîneau, balle de neige, château de neige, igloo, mascotte, ceinture fléchée, char allégorique, parade.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 
Bingo d’hiver
(Ouvrir bingo hiver) Imprimez, plastifiez et rangez le jeu dans une petite boîte. Jouez au bingo avec les enfants.

 

Jeu de la loupe
Jeu de la loupe – Carnaval d’hiver (Ouvrir jeu de la loupe - Carnaval d’hiver) Imprimez, puis plastifiez la planche de jeu et les vignettes et découpez-les pour ensuite les ranger dans une boîte ou un sac. Les enfants pigent une vignette (grosse image) et doivent la retrouver dans la planche de jeu à l’aide d’une loupe. Lorsqu’ils ont retrouvé l’image dans la planche de jeu, ils apposent la vignette sur la bonne case, sur la planche de jeu.

 

Bonhommes créatifs
(Ouvrir bonhommes créatifs) Imprimez les différentes pages et faites plusieurs copies pour permettre un choix aux enfants. Demandez aux enfants de découper les pièces des différents bonhommes de neige et laissez les enfants les coller sur un carton rigide selon leur créativité.

 

Éduc-pareil pas pareil
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil - Carnaval d’hiver) Imprimez et plastifiez pour permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

Éduc-associe Carnaval d’hiver
Éduc-associe Carnaval d’hiver (Ouvrir éduc-associe - Carnaval d’hiver) Imprimez les différentes feuilles et suivez les instructions incluses dans le jeu pour effectuer le montage dans une fiche de rangement. Les enfants doivent associer les différentes images selon les différentes directives de la planche de jeu. Lorsqu’ils ont trouvé la bonne association, il suffit de l’apposer par-dessus avec l’aide du velcro déjà en place.

 

Château tout en couleur
Nous vous proposons un jeu d’association de couleurs. (Ouvrir jeu - Château en couleur) Imprimez un dessin pour chaque enfant. Le but est de colorier son château en associant le symbole à la couleur.

 

MA SEMAINE DE CARNAVAL

 

Lundi : Cérémonie d’ouverture du carnaval

Rassemblez tous les enfants ensemble pour donner les directives de la semaine ou de la journée. Divisez le groupe en sous-groupes et déterminez un nom pour chaque sous-groupe (ex : les balles de neige, les ours en raquettes…etc.). Chaque petite équipe doit se trouver un cri de ralliement!

 

C’est le moment de préparer notre semaine de festivités! Évidemment, vous n’aurez pas le temps de tout faire en une seule journée…à vous de sélectionner quelques idées!

 

Roi et reine du carnaval
Couronne de reine et de roi (Ouvrir couronne de reine et de roi) Imprimez le modèle, tracez sur un carton recouvert d’un papier d’aluminium, découpez et décorez la couronne avec tout ce qui est brillant. Ensuite, mesurez la tête de l’enfant, ajustez et brochez la couronne.

 

Médaille
(Ouvrir médaille) Imprimez. Demandez aux enfants de colorier leur médaille. Plastifiez-la. Faites passer une ficelle pour pouvoir l’accrocher au cou.

 

Mon chapeau de carnaval
Demandez aux enfants de choisir la couleur de carton qu’ils veulent utiliser pour leur chapeau et aidez-les à former un cône. Agrafez-le solidement. Pensez à le faire un peu plus grand si vous prévoyez le porter à l’extérieur…pour que les enfants puissent le porter par-dessus leur tuque! Les enfants le décorent avec des rubans, des confettis, des morceaux de papier, ... etc. Il n’y en aura pas un de pareil. 

 

Ma flûte de carnaval
Demandez aux enfants de choisir la couleur de carton qu’ils veulent utiliser pour leur flûte et aidez-les à former un cône. Agrafez-le solidement. Les formes de funfoam de de toutes les couleurs permettront aux enfants de décorer leur flûte. Si vous avez la possibilité de mettre la main sur des bobines de fil industrielles (en cône) elles sont aussi géniales pour ce bricolage et beaucoup plus solides. 

 

Ma ceinture fléchée
Ramassez tous les bouts de tissu que vous pouvez trouver. Un appel aux parents quelques semaines avant votre activité pourrait grandement vous aider. Il s’agit simplement d’attacher plusieurs morceaux de tissu ensemble pour que chaque enfant se fabrique une ceinture qu’il pourra porter toute la semaine s’il le désire.

 

Tam-tam
Prendre un contenant dont le couvercle est en plastique mou (grosse canne de café, contenant de chocolat en poudre, etc.) et décorer la boîte avec de la peinture, des ficelles décoratives, des collants, etc. Utiliser cet instrument de musique lors du défilé de clôture.

