menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Glissades

Programmation sur le thème les glissades avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2020

Publicité

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir affiche-Vêtements hiver) Imprimez et affichez à la vue des parents.Affiche-Vêtements-hiver

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Causerie animée-Glissades

Lors de la causerie, demandez aux enfants s’ils ont déjà été glisser en hiver. Appuyez votre discussion avec des images ou des photos d’enfants qui glissent. (Ouvrir étiquettes-mots-Glissades) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants en lien avec le thème.

 

Je parle des glissades… avec une marionnette

Utilisez une marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets en lien avec les glissades. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Elle pourra aussi aider l’enfant qui a besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera aux enfants le gout de parler!

 

Des traineaux pour la causerie

Déposez des traineaux pour que les enfants y prennent place pour la causerie. Ajoutez de grosses couvertures en fausse fourrure ou à carreaux dans le fond de ceux-ci. Les enfants aimeront s’installer dans les traineux pour la causerie et le rassemblement. Plus vos traineaux sont grands, plus ils pourront contenir d’enfants. Si vous souhaitez plutôt « séparer » les enfants, optez pour des soucoupes. Vous pourriez même fixer des bandes de velcro sous les traineaux et sur le sol pour que chacun demeure à sa place.

 

Causerie animée-GlissadesJeu d’images-Glissades-1

(Ouvrir jeu d’images-Glissades) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet de l’hiver.

 

La corde à linge

Les enfants dessinent et découpent des images de vêtements d’hiver, de traineaux, de glissades, etc. Ensuite, à l’aide d’épingles à linge, suspendez-les sur une corde à linge. Cette activité pourra durer toute la semaine.

 

AMÉNAGEMENT

 

Affiche thématique – Glissades

(Ouvrir affiche thématique-Glissades) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

Autocollants pour récompensesÉduca-thème-Glissades

(Ouvrir autocollants pour récompenses-Glissades) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux. 

 

Éduca-thème – Glissades

(Ouvrir éduca-thème-Glissades) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco – Glissades

(Ouvrir éduca-déco-Glissades) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Guirlande glissante géanteÉduca-déco-Glissades-1

Suspendez simplement des traineaux de différentes couleurs sur des crochets fixés au mur.

 

Calendrier visuel d’hiver

Affichez le calendrier visuel d’hiver. (Ouvrir calendrier visuel-Hiver) Imprimez, plastifiez et installez le calendrier à la vue des enfants.

 

JEU D’IMAGES – GLISSADES

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Glissades) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Jeu de mémoire-Glissades

(Ouvrir jeu d’images-Glissades) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

Fiches d’activité – Glissades

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications (Ouvrir fiches d’activité-Glissades).Fiches d’activité-Glissades

 

Créer un cahier de fiches maison

Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie. L’utilisation de crayons effaçables permettra de réutiliser les fiches encore et encore.

 

Des idées pour vos fiches

Collez deux crayons de couleur bout à bout. Un enfant complète une première partie d’une fiche d’activité avec la première couleur. Ensuite, il fait une rotation du crayon avec ses doigts et déplace ceux-ci en faisant la chenille pour prendre l’autre bout du crayon. Il complète alors la fiche à l’aide de la deuxième couleur.

 

Varier les positions

Installez les fiches au mur, au sol ou encore sous une table et demandez aux enfants de se coucher sous celle-ci pour les compléter.

 

Fiche éduca-points-GlissadesFiches éduca-points-Glissades

(Ouvrir fiches éduca-points-Glissades) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.

 

Fiches d’écriture – Glissades

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-G comme Glissades)

 

Des mots à tracer-Glissades

(Ouvrir étiquettes-mots-Glissades) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Glissades) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls.

 

Papier à lettres – L’hiverÉtiquettes-mots-géants-Glissades-1

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres-L’hiver) Imprimez.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots-Glissades
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Glissades) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Glissades) Glissade, glisser, traineau, neige, montagne, tube, soucoupe, tapis-luge, toboggan, froid, vêtements d’hiver, famille.

 

Parle, parle, jase, jase-Glissades

(Ouvrir étiquettes-mots-Glissades) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Glissades) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. la neige). En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

Étiquettes-mots-GlissadesÉtiquettes-mots-Glissades

(Ouvrir étiquettes-mots-Glissades) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Glissades) Imprimez et plastifiez les images. Invitez les enfants à nommer la première lettre de chaque mot. Utilisez les étiquettes en guise de déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques.

