menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Noël - Fêter autour du monde

Programmation sur le thème de Noël autour du monde avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

NouveauUTILITAIRE DE LA SEMAINE

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir calendrier géant de l'avent à colorier) Imprimez et assemblez les différentes parties. Affichez au mur. Les enfants pourront, à tour de rôle, venir colorier l'image de la journée.

 

Nouveau DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

L'équipe d'Educatout.com vous propose de faire un survol des différentes coutumes entourant la fête de Noël autour du monde .Nous vous proposons un petit itinéraire à faire avec les enfants de votre groupe. (Ouvrir mappemonde - Noël autour du monde) Les pays peuvent être visités dans l'ordre que vous désirez. Nous vous suggérons par contre de débuter votre voyage au Canada afin de permettre aux enfants de discuter de leurs traditions familiales à eux. Poni vous fera visiter les différents pays et vous aidera à présenter les coutumes aux enfants par le biais de cartes postales. Bon voyage!

 

Nouveau CANADA (Québec)

(Ouvrir carte de Noël au Canada) Imprimez et plastifiez. Suspendez à une guirlande de Noël lorsque le pays est visité. Cette guirlande vous servira de guide de voyage. Les enfants pourront s'y référer durant le voyage.Calendrier géant de l'avant à colorier

 

Joyeux Noël en français

Dès le mois de novembre, un royaume du Père Noël est aménagé dans beaucoup de centres commerciaux. Les enfants y vont pour rencontrer le Père Noël. À Montréal et dans d'autres grandes villes, il y a la parade du Père Noël à chaque année. Malgré le froid, les enfants viennent en grand nombre applaudir le Père Noël qui ferme le défilé. Noël au Québec est une période magique. La neige recouvre tout de son beau manteau blanc, les rues s'animent, les maisons sont richement décorées et les magasins prennent un air de fête. Les Québécois décorent l'extérieur de leur maison avec des guirlandes de lumières, des branches de sapin et des rubans rouges. Ils placent des petits sapins tout illuminés devant leur maison. Les employés de Postes Canada reçoivent des milliers de lettres pour le Père Noël. Du lait et des biscuits sont placés près de la cheminée pour le Père Noël. Un réveillon est organisé. Les enfants vont se coucher et on les réveille à minuit pour leur permettre de découvrir leurs cadeaux sous le sapin.

  

Petites idées d'activités pour ce pays :

 

Ma lettre au Père Noël

(Ouvrir papier à lettres - Noël) Imprimez. Remettez une feuille de papier à chaque enfant. Elle servira à rédiger leur lettre au Père Noël. À l'aide dCarte de Noël au Canadae différents catalogues, demandez aux enfants de découper et coller les cadeaux qu'ils aimeraient recevoir à Noël. Vous pouvez aussi leur demander de les dessiner. Inscrivez l'adresse du Père Noël (n'oubliez pas l'adresse de retour!) et sortez poster les lettres avec les enfants.

 

Recette de biscuits

Faites une recette de biscuits avec les enfants. Ils pourront mettre ces biscuits dans une assiette pour le Père Noël lors de la fête. Variante : Jouez simplement à la confection de biscuits avec de la pâte à modeler et des emporte-pièces.

 

Visite au Père Noël

Organisez une visite au centre commercial le plus près pour rencontrer le Père Noël. Demandez la collaboration de quelques parents pour vous accompagner. Variante : Un papa (ou un grand-papa) a le physique de l'emploi? Demandez-lui de venir au service de garde déguisé en Père Noël.

 

Nous décorons le local

Offrez une grande variété de matériel de bricolage aux enfants pour leur permettre de créer différentes décorations de Noël à installer dans le local. Vous trouverez une multitude d'idées de décorations dans le club Educatout.

