menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Halloween - Ateliers créatifs

Programmation sur le thème des ateliers créatifs d'Halloween, avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2017

Publicité

Cette semaine, l'équipe d'educatout.com vous propose une banque d’idées d’ateliers créatifs à faire avec votre groupe pour l’Halloween. Ces ateliers sont réalisables à l'intérieur ou à l'extérieur, selon vos besoins. Vous y trouverez une foule d'idées pour vous aider à combler vos journées.

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique – Halloween-Ateliers créatifs

(Ouvrir affiche thématique-Halloween-Ateliers créatifs) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauCréer un mur des ateliers créatifs pour l’Halloween
Créez un mur spécial où vous pourrez afficher les réalisations des enfants. Vous pourriez, par exemple, l’appeler « Le mur des atelier créatifs pour l’Halloween ». Cela peut être bien que ce mur soit à la vue de tous, les enfants et les parents. Vous pouvez également suspendre ou épingler les œuvres des enfants sur une corde à linge. Photographiez les enfants en pleine action et affichez les photos sur ce mur tout au long de la semaine.

 

NouveauAutocollants Autocollants-Halloween-Ateliers créatifs

(Ouvrir autocollants-Halloween-Ateliers créatifs) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauÉduca-thème – Halloween-Ateliers créatifs

(Ouvrir éduca-thème-Halloween-Ateliers créatifs) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco – Halloween-Ateliers créatifs

(Ouvrir éduca-déco-Halloween-Ateliers créatifs) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

JEU D’IMAGES – HALLOWEEN-ATELIERS CRÉATIFSÉduca-déco-Halloween-Ateliers créatifs-2

 

NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Halloween-Ateliers créatifs) Imprimez, plastifiez et rangez les images dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots – Halloween-Ateliers créatifs

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Halloween-Ateliers créatifs) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Halloween-Ateliers créatifs) la peinture, le dessin, le théâtre, les mosaïques/l’art du vitrail, l’écriture, la sculpture, la photographie, la musique, la couture, la danse, la cuisine, la magie

­­­­­­­­­­­­­­­____________________________________________________________

 

HALLOWEEN-ATELIERS CRÉATIFS-LA PEINTUREAffiche-Halloween-Ateliers créatifs-La peinture

Nouveau(Ouvrir affiche-Halloween-Ateliers créatifs-La peinture) Imprimez, plastifiez et affichez pour identifier votre atelier.

 

NouveauInventaire-Halloween-Ateliers créatifs

(Ouvrir inventaire-Halloween-Ateliers créatifs-La peinture) Imprimez et ajoutez cette feuille à votre bac thématique. Utilisez-la pour faire l'inventaire de celui-ci. Ajoutez des objets variés : pinceaux de différentes grosseurs, rouleaux, bols, bâtons de bois, plateaux, tabliers, rubans, chapeaux, échantillons de couleurs, etc. Déguisez les enfants en peintres en les aidant à enfiler de vieilles chemises. Installez de grands papiers sur les murs et un vieux drap par terre. Permettez aux enfants de peinturer avec différents pinceaux et différentes couleurs. Offrez des bols pour leur permettre de faire des mélanges de couleurs ou, si vous le préférez, laissez les enfants faire des mélanges de couleurs sur de vraies palettes ou encore de grandes assiettes en styromousse (utilisées pour la viande) dans lesquelles vous avez découpé un petit trou pour qu’ils puissent les tenir comme le font les artistes.

 

NouveauGrille de planification-Halloween-Ateliers créatifs Inventaire-Halloween-Ateliers créatifs–La peinture

(Ouvrir grille de planification-Halloween-Ateliers créatifs) Imprimez, plastifiez et utilisez un crayon effaçable à sec. De cette façon, votre grille pourra servir plusieurs fois. Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous aurez besoin pour vos différents ateliers, à organiser votre environnement, à planifier davantage en fonction des intérêts des enfants et à faire un bilan et une analyse de façon quotidienne ou hebdomadaire des activités proposées.

 

NouveauCahier de suivi – Halloween-Ateliers créatifs

(Ouvrir cahier de suivi-Halloween-Ateliers créatifs) Imprimez pour chaque enfant. Ce cahier de suivi vous permettra de mieux comprendre le développement des enfants durant les périodes d’ateliers.

 