 

Scrabble réinventé

(Ouvrir étiquettes-mots-Glissades) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Glissades) Imprimez des étiquettes-mots en grande quantité et encouragez les enfants à reproduire les différents mots à l’aide de tuiles du jeu Scrabble. La manipulation des petites tuiles permettra aux enfants de développer leur motricité fine. De plus, ils apprendront à remarquer les différentes lettres qui composent les mots.

 

Associons les mots-Glissades

(Ouvrir étiquettes-mots-Glissades) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Glissades) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en double. Sur un grand carton, apposez une copie de chaque étiquette-mot verticalement. Coupez la deuxième copie de chaque étiquette-mot en deux, de manière à avoir l’image sur un morceau et le mot sur un autre morceau. Fixez du velcro femelle derrière chaque morceau. Collez une bande de velcro mâle à droite de chaque étiquette-mot complet. Disposez les étiquettes-mots en morceaux sur une table et encouragez les enfants à identifier et coller la bonne image accompagnée du mot correspondant sur chaque bande de velcro. Cela permettra aux enfants d’associer les mots aux différentes images.

 

L’arbre à mots-GlissadesScène-Glissade ur tube

(Ouvrir étiquettes-mots-Glissades) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Glissades) Imprimez plusieurs étiquettes-mots. À l’aide d’un poinçon, faites un petit trou et enfilez un ruban de couleur dans chacun de ceux-ci. Nouez les rubans de manière à former des ganses que les enfants pourront utiliser pour suspendre les étiquettes-mots. Apportez les étiquettes-mots à l’extérieur et invitez les enfants à les utiliser pour décorer les branches d’un arbre. Chaque fois que les enfants ajoutent un étiquette-mot, aidez-les à « lire » le mot en question. Les enfants aimeront recommencer maintes et maintes fois et c’est tant mieux; cela leur permettra de voir les mots souvent. Encouragez les plus vieux à tenter de reconnaitre les mots en question lorsque vous les rencontrez par la suite, par exemple lorsque vous leur lisez une histoire.

 

 Scène – Glissade sur tube
(Ouvrir scène-Glissade sur tube) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.

 

HISTOIRE EN SÉQUENCEHistoire en séquence-Glissades


(Ouvrir histoire en séquence-Glissades) Imprimez l’histoire, plastifiez-la et découpez-la. Les enfants doivent placer les images dans le bon ordre.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Les étapes de l'habillement d'hiver

(Ouvrir étapes de l'habillement d'hiver) Imprimez, plastifiez et collez des velcros derrière chaque morceau. Positionnez les étapes de l’habillement au mur : le premier vêtement à enfiler en haut et le dernier en bas. Affichez le tout à la hauteur des enfants.

 

Comment utiliser cette routine?

  • Il faut d’abord la présenter aux enfants.
  • Pour favoriser l’apprentissage, habillez-vous avec les enfants. Passez une étape à la fois et enlevez l’image correspondante lorsqu’une étape est terminée. De cette manière, les enfants sauront où ils sont rendus. Lorsque les enfants auront acquis de l’expérience, vous pourrez laisser les images collées et les enfants s’y retrouveront seuls.
  • Prenez le temps de regarder chaque étape avec les enfants en leur demandant d’enfiler un vêtement illustré à la fois.
  • Pour évaluer leur compréhension, vous pourriez demander aux enfants de vous expliquer chaque étape.
  • Même une fois l’habillement réussi, laissez l’escalier de l’habillement à la vue des enfants. Ils pourront consulter l’outil au besoin.
  • Lorsqu’un enfant est incapable d’identifier l’étape où il est rendu, repassez chacune des étapes en lui demandant s’il a enfilé son chapeau, son manteau, etc.Étapes de l'habillement-d'hiver-1

Les traineaux du rangement

Trouvez de petits traineaux en plastique avec une corde. Fixez des morceaux de feutrine sous ces derniers afin qu’ils glissent facilement sur le plancher. Au moment du rangement, les enfants aimeront déposer les jouets qui doivent être remis à leur place dans un traineau qu’ils pourront tirer jusqu’au bon emplacement. Cette petite variante vous permettra de faire un clin d’œil au thème tout en rendant cette routine amusante!