  

_______________________________________________________________________________________________________________

 

Nouveau ALLEMAGNE

(Ouvrir carte de Noël en Allemagne) Imprimez et plastifiez. Suspendez à une guirlande de Noël lorsque le pays est visité. Cette guirlande vous servira de guide de voyage. Les enfants pourront s'y référer durant le voyage.Carte de Noël en Allemagne

 

Frohe Weihnachten en allemand

En Allemagne, on commence à préparer Noël au début du mois de décembre. Les familles préparent des calendriers très originaux avec des guirlandes et des petits paquets. Chaque dimanche durant le mois précédant Noël, on allume une chandelle de la couronne. À la Saint-Nicolas, tous les enfants posent leurs bottes à la porte de leur chambre. Le sapin est décoré par les enfants le 24 décembre. Au repas de Noël, on déguste une oie grillée accompagnée de chou rouge et de pommes. Le soir du 24 décembre, c'est l'Enfant-Jésus (coutume protestante) ou le Père Noël qui apporte les cadeaux et les dépose sous le sapin.

 

Petites idées d'activités pour ce pays :

 

Notre calendrier allemand

Installez une longue guirlande de sapin (ou de Noël) dans votre local. Avec les enfants, bricolez de petites boites cadeaux de différentes formes et grosseurs et inscrivez-y les chiffres de 1 à 25. Suspendez les boites sur la guirlande dans l'ordre pour en faire un calendrier original. Variante : Si vous le voulez, ajoutez de petites surprises dans les boites et faites-les ouvrir par les enfants à tour de rôle.

 

Notre couronne illuminée

Tracez une immense couronne sur un carton blanc et faites coller des aiguilles de sapin (ou de pin) dessus par les enfants. Pour illuminer la couronne, les Allemands utilisent des chandelles. (Ouvrir modèles-chandelle) Imprimez une copie par enfant. Avec du papier de soie, demandez-leur de faire de petites boules et de les coller pour remplir complètement leur forme de chandelle. Ajoutez les chandelles par-dessus la couronne. Affichez au mur.

 

______________________________________________________________________________________________________________

 Carte de Noël en Suède

Nouveau SUÈDE 

(Ouvrir carte de Noël en Suède) Imprimez et plastifiez. Suspendez à une guirlande de Noël lorsque le pays est visité. Cette guirlande vous servira de guide de voyage. Les  enfants pourront s'y référer durant le voyage.

 

God Jul en suédois

En suèdois, Père Noël est appelé « Jul Tomte » et « Joyeux Noël » se dit « God Jul ». On accroche une couronne de sapin sur la porte d'entrée du foyer et on fabrique des étoiles que l'on accroche sur les fenêtres. On dépose des bougies sur le devant de la fenêtre. En Suède, c'est la veillée de Noël, le 24 décembre, qui représente le grand moment des festivités. Le repas traditionnel de Noël est illuminé par de nombreuses bougies et suivi de la distribution des cadeaux. Les principaux mets traditionnels sont le jambon bouilli puis grillé, le fromage de porc, les saucisses, la bouillie de riz et différentes sortes de hareng mariné. Toutefois, une place a été faite ces dernières années à des plats plus légers tels que des salades.

 

Petites idées d'activités pour ce pays :

 Modèle d'étoile

Vitrail-bougie

Tracez une forme de bougie dans du Mac-Tac. Demandez aux enfants de décorer la chandelle avec des éléments de bricolage (confettis métalliques, papier de soie, plumes, etc.) Recouvrez avec un autre morceau de Mac-Tac et découpez. Affichez le tout sur le rebord des fenêtres.

 

Les étoiles sucrées-salées

(Ouvrir-modèles étoiles) Imprimez. Demandez aux enfants d'étendre de la colle blanche sur leur étoile et de la saupoudrer de sucre ou de sel. Laissez sécher et suspendez au plafond du local. Vous obtiendrez des étoiles brillantes.

