menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Halloween - Fantômes

Programmation sur le thème des fantômes d'halloween avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES

PROGRAMMATION 2022

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 Éduca-déco-Halloween-Fantômes-1

NouveauUne chasse au trésor pour découvrir le thème

(Ouvrir éduca-déco-Halloween-Fantômes) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.

Au fur et à mesure que les enfants arrivent, peinturez la paume de leurs mains avec de la gouache blanche et invitez-les à laisser l’impression de celles-ci sur un papier noir, sans leur dire que les impressions représenteront des fantômes. Laissez sécher. Au moment de la causerie, retournez le papier afin que les doigts soient vers le bas de la feuille. Invitez les enfants à presser un doigt dans de la gouache noire et à ajouter 2 yeux sur chaque fantôme. Les enfants plus vieux pourront inscrire le mot « Bouh! » ici et là sur votre affiche. Servez-vous-en pour introduire votre thème.

 

NouveauRassemblement d’Halloween-Fantômes

Fixez des images d’Halloween et de fantômes au sol en forme de cercle pour rassembler les enfants pour la causerie. Avant l’arrivée des enfants, installez un chemin d’Halloween de l’accueil jusqu’au rassemblement dans votre local.

 

NouveauParle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots-Halloween-Fantômes) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée (ex. : lampe de poche). Avec les enfants, discutez pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à l’image pigée. Posez-leur des questions.

 Étiquettes-mots-Halloween-Fantômes

NouveauRoutine et causerie – Fantômes

(Ouvrir marionnettes-Fantômes) Imprimez. Plastifiez les marionnettes avant de les fixer sur un bâton. Les enfants pourront choisir une marionnette différente chaque jour à leur arrivée et l’animer durant la journée en jouant avec leurs amis, au diner ou durant des périodes de jeu déterminées par l’éducatrice. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Chaque enfant tient une marionnette dans ses mains. De votre côté, vous tenez vous aussi une marionnette. Commencez le jeu des contraires. Votre marionnette dit un mot (exemple : « chaud »). L’enfant qui connait le mot contraire fait parler sa marionnette qui répond « froid ». S’il a la bonne réponse, c’est à lui de dire un mot. Les autres enfants doivent trouver le contraire de celui-ci et ainsi de suite. Exemples d’antonymes (contraires) : rude/doux, méchant/gentil, grand/petit, vite/lent, content/triste, heureux/triste, courageux/peureux, hiver/été, etc. Utilisez une marionnette pour animer toutes les routines ainsi que pour donner les consignes de la journée. Si vous le désirez, changez de marionnette chaque jour ou plusieurs fois dans la journée selon le nombre de marionnettes que vous avez sous la main.

 

La chanson du jour
Choisissez une chanson d’Halloween chaque jour et présentez-la aux enfants lors de la causerie du matin. Faites jouer la chanson pour que les enfants puissent s’y référer tout au long de la journée.

 

AMÉNAGEMENT 

 Éduca-thème-Halloween-Fantômes

NouveauAffiche thématique – Halloween-Fantômes

(Ouvrir affiche thématique-Halloween-Fantômes) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauÉduca-thème-Halloween-Fantômes

(Ouvrir educa-thème-Halloween-Fantômes) Imprimez et laissez les enfants découpez les items. Ensuite, suspendez-les dans votre local ou à l'entrée du service de garde.

 

NouveauAutocollants – Halloween-Fantômes

(Ouvrir autocollants-Halloween-Fantômes) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauMacarons d'identification interactifs – Halloween-Fantômes

(Ouvrir macarons d'identification interactifs-Halloween-Fantômes) Inscrivez le nom de chaque enfant sur un macaron, enregistrez le document et imprimez-le ensuite. Vous pouvez coller les macarons sur les vêtements des enfants ou encore les perforer et utiliser des bouts de ruban pour en faire des colliers. Les enfants pourront les porter ou encore les utiliser pour identifier leurs espaces.Macarons d'identification interactifs-Halloween-Fantômes

 

NouveauProgrammation interactive – Halloween-Fantômes

(Ouvrir programmation interactive-Halloween-Fantômes) Inscrivez votre propre programmation, enregistrez le document et imprimez-le ensuite afin de l’utiliser pour animer vos activités éducatives sur le thème de l’Halloween.  

 

NouveauÉduca-déco-Halloween-Fantômes
(Ouvrir éduca-déco-Halloween-Fantômes) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème. 

 

NouveauFanions-Halloween-Fantômes

(Ouvrir fanions-Halloween-Fantômes) Imprimez et laissez les enfants décorer les fanions. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande. Suspendez celle-ci dans votre local ou près de l’entrée du service de garde. 

 

Étiquettes identification – FantômesProgrammation interactive-Halloween-Fantômes

(Ouvrir -Étiquettes identification – Fantômes) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local ou dans votre coin causerie.

 

NouveauFantômes suspendus

Trouvez une grosse branche d’arbre avec plusieurs embranchements. Peinturez le tout à l’aide de gouache noire. Laissez sécher et plantez la branche dans un seau rempli de pierres. Procurez-vous des serviettes de table en tissu de couleur blanche. Avec les enfants, déposez chaque serviette de table sur une boule de styromousse et attachez un joli ruban sur le thème de l’Halloween (ou simplement un ruban noir) sous chaque boule, sans trop serrer. Les enfants pourront dessiner des yeux de fantôme sur chaque boule avant de glisser les rubans sur les branches. Les fantômes auront l’air de voler.