Suggestions d’ateliers créatifs – La peinture

  • Donnez la chance aux enfants de toucher la peinture avec leurs doigts.
  • Organisez un atelier où vous mettez deux couleurs (orange et noir) de peinture à la disposition des enfants pour leur donner la chance de les mélanger ensemble. Choisissez deux couleurs primaires qui, une fois mélangées, produiront une couleur secondaire (exemple : bleu et jaune pour obtenir du vert). Variante : Amusez-vous à mettre un peu de peinture rouge sur votre doigt (ou votre main) et un peu de peinture jaune sur le doigt d’un enfant et à frotter vos doigts ensemble pour découvrir la couleur orange.Grille de planification-Halloween-Ateliers créatifs-5
  • Faites ressortir les couleurs en choisissant une couleur de peinture qui contraste avec le papier. Par exemple, utilisez de la peinture blanche sur une feuille noire ou bleu marine. La peinture orange sur du papier bleu vif représente une autre combinaison intéressante.
  • Préparez un atelier où les enfants pourront s’amuser à peinturer sur différentes textures. Par exemple, la feutrine représente une surface intéressante. Les feuilles des arbres offrent elles aussi un beau support à explorer. Pensez, entre autres, au bois, au papier crépon et même à la peinture pour le corps.
  • Pendant la semaine, variez les types d’ateliers de peinture. Offrez aux enfants la chance de peindre avec une peinture plus liquide, une peinture plus épaisse et une peinture texturée en ajoutant du sable ou du gros sel à votre peinture habituelle. Pensez aussi à la peinture au Jell-O (mélange composé d’une petite quantité d’eau et de poudre de gélatine).
  • Alternez les ateliers et utilisez différents pinceaux. Par exemple, utilisez des pinceaux très minces une journée et des pinceaux très larges le lendemain.
  • Lors de cet atelier, les enfants sont invités à explorer la peinture avec des éponges, des rouleaux, des emporte-pièces, des tampons, des courges coupées, leurs mains et leurs pieds pour faire des empreintes…Étiquettes-mots géants-Halloween-Ateliers créatifs-1
  • Installez un grand papier au mur pour que les enfants puissent peinturer dessus. Demandez-leur de peinturer en se plaçant dos au papier. Ils devront tenir le pinceau dans leur main et peinturer sans regarder ce qu’ils font.
  • Organisez un atelier créatif où les enfants peintureront avec leurs pieds. Pour faire leur chef-d’œuvre, ils devront tenir le pinceau entre leurs orteils plutôt qu’entre leurs doigts. L’impression de leur pied sur le papier ressemblera à une silhouette de fantôme.
  • Prévoyez un atelier créatif avec la peinture aux doigts. Donnez du papier tactile ainsi que de la peinture aux doigts aux enfants. Encouragez la création libre.
  • Organisez un atelier de mélanges de couleurs (Ouvrir mélange des couleurs) Imprimez, plastifiez et laissez le document à la vue des enfants. Laissez à leur disposition des verres d’eau, du colorant alimentaire et de petites cuillères. Ils doivent créer de nouvelles couleurs en faisant des mélanges.
  • Offrez à votre groupe un atelier de peinture-bulles. Ajoutez quelques gouttes de colorant à votre solution à bulles préparée. Demandez aux enfants de se faire un souffle-bulles avec des cure-pipes. Donnez-leur un papier blanc et demandez-leur de souffler des bulles sur celui-ci. Un joli dessin aux couleurs pastel apparaitra.Étiquettes-mots géants-Halloween-Ateliers créatifs-2
  • L’atelier créatif des couleurs de l’arc-en-ciel. Les enfants doivent colorier avec des crayons de cire de différentes couleurs de l’arc-en-ciel sur une feuille de papier tactile. Ensuite, ils devront recouvrir toute la feuille de peinture noire et laisser sécher le tout. Lorsque ce sera sec, ils découvriront de belles couleurs de l’arc-en-ciel en grattant la peinture noire, par exemple à l’aide du bout pointu de leur pinceau.
  • Dans cet atelier, les enfants découvriront les couleurs. (Ouvrir jeu d’images-Les couleurs) Imprimez, plastifiez, puis découpez les cartons de couleur et placez-les à l’envers sur la table, en rangées. Le premier joueur retourne deux cartons. S’ils sont identiques, il les garde et joue de nouveau. S’ils sont différents, il les retourne de nouveau et c’est au tour du joueur suivant. Tous les joueurs doivent avoir la chance de voir les cartons de couleur. Le but du jeu est de faire le plus de paires possible. Le gagnant est celui qui en trouve le plus.
  • Apprentis peintres, cet atelier est pour vous! Sortez de petites chaudières remplies d’eau et des pinceaux (de gros pinceaux utilisés pour peinturer les murs). Les enfants refont une beauté à la cour extérieure; ils peuvent peindre le mur, la clôture, les tables, les modules de jeu, etc.
  • Planifiez le matériel nécessaire pour présenter un atelier créatif sur tissu. Faites peinturer les enfants sur une taie d’oreiller, un chandail ou simplement un morceau de feutrine, les enfants pourront en profiter pour faire un dessin d’Halloween.Étiquettes-mots géants-Halloween-Ateliers créatifs-3
  • Procurez-vous de petits morceaux de bois légers. Lors de l’atelier créatif, faites percer un trou dans ceux-ci pour que vous puissiez y enfiler une corde ou simplement un ruban. Cela permettra aux enfants de suspendre leurs créations ou encore d’ajouter une simple boucle en guise de jolie touche finale. Laissez les enfants peinturer sur les morceaux de bois pour en faire des œuvres d’art.
  • Un atelier créatif en plusieurs étapes. Lors d’une promenade, faites choisir une roche à chaque enfant. Installez un bac d’eau dans lequel les enfants pourront nettoyer leur roche. Laissez ensuite sécher les roches au soleil. Enfin, chaque enfant peinture sa roche.
  • Un atelier avec des assiettes de carton. Encouragez les enfants à peinturer sur des assiettes de carton. Suspendez-les dans le local en guise de décorations. 
  • Offrez aux enfants un éventail de couleurs de peinture et un immense carton. Lors de cet atelier créatif, ils font des coups de pinceau sur le carton et mélangent les couleurs pour créer un gigantesque feu d’artifice!
  • Peinture dans la fenêtre… un atelier hors de l’ordinaire! Permettez aux enfants de peinturer sur les fenêtres. Ajoutez un peu d’eau et du savon à votre peinture et fournissez de petits grattoirs pour fenêtres pour faciliter le nettoyage à la fin de l’activité.
  • Faites geler de la peinture orange et noire dans des bacs à glaçons et insérez un bâton dans chaque section. Laissez les enfants peinturer avec ces blocs de peinture. Voilà un atelier qui permettra vraiment aux enfants d’exprimer leur créativité.Éduca-déco-Halloween-Ateliers créatifs-1
  • Pour planifier cet atelier créatif, procurez-vous des pochettes transparentes qui servent à protéger les documents (micas). Séparez-les de manière à obtenir deux feuilles. Laissez les petits peinturer sur celles-ci. Passez simplement un linge humide derrière chaque feuille (côté non peinturé) pour les coller sur une fenêtre. Pour le plaisir visuel, vous pouvez faire l’empreinte de la main de chaque enfin et les découper par la suite.
  • Un atelier créatif et original avec de la peinture à la boue. Allez ramasser de la terre et du sable avec les enfants et faites de la boue. Donnez-leur ensuite des pinceaux et laissez-les utiliser le mélange pour peinturer à l’extérieur. Sortez le boyau d’arrosage pour le nettoyage à la fin de l’activité.
  • Un atelier créatif et original avec de la peinture au sable. Demandez aux enfants de mélanger du sable avec de la peinture en poudre. Séparez les couleurs dans des bouteilles de savon à vaisselle vides. Les enfants mettent de la colle sur leur papier et saupoudrent le sable sur la colle par la suite.

