menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Halloween - Les créatures

Programmation sur le thème des créatures d'Halloween avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe - Les créatures d’Halloween) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local ou dans votre coin causerie.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Cette semaine, dans le cadre de l’Halloween, l’équipe d’educatout.com vous propose une thématique spéciale sur les créatures. Dans cette thématique, vous découvrirez 5 créatures différentes avec les enfants. Vous pouvez choisir d’en faire une semaine complète en découvrant une créature par jour, mais vous pouvez très bien les faire apparaitre une à une tout au long de votre thématique d’Halloween, selon les intérêts des enfants.

 

En faisant la connaissance des 5 créatures, vous trouverez 2 ou 3 façons de les présenter aux enfants. La première façon est une activité pour les plus petits. La plupart du temps il y a une activité principale ainsi qu’une activité plus simple et plus rapide. À vous de décider combien de temps vous voulez consacrer à chaque créature selon votre planification et l’intérêt des enfants.

__________________________________________________

 

Faites connaissance avec Madame La Trouille Madame-La Trouille

(Ouvrir Madame La Trouille) Imprimez et plastifiez.

 

Bonjour les amis!

Je m’appelle Madame La Trouille. Je sors parfois durant l’année, mais la plupart du temps, je préfère sortir de ma cachette lorsque l’Halloween arrive. J’ai généralement une belle couleur orangée, mais les gens aiment bien me déguiser et me transformer pour décorer leur maison le soir de l’Halloween.

Il y a différentes façons de mieux me connaitre. À vous et à votre éducatrice de choisir!

Madame La Trouille

 

 -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  - 

 

Activités pour faire connaissance avec Madame La Trouille

Pour les poupons : Apportez quelques citrouilles de différentes grandeurs et laissez les bébés les manipuler et les rouler sur le sol.

 

Concours de décorations 

Procurez-vous de petites citrouilles et offrez des accessoires de bricolage aux enfants pour leur permettre de les décorer. Lorsque tous les enfants ont terminé, exposez les citrouilles et faites voter les parents pour leur citrouille préférée.

 

Videz des citrouilles

Procurez-vous quelques grosses citrouilles et laissez les enfants les manipuler et vider l’intérieur avec leurs mains et à l’aide de cuillères. Si vous avez le temps, vous pouvez faire rôtir les graines avec un peu d’huile et du sel. Dégustez-les avec les enfants.

__________________________________________________

 

Faites connaissance avec Maitre FantômeMaitre fantôme

(Ouvrir Maitre Fantôme) Imprimez et plastifiez.

Bonjour les enfants!

Je fais parfois peur, mais je peux aussi être très gentil. Je suis invisible lorsque je suis tout nu, mais vous pouvez me voir si je porte un drap blanc. On parle de moi surtout au mois d’octobre, mais je me promène incognito durant toute l’année.

Il y a différentes façons de mieux me connaitre. À vous et à votre éducatrice de choisir!

Maitre Fantôme

 

 -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  - 

 

Activités pour faire connaissance avec Maitre Fantôme

Activité pour les poupons : Imprimez les pieds des enfants en appliquant de la peinture blanche dessus et en les pressant sur une feuille de papier construction noir. Collez des yeux mobiles sur les talons et affichez les petits fantômes au mur. Vous pouvez aussi les découper par la suite et les coller sur un bâton de bois pour en faire des marionnettes.

 

Tague-fantômes

Choisissez un enfant qui aura la tague. Il doit essayer d'attraper les autres. Lorsqu’il attrape un enfant, celui-ci se transforme en fantôme; il doit mettre un morceau de tulle sur sa tête dès qu’il est touché. Les autres enfants peuvent le délivrer en passant sous ses jambes.

 

Fantôme collant
Prenez une feuille de Mac-Tac et découpez-y la forme d’un fantôme. Les enfants remplissent le fantôme en apposant de la ouate ou du papier de soie blanc sur le côté collant du Mac-Tac.

__________________________________________________

 

Faites connaissance avec Monsieur Monstrueux

(Ouvrir Monsieur Monstrueux) Imprimez et plastifiez.Monsieur Monstrueux

 

Salut!

Vous me trouvez laid? C’est parfait! Je suis un monstre et j’aime bien que les amis me trouvent laid! J’aime bien faire peur aux enfants… pas trop quand même, juste un tout petit peu. Je me transforme selon vos idées, selon votre créativité… J’adore changer d’allure! J’ai bien hâte de vous rencontrer!

