Programmation interactive-Pâques-La chasse aux cocos
(Ouvrir programmation interactive-Pâques-La chasse aux cocos) Imprimez, inscrivez votre programmation et affichez le tout à la vue des parents.
AMÉNAGEMENT
Affiche thématique-Pâques-La chasse aux cocos
(Ouvrir affiche thématique-Chasse aux cocos) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.
Guirlande de fanions-Pâques-La chasse aux cocos
(Ouvrir fanions-Chasse aux cocos) Imprimez, plastifiez et découpez les fanions. Suspendez-les sur une ficelle de couleur pour en faire une guirlande. Installez votre guirlande de fanions dans votre local. Si vous le désirez, vous pouvez même l’utiliser à l’extérieur.
Éduca-déco-Pâques-La chasse aux cocos
(Ouvrir éduca-déco-Chasse aux cocos) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.
Éduca-thème-Pâques-La chasse aux cocos
(Ouvrir éduca-thème-Chasse aux cocos) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.
Guirlande – La chasse aux cocos
(Ouvrir guirlande - La chasse aux cocos) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée de votre service de garde.
Permis de chasse aux cocos
(Ouvrir permis de chasse aux cocos) Imprimez une copie par enfant et collez la photo de chaque enfant sur son permis (ou demandez à chacun de se dessiner), dans l’espace prévu à cet effet.
Traces de Jeannot Lapin
(Ouvrir traces de Jeannot Lapin) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits où se trouve Jeannot Lapin.
Décorations de porte-Pâques-La chasse aux cocos
(Ouvrir décorations de porte-Chasse aux cocos) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos portes pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.
Mobile de cocos
Prenez des œufs vides et laissez les enfants les décorer selon la technique qui vous convient. Prenez des cure-dents et coupez-les en deux. Attachez du fil à pêche (avec un nœud) autour des cure-dents coupés. Insérez-les dans les œufs vidés. Ainsi, vous pourrez suspendre vos œufs décorés. (Ouvrir Modèle de Pâques) Imprimez, découpez et collez les modèles sur une ficelle. Utilisez des ficelles et du carton aux couleurs de Pâques.
Guirlande de cocos
(Ouvrir - Modèle - Oeufs grosseurs variées) Imprimez, découpez et collez sur une ficelle. Utilisez des ficelles et du carton aux couleurs de Pâques.
ACCUEIL
Installez un immense morceau de papier blanc sur un mur dans l’entrée et demandez aux parents d’y inscrire ou d’y dessiner quelque chose pour leur enfant. Voilà deux minutes qui feront toute une différence en cette semaine si spéciale pour les enfants. Accueillez les enfants en remplissant littéralement votre local de cocos de Pâques de toutes les couleurs et de toutes les grosseurs. Vous en trouverez à très bas prix dans toutes les grandes surfaces.
Mémos cocos
Tracez et découpez un énorme arbre que vous collerez au mur avec de la gommette. (Ouvrir mémos cocos) Imprimez le document en plusieurs copies et laissez celles-ci à l’entrée afin que les parents puissent y inscrire des mots doux qu’ils pourront coller sur l’arbre affiché au mur par la suite. Vous pouvez également poursuivre l’activité toute la journée. Demandez aux enfants de vous chuchoter de petits mots doux qu’ils aimeraient écrire pour un ami. Voici des suggestions de mots doux : gentil/gentille, heureux/heureuse, souriant(e), aimable, adorable, beau, belle, sage, charmant(e), coquin(e), coquette, tendre, superbe, génial(e), respectueux/respectueuse, etc.
Billets-cocos
(Ouvrir billets-cocos) Remettez des billets-cocos aux enfants à leur arrivée. Ces billets pourront être échangés contre des privilèges tout au long du thème. Faites une causerie avec les enfants pour déterminer, avec leur aide, les privilèges possibles. Fixez des cocos sur le plancher de votre local. Les enfants devront marcher (ou sauter) uniquement sur les cocos pour se déplacer.
RASSEMBLEMENT
Une chasse au trésor pour découvrir le thème
(Ouvrir éduca-déco-Chasse aux cocos) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.
Jeu de rassemblement-Pâques-La chasse aux cocos
(Ouvrir jeu de rassemblement-Chasse aux cocos) Imprimez. Formez un cercle avec différentes images. Les enfants sont invités à piger une image et à s’assoir sur l’image correspondante qui est collée au sol.
Cercle magique-Pâques-La chasse aux cocos
Les enfants apprennent en s’amusant. Profitez-en donc pour changer les places habituelles des enfants au cercle magique et le décorer avec tout ce qui est brillant et transparent pour mettre de la magie dans l’air lors de vos rassemblements. Suspendez des oeufs, des voiles, des rideaux brillants, de petites lumières pastel, etc. Préparez une petite surprise pour les enfants : collez des œufs phosphorescents un peu partout dans le local. Éteignez les lumières et laissez la magie s’installer. Suspendez des images au-dessus du cercle magique pour identifier la place de chacun.
Rassemblement-Pâques-La chasse aux cocos
Tous les matins, amusez-vous à cacher différentes surprises dans une boite que vous déposerez dans votre local. La boite ne doit pas être complètement cachée, mais la trouver doit quand même représenter un défi pour les enfants. Dès qu’ils l’ont trouvée, photographiez la boite et imprimez rapidement la photo. Les différentes photos pourront être utilisées pour créer un mur spécial. Les enfants pourront raconter leurs trouvailles à leurs parents à l’aide des photos. Portez un chapeau spécial pour accueillir les enfants le matin. Chaque jour, nommez un enfant qui sera le chef des surprises. Cet enfant devra avoir des privilèges tout au long de la journée.
Boite à causerie surprise
Avant l’arrivée des enfants, glissez des rubans, de la ficelle, des ballons gonflables colorés, des flutes de fête ainsi que des fanions aux couleurs vives, etc. dans une boite de carton. Scellez la boite avec du gros ruban adhésif. À l’aide d’un crayon-feutre brillant, dessinez des points d’interrogation et des œufs partout sur la boite. Pour présenter le thème lors de votre causerie, demandez à un ou à une complice de livrer la boite. La personne pourra sonner à la porte de votre maison ou encore cogner à la porte de votre local. Allez recueillir votre livraison surprise à la porte avec votre groupe. Laissez les enfants manipuler la boite et la brasser pour tenter de deviner ce qu’il y a à l’intérieur. Ensuite, ouvrez la boite ensemble pour découvrir la surprise qui s’y trouve. Avec le contenu de la boite, créez une guirlande à suspendre dans votre local. Vous pourrez inscrire le titre du thème sur les fanions.
