menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Halloween - Sécurité

Programmation sur le thème la sécuritée a l'halloween avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2017

Publicité

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE
Nous vous proposons un petit jeu imaginaire à faire avec les enfants. (Ouvrir lettre thématique Halloween- La sécurité) Imprimez la lettre.

Préparez une enveloppe flamboyante. Mettez la boîte à un endroit évident dans le local afin que les enfants la trouvent, lisez-leur l’histoire et suivez les indications tout au long de la semaine.

 

AMÉNAGEMENT
Affichez, dans votre local, des images représentant les panneaux de signalisation et les feux de circulation.  (Ouvrir panneaux de signalisation)

 

JEU D’IMAGES
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Jeu d'images Halloween la sécuritéUtilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images Halloween-la sécurité) Imprimez, plastifiez et rangez le jeu dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉ
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité- Halloween–la sécurité).

 

LE COIN DES ATELIERS - Halloween - La sécurité

Amusez-vous avec les merveilleuses idées d’ateliers créés par Caroline Allard : 

Atelier construction (blocs)

  • Des maisonnettes, un garage et des personnages pour Le coin des Ateliers - Image thématique Halloween la sécuritéreprésenter le quartier que les enfants visiteront le soir de l’Halloween.
  • Des mini décorations d’Halloween pour décorer les maisons (guirlandes, appliqués, confettis, etc.).
  • Des moyens de transport qui se promènent sur nos routes : voitures, camions, motos, vélos, etc.
  • Un tapis de jeu représentant une ville et des routes.
  • Si vous n’avez pas de tapis de jeu, vous pouvez faire des routes par terre avec du ruban à masquer ou du ruban électrique de couleur. Les amis auront beaucoup de plaisir à s’y promener.
Atelier arts plastiques
  • On peut préalablement découper différentes formes de panneaux routiers dans du carton orange et noir et demander aux enfants de créer leur propre panneau représentant un item de la sécurité, à l’Halloween (voir la liste sur educatout).
  • C’est le temps aussi d’exploiter le fluorescent! On peut se fabriquer des affiches sur des cartons fluos qui représentent les différents éléments de la fête.
  • Avec un modèle de base, on peut demander aux enfants de se construire des feux de circulation.
  • Avec un sac en papier brun (style épicerie), on peut demander aux enfants de fabriquer leur propre sac pour la collecte de bonbons! Vous verrez, les enfants sont très créatifs.
  • Avec tout le groupe, une maquette représentant un quartier domiciliaire peut être bâtit avec des objets recyclés, afin de répéter encore et encore les consignes de sécurité, si importantes!
Atelier dessins

 

  • Des dessins à colorier représentant des moyens de transport routier, des panneaux de signalisation, des piétons qui traversent une rue.
  • Des dessins représentant tous les personnages et les images reliés à l’Halloween.
Atelier jeux de rôles
  • Une veste réfléchissante et un panneau d’arrêt pour jouer au brigadier qui aide les amis à traverser la rue. Avec du ruban électrique, on peut délimiter une « rue » à la limite de notre atelier.
  • Il ne faut pas oublier de mettre des panneaux de signalisation routière sur les murs pour se mettre encore plus dans le thème.
  • Du maquillage pour expliquer aux enfants que le maquillage est plus sécuritaire que les masques, car on voit mieux.
  • Des costumes de toutes les sortes.

Atelier manipulation

  • Jeu de mémoire sur les moyens de transport et sur les panneaux de signalisation (voir educatout) ou jeu de mémoire du commerce sur ce thème.
  • Jeu de mémoire Halloween avec des images représentant des consignes de sécurité.
  • Des citrouilles que l’on peut plastifier. Ensuite, on perce des trous tout le tour et on peut les lacer avec des cordes ou de vrais lacets aux couleurs fluos!
  • De la pâte à modeler orange, noire, mauve ou verte et des emporte-pièce de formes géométriques pour faire des panneaux de signalisation de l’Halloween.
Atelier pré-lecture
  • Des livres sur l’Halloween.
  • Histoires en séquence à remettre en ordre.
  • Des lampes de poche pour lire dans la noirceur.

Atelier pré-écriture

  • Des jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d’activité sur le thème.
  • Jeu avec les étiquettes-mots.
  • Des jeux de traçage et de labyrinthes avec des routes.