___________________________________________________________

 

HALLOWEEN-ATELIERS CRÉATIFS-LE DESSINAffiche-Halloween-Ateliers créatifs-Le dessin

Nouveau(Ouvrir affiche-Halloween-Ateliers créatifs-Le dessin) Imprimez, plastifiez et affichez pour identifier votre atelier.

 

NouveauInventaire-Halloween-Ateliers créatifs

(Ouvrir inventaire-Halloween-Ateliers créatifs-Le dessin) Imprimez et ajoutez cette feuille à votre bac thématique. Utilisez-la pour faire l'inventaire de celui-ci. Ajoutez des objets variés : crayons, craies, crayons-feutres, cahiers, tableaux, étampes, encre, papiers, stylos, pochoirs, des images à colorier ayant comme thème les différents types d’art, fiches de coloriage créatif, etc.

 

NouveauGrille de planification-Halloween-Ateliers créatifs

(Ouvrir grille de planification-Halloween-Ateliers créatifs) Imprimez, plastifiez et utilisez un crayon effaçable à sec. De cette façon, votre grille pourra servir plusieurs fois. Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous aurez besoin pour vos différents ateliers, à organiser votre environnement, à planifier davantage en fonction des intérêts des enfants et à faire un bilan et une analyse de façon quotidienne ou hebdomadaire des activités proposées.

 

NouveauCahier de suivi-Halloween-Ateliers créatifsInventaire-Halloween-Ateliers créatifs–La danse

(Ouvrir cahier de suivi-Halloween-Ateliers créatifs) Imprimez pour chaque enfant. Ce cahier de suivi vous permettra de mieux comprendre le développement des enfants durant les périodes d’ateliers.  

 