Causerie animée-Pâques-La chasse aux cocos
(Ouvrir jeu d’images-Chasse aux cocos) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie et pour poser des questions aux enfants. Invitez les parents à trouver des photos en lien avec le thème avec leur(s) enfant(s). Le lendemain, les enfants pourront montrer les photos au groupe. Vous pourriez même consacrer un mur à ces photos représentant la chasse aux cocos.
JEU D’IMAGES
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Chasse aux cocos) Imprimez, plastifiez et rangez le tout dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.
FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE
Fiches d’activité-Pâques-La chasse aux cocos
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité-Chasse aux cocos) Imprimez et suivez les indications.
Fiches d’écriture-C comme Chasse aux cocos
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. (Ouvrir fiches d’écriture-C comme Chasse aux cocos) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.
Éduca-point à point - La chasse aux cocos
(Ouvrir éduca-point à point - La chasse aux cocos) Imprimez et plastifiez la fiche d’activité. Les enfants doivent relier entre eux les points en suivant l’ordre des chiffres ou des lettres pour révéler le dessin. Ils peuvent le colorier par la suite.
Papier à lettres – La chasse aux cocos
Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – La chasse aux cocos) Imprimez.
Fiches éduca-nouilles – La chasse aux cocos
(Ouvrir fiches éduca-nouilles - La chasse aux cocos) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Étiquettes-mots-Pâques-La chasse aux cocos
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Chasse aux cocos) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Chasse aux cocos) Imprimez. Coco, chasse, paille, surprise, décoration, cadeau, caché, indice, trace, chocolat, panier, ramasser.
Scène de la chasse aux cocos
(Ouvrir scène de la chasse aux cocos) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.
Histoire séquentielle-Pâques-La chasse aux cocos
(Ouvrir histoire en séquence-Chasse aux cocos) Imprimez, plastifiez et découpez les images. Demandez aux enfants de les placer dans le bon ordre. Pour les plus petits, retirez des images. Pour les plus grands, conservez toutes les images.
DES IDÉES POUR ORGANISER UNE JOURNÉE SPÉCIALE-LA CHASSE AUX COCOS
Boite aux lettres de la chasse aux cocos
Préparez une boite aux lettres de la chasse aux cocos. Vous pourrez y déposer des cartes, des mémos ou des surprises tout au long de votre thème. (Ouvrir affiche-boite aux lettres-Pâques-Chasse aux cocos) (Ouvrir mémos et timbres-Pâques-Chasse aux cocos) Imprimez et utilisez le tout dans votre coin boite aux lettres.
Idées de boites aux lettres :
- Procurez-vous la boite aux lettres officielle de Pâques.
- Prenez une boite de carton (boite à chaussures, boite de céréales, grosse boite, etc.) et transformez-la en boite aux lettres en la décorant aux couleurs de la fête.
- Récupérez un contenant de café en métal ou en plastique et transformez-le en boite aux lettres.
- Suspendez un sac-cadeau à un crochet ou à la poignée de la porte. Identifiez-le comme étant la boite aux lettres de la chasse aux cocos.
Calendrier perpétuel-Chasse aux cocos
(Ouvrir calendrier perpétuel-Chasse aux cocos) Imprimez et affichez pour annoncer la journée spéciale aux enfants et à leurs parents.
Chasse aux œufs de Pâques colorés
Préparez des zones de différentes couleurs. Identifiez ces zones de chasse et attribuez une couleur à chacun. Par exemple, vous pourriez avoir la zone bleue, la zone rose, la zone mauve… (Ouvrir chasse aux cocos-zones couleurs) Imprimez et affichez. Vous pourriez également délimiter les zones à l’aide de rubans de couleur.
Cachez des œufs par couleur : Cachez des œufs de Pâques correspondant à chaque couleur dans leur zone respective. Assurez-vous que les couleurs sont bien réparties pour que chaque enfant ait une chance de trouver des œufs de toutes les couleurs.
Distribution des paniers par couleur : Donnez à chaque enfant un panier ou un sac de la même couleur que la zone qu'ils devront explorer. Expliquez-leur que les œufs qu'ils trouveront seront de la même couleur que leur panier.
Indices par couleur (facultatif) : Si vous souhaitez rendre la chasse plus interactive, préparez des cartes d'indices par couleur. Par exemple, vous pourriez avoir une carte avec un indice bleu pour la zone bleue. Les indices peuvent être des dessins simples ou des descriptions adaptées à l'âge des enfants.
Début de la chasse : Laissez les enfants explorer les différentes zones de chasse en suivant la couleur de leur panier. Assurez-vous que chaque enfant trouve au moins quelques œufs de chaque couleur.
Récolte des œufs : Les enfants ramassent les œufs de Pâques correspondant à leur couleur et les placent dans leur panier.
Échange et partage : À la fin de la chasse, encouragez les enfants à échanger des œufs s'ils le souhaitent, de manière que chaque enfant puisse avoir une variété d'œufs colorés.
Récompenses et célébration : Rassemblez les enfants et distribuez des récompenses pour leur participation. Vous pouvez également organiser une petite célébration avec des collations et des boissons.
Photographiez l'évènement : Prenez des photos de la chasse aux cocos pour créer des souvenirs. Vous pourrez partager ces photos avec les parents plus tard.
IDÉES DE LETTRES POUR ORGANISER UNE SEMAINE SPÉCIALE-LA CHASSE AUX COCOS
Lettre thématique-Jour 1
Chasse aux cocos-Je découvre les autos, camions, trains, avions et compagnie
(Ouvrir lettre thématique-Chasse aux cocos) Imprimez.
Bon matin!
Avez-vous vu le gros coffre aux cocos? Lorsque je serai parti, vous devrez faire une chasse au trésor pour trouver les clés. Lorsque vous les aurez, vous pourrez ouvrir le coffre avec votre éducatrice pour découvrir son contenu. Je suis certain que vous vous amuserez beaucoup avec ce qu’il y a à l’intérieur. Je vais revenir demain pour voir comment votre journée s’est passée, mais avant, il faut dire la formule magique pour que le coffre s’ouvre. Allez, tous en chœur…
La chasse aux cocos est commencée
J’ai fouillé et cherché pour trouver
L’énigme de la journée
Coffre, ouvre-toi
Tous ces beaux cocos sont pour moi
Maintenant je vais explorer
Et quand j’aurai terminé
Tu pourras te refermer
À demain,
Jeannot Lapin, votre chef de la chasse aux cocos
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Mémo pour l’éducatrice : Avant l’arrivée des enfants, remplissez le coffre au trésor de la chasse aux cocos avec des autos, des camions, des avions et d’autres véhicules dont vous disposez dans votre local. Vous devez également cacher des clés ici et là (vous en trouverez une que vous pouvez imprimer dans le Club). Les enfants devront faire une chasse au trésor pour trouver les clés. Quand chaque enfant a trouvé une clé, invitez-les à découvrir les jouets du jour en ouvrant le coffre après la visite de Jeannot Lapin. Nous exploitons habituellement les autos et autres véhicules dans le coin réservé à cet effet. Je vous propose de trouver de nouvelles façons d’utiliser ce matériel avec les enfants.
