menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Halloween - Sécurité

Programmation sur le thème la sécuritée a l'halloween avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2019

Publicité

PROGRAMMATION THÉMATIQUE

 

NouveauCahier de programmation thématique – Halloween-La sécurité

(Ouvrir programmation thématique-Halloween-La sécurité) Imprimez et utilisez votre document de programmation sur le thème de l’Halloween-La sécurité pour animer vos activités éducatives.  Jeu d’images-Halloween-La sécurité-1

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauCauserie animée

(Ouvrir jeu d’images-Halloween-La sécurité) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez et utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet de la sécurité à l’Halloween.

 

NouveauPistes de questions pour une causerie :

  • Peux-tu nommer des règles de sécurité le soir de l’Halloween?
  • Pourquoi doit-on regarder avant de traverser la rue?
  • Peux-tu nommer des choses dangereuses?

    Éduca-déco-Halloween-La sécurité-1

  •  

  • Pourquoi est-ce important de suivre les règles de sécurité?
  • Peux-tu nommer des choses sécuritaires?

 

NouveauTableau illustré pour la causerie

(Ouvrir jeu d’images-Halloween-La sécurité) Imprimez plusieurs images en lien avec votre thème et collez-les sur un grand carton de couleur. Plastifiez le tout. Pendant votre causerie matinale, utilisez le tableau ainsi créé pour présenter les différents éléments associés à votre thème. Vous pouvez remettre un crayon effaçable à sec à chaque enfant. Pendant la causerie, lorsqu’un enfant identifie un item représenté par une image apparaissant sur votre tableau, laissez-le l’encercler à l’aide de son crayon. Cela aidera les tout-petits à visualiser le tout.

 

NouveauUne chasse au trésor pour découvrir le thème

(Ouvrir éduca-déco-Halloween-La sécurité) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.

 

AMÉNAGEMENT

 Affiche thématique-Halloween-La sécurité 2019

NouveauAffiche thématique – Halloween-La sécurité

(Ouvrir affiche thématique-Halloween-La sécurité) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauAutocollants – Halloween-La sécurité

(Autocollants – Halloween-La sécurité) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauÉduca-thème – Halloween-La sécuritéÉduca-thème-Halloween-La sécurité

(Ouvrir éduca-thème-Halloween-La sécurité) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco – Halloween-La sécurité
(Ouvrir éduca-déco-Halloween-La sécurité) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Panneaux de signalisation

Affichez dans votre local des images représentant les panneaux de signalisation et les feux de circulation.  (Ouvrir panneaux de signalisation) Décorez les murs de votre local avec toutes sortes d’images, des panneaux et des dessins en lien avec la sécurité routière.

 

NouveauPassages pour piétonsÉduca-déco-Halloween-La sécurité-1

Afin de relier les différents coins et ateliers dans votre service de garde, utilisez du papier adhésif pour fixer plusieurs lignes blanches larges l’une à la suite de l’autre au sol afin de représenter des passages pour piétons. Les enfants aimeront « traverser » d’un endroit à l’autre en marchant sur ces lignes.

 

NouveauTransformez votre coin déguisements
Pour ce thème, vous aurez besoin de recueillir toutes sortes de costumes. Demandez aux parents de vous aider; ils vous feront don de superbes trouvailles qui ne servent plus à la maison, mais qui vous permettront de créer un très beau bac thématique. Sinon, vous pouvez simplement en fabriquer. Nous proposons plusieurs modèles. Installez des masques sur les tablettes. Suspendez-en au plafond, fixez-en quelques-uns aux poignées des armoires et dans le vestiaire. Installez un coin théâtre : rideau suspendu au plafond, miroir sur un mur, coffre ou boite contenant de vieux vêtements, crochets pour chapeaux, casquettes, perruques, patère pour foulards, bijoux, déguisements, paniers ou tiroirs mobiles pour accessoires de décor, etc.

 

JEU D'IMAGESJeu d’images-Halloween-La sécurité-2

 

NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Halloween-La sécurité) Imprimez et plastifiez dans le format que vous préférez. Vous pouvez imprimer les images deux fois et les utiliser comme un jeu de mémoire.