Atelier motricité

  • Un parcours moteur où il faut trouver les panneaux cachés, des bonbons et où l’éducatrice demande aux enfants de suivre les consignes de sécurité tout en s’amusant.
  • Le jeu de « Mme Sorcière dit » et l’éducatrice demande aux enfants de faire des gestes en lien avec la sécurité.

Atelier bac sensoriel

  • Bac d’eau avec des objets d’Halloween.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots Halloween sécuritéÉtiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie ou dans votre coin lecture et écriture, ou même pour identifier vos différents bacs thématiques.(Ouvrir étiquettes- mots Halloween la sécurité) Lampe de poche, maquillage, rue, feu de circulation, trottoir, intersection, bandes réfléchissantes, arrêt, Halloween, policier, automobile, pompier.

 

Histoires imagées
(Ouvrir histoires imagées- Halloween la sécurité) Imprimez. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez la lecture de l’histoire imagée et aussitôt que vous arrivez à l’image, vous devez la pointer et les enfants doivent deviner le mot manquant représenté par l’image.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Sécurité musicale
Tous les enfants sont assis en cercle. Au centre, placez différents objets (ou images) sécuritaires et non sécuritaires à utiliser pour l’Halloween (maquillage, lampe de poche, masque, bandes réfléchissantes, etc.). Au son de la musique, les enfants font circuler un objet d’Halloween (exemple : petite citrouille). Lorsque la musique arrête, l’enfant qui a l’objet dans ses mains doit prendre, au centre du cercle, quelque chose de sécuritaire.Histoire imagées Halloween sécurité

 

Danse au clair de lune
Fermez toutes les lumières et ouvrez les lampes de poche. Au son de la musique, dansez et faites différentes formes avec les faisceaux lumineux.

 

Attention aux vampires
Désignez un enfant pour être le vampire. L’enfant met la cape et essaie d’attraper les autres enfants. Lorsqu’il en attrape un, l’enfant attrapé devient le vampire.

 

ACTIVITÉ EXTÉRIEURE

 

Jeu des lumières
Tracez une route au sol. Prenez trois cartons : un rouge, un vert et un jaune. Les enfants se promènent dans la rue que vous avez créée et doivent respecter vos consignes. Lorsque vous présentez le carton vert, tous les enfants marchent rapidement, lorsqu’il est jaune, ils marchent tranquillement et quand il est rouge, ils arrêtent.

 

ACTIVITÉ IMPLIQUANT LES PARENTS

 

Mémo d’identification de sécurité
Mémo d'identifiaction sécurité Halloween (Ouvrir mémo identification sécurité) Imprimez et faites choisir aux enfants un mémo d’identification. Faites colorier et remplir le mémo par l’enfant, à la maison, avec l’aide des parents. Ils devront le rapporter. Plastifiez-le et ajoutez-y une ficelle afin que les enfants puissent le porter au cou, le soir de l’Halloween.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Jeu d’association Halloween - la sécurité
(Ouvrir jeu association Halloween - la sécurité) Imprimez et plastifiez le jeu. À l’aide de velcro, les enfants doivent associer les vignettes sécuritaires ou non sécuritaires à la bonne image.

 

Je connais les consignes
(Ouvrir consignes de sécurité Halloween) Imprimez, découpez et plastifiez les consignes de sécurité. Mettez-les dans une citrouille en plastique, pigez-en une à la fois et demandez aux enfants ce qu’elle représente. L’enfant qui aura levé sa main pourra expliquer ce qu’elle représente pour lui et vous pourrez en discuter. Expliquez l’importance de respecter cette règle et les Consignes de sécurité pour l'Halloweenconséquences que ça évite.

 

Le détective
Vous arrivez déguisée devant les enfants. Ces derniers doivent nommer ce qu’il a de sécuritaire et ce qui est non sécuritaire dans votre déguisement.

 

Rouge ou vert
(Ouvrir jeu d’images Halloween sécurité) Placez un carton vert et un carton rouge sur la table. Imprimez et découpez les règles de sécurité. Les enfants devront placer les images sur le carton vert si elles représentent des comportements adéquats et sur le carton rouge si elles sont inadéquates.

 

Image surprise
Imprimez l’image surprise, collez-la sur un carton rigide et découpez-la en différents morceaux pour en faire un casse-tête. Placez les morceaux dans une citrouille de plastique. Assoyez-vous autour de la table et posez différentes questions aux enfants au sujet de la sécurité. Lorsqu’ils ont une bonne réponse, sortez un morceau de casse-tête sur la table. Lorsqu’ils auront trouvé toutes les bonnes réponses, ils auront en leur possession toutes les pièces du casse-tête pour découvrir l’image mystère.