 

Maracas
Prendre 2 pots de yogourt par enfant. Laisser les enfants mettre des graines, du sable, des pois secs, etc. au 1/3 du contenant puis mettre l’autre contenant par-dessus. Fixer avec de la colle chaude. Demander aux enfants de décorer leurs maracas puis utiliser l’instrument lors du défilé de clôture.

 

Masque
Masque grand bal (Ouvrir masque grand bal) Imprimez puis se servir du modèle pour reproduire sur du carton plus épais style boîte de céréales. Découpez le tour puis le centre de façon à faire des trous pour les yeux. Demandez aux enfants de décorer leur masque avec des brillants, des plumes, etc. Fixez une paille sur un des côtés.

 

 Mardi : Ateliers carnavalesques

Cette journée est réservée aux différents ateliers du carnaval d’hiver

 

Extérieur :

Coin construction (blocs) 

  • Procurez-vous des formes pour fabriquer des blocs de neige.
  • Des plats de différentes grandeurs permettront des blocs de dimensions et de formes variées.
  • Sortez les gros blocs « style Duplo » à l’extérieur.

Coin arts/dessins 

  • Peinture sur la neige avec des bouteilles en aérosol (pour colorer l’eau, utilisez le feutre de vieux crayons! Ça donne de magnifiques couleurs et c’est lavable).
  • Sortez vos craies de trottoir et laissez les enfants dessiner sur la glace ou la neige durcie.
  • Recouvrez une portion de votre clôture avec un grand papier blanc et laissez les enfants dessiner et faire un collage... avec les mitaines!

Atelier jeux de rôles 

  • Camping d’hiver.
  • Installez une tente et un faux feu de camp dans un coin de la cour.
  • Vaisselle et table de pique-nique pour un repas bien amusant.

Atelier motricité 

  • Faites de petits parcours en raquettes, skis de fond ou simplement en  traîneau.
  • Musique rythmée et danse dans la neige avec des rubans rythmiques.

Atelier science

  • Sortez les loupes pour observer les flocons de neige et pour reconnaître leurs différentes formes.
  • Observez les traces laissées dans la neige... les autres enfants, les éducatrices, les animaux.
  • Faites des cubes de glace de toutes les couleurs en ajoutant des gouttes de colorant alimentaire. Faites-les prendre toute la journée. Ensuite, remplissez un bac de neige ou faites cette activité à l’extérieur. Faites construire un château aux enfants avec les cubes de glace.

Intérieur :

 

Coin construction (blocs)

  • On sort uniquement les blocs blancs, bleus et gris si on en a en quantité suffisante.
  • On peut faire un tapis de neige avec de la ouate en rouleau... pour faire des constructions sur la neige.
  • C’est le temps de faire le tri et de sortir les animaux qui vivent avec nous en hiver.
  • Décorer le coin avec des images de motoneige, de skieurs ou d’igloos.

Coin arts/dessins 

  • Des brillants en quantité et de la colle brillante.
  • Quelques dessins à colorier de l’hiver.
  • Du papier construction, du papier de soie, toutes sortes de papiers aux couleurs froides (bleu, blanc, gris…).
  • Du sel à coller pour faire un dessin sur un papier foncé.
  • Des craies à tableau pour dessiner sur du papier construction foncé.
  • De la ouate à coller sur des dessins ou en collage libre.
  • Un modèle pour faire des flocons de neige en papier.
  • Faire des flocons avec de la colle blanche et du papier ciré. On dessine le flocon avec la colle, on laisse sécher et après on décolle doucement... le résultat est spectaculaire.
  • De la peinture avec des cubes de glace colorés.

Coin jeux de rôles 

  • Des vêtements d’hiver de toutes sortes... des mitaines dépareillées, des bas de laine, etc.
  • Un chaudron pour faire de la soupe et des bols.
  • De la vaisselle pour faire du chocolat chaud.
  • On peut décorer le coin avec des images de paysages d’hiver. On peut même fabriquer une fausse fenêtre et y construire un paysage d’hiver.
  • On peut fabriquer un foyer en carton et quelques bûches.

Coin manipulation 

  • Les jeux offerts sur le club educatout.
  • Jeu de mémoire sur l’hiver avec les images d’educatout.
  • Pâte à modeler blanche, bleue et grise... on peut y ajouter des brillants, les amis adorent.
  • Jeu d’association avec les sports d’hiver (ex: un patin et un enfant qui patine)
  • Casse-tête sur le thème... si on en trouve!
  • Des cubes de sucre pour construire des igloos.
  • Des mini guimauves pour construire des bancs de neige.
  • Bouteilles de stimulation remplies de plein de choses aux couleurs de l’hiver.