 

NouveauFantômes illuminés pour la sieste

Voici une idée d’aménagement qui rendra la sieste amusante aux yeux des petits. Avec leur aide, peinturez plusieurs toiles (pour artistes) avec de la gouache noire. Laissez sécher. Ensuite, avec de la colle qui brille dans le noir, dessinez de nombreux petits fantômes sur les toiles. Laissez sécher à nouveau avant de coller des yeux mobiles de couleur sur les fantômes. Affichez vos tableaux remplis de fantômes illuminés dans votre coin sieste. Afin de les voir s’illuminer dans le noir lors de cette routine, les enfants plus vieux pourront tenir une source lumineuse devant les fantômes pendant quelques minutes. Le spectacle auquel les enfants auront droit lorsque vous éteindrez les lumières en vaudra la peine!

 Fanions Halloween-Fantômes

Intégrer l’Halloween partout dans votre local

(Ouvrir inventaire bac d’Halloween) Imprimez et utilisez cette feuille pour faire l'inventaire de votre bac d’Halloween.

  • Pour l’Halloween, transformez le cercle magique pour lui donner la forme d’une citrouille à l’aide de ruban adhésif de couleur. Ensuite, laissez les enfants apposer des autocollants d’Halloween par terre.
  • Ajoutez des lumières orange ou même noires (style « black light »).
  • Installez une guirlande d’Halloween que vous aurez fabriquée avec les enfants à partir de carton orange et noir. Suspendez des formes d’Halloween au plafond.
  • Offrez des emporte-pièces représentant différentes formes associées à l’Halloween. Découpez et collez des images sur les murs, les planchers, le plafond, sous les tables, dans les ateliers et sur les jeux.
  • Offrez des autocollants d’Halloween.
  • Découpez et collez des formes sur des assiettes en carton et attachez celles-ci les unes à côté des autres pour former une banderole.

ROUTINES ET TRANSITIONS

 Jeu d’images-Halloween-Fantômes-1

C’est ma place – L’Académie des fantômes
(Ouvrir jeu des places – L’Académie des fantômes) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Déposez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin de fantômes

(Ouvrir mon chemin de fantômes) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers. 

 

JEU D’IMAGES-Halloween-Fantômes

 

NouveauJeu d'images-Halloween-Fantômes

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Halloween-Fantômes) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITUREFiches d’activité-Halloween-Fantômes

 

NouveauFiche d’activité – Halloween-Fantômes

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité – Halloween-Fantômes) Imprimez et suivez les indications.

 

Fiche d’activité – L’Académie des fantômes

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité - L’Académie des fantômes) Imprimez et suivez les indications.

 

Fiche d’écriture – L’Académie des fantômes

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. (Ouvrir fiches d’écriture - F comme fantôme)  Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.

 

Papier à lettres – Académie des fantômes

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – L’Académie des fantômes) Imprimez. 

 

Fiches éduca-nouilles – L’Académie des fantômesÉtiquettes-mots géants-Halloween-Fantômes-1

(Ouvrir fiches éduca-nouilles - L’Académie des fantômes) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne. 

 

ACTIVITÉS DOMAINE LANGAGIER

 

NouveauÉtiquettes-mots-Halloween-Fantômes
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Halloween-Fantômes) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Halloween-Fantômes) Imprimez. Fantôme, Halloween, costume, lampe de poche, peur, ombre, blanc, bouH!, maison hantée, décoration, nuit, lueur.

 

NouveauÉduca-boite à jaser-Halloween-Fantômes

(Ouvrir éduca-boite à jaser – Halloween-Fantômes) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.

 Éduca-boite à jaser-Halloween-Fantômes

NouveauDes mots sur la corde-Halloween-Fantômes

(Ouvrir étiquettes-mots-Halloween-Fantômes) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Halloween-Fantômes) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.

 

NouveauMarionnettes à doigts – Halloween-Fantômes

(Ouvrir marionnettes à doigts-Halloween-Fantômes) Imprimez et plastifiez les marionnettes en n’oubliant pas de percer les trous pour que les enfants puissent y insérer leurs doigts. Les enfants s’amuseront à créer de petits scénarios en manipulant leurs marionnettes. 

 

NouveauPetites devinettes-Fantômes

(Ouvrir devinettes-fantômes) Imprimez une fiche pour chaque enfant. Prenez les enfants un à un et invitez-les à trouver 5 indices qui permettront à leurs pairs de les reconnaitre. Inscrivez-les sur leur fiche pour eux. Vous devrez avoir une photo de chaque enfant de votre groupe. Découpez une forme de fantôme dans un carton blanc épais, voire du Coroplast. Glissez la photo d’un enfant sous le fantôme et lisez les indices inscrits sur la fiche de ce dernier. Les enfants doivent tenter de trouver de qui il s’agit. Permettez-leur de soulever le fantôme pour voir s’ils ont bien deviné.

 Marionnettes à doigts-Halloween-Fantômes

Scène de village fantôme
(Ouvrir scène de village fantôme) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.

 

ACTIVITÉS DOMAINE PHYSIQUE ET MOTEUR

 

NouveauFantômes musicaux

Ici, il vous faudra plusieurs rideaux en dentelle, voire des morceaux de tulle. Pour commencer, vous devriez en avoir un par enfant. Déposez-les ici et là dans votre local. Faites jouer une musique quelconque. Lorsque la musique arrête, tous doivent trouver un morceau de tissu à déposer sur leur tête pour se transformer en fantômes. Dès que la musique reprend, les enfants retirent le tissu et le déposent sur un objet dans le local (pour éviter que ceux-ci se trouvent sur le sol et causent des chutes). Retirez un morceau de tissu au début de chaque ronde afin d’éliminer un enfant à la fois, un peu comme le jeu de la chaise musicale.