 

NouveauJeu de mémoire-Halloween-La sécurité

(Ouvrir jeu d’images-Halloween-La sécurité) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D'ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiches d’activité – Halloween-La sécuritéFiches d'activité-Halloween-La sécurité

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité – Halloween-La sécurité)

 

NouveauFiches d’écriture

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-Halloween – La sécurité).

 

NouveauCréer un cahier de fiches maison

Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier avec anneaux et glissez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’utiliser lorsqu’ils en ont envie. En utilisant les crayons effaçables, les fiches pourront être réutilisées plusieurs fois.

 

Variez les positions; installez les fiches au mur, au sol ou encore sous une table et demandez aux enfants de se coucher sous celle-ci.

 

LE COIN DES ATELIERS-Halloween-La sécuritéFiches d’écriture-Halloween-La sécurité

 

Amusez-vous avec les merveilleuses idées d’ateliers créés par Caroline Allard : 

 

Atelier construction (blocs)

  • Des maisonnettes, un garage et des personnages pour représenter le quartier que les enfants visiteront le soir de l’Halloween.
  • Des décorations d’Halloween miniatures pour décorer les maisons (guirlandes, appliqués, confettis, etc.).
  • Des moyens de transport qui se promènent sur nos routes : voitures, camions, motos, vélos, etc.
  • Un tapis de jeu représentant une ville et des routes.
  • Si vous n’avez pas de tapis de jeu, vous pouvez tracer des routes par terre avec du ruban à masquer ou du ruban électrique de couleur. Les enfants auront beaucoup de plaisir à s’y promener.

Atelier arts plastiquesAutocollants-Halloween-La sécurité

  • On peut préalablement découper différentes formes de panneaux routiers dans du carton orange et noir et demander aux enfants de créer leur propre panneau représentant un aspect de la sécurité à l’Halloween (voir la liste sur educatout).
  • C’est le temps aussi d’exploiter le fluorescent! Fabriquer des affiches sur des cartons fluos qui représentent différents éléments associés à la fête.
  • Avec un modèle de base, on peut demander aux enfants de se construire des feux de circulation.
  • Avec un sac en papier brun (style épicerie), on peut demander aux enfants de fabriquer leur propre sac pour la collecte de bonbons! Vous verrez, les enfants sont très créatifs.
  • Avec tout le groupe, une maquette représentant un quartier domiciliaire peut être bâti avec des objets recyclés, afin de répéter encore et encore les consignes de sécurité qui sont si importantes!

Atelier dessins

  • Des dessins à colorier représentant des moyens de transport routier, des panneaux de signalisation, des piétons qui traversent une rue.
  • Des dessins représentant tous les personnages en lien avec l’Halloween.

Atelier jeux de rôle

  • Une veste réfléchissante et un panneau d’arrêt pour jouer au brigadier qui aide les enfants à traverser la rue. Avec du ruban électrique, on peut délimiter une « rue » à la limite de notre atelier.
  • Il ne faut pas oublier de mettre des panneaux de signalisation routière sur les murs pour se mettre encore plus dans le thème.
  • Du maquillage pour expliquer aux enfants que le maquillage est plus sécuritaire que les masques, car on voit mieux.Scène-Halloween-La sécurité-2
  • Des costumes de toutes sortes.

Atelier manipulation

  • Jeu de mémoire sur les moyens de transport et sur les panneaux de signalisation (voir educatout) ou jeu de mémoire du commerce sur ce thème.
  • Jeu de mémoire sur le thème de l’Halloween avec des images représentant des consignes de sécurité.
  • Des citrouilles que l’on peut plastifier. Ensuite, on perce des trous tout le tour et on peut les lacer avec des cordes ou de vrais lacets aux couleurs fluorescentes!
  • De la pâte à modeler orange, noire, mauve ou verte et des emporte-pièces de formes géométriques pour créer des panneaux de signalisation de l’Halloween.

Atelier prélecture

  • Des livres sur l’Halloween.
  • Histoires en séquence à remettre en ordre.
  • Des lampes de poche pour lire dans la noirceur.Éduca-symétrie-Halloween-La sécurité

Atelier préécriture

  • Des jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d’activité sur le thème.
  • Jeux avec les étiquettes-mots.
  • Des jeux de traçage et de labyrinthes avec des routes.