 

Étoile en relief

Vous aurez besoin de 6 bâtons de bois (Popsicle) par enfant. Demandez aux enfants de coller les bâtons afin de créer deux triangles. Superposez les triangles pour former une étoile. Demandez aux enfants de peinturer leur étoile avec de la gouache et d'y ajouter des brillants ou autres éléments de décoration. Suspendez les étoiles dans le local ou devant les casiers des enfants. Variante : Vous pouvez faire la même chose en superposant des triangles de carton pour obtenir une étoile.

 _______________________________________________________________________________________________________________

 

Nouveau ANGLETERRE 

(Ouvrir carte de Noël en Angleterre) Imprimez et plastifiez. Suspendez à une guirlande de Noël lorsque le pays est visité. Cette guirlande vous servira de guide de voyage. Les enfants pourront s'y référer durant le voyage.Carte de Noël en Angleterre

 

Merry Christmas en anglais 

En Angleterre, on envoie des cartes à toute la famille et aux amis dès le début du mois de décembre. Les cartes sont accrochées au mur ou sur des rubans et elles ne sont décrochées qu'à la fête des Rois (6 janvier). Toute la maison est habillée de vert et de rouge. Toute la famille décore le sapin ensemble. Les enfants écrivent une lettre au Père Noël et attendent avec impatience le soir de Noël pour recevoir leurs cadeaux. La veille de Noël, les enfants vont dans les rues chanter des chants de Noël. En échange, ils reçoivent de petits cadeaux ou des bonbons. Les enfants suspendent de grandes chaussettes au pied du lit et déposent des gâteaux et un verre de porto pour le Père Noël. En Grande-Bretagne, le pétard qu'on appelle « cracker » de Noël est indispensable à tout réveillon. Aucun repas de Noël n'est concevable sans le petit « cracker »  placé à côté de chaque assiette, une tradition vieille de 150 ans. Le « cracker » de Noël obéit à des règles précises. Les enfants ouvrent les « crackers » : deux enfants tirent de chaque côté de la grosse papillote et un pétard éclate.

 

Petites idées d'activités pour ce pays :

 

Notre chorale de Noël

(Ouvrir recueil chants de Noël)  Imprimez. Apprenez plusieurs cantiques de Noël avec votre groupe. Lors de la dernière journée au service de garde, déplacez-vous dans les différents locaux pour chanter tous en cœur en échange de friandises. Si vous avez des parents qui travaillent près de votre service de garde (ou un centre de personnes âgées), vous pouvez leur faire une petite représentation.recueil chants de Noël

 

Pétards (crackers) anglais

Les pétards que les Anglais appellent « crackers » sont une tradition très importante en Angleterre. Vous pouvez en confectionner avec les enfants. Vous aurez besoin d'un rouleau de carton, de confettis, de papier d'emballage (ou un papier blanc que vous décorerez) et de ruban. Prenez le rouleau de carton et recouvrez-le avec le papier d'emballage. Fermez une extrémité en tortillant le papier et en l'attachant avec un ruban. Mettez plusieurs confettis à l'intérieur de votre rouleau et fermez simplement l'autre extrémité de la même façon. Voilà votre petit pétard de Noël.

 

Notre mur de cartes

Demandez aux parents d'apporter de vieilles cartes de Noël ou d'en confectionner quelques-unes avec leur enfant à la maison. Procurez-vous un grand ruban large pour chaque enfant. Collez les cartes de haut en bas sur le ruban et affichez au mur avec le nom de l'enfant. Variante : Évidemment, vous pouvez aussi faire confectionner des cartes aux enfants. Ils peuvent en faire une pour chaque membre de leur famille. Ils pourront afficher ce ruban de cartes à la maison, près du sapin.