Suggestions d’ateliers créatifs-Le dessin

  • Un atelier créatif simple, mais amusant. Permettez aux enfants de dessiner sur différentes surfaces avec les crayons : une grosse boite, des assiettes de carton, une feuille, un carton, un tableau noir, etc.
  • Un atelier où la créativité prend forme. Laissez les enfants dessiner au mur, sur une grande feuille, en position debout autour d’une table recouverte d’une feuille de papier, à l’extérieur, dans le corridor sur de grands cartons collés au mur à plusieurs endroits, sur des feuilles placées directement sur le sol, etc.
  • Un atelier créatif avec un mur d’exposition. Mettez l’accent sur les couleurs en offrant différents types de crayons, mais tous de la même couleur. Offrez aussi du papier aux couleurs de l’Halloween.
  • Pour cet atelier, vous aurez besoin d’installer votre matériel de manière à favoriser des dessins collectifs, par exemple en fixant une grande feuille au mur. Favorisez la créativité en petits groupes en installant une feuille sur une table pour deux enfants. Offrez aux tout-petits la chance de dessiner individuellement en les installant dans leur chaise haute et en déposant le matériel directement sur leur tablette.Grille de planification-Halloween-Ateliers créatifs-3
  • Tous les enfants sont assis en cercle pour cet atelier créatif. Donnez à un enfant une feuille et des crayons. Ce dernier commence à dessiner. Faites jouer de la musique d’Halloween. Lorsque vous l’arrêtez, l’enfant doit cesser son dessin et le passer à son voisin. Celui-ci continue le dessin et ainsi de suite, jusqu'à ce que le dessin soit complété. Il est toujours très drôle de voir le résultat final!
  • Pour cet atelier, mettez à la disposition des enfants des papiers et des crayons aux couleurs de l’Halloween. Ajustez la minuterie à cinq minutes. Lorsque vous dites « go! », les enfants doivent commencer à dessiner. Lorsque la minuterie arrête, ils doivent absolument arrêter de dessiner, même s’ils n’ont pas terminé.
  • Un atelier de dessins contraires. Faites dessiner les enfants sur un papier noir avec des crayons blancs. Ensuite, ils doivent reproduire le même dessin en utilisant un crayon noir sur une feuille blanche.
  • Atelier créatif de dessin libre (images à colorier au choix dans le club educatout). Imprimez plusieurs images et laissez-les à la disposition des enfants avec des crayons de bois, des crayons de cire et des crayons-feutres.
  • Je me dessine… un atelier créatif où vous laissez les enfants dessiner les traits qui les différencient des autres sur une forme de visage. Fournissez des miroirs pour qu’ils puissent se voir. (Ouvrir forme visage) Imprimez pour chaque enfant.
  • Un mandala est une structure qui favorise la concentration. (Ouvrir mandalas educatout) Imprimez et déposez les différents mandalas d’Halloween au centre de la table. Invitez les enfants à colorier le mandala qu’ils préfèrent. Il est important de laisser les enfants libres de partir et de revenir poursuivre le coloriage de leur mandala comme bon leur semblera.Jeu d'images-Halloween-Ateliers créatifs-1
  • Un atelier pour les gauchers ou les droitiers? Commencez par montrer aux enfants qu’ils ont une main gauche et une main droite. Expliquez-leur qu’ils devront faire un dessin avec une de leurs mains et ensuite avec l’autre. Vous pouvez utiliser deux feuilles pour chaque enfant et inscrire dans le haut de chacune s’ils ont dessiné avec leur main droite ou leur main gauche. Si vous le préférez, séparez une seule feuille en deux pour chacun à l’aide d’un trait et inscrire dans le haut de chaque section si le dessin a été fait avec la main droite ou la main gauche.
  • Organisez un atelier créatif où le but est de faire un dessin avec une partie du corps autre que la main (exemples : orteils, genou, coude, etc.). Les résultats seront phénoménaux!
  • Prenez un grand papier mural et faites coucher un enfant dessus. Tracez le contour du corps de l’enfant. Découpez la forme et collez-la sur un mur. L’enfant la décore à son gout (crayons-feutres, crayons de bois, tissu). Voilà un atelier qui laisse beaucoup de place à la créativité!
  • L’atelier créatif qui sent bon. Mettez des crayons-feutres odorants à la disposition des enfants. Ils pourront identifier les odeurs faisant partie de leur dessin.

_____________________________________________________________

 

HALLOWEEN-ATELIERS CRÉATIFS-LE THÉÂTREAffiche-Halloween-Ateliers créatifs-Le théâtre

Nouveau(Ouvrir affiche-Halloween-Ateliers créatifs-Le théâtre) Imprimez, plastifiez et affichez pour identifier votre atelier.

 

NouveauInventaire – Halloween-Ateliers créatifs

(Ouvrir inventaire-Halloween-Ateliers créatifs-Le théâtre) Imprimez et ajoutez cette feuille à votre bac thématique. Utilisez-la pour faire l'inventaire de celui-ci. Ajoutez des objets variés : de vieux vêtements, des crochets pour chapeaux, des casquettes, des perruques, des foulards, des bijoux, des déguisements, des paniers ou des tiroirs mobiles pour les accessoires de décor. Vous pouvez créer un magnifique théâtre à partir de grandes boites de carton que vous peinturez et décorez avec les enfants. Vous pouvez même fixer de petites lumières tout autour de votre décor (de petites lumières de Noël). Installez des rideaux au plafond et un miroir sur un mur. Si vous avez un groupe multiâge, vous pouvez choisir de faire une petite mise en scène sur les paroles d’une chanson; ce sera plus facile que de tenter de leur faire apprendre un texte. Amusez-vous à devenir metteuse en scène! Le théâtre favorise toutes les sphères du développement.

 

NouveauGrille de planification – Halloween-Ateliers créatifsInventaire-Halloween-Ateliers créatifs–Le théâtre

(Ouvrir grille de planification-Halloween-Ateliers créatifs) Imprimez, plastifiez et utilisez un crayon effaçable à sec. De cette façon, votre grille pourra servir plusieurs fois. Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous aurez besoin pour vos différents ateliers, à organiser votre environnement, à planifier davantage en fonction des intérêts des enfants et à faire un bilan et une analyse de façon quotidienne ou hebdomadaire des activités proposées.

 

NouveauCahier de suivi-Halloween-Ateliers créatifs

(Ouvrir cahier de suivi-Halloween-Ateliers créatifs) Imprimez pour chaque enfant. Ce cahier de suivi vous permettra de mieux comprendre le développement des enfants durant les périodes d’ateliers. 