 

NouveauLes tirs de fantômesJeu tape fantômes

Il vous faudra un verre en carton blanc ainsi qu’un ballon de fête de couleur blanche non gonflé pour chaque enfant. Avec un crayon-feutre noir, invitez les enfants à dessiner des yeux et une bouche de fantôme sur leur verre. Ils pourront découper 2 bras de fantôme dans une feuille de mousse blanche et les coller de chaque côté à l’aide de ruban adhésif double face. Coupez le ballon non gonflé et placé à plat sur la table devant chaque enfant quelques pouces en haut de l’embouchure. Nouez l’embouchure. Retirez le fond du verre de chacun. Aidez les enfants à glisser la partie supérieure de leur ballon non gonflé sur la partie inférieure du verre. Fournissez des pompons blancs (petits fantômes). Montrez aux enfants comment ils peuvent déposer un pompon dans leur verre, tirer légèrement sur l’embouchure et la relâcher de manière à faire voler le petit fantôme en le projetant dans les airs.

 

NouveauTape-fantômes

(Ouvrir jeu tape-fantômes) Imprimez les cartes et utilisez-les pour créer une grille un peu comme le jeu Twister en les pressant sur le sol avec du papier adhésif. Imprimez aussi les cercles de couleur et collez chacun sur une face de 2 dés géants. À tour de rôle, les enfants lancent les dés, nomment les couleurs obtenues et tapent ensuite les 2 fantômes aux couleurs correspondantes avec leurs pieds ou leurs mains. Pour rendre le jeu plus difficile, vous pouvez demander aux enfants de rester en position et donc de toucher les 2 cercles sans arrêt, jusqu’à ce que tous aient joué.

 

NouveauFantômes ouatésFantômes à découper

Dessinez de grandes silhouettes de fantômes sur une banderole de papier blanc. Recouvrez le tout à l’aide de papier adhésif de manière que la surface adhésive soit vers l’extérieur. Encouragez les enfants à remplir les silhouettes de fantômes en pressant des boules de ouate sur le papier adhésif.

 

NouveauSautons sur les fantômes

(Ouvrir modèles-fantômes) Imprimez. Plastifiez et fixez les images sur le plancher. Faites jouer de la musique. Quand celle-ci arrête, les enfants doivent s'assoir sur un fantôme (variante de la chaise musicale).

 

NouveauFantômes à découper

(Ouvrir fantômes à découper) Imprimez. Invitez les enfants à décorer les fantômes en les coloriant avec des crayons-feutres ou encore des crayons de bois (afin de ne pas cacher les lignes séparant les fantômes en deux parties). Ils peuvent aussi utiliser des étampes ou de petits autocollants. Une fois que les fantômes sont bien décorés, demandez aux enfants de les couper en deux en suivant la ligne dessinée sur chacun de ceux-ci. Non seulement les enfants pratiqueront leurs habiletés de découpage, mais par la suite, ils pourront s’amuser à associer les moitiés.

 

NouveauFantôme géantNapperons de jeux à modeler-Halloween-Fantômes

Offrez des blocs blancs en quantité. Avec les enfants, empilez les blocs les uns par-dessus les autres pour représenter un fantôme. Continuez jusqu'à ce que le tout s’écroule.

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Halloween-Fantômes

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Halloween-Fantômes) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant dessus.

 

NouveauMotricité fine – Formes de fantômes bouchonnées 
(Ouvrir formes fantômes) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier. Aménagez votre service de garde avec les œuvres d’art des enfants.

 

NouveauPyramide de verres fantômes

(Ouvrir visages fantômes) Imprimez sur du papier adhésif et utilisez les autocollants pour créer des jeux de pyramide en les collant sur des verres en plastique blanc. Formez une pyramide en empilant les verres sur une table. Les enfants doivent tenter de faire tomber tous les verres avec trois lancers de frisbee.

 Formes fantômes

NouveauJeu de mémoire géant maison-Halloween-Fantômes

Utilisez 12 assiettes en carton blanches pour créer six paires de visages de fantômes différents. Placez toutes les assiettes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les visages de fantômes). À tour de rôle, les enfants retournent deux assiettes. Chaque fois qu’un enfant trouve deux visages de fantômes identiques, il les garde et joue à nouveau. S’il ne trouve pas deux images identiques, le prochain enfant tente sa chance. 

 

NouveauQuilles-Fantômes

(Ouvrir jeu de quilles-Fantômes) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Fabriquez un jeu de quilles sur le thème des fantômes avec de petites bouteilles en plastique vides. Fixez les autocollants sur les bouteilles. Installez-les sur une table. Les enfants doivent faire tomber les quilles à l’aide d’une balle de tennis. Chaque enfant a droit à trois lancers.

 

Attention aux fantômes

Choisissez un enfant qui sera le fantôme. Celui-ci pourchasse les autres enfants jusqu’à ce qu’il en touche un. L’enfant touché devient alors le fantôme. Variante : L’enfant qui est touché par le fantôme doit s’arrêter et tendre les bras. Un autre enfant peut venir le sauver en passant sous ses bras. Plusieurs enfants pourront avoir les bras tendus en même temps. Vous devrez changer de fantôme assez souvent, car les enfants se fatigueront rapidement.Jeu de quilles-Fantômes

 

Fantôme illuminé

Dans un grand carton épais, découpez une forme de fantôme simple, presque rectangulaire, mais aux rebords quelque peu ondulés. Découpez 2 yeux ronds et une grande bouche ronde. Pour la suite, vous aurez besoin de bracelets et colliers de type « Glowstick » que vous allumerez et collerez autour des yeux et de la bouche. Vous pourrez en coller bout à bout au besoin pour faire le tour des cercles. Installez votre fantôme à la diagonale au sol en déposant sa tête sur une surface plus haute. Formez plusieurs bracelets illuminés. Les enfants aimeront tenter de les lancer dans les yeux et la bouche du fantôme dans un local sombre.