_______________________________________________________________________________________________________________ 

 

 

Nouveau ITALIE

(Ouvrir carte de Noël en Italie) Imprimez et plastifiez. Suspendez à une guirlande de Noël lorsque le pays est visité. Cette guirlande vous servira de guide de voyage. Les enfants pourront s'y référer durant le voyage.Carte de Noël en Italie

 

Buon Natale en italien

En Italie, c'est une sorcière coiffée d'un chapeau pointu et à cheval sur un balai qui, la nuit de Noël, va de maison en maison glisser dans les cheminées des cadeaux à l'intention des enfants. On l'appelle « la Befana »... une sorcière qui n'a rien de méchant. Elle est seulement dans la lune. Selon la légende, les bergers lui montrèrent  l'étoile indiquant la direction de Bethléem, mais, trop pressée, elle oublia de regarder exactement de quelle étoile il s'agissait et, depuis, elle court le monde en la cherchant. Les enfants affichent une image d'elle aux fenêtres des maisons pour qu'elle ne les oublie pas. Dans le sud, les enfants descendent des montagnes et vont jouer de la flute devant les églises des villes. Le soir de Noël, partout, on invite des amis pour faire un grand diner où l'on mange du poisson, un ragout d'anguilles avec des raviolis ou des spaghettis; le panettone, un pain épicé, est aussi un aliment typique de Noël en Italie.

 

Petites idées d'activités pour ce pays :

 

Chasse aux étoiles

Cachez des étoiles dans votre local (ou dans la cour extérieure). Les enfants doivent partir à la recherche des étoiles comme la « Befana » qui cherche son étoile partout à travers le monde. Ils doivent les déposer dans un petit panier ou une boite pour ne plus les perdre.

 

La flute magique

Les petits Italiens jouent de la flute à Noël. Fabriquez votre propre flute avec les enfants. Prenez un rouleau de carton (papier essuietout) sur lequel vous perforerez des trous pour les doigts. Agrafez une extrémité et ajoutez-y un morceau de carton pour faire le bec. À l'autre extrémité, faites des franges comme pour une flute de fête. Demandez aux enfants de peindre et décorer leur flute. Faites une parade en imitant les bruits de flute. Si vous avez un talent caché, jouez de la vraie flute pour les enfants. Cela leur fera  connaitre cet instrument. 

_______________________________________________________________________________________________________________

 

Nouveau MEXIQUE

(Ouvrir carte de Noël au Mexique) Imprimez et plastifiez. Suspendez à une guirlande de Noël lorsque le pays est visité. Cette guirlande vous servira de guide de voyage.  Les enfants pourront s'y référer durant le voyage.Carte de Noël au Mexique

 

Feliz Navidad en espagnol 

Le "Papa Noël" et le sapin sont des importations récentes venues du Nord de l'Europe. La crèche est très populaire. Le 24 et le 25 décembre sont surtout des fêtes familiales où tout le monde se retrouve autour de tables bien garnies. Les éléments communs que l'on retrouve traditionnellement sont les « turrones » (les nougats) qui, autrefois, étaient exclusivement à base d'amandes, mais qui se sont mis au gout du jour : chocolat, noix de coco. En ce qui concerne les enfants, ils reçoivent aussi des cadeaux, bien sûr, mais pas le 25 décembre et ce n'est pas le Père Noël qui  gâte les tout-petits. Ce sont les Rois mages (Les Reyes Magos) qui les apportent les cadeaux. Dans toutes les villes, il y a des parades et les enfants voient arriver Gaspar, Balthazar et Melchior, accompagnés de pages et d'autres personnages qui leur offrent des bonbons. Les enfants sont invités à percer des piñatas pour faire tomber les bonbons et les  gâteries qui se trouvent à l'intérieur. À cette occasion, on mange des Bunuelos et on boit l'atole (une boisson à base de maïs) et du punch (à base de fruits et très souvent d'eau de vie). Selon la tradition, casser l'assiette dans laquelle est servi le Bunuelo porte bonheur. Les potiers confectionnent donc des milliers d'assiettes en terre cuite pour l'occasion et les rues sont jonchées de débris! On dirait une scène de ménage géante!

