menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Pâques - Chasse aux cocos

Programmation sur le thème de la chasse aux cocos avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe - Les souris) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local ou dans votre coin causerie.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

Accueillez les enfants en remplissant littéralement votre local de cocos de Pâques de toutes les couleurs et de toutes les grosseurs. Vous en trouverez à très bas prix dans toutes les grandes surfaces.

 

(Ouvrir billets-cocos) Remettez des billets-cocos aux enfants à leur arrivée. Ces billets pourront être échangés contre des privilèges tout au long du thème. Faites une causerie avec les enfants pour déterminer, avec leur aide, les privilèges possibles.

 

Fixez des cocos sur le plancher de votre local. Les enfants devront marcher (ou sauter) uniquement sur les cocos pour se déplacer.

 Éduca-déco-La chasse aux cocos

AMÉNAGEMENT

 

Éduca-déco - La chasse aux cocos

(Ouvrir éduca-déco - La chasse aux cocos) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Guirlande – La chasse aux cocos

(Ouvrir guirlande - La chasse aux cocos) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée de votre service de garde.

 

Mobile doeufs
Prenez des œufs vides et laissez les enfants les décorer selon la technique qui vous convient. Prenez des cure-dents et coupez-les en deux. Attachez du fil à pêche (avec un nœud) autour des cure-dents coupés. Insérez-les dans les œufs vidés. Ainsi, vous pourrez suspendre vos œufs décorés. (Ouvrir Modèle de Pâques) Imprimez, découpez et collez les modèles sur une ficelle. Utilisez des ficelles et du carton aux couleurs de Pâques.

 

Guirlande de cocos Jeu d'images-La chasse aux cocos
(Ouvrir - Modèle - Oeufs grosseurs variées) Imprimez, découpez et collez sur une ficelle. Utilisez des ficelles et du carton aux couleurs de Pâques.

 

JEU D’IMAGES

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images - La chasse aux cocos) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thémati

que.

 

Éduca-point à point - La chasse aux cocos

(Ouvrir éduca-point à point - La chasse aux cocos) Imprimez et plastifiez la fiche d’activité. Les enfants doivent relier entre eux les points en suivant l’ordre des chiffres ou des lettres pour révéler le dessin. Ils peuvent le colorier par la suite.

 

FICHES D’ACTIVITÉ

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité - La chasse aux cocos)

 

ACTIVITÉS D’ÉCRITUREFiches éduca-nouilles-La chasse aux cocos

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture - C comme Chasse aux cocos)

 

Papier à lettres – La chasse aux cocos

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – La chasse aux cocos) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – La chasse aux cocos

(Ouvrir fiches éduca-nouilles - La chasse aux cocos) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.Étiquettes-mots-La chasse aux cocos

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots - La chasse aux cocos) (Ouvrir étiquettes-mots géants – La chasse aux cocos) Imprimez. Oeuf, douzaine, poulailler, spatule, coquetier, œuf à la coque, œufs brouillés, œuf miroir, œuf en chocolat, œuf tourné, poule, coq.

 

Scène de la chasse aux cocos
(Ouvrir scène de la chasse aux cocos) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.

 

Histoire séquentielle - La chasse aux cocos
(Ouvrir histoire en séquence – La chasse aux cocos) Imprimez, plastifiez et découpez. Demandez aux enfants de replacer les images dans le bon ordre. Pour les plus petits, retirez des images. Pour les plus grands, conservez toutes les images.

 

Histoire séquentielle
(Ouvrir histoire de séquence - Coco de Pâques) Imprimez, puis plastifiez l’histoire séquentielle. Laissez les enfants s’amuser avec les images pour qu’ils puissent les replacer dans l’ordre. Pour les plus jeunes, il suffit simplement d’enlever des images.Calendrier perpétuel-La chasse aux cocos

 

JOURNÉE SPÉCIALE – La chasse aux cocos

(Ouvrir calendrier perpétuel - La chasse aux cocos) Imprimez et affichez pour annoncer la journée spéciale aux enfants et à leurs parents.

 

Accueil et aménagement

  • Accueillez les enfants en leur dessinant un œuf coloré sur la joue.
  • Installez un arbre dans un coin du local et invitez les enfants à aller y suspendre un œuf à leur arrivée.