 

NouveauSuggestions d’ateliers créatifs – Le théâtre

  • Un atelier créatif où les enfants doivent créer un petit spectacle d’Halloween. Aménagez un coin théâtre en guise de scène. Voici une façon simple de créer un décor : prenez un grand carton (style boite de réfrigérateur que vous ouvrez) et peinturez-le avec les enfants. Chacun prépare un petit numéro et le présente sous forme de spectacle.
  • Un atelier créatif où les enfants doivent créer des mimes. Expliquez aux enfants ce qu’est un mime. Proposez-leur de faire des mimes (monter et descendre les escaliers, tirer une corde, grimper dans un arbre, se promener en forêt, etc.).Grille de planification-Halloween-Ateliers créatifs-12
  • Un atelier créatif où les enfants doivent créer des ombres chinoises. Faites des ombres chinoises sur un grand drap blanc accroché au plafond ou simplement derrière un carton blanc. Les enfants peuvent représenter un animal (exemple : la grenouille) chacun leur tour alors que les autres doivent tenter de l’identifier. Vous pouvez inventer des animaux avec vos mains ou découper des formes d’animaux ou de différents objets dans du carton et les coller sur des bâtons.
  • Atelier de maquillage créatif d’Halloween. Placez les enfants deux par deux. Permettez à chacun de maquiller son ou sa partenaire.
  • Atelier créatif de marionnettes géantes. Placez les enfants deux par deux et donnez-leur chacun une grande feuille. À tour de rôle, un enfant se couche par terre alors que l’autre trace le contour de son corps avec des crayons de cire. Par la suite, ils peuvent décorer ou même déguiser leur silhouette. Lorsqu’ils ont terminé, collez les marionnettes géantes sur les murs.
  • Improvisation en atelier créatif. Tout dépend de l’âge des enfants de votre groupe, mais en général, l’improvisation peut facilement être adaptée à tous les âges. Explorez de courtes mises en situation ou encore de simples émotions à mimer.
  • Un atelier créatif de jeux de rôle. Installez un chevalet, une palette de couleurs, des cartons de couleur (échantillons de peinture en quincaillerie), quelques images et des pinceaux. Ajoutez un béret et un foulard. À tour de rôle, les enfants jouent le rôle d’un grand peintre et doivent créer une œuvre pour l’Halloween.
  • Sortez tous les instruments de musique disponibles. Installez un micro et encouragez les enfants à sonoriser une pièce de théâtre simple.

_____________________________________________________________

 

HALLOWEEN-ATELIERS CRÉATIFS – LES MOSAÏQUES ET L’ART DU VITRAILAffiche-Halloween-Ateliers créatifs-Les mosaïques et l’art du vitrail

Nouveau(Ouvrir affiche-Halloweeen-Ateliers créatifs-Les mosaïques et l’art du vitrail) Imprimez, plastifiez et affichez pour identifier votre atelier.

 

NouveauInventaire-Halloween-Ateliers créatifs

(Ouvrir inventaire-Halloween-Ateliers créatifs-Les mosaïques et l’art du vitrail) Imprimez et ajoutez cette feuille à votre bac thématique. Utilisez-la pour faire l'inventaire de celui-ci. Ajoutez des objets variés : des cartons prédécoupés et des papiers de différentes textures et couleurs, des formes découpées telles que des triangles, des carrés, des losanges, etc. Offrez de très grandes formes et de petites formes pour permettre aux enfants de créer des mosaïques géantes ou miniatures. Laissez les enfants créer des mosaïques qu’ils aimeront faire et refaire à leur guise.

 

NouveauGrille de planification-Halloween-Ateliers créatifs

(Ouvrir grille de planification-Halloween-Ateliers créatifs) Imprimez, plastifiez et utilisez un crayon effaçable à sec. De cette façon, votre grille pourra servir plusieurs fois. Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous aurez besoin pour vos différents ateliers, à organiser votre environnement, à planifier davantage en fonction des intérêts des enfants et à faire un bilan et une analyse de façon quotidienne ou hebdomadaire des activités proposées.

 

NouveauCahier de suivi-Halloween-Ateliers créatifsInventaire-Halloween-Ateliers créatifs–Les mosaïques et l’art du vitrail

(Ouvrir cahier de suivi-Halloween-Ateliers créatifs) Imprimez pour chaque enfant. Ce cahier de suivi vous permettra de mieux comprendre le développement des enfants durant les périodes d’ateliers.