Atelier motricité

  • Un parcours moteur où il faut trouver les panneaux cachés ou encore des bonbons. L’’éducatrice demande aux enfants de suivre les consignes de sécurité tout en s’amusant.
  • Le jeu de « Madame Sorcière dit… » et l’éducatrice demande aux enfants de faire des gestes en lien avec la sécurité.

Atelier bacs sensorielsÉtiquettes-mots géants-Halloween-La sécurité-1

  • Bac d’eau avec des objets d’Halloween.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Halloween-La sécurité) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Halloween-La sécurité) lampe de poche, maquillage, rue, feu de circulation, trottoir, intersection, bandes réfléchissantes, arrêt, Halloween, policier, automobile, pompier.

 

NouveauParle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots-Halloween-La sécurité) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Halloween-La sécurité) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. un policier). En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

NouveauScrabble réinventé-Halloween-La sécuritéScrabble réinventé-Halloween-La sécurité

(Ouvrir scrabble réinventé – Halloween-La sécurité) Imprimez des étiquettes-mots en grande quantité et encouragez les enfants à reproduire les différents mots à l’aide de tuiles du jeu Scrabble. La manipulation des petites tuiles permettra aux enfants de développer leur motricité fine. De plus, ils apprendront à remarquer les différentes lettres qui composent les mots.

 

NouveauDes mots sur la corde

(Ouvrir étiquettes-mots-Halloween-La sécurité) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Halloween-La sécurité) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.

 

NouveauLa course aux motsÉtiquettes-mots-Halloween-La sécurité

(Ouvrir étiquettes-mots-Halloween-La sécurité) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Halloween-La sécurité) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

NouveauAssocier des mots et des images

(Ouvrir étiquettes-mots-Halloween-La sécurité) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Halloween-La sécurité) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou encore sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. Nommez un mot et demandez aux enfants d’indiquer l’étiquette correspondante du doigt à tour de rôle.

 

NouveauScèneScène-Halloween-La sécurité-1

(Ouvrir scène Halloween-La sécurité) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.

 

NouveauIndique du doigt (ou nomme) les images
(Ouvrir étiquettes-mots-Halloween-La sécurité) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Halloween-La sécurité) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer à différents endroits dans votre local. À tour de rôle, demandez aux enfants d’indiquer une image que vous nommez du doigt.

 

NouveauHistoires imagéesHistoires imagées-Halloween-La sécurité

(Ouvrir histoires imagées-Halloween-La sécurité) Imprimez. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez la lecture de l’histoire imagée. Chaque fois que vous rencontrez une image, vous devez l’indiquer du doigt. Les enfants devinent le mot manquant représenté par l’image.


ACTIVITÉS DE TRANSITION

 

C’est ma place
(Ouvrir jeu des places - Les policiers) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Promenade imagée
Déplacez-vous les uns derrière les autres. Vous partez pour une promenade (promenez-vous dans le service de garde et imaginez au fur et à mesure votre parcours). En cours de route, vous rencontrez différents obstacles : un arrêt, une lumière jaune, un piéton qui traverse, un autobus qui arrive, un panneau indiquant de tourner à droite… Demandez aux enfants ce que vous devez faire.

 

J’avance ou j’attends?
(Ouvrir affiches intersection) Apprenez aux enfants l’importance de traverser aux intersections et d’attendre l’apparition du « petit bonhomme » avec l’aide de deux images (piéton et main) et en jouant à traverser les corridors ou en montant les escaliers!

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITIONModèles-Halloween-La sécurité

 

NouveauLe trajet de l’Halloween-La sécurité

(Ouvrir modèles – Halloween-La sécurité) Imprimez plusieurs policiers et policières. Fixez-les au plancher pour créer un trajet à la grandeur de votre local. Les enfants pourront se promener en marchant sur les images tout au long du thème.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauSécurité musicale
Tous les enfants sont assis en cercle. Au centre, placez différents objets (ou images) sécuritaires et non sécuritaires à utiliser pour l’Halloween (maquillage, lampe de poche, masque, bandes réfléchissantes, etc.). Au son de la musique, les enfants font circuler un objet d’Halloween (exemple : une petite citrouille). Lorsque la musique arrête, l’enfant qui a l’objet dans ses mains doit prendre, au centre du cercle, quelque chose de sécuritaire.