Casse-coco

(Ouvrir coco collectif) Imprimez 2 copies du coco géant. Affichez une copie sur un mur et découpez l’autre en autant de morceaux que vous avez d’enfants dans votre groupe. Mettez chaque morceau dans un œuf coloré et remettez-en un à chaque enfant lors de l’accueil. Ils devront aller coller leur morceau de coco au bon endroit sur la copie affichée au mur.

 

La nourriture

  • Pour le diner, cuisinez une omelette remplie de légumes, des sandwichs aux œufs dans des tortillas, une quiche ou des œufs à la coqueCoco collectif dans une salade.
  • Pour la collation, dégustez une tarte aux œufs ou une meringue (qui est faite à partir de blancs d’œufs).
  • Pour la collation, vous pouvez aussi faire des œufs en gelée. Il suffit de prendre des œufs en plastique, de percer un trou au sommet (avec une vis ou une perceuse) et de verser le mélange de Jell-O de votre choix dans les œufs. Réfrigérez plusieurs heures et démoulez pour déguster. Les enfants adoreront.
  • Servez du lait de poule aux enfants.

Activités

  • Organisez une chasse aux cocos dans votre service de garde ou dans la cour extérieure. Vous pouvez cacher des images, des cocos en plastique ou des cocos en chocolat. Il y a maintenant des œufs conçus pour les chasses aux cocos. Ceux-ci donnent des indices sonores aux enfants.

Tout ce dont vous avez besoin pour votre chasse aux cocos :

 

Des cocos colorés

(Ouvrir cocos colorés) Imprimez autant de copies que vous le désirez et cachez ces œufs.

 

Les cocos jumeaux

(Ouvrir cocos jumeaux) Imprimez le nombre d’œufs dont vous avez besoin en calculant un œuf complet (2 moitiés) par enfant. Vous devez cacher une moitié de chaque œuf et remettre l’autre moitié à un enfant. Au signal, ils devront partir à la recherche de leur jumeau.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITIONCocos colorés

 

C’est ma place – La chasse aux cocos
(Ouvrir jeu des places – La chasse aux cocos) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin de cocos
(Ouvrir oeufs amusants) Imprimez, plastifiez et fixez les cocos au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin de cocos peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Cocos à enfiler

(Ouvrir cocos à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour les enfiler.

 

La course au poulailler
(Ouvrir-oeufs moitié) Imprimez et plastifiez les œufs. Placez une moitié de chaque œuf sur le mur situé à une extrémité du local. Créez un parcours avec des poutres, des tunnels, etc. dans lequel vous aurez caché les autres moitiés des œufs. Chacun leur tour, les enfants font le parcours et ramassent une moitié d’œuf pour ensuite aller la jumeler avec l’autre moitié sur le mur.

 

Parachute-cocos
Sortez le parachute et mettez tout plein de cocos en plastique dessus. Avec les enfants, amusez-vous à faire voler tous les œufs dans les airs pour les faire sortir du parachute.

 Cocos à enfiler

Le lancer de l’œuf
Utilisez des œufs en plastique et une corbeille. À l’aide de papier collant de couleur, dessinez une ligne sur laquelle les enfants devront se placer, puis une autre ligne à l’endroit où sera la corbeille (plus loin, devant). À tour de rôle, les enfants doivent tenter de lancer le plus d’œufs possible dans la corbeille. Remettez cinq œufs à chacun.

 

Attention aux oeufs
Tracez une ligne droite sur le plancher avec du ruban adhésif. À tour de rôle, les enfants doivent, avec un œuf dans une cuillère, marcher sur la ligne sans l'échapper. (Vous pouvez utiliser un œuf à la coque pour éviter les dégâts.)

 

Attention! Ça casse!
Les enfants forment un cercle. Ensuite, ils doivent se passer un œuf sans l’échapper, car sinon il risque de casser. Ce jeu est rythmé et très stimulant!

 

Course de l’oeuf
Les enfants doivent faire rouler un oeuf avec le bout de leur nez. Pour rendre la course plus difficile, vous pouvez préparer un parcours avec des obstacles que les enfants devront suivre en faisant rouler leur oeuf avec le bout de leur nez.