- Glissez tout ce que vous pouvez dans de petits cocos en plastique ou ajoutez des images de cocos dans vos différents ateliers et jeux.
- Dans le coin arts plastiques, les roues peuvent laisser des traces sur du papier avec de la peinture.
- Dans le bac à sable (ou à riz), les camions peuvent transporter des cargaisons de toutes sortes.
- Dans le coin autos, remplacez le traditionnel tapis par des chemins dessinés avec du ruban adhésif collé au sol. Ajoutez des panneaux de circulation que vous avez vous-même fabriqués.
- Dans le bac à eau (ou au lavabo), les véhicules peuvent se faire laver comme au lave-auto.
- Dans le coin jeux de rôle, des chaises placées les unes derrière les autres pourront représenter un train, un avion ou un taxi.
- Dans le coin sciences, on peut observer les différents mouvements des autos, les faire descendre une pente, etc.
________________________________________________________________
Lettre thématique-Jour 2
Chasse aux cocos-Je découvre les poupées
(Ouvrir lettre thématique-Chasse aux cocos) Imprimez.
Bon matin!
Alors… qu’avez-vous découvert dans le coffre hier? Des autos! Des camions! Ah oui! vous avez surement eu beaucoup de plaisir!
Aujourd’hui, est-ce que vous pensez que vous trouverez la même chose dans le coffre? Vous verrez avec votre éducatrice tantôt. De mon côté, je dois partir pour cacher d’autres clés pour votre prochaine chasse aux cocos.
Je reviendrai demain pour m’assurer que vous vous êtes bien amusés, mais avant, vous devrez faire la chasse aux cocos pour trouver tous les éléments manquants afin d’ouvrir le coffre. Surtout, n’oubliez pas qu’il faut dire la formule magique pour que le coffre s’ouvre. Allez, tous en chœur…
La chasse aux cocos est commencée
J’ai fouillé et cherché pour trouver
L’énigme de la journée
Coffre, ouvre-toi
Tous ces beaux cocos sont pour moi
Maintenant je vais explorer
Et quand j’aurai terminé
Tu pourras te refermer
Jeannot Lapin, votre chef de la chasse aux cocos
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Mémo pour l’éducatrice : Avant l’arrivée des enfants, cachez les clés et remplissez le coffre à jouets avec toutes les poupées et les accessoires en lien avec celles-ci dont vous disposez dans votre local. Les enfants découvriront les jouets du jour en ouvrant le coffre après la visite de Jeannot Lapin, une fois qu’ils ont récupéré les clés. Nous exploitons habituellement les poupées dans le coin réservé à cet effet. Je vous propose de trouver de nouvelles façons d’utiliser ce matériel avec les enfants.
- Glissez tout ce que vous pouvez dans de petits cocos en plastique ou ajoutez des images de cocos dans vos différents ateliers et jeux.
- Dans le coin arts plastiques, les poupées rigides peuvent laisser des traces de pas sur des feuilles de papier. Certaines poupées peuvent aussi se faire maquiller.
- Dans le bac à sable (ou à riz), les poupées peuvent imiter les enfants qui jouent dans le sable. Ajoutez quelques accessoires pour jouer dans le sable et le tour sera joué.
- Dans le coin autos, ajoutez des poupées miniatures qui pourront se faire promener dans les différents véhicules. Les enfants pourront construire des maisons pour les poupées.
- Dans le bac à eau (ou au lavabo), les poupées pourront se faire laver et chouchouter. Le bac à eau peut aussi servir à laver les vêtements des poupées. Dans ce cas, installez une corde à linge pour que les enfants puissent étendre les vêtements.
- Dans le coin jeux de rôle, les enfants pourront jouer au papa et à la maman.
- Dans le coin sciences, on peut observer et explorer le monde des couches et leur capacité d’absorption. On peut aussi diluer du lait en poudre pour préparer le lait pour les poupées.
______________________________________________________________________
Lettre thématique-Jour 3
Chasse aux cocos-Je découvre les casse-têtes
(Ouvrir lettre thématique-Chasse aux cocos) Imprimez.
Bon mercredi!
Ouf! Je suis encore endormi, nous avons travaillé tard hier soir pour préparer la chasse au trésor d’aujourd’hui. Vous vous êtes bien amusés avec les poupées hier?
Je savais que vous alliez découvrir des poupées dans le coffre… c’est moi qui l’avais rempli.
Aujourd’hui, c’est avec mille morceaux que vous vous amuserez, mais avant, vous devrez faire la chasse au trésor pour trouver tous les éléments manquants afin d’ouvrir le coffre. Surtout, n’oubliez pas qu’il faut dire la formule magique pour que le coffre s’ouvre. Allez, tous en chœur…
La chasse aux cocos est commencée
J’ai fouillé et cherché pour trouver
L’énigme de la journée
Coffre, ouvre-toi
Tous ces beaux cocos sont pour moi
Maintenant je vais explorer
Et quand j’aurai terminé
Tu pourras te refermer
Jeannot Lapin, votre chef de la chasse aux cocos
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Mémo pour l’éducatrice : Avant l’arrivée des enfants, cachez des morceaux de casse-têtes un peu partout. Les enfants devront les amasser et les assembler afin de pouvoir ouvrir le coffre. Remplissez le coffre avec tous les casse-têtes que vous avez dans votre local. Si vous êtes brave, vous pouvez ouvrir quelques boites et mélanger les morceaux dans le coffre. Les enfants découvriront les jouets du jour en ouvrant le coffre après la visite de Jeannot Lapin. Nous exploitons habituellement les casse-têtes à la table, dans le coin réservé à cet effet. Je vous propose de trouver de nouvelles façons d’utiliser ce matériel avec les enfants.
- Glissez tout ce que vous pouvez dans de petits cocos en plastique ou ajoutez des images de cocos dans vos différents ateliers et jeux.
- Dans le coin arts plastiques, un vieux casse-tête pourra servir de pochoir ou de stencil. Les enfants pourront dessiner tout autour des pièces ou encore peinturer par-dessus les morceaux avec un pinceau ou un petit rouleau.
- Dans le bac à sable (ou à riz), videz une boite de casse-tête et cachez-y les morceaux. Les enfants devront fouiller pour reconstituer le casse-tête.