 

Des traineaux « confos »

Déposez des traineaux dans votre coin lecture ou encore dans votre coin causerie. Ajoutez de grosses couvertures en fausse fourrure ou à carreaux dans le fond de ceux-ci. Les enfants aimeront s’y installés pour lire ou pour jaser. Plus vos traineaux sont grands, plus ils pourront contenir d’enfants. Si vous souhaitez plutôt « séparer » les enfants, optez pour des soucoupes. Vous pourriez même fixer des bandes de velcro mâle sur le sol et coller des bandes de velcro femelle sous chaque soucoupe afin que chacun demeure à sa place.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Napperons de jeux à modeler – GlissadesNapperons de jeux à modeler-Glissades

(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Glissades) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 

Fiches ficelles de cire-Glissades

(Ouvrir fiches ficelles de cire-Glissades) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

Jeu de quilles-Glissades

(Ouvrir jeu de quilles-Glissades) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Fabriquez un jeu de quilles avec de petites bouteilles en plastique vides. Apposez les autocollants sur les bouteilles. Installez-les sur une table. Les enfants doivent faire tomber les quilles à l’aide d’une balle de tennis. Chaque enfant a droit à trois lancers.

 

Pyramide de glissadesJeu de quilles-Glissades

(Ouvrir gros autocollants-Glissades) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Ramassez des boites de conserve vides de différentes grosseurs. Décorez les boites avec les autocollants. Construisez une pyramide en empilant les boites de conserve sur une table. Les enfants doivent tenter de toutes les faire tomber avec trois lancers de frisbee.

 

Motricité fine – Formes de glissades bouchonnées 
(Ouvrir formes de glissades) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier. Aménagez votre service de garde avec les œuvres d’art des enfants.

 

Glissades de neige géantes

Découpez un long morceau de papier ciré. Les enfants s’installent par terre ou au mur pour assembler une glissade géante. Utilisez de petites figurines que les enfants feront glisser sur le papier ciré.

 

Cachette de traineauFormes de glissades
Remplissez un bac de neige et cachez-y de petites figurines. Au signal, les enfants cherchent les figurines. Lorsqu’ils en trouvent une, ils doivent venir la faire glisser dans un autre bac rempli de neige tapée. Ensuite, ils retournent à la chasse pour trouver d’autres personnages. Quand toutes les figurines ont été trouvées, le jeu recommence.

 

Ça glisse, ça ne glisse pas

Installez un morceau de gouttière à la diagonale en appuyant un bout au sol et l’autre sur le bord de la table. Rassemblez de nombreux objets en tissu ou autres matières. Pensez, entre autres, à de petites peluches, des jouets pour le bain en caoutchouc, de petits livres, des figurines en plastique, des morceaux de casse-tête, etc. Les enfants pourront les déposer dans le haut de votre pente un à un pour voir s’ils glisseront ou non.

 

Glissade en carton

Mettez à la disposition des enfants différents styles et grosseurs de boites pour leur permettre de construire une glissade.

 

Tempête de neige
Videz une dizaine de sacs de boules de ouate au centre du local. Les enfants s’amusent à lancer les boules de ouate dans les airs et à se rouler dedans ou à se coucher dessus par la suite. Encouragez les enfants à construire des routes et d’autres constructions enneigées.

 

Je glisseGros autocollants-Glissades
Placez des bouteilles à une certaine distance les unes des autres. Les enfants font semblant de glisser et de passer entre les bouteilles sans les renverser.

 

Course de traineaux
Divisez le groupe en deux équipes. L'objectif est qu'une équipe arrive au point d'arrivée avant l'autre. Le premier enfant de chaque file marche sur ses mains. Ses pieds sont sur les épaules du deuxième qui marche lui aussi sur ses mains et ainsi de suite, jusqu'au dernier qui lui, marche à quatre pattes.

 

Les cerceaux d’hiver
Installez plusieurs cerceaux au sol en les espaçant d’environ 12 pouces. Les enfants ont droit à 5 lancers chacun. Ils doivent lancer des ballons pour atteindre les cibles. Variante: Vous pouvez attribuer un pointage à chaque cerceau pour déterminer un gagnant, un peu à la façon d’un jeu de poches traditionnel.

 

Course de traineaux

Divisez votre groupe en équipes de deux. Chaque équipe devra avoir un traineau avec une corde. Alignez les traineaux derrière une ligne de départ tracée dans la neige. Tracez une ligne d’arrivée dans la neige, plus ou moins 10 mètres plus loin. Un enfant de chaque équipe s’assoit dans un traineau. À votre signal, son coéquipier le tirera jusqu’à la ligne d’arrivée où il devra prendre place dans le traineau pour que l’enfant qui a été tiré lors de la première partie de la course le tire jusqu’à la ligne de départ. La première équipe qui réussit gagne.