Il y a différentes façons de mieux me connaitre. À vous et à votre éducatrice de choisir!

Monsieur Monstrueux

 

 -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  - 

 

Activités pour faire connaissance avec Monsieur Monstrueux

Activité avec les poupons : Préparez un bac de déguisements (masques, chapeaux, foulards, etc.) et laissez les poupons se déguiser et se regarder dans le miroir.

 

Les monstres se cachent...
Dans votre local, installez des objets pour représenter les endroits où les monstres se cachent (sous une table, derrière un fauteuil, derrière une porte, etc.). Les enfants doivent écouter les consignes que vous dicterez et se rendre le plus rapidement possible à chaque endroit pour représenter de petits monstres. Par exemple, lorsque vous dites : « Les monstres se cachent sous la table.», les enfants doivent se cacher sous une table et ainsi de suite. Variante : Tout dépendamment de l’âge des enfants de votre groupe, éteignez les lumières et donnez-leur des lampes de poche.

 

Monstre collectif

Procurez-vous une grande boite et différents contenants de recyclage. Créez un monstre pour tout le groupe ou divisez votre groupe en petites équipes de 2 ou 3 enfants et invitez-les à créer différents monstres. Sortez de la peinture et différents éléments de bricolage pour leur permettre de compléter leurs créations.

__________________________________________________

 

Faites connaissance avec Madame SorcibelleMadame-Sorcibelle

(Ouvrir Madame Sorcibelle) Imprimez et plastifiez.

 

Bonjour les enfants!

Je m’appelle Madame Sorcibelle et je suis  une vraie sorcière! Avez-vous déjà rencontré une vraie sorcière comme moi? Une vraie sorcière qui se déplace dans le ciel avec son balai et qui connait tous les secrets des potions magiques? Cette semaine, je ne sais pas si vous pourrez me rencontrer, mais vous pourrez certainement apprendre à mieux me connaitre!

Il y a différentes façons de mieux me connaitre. À vous et à votre éducatrice de choisir!

Madame Sorcibelle, la vraie sorcière

 

 -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  - 

 

Activités pour faire connaissance avec Madame Sorcibelle

Activité pour les poupons : Procurez vous plusieurs chapeaux de sorcière dans les grandes surfaces. Laissez les petits les essayer et encouragez-les à danser au son d’une musique rythmée.

 

Sorcière en carton
Chaque enfant doit peinturer un rouleau de papier hygiénique en noir et ensuite y dessiner un visage. Sur un bout du rouleau, ils peuvent coller des bouts de laine pour représenter des cheveux. Utilisez un carton noir pour créer un chapeau de sorcière. Faites deux petites incisions de chaque côté pour le faire tenir sur le dessus du rouleau.

 

Épouvantail-sorcière

Procurez-vous des vêtements noirs. Attachez les extrémités avec des élastiques et rembourrez les vêtements avec du papier journal ou des feuilles mortes. Ajoutez une tête (une taie d’oreiller par exemple) et un chapeau de sorcière pour compléter votre projet collectif. Trouvez un nom à votre sorcière ou appelez-la simplement Madame Sorcibelle. Utilisez-la tout au long de la semaine… Elle pourrait même jouer des tours aux enfants durant la sieste si vous le désirez.

__________________________________________________

 

Faites connaissance avec Le 8 pattesLe 8 pattes

(Ouvrir Le 8 pattes) Imprimez et plastifiez.

 

Bonjour!

On m’appelle Le 8 pattes parce que j’ai 8 belles grandes pattes bien longues qui sont parfois très poilues. Je suis le spécialiste pour tisser de belles grandes toiles qui emprisonnent les petites bibittes que je veux manger pour souper. Il y a des gens qui ont peur de moi, mais il ne faut pas, je ne suis pas dangereuse… J’ai juste un drôle d’air avec toutes ces pattes!

Il y a différentes façons de mieux me connaitre. À vous et à votre éducatrice de choisir!