 

NouveauSuggestions d’ateliers créatifs-Les mosaïques et l’art du vitrail

  • Lors de cet atelier créatif, les enfants doivent colorier les mandalas avec les couleurs de l’Halloween. Ouvrir mandalas - Les mosaïques) Imprimez une copie pour chaque enfant.
  • Un atelier créatif populaire. Les enfants adorent les autocollants, c’est bien connu! Procurez-vous plusieurs livrets d’autocollants dans les grandes surfaces et installez des cartons au mur. Laissez les enfants créer une mosaïque colorée avec les autocollants.
  • Sortez différents matériaux de recyclage que les enfants pourront utiliser pour créer une mosaïque tridimensionnelle lors de cet atelier créatif. Installez-vous sur un grand carton rigide (vous pouvez aussi faire l’activité à l’extérieur) et invitez les enfants à coller les différents éléments sur celui-ci.
  • Planifiez un atelier créatif où les enfants pourront créer une mosaïque en verre pour le dessert. Préparez 4 recettes de Jell-O en utilisant des plats assez grands pour que le Jell-O ait environ 1 cm d’épaisseur et ce, sur une assez grande surface. Lorsque le Jell-O est bien pris, coupez-le en carrés à l’aide d’emporte-pièces. Au dessert, servez des assiettes individuelles dans lesquelles vous aurez formé une mosaïque de 4 carrés de Jell-O (4 couleurs) pour les enfants. Accompagnez le tout de petits biscuits et de lait.Grille de planification-Halloween-Ateliers créatifs-7
  • Pour cet atelier, procurez-vous différents modèles de pinces de différentes grosseurs et des morceaux de mosaïque variés. Invitez les enfants à ramasser les morceaux avec les pinces et à les déposer dans un contenant. En plus d’avoir beaucoup de plaisir, ils développeront leur motricité fine.
  • Pour cet atelier créatif, vous devez avoir découpé plusieurs carrés de papier de soie de différentes couleurs. À l’aide de « Mod Podge » ou de colle blanche diluée avec de l’eau, laissez les enfants coller les morceaux sur un transparent en prenant soin de les superposer un peu. Laissez sécher et affichez le tout dans les fenêtres pour permettre à la lumière de passer au travers les jolis vitraux.
  • En guise de préparation pour cet atelier créatif, visitez votre quincaillerie pour y ramasser plusieurs échantillons de différentes couleurs de peinture. Découpez les échantillons en petits carrés et utilisez-les pour confectionner une mosaïque colorée avec les enfants.
  • Imprimez les différents modèles selon vos besoins et utilisez-les pour vos diverses activités qui nécessitent des modèles tout en laissant place à la créativité (Ouvrir modèles - Les mosaïques).
  • Rassemblez des retailles de papiers et cartons que vous pourrez déchirer en petits morceaux. Utilisez ces derniers pour créer une murale colorée lors de cet atelier créatif.
  • Un atelier créatif chaud. Râpez de vieux crayons de cire en prenant soin de séparer les couleurs. Les enfants déposent les morceaux de crayons de cire râpés sur un morceau de papier ciré. Recouvrez ensuite le tout d’une autre feuille de papier ciré et fixez les deux feuilles ensemble en les repassant avec un fer à repasser, à basse température. Coupez le tout en forme de poisson. Collez le vitrail sur une fenêtre ou suspendez-le avec un fil invisible. L’effet sera magnifique!
  • Pour cet atelier, le but est de découper un morceau de papier adhésif et de laisser les enfants le remplir avec différents papiers (carton, papier de soie, cellophane, etc.). Fixez un deuxième morceau de Mac-Tac par-dessus et affichez votre vitrail dans une fenêtre.

_____________________________________________________________

 

HALLOWEEN-ATELIERS CRÉATIFS-L’ÉCRITUREAffiche-Halloween-Ateliers créatifs-L'écriture

Nouveau(Ouvrir affiche-Halloween-Ateliers créatifs-L’écriture) Imprimez, plastifiez et affichez pour identifier votre atelier.

 

NouveauInventaire-Halloween-Ateliers créatifs

(Ouvrir inventaire-Halloween-Ateliers créatifs-L’écriture) Imprimez et ajoutez cette feuille à votre bac thématique. Utilisez-la pour faire l'inventaire de celui-ci. Ajoutez des objets variés : cahiers, tableaux, divers papiers, étampes, encre, craies, crayons, stylos, différentes fiches d’activité sur le thème, fiches d’activité pour tracer des lignes (lignes droites, courbes, vagues, etc.), calepins et crayons pour écrire comme un écrivain, etc.

 

NouveauGrille de planification – Halloween-Ateliers créatifs

(Ouvrir grille de planification-Halloween-Ateliers créatifs) Imprimez, plastifiez et utilisez un crayon effaçable à sec. De cette façon, votre grille pourra servir plusieurs fois. Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous aurez besoin pour vos différents ateliers, à organiser votre environnement, à planifier davantage en fonction des intérêts des enfants et à faire un bilan et une analyse de façon quotidienne ou hebdomadaire des activités proposées.

 

NouveauCahier de suivi-Halloween-Ateliers créatifsInventaire-Halloween-Ateliers créatifs–L'écriture

(Ouvrir cahier de suivi-Halloween-Ateliers créatifs) Imprimez pour chaque enfant. Ce cahier de suivi vous permettra de mieux comprendre le développement des enfants durant les périodes d’ateliers.