 

Les peluches en traineauxJeu traineau coloré

Divisez votre groupe en deux équipes. Déposez de vieilles peluches ici et là dans votre cour extérieure. À vous de décider si vous les cachez ou non. Chaque équipe a un traineau. À votre signal, ils se promènent dans la cour et déposent toutes les peluches qu’ils trouvent dans leur traineau. Lorsque toutes les peluches ont été embarquées, faites le décompte pour voir quelle équipe en a amassé le plus.

 

Quilles de neige

Avec les enfants, compactez de la neige au bas de votre butte de neige où les enfants glissent de manière à représenter des quilles. Pendant que vous vous affairez à mouler vos quilles, un ou deux enfant(s) grimpe(nt) la butte avec un traineau. Lorsque les quilles sont prêtes, c’est un départ! Les enfants aimeront tenter de faire tomber toutes les quilles de neige en glissant en direction de celles-ci. S’ils ne réussissent pas lors du premier essai, ils peuvent glisser à nouveau. Ils auront autant de plaisir à vous aider à préparer les quilles qu’à glisser!

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Jeu-traineau coloréJ’apprends à compter-Glissades-1

(Ouvrir jeu-traineau coloré) Imprimez un traineau pour chaque enfant ainsi qu’un dé. Assemblez le dé. Vous devrez avoir des bâtons Popsicle rouges, bleus, verts et jaunes. À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Si, par exemple, celui-ci indique la couleur rouge, l’enfant dépose un bâton rouge sur son traineau. S’il a déjà recouvert la section de cette couleur, il passe son tour. Si le dé atterrit sur une face contenant plus d’une couleur, l’enfant pourra choisir une de celles-ci, s’il en a besoin. Encouragez les enfants à nommer les différentes couleurs. Le premier enfant qui complète son traineau gagne.

 

J’apprends à compter – Glissades

(Ouvrir j’apprends à compter-Glissades) Imprimez, plastifiez et accrochez à la hauteur des enfants. À l’aide de velcro, les enfants s’amusent à associer le bon nombre d’images à chaque nombre.

 

Dessin à numéros-GlissadesDessin à numéros-Glissades
(Ouvrir dessin à numéros-Glissades) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs. 

 

Éduc-série-Glissades

(Ouvrir éduc-série-Glissades) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes pour compléter chaque série et apposer les bonnes vignettes dans les différents carrés à l’aide de velcro ou de gommette.

 

Casse-têtes-Glissades
(Ouvrir casse-têtes-Glissades) Imprimez, plastifiez et découpez. Les enfants doivent bien positionner les morceaux pour refaire le casse-tête.

 

Éduca-lettres – L’hiver

(Ouvrir éduca-lettres-L’hiver) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire ou, si vous le préférez, imprimez et plastifiez les affiches. Installez-les au mur pour décorer votre local en fonction de votre thématique.

 

Éduc-paires – GlissadesÉduc-paires-Glissades

(Ouvrir éduc-paires-Glissades) Imprimez. Les enfants doivent relier les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

Éduc-intrus-Glissades

(Ouvrir éduc-intrus-Glissades) Imprimez et plastifiez la fiche. Les enfants doivent trouver les six (6) intrus dans l’image.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Mimons les mots-Glissades

(Ouvrir étiquettes-mots-Glissades) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Glissades) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Déposez plusieurs étiquettes-mots dans un sac opaque et utilisez-les pour un jeu de mimes. À tour de rôle, les enfants pigent un mot et, à l’aide de gestes, ils doivent faire en sorte que les autres puissent deviner de quel mot il s’agit. Par exemple, si un enfant pige le mot « froid », il pourra faire semblant de greloter. L’enfant qui devine de quel mot il s’agit pourra mimer un mot à son tour.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURESÉduc-intrus-Glissades

 

Bulles gelées
Faites des bulles de savon à l’extérieur lors d’une journée d’hiver froide. Vous pourrez observer les bulles gelées avec les enfants. Ils aimeront les voir se briser par la suite, comme de la glace!

 

Tague-gelée

Un enfant joue le rôle du bonhomme de neige. Tous les autres sont des animaux polaires. Le bonhomme de neige tente d’attraper les animaux. Lorsqu’il réussit à en attraper un, en le touchant, il le gèle. L’enfant/animal doit demeurer immobile, comme une statue. Ensuite, le jeu reprend. Lorsque tous les animaux sont gelés, le premier animal à avoir été attrapé devient le bonhomme de neige.