 

Pêche aux cocos
Découpez des œufs dans du carton. (Ouvrir jeu des cocos) Imprimez et fixez un trombone sur chacun des œufs. Utilisez une ligne à pêche avec un aimant et allez à la chasse aux œufs.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

Cocos de neigeDessin à Numéros-La chasse aux cocos

Souvent, il reste de la neige au sol pour Pâques. Sortez des cocos de plastique et demandez aux enfants de les remplir de neige. S’il ne reste plus de neige, ils pourront simplement s’amuser à les cacher un peu partout.

 

Faites une chasse aux oeufs
Cachez des œufs en plastique et demandez aux enfants de les retrouver.

 

La course des petits oeufs
Demandez aux enfants de se placer les uns à côté des autres dans un grand espace, sans obstacles. Ensuite, ils doivent se mettre en petite boule, comme un oeuf, et rouler.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

La chasse aux cocos à numéros
(Ouvrir dessin à numéros - La chasse aux cocos) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

Éduc-différences - La chasse aux cocos

(Ouvrir éduc-différences - La chasse aux cocos) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver les différences entre les deux images et les identifier à l’aide d’un crayon effaçable à sec.

 Éduc-tracé-La chasse aux cocos

Éduc-tracé - La chasse aux cocos

(Ouvrir éduc-tracé - La chasse aux cocos) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduc-intrus - La chasse aux cocos

(Ouvrir éduc-intrus - La chasse aux cocos) Imprimez et plastifiez la fiche. Les enfants devront trouver les 6 intrus dans l’image.

 

Éduca-symétrie - La chasse aux cocos

(Ouvrir éduca-symétrie - La chasse aux cocos) Imprimez. Les enfants devront colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

Éduc-paires - La chasse aux cocos

(Ouvrir éduc-paires - La chasse aux cocos) Imprimez. Les enfants devront relier les images identiques entre elles ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

Petit, moyen, gros oeuf
(Ouvrir – Oeufs grosseurs variées) Imprimez, découpez puis plastifiez les œufs.  Demandez aux enfants de les placer du plus petit au plus grand, du plus grand au plus petit, etc. 

 

La classification des oeufsÉduc-paires-La chasse aux cocos
Prenez des oeufs en plastique de diverses grosseurs. Les enfants doivent les placer du plus grand au plus petit, ou du plus petit au plus grand. Pour les plus vieux, demandez-leur de les classer par couleur.

 

Je range bien mes oeufs
Insérez douze autocollants différents dans le fond de chaque compartiment d'un carton d'oeufs. Mettez les mêmes autocollants sur douze oeufs en plastique. Les enfants doivent associer les oeufs au bon compartiment, selon les autocollants.

 

Les cocos mystérieux
Remplissez de petits œufs en plastique d’objets de toutes sortes : macaronis, boutons, riz, petits cailloux… Collez bien l’ouverture avec de la colle chaude et du ruban adhésif. Les enfants doivent, en secouant les oeufs, deviner ce qu’ils contiennent.

 

Qui se cache dans l’oeuf?
Cachez des figurines (poule, poussin, lapin) dans des œufs en plastique. À tour de rôle, les enfants pigent un œuf et regardent l’image. Les enfants doivent mimer une action en rapport avec l’animal qu’ils ont pigé. Par exemple, si un enfant a pigé un lapin, il peut mimer l’action de bouger son nez comme un lapin. Les autres enfants doivent deviner de quel animal il s’agit.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

Cocos musicauxImages à colorier-La chasse aux cocos

Remplissez des œufs de Pâques de différentes couleurs avec du riz ou des lentilles sèches pour les transformer en maracas. Demandez aux enfants de suivre différents rythmes ou de créer leur propre musique.

 

Oeuf mystérieux
Donnez un petit sac de Pâques à chaque enfant. Cachez plusieurs œufs à différents endroits. Un seul œuf contient un objet. Les enfants doivent trouver les œufs et les mettre dans leur petit sac, le temps d’une chanson. Quand la musique arrête, tous les enfants se rassemblent et ouvrent les oeufs pour trouver l’objet mystérieux. L’enfant qui ouvre l’oeuf contenant l’objet devient la poule qui cache les œufs pour la prochaine ronde. Si personne n’a trouvé l’œuf contenant l’objet, les enfants doivent reprendre le jeu.