 

NouveauDanse au clair de luneRouler et colorier-Halloween-La sécurité
Éteignez toutes les lumières et allumez les lampes de poche. Au son de la musique, dansez et représentez différentes formes avec les faisceaux lumineux.

 

NouveauHalloween-La sécurité magnétique

(Ouvrir modèles-Halloween-La sécurité) Imprimez, coloriez et plastifiez les modèles. Ensuite, collez-les sur du papier magnétique. Laissez les images à la disposition des enfants avec une plaque à biscuits sur laquelle ils pourront les coller.

 

NouveauRouler et colorier – Halloween-La sécurité

(Ouvrir rouler et colorier – Halloween-La sécurité) Imprimez pour chaque enfant. Le jeu peut se faire seul ou en groupe. À tour de rôle, les enfants doivent lancer le dé, compter les points et colorier le chiffre obtenu.  

 

NouveauPyramide-Halloween-La sécuritéNapperons de jeux à modeler-Halloween-La sécurité-1

(Ouvrir autocollants-Halloween-La sécurité) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Ramassez des boites de conserve vides de différentes grosseurs. Décorez les boites avec les autocollants sur le thème de l’Halloween. Formez une pyramide en empilant les boites de conserve sur une table. Les enfants doivent tenter de toutes les faire tomber avec trois lancers de frisbee.

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Halloween-La sécurité

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Halloween-La sécurité) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les la manipuler pour remplir ou reproduire les formes qui se trouvent sur leur napperon.

 

NouveauMotricité fine – Modèles-Halloween-La sécurité
(Ouvrir modèles-Halloween-La sécurité) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier. Aménagez votre service de garde avec les œuvres d’art des enfants.

 

Les feux de circulationNapperons de jeux à modeler-Halloween-La sécurité-2
Demandez aux enfants de former une ligne droite à une extrémité de l’espace de jeu. Avec l’aide de cartons rouges, jaunes et verts, les enfants doivent respecter les consignes demandées pour avancer jusqu’au but. Rouge : on arrête, jaune : on marche et vert : on court! Avec les plus vieux, le gagnant d’un tour peut devenir le meneur de jeu pour le tour suivant.

 

Promenade imagée

Déplacez-vous les uns en arrière des autres. Vous partez pour une promenade (promenez-vous dans le local et imaginez au fur et à mesure votre parcours) et en cours de route, vous rencontrez différents obstacles : un arrêt, une lumière jaune, un piéton qui traverse, un autobus qui arrive, un panneau indiquant de tourner à droite… Demandez aux enfants ce que vous devez faire.

 

L’agent de sécurité
Chaque jour, un enfant est nommé à titre d’agent de sécurité. Il doit s’assurer que tous respectent les règles lors des activités réalisées et que leur sécurité n’est pas en jeu. Si un enfant oublie certaines règles, il doit les lui rappeler ou en aviser un adulte afin qu’il lui procure l’aide nécessaire.

 

Tictactoe géant
Sur un grand carton blanc, tracez les lignes d’un jeu de tictactoe. (Ouvrir tic-tac-toe sécurité routière) À tour de rôle, les joueurs doivent déposer un symbole sur la planche de jeu. Celui qui réussit à poser trois symboles identiques sur une ligne droite ou en diagonale gagne la partie.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

NouveauJeu des lumières
Tracez une route au sol. Prenez trois cartons : un rouge, un vert et un jaune. Les enfants se promènent dans la rue que vous avez créée et doivent respecter vos consignes. Lorsque vous présentez le carton vert, tous les enfants marchent rapidement, lorsque vous montrez le carton jaune, ils marchent tranquillement et quand vous montrez le carton rouge, ils s’arrêtent.

 

Feu rouge, jaune, vert...Panneaux de circulation
(Ouvrir panneaux de circulation) Avec les enfants, dessinez un village géant sur l’asphalte. Selon l’espace que vous avez, pensez à inclure des routes, une épicerie, une banque, un parc, une garderie, une école, etc. Ajoutez des panneaux de circulation. Les enfants s’amuseront à se promener dans votre village avec de petits tricycles ou des voiturettes.

 

Préparez différents panneaux de circulation. Exemple : montrez le cercle vert et dites : « feu vert ». Les enfants circulent alors. Levez le cercle jaune et dites : « feu jaune ». Les enfants ralentissent. Levez le cercle rouge et dites : « feu rouge ».