 

Petites idées d'activités pour ce pays :

 

Feliz Navidad

(Ouvrir chanson - Feliz Navidad) Imprimez.Chanson - Feliz Navidad

 

Feliz Navidad
Feliz Navidad
Feliz Navidad
Prospero Ano y Felicidad.

Feliz Navidad
Feliz Navidad
Feliz Navidad
Prospero Ano y Felicidad.

I wanna wish you a Merry Christmas
I wanna wish you a Merry Christmas
I wanna wish you a Merry Christmas
From the bottom of my heart

 

Avec les enfants, apprenez cette chanson traditionnelle et populaire espagnole. Ils seront fiers de la reconnaitre lorsqu'ils l'entendront à la radio!

 

Notre piñata

Créez une piñata avec les enfants. Les piñatas mexicaines sont souvent faites à partir d'une étoile à 7 branches, mais vous pouvez aussi créer votre propre forme. Il s'agit de prendre du carton assez mince et de créer votre forme. Par la suite, recouvrez le tout avec du papier mâché (bandelettes de papier journal et colle). Laissez sécher et décorez à votre gout. N'oubliez pas de laisser une petite entrée pour y insérer les gâteries! Suspendez au plafond et demandez aux enfants de frapper dessus avec un bâton à tour de rôle. Récoltez ensemble les surprises qui en tomberont.

 

Les Rois mages

(Ouvrir mini rois mages) Imprimez. Présentez les Rois mages aux enfants et demandez-leur de choisir celui qu'ils veulent créer. Demandez-leur de découper les différentes parties de leur Roi mage et de l'assembler sur un rouleau de carton.

 Mini rois mages

Assiette espagnol

Faites une recette de pâte de sel et confectionnez des petites assiettes avec les enfants. Lorsque la pâte est sèche, les enfants peuvent les peindre avec les couleurs vives que l'on retrouve en espagne.

 

Recette de punch de Noël

 

Ingrédients : 

  • 4 ½ tasses de jus de canneberge
  • 3 tasses de jus d'orange
  • ¾ tasse de jus de citron
  • 1 ½ bouteille de boisson gazeuse au gingembre (Ginger ale)
  • 1 tasse de sucre
  • ½ tasse d'eau
  • 2 citrons, tranchés

Étapes : 

  • 1) Faites bouillir l'eau et le sucre.
  • 2) Réduire le feu et mijoter trois minutes sans remuer. Laisser refroidir.
  • 3) Ajouter les jus et bien remuer.
  • 4) Attendre à la dernière minute pour ajouter le Ginger ale.
  • 5) Garnir avec des fruits et des cerises! 

_______________________________________________________________________________________________________________

 

Nouveau FRANCE 

(Ouvrir carte de Noël en France) Imprimez et plastifiez. Suspendez à une guirlande de Noël lorsque le pays est visité. Cette guirlande vous servira de guide de voyage. Les enfants pourront s'y référer durant le voyage.Carte de Noël en France

 

Joyeux Noël en français 

En France, la façon dont on fête Noël varie beaucoup d'une région à l'autre. Même la façon de nommer le Père Noël varie : Père Chalande, Homme Noël, Bonhomme Noël, Barbassioné, Père Janvier, Saint Nicolas...Les cantiques de Noël ont également leur place durant le temps des Fêtes. C'est d'ailleurs en Provence que l'on a inventé la chanson « Il est né le divin Enfant ». Le gâteau roulé appelé la « buche » est encore présent dans certaines régions de nos jours. Les enfants reçoivent leurs cadeaux la nuit de Noël, alors que les adultes échangent des cadeaux le jour de l'An. La tradition ressemble beaucoup à celle que l'on connait au Québec : sapin, décorations, repas, messe traditionnelle, etc.

 

Petites idées d'activités pour ce pays :

 

Notre buche

Apportez des rondins de bois (petites buches) et faites-les peindre et décorer par les enfants.

 

Il est né le divin Enfant 

Apprenez ensemble la chanson d'origine provençale. Les enfants seront fiers de la chanter à leurs parents et de la reconnaitre à la radio. (Ouvrir chanson - Il est né le divin Enfant) Imprimez.