 

La danse des cocos endiablés
Gonflez des ballons en baudruche qui représenteront des œufs de Pâques. Plusieurs ballons seront nécessaires pour cette activité. Vous avez besoin d'une musique très rythmée et d’une grande couverture (ou un parachute) pour faire la danse des cocos endiablés. Quelques enfants se placent au milieu du parachute et les autres tiennent le bord pour éviter que les ballons se sauvent ! Ensuite, les petits dansent afin de crever le plus de ballons possible avec leurs pieds. Puis, ils laissent la place aux autres enfants et ils vont tenir le bord du parachute à leur tour. Les enfants retir

ent leurs chaussures pour danser sur le parachute.

 

ACTIVITÉS DE RELAXATION

 

Craque ta coquille
Au son d’une musique douce, les enfants imitent de petits poussins dans leur coquille. Demandez aux enfants de se placer en petite boule sur le sol. Tranquillement, les petits poussins veulent sortir de leur coquille. Ils utilisent leur bec pour briser celle-ci. Les coquilles craquent doucement et les petits poussins déploient leurs membres. Les enfants étirent leurs bras, leurs jambes, leur cou, etc. Répétez l’exercice plusieurs fois si les enfants en font la demande.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES

 

L’œuf d’orOeufs  d'or
(Ouvrir Jeu – Oeufs d’or) Imprimez et plastifiez. Remettre un œuf à chaque parent afin qu’ils puissent coller une photo de famille dessus. Ils vous ramènent les oeufs ensuite. Une fois que vous avez tous les œufs, cachez-les un peu partout dans le local (exemples : sous une chaise, sous une table, sous un matelas, sous un livre, etc.). Au signal, demandez aux enfants de partir à la recherche de leur œuf d’or.

 

Attrape le coco!
Les enfants sont deux par deux avec un petit ballon ou une petite balle (selon l’âge des enfants). Ils doivent faire comme si le ballon était un vrai œuf et essayer de se le lancer sans l’échapper, car sinon il cassera!

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

Explore-oeufs!
Apportez des œufs de toutes sortes (réels ou non) et posez des questions aux enfants. Si vous avez la chance de mettre la main sur des œufs d’autruche, d’oie, de canard… ce sera encore plus amusant.

  • Quels oiseaux pondent des oeufs?
  • Y a-t-il d’autres animaux qui pondent des œufs?
  • Quelles sortes d'oeufs mangeons-nous?
  • Comment appelle-t-on le bébé de la poule?
  • Qu’est-ce que l’on fait avec des oeufs?
  • Où as-tu déjà vu des oeufs?
  • De quelles couleurs sont les oeufs?
  • Combien une poule pond d'oeufs par jour?
  • Où vit la poule?
  • Comment mange-t-on les oeufs à la maison?
  • Comment le petit poussin grandit-il dans l'oeuf ?

Pour ajouter un peu plus de concret, cassez un ou plusieurs œufs dans un bol. Observez le jaune et le blanc d’oeuf. Montrez aux enfants que la coquille est fragile. Faites-leur toucher la coquille. Donnez l’occasion aux enfants d’explorer avec leurs mains la texture de quelques oeufs crus dans un bol.

 

L’oeuf qui flotte
Mettez des objets dans des oeufs en plastique. Placez-les dans un bac d’eau et regardez ceux qui flottent et ceux qui coulent. Vous pouvez aussi faire cette activité avec un œuf frais et un œuf dur. Variante : Ajoutez des objets à côté pour que les enfants puissent découvrir quels objets flottent et quels objets coulent. Voici quelques suggestions de matériel : canards en plastique, papier, jouets, bouchons de liège, plumes, épingles à linge, balles de pingpong, balles de golf, etc.Modèles-La chasse aux cocos

 

Loeuf
Amusez-vous à casser des œufs pour observer l’intérieur.

 

La coquille magique
Mettez un œuf cru dans un verre et recouvrez-le de vinaigre blanc. Observez-le durant quelques jours et vous verrez sa coquille disparaitre comme par magie. Vous pourrez même manipuler l’œuf tout doucement.