 

Sécurité Halloween
Placez une boîte contenant une image dans chaque coin de la salle. Envoyez un enfant dans chaque coin pour regarder dans la boîte. Les enfants reviennent à tour de rôle et racontent ce qu’ils ont vu dans la boîte. Ils doivent dire si ce qu’ils ont vu représente un danger ou non. Remettez quatre images différentes dans les boîtes et recommencez le jeu. (Suggestion: utilisez les images du jeu d’images Halloween - sécurité)

 

Le camion de pompier
Prenez une grosse boîte (exemple : la boîte d’un réfrigérateur). Il y aura ainsi de la place pour tous les enfants. Montrez-la aux enfants et trouvez ensemble une façon de la transformer en camion de pompier. Trouvez des objets rouges  et mettez-les dans le camion de pompier. Ceci peut être un projet pour toute la semaine.

 

Histoire et mémoire sécurité Halloween
Histoire et mémoire sécurité Halloween (Ouvrir histoire et mémoire- sécurité Halloween) Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec les images qu’ils ont pigées.

Variante : pour solidifier votre jeu, collez chaque image sur un couvercle de jus congelé.

 

ACTIVITÉS SOCIO-AFFECTIVES ET MORALES
 

Mime les règles de sécurité
Écrivez sur des petits bouts de papier une phrase (exemple : je regarde avant de traverser, je tiens la main, je marche, etc.) et déposez-les dans un bocal. À tour de rôle, les enfants pigent un bout de papier que vous leur lisez, en chuchotant dans leur oreille. Ensuite, ils doivent la mimer et les autres doivent deviner. L’enfant qui devine doit à son tour mimer.

 

Atelier de maquillage
Laissez à la disposition des enfants tout ce dont vous avez besoin pour vous maquiller. Laissez les enfants explorer, ils peuvent se maquiller eux-mêmes ou deux par deux. Prenez des photos pour présenter le résultat aux parents

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Bonhomme piéton
Fabriquez un petit bonhomme de pain d’épices qui représentera, pour l’occasion, le symbole de piétons aux traverses piétonnières.

 

ACTIVITÉS DE BRICOLAGE
Bricolage Mon cahier de souvenir Halloween

 

Mon cahier souvenir
(Ouvrir cahier souvenir) Imprimez en plusieurs copies les différentes pages et faites-les colorier par les enfants. Prenez des photos des enfants et ajoutez une copie de chacun d’eux dans chaque album. Ajoutez des commentaires personnalisés. Collez la page couverture sur un carton et reliez l’album avec un ruban ou montez un cartable pour chaque enfant.

 

Souvenir-Halloween
Imprimez cette nouvelle page pour chaque enfant.
(Ouvrir souvenir Halloween) Ajoutez la page suivante dans le cahier souvenir des enfants.

 

La loupe magique
(Ouvrir modèle loupe) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez un carton pour faire le manche et du papier acétate pour faire la vitre de la loupe. Les enfants pourront utiliser cette loupe pour bien examiner les bonbons.

 

Peinture Jell-O
Prendre de la poudre de Jell-O rouge, jaune et verte. Versez-les dans de petits pots séparés et ajoutez un tout petit peu d’eau. Sur du papier glacé, laissez les enfants peinturer à leur guise avec ces couleurs, représentant les feux de circulation.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER
Coloriage créatif sur la sécurité Halloween (Ouvrir images à colorier sur le thème- cahier Halloween la sécurité)

 

COLORIAGES CRÉATIFS
(Ouvrir coloriage créatif- L’Halloween - la sécurité)Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de compléter le coloriage et de dessiner ce que la lampe de poche leur permet de voir.

 

CHANSON ET COMPTINES

  

Le soir d'Halloween
(Air : Sur le pont d'Avignon)

C'est le soir d'Halloween
On regarde, on regarde
C'est le soir d'Halloween
En traversant, soyons prudents

C’est le soir d’Halloween
On regarde, on regarde
C’est le soir d’Halloween
Les bonbons avec maman.

C’est le soir d’Halloween
On regarde, on regarde
C’est le soir d’Halloween
Les pompiers sont là pour moi.


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top