menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Halloween - La Parade

Programmation sur le thème de la parade d'Halloween avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir affiche-On recule l’heure) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

AMÉNAGEMENT

 

Affiche thématique

(Ouvrir affiche thématique - Halloween - La parade) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

Éduca-déco – La parade d’Halloween
(Ouvrir éduca-déco - L’Académie des fantômes) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Banderole – La Parade d’Halloween

(Ouvrir éduca-thème – La parade d’Halloween) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 Éduca-déco-L'Académie des fantômes

FICHES D’ACTIVITÉ

 

Fiches d'activité

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité – La parade d’Halloween)

 

ACTIVITÉS D’ÉCRITURE

 

Fiches d'écriture

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-P comme parade)

 

Papier à lettres – La parade d’Halloween

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – La parade d’Halloween) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – La parade d’Halloween

(Ouvrir fiches éduca-nouilles – La parade d’Halloween) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches Fiches d'activité-La parade d'Halloweenéduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

ACTIVITÉS SPÉCIALES - Lettres thématiques  

 

Cette semaine, l'équipe d'educatout vous propose une semaine thématique remplie d'activités. Vous pouvez suivre les étapes durant toute la semaine. Amusez-vous à préparer la parade de l’Halloween avec Wizz, le grand organisateur de parades. (Ouvrir lettres thématiques – La parade d’Halloween)  Imprimez et déposez les lettres dans une enveloppe, une boite ou un autre contenant aux couleurs de l’Halloween chaque matin.

 

Quelques idées pour votre boite aux lettres :

  • Un grand chapeau de magicien.
  • Une boite magique remplie de brillants dans laquelle vous pouvez cacher l’enveloppe.
  • Un chaudron rempli de nouilles gluantes (mélange de pâtes cuites/savon vaisselle). Ici, la lettre doit évidemment être dans un contenant hermétique!
  • Une grosse citrouille.
  • Une grande enveloppe avec des empreintes de fantômes sur le dessus.
  • Une boite (style boite de papier d'imprimerie) décorée par les enfants aux couleurs de l’Halloween dans laquelle vous déposerez les lettres et de petites gâteries.Lettre thématique-La parade d'Halloween

Tout au long de la semaine, les enfants seront invités par le grand organisateur de parades, Wizz le magicien, à participer aux différentes activités proposées pour préparer la grande parade d’Halloween qui aura lieu à la fin de la semaine. De la musique aux déguisements, rien ne sera laissé au hasard et tout sera soigneusement préparé grâce à Wizz et aux enfants avec, bien sûr, la collaboration essentielle des éducatrices.

 

Bienvenue dans le comité organisateur de la parade d’Halloween

Laissez-moi me présenter. Je m’appelle Wizz et je suis le plus grand magicien organisateur de parades. Je suis très heureux que vous fassiez partie de mon fameux comité organisateur pour m’aider à planifier et à organiser la grande parade d’Halloween. Vous verrez, votre aide sera indispensable tout au long de la semaine pour faire de cette parade un véritable succès. Votre éducatrice sera aussi là pour nous aider. Écoutez-la attentivement, c’est elle qui vous donnera les directives chaque jour.

On se revoit bientôt!

Wizz, le grand magicien 

_________________________________________________________________

 

LUNDI: ON PRÉPARE LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE

Images à colorier-La parade d'Halloween

 

Bienvenue à la première réunion du comité!

Aujourd’hui, nous préparons nos instruments de musique pour la parade! Votre éducatrice mettra plusieurs éléments à votre disposition pour que vous puissiez créer votre propre instrument de musique d’Halloween. Celui-ci peut être rigolo, original ou même épeurant… à vous de décider! N’oubliez pas de tester le son de votre instrument en cours de création.

Bonne création!

Wizz, le grand organisateur

 

-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -

 

Mémo à l’éducatrice : Vous trouverez ici quelques idées d’instruments de musique à créer avec des matériaux recyclés. Offrez des accessoires et du matériel de bricolage aux enfants pour leur permettre de donner une touche d’Halloween bien spéciale à leur instrument. Les instruments serviront lors de la grande parade.

 

Bouteilles sonores
Faites de la musique à l’aide de bouteilles d’eau vides. Il suffit de les décorer avec des éléments d’Halloween et de les remplir avec des éléments produisant différentes sonorités (gommes à effacer miniatures, petits personnages, confettis d’Halloween, etc.).

 

Maracas de riz
Fermez un bout de quelques rouleaux d’essuietout à l’aide d’un morceau de carton de la grandeur même grandeur que le trou et du ruban adhésif. Remplissez les rouleaux à moitié de riz, de pâtes sèches ou de légumineuses. Demandez aux enfants de tenir les maracas pendant que vous fermez bien l’autre extrémité des rouleaux. Les enfants pourront dessiner sur les rouleaux et les décorer aux couleurs d’Halloween. Ajoutez des rubans orange et noirs pour donner une allure encore plus festive aux maracas. Les enfants aimeront les agiter pour produire différents rythmes. 

 

Mon tambour antisorcière
Créez des tambours à l’aide de contenants de café, de pots de crème glacée, de contenants en métal avec des couvercles en plastique, etc. Les enfants peuvent les décorer avec des cartons orange, mauves, verts et noirs et y coller de petites araignées ou autres décorations d’Halloween. Des cuillères en bois peuvent servir de baguettes; vous pouvez choisir de les peindre avec de la gouache orange et noire.

_________________________________________________________________

 

MARDI: IL FAUT PRÉPARER LES INVITATIONSInvitations à la parade

 

Bonjour les amis,

La parade est vraiment un grand évènement! Il ne faudrait pas oublier d’inviter les parents et les amis. Votre éducatrice vous guidera pour créer de magnifiques cartons d’invitation! Laissez aller votre créativité « Halloweenesque »! 

Wizz, l’organisateur en chef

 

-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -

 

Mémo à l’éducatrice : (Ouvrir invitations à la parade) Imprimez une copie par enfant ou créez vos propres cartons d’invitation de A à Z. Préparez des cartons que les enfants pourront décorer aux couleurs de la fête. Les cartons d’invitation n’ont pas besoin d’avoir une forme traditionnelle. Créez des cartons d’invitation en forme de citrouille, de fantôme ou de chat noir. Colorez du riz en orange et en noir; les enfants pourront coller les grains de riz sur les cartons d’invitation pour ajouter du relief. Fabriquez aussi un carton d’invitation de format géant que vous afficherez près de l’entrée du service de garde en guise d’invitation « pour tous ».

_________________________________________________________________

 

MERCREDI: CRÉATION D'ACCESSOIRES ET DE DÉGUISEMENTS 

 

Bonjour,

Aujourd’hui, c’est une journée très spéciale, car nous fabriquons nos costumes pour la grande parade! Des chapeaux jusqu’aux souliers, votre éducatrice vous proposera quelques idées qui  sauront certainement vous plaire.

Amusez-vous et surtout, créez de jolis déguisements colorés!

Wizz, le magicien

 

-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -

 

Mémo pour l’éducatrice : 

 

Fabrication de souliersChapeau-Halloween

Procurez-vous des boites de mouchoirs en papier. Les enfants dessinent dessus, les peinturent ou y collent des retailles de carton, des pompons ou autres éléments de bricolage. Ils pourront porter les souliers ainsi créés lors de la parade en glissant simplement leurs pieds à l’intérieur des boites.

 

Des colliers colorés

Colorez des pâtes alimentaires (style rigatonis) pour que les enfants puissent fabriquer des colliers colorés!

 

Des colliers au chaud

Sortez des foulards de toutes sortes pour créer des colliers colorés et chauds.

 

Chapeau Halloween

(Ouvrir chapeau Halloween) Imprimez une copie par enfant. Ils doivent découper et colorier les différents éléments comme ils le désirent et ensuite les coller sur le bandeau. Assemblez les chapeaux en les agrafant selon le diamètre de la tête de chacun. Si vous le préférez, utilisez une bande de carton de couleur.

 

Costumes en papier

Procurez-vous des sacs de papier brun (à l’épicerie) et demandez aux enfants de les décorer à l’aide de papier crépon, de peinture, de feutrine et d’autres éléments de bricolage. Taillez ensuite le sac en faisant des trous pour les bras et la tête. Les enfants seront fiers de porter le costume qu’ils auront créé.

 

Visitez le thème Halloween - Déguisement pour une foule d’idées de masques, de costumes et de chapeaux simples à réaliser.

_________________________________________________________________

 

JEUDI: PRATIQUE DE CHANSONS D'HALLOWEEN

 

Bonjour à vous tous!Cahier de chansons d'halloween

Pour qu’une parade soit réussie, ça prend de la musique et des chansons! Aujourd’hui, c’est le jour des répétitions officielles pour la parade qui aura lieu demain. Avez-vous bien pratiqué vos chansons d’Halloween? C’est le moment de montrer votre savoir-faire à votre éducatrice!

Wizz… qui ne sait pas chanter!

 

-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -

 

Mémo à l’éducatrice :

 

Cahier de chansons de l'Halloween

(Ouvrir cahier chansons Halloween) Imprimez.

 

Boite à chansons de l’Halloween
(Ouvrir boite a chansons de l’Halloween) Imprimez les cartes et les chansons. Décorez une boite aux couleurs de l’Halloween et déposez-y les cartes-images représentant les différentes chansons. Les enfants doivent piger une carte à tour de rôle afin de déterminer quelle chanson sera chantée.

 

Comptine de Poni - Halloween

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatoutComptine de Poni - la citrouille qui a la trouille

(Ouvrir comptine de Poni - La citrouille qui a la trouille) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

La citrouille qui a la trouille

Chatouille, une petite citrouille, se sentait nouille d’avoir la trouille.

Elle alla retrouver Martin le potiron, son voisin, qui était bien malin.

Martin, pour la réconforter, lui prit la main et la tint jusqu’au lendemain.

Ainsi, elle se sentit mieux, car le potiron moins peureux la rassura pour deux.

 

Comptine de Poni – Le fantôme

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

(Ouvrir comptine de Poni – Le fantôme) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Le fantôme

Toc toc toc (faites le son)

Qu’est-ce que j’entends là-bas?

Toc toc toc (faites le son)

Serait-ce le bruit d’un pas?

Tchhh tchhh tchh (faites le son)

Qu’est-ce que ce son-là?

Tchhh tchhh tchh (faites le son)Comptine de poni-le fantome

Qui avance de plus en plus vers moi?

Boo boo boo

C’est un fantôme qui arrive en douceur.

Boo boo boo

Oh! Ça me fait peur! (et tous les enfants partent se cacher)

_________________________________________________________________

 

VENDREDI: LA GRANDE PARADE

 

Wow!

C’est déjà le grand jour! Amusez-vous, faites du bruit et surtout, n’oubliez pas de saluer les gens au passage. Cela les fera certainement sourire! Joyeuse Halloween! J’espère que vous ramasserez beaucoup, beaucoup de friandises!

Wizz, votre serviteur 

 

-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -

 

Mémo à l’éducatrice :

 

Un drapeau coloré

Avec un vieux morceau de tissu blanc, créez un drapeau représentant votre groupe ou votre service de garde. Procurez-vous de la peinture pour tissu pour plus de durabilité (la gouache régulière peut très bien être utilisée pour une œuvre temporaire). Demandez à chaque enfant de peindre le logo de votre groupe. Par la suite, il ne vous restera plus qu’à inscrire le nom de votre groupe. Enfilez le drapeau sur une baguette de bois et agitez votre porte-drapeau lors de la parade.

 

Cri de ralliement

Inventez un cri de ralliement unique et représentatif pour votre groupe et profitez des arrêts (lumières, arrêts, petites pauses, piqueniques, etc.) pour le crier le plus souvent possible.

 

Une belle balade dans le quartier en familleCadre photo-La parade d'Halloween

Demandez la collaboration des parents; chacun apporte une poussette au service de garde. Promenez-vous tous ensemble dans le quartier. Si les mamans ne peuvent être présentes, demandez aux grands-parents, oncles, tantes, à la directrice ou à la cuisinière (qui pourra préparer un repas froid à l'avance pour le service de garde) de remplacer les parents manquants.

 

Des rencontres « Halloweenesques »!

Prenez soin de prévoir des personnages amusants que vous rencontrerez sur votre chemin : une sorcière (la cuisinière qui distribue une petite collation), un fantôme (la directrice qui indique le chemin), un clown (un parent qui fait chanter les enfants), etc.

 

Des chansons et de la musique

Chantez tout au long de la promenade et n’hésitez pas à jouer le plus de « musique » possible pour vous faire remarquer. Vos instruments maison ne font pas assez de bruit? Apportez de vrais instruments de musique et faites participer les parents!

 

Des poussettes déguisées

Prenez soin de décorer vos poussettes pour l’évènement : papier crépon, drapeaux, toiles d’araignée, ballons, etc.

 

Photo souvenir de la parade

(Ouvrir cadre parade Halloween) Imprimez une copie pour chaque enfant et placez-y une photo souvenir de l’enfant. Plastifiez le tout pour que ce souvenir puisse être conservé pendant des années.

_________________________________________________________________

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 Comptine de Poni-La parade d'Halloween

Images à colorier

(Ouvrir images à colorier – La parade d’Halloween)  Imprimez pour chaque enfant.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni  imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – La parade d’Halloween

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

(Ouvrir comptine de Poni – La parade d’Halloween) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Halloween-La parade

Costumés nous marchons

De maison à maison

Tous nos sacs nous remplirons

De friandises et de bonbons

 


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top