 

NouveauSuggestions ateliers créatifs – L’écriture

  • En préparation de votre atelier, (Ouvrir étiquettes-mots-Alphabet) imprimez et plastifiez ce document. Mettez les étiquettes-mots d’Halloween au centre d’un parachute ou d’une couverture. Tous les enfants tiennent fermement le rebord du parachute. Au signal, soulevez le parachute! Quand les étiquettes-mots redescendent, les enfants doivent « lire » ceux qui tombent par terre. Recommencez encore et encore.
  • Un atelier où les enfants s’amusent à devenir des illustrateurs et à travailler avec de l’encre. Mettez à leur disposition des étampes, de l’encre, des enveloppes, des autocollants, des boites, du papier d’emballage, des stylos, une règle, des fiches, des tampons encreurs, des sacs, des cartons, etc.
  • Installez de vieux claviers d’ordinateur ou une dactylo sur une table. Lors de cet atelier, les enfants s’amusent à jouer aux journalistes en tapant leur histoire imaginaire.
  • Dans le service de garde, les enfants partent à la recherche de jouets sur lesquels on peut voir des lettres ou des mots. Ils doivent vous les apporter un à un et identifier les lettres ou les mots avec votre aide.Grille de planification-Halloween-Ateliers créatifs-2
  • Mettez à la disposition des enfants des stylos, des crayons de plomb, des cahiers d’écriture, du papier à lettres, des pochoirs de l’alphabet et des enveloppes. Faites-leur préparer une lettre qu’ils pourront poster à la garderie ou faites une surprise aux parents en leur envoyant une lettre de leur enfant par la poste.
  • Utilisez un carton noir. Les enfants y collent de petites pâtes alimentaires en forme de lettres (pour la soupe). Variante : Si vous voulez utiliser des nouilles de couleur pour un bricolage ou simplement dans un bac à jouer, préparez 1 pinte de nouilles, 2 cuillères à table de colorant alimentaire et 3 cuillères à table d’alcool à friction. Mélangez le colorant et l’alcool dans un contenant avec couvercle. Ajoutez les nouilles et scellez le contenant. Secouez-le délicatement en vous assurant que vous recouvrez complètement les nouilles de couleur. Étendez les nouilles en une seule couche sur une plaque à biscuits et laissez-les sécher pendant plusieurs heures.
  • Pour planifier cet atelier, demandez aux enfants de choisir des images dans un livre à colorier ou encore des images disparates (pages brisées d’anciens livres d’histoire). Au besoin, coupez le texte. Avec les enfants, placez les images dans un ordre quelconque et demandez-leur ensuite d’inventer une histoire pour accompagner celles-ci. Écrivez leur histoire au bas de la page, photocopiez-la pour chaque enfant et reliez les pages. Vous pouvez faire un bricolage avec les enfants pour la reliure (faire des trous et enfiler de la laine).
  • Un atelier créatif et original. Mettez à la disposition des enfants des céréales Alpha Bits. Ils s’amuseront à écrire des mots.

_____________________________________________________________

 

HALLOWEEN-ATELIERS CRÉATIFS-LA SCULPTUREAffiche-Halloween-Ateliers créatifs-La sculpture

Nouveau(Ouvrir affiche-Halloween-Ateliers créatifs-La sculpture) Imprimez, plastifiez et affichez pour identifier votre atelier.

 

NouveauInventaire-Halloween-Ateliers créatifs

(Ouvrir inventaire-Halloween-Ateliers créatifs-La sculpture) Imprimez et ajoutez cette feuille à votre bac thématique. Utilisez-la pour faire l'inventaire de celui-ci. Ajoutez des objets variés : de la pâte à modeler, des emporte-pièces, des objets de cuisine, des tabliers, des mitaines pour le four, des ustensiles, des moules à gâteaux, des rouleaux à pâtisserie, de la farine, un sucrier, un batteur à œufs, des cuillères en bois, des tasses et des cuillères à mesurer, etc.

 

NouveauGrille de planification – Halloween-Ateliers créatifs

(Ouvrir grille de planification-Halloween-Ateliers créatifs) Imprimez, plastifiez et utilisez un crayon effaçable à sec. De cette façon, votre grille pourra servir plusieurs fois. Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous aurez besoin pour vos différents ateliers, à organiser votre environnement, à planifier davantage en fonction des intérêts des enfants et à faire un bilan et une analyse de façon quotidienne ou hebdomadaire des activités proposées.

 

NouveauCahier de suivi-Halloween-Ateliers créatifsInventaire-Halloween-Ateliers créatifs–La-sculpture

(Ouvrir cahier de suivi-Halloween-Ateliers créatifs) Imprimez pour chaque enfant. Ce cahier de suivi vous permettra de mieux comprendre le développement des enfants durant les périodes d’ateliers.