 

Vive la neige
Placez des paniers vides sur le côté et faites rouler des boules de neige le plus près de ceux-ci possible. Le but du jeu est d’avoir le plus de boules de neige dans son panier.

 

Cibles pour traineaux

Remplissez quelques bouteilles à vaporiser d’eau froide et ajoutez-y des gouttes de colorant alimentaire ou les feutres de vieux crayons lavables. Utilisez les bouteilles pour peinturer des cibles rondes à différentes distances et à différents endroits, au bas de la butte où glissent les enfants. Ensuite, glissez! Les enfants devront tenter de diriger leur traineau de manière à s’arrêter sur une des cibles.

 

Un traineau de balles de neige Éduca-déco-Glissades-2

Formez deux équipes. Installez deux traineaux. Le but du jeu est de lancer le plus de balles de neige dans le traineau possible. Vous devez déterminer un laps de temps avant de commencer le jeu.

 

Sauts d’hiver
Faites des sauts en longueur dans la neige.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES


L’hiver musical

(Ouvrir éduca-déco-Glissades) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol, à l’intérieur de votre local. Au rythme de la musique, les enfants se promènent dans le local. Lorsque la musique arrête, ils doivent vite se positionner sur une image.

 

Glissade sur tube
Faites jouer de la musique. Les enfants font semblant de glisser partout dans le local. Quand la musique arrête, tout le monde tombe par terre. Quand la musique reprend, ils se remettent à glisser. Le jeu dure le temps d’une chanson ou plus, selon l’intérêt des enfants.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATIONmobile-Glissades

 

J’observe la texture des flocons de neige

Attrapez des flocons de neige. Avec des loupes, demandez aux enfants de les observer et de nommer les différences et les ressemblances en lien avec la texture des flocons.

 

Les ballons et la tempête

Vous aurez besoin d’un ballon gonflé par enfant. Il n’est pas nécessaire de les gonfler au maximum, mais la surface des ballons doit être ferme. À l’aide d’un poinçon, faites tout plein de petits ronds de papier blanc. Les enfants doivent passer vigoureusement leur ballon dans leurs cheveux pour créer de l’électricité statique et passer leur ballon tout près des points blancs par la suite. Les points blancs seront attirés aux ballons et colleront sur ceux-ci.

 

La neige
Mettez de la neige propre dans un grand bac. Invitez les enfants à construire un château. Les enfants réaliseront que la neige fond vite et qu’elle se transforme alors en eau. Ensuite, prenez une assiette en aluminium et versez-y l’eau de la neige fondue. Déposez-la à l’extérieur et encouragez les enfants à observer le phénomène de l’eau qui devient de la glace.

 

L’hiver, tout est blanc
Mettez à la disposition des enfants un bac de sucre, de sel, de farine ou de riz. Laissez les enfants jouer avec des figurines et de petites voitures. Ils découvriront ainsi de nouvelles textures.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Gâteau glissademandalas-Glissades

Avec les enfants, préparez un gâteau à la vanille. Versez la pâte dans un moule à pain. Une fois le gâteau cuit et refroidi, coupez-le en angle pour représenter une pente. Étendez du crémage à la vanille sur la pente et, pour une touche spéciale, laissez les enfants saupoudrer de petits bonbons argentés ou encore de petits bonbons en forme de flocons sur la « neige ». Donnez à chaque enfant un morceau de fondant d’une couleur différente avec lequel ils pourront modeler un traineau. Ils peuvent simplement aplatir leur fondant pour former un rectangle et rouler une extrémité pour représenter le devant de leur traineau. De petites figurines lavées (genre Playmobil) pourront être déposées sur les traineaux qui, à leur tour, pourront être déposés sur la pente enneigée. Photographiez votre gâteau glissade avant de le déguster avec votre groupe.

 

Traineaux sucrés

Pour chaque petit traineau, vous aurez besoin de deux cannes de bonbon miniatures, deux carrés de chocolat et deux petits biscuits en forme d’ourson (ou autre personnage). Vous devrez aussi faire fondre quelques pastilles de chocolat. Versez le chocolat fondu dans une bouteille compressible. Les enfants devront tenir deux cannes de bonbon côte à côte, avec la partie recourbée vers le haut pour représenter les skis d’un traineau. Déposez deux points chocolatés sur chaque canne de bonbon et pressez les carrés de chocolat dessus. Chaque carré devra reposer sur un point chocolaté, sur chaque canne. Les enfants devront maintenir le tout en place quelques instants, le temps que le chocolat durcisse. Leur traineau sera alors prêt; il tiendra debout. Ensuite, ils pourront eux-mêmes ajouter deux autres points chocolatés sur les carrés en chocolat et rapidement presser un petit biscuit dans chacun. Les petits personnages tiendront en place. Les enfants pourront délicatement déposer leur traineau sucré dans une jolie boite pour l’apporter à la maison et le déguster avec les membres de leur famille.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Mobile – Glissades