 

Il est né le divin Enfant

Refrain
Il est né le divin Enfant,
Jouez hautbois, résonnez musettes!
Il est né le divin Enfant,
Chantons tous son avènement!

Depuis plus de quatre-mille ans,
Nous le promettaient les prophètesChanson - Il est né le divin Enfant
Depuis plus de quatre-mille ans,
Nous attendions cet heureux temps.

Refrain

Ah! qu'il est beau, qu'il est charmant!
Ah ! que ses grâces sont parfaites!
Ah! qu'il est beau, qu'il est charmant!
Qu'il est doux ce divin Enfant!

Refrain

Une étable est son logement
Un peu de paille est sa couchette,
Une étable est son logement
Pour un dieu quel abaissement!

 

Mon festin de Noël

Faites plusieurs recettes de pâte à modeler maison de différentes couleurs. Remettez une assiette de carton à chaque enfant. Demandez-leur de modeler les aliments qu'ils aimeraient retrouver dans leur festin de Noël. Laissez sécher et collez les aliments au fond de l'assiette par la suite.

 

Des minilanternes

Prenez des petits pots de verre (nourriture de bébé). Découpez du papier de soie de couleur en petits morceaux. Collez des morceaux de papier de soie sur le petit pot en les superposant un peu et en les collant avec de la colle blanche (ou du Mod Podge). Il faut recouvrir entièrement le pot. Mettez-y un lampion chauffe-plat.

 

________________________________________________________________________________________________________________

 

Nouveau AUSTRALIE

(Ouvrir carte de Noël en Australie) Imprimez et plastifiez. Suspendez à une guirlande de Noël lorsque le pays est visité. Cette guirlande vous servira de guide de voyage. Les enfants pourront s'y référer durant le voyage.Carte de Noël en Australie

 

Merry Christmas en anglais 

Les Australiens fêtent Noël et la naissance de l'Enfant-Jésus sous une chaleur torride puisque lorsque c'est l'hiver ici, c'est l'été en Australie. Ce n'est pas une fête grandiose. Noël est célébré entre parents et enfants. Les enfants retrouvent cadeaux et friandises au pied de leur lit le matin de Noël. Leur repas est souvent constitué d'une dinde rôtie ou d'une oie et d'un beau pouding, comme en Angleterre. Plusieurs Australiens fêtent Noël sur la plage. Ils organisent un grand piquenique avec de la dinde froide, des salades et des gâteaux. Le soir, dans leur maison, ils se réunissent près du sapin de Noël tout décoré.

 

Petites idées d'activités pour ce pays :

 

Noël sur la plage

Demandez aux enfants d'apporter leur maillot de bain, leur serviette et leurs lunettes de soleil. Installez une piscine de sable et des parasols. Accueillez les enfants avec un punch aux fruits, etc. Bien sûr, n'oubliez pas les décorations de Noël. Faites une séance de photos comprenant maillot, lunettes de soleil, cadeaux, guirlandes et compagnie! Variante : Invitez les parents à se joindre à vous en fin de journée pour célébrer ce Noël australien.

 

Empreinte de sapin

Les sapins décorés sont importants pour les Australiens. Prenez une feuille de carton blanc. Mettez de la gouache verte (vous pouvez utiliser différents tons de vert) sur une de vos mains. Ouvrez un peu vos doigts et imprimez votre main sur la feuille. Il vous suffira de terminer la tête de l'arbre pour obtenir un sapin bien vert. Lorsque c'est sec, décorez avec des pompons, de la peinture, des brillants ou autres.