 

NouveauSuggestions d’ateliers créatifs – La sculpture

  • Un atelier créatif et original. Sortez des spaghettis crus et des guimauves miniatures et demandez aux enfants de créer toutes sortes de sculptures. Exposez leurs œuvres pour l’Halloween!
  • Mettez à la disposition des enfants une grande quantité de pâte à modeler orange et noire. Déposez le tout au centre de la table. Lors de cet atelier, laissez les enfants créer des sculptures collectives.
  • Planifiez un atelier créatif et mettez à la disposition des enfants une grande quantité de pâte à sel. Déposez le tout au centre de la table et laissez les enfants créer des sculptures collectives.
  • Planifiez un atelier créatif et mettez à la disposition des enfants un bac de terre et de l’eau. Ils exploreront la texture de la boue et pourront y faire des sculptures, du modelage, etc.
  • Atelier créatif de sculpture sur glace. Déposez un gros bloc de glace pour glacière dans un grand bac et invitez les enfants à le gratter avec une cuillère. Amusez-vous à faire des sculptures.Grille de planification-Halloween-Ateliers créatifs-11
  • Atelier créatif de sculpture de Jell-O. Laissez les enfants plonger leurs mains dans un bac rempli de Jell-O orange. Ajoutez des cubes de Jell-O avec lesquels ils pourront sculpter.
  • Atelier créatif de sculpture d’argile. Utilisez un bloc d’argile et laissez les enfants créer des objets variés (pot à crayons, petite assiette, etc.). Laissez sécher le tout selon les indications, puis peinturez-les par la suite.
  • Atelier créatif de sculpture écolo. À l’aide d’objets de recyclage (boites de conserve, contenants de yogourt, rouleaux de papier hygiénique, bouchons, attaches à pain, etc.), demandez aux enfants de créer une sculpture d’Halloween. Aidez-les à faire tenir le tout avec de la colle chaude ou un autre type d’adhésif. Vous pouvez faire une grande sculpture collective ou plusieurs sculptures individuelles. Exposez les œuvres des enfants.
  • Atelier créatif de technique de sculpture originale. Mouillez des serviettes et des débarbouillettes et suspendez-les à l'extérieur pendant quelques heures lorsqu'il fait froid (ou laissez-les dans le congélateur). Les serviettes deviendront glacées et rigides. Les enfants pourront s'amuser à les plier dans tous les sens pour faire différentes formes et sculptures.
  • Atelier créatif de manipulation. Au début, favorisez la manipulation de la pâte à modeler sans offrir des accessoires. Montrez aux enfants à pétrir, déchirer et écraser la pâte à modeler. Par la suite, offrez des accessoires pour favoriser l’exploration.
  • Un atelier créatif où les enfants découvrent les couleurs. On a tendance à ne pas vouloir que les enfants mélangent les différentes couleurs de pâte à modeler. Pourtant, cela représente une belle expérience. Offrez deux couleurs de pâte à modeler et laissez les enfants les manipuler afin qu’ils découvrent qu’est-ce qui arrive lorsqu’ils les mélangent ensemble.Jeu d'images-Halloween-Ateliers créatifs-2
  • Les enfants aimeront manipuler différents objets pouvant produire une impression sur de la pâte à modeler. Avec eux, expérimentez avec divers tissus tels que le denim ou le jute. Le dessous d’un vieux soulier de bébé, les feuilles d’un arbre et les grosses étampes peuvent aussi faire des impressions intéressantes.
  • Atelier créatif de modelage. Roulez des objets ronds tels qu’une orange, une balle ou un rouleau à pâte sur de la pâte à modeler. Ajoutez des essences à votre pâte à modeler maison pour faire appel à l’odorat des enfants.
  • Laissez des figurines en plastique à la disposition des enfants lorsqu’ils manipulent de la pâte à modeler pendant cet atelier créatif. Ils aimeront les recouvrir de pâte à modeler, mais aussi les utiliser pour faire des traces dans la pâte.
  • La pâte à modeler offre aux enfants la chance d’apprendre à découper avec des ciseaux adaptés pour eux. Les petits couteaux en plastique sont aussi intéressants à explorer ici; ils permettent aux enfants de couper la pâte à modeler lors de cet atelier créatif.

_____________________________________________________________

 

HALLOWEEN – ATELIERS CRÉATIFS-LA PHOTOGRAPHIEAffiche-Halloween-Ateliers créatifs-La photographie

Nouveau(Ouvrir affiche-Halloween-Ateliers créatifs-La photographie) Imprimez, plastifiez et affichez pour identifier votre atelier.

 

NouveauInventaire-Halloween-Ateliers créatifs

(Ouvrir inventaire-Halloween-Ateliers créatifs-La photographie) Imprimez et ajoutez cette feuille à votre bac thématique. Utilisez-la pour faire l'inventaire de celui-ci. Ajoutez des objets variés : appareil photo en plastique, albums de photos, vieilles photos, draps, affiches (pour créer des décors), etc.

 

NouveauGrille de planification – Halloween-Ateliers créatifs

(Ouvrir grille de planification-Halloween-Ateliers créatifs) Imprimez, plastifiez et utilisez un crayon effaçable à sec. De cette façon, votre grille pourra servir plusieurs fois. Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous aurez besoin pour vos différents ateliers, à organiser votre environnement, à planifier davantage en fonction des intérêts des enfants et à faire un bilan et une analyse de façon quotidienne ou hebdomadaire des activités proposées.

 

NouveauCahier de suivi– Halloween-Ateliers créatifsInventaire-Halloween-Ateliers créatifs–La photographie

(Ouvrir cahier de suivi-Halloween-Ateliers créatifs) Imprimez pour chaque enfant. Ce cahier de suivi vous permettra de mieux comprendre le développement des enfants durant les périodes d’ateliers.

 

NouveauSuggestions d’ateliers créatifs – La photographie

  • Pour cet atