menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Halloween - Grande mascarade

Programmation sur le thème de la grande mascarade avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe - Les criquets) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local ou dans votre coin causerie.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Cette semaine, dans le cadre de l’Halloween, l’équipe d’educatout.com vous propose d’organiser une grande mascarade! Cette thématique spéciale vous permettra d’organiser une grande fête pour les enfants sans tracas ni soucis, car nous vous proposons tous les documents imprimables nécessaires afin de réaliser cette magnifique fête pour célébrer l’Halloween.

 

Calendrier perpétuel : La grande mascaradeCalendrier perpétuel-La grande mascarade

(Ouvrir calendrier perpétuel - La grande mascarade) Imprimez et plastifiez. Affichez près de l’entrée de votre local ou sur la porte du service de garde.

 

AMÉNAGEMENT

 

Éduca-thème – La grande mascarade

(Ouvrir éduca-thème - La grande mascarade) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco – La mascarade

(Ouvrir éduca-déco – La mascarade) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 Éduca-déco-La grande mascarade

Guirlande – La grande mascarade

(Ouvrir guirlande – La grande mascarade) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.

 

Napperons - La grande mascarade

(Ouvrir napperons - La grande mascarade) Imprimez la version de votre choix et plastifiez le tout pour plus de durabilité.

 

Si vous préférez une nappe, il suffit de vous procurer une grande nappe en papier dans une grande surface et de la faire décorer par les enfants. Durant la période de l’Halloween, vous trouverez facilement des nappes aux couleurs de la fête. Décorez la porte d’entrée avec un grand rideau noir et orange. Il suffit de découper des sacs à ordures en plastique en lanières. Utilisez du papier métallique pour ajouter une touche de magie. Gonflez des ballons aux couleurs de la fête pour décorer la salle qui sera utilisée pour la mascarade.

 

LES INVITATIONS

 Invitation citrouille

Vous trouverez ici différents modèles de cartons d’invitation pour la mascarade. À vous de choisir les modèles qui conviennent le mieux.

 

Invitation citrouille

(Ouvrir invitation citrouille) Imprimez les invitations en noir et blanc et faites les colorier par les enfants. Une version couleur est aussi disponible.

 

Invitation sorcière

(Ouvrir invitation sorcière) Imprimez les invitations en noir et blanc et faites les colorier par les enfants. Une version couleur est aussi disponible.

 

Invitation fantômeInvitation bonbons

(Ouvrir invitation fantôme) Imprimez les invitations en noir et blanc et faites les colorier par les enfants. Une version couleur est aussi disponible.

 

Invitation bonbons

(Ouvrir invitation bonbons) Imprimez les invitations en noir et blanc et faites les colorier par les enfants. Une version couleur est aussi disponible.

 

Invitation masque

(Ouvrir invitation masque) Imprimez les invitations en noir et blanc et faites les colorier par les enfants. Une version couleur est aussi disponible.

 

LES MASQUES

 

Le masque représentant un loup est l’un des éléments importants lors d’une mascarade. Les enfants adorent le porter, mais ils adorent encore plus participer à sa confection. Vous trouverez ici plusieurs modèles de masques à imprimer. Vous pouvez aussi très bien créer d’autresMasque loup masques sans utiliser les modèles, par exemple en utilisant une assiette en carton comme support. Amusez-vous à inventer des masques originaux.

 

Masque loup

(Ouvrir masque loup) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou sur un élastique pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.

 

Masque citrouille

(Ouvrir masque citrouille) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou sur un élastique pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.

 

Masque bonbon

(Ouvrir masque bonbon) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou sur un élastique pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.

 Masque bonbon

Masque fantôme

(Ouvrir masque fantôme) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou sur un élastique pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.

 

Masque chauvesouris

(Ouvrir masque chauvesouris) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou sur un élastique pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.

 

Masque princesse

(Ouvrir masque princesse) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou sur un élastique pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.

 

Masque prince

(Ouvrir masque prince) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou sur un élastique pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.

 

Durant toute la semaine, invitez les enfants à bricoler un masque. Vous pouvez vous inspirer des modèles proposés ou encore proposer votre propre modèle.