Le 8 pattes

 

 -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  - 

 

Activités pour faire connaissance avec Le 8 pattes

Activité pour les poupons : Créez des bouteilles d’insectes. Récupérez des bouteilles en plastique transparentes (pots de mayonnaise, pots de beurre d’arachide, bouteilles de jus, bouteilles de vinaigrette, etc.) et déposez-y des éléments de la nature et des insectes en plastique. Vous pouvez remplir une  bouteille avec des coccinelles, une autre avec des araignées, une autre avec des mouches, etc. Scellez le bouchon de chaque bouteille avec de la colle chaude.

 

L’araignée a 8 pattes

Jumelez les enfants deux par deux. Un enfant doit se positionner à quatre pattes et le deuxième enfant doit embarquer par-dessus (son veÉduca-déco-Les créaturesntre collé sur le dos de son partenaire) pour ajouter quatre autres pattes à l’araignée. Par la suite, les enfants doivent se déplacer en s’aidant l’un et l’autre. Variante : Organisez de petites courses ou des parcours et demandez aux enfants de se déplacer de cette façon.

 

La toile d’araignée
Remettez à chaque enfant une balle de laine. Attachez les bouts à différents endroits dans le local (sur les chaises, les meubles, etc.). Les enfants deviennent de réelles petites araignées et tissent une toile d’araignée géante en bougeant leur balle de laine dans tous les sens et dans toutes les directions.

 

Araignée-fèves!
(Ouvrir modèles d’araignées) Imprimez un modèle pour chaque enfant. Avec de la colle, demandez aux enfants de remplir leur araignée avec des fèves sèches noires. Vous pouvez aussi ajouter des fèves rouges pour les yeux afin de rendre votre araignée plus effrayante!

__________________________________________________

 

AMÉNAGEMENT

 

Éduca-thème – Les créaturesGuirlande-Les créatures

(Ouvrir éduca-thème - Les créatures) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco – Les créatures

(Ouvrir éduca-déco – Les créatures) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Guirlande – Les créatures

(Ouvrir guirlande – Les créatures) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

C’est ma place – Les créatures Mon chemin de créatures
(Ouvrir jeu des places – Les créatures) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin de créatures

(Ouvrir mon chemin de créatures) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Éduc-tracé - Les créatures

(Ouvrir éduc-tracé - Les créatures) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.Éduca-symétrie-Les créatures

 

Éduca-symétrie - Les créatures

(Ouvrir éduca-symétrie - Les créatures) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

Éduc-paires – Les créatures

(Ouvrir éduc-paires – Les créatures) Imprimez. Les enfants doivent relier les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

Éduc-intrus - Les créaturesDessin à Numéros-Les créatures

(Ouvrir éduc-intrus - Les créatures) Imprimez et plastifiez la fiche. Les enfants doivent trouver les 6 intrus dans l’image.

 

Pluie de créatures

(Ouvrir Modèles de créatures Halloween) Imprimez et découpez suffisamment de créatures d’Halloween pour que les enfants en aient au moins dix chacun. Mettez toutes les créatures au centre d’un parachute ou d’une couverture. Tous les enfants tiennent fermement un bout du parachute. Au signal, soulevez le parachute. Quand les créatures redescendent, les enfants doivent en ramasser le plus possible. Ensuite, comptez les créatures que chacun a attrapées.

 

Dessin à numéros – Les créatures

(Ouvrir dessin à numéros – Les créatures) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

Dessin à compléterImages à colorier-Les créatures

(Ouvrir dessin à compléter – Les créatures) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils doivent compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

J'apprends à dessiner

(Ouvrir J’apprends à dessiner – Un monstre) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.

 

Images à colorier

(Ouvrir images à colorier – Les créatures) Imprimez pour chaque enfant.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni  imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – Le fantôme

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

(Ouvrir comptine de Poni – Le fantôme) Imprimez.

Paroles : Denis ArchambaultComptine de poni-le fantome

 

Le fantôme

 

Toc, toc, toc (faites le son)

Qu’est-ce que j’entends là-bas?

Toc, toc, toc (faites le son)

Serait-ce le bruit d’un pas?

 

Tchhh, tchhh, tchh (faites le son)

Qu’est-ce que ce son là?

Tchhh, tchhh, tchh (faites le son)

Qui avance de plus en plus vers moi?

 

Boo, boo, boo

C’est un fantôme qui arrive en douceur.

Boo, boo, boo

Oh! ça me fait peur!

(et tous les enfants partent se cacher)

  


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top