 

_______________________________________________________________________________________________________________

 

Nouveau POLOGNE 

(Ouvrir carte de Noël en Pologne) Imprimez et plastifiez. Suspendez à une guirlande de Noël lorsque le pays est visité. Cette guirlande vous servira de guide de voyage. Les enfants pourront s'y référer durant le voyage.Carte de Noël en Pologne

 

Boze Narodzenie en polonais 

La veille de Noël, les enfants attendent l'apparition de la première étoile dans le ciel,  car ce sera ce qui déterminera le début du repas et de la fête de Noël. Pour la préparation de la table de Noël, on glisse de la paille sous la nappe pour rappeler que Jésus est né dans une étable. On laisse toujours une place libre au cas où un invité surprise se présenterait. Selon la tradition polonaise, la période de Noël commence le 24 décembre et se termine le 6 janvier, le jour de la fête des Rois. La veille de Noël, des groupes d'enfants déguisés en Rois mages, en diables, en anges et en bergers vont de porte en porte pour réclamer quelques pièces de monnaie et des gâteaux. Pendant Noël, on aime se promener en traineau dans la campagne toute blanche et on organise un piquenique. On allume un feu et on fait cuire des saucisses.

 

Petites idées d'activités pour ce pays :

 

Piquenique saucisse

Pour le diner, faites un piquenique/dégustation à l'extérieur. Faites cuire quelques sortes de saucisses et faites-les déguster aux enfants avec quelques légumes d'accompagnement.

 

_______________________________________________________________________________________________________________

 

Nouveau ÉTATS-UNIS 

(Ouvrir carte de Noël aux États-Unis) Imprimez et plastifiez. Suspendez à une guirlande de Noël lorsque le pays est visité. Cette guirlande vous servira de guide de voyage. Les enfants pourront s'y référer durant le voyage.Carte de Noël au États-Unis

 

Merry Christmas en anglais

Noël est une grande fête aux États-Unis. Les immigrants qui sont venus s'installer dans ce pays ont tous apporté leurs traditions.  Toute la famille participe à la décoration de la maison. On suspend de grandes chaussettes près de la cheminée. On expose les cartes de Noël sur les murs. On prépare des guirlandes de popcorn. On accroche de petites cannes en sucre rouges et blanches dans le sapin. À Noël, les enfants chantent dans les rues et reçoivent un peu d'argent. Aux États-Unis, le Père Noël tout habillé de rouge s'appelle Santa Claus. Si les traditions culinaires sont très variées, d'est en ouest, l'hôtesse prépare, dans un grand bol de verre, le traditionnel Eggnog (lait de poule), ce breuvage riche et épais parfumé au rhum, parfois rehaussé de cannelle ou de muscade que l'on offre dans de petites tasses de verre en signe de bienvenue à tous les invités.

 

Petites idées d'activités pour ce pays :

 

Jingle Bells

(Ouvrir chanson - Jingle Bells) Imprimez.

 

Dashing through the snow

In a one-horse open sleigh
Over the fields we go

Laughing all the way
Bells on bobtails ringChanson - Jingle Bells

Making spirits bright

What fun it is to ride and sing

A sleighing song tonight!

{Refrain:}
Jingle bells, jingle bells,

Jingle all the way!
Oh! what fun it is to ride

In a one-horse open sleigh
Jingle bells, jingle bells,

Jingle all the way!
Oh! what fun it is to ride

In a one-horse open sleigh

 

Avec les enfants, apprenez cette chanson traditionnelle et populaire. Ils seront fiers de la reconnaitre lorsqu'ils l'entendront à la radio!

 

Collage de popcorn

Aux États-Unis, on fabrique des guirlandes de popcorn. Imprimez des petits dessins de Noël que les enfants doivent recouvrir en y collant du popcorn. Assemblez les dessins ensemble pour créer une guirlande et suspendez-la au plafond de votre local. Variante : Vous pouvez utiliser du popcorn aromatisé (caramel, rose, fromage, etc.) pour obtenir plusieurs couleurs ou simplement colorer votre popcorn nature en le déposant dans un sac Ziploc avec un peu de colorant.