Offrez des modèles vierges aux parents et encouragez-les à décorer un masque qu’ils pourront porter le matin de la grande mascarade pouMasque princer venir reconduire leur enfant au service de garde.

 

LES COSTUMES

 

Si vous avez envie en pousser un peu plus loin l’élaboration de la grande mascarade, vous pouvez confectionner des costumes avec les enfants et ajouter des accessoires simples et faciles à trouver. Nous vous proposons ici une courte liste de costumes à créer pour vous simplifier la vie.

 

Pirate

Découpez un œil de pirate noir dans du carton (si vous êtes abonnée au club, vous y trouverez un modèle sous le thème des pirates). Faites deux petits trous dans lesquels vous pourrez passer une corde ou un élastique afin qu’il tienne autour de la tête de l’enfant. Pour la tête, vous pouvez faire un bandana avec un foulard quelconque. Comme accessoire, vous pouvez acheter une épée au magasin du dollar ou encore en découper une dans du carton (modèle dans le club, sous le thème des pirates). Comme maquillage, vous pouvez dessiner une barbe avec un crayon à maquillage noir. Pour l’habillement, un grand teeshirt blanc porté par-dessus un pantalon foncé avec une jambe tournée jusqu’au genou et une ceinture à la taille portée par-dessus le chandail suffiront.

 

Momie
Enroulez simplement l’enfant dans du papier hygiénique. Laissez les yeux, le nez et la bouche à découvert. Plus simple que ça, ça n’existe Guirlande-La grande mascaradepas!

 

Fantôme

Prenez un vieux drap blanc et percez des trous pour les yeux, le nez et la bouche… et le tour est joué!

 

Robot

Prenez une boite de carton (proportionnelle à la grandeur de l’enfant) et découpez un trou pour passer la tête et deux autres (de chaque côté) pour les bras. Recouvrez la boite de papier d’aluminium ou peinturez-la à l’aide de peinture grise métallique. Pour la tête, achetez une passe pour les cheveux au Dollarama et recouvrez-la de papier d’aluminium. De chaque côté, collez des assiettes en aluminium. Maquillez le visage de l’enfant en gris.

 

Bébé
Faites enfiler un pyjama ou une jaquette à l’enfant. Faites-lui des « lulus » dans les cheveux et attachez-lui une suce dans le cou. Vous pouvez dessiner des taches de rousseur sur son visage à l’aide de crayons à maquillage. Comme accessoire, l’enfant peut trainer un doudou ou un toutou.

 

Princesse
Invitez l’enfant à enfiler sa plus belle robe de dentelle. Procurez-vous un diadème pour agrémenter sa coiffure ainsi que des bagues et un collier au magasin du dollar. Dessinez de petites étoiles sur ses joues.

 

FéeImages à colorier-La grande mascarade
Invitez l’enfant à enfiler sa plus belle robe. Achetez-lui une baguette magique au magasin du dollar. Bricolez ensemble un chapeau de fée en roulant du carton de manière à former un cône. Posez sur le bout du chapeau un beau morceau de tissu qui pend jusque dans le milieu du dos. Sur son visage, appliquez de petits brillants pour le corps.

 

Poupée
Invitez l’enfant à porter une jolie robe et de beaux souliers. Maquillez ses joues avec du fard à joues, mettez-lui du rouge à lèvres et maquillez ses yeux exagérément. En guise de coiffure, faites-lui des « lulus » ou frisez ses cheveux en boudins. L’enfant peut se promener en disant « Ma-man, Ma-man », comme une poupée.

 

Finissant
Encouragez l’enfant à enfiler un sac à ordures noir avec un trou découpé pour la tête. Le sac doit être ouvert sur les côtés pour représenter une toge. Fabriquez le chapeau à l’aide de papier construction. Posez sur le chapeau une décoration à rideau en guise de gland. L’enfant peut avoir comme accessoire un diplôme (bout de papier) roulé et attaché avec un ruban.

 

Les possibilités sont infinies! Amusez-vous avec les enfants à inventer de nouveaux costumes et de nouveaux personnages.

 

LA JOURNÉE DE LA GRANDE MASCARADECadre individuel-La grande mascarade

 

Pour la grande mascarade, demandez aux enfants de s’habiller chics pour la grande fête ou de venir au service de garde costumés. Vous pouvez aussi simplement costumer les enfants avec différents vêtements et costumes disponibles au service de garde. Vous pourrez par la suite imprimer les différents cadres (Ouvrir cadre individuel - La grande mascarade) (Ouvrir cadre groupe - La grande mascarade) et offrir un petit souvenir de cette journée à tous les enfants présents.

 

Accueil

Accueillez les enfants avec un petit cocktail de bienvenue (pour enfants et parents) le matin, à leur arrivée. Servez le cocktail dans de petits verres à vin en plastique.

 

Maquillage

Maquillez les enfants à leur arrivée en leur dessinant un petit dessin sur la joue et ajoutez des brillants qui colleront dans le maquillage pour une touche plus festive.

 

Collation

Lors de la collation du matin, servez des brochettes de fruits et fromage avec une trempette au yogourt ou au chocolat. Colorez votre lait avec quelques gouttes de colorant et décorez le rebord des verres « à la manière d’un Bloody César », c'est-à-dire en humectant simplement le rebord et en le trempant dans du sucre coloré.

 

Parade

Organisez une parade dans votre service de garde pour permettre aux enfants de se pavaner dans leur costume et de montrer leur masque à tous. S’il fait beau à l’extérieur, pourquoi ne pas continuer la parade dans les rues du quartier et peut-être même au centre d’hébergement pour personnes âgées de votre ville! Cela fera durer le plaisir plus longtemps Cadre groupe-La grande mascaradeet fera sourire tout plein de gens. N’oubliez pas de photographier les enfants.

 

Diner

Au diner, servez le repas dans de la vaisselle en plastique de couleur (ou amusante!). Offrez aux enfants des sandwichs coupés avec des formes spéciales, une salade de pâtes en forme de boucles, des tranches de concombre et du fromage coupés en forme de fleurs, etc. Vous pouvez aussi ajouter une petite touche festive au repas en ajoutant de petits extras.

 

Sieste

Pour la sieste de l’après-midi, achetez un bâton lumineux (glow stick) pour chaque enfant et permettez aux enfants de dormir avec leur bâton. Vous pouvez aussi bâtir une gigantesque cabane de couvertures et dormir exceptionnellement tous ensemble sous la tente avec les bâtons lumineux.

 

Collation 

Lors de la collation de l’après-midi, les cupcakes colorés ornés de petits bonbons décoratifs seront très appréciés. Faites décorer les gâteaux par les enfants!

 

Si la température le permet et que vous sortez à l’extérieur en fin de journée, permettez aux enfants de sortir leur masque. Ils inventeront différents jeux à l’aide de ce petit accessoire bien simple.

 

Bonne mascarade!

 Éduca-symétrie-La grande mascarade

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Éduc-tracé - La grande mascarade

(Ouvrir éduc-tracé - La grande mascarade) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduca-symétrie - La grande mascarade

(Ouvrir éduca-symétrie - La grande mascarade) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

Éduc-paires – La grande mascarade

(Ouvrir éduc-paires – La grande mascarade) Imprimez. Les enfants doivent relier les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

Dessin à numéros – La grande mascarade

(Ouvrir dessin à numéros – La grande mascarade) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.J'apprends à dessiner-Un masque

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

Dessin à compléter

(Ouvrir dessin à compléter – La grande mascarade) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils doivent compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

J'apprends à dessiner

(Ouvrir J’apprends à dessiner – Un masque) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.

 

Images à colorier

(Ouvrir images à colorier – La grande mascarade) Imprimez pour chaque enfant.

 

CHANSONS ET COMPTINESComptine de poni-Halloween

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni  imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – Halloween

(Ouvrir comptine de Poni – Halloween) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Halloween

 

Booh booh fait le hibou

Le soir de l’Halloween pour te faire peur

Booh booh fait le hibou au loin dans la noirceur.

 

Wra wra font les monstres

Le soir de l’Halloween pour te faire peur

Wra wra font les monstres de toutes les couleurs.

 

1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top