 

Faire flotter un oeuf
Placez un oeuf cru dans un contenant rempli d’eau tiède et ajoutez quelques cuillerées à soupe de sel. Le sel de mer donne de meilleurs résultats. Comme par magie, l’oeuf qui était tout au fond remontera à la surface. L'eau salée est plus dense et fait flotter l'oeuf.

 

Loeuf qui tourne
Prenez un œuf cru et un œuf cuit dur (dans sa coquille) ainsi que deux petites assiettes. Pour savoir quel oeuf est cuit, il faut les faire tourner chacun leur tour. L'oeuf qui est cuit tourne plus facilement que l’oeuf cru. Lorsque vous arrêtez l'oeuf cuit en mettant votre doigt dessus, il cesse de bouger tout de suite. Pour l'oeuf cru par contre, vous observerez qu’il  bouge encore quand vous enlevez votre doigt.

 

Coco de Pâques
Lavez la coquille de l’oeuf délicatement. Avec une grosse aiguille, percez un petit trou au bout pointu de l'oeuf. Percez ensuite un trou plus gros dans le bout arrondi de l'oeuf en vous assurant de crever le jaune d'oeuf. Au-dessus d'un bol, faites souffler les enfants par le petit trou, jusqu'à ce que l'oeuf soit complètement vidé. Rincez la coquille à l'eau froide et laissez-la sécher complètement (vous pouvez utiliser l'oeuf cru pour préparer une omelette, une quiche ou des oeufs brouillés). Décorez les oeufs aux couleurs de Pâques.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES ET ALIMENTAIRES

 

Oeuf dans un trou
L'enfant coupe un trou, à l'aide d'un verre, dans sa tranche de pain. Placez la tranche dans une poêle à frire et cassez un œuf dans le trou. Faites cuire sur les deux côtés jusqu'à ce que l'œuf soit à point.

 

Créa-recette - Oeufs de Pâques (Ouvrir - Oeufs de Pâques)Créa-recette-Oeuf de Pâques

 

Les ingrédients:

  • 3 sacs (1.2 kg) de sucre à glacer
  • 1 boite de lait Eagle Brand
  • 1 boite de chocolat en carrés mi-sucré
  • 1 livre de beurre
  • Extrait de vanille
  • Colorant alimentaire
  • ¼ carré de paraffine

Les étapes:

  1. Défaire le beurre en crème.
  2. Ajouter le lait Eagle Brand.
  3. Ajouter graduellement le sucre et brasser jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse.
  4. Séparer la pâte en deux parties égales.
  5. Colorer l’une des deux parties en jaune, rose ou vert (cette partie servira pour le « jaune d’œuf »).
  6. Façonner de petites boules de couleur et de petites boules blanches.
  7. Pour faire un œuf, il faut séparer une boule blanche en deux et l’aplatir en deux parties.
  8. Placer le « jaune d’œuf » entre les deux parties blanches, au centre, et façonner les œufs avec les mains.
  9. Lorsqu’ils sont tous faits, placer les œufs au congélateur quelques heures (si possible pendant une journée complète).
  10. Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat et la paraffine.
  11. Tremper les œufs, un côté à la fois, dans le chocolat. Une fois qu’une moitié d’œuf est enduite de chocolat, laisser figer et faire la même chose avec l’autre moitié par la suite.

Cette recette donne environ 30 œufs.

 

Dégustation d'oeufs
Faire cuire les œufs de différentes manières et faites gouter aux enfants : en omelette, miroirs, brouillés, durs, pochés... Faites-leur aussi remarquer les repas du service de garde qui sont faits avec des œufs.

 

Peinture à base de jaune d'oeufMarionnettes-La chasse aux cocos


Cassez délicatement un œuf. Préservez le jaune d’œuf et mélangez-le avec une cuillère à thé d'eau. Versez un peu de jaune d’œuf dans des contenants à glace. Ajoutez du colorant alimentaire de couleurs différentes dans chacune des cases et mélangez. Utilisez un pinceau pour peindre l'œuf. Si la peinture devient trop épaisse, ajoutez quelques gouttes d'eau. 