Coin lecture/relaxation 

  • Des livres sur l’hiver remplis d’images magnifiques.
  • De vieux calendriers à feuilleter.
  • Albums photo des amis de la garderie qui jouent dehors.
  • Des lumières bleues et blanches pour faire un petit coin relaxation magique.
  • Des marionnettes et des toutous (animaux polaires, bonhommes de neige, etc.).

Coin bac sensoriel

  • Bac à eau : avec de l’eau colorée bleue.
  • Bac de sel ou de sucre : on peut y cacher des objets ou ajouter des cocottes, des branches de pin, du sapinage... ou encore y cacher des objets tout blancs que les amis doivent trouver!
  • De la vraie neige avec des mitaines et des gants pour la manipuler.
  • Bac de glace : lorsqu’il fait assez froid, il suffit de laisser le bac dehors toute la nuit et après, les bonhommes peuvent patiner dessus.
  • Bac de crème fouettée ou plutôt manipulation-dégustation.
  • Petit bac de patates en poudre.

 Mercredi : Petits plaisirs d’hiver

 

Chasse aux trésors dans la neige
Faites plusieurs glaçons de toutes les couleurs avec les enfants.


À l’extérieur, cachez les glaçons colorés que ces derniers devront trouver. Si l’âge des enfants le permet, demandez-leur de les trouver par couleur (exemple : Samuel trouve les rouges, Juliette trouve les bleus, ou simplement tout le monde rapporte les glaçons rouges, et ainsi de suite).

 

Balles de neige
Formez deux équipes. Installez deux paniers. Le but du jeu est de lancer le plus de balles de neige dans le panier. Vous devez déterminer un laps de temps avant de commencer le jeu.

 

Course à relais
Un enfant doit remplir une chaudière de neige et la passer dans une corde qu'il tient, l'autre enfant tient l'autre extrémité de la corde et ils doivent réussir à faire bouger la chaudière jusqu'à l'autre.

 

Course de traîneaux
Corde, boîte de carton dépliée, assez grande pour qu'un enfant puisse s'asseoir dessus. Un enfant s'assoit sur le carton et tient une corde. Un autre enfant tire celui-ci en tenant la corde.

 

Je suis dans les nuages
Demandez aux enfants de se coucher dans la neige sur le dos, ils prendront plaisir à se détendre. Ensuite, faites-leur observer les nuages, ils y verront des formes qu’ils pourront reproduire en dessin.

 

Jeudi : Sports d’hiver

 

Gardien de but
Placez des cerceaux sur le plancher (un par enfant) ou dans la neige. Chaque cerceau doit être assez grand pour permettre à l’enfant de bouger à l’intérieur. Donnez des directives aux enfants. Exemple : mets tes mains sur le plancher, mets un pied dans ton but et l’autre en dehors, assis-toi dans ton but, assis-toi en dehors de ton but, etc. Après quelque temps, dites : « les gardiens changent de but » et tous les enfants doivent changer de cercle. Continuez le jeu.

 

Le patinage de vitesse
Faites un parcours de patinage en équipe. Séparez le groupe d’enfants en deux équipes. Faites deux parcours, un à côté de l’autre. Lorsque l’enfant a terminé son parcours, il doit taper dans la main de l’enfant de son équipe qui attend son tour.

 

Patinage artistique
Figures de patinage (Ouvrir figures de patinage) Imprimez. Pigez une image qui représente une figure de patinage artistique. Mettez de la musique et demandez aux enfants (un à la fois) d’aller faire leur spectacle. Dans leur spectacle, ils doivent tenter de reproduire la figure montrée sur l’image.

 

Variante : Quand la musique arrête, tout le monde tombe par terre. Quand la musique reprend, ils se remettent à patiner. Le jeu dure le temps d’une chanson.

 

Raquette
Faites un appel aux parents pour qu’ils apportent des raquettes de la maison. Les enfants prendront un énorme plaisir à essayer de marcher avec les raquettes dans les pieds. À l’intérieur, donnez à chaque enfant deux boîtes de papiers mouchoirs vides. Les enfants placent les boîtes dans leurs pieds. Et vive la raquette!

 

Course de traîneaux
Divisez le groupe en deux équipes. L'objectif est qu'une équipe arrive au point d’arrivée avant l'autre. Le premier de la file marche sur les mains, les pieds sur les épaules du deuxième, lui-même marchant sur les mains, et ainsi de suite, jusqu'au dernier qui lui, marche à quatre pattes.

 

Hockey 
Sortez les bâtons et les rondelles. Jouez au hockey avec les enfants. Vous pouvez jouer une partie contre un autre groupe de la garderie ou pourquoi pas quelques enfants contre 1 ou 2 éducatrices!

 

Le lancer de la boule de neige 
Les enfants sont placés sur une ligne et doivent lancer la boule de neige en avant d’eux, dans la direction que vous leur direz. Ils doivent la lancer le plus loin possible. Sortez les rubans à mesurer.