 

Tous les enfants doivent s’arrêter sur place. Continuez en laissant aller votre imagination. Si un enfant bouge sur le feu rouge, le policier siffle et lui donne une contravention (ex. : l’enfant doit chanter une chanson).

 

Suivez les consignesRoulette-spinner-Halloween-1 Un enfant sera le policier. Vous avez besoin du policier pour arrêter les chauffeurs qui ne respectent pas la signalisation routièr

e sur la piste cyclable de votre cour extérieure.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauRoulette/spinner-Halloween

(Ouvrir roulette/spinner-Halloween) Imprimez et plastifiez le tout. Découpez les deux cercles. Pour assembler votre roulette, superposez la petite roulette sur la plus grande en plaçant les deux centres ensemble. Insérez une attache parisienne au centre de manière à les maintenir en place. Le but est de pouvoir tourner le petit cercle pour ainsi faire apparaitre les images dans la fenêtre.

 

NouveauCartes à compter – Halloween-La sécurité

(Ouvrir cartes à compter – Halloween-La sécurité) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les images qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.Cartes à compter-Halloween-La sécurité-1

 

NouveauJeu – Quatre règles de sécurité

(Ouvrir jeu-Quatre règles de sécurité) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez les cartes. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les images). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas cette carte devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre cartes différentes devant lui gagne la partie.

 

NouveauDessin à numéros-Halloween-La sécuritéDessin à numéros-Halloween-La sécurité
(Ouvrir dessin à numéros-Halloween-La sécurité) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

NouveauÉduca-symétrie-Halloween-La sécurité

(Ouvrir éduca-symétrie-Halloween-La sécurité) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin à droite (à colorier) en reproduisant exactement celui à gauche (en couleurs).

NouveauCasse-têtes-Halloween-La sécurité
(Ouvrir casse-têtes-Halloween-La sécurité) Imprimez, plastifiez et découpez. Les enfants doivent disposer les morceaux pour refaire les casse-têtes.

 

NouveauJeu d’association-Halloween-La sécurité
(Ouvrir jeu d’association-Halloween-La sécurité) Imprimez et plastifiez le jeu. À l’aide de velcro, les enfants doivent associer les vignettes sécuritaires ou non sécuritaires à la bonne image.Jeu d’association-Halloween-La sécurité-1

 

NouveauJe connais les consignes
(Ouvrir consignes de sécurité-Halloween) Imprimez, découpez et plastifiez les consignes de sécurité. Mettez-les dans une citrouille en plastique, pigez-en une à la fois et demandez aux enfants ce qu’elles représentent. L’enfant qui lève sa main pourra expliquer ce qu’elle représente pour lui et vous pourrez en discuter en groupe par la suite. Expliquez l’importance de respecter cette règle et les conséquences fâcheuses que cela permet d’éviter.

 

NouveauLe détective
Vous arrivez déguisée devant les enfants. Ces derniers doivent nommer ce qui est sécuritaire et ce qui est non sécuritaire dans votre déguisement.

 

NouveauRouge ou vert
(Ouvrir jeu d’images-Halloween-La sécurité) Placez un carton vert et un carton rouge sur la table. Imprimez et découpez les règles de sécurité. Les enfants devront placer les images sur le carton vert si elles représentent des comportements adéquats et sur le carton rouge s’il s’agit de comportements inadéquats.

 

NouveauImage surpriseConsignes de sécurité-Halloween
Imprimez l’image surprise, collez-la sur un carton rigide et découpez-la en morceaux pour en faire un casse-tête. Placez les morceaux dans une citrouille en plastique. Assoyez-vous autour de la table et posez différentes questions aux enfants au sujet de la sécurité. Lorsqu’ils ont une bonne réponse, sortez un morceau de casse-tête et déposez-le sur la table. Lorsqu’ils auront trouvé toutes les bonnes réponses, ils auront en leur possession toutes les pièces du casse-tête; ils pourront découvrir l’image mystère.

 

NouveauSécurité-Halloween
Placez une boite contenant une image dans chaque coin de la salle. Envoyez un enfant dans chaque coin pour regarder dans la boite. Les enfants reviennent à tour de rôle et racontent ce qu’ils ont vu dans la boite. Ils doivent dire si ce qu’ils ont vu représente un danger ou non. Remettez quatre images différentes dans les boites et recommencez le jeu. (Suggestion: utilisez les images du jeu d’images-Halloween-La sécurité)

 

NouveauLe camion de pompiers
Prenez une grosse boite (exemple : la boite d’un réfrigérateur). Il y aura ainsi de la place pour tous les enfants. Montrez-la aux enfants et trouvez ensemble une façon de la transformer en camion de pompiers. Cela peut être un projet pour toute la durée du thème.  

 

NouveauHistoire et mémoire-La sécurité routièreHistoire et mémoire-Halloween-La sécurité
Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. (Ouvrir histoire et mémoire – Halloween-La sécurité) Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec celles qu’ils ont pigées.

Variante : Pour solidifier votre jeu, collez chaque image sur un couvercle de jus congelé.

 

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 

NouveauMime les règles de sécurité
Écrivez sur de petits bouts de papier une phrase (exemple : je regarde avant de traverser, je tiens la main, je marche, etc.) et déposez-les dans un bocal. À tour de rôle, les enfants pigent un bout de papier que vous leur lisez, en chuchotant dans leur oreille. Ensuite, ils doivent mimer le tout et les autres doivent deviner de quelle règle il s’agit. L’enfant qui devine mime une règle à son tour.

 

NouveauAtelier de maquillage
Laissez à la disposition des enfants tout ce dont ils ont besoin pour se maquiller. Laissez les enfants explorer le matériel; ils peuvent se maquiller eux-mêmes ou deux par deux. Prenez des photos pour présenter le résultat aux parents.

 

NouveauMon costume de policier/policière

Vous n’avez probablement pas un costume de policier complet pour chaque enfant de votre groupe. Achetez donc du ruban autocollant réfléchissant et utilisez-le pour ajouter des bandes réfléchissantes au bas des pantalons et au bout des manches des enfants… et le tour sera joué!  

 

NouveauLa sécurité en action! 
Nommez à voix haute une situation où il est important de faire preuve de sécurité et, à tour de rôle, les enfants doivent mimer les actions à privilégier lors de cette activité.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

NouveauÉcoutez les sirènes

Trouvez plusieurs enregistrements de sonMémo identification sécurités de sirènes. Écoutez-les avec les enfants et amusez-vous à les reproduire avec votre bouche.

 

ACTIVITÉS IMPLIQUANT LES PARENTS

 

NouveauMémo d’identification de sécurité
(Ouvrir mémo identification sécurité) Imprimez et faites choisir aux enfants un mémo d’identification. Faites colorier et remplir le mémo par l’enfant, à la maison, avec l’aide de ses parents. Ils devront le rapporter au service de garde par la suite. Plastifiez les mémos et ajoutez-y une ficelle afin que les enfants puissent porter leur mémo au cou, le soir de l’Halloween. 

 

Mon parent nous visite!
Demandez aux parents si l’un d’entre eux pratique un métier en lien avec la sécurité (policier, pompier, ambulancier, gardien de sécurité, médecin, infirmière, etc.) et demandez-leur de venir parler de l’importance de leur métier aux enfants.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

NouveauMon bonhomme piéton
Modèle loupe

Chaque enfant prépare un petit bonhomme de pain d’épices qui représentera, pour l’occasion, le symbole indiquant aux piétons qu’ils peuvent traverser la rue.

 

Popsicles maison

Préparez des popsicles maison (avec du jus de fruits) et utilisez des bâtons de bois pour imiter des abaisse-langues.

 

Jell-O rouge, vert, jaune
Préparez un dessert avec du Jell-O rouge, jaune et vert. Laissez les enfants manipuler la poudre et ajoutez l’eau. Versez la préparation dans des fonds de verres en styromousse et faites prendre le tout au réfrigérateur. Laissez les enfants les démouler. Ils obtiendront trois feux de circulation. Servez ceux-ci en guise de dessert.

 

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES 

 

NouveauLa loupe magique
(Ouvrir modèle loupe) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez un carton pour représenter le manche et du papier acétate pour faire la vitre de la loupe. Les enfants pourront utiliser cette loupe pour bien examiner les bonbons qu’ils amasseront.