(Ouvrir mobile-Glissades) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier les différentes images et assemblez-les pour former un mobile. Vous pouvez utiliser un cintre, un plat en plastique perforé ou une assiette en carton en guise de support pour votre mobile.Marionnettes-Glissades

 

Mon bandeau de glissades

(Ouvrir éduca-déco-Glissades) Imprimez et découpez. Collez les formes tout autour d’un bandeau. Les enfants le porteront fièrement tout au long du thème.

 

Mandalas-Glissades

(Ouvrir mandalas-Glissades) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier les mandalas pour leur offrir un moment de détente et de calme lors de certaines périodes de la journée.

 

Soucoupes personnalisées

Achetez une soucoupe en plastique pour la glissade pour chaque enfant. Fournissez des crayons permanents que les enfants pourront utiliser pour dessiner et inscrire leur nom sur leur soucoupe. Voilà une activité de bricolage thématique des plus originales…mais aussi très pratique!

 

Traineaux miniatures recyclés

Remplissez un plat à crudités (avec plusieurs divisions) de différents petits objets recyclés. Par exemple, une division pourrait contenir de petits couvercles en plastique que les enfants pourront utiliser pour représenter des soucoupes. Une autre division pourrait contenir des bâtons Popsicle que les enfants pourront coller ensemble pour créer des traineaux. Par ailleurs, vous pourriez offrir, des boutons, des cure-pipes, des morceaux de feutrine ou de mousse, etc. Invitez les enfants à explorer le matériel et à créer des traineaux de toutes sortes.

 Œuvres pour la fenêtreModèles-Glissades

Remettez des protège-feuilles transparents (ceux dans lesquels on peut glisser un document) aux enfants. Laissez les enfants peinturer dessus. Déposez ensuite un peu d’eau à l’endos de leurs œuvres et affichez-les dans une fenêtre. Vous aurez de jolis vitraux!

 

Marionnettes-Glissades
(Ouvrir marionnettes-Glissades) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes. Encouragez les enfants à les faire glisser.

 

Modèles-Glissades

(Ouvrir modèles-Glissades) Imprimez les différents modèles et utilisez-les selon vos besoins pour vos différentes activités et créations tout au long du thème.

 

Glissades en pâte

Laissez de la pâte à sel (ou de la pâte à modeler) à la disposition des enfants pour leur permettre de sculpter des glissades et des traineaux de toutes les couleurs. Faites sécher le tout, ensuite les enfants jouent à faire glisser leur marionnette ou différentes figurines.

 

Tempête en blanc
Sur un papier de couleur foncée, laissez les enfants dessiner avec de la craie blanche à tableau, des craies de cire blanches, des crayons de bois blancs, etc.

 

Peinture avec de la ouateCasse-têtes-Glissades-1
Sur une feuille de couleur foncée (bleu marine ou noire), laissez les enfants peinturer avec de la ouate. Les enfants trempent la ouate dans la gouache blanche et la pressent sur leur feuille par la suite. 

 

Glissades d’hiver
Sur du carton noir, faites un dessin d’une grosse montagne avec un bâton de colle. Lorsque le dessin est terminé, saupoudrez-le de farine. Secouez pour enlever l’excédent.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

Images à colorier – Glissades

(Ouvrir images à colorier-Glissades) Imprimez pour chaque enfant.

 

Différentes idées pour utiliser les images à colorier

Images à colorier-Glissades

 

Coloriages identiques – Glissades

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable-Glissades

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Glissades

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 

Casse-têtes maison-Glissades

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSONS ET COMPTINESComptine de Poni-L'hiver-2

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – L’hiver

(Ouvrir comptine de Poni-L’hiver) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

L’hiver

Brrr... il fait froid

Dehors l’hiver est arrivé

Brrr… il fait froid

Il faut chaudement s’habiller

Brrr... il fait froid

Dehors la neige est tombée

Brrr… il fait froid

Allons vite nous amuser

 

Comptine de Poni – L’hiver 2

(Ouvrir comptine de Poni-L’hiver 2) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

L’hiver

Un petit flocon

Tombe sur mon nez

Sitôt il fond

Que j’ai le bout du nez gelé


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top