- Dans le coin autos, un vieux casse-tête de 1 000 petits morceaux pourra servir de matériel à transporter pour les camions. Un casse-tête de sol pourra aussi remplacer le tapis pour l’occasion. On peut offrir plusieurs casse-têtes en bois. Les enfants pourront les ajouter à leurs constructions.
- Dans le bac à eau (ou au lavabo), pourquoi ne pas utiliser les casse-têtes en plastique? Les enfants devront « pêcher » les morceaux pour refaire les casse-têtes.
- Dans le coin jeux de rôle, un vieux casse-tête de plusieurs morceaux pourra servir de nourriture au gré de l’imagination des enfants.
- Dans le coin sciences, il suffit de coller des aimants derrière des morceaux de casse-têtes mal assortis et les enfants pourront exploiter l’effet magnétique tout en s’amusant.
_______________________________________________________________________
Lettre thématique-Jour 4
Chasse aux cocos-Je découvre les blocs
(Ouvrir lettre thématique-Chasse aux cocos) Imprimez.
Allo,
Je cherche, je cherche dans ma tête… où sont les morceaux de mon casse-tête? Ha! ha! vous en avez vu des morceaux de casse-têtes hier, n’est-ce pas?
Aujourd’hui, votre éducatrice pourra découvrir vos talents d’ingénieur avec le contenu du coffre, mais avant, vous devrez faire la chasse aux cocos pour trouver tous les éléments manquants afin de l’ouvrir. Surtout, n’oubliez pas qu’il faut dire la formule magique pour que le coffre s’ouvre. Allez, tous en chœur…
La chasse aux cocos est commencée
J’ai fouillé et cherché pour trouver
L’énigme de la journée
Coffre, ouvre-toi
Tous ces beaux cocos sont pour moi
Maintenant je vais explorer
Et quand j’aurai terminé
Tu pourras te refermer
Jeannot Lapin, votre chef de la chasse aux cocos
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Mémo pour l’éducatrice : Avant l’arrivée des enfants, cachez des blocs un peu partout que les enfants devront amasser et assembler afin de pouvoir ouvrir le coffre. Aussi, remplissez le coffre avec toutes sortes de blocs dont vous disposez dans votre local. Les enfants découvriront les jouets du jour en ouvrant le coffre après la visite de Jeannot Lapin. Nous exploitons habituellement les blocs dans le coin réservé à cet effet. Je vous propose de trouver de nouvelles façons d’utiliser ce matériel avec les enfants.
- Glissez tout ce que vous pouvez dans de petits cocos en plastique ou ajoutez des images de cocos dans vos différents ateliers et jeux.
- Dans le coin arts plastiques, faites des impressions avec différents types de blocs (Lego, blocs en bois, etc.). Les blocs peuvent aussi servir de pochoirs ou de stencils.
- Dans le bac à sable (ou à riz), les enfants pourront construire une variété de structures avec les différents blocs.
- Dans le coin autos, les blocs en bois serviront à construire des routes et des ponts pour les véhicules.
- Dans le bac à eau (ou au lavabo), pourquoi ne pas essayer de faire différentes constructions sous l’eau? Les enfants éprouveront beaucoup de plaisir.
- Dans le coin jeux de rôle, les blocs géants serviront à construire un abri ou un lit pendant que les petits blocs Lego (ou autres) pourront représenter de la nourriture selon la créativité de vos tout-petits.
- Dans le coin sciences, les enfants pourront construire des tours et les faire tomber. Ils pourront aussi expérimenter l’équilibre en empilant plusieurs blocs de différents formats.
_______________________________________________________________________
Lettre thématique-Jour 5
Chasse aux cocos-Je découvre la pâte à modeler
(Ouvrir lettre thématique-Chasse aux cocos) Imprimez.
Bon vendredi!
C’est ma dernière visite aujourd’hui! J’espère que vous vous êtes bien amusés à construire et démolir avec les blocs hier.
Aujourd’hui, l’artiste en vous éprouvera beaucoup de plaisir à créer, mais avant, vous devrez faire la chasse aux cocos pour trouver tous les éléments manquants afin d’ouvrir le coffre. Surtout, n’oubliez pas qu’il faut dire la formule magique pour que le coffre s’ouvre. Allez, tous en chœur…
La chasse aux cocos est commencée
J’ai fouillé et cherché pour trouver
L’énigme de la journée
Coffre, ouvre-toi
Tous ces beaux cocos sont pour moi
Maintenant je vais explorer
Et quand j’aurai terminé
Tu pourras te refermer
Jeannot Lapin, votre chef de la chasse aux cocos
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Mémo pour l’éducatrice : Avant l’arrivée des enfants, déposez des clés un peu partout que les enfants devront amasser afin de pouvoir ouvrir le coffre. Remplissez aussi le coffre avec des pots de pâte à modeler et des emporte-pièces. Les enfants découvriront les jouets du jour en ouvrant le coffre après la visite de Jeannot Lapin. Nous exploitons habituellement la pâte à modeler à la table, dans le coin réservé à cet effet. Je vous propose de trouver de nouvelles façons d’utiliser ce matériel avec les enfants.
- Glissez tout ce que vous pouvez dans de petits cocos en plastique ou ajoutez des images de cocos dans vos différents ateliers et jeux.
- Dans le coin arts plastiques, fabriquez des étampes en sculptant des formes dans de la pâte à modeler et en trempant le tout dans la peinture. Évidemment, utilisez de la vieille pâte à modeler, car elle ne sera pas réutilisable.
- Dans le bac à sable (ou à riz), amusez-vous à rouler des boules de pâte à modeler pour explorer une texture intéressante. Si vous avez un bac de pâtes alimentaires, les différentes pâtes peuvent servir à faire de nouveaux motifs dans la pâte à modeler.
- Dans le coin autos, les camions peuvent transporter des rondins et des « pierres » de pâte à modeler. Les autos peuvent aussi laisser des traces amusantes sur une plaque remplie de pâte à modeler colorée.
- Dans le bac à eau (ou au lavabo), pourquoi ne pas tester différents types de pâte à modeler pour observer les changements qui surviennent sous l’eau.
- Dans le coin jeux de rôle, la pâte à modeler peut devenir de la pâte à tarte ou des pâtes alimentaires dans la petite cuisine des enfants. Les emporte-pièces permettront aux enfants de préparer des biscuits. Vous pouvez aussi utiliser des couvercles de pots de toutes sortes pour créer des formes amusantes.
- Dans le coin sciences, vous pouvez préparer une recette de pâte à modeler avec les enfants. Visitez la section des créa-recettes sur educatout.com pour trouver plusieurs recettes différentes.