 

NouveauMon chapeau-Halloween-La sécuritéÉduca-déco-Halloween-La sécurité-2

(Ouvrir éduca-déco-Halloween-La sécurité) Imprimez et découpez. Collez les images tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.

 

NouveauPeinture Jell-O
Prenez de la poudre de Jell-O rouge, jaune et verte. Versez-la dans de petits pots séparés et ajoutez un tout petit peu d’eau à chacun. Sur du papier glacé, laissez les enfants peinturer à leur guise avec ces couleurs représentant les feux de circulation.

 

NouveauBagues d’Halloween

(Ouvrir bagues-Halloween) Imprimez différents modèles pour chaque enfant sur un papier épais. Les enfants colorient et découpent les bagues. Aidez-les à assembler et porter leurs nouveaux bijoux.

 

NouveauBracelets-Halloween-La sécuritéBracelets-Halloween-La sécurité

(Ouvrir bracelets-Halloween-La sécurité) Imprimez différents modèles pour chaque enfant, sur du papier épais. Les enfants colorient et découpent les bracelets. Aidez-les à assembler et porter leurs nouveaux bijoux.

 

NouveauModèles-Halloween-La sécurité

(Ouvrir modèles – Halloween-La sécurité) Imprimez autant de copies que nécessaire. Utilisez ces modèles pour faire des collages, pour pratiquer le découpage, pour réaliser un projet collectif ou pour toute autre activité que vous avez en tête.

 

NouveauMon véhicule d’urgence
Donnez une grande boite à chaque enfant ou formez des équipes de deux. Ils doivent créer leur véhicule d’urgence avec de la gouache, du papier, du carton, de la colle et différents matériaux recyclés.  

 

NouveauCadre-souvenirCadre-Halloween-La sécurité
(Ouvrir cadre – Halloween-La sécurité) Imprimez pour chaque enfant. Photographiez chacun des enfants alors qu’ils sont déguisés. Ensuite, avec du carton ou un modèle à imprimer, demandez aux enfants de fabriquer un cadre thématique dans lequel ils pourront insérer leur photo.

 

NouveauCahiers souvenir
(Ouvrir cahier souvenir – Halloween-La sécurité) Imprimez pour chaque enfant. Ensuite, les enfants dessinent différentes consignes de sécurité. Intégrez la page dans le cahier souvenir de l’année de chacun.

   

Feux de circulation
Donnez trois petites assiettes en carton à chaque enfant. Faites-leur peindre ou colorier une assiette en rouge, une en jaune et une verte. Ensuite, les enfants doivent coller chaque assiette sur un carton noir pour représenter un feu de circulation dans le bon ordre de couleur (vert, jaune, rouge). Variante : (Ouvrir panneaux de circulation) Imprimez et faites coller dans le haut d’un rouleau d’essuietout. Les enfants pourront les utiliser comme les policiers ou les brigadiers.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINERCahier souvenir-Halloween-La sécurité

 

NouveauImages à colorier – Halloween – La sécurité

(Ouvrir images à colorier – Halloween-La sécurité) Imprimez pour chaque enfant.

 

NouveauDifférentes idées pour utiliser les images à colorier 

 

NouveauColoriages identiques – Halloween-La sécurité

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

NouveauCartable coloriable-Halloween-La sécurité

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

NouveauDessin musical-Halloween-La sécurité

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 

NouveauCasse-têtes maison-Halloween-La sécurité

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Le soir d'Halloween
(Air : Sur le pont d'Avignon)

 

C'est le soir d'Halloween
On regarde, on regarde
C'est le soir d'Halloween
En traversant, soyons prudents

C’est le soir d’Halloween
On regarde, on regarde
C’est le soir d’HalloweenCasse-têtes-Halloween-La sécurité
Les bonbons avec maman.

C’est le soir d’Halloween
On regarde, on regarde
C’est le soir d’Halloween
Les pompiers sont là pour moi.

 

Rouges, jaunes, vertes (Ouvrir chanson rouges, jaunes, vertes) Imprimez.
(Air : Brille, brille petite étoile)

 

Rouges, jaunes, vertes, sont les lumières
Qui brillent au coin de la rue
Quand c’est vert, on peut passer, er
Quand c’est rouge, faut arrêter, er
Rouges, jaunes, vertes, sont les lumières
Il faut bien les regarder!

 


Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top