 

Variante : Formez deux équipes. Installez deux paniers. Le but du jeu est de lancer le plus de balles de neige dans le panier. Vous devez déterminer un laps de temps avant de commencer le jeu.

 

Le skieur
Placez des bouteilles à une certaine distance les unes des autres. Les enfants font semblant d’être des skieurs et passent entre les bouteilles, sans les renverser.

 

Patinage de vitesse
Sur une plaque de glace et en bottes, les enfants sont tous placés à un point de départ. Au signal, ils doivent patiner (avec leurs bottes) jusqu’à la ligne d’arrivée.

 

Boisson chaude pour l’extérieur
Après une journée de sports d’hiver, quoi de mieux qu’une boisson chaude pour se réchauffer! Faites chauffer 4 tasses de jus de pommes. Ajoutez une pincée de cannelle juste avant de servir. Vous pouvez aussi servir un chocolat chaud.

 

Vendredi : Cérémonie de clôture du carnaval

Invitez les parents à venir clôturer votre semaine de carnaval avec vous en fin de journée.

 

Glissades
Amenez les enfants glisser à une côte près de votre service de garde. Vous pouvez demander aux parents disponibles de vous accompagner.

 

Dîner champêtre
Prévoyez un pique-nique pour le dîner. Si le temps est doux, faites un pique-nique extérieur dans la neige. Sinon, installez-vous dans votre local pour un dîner aux chandelles ou un pique-nique hivernal... imaginaire!

 

Défilé du carnaval
Chaque enfant porte le chapeau qu’il a fabriqué durant la semaine et sa ceinture fléché. Donnez-leur chacun un instrument de musique et allez parader dans la cour extérieure devant les parents.

 

Chantons en cœur 
Imprimez et photocopiez les chansons du carnaval pour les parents et invitez-les à chanter avec vous.

 

Tire sur la neige
Faites bouillir une canne de sirop d’érable, brassez continuellement. Utilisez un thermomètre à bonbon, la tire sera prête quand la température atteindra 240°F.Versez sur de la neige propre et dégustez.

 

COLORIAGE CRÉATIF Coloriage créatif – Carnaval d’hiver
(Ouvrir coloriage créatif – Carnaval d’hiver) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de compléter le paysage d’hiver.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER
(Ouvrir images à colorier sur le thème - Carnaval d’hiver) Imprimez

 

CHANSON ET COMPTINES

 

C’est dans l’temps du carnaval (Ouvrir chanson) Imprimez

(Air : C’est dans l’temps du jour de l’An)

 

C’est dans l’temps du carnaval
On s’amuse, on chante on rit
C’est l’bon temps d’en profiter
Parce que c’est juste en février!

Allez, allez tout le monde
On va vite s’habiller
Dès que vous serez prêts
La fête pourra commencer

Il y a d’la neige partout
Il faut en profiter
Avez-vous vu mon bonhomme
Y’a  encore perdu son nez!

 

J’ai un beau château (Ouvrir chanson) Imprimez

Divisez le groupe en deux. Les enfants se placent face à face. À tour de rôle, les groupes avancent et reculent en récitant la comptine suivante, vous pouvez suivre les étapes du jeu en lisant entre les lignes.

 

(Premier groupe avance et recule en récitant la comptine)
J'ai un beau château. Ma tant' tire, lire, lire. J'ai un beau château. Ma tant' tire, lire, lo.

 

(Deuxième groupe avance et recule en récitant la comptine)
Le nôtre est plus beau. Ma tant' tire, lire, lire. Le nôtre est plus beau. Ma tant' tire, lire, lo.

 

(Premier groupe avance et recule en récitant la comptine)
Nous le détruirons. Ma tant' tire, lire, lire. Nous le détruirons.
Ma tant' tire, lire, lo.

 

(Deuxième groupe avance et recule en récitant la comptine)
Comment ferez-vous? Ma tant' tire, lire, lire. Comment ferez-vous?
Ma tant' tire, lire, lo.

 

(Premier groupe avance et recule en récitant la comptine)
En ôtant une pierre. Ma tant' tire, lire, lire. En ôtant une pierre.
Ma tant' tire, lire, lo.

 

(Deuxième groupe avance et recule en récitant la comptine)
Quelle pierre ôterez-vous? Ma tant' tire, lire, lire. Quelle pierre ôterez-vous?
Ma tant' tire, lire, lo.

 

(Premier groupe avance et recule en récitant la comptine)
La pierre de (ex: Karine). Ma tant' tire, lire, lire. La pierre de Karine.
Ma tant' tire, lire, lo.

 

(Karine change de groupe et le jeu recommence, mais cette fois le 2e groupe commence la comptine)

 


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top