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Marionnettes – La chasse aux cocos
(Ouvrir marionnettes - La chasse aux cocos) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Modèle - La chasse aux cocos

(Ouvrir modèles - La chasse aux cocos) Imprimez et utilisez les différents modèles pour vos bricolages et activités en lien avec ce thème.

 

Mandalas de la chasse aux cocos

(Ouvrir mandalas - La chasse aux cocos) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier les mandalas avec des couleurs pastel.

 

Bonhomme coco
(Ouvrir bonhomme coco) Imprimez. Faites colorier et découper les pièces par les enfants. Utilisez l’œuf pour la tête et le corps. Faites des accordéons avec des bandes de papier mauve et vert pâle pour les bras et les jambes et collez les cocos moyens sur celles-ci pour représenter les mains et les pieds.

 mandalas-La chasse aux cocos

Coco attrape-soleil
Découpez une forme d’oeuf dans du papier autocollant (Mac-Tac) et laissez les enfants remplir la forme avec tout plein d’objets de Pâques amusants (confettis métalliques, brillants, plumes orange, morceaux de papier de soie, etc.). Couvrez le tout avec un autre morceau de Mac-Tac et accrochez à une fenêtre.

 

Cocos suspendus
Recouvrez des oeufs en styromousse de papier de soie. Laissez les enfants les décorer à leur guise. Défaites des trombones et insérez-les dans les oeufs pour faire des attaches.

 

Oeuf brillant
Décorez une boule de styromousse en forme d’œuf. Enduisez-la de colle et roulez-la dans des paillettes.

 

Gros coco
Dans un carton blanc ou une assiette de carton blanche, découpez la forme d’un œuf. Mélangez dans des bols de la colle avec des gouttes de colorant alimentaire. Peignez l’œuf avec ces couleurs. Vous pouvez aussi les saupoudrer avec du sel ou du sucre pour créer un effet de brillance.

 

Oeuf de soie
Découpez la forme d’un œuf dans du Mac-Tac et collez-y des carrés de papier de soie. Même les tout-petits adorent cette activité.

 

Oeuf pastel
Peinturez sur une feuille de papier glacé avec des couleurs pastel. Lorsque la peinture est sèche, découpez des formes d’œuf dans le papier.

 

Oeuf peinturéGuirlande-La chasse aux cocos
Tracez la forme d’un œuf sur un papier glacé et peinturez-le avec de la peinture au pouding au chocolat (enveloppe de pouding avec une tasse de lait) ou de la peinture au Jell-O (enveloppe de Jell-O avec un peu d’eau).

 

Mon ami coco
Tracez et dessinez la forme d’un œuf sur un carton. Ajoutez des détails à l’aide d’un crayon afin de créer un personnage.

 

Oeuf « gommé »
Décorez des œufs avec du lait Carnation auquel vous aurez ajouté du colorant alimentaire. Laissez bien sécher et les œ

ufs scintilleront!

 

Styro-oeuf
Découpez la forme d’un œuf dans un plateau à viande en styromousse. Gravez-le à l’intérieur (faites des motifs avec un cure-dent, par exemple). Enduisez-le de peinture et faites des impressions sur un papier glacé.

 

Oeuf sucré/salé
Tracez et découpez des œufs dans du carton de couleur. Couvrez l’œuf de colle et saupoudrez-le avec du sel ou du sucre coloré.

 

Éclosion
Prenez une éponge en forme d’œuf et faites des impressions sur une feuille de papier glacé. Ajoutez des pattes à votre œuf, une céréale Cheerios pour l’œil et un macaroni pour le bec. Ajoutez des plumes et vous obtiendrez un poussin de Pâques.

 

Gros coco
Dans un carton blanc ou une assiette de carton blanche, découpez la forme d’un œuf. Mélangez dans des bols de la colle avec des gouttes de colorant alimentaire. Peignez l’œuf avec ce mélange. Vous pouvez saupoudrer le tout avec du sel ou du sucre pour créer un effet de brillance.

 

Oeuf teinté
Trempez l'œuf pendant une demi-heure dans de l'eau chaude colorée. L'enfant le décore ensuite avec des crayons-feutres ou des crayons de cire. Utilisez un rouleau de papier hygiénique coupé en rondelles pour tenir l'œuf en place.