_____________________________________________________________________
ACTIVITÉS DOMAINE PHYSIQUE ET MOTEUR
Cachette-Chasse aux cocos
(Ouvrir grilles cachette-Chasse aux cocos) Imprimez et plastifiez les grilles comportant des illustrations. Remettez une grille à chaque enfant. Séparez plusieurs cocos en plastique de différentes couleurs en 2. Déposez une moitié de chaque coco dans un panier et encouragez les enfants à déposer les autres moitiés sur leur grille de manière à cacher les pastilles contenant des illustrations. À tour de rôle, les enfants pigent une moitié de coco dans le panier et soulèvent une moitié de coco de la même couleur sur leur grille. Ils assemblent le coco en nommant sa couleur et décrivent le coco qui est maintenant à découvert.
La chasse aux cocos
(Ouvrir chasse aux cocos) Imprimez, découpez et plastifiez. Dispersez les clés dans le local. Vous pourriez aussi faire cette chasse aux clés à l'extérieur, en dispersant les clés un peu partout dans la cour. Les enfants partent à la recherche des clés et vous les remettent pour ouvrir le coffre de la chasse aux cocos rempli de surprises de votre choix.
Napperons de jeux à modeler-Chasse aux cocos
(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Chasse aux cocos) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.
Cocos à enfiler
(Ouvrir cocos à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour les enfiler.
Chasse aux cocos
Organisez une chasse aux cocos dans votre service de garde ou dans la cour extérieure. Vous pouvez cacher des images, des cocos en plastique ou des cocos en chocolat. Il y a maintenant des œufs conçus pour les chasses aux cocos. Ceux-ci donnent des indices sonores aux enfants.
Des cocos colorés
(Ouvrir cocos colorés) Imprimez autant de copies que vous le désirez et cachez ces œufs.
Les cocos jumeaux
(Ouvrir cocos jumeaux) Imprimez le nombre d’œufs dont vous avez besoin en calculant un œuf complet (2 moitiés) par enfant. Vous devez cacher une moitié de chaque œuf et remettre l’autre moitié à un enfant. Au signal, ils devront partir à la recherche de leur jumeau.
La course au poulailler
(Ouvrir-oeufs moitié) Imprimez et plastifiez les œufs. Placez une moitié de chaque œuf sur le mur situé à une extrémité du local. Créez un parcours avec des poutres, des tunnels, etc. dans lequel vous aurez caché les autres moitiés des œufs. Chacun leur tour, les enfants font le parcours et ramassent une moitié d’œuf pour ensuite aller la jumeler avec l’autre moitié sur le mur.
Parachute-cocos
Sortez le parachute et mettez tout plein de cocos en plastique dessus. Avec les enfants, amusez-vous à faire voler tous les œufs dans les airs pour les faire sortir du parachute.
Le lancer de l’œuf
Utilisez des œufs en plastique et une corbeille. À l’aide de papier collant de couleur, dessinez une ligne sur laquelle les enfants devront se placer, puis une autre ligne à l’endroit où sera la corbeille (plus loin, devant). À tour de rôle, les enfants doivent tenter de lancer le plus d’œufs possible dans la corbeille. Remettez cinq œufs à chacun.
Attention aux oeufs
Tracez une ligne droite sur le plancher avec du ruban adhésif. À tour de rôle, les enfants doivent, avec un œuf dans une cuillère, marcher sur la ligne sans l'échapper. (Vous pouvez utiliser un œuf à la coque pour éviter les dégâts.)
Attention! Ça casse!
Les enfants forment un cercle. Ensuite, ils doivent se passer un œuf sans l’échapper, car sinon il risque de casser. Ce jeu est rythmé et très stimulant!
Course de l’œuf
Les enfants doivent faire rouler un œuf avec le bout de leur nez. Pour rendre la course plus difficile, vous pouvez préparer un parcours avec des obstacles que les enfants devront suivre en faisant rouler leur œuf avec le bout de leur nez.
Pêche aux cocos
Découpez des œufs dans du carton. (Ouvrir jeu des cocos) Imprimez et fixez un trombone sur chacun des œufs. Utilisez une ligne à pêche avec un aimant et allez à la chasse aux œufs.
Cocos de neige
Souvent, il reste de la neige au sol pour Pâques. Sortez des cocos de plastique et demandez aux enfants de les remplir de neige. S’il ne reste plus de neige, ils pourront simplement s’amuser à les cacher un peu partout
Faites une chasse aux œufs
Cachez des œufs en plastique et demandez aux enfants de les retrouver.
La course des petits œufs
Demandez aux enfants de se placer les uns à côté des autres dans un grand espace, sans obstacles. Ensuite, ils doivent se mettre en petite boule, comme un oeuf, et rouler.
ACTIVITÉS DOMAINE COGNITIF
La chasse aux cocos à numéros
(Ouvrir dessin à numéros-Chasse aux cocos) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.
Cartes à jouer-Chasse aux cocos
(Ouvrir cartes à jouer-Chasse aux cocos) Imprimez et plastifiez. Donnez à chaque enfant le même nombre de cartes. A tour de rôle, invitez-les à cacher des cartes dans le local. Quand tout le monde a fini, la chasse commence! Tous les enfants tentent de trouver le plus de cartes possible.
La chasse pour trouver les cocos de Jeannot Lapin
(Ouvrir cartes à jouer-Chasse aux cocos) Imprimez et plastifiez plusieurs cartes à jouer et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou dans votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus de cartes possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes.
Éduc-différences - La chasse aux cocos
(Ouvrir éduc-différences - La chasse aux cocos) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver les différences entre les deux images et les identifier à l’aide d’un crayon effaçable à sec.
Éduc-tracé - La chasse aux cocos
(Ouvrir éduc-tracé - La chasse aux cocos) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.
Éduc-intrus - La chasse aux cocos
(Ouvrir éduc-intrus - La chasse aux cocos) Imprimez et plastifiez la fiche. Les enfants devront trouver les 6 intrus dans l’image.
Éduca-symétrie - La chasse aux cocos
(Ouvrir éduca-symétrie - La chasse aux cocos) Imprimez. Les enfants devront colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).
Éduc-paires - La chasse aux cocos
(Ouvrir éduc-paires - La chasse aux cocos) Imprimez. Les enfants devront relier les images identiques entre elles ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.
Petit, moyen, gros oeuf
(Ouvrir – Oeufs grosseurs variées) Imprimez, découpez puis plastifiez les œufs. Demandez aux enfants de les placer du plus petit au plus grand, du plus grand au plus petit, etc.
La classification des oeufs
Prenez des oeufs en plastique de diverses grosseurs. Les enfants doivent les placer du plus grand au plus petit, ou du plus petit au plus grand. Pour les plus vieux, demandez-leur de les classer par couleur.
Je range bien mes oeufs
Insérez douze autocollants différents dans le fond de chaque compartiment d'un carton d'oeufs. Mettez les mêmes autocollants sur douze oeufs en plastique. Les enfants doivent associer les oeufs au bon compartiment, selon les autocollants.
Les cocos mystérieux
Remplissez de petits œufs en plastique d’objets de toutes sortes : macaronis, boutons, riz, petits cailloux… Collez bien l’ouverture avec de la colle chaude et du ruban adhésif. Les enfants doivent, en secouant les oeufs, deviner ce qu’ils contiennent.
Qui se cache dans l’oeuf?
Cachez des figurines (poule, poussin, lapin) dans des œufs en plastique. À tour de rôle, les enfants pigent un œuf et regardent l’image. Les enfants doivent mimer une action en rapport avec l’animal qu’ils ont pigé. Par exemple, si un enfant a pigé un lapin, il peut mimer l’action de bouger son nez comme un lapin. Les autres enfants doivent deviner de quel animal il s’agit.
Cocos musicaux
Remplissez des œufs de Pâques de différentes couleurs avec du riz ou des lentilles sèches pour les transformer en maracas. Demandez aux enfants de suivre différents rythmes ou de créer leur propre musique.
Oeuf mystérieux
Donnez un petit sac de Pâques à chaque enfant. Cachez plusieurs œufs à différents endroits. Un seul œuf contient un objet. Les enfants doivent trouver les œufs et les mettre dans leur petit sac, le temps d’une chanson. Quand la musique arrête, tous les enfants se rassemblent et ouvrent les oeufs pour trouver l’objet mystérieux. L’enfant qui ouvre l’oeuf contenant l’objet devient la poule qui cache les œufs pour la prochaine ronde. Si personne n’a trouvé l’œuf contenant l’objet, les enfants doivent reprendre le jeu.
La danse des cocos endiablés
Gonflez des ballons en baudruche qui représenteront des œufs de Pâques. Plusieurs ballons seront nécessaires pour cette activité. Vous avez besoin d'une musique très rythmée et d’une grande couverture (ou un parachute) pour faire la danse des cocos endiablés. Quelques enfants se placent au milieu du parachute et les autres tiennent le bord pour éviter que les ballons se sauvent ! Ensuite, les petits dansent afin de crever le plus de ballons possibles avec leurs pieds. Puis, ils laissent la place aux autres enfants et ils vont tenir le bord du parachute à leur tour. Les enfants retirent leurs chaussures pour danser sur le parachute.
Craque ta coquille
Au son d’une musique douce, les enfants imitent de petits poussins dans leur coquille. Demandez aux enfants de se placer en petite boule sur le sol. Tranquillement, les petits poussins veulent sortir de leur coquille. Ils utilisent leur bec pour briser celle-ci. Les coquilles craquent doucement et les petits poussins déploient leurs membres. Les enfants étirent leurs bras, leurs jambes, leur cou, etc. Répétez l’exercice plusieurs fois si les enfants en font la demande.
ACTIVITÉS DOMAINE SOCIAL ET AFFECTIF
Casse-coco
(Ouvrir coco collectif) Imprimez 2 copies du coco géant. Affichez une copie sur un mur et découpez l’autre en autant de morceaux que vous avez d’enfants dans votre groupe. Mettez chaque morceau dans un œuf coloré et remettez-en un à chaque enfant lors de l’accueil. Ils devront aller coller leur morceau de coco au bon endroit sur la copie affichée au mur
L’œuf d’or
(Ouvrir Jeu – Oeufs d’or) Imprimez et plastifiez. Remettre un œuf à chaque parent afin qu’ils puissent coller une photo de famille dessus. Ils vous ramènent les oeufs ensuite. Une fois que vous avez tous les œufs, cachez-les un peu partout dans le local (exemples : sous une chaise, sous une table, sous un matelas, sous un livre, etc.). Au signal, demandez aux enfants de partir à la recherche de leur œuf d’or.
Attrape le coco!
Les enfants sont deux par deux avec un petit ballon ou une petite balle (selon l’âge des enfants). Ils doivent faire comme si le ballon était un vrai œuf et essayer de se le lancer sans l’échapper, car sinon il cassera!
ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION
Explore-oeufs!
Apportez des œufs de toutes sortes (réels ou non) et posez des questions aux enfants. Si vous avez la chance de mettre la main sur des œufs d’autruche, d’oie, de canard… ce sera encore plus amusant.
- Quels oiseaux pondent des oeufs?
- Y a-t-il d’autres animaux qui pondent des œufs?
- Quelles sortes d'oeufs mangeons-nous?
- Comment appelle-t-on le bébé de la poule?
- Qu’est-ce que l’on fait avec des oeufs?
- Où as-tu déjà vu des oeufs?
- De quelles couleurs sont les oeufs?
- Combien une poule pond d'oeufs par jour?
- Où vit la poule?
- Comment mange-t-on les oeufs à la maison?
- Comment le petit poussin grandit-il dans l'oeuf ?
Pour ajouter un peu plus de concret, cassez un ou plusieurs œufs dans un bol. Observez le jaune et le blanc d’oeuf. Montrez aux enfants que la coquille est fragile. Faites-leur toucher la coquille. Donnez l’occasion aux enfants d’explorer avec leurs mains la texture de quelques œufs crus dans un bol.
L’œuf qui flotte
Mettez des objets dans des œufs en plastique. Placez-les dans un bac d’eau et regardez ceux qui flottent et ceux qui coulent. Vous pouvez aussi faire cette activité avec un œuf frais et un œuf dur. Variante : Ajoutez des objets à côté pour que les enfants puissent découvrir quels objets flottent et quels objets coulent. Voici quelques suggestions de matériel : canards en plastique, papier, jouets, bouchons de liège, plumes, épingles à linge, balles de pingpong, balles de golf, etc.
L’œuf
Amusez-vous à casser des œufs pour observer l’intérieur.
La coquille magique
Mettez un œuf cru dans un verre et recouvrez-le de vinaigre blanc. Observez-le durant quelques jours et vous verrez sa coquille disparaitre comme par magie. Vous pourrez même manipuler l’œuf tout doucement.
Faire flotter un œuf
Placez un œuf cru dans un contenant rempli d’eau tiède et ajoutez quelques cuillerées à soupe de sel. Le sel de mer donne de meilleurs résultats. Comme par magie, l’œuf qui était tout au fond remontera à la surface. L'eau salée est plus dense et fait flotter l'oeuf.
L’œuf qui tourne
Prenez un œuf cru et un œuf cuit dur (dans sa coquille) ainsi que deux petites assiettes. Pour savoir quel oeuf est cuit, il faut les faire tourner chacun leur tour. L'oeuf qui est cuit tourne plus facilement que l’oeuf cru. Lorsque vous arrêtez l'oeuf cuit en mettant votre doigt dessus, il cesse de bouger tout de suite. Pour l'oeuf cru par contre, vous observerez qu’il bouge encore quand vous enlevez votre doigt.