 

Recette de « Eggnog » ou lait de poule 

Faites une recette de lait de poule avec les enfants. Ils pourront la déguster par la suite à la collation.

 

Ingrédientspapier à lettres – Noël:

 

1 tasse (250 ml) de lait
2 jaunes d'oeuf
1 ½ c. à soupe (22 ml) de sucre, au gout
Cannelle, au gout
1 pincée de muscade moulue
2 gouttes d'essence de vanille

 

Étapes:

  • 1. Mélanger le lait avec les jaunes d'oeuf.

** Il est recommandé (mais non essentiel) de chauffer le mélange oeufs-lait à au moins 71 ºC (160 ºF), puis de réfrigérer de petites quantités de celui-ci dans des contenants peu profonds de manière à ce que le mélange refroidisse rapidement pour éviter les risques de salmonelle.

  • 2. Ajouter le sucre et bien dissoudre.
  • 3. Ajouter la cannelle, la muscade et l'essence de vanille. Mélanger.
  • 4. Réfrigérer de 2 à 4 heures pour un gout optimal.

_______________________________________________________________________________________________________________

 

Nouveau GRÈCE

(Ouvrir carte de Noël en Grèce) Imprimez et plastifiez. Suspendez à une guirlande de Noël lorsque le pays est visité. Cette guirlande vous servira de guide de voyage. Les enfants pourront s'y référer durant le voyage.Carte de Noël en Grèce

 

καλάΧριστούγεννα en grec

Le Père Noël n'habite pas ce pays de soleil, mais a tendu sa hotte à Saint Basile, originaire de l'Asie qui, à la veille de la nouvelle année, distribue aux enfants sages des cadeaux et des friandises. Il n'y a pas de bas suspendus à la cheminée ni de sapin alors Saint Basile place tout simplement les cadeaux au coin du foyer ou sur la table du festin. Les repas sont composés d'aliments traditionnels comme le fromage féta, l'aubergine, les trempettes, etc. En Grèce, la ménagère n'oublie jamais de marquer le pain de Noël en imprimant sa main sur la pâte avant de le faire cuire. Dans les régions rurales, le pain est façonné en forme d'animaux : vache, mouton, etc. et un pain est spécialement déchiqueté et donné au bétail par la fille ainée de la maison.

 

Petites idées d'activités pour ce pays :

 

Table décorée

Les cadeaux sont déposés sur une table en Grèce. Prenez un grand morceau de papier blanc et recouvrez complètement votre table (vous pouvez aussi utiliser une nappe de plastique unie). Les enfants pourront la décorer pour accueillir les cadeaux.

 

Salade grecque

Faites une salade grecque avec les enfants. Coupez différents légumes (cèleri, ognon, piments), des cubes de féta, des olives noires et vertes, etc. Dégustez.

 

Pâte à pain

Faites la créa-recette suivante avec les enfants et demandez-leur de sculpter des formes d'animaux comme le feraient les petits Grecs dans du vrai pain.

 

Créa-recette

Pâte à la mie de pain collante (Ouvrir créa-recette - Pâte à la mie de pain collante) Imprimez.Créa-recette-Pâte à la mie collante

 

Mélanger :

 

4 tranches de pain blanc (seulement la mie)

4 cuillères à table de colle blanche

 4 à 6 gouttes de colorant alimentaire

 

Les étapes:


1.Défaire la mie de pain en petits morceaux dans un bol.

2. Ajouter la colle blanche et le colorant alimentaire.

3. Bien mélanger tous les ingrédients.

4. Pétrir de 3 à 4 minutes ou jusqu'à l'obtention d'une pâte molle.

5. Sculpter dans la pâte et laisser sécher toute la nuit.

 

** On peut rouler la pâte sur une feuille de papier ciré et utiliser des emporte-pièces pour créer des formes amusantes.

 

** Remplacer le colorant alimentaire par 1 cuillère à table de café fort (préparé) pour donner un « look » antique et vieillot au produit fini.

 


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top