 Modèles d'oeufs

L’Oeuf multicolore
Prenez un œuf de styromousse et insérez un bâton Popsicle à l’extrémité. Trempez-le dans la colle et ensuite dans du sable de couleur ou du gros sel coloré.

 

Cocos
Faites un œuf en pâte de sel et peinturez-le. Ajoutez-y un ruban et suspendez-le.

 

La famille de cocos
(Ouvrir - Forme d’œuf) Imprimez un œuf pour chaque enfant. Découpez-les et collez-les sur un carton. Les enfants peuvent créer une famille de cocos et s’en servir pour faire des spectacles de marionnettes.

 

Coq d’or
Colorez ou peinturez l’œuf en jaune. Collez un bec fabriqué avec un triangle en papier construction orange. Collez des yeux mobiles. Découpez des lanières de papier construction rouge et orange, frisez-les avec la pointe d’une paire de ciseaux. Collez-les sur l’œuf. Collez de la paille en dessous de l’œuf et déposez celui-ci dans une alvéole d’un carton d’œufs.

 

Mon coco à moi
Utilisez le modèle d’œuf et demandez aux enfants d’y faire un dessin de Pâques. (Ouvrir - Forme d’œuf)

 

Mosaïque en coquille
Conservez les coquilles d’œufs. Teignez-les avec du colorant alimentaire et utilisez-les pour vos bricolages.

 

Oeuf patate
Coupez une pomme de terre en deux. Comme la pomme de terre a une forme ovale, cela fait de belles impressions en forme d’œuf de Pâques. Utilisez de la gouache aux couleurs pastel.Cocos jumeaux

 

Oeufs de Pâques
Tracez des œufs dans du papier ciré à l’aide d’œufs en carton et découpez-les. Entre deux formes d’œufs, placez des miettes de crayons de cire. Repassez les œufs avec un fer chaud. Le résultat final est superbe!

 

Mobile oeufs de Pâques
Découpez des formes d’œuf. Décorez les œufs des deux côtés. Perforez les œufs. Enfilez une ficelle et suspendez sous forme de mobile.

 

L’œuf cassé
Dessinez un œuf sur du papier construction. Découpez et décorez l’œuf. Découpez l’œuf en deux, en zigzag. Prenez du papier construction jaune. Dessinez et découpez un poussin. Collez le poussin au dos de la coquille inférieure de l’œuf. Attachez la partie supérieure de l’œuf à la partie inférieure avec une attache parisienne. Voilà un poussin qui sort de son œuf!

 

Oeufs enfarinés
Découpez la forme d’un œuf dans du papier construction. Remplissez une bouteille avec un mélange de farine et d’eau. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire. Préparez plusieurs bouteilles avec un mélange de différentes couleurs. Décorez les œufs.

 

Oeufs de Pâques
Laissez les enfants écraser des coquilles d’oeufs. Collez-les sur un dessin et peinturez par la suite.

 

Décoration des oeufs de Pâques
Faites cuire des œufs à la coque. Laissez-les refroidir. Laissez l’enfant dessiner sur la coquille des œufs avec des crayons de cire.Dessin à compléter-La chasse aux cocos

 

Mélangez :

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre, 1 tasse d’eau chaude et 1 cuillère à thé de colorant alimentaire. Préparez différentes couleurs.

Trempez l’œuf dans la solution. Laissez sécher. Enduisez l’œuf d’huile végétale pour le rendre plus brillant.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

Dessin à compléter

(Ouvrir dessin à compléter - La chasse aux cocos) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils devront compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

J’apprends à dessiner

(Ouvrir J’apprends à dessiner - Un œuf décoré) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.

 

Images à colorier

(Ouvrir images à colorier - La chasse aux cocos) Imprimez pour chaque enfant.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni en lien avec les activités thématiques chaque semaine.    

 

 

Comptine de Poni – La chasse aux cocos

MP3 À VENIR

(Ouvrir comptine de Poni – La chasse aux cocos) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

La chasse aux cocos


Un coco
Deux cocos
Trois cocos, hop!
Quatre cocos
Cinq cocos
Six cocos, toc!
Sept, huit, neuf cocos
Pour toi ma cocotte.


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top