Coco de Pâques
Lavez la coquille de l’œuf délicatement. Avec une grosse aiguille, percez un petit trou au bout pointu de l'œuf. Percez ensuite un trou plus gros dans le bout arrondi de l'œuf en vous assurant de crever le jaune d'œuf. Au-dessus d'un bol, faites souffler les enfants par le petit trou, jusqu'à ce que l'œuf soit complètement vidé. Rincez la coquille à l'eau froide et laissez-la sécher complètement (vous pouvez utiliser l'œuf cru pour préparer une omelette, une quiche ou des œufs brouillés). Décorez les œufs aux couleurs de Pâques.
ACTIVITÉS CULINAIRES
Oeuf dans un trou
L'enfant coupe un trou, à l'aide d'un verre, dans sa tranche de pain. Placez la tranche dans une poêle à frire et cassez un œuf dans le trou. Faites cuire sur les deux côtés jusqu'à ce que l'œuf soit à point.
Créa-recette - Oeufs de Pâques (Ouvrir - Oeufs de Pâques)
Les ingrédients:
- 3 sacs (1.2 kg) de sucre à glacer
- 1 boite de lait Eagle Brand
- 1 boite de chocolat en carrés mi-sucré
- 1 livre de beurre
- Extrait de vanille
- Colorant alimentaire
- ¼ carré de paraffine
Les étapes:
- Défaire le beurre en crème.
- Ajouter le lait Eagle Brand.
- Ajouter graduellement le sucre et brasser jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse.
- Séparer la pâte en deux parties égales.
- Colorer l’une des deux parties en jaune, rose ou vert (cette partie servira pour le « jaune d’œuf »).
- Façonner de petites boules de couleur et de petites boules blanches.
- Pour faire un œuf, il faut séparer une boule blanche en deux et l’aplatir en deux parties.
- Placer le « jaune d’œuf » entre les deux parties blanches, au centre, et façonner les œufs avec les mains.
- Lorsqu’ils sont tous faits, placer les œufs au congélateur quelques heures (si possible pendant une journée complète).
- Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat et la paraffine.
- Tremper les œufs, un côté à la fois, dans le chocolat. Une fois qu’une moitié d’œuf est enduite de chocolat, laisser figer et faire la même chose avec l’autre moitié par la suite.
Cette recette donne environ 30 œufs.
Dégustation d'oeufs
Faire cuire les œufs de différentes manières et faites gouter aux enfants : en omelette, miroirs, brouillés, durs, pochés... Faites-leur aussi remarquer les repas du service de garde qui sont faits avec des œufs.
Peinture à base de jaune d'œuf
Cassez délicatement un œuf. Préservez le jaune d’œuf et mélangez-le avec une cuillère à thé d'eau. Versez un peu de jaune d’œuf dans des contenants à glace. Ajoutez du colorant alimentaire de couleurs différentes dans chacune des cases et mélangez. Utilisez un pinceau pour peindre l'œuf. Si la peinture devient trop épaisse, ajoutez quelques gouttes d'eau.
ACTIVITÉS DE BRICOLAGES
Marionnettes-Pâques-La chasse aux cocos
(Ouvrir marionnettes-Chasse aux cocos) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour en faire des marionnettes.
Modèles-Pâques-La chasse aux cocos
(Ouvrir modèles-Chasse aux cocos) Imprimez et utilisez les différents modèles pour vos bricolages et activités en lien avec ce thème.
Cocos ouatés
(Ouvrir modèles de cocos) Imprimez un modèle au choix. Faites choisir deux couleurs de gouache à chaque enfant et versez-en un peu dans une assiette en carton (idéalement, il faut éclaircir la peinture avec un peu d’eau). À l’aide de boules de ouate, invitez les enfants à peinturer leur dessin. Il suffit de tremper les boules de ouate dans la peinture et de faire des impressions sur la feuille. Les enfants pourront aussi observer ce qui se produit quand leurs deux couleurs se mélangent.
Boite-cocos
Donnez une vieille boite à chaussures à chaque enfant et demandez-leur de la peinturer ou encore de la recouvrir de papier aux couleurs de Pâques. Les enfants pourront se servir de leur création en guise d’emballage pour un cadeau fabriqué pour leurs parents.
Ma couronne de la chasse aux cocos
(Ouvrir ma couronne-Chasse aux cocos) Imprimez une copie par enfant. Faites découper la couronne par les enfants. Découpez chacune des images de Pâques. Laissez les enfants décorer leur couronne avec des paillettes, des brillants, de la peinture, de la paille de Pâques, etc. Invitez-les ensuite à coller les images de Pâques l’une à la suite de l’autre pour décorer leur couronne.
Colliers de la chasse aux cocos
(Ouvrir colliers-Chasse aux cocos) Imprimez le tout sur différents cartons de couleur. Les enfants découpent les images de leur choix pour faire un collier. Ils percent ensuite deux trous dans chaque œuf avec un poinçon et enfilent une corde dans chacun des œufs de Pâques pour compléter leur collier.
L’arbre aux cocos
(Ouvrir cocos à découper) Imprimez sur du carton de couleur. Les enfants découpent les cocos de couleur. Remettez à chaque enfant une branche d’arbre trouvée à l’extérieur. Les enfants collent leurs cocos découpés sur leur branche. Placez ensuite les branches des enfants dans un bocal.
Mandalas de la chasse aux cocos
(Ouvrir mandalas - La chasse aux cocos) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier les mandalas avec des couleurs pastel.
Bonhomme coco
(Ouvrir bonhomme coco) Imprimez. Faites colorier et découper les pièces par les enfants. Utilisez l’œuf pour la tête et le corps. Faites des accordéons avec des bandes de papier mauve et vert pâle pour les bras et les jambes et collez les cocos moyens sur celles-ci pour représenter les mains et les pieds.
Coco attrape-soleil
Découpez une forme d’œuf dans du papier autocollant (Mac-Tac) et laissez les enfants remplir la forme avec tout plein d’objets de Pâques amusants (confettis métalliques, brillants, plumes orange, morceaux de papier de soie, etc.). Couvrez le tout avec un autre morceau de Mac-Tac et accrochez à une fenêtre.
Cocos suspendus
Recouvrez des œufs en styromousse de papier de soie. Laissez les enfants les décorer à leur guise. Défaites des trombones et insérez-les dans les œufs pour faire des attaches.
Œuf brillant
Décorez une boule de styromousse en forme d’œuf. Enduisez-la de colle et roulez-la dans des paillettes.