 

Fantômes à lacer

Perforez le tour d’une assiette en styromousse jetable blanche pour chaque enfant. Invitez les enfants à ajouter des yeux, un nez et une bouche pour créer un visage de fantôme. Remettez un long bout de ficelle ou de laine blanche à chaque enfant. Les enfants s’amusent à enfiler la ficelle ou la laine dans les trous tout autour du fantôme.

 

ACTVITÉS DOMAINE COGNITIF

 

NouveauRoulette/spinner-Halloween-FantômesRoulette spinner-Fantômes-1

(Ouvrir roulette/spinner-Fantômes) Imprimez et plastifiez le tout. Découpez les deux cercles. Pour assembler votre roulette, superposez-les en plaçant les deux centres ensemble. Insérez une attache parisienne au centre de manière à les maintenir en place. Le but est de pouvoir tourner le cercle qui se trouve sur le dessus pour ainsi faire apparaitre les images dans la fenêtre.

 

NouveauLe jeu des fantômes et des chauvesouris

Ici, il vous faudra des fèves de lima sèches. Peinturez une face de chaque fève en blanc et l’autre face en noir. Sur les côtés blancs, dessinez des yeux et une bouche de fantôme à l’aide d’un crayon permanent noir. Sur les côtés noirs, dessinez des ailes de chauvesouris à l’aide d’un crayon blanc. Vous devrez avoir 10 fèves. (Ouvrir fiche de décompte) Imprimez une fiche pour chaque enfant. À tour de rôle, ils brassent les fèves dans leurs mains (ou dans un verre si cela est trop difficile) et les laissent tomber sur le sol ou la table. Ils font le décompte des fantômes. Ils encerclent un fantôme sur leur fiche pour chaque fantôme obtenu. À vous de décider combien de rondes vous jouerez. À la fin du jeu faites le décompte pour voir qui a obtenu le plus de fantômes.

 

NouveauLes formes fantômes

(Ouvrir jeu formes et fantômes) Imprimez les cartes-fantômes ainsi que les cartes-formes. Sur le ventre de chaque fantôme, dessinez l’une des formes illustrées sur les cartes-formes à l’aide d’un crayon à encre invisible (que vous trouverez facilement en ligne). Vous devrez aussi avoir une lampe de type « black light ». Les enfants pigent une carte-forme et cherchent le fantôme sur lequel la forme en question est dessinée en éclairant les fantômes avec votre lampe.Jeu formes et fantômes

 

NouveauMathématiques maison hantée

(Ouvrir maison hantée-Fantômes) Imprimez une maison hantée ainsi qu’une page avec fantômes pour chaque enfant. Les enfants devront découper les fantômes et les coller sur la maison hantée. Pour déterminer l’emplacement de chaque fantôme, ils devront trouver la silhouette contenant le bon nombre de points noirs. Par exemple, ils devront coller le fantôme sur lequel le « 8 » est inscrit sur la silhouette ayant 8 points noirs.

 

NouveauFantômes tout doux

(Ouvrir fantômes-pompons) Imprimez un fantôme pour chaque enfant. Ils le découpent et le collent sur un papier construction noir, après avoir découpé les yeux et la bouche. Vous devrez peut-être aider les enfants plus jeunes à réussir cette étape. Imprimez, plastifiez et découpez les cartes de couleur. Pigez une carte à la fois, nommez la couleur et encouragez les enfants à trouver un rond de la couleur correspondante. Ils collent un pompon blanc dessus. Poursuivez ainsi jusqu’à ce que tous les ronds de couleur soient remplis.

 

NouveauJeu d’association-Fantômes aux imprimés divers

Rassemblez des retailles de tissus aux imprimés divers. Pliez chaque retaille en deux et découpez une forme de fantôme de manière à obtenir 2 fantômes identiques. Collez les fantômes en tissu de la première série sur des cartons noirs. Déposez l’autre série de fantômes dans un bac. Donnez une carte à chaque enfant. Ils doivent fouiller dans le bac pour trouver le fantôme correspondant.

 Maison hantée-Fantômes

NouveauChasse aux lettres-Fantômes

À l’aide d’un fusil à colle chaude, vous devrez au préalable dessiner les lettres de l’alphabet sur une feuille de papier d’aluminium. Laissez figer la colle et retirez les lettres transparentes très délicatement du papier. Déposez-les dans un bac rempli de riz blanc non cuit. Pour le plaisir, ajoutez de petites gommes à effacer ou figurines en forme de fantômes. À tour de rôle, invitez les enfants à trouver et retirer une lettre fantôme du bac. Ils la nomment et la déposent sur la table. Une fois toutes les lettres trouvées, encouragez les enfants à travailler ensemble pour les placer en ordre alphabétique.

 

NouveauÉduca-chiffres – Halloween-Fantômes

(Ouvrir éduca-chiffres-Halloween-Fantômes) Imprimez et plastifiez les affiches. Installez-les au mur pour décorer votre local en fonction de votre thématique.

 

NouveauÉduca-lettres – Halloween-Fantômes

(Ouvrir éduca-lettres-Halloween-Fantômes) Imprimez et plastifiez les affiches. Installez-les au mur pour décorer votre local en fonction de votre thématique. 

 

NouveauJeu – Les quatre fantômesÉduca-chiffres-Halloween-Fantômes

(Ouvrir jeu-Quatre fantômes) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez les cartes. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les fantômes). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas ce fantôme devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre fantômes différents devant lui gagne la partie.

 

NouveauCherche et trouve à colorier – Halloween-Fantômes

(Ouvrir cherche et trouve à colorier – Halloween-Fantômes) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et colorier les items.

 

ACTIVITÉS DOMAINE SOCIAL ET AFFECTIF

 

NouveauPetits fantômes sur notre route

Amassez des pierres en grande quantité (ou achetez-en au magasin du dollar). Lavez-les, laissez-les sécher et peinturez-les avec de la gouache blanche. Dessinez des visages de fantômes représentant différentes émotions (joie, tristesse, colère, peur, surprise, etc.) sur les pierres. Déposez ces petits fantômes le long du trajet que vous prévoyez emprunter avec les enfants en promenade ou ici et là dans votre cour. Au fur et à mesure que les enfants les trouvent, invitez-les à nommer les émotions. Par la suite, invitez les enfants à cacher les pierres sur le chemin du retour pour que d’autres passants les trouvent. Les enfants aimeront vérifier si les pierres ont été amassées par d’autres quelques jours plus tard.

 Cherche et trouve à colorier-Halloween-Fantômes

NouveauMon fantôme qui brille dans le noir

Pour chaque enfant, il vous faudra une bouteille claire, idéalement en verre ou en plastique épais. Vous devrez avoir des élastiques qui brillent dans le noir blancs (de type Loom bands). Les enfants remplissent leur bouteille de ces élastiques blancs et dessinent des yeux et une bouche de fantôme dessus. Montrez aux enfants comment ils peuvent utiliser une lampe de poche de type « black light » pour faire en sorte que leur fantôme s’illumine dans le noir.

 

« Bou! », j’ai peur!

Prenez une grande assiette en carton blanche. Collez-y 2 grands yeux et une bouche de fantôme de couleur noire. Découpez 2 bras de fantôme dans une feuille de mousse blanche et collez-les de chaque côté de l’assiette. Ensuite, coupez plusieurs longs morceaux de guirlande de fête en papier crépon blanc. Demandez aux enfants de vous dire de quoi ils ont peur chacun à leur tour. Inscrivez la peur de chaque enfant sur un bout de guirlande à l’aide d’un crayon-feutre et invitez-les à les fixer derrière le corps de votre fantôme. À la fin de l’activité, dites aux enfants que vous allez chasser leurs peurs! Criez « bou! » haut et fort tous ensemble.

 

Fantômes dansants

Avec les enfants, découpez de petits fantômes dans du papier de soie blanc. Gonflez un ballon de fête pour chacun. Montrez aux enfants comment ils peuvent frotter leur ballon sur leurs vêtements et ensuite le tenir juste au-dessus des petits fantômes qui, en raison de l’électricité statique, auront l’air de se mettre à danser.

 Fantômes-pompons

ACTIVITÉS DE BRICOLAGE

 

Nouveau5 fantômes au clair de lune

Donnez à chaque enfant une assiette en papier et invitez-les à la peinturer avec de la gouache noire. Laissez sécher. Les enfants découpent un cercle dans de la mousse mauve ou bleu pâle pour représenter une pleine lune. Ils collent le tout dans le haut de leur assiette. Ensuite, ils tracent leur main sur un carton blanc et découpent le tout. Ils collent leur main, avec les doigts vers le haut, dans le bas de leur assiette. Ils dessinent un visage de fantôme sur le bout de chaque doigt. Donnez à chacun des autocollants en forme de chauvesouris à apposer dans le ciel de nuit. À la base de leur main, ils peuvent coller des citrouilles pour compléter leur scène de l’Halloween.

 

NouveauFantômes à coucous

Donnez un verre en carton noir à chaque enfant. Laissez-les apposer des autocollants de l’Halloween dessus. (Ouvrir petit fantôme coucous) Imprimez et découpez le modèle. Invitez les enfants à le tracer sur une feuille de mousse blanche et à découper leur fantôme. Ils pourront dessiner un visage de fantôme dessus avant de coller un bâton Popsicle aux couleurs de l’Halloween derrière. Découpez une petite fente dans le fond du verre de chacun. Les enfants pourront glisser leur fantôme dans le verre et tirer le bâton sous le verre. Ils aimeront pousser et tirer le bâton pour faire faire des coucous à leur fantôme.

 

NouveauMasques fantômesMasques-Fantômes

(Ouvrir masques-Fantômes) Imprimez et fixez un masque sur un bâton ou sur un élastique pour chacun afin que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.

 

NouveauBracelets-Halloween-Fantômes

(Ouvrir bracelets-Halloween-Fantômes) Imprimez les différents modèles sur un papier épais. Les enfants colorient et découpent les bracelets. Aidez-les à assembler leurs nouveaux bijoux afin qu’ils puissent les porter.

 

Fantôme volant

(Ouvrir fantôme volant) Imprimez pour chaque enfant. Invitez-les à découper leur fantôme et à le coller sur l’extrémité supérieure d’un bâton Popsicle. Donnez à chacun une assiette en carton noire. Fournissez des autocollants en forme d’étoile de couleur or et argent que les enfants apposent ici et là sur leur assiette pour représenter un ciel de nuit. Si vous trouvez des autocollants en forme de lune, donnez-en un à chaque enfant. Dans le bas de l’assiette de chacun, coupez une fente dans laquelle les enfants pourront glisser le bout inférieur du bâton Popsicle. En manipulant celui-ci, ils pourront faire voler leur fantôme dans le ciel.

 Bracelets-Halloween-Fantômes

Fantômes aux formes irrégulières

Donnez à chaque enfant une boule de pâte à modeler ou de pâte à sel maison blanche. Invitez-les à l’aplatir sur la table à l’aide de la paume de leur main, lui donnant l’allure d’un fantôme. Chaque fantôme sera unique ici! Ensuite, remettez deux yeux mobiles à chacun et invitez-les à presser les yeux dans la pâte. Enfin, fournissez de petits couteaux en plastique que les enfants pourront utiliser pour découper une petite bouche de fantôme. Aidez les enfants à glisser une spatule sous leur fantôme pour le déposer sur un plateau. Laissez sécher les fantômes des enfants. Une fois les formes durcies, vous pourrez fixer un aimant derrière leurs créations.

 

Gentils fantômes doux

(Ouvrir fantôme doux) Imprimez et découpez le modèle pour chacun. Invitez les enfants à le tracer sur du carton rigide et à découper leur fantôme. Aidez les enfants au besoin. Ensuite, ils collent des boules de ouate sur toute la surface de leur fantôme. Une fois cela fait, ils découpent les deux yeux et la bouche et les collent en place. Ceux qui le désirent pourront découper un petit chapeau (de type haut-de-forme) dans de la mousse de couleur pour personnaliser leur fantôme. Une autre possibilité serait de couper un joli morceau de ruban d’Halloween et de faire une boucle qui pourra être fixée soit sur la tête de leur fantôme (fantôme féminin) ou sous la bouche pour représenter un nœud papillon (fantôme masculin). Utilisez un fil transparent pour suspendre vos gentils fantômes doux au plafond.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 Images à colorier-Halloween-Fantômes

NouveauImages à colorier – Halloween-Fantômes

(Ouvrir images à colorier – Halloween-Fantômes) Imprimez pour chaque enfant.

 

Dessin à compléter

(Ouvrir dessin à compléter - L’Académie des fantômes) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils devront compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

J'apprends à dessiner

(Ouvrir J’apprends à dessiner - Un fantôme) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – Le fantôme

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

(Ouvrir comptine de Poni – Le fantôme) Imprimez. Paroles : Denis ArchambaultMarionnettes-Fantômes 2022

 

Le fantôme

Toc toc toc (faites le son)

Qu’est-ce que j’entends là-bas?

Toc toc toc (faites le son)

Serait-ce le bruit d’un pas?

Tchhh tchhh tchh (faites le son)

Qu’est-ce que ce son-là?

Tchhh tchhh tchh (faites le son)

Qui avance de plus en plus vers moi?

Boo boo boo

C’est un fantôme qui arrive en douceur.

Boo boo boo

Oh! Ça me fait peur! (et tous les enfants partent se cacher)

 

ACTIVITÉS SPÉCIALES - LETTRES THÉMATIQUES   

 Autocollants-Halloween-Fantômes

Cette semaine, l'équipe d'educatout vous propose une semaine thématique remplie d'activités. Vous pouvez suivre les étapes durant toute la semaine ou simplement piger parmi les activités que vous préférez. Amusez-vous à découvrir l’Académie des fantômes avec les enfants! (Ouvrir lettre thématique – L’Académie des fantômes) Imprimez et déposez les lettres dans une enveloppe, une boite ou un autre contenant aux couleurs de l’Halloween chaque matin. 

 

Quelques idées pour votre boite aux lettres :

  • Une grosse citrouille.
  • Un gros chaudron ou un chapeau de sorcière.
  • Une grande enveloppe avec des empreintes de fantômes.
  • Une boite (style boite de papier d'imprimerie) décorée par les enfants aux couleurs de l’Halloween dans laquelle vous déposerez les lettres et de petites gâteries.

Tout au long de la semaine, les enfants seront invités par le directeur, le Grand Bou, à participer aux différentes activités proposées à l’Académie dans le but de les intéresser à s’y inscrire. Tout au long de leur visite, ils devront faire estampiller leur guide de visite à la fin de la journée afin de conserver un souvenir de cette aventure. (Ouvrir guide visite - L’Académie des fantômes) Imprimez une copie par enfant. Les enfants devront respecter le code vestimentaire des visiteurs de l’Académie, c’est-à-dire porter un morceau de vêtement blanc chaque jour. Le véritable costume des fantômes est quant à lui réservé aux fantômes qui ont obtenu leur diplôme ou aux grands évènements comme le Grand bal d’octobre. 

Bienvenue à l’Académie chers amis,Devinettes-fantômes

Je me présente. Je m’appelle le Grand Bou! Je suis le directeur de l’Académie des fantômes. Je suis très heureux de vous accueillir parmi nous cette semaine pour une petite visite qui servira d’initiation à la vie de fantôme. Vous verrez, les élèves de l’Académie peuvent participer à tout plein d’activités intéressantes. J’espère que vous aurez beaucoup de plaisir. N’oubliez pas de toujours porter un morceau de vêtement blanc afin d’avoir le droit de franchir la porte de l’Académie! Bonne visite! Le directeur, Le Grand Bou!

__________________________________________________

Lundi : Visite des cuisines de l’Académie 

Bienvenue dans les grandes cuisines!

À l’Académie, nous avons la chance d’avoir les meilleurs chefs de la planète! Ils nous concoctent de bons petits plats tous les jours. Leur spécialité est la pâtisserie. Ils ont accepté de partager deux de leurs recettes secrètes avec votre éducatrice. Elle vous aidera à cuisiner ces sublimes recettes. Je vous le promets, vous vous régalerez!

Bonne bouffe!

Le Grand Bou!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice : Vous trouverez ici deux recettes de l’Académie des fantômes. Ces deux recettes sont faciles à cuisiner avec les enfants et donnent des résultats amusants.

 Créa-recette - Fantômes à la meringue

(Ouvrir créa-recette - Fantômes à la meringue) Imprimez.Roulette spinner-Fantômes-2

Temps de préparation : environ 20 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes
Portions : 12 

Vous aurez besoin de :

  • 2 blancs d'oeufs
  • 1 pincée de sel
  • ½ tasse (125 ml) de sucre
  • Raisins secs

Les étapes

  1. Battre les blancs d'œufs avec le sucre et le sel jusqu'à l'obtention de pics fermes.
  2. Déposer un papier ciré sur une plaque à biscuits. À l'aide d'une cuillère, créer des formes de fantômes sur le papier ciré.
  3. Utiliser les raisins secs pour ajouter des yeux aux fantômes.
  4. Cuire une heure au four à 200 °F (95 °C) et laisser refroidir pendant une heure au four fermé par la suite. Donne une douzaine de fantômes.

Créa-recette - Fantômes au sucre

(Ouvrir créa-recette - Fantômes au sucre) Imprimez.

 Visages-fantômes

Vous aurez besoin de :

  • 2 ½ tasses de farine
  • ¼ c. à thé de sel
  • ¾ tasse de sucre
  • ¾ tasse de beurre coupé en morceaux
  • 1 gros oeuf battu
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 2 c. à thé de zeste de citron râpé finement
  • Raisins secs

Les étapes

  1. Dans un petit bol, mélanger la farine et le sel.
  2. Déposer le sucre dans le bol du robot culinaire et actionner l'appareil jusqu'à l'obtention d'une poudre fine.
  3. Ajouter le beurre et activer la fonction « pulse » jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse.
  4. Ajouter l'œuf, l'extrait de vanille et le zeste de citron et mélanger.
  5. Ajouter la farine et le sel et mélanger en activant la fonction « pulse ».
  6. Former un disque de 2 cm (1 po) d'épaisseur ou encore un boudin et l’emballer avec de la pellicule plastique. Laisser refroidir pendant au moins 1 heure au réfrigérateur.
  7. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  8. Sur une surface enfarinée, abaisser la pâte à 2-3 mm (1/8 po) d’épaisseur et tailler celle-ci de manière à créer de petits fantômes à l’aide d’un couteau ou d’un emporte-pièce. Si vous avez fait un boudin, trancher des rondelles (visages de fantômes). Ajouter des raisins secs pour représenter les yeux.
  9. Cuire de 10 à 12 minutes. Laisser refroidir sur une grille.Modèles-fantômes
  10. Déguster. 

__________________________________________________

 

Mardi : Visite du gymnase de l’Académie

 

Bienvenue au gymnase!

Les fantômes doivent se tenir en forme tout au long de l’année. Ils adorent venir faire un tour au gymnase pour un entrainement ou simplement pour jouer entre amis. J’ai remis le programme d’entrainement des fantômes à votre éducatrice, elle vous proposera d’essayer quelques-unes des activités. Amusez-vous bien!

Le directeur, Le Grand Bou!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Mémo à l’éducatrice : Vous trouverez ici quelques jeux moteurs à proposer aux enfants pour cette journée de visite du gymnase. Évidemment, vous pouvez aussi leur proposer vos idées!

 

Classe d’aérobic des fantômes

Les fantômes doivent s’entrainer! Avec les enfants, présentez une classe d’aérobic. Faites jouer de la musique rythmée et improvisez différents mouvements. Invitez aussi les enfants à vous en proposer.

 

Tague-fantômes

Choisissez un enfant qui aura la tague. Il doit essayer d'attraper les autres. Lorsqu’il attrape un enfant, celui-ci se transforme en fantôme. Il doit mettre un morceau de tulle sur sa tête dès qu’il est touché. Les autres enfants peuvent le délivrer en passant sous ses jambes.Jeu Quatre fantômes

Le cercle des apprentis fantômes

Nouez un foulard blanc pour qu'il soit facile à attraper même si les enfants tournent en rond! Demandez aux enfants de former un cercle en se tenant par la main. Les enfants se lâchent ensuite les mains et s'assoient par terre, les jambes croisées. Un enfant est désigné par le groupe pour être le chasseur de fantômes. Ce joueur prend le foulard et doit faire au minimum un tour complet en courant ou en marchant avant de déposer le foulard, le plus discrètement possible, dans le dos du joueur de son choix. Le joueur qui a reçu le foulard doit partir à la poursuite du premier joueur le plus rapidement possible pour le toucher avant que ce dernier réussisse à s'assoir à sa place qui est maintenant vide. Si le premier joueur est attrapé par le second avant que son derrière ait touché le sol, il garde le foulard et doit repartir pour un nouveau tour. Si le premier joueur parvient à s'assoir à la place laissée libre sans être touché par le second joueur, ce dernier hérite du foulard.

 

Qui est le fantôme?
Demandez aux enfants de fermer les yeux pendant que vous mettez un drap blanc sur un des enfants. Ensuite, dites-leur d’ouvrir les yeux afin qu’ils devinent qui est le fantôme.

__________________________________________________

 

Mercredi : Visite de la salle d’arts de l’Académie

 

Bienvenue dans la salle d’arts de l’Académie!

Les arts occupent une place importante dans la formation des fantômes. Cette classe leur permet d’exprimer leurs émotions de différentes façons. Évidemment, on parle de fantômes dans cette classe, mais le plus amusant est qu’on crée des fantômes. Votre éducatrice vous guidera afin que vous puissiez vous aussi créer des fantômes à votre image. Bonne création!

Le Grand Bou!Jeu d’images-Halloween-Fantômes-2

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo pour l’éducatrice : Vous trouverez ici plusieurs bricolages de fantômes à faire avec les enfants. Vous pouvez en sélectionner un seul ou quelques-uns, selon vos besoins et l’intérêt des enfants de votre groupe.

 

Je suis un fantôme
Faites des empreintes de mains et de pieds dans de la peinture blanche. Imprimez-les sur un carton noir. Tournez le carton à l’envers et vous verrez de petits fantômes.

 

Fantôme
Procurez-vous un morceau d’étamine. Faites un mélange à parts égales de colle et d'eau. Sur une bouteille de boisson gazeuse, formez la silhouette d'un fantôme en trempant l’étamine dans le mélange de colle. Laissez bien sécher et retirez la forme de la bouteille. Ajoutez des yeux à votre fantôme.

 

Fantôme blanc
Sur un papier construction blanc, tracez la forme d'un fantôme. Remplissez la forme avec de la ouate, de petites boules de papier de soie blanc, des pâtes alimentaires peintes en blanc ou autres éléments blancs que vous avez sous la main. Pour la finition, ajoutez des yeux à votre fantôme.

 

Fantôme en carton
Peignez un rouleau de papier hygiénique en blanc. Laissez-le bien sécher et, à l'aide d'un crayon-feutre, dessinez un visage.

 

Mobile de fantômesÉduca-déco-Halloween-Fantômes-2
Tracez et découpez des fantômes de différentes grosseurs (ouvrir modèle de fantôme) Décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, etc. Collez les fantômes (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez le mobile au plafond.

 

Bonhomme fantôme
Dans un carton rigide blanc ou une feuille de mousse, découpez un petit fantôme et collez ce dernier sur le bout d'un bâton Popsicle.

 

Sucette fantôme
Prenez une sucette et enveloppez-la dans un mouchoir. Attachez le tout à l'aide d'un élastique, d'une ficelle ou d'un cure-pipe noir ou orange. Dessinez un visage sur votre fantôme.

 

Fantôme collant
Prenez une feuille de Mac-Tac et découpez-y la forme d’un fantôme. Les enfants remplissent le fantôme en ajoutant de la ouate ou du papier de soie blanc sur le côté collant du Mac-Tac.

 

Doux fantôme
Recouvrez un mouchoir bouchonné d’un autre mouchoir. Attachez un ruban pour former la tête du fantôme. Suspendez avec de la ficelle.

__________________________________________________

 

Jeudi : Visite des salles de classe de l’Académie

 

Bienvenue dans les salles de classe de l’Académie!Étiquettes-mots géants-Halloween-Fantômes-2

Devenir un fantôme nécessite beaucoup d’apprentissages spécifiques… et c’est du sérieux. Bien sûr, les différents devoirs permettent aux futurs fantômes de s’amuser un peu. Ils sont remplis de couleurs et d’images, mais les futurs fantômes doivent suivre les consignes à la lettre. Vous vous demandez à quoi les travaux de l’Académie peuvent bien ressembler? J’ai justement fait quelques copies pour votre éducatrice! Vous aurez donc un bon aperçu de ce qui attend nos élèves.

Le directeur, Le Grand Bou!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice : Vous trouverez ici plusieurs fiches d’activité imprimables ayant comme thème les fantômes.

 

Vous pouvez élargir votre choix d’activités en visitant les différents thèmes d’Halloween du club educatout .

 

Éduc-paires – Académie des fantômes

(Ouvrir éduc-paires – L’Académie des fantômes) Imprimez. Les enfants doivent colorier les images identiques de la même couleur ou encore les relier. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

Sudoku junior – L’Académie des fantômes

(Ouvrir sudoku junior – L’Académie des fantômes) Imprimez la planche de jeu et les vignettes. Découpez toutes les pièces du jeu et plastifiez le tout pour plus de durabilité. Les enfants doivent placer les vignettes dans la grille en respectant les règles du sudoku traditionnel : il ne doit pas y avoir 2 dessins pareils sur une même ligne verticale ou horizontale.

 

Éduc-intrus – L’Académie des fantômes

(Ouvrir éduc-intrus – L’Académie des fantômes) Imprimez et plastifiez la fiche. Les enfants doivent trouver les 6 intrus dans l’image.

 

Éduca-duo – L’Académie des fantômesÉduca-chiffres-Halloween-Fantômes
(Ouvrir éduca-duo – L’Académie des fantômes) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent relier les différents éléments qui forment un duo à l’aide d’un crayon effaçable à sec.

 

Éduc-tracé – L’Académie des fantômes
(Ouvrir éduc-tracé – L’Académie des fantômes) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié avec la même couleur que le tracé. Vous trouverez plusieurs autres fiches d’activités imprimables dans le club educatout.

__________________________________________________

 

Vendredi : Visite de la salle de bal

 

 

Wow!

Nous sommes déjà rendus à la dernière journée de votre visite… comme le temps passe vite! Je vous ai réservé une petite surprise pour la visite de la salle de bal. Non seulement vous allez la visiter, mais vous allez aussi assister au premier bal de l’année de l’Académie des fantômes. Votre éducatrice vous fournira un élément du costume officiel, c’est-à-dire un bout de tissu blanc. N’oubliez pas votre guide de visite, vous devrez le présenter pour pouvoir entrer. Amusez-vous bien! Si vous avez envie de vous inscrire à l’Académie des fantômes pour l’an prochain, dites-le à votre éducatrice!

Le Grand Bou!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice : Le vendredi, c'est le jour du bal à L'Académie des fantômes. Vous trouverez ici quelques documents imprimables pour vous aider dans votre organisation ainsi que de petites idées pour faire vivre un superbe bal des fantômes aux enfants.Éduca-déco-Halloween-Fantômes-3

 

Invitation pour le bal de l’Académie des fantômes

(Ouvrir invitation bal des fantômes) Imprimez pour chaque enfant.

 

Napperon pour la table d’honneur

(Ouvrir napperon - Bal des fantômes) Imprimez pour chaque enfant.

 

Procurez-vous une nappe, des assiettes, des serviettes de table, des verres et des ustensiles jetables blancs. Recouvrez le dossier des chaises avec des taies d’oreiller blanches, des sacs à ordures blancs ou de grands morceaux de papier blanc. Installez des chandelles blanches pour décorer la table (sans les allumer). Remettez un morceau de tissu blanc à chaque enfant en guise de costume officiel. Si vous avez du tulle en quantité, vous pouvez en donner un grand morceau à chaque enfant. Ils pourront l’utiliser pour se déguiser en petits fantômes. Faites jouer de la musique de bal pour faire danser les enfants. Servez un repas aux saveurs d’Halloween (potage à la citrouille, cupcakes de boue (pouding au chocolat), pâté au poulet en forme de citrouille, etc.

 

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top