Gros coco
Dans un carton blanc ou une assiette de carton blanche, découpez la forme d’un œuf. Mélangez dans des bols de la colle avec des gouttes de colorant alimentaire. Peignez l’œuf avec ces couleurs. Vous pouvez aussi les saupoudrer avec du sel ou du sucre pour créer un effet de brillance.
Œuf de soie
Découpez la forme d’un œuf dans du Mac-Tac et collez-y des carrés de papier de soie. Même les tout-petits adorent cette activité.
Œuf pastel
Peinturez sur une feuille de papier glacé avec des couleurs pastel. Lorsque la peinture est sèche, découpez des formes d’œuf dans le papier.
Œuf peinturé
Tracez la forme d’un œuf sur un papier glacé et peinturez-le avec de la peinture au pouding au chocolat (enveloppe de pouding avec une tasse de lait) ou de la peinture au Jell-O (enveloppe de Jell-O avec un peu d’eau).
Mon ami coco
Tracez et dessinez la forme d’un œuf sur un carton. Ajoutez des détails à l’aide d’un crayon afin de créer un personnage.
Oeuf « gommé »
Décorez des œufs avec du lait Carnation auquel vous aurez ajouté du colorant alimentaire. Laissez bien sécher et les œufs scintilleront!
Styro-oeuf
Découpez la forme d’un œuf dans un plateau à viande en styromousse. Gravez-le à l’intérieur (faites des motifs avec un cure-dent, par exemple). Enduisez-le de peinture et faites des impressions sur un papier glacé.
Oeuf sucré/salé
Tracez et découpez des œufs dans du carton de couleur. Couvrez l’œuf de colle et saupoudrez-le avec du sel ou du sucre coloré.
Éclosion
Prenez une éponge en forme d’œuf et faites des impressions sur une feuille de papier glacé. Ajoutez des pattes à votre œuf, une céréale Cheerios pour l’œil et un macaroni pour le bec. Ajoutez des plumes et vous obtiendrez un poussin de Pâques.
Gros coco
Dans un carton blanc ou une assiette de carton blanche, découpez la forme d’un œuf. Mélangez dans des bols de la colle avec des gouttes de colorant alimentaire. Peignez l’œuf avec ce mélange. Vous pouvez saupoudrer le tout avec du sel ou du sucre pour créer un effet de brillance.
Oeuf teinté
Trempez l'œuf pendant une demi-heure dans de l'eau chaude colorée. L'enfant le décore ensuite avec des crayons-feutres ou des crayons de cire. Utilisez un rouleau de papier hygiénique coupé en rondelles pour tenir l'œuf en place.
L’Oeuf multicolore
Prenez un œuf de styromousse et insérez un bâton Popsicle à l’extrémité. Trempez-le dans la colle et ensuite dans du sable de couleur ou du gros sel coloré.
Cocos
Faites un œuf en pâte de sel et peinturez-le. Ajoutez-y un ruban et suspendez-le
La famille de cocos
(Ouvrir - Forme d’œuf) Imprimez un œuf pour chaque enfant. Découpez-les et collez-les sur un carton. Les enfants peuvent créer une famille de cocos et s’en servir pour faire des spectacles de marionnettes.
Coq d’or
Colorez ou peinturez l’œuf en jaune. Collez un bec fabriqué avec un triangle en papier construction orange. Collez des yeux mobiles. Découpez des lanières de papier construction rouge et orange, frisez-les avec la pointe d’une paire de ciseaux. Collez-les sur l’œuf. Collez de la paille en dessous de l’œuf et déposez celui-ci dans une alvéole d’un carton d’œufs.
Mon coco à moi
Utilisez le modèle d’œuf et demandez aux enfants d’y faire un dessin de Pâques. (Ouvrir - Forme d’œuf)
Mosaïque en coquille
Conservez les coquilles d’œufs. Teignez-les avec du colorant alimentaire et utilisez-les pour vos bricolages.
Oeuf patate
Coupez une pomme de terre en deux. Comme la pomme de terre a une forme ovale, cela fait de belles impressions en forme d’œuf de Pâques. Utilisez de la gouache aux couleurs pastel.
Oeufs de Pâques
Tracez des œufs dans du papier ciré à l’aide d’œufs en carton et découpez-les. Entre deux formes d’œufs, placez des miettes de crayons de cire. Repassez les œufs avec un fer chaud. Le résultat final est superbe!
Mobile oeufs de Pâques
Découpez des formes d’œuf. Décorez les œufs des deux côtés. Perforez les œufs. Enfilez une ficelle et suspendez sous forme de mobile.
L’œuf cassé
Dessinez un œuf sur du papier construction. Découpez et décorez l’œuf. Découpez l’œuf en deux, en zigzag. Prenez du papier construction jaune. Dessinez et découpez un poussin. Collez le poussin au dos de la coquille inférieure de l’œuf. Attachez la partie supérieure de l’œuf à la partie inférieure avec une attache parisienne. Voilà un poussin qui sort de son œuf!
Oeufs enfarinés
Découpez la forme d’un œuf dans du papier construction. Remplissez une bouteille avec un mélange de farine et d’eau. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire. Préparez plusieurs bouteilles avec un mélange de différentes couleurs. Décorez les œufs.
Oeufs de Pâques
Laissez les enfants écraser des coquilles d’oeufs. Collez-les sur un dessin et peinturez par la suite.
Décoration des oeufs de Pâques
Faites cuire des œufs à la coque. Laissez-les refroidir. Laissez l’enfant dessiner sur la coquille des œufs avec des crayons de cire.
Mélangez :
- 1 cuillère à soupe de vinaigre, 1 tasse d’eau chaude et 1 cuillère à thé de colorant alimentaire. Préparez différentes couleurs.
Trempez l’œuf dans la solution. Laissez sécher. Enduisez l’œuf d’huile végétale pour le rendre plus brillant.
BANQUE D’IMAGES À DESSINER
Images à colorier
(Ouvrir images à colorier-Chasse aux cocos) Imprimez pour chaque enfant.
Dessin à compléter
(Ouvrir dessin à compléter - La chasse aux cocos) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils devront compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.
J’apprends à dessiner
(Ouvrir J’apprends à dessiner - Un œuf décoré) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.
CHANSONS ET COMPTINES
Suivez les nouvelles comptines de Poni en lien avec les activités thématiques chaque semaine.
Comptine de Poni – La chasse aux cocos
MP3 À VENIR
(Ouvrir comptine de Poni – La chasse aux cocos) Imprimez.
Paroles : Denis Archambault
La chasse aux cocos
Un coco
Deux cocos
Trois cocos, hop!
Quatre cocos
Cinq cocos
Six cocos, toc!
Sept, huit, neuf cocos
Pour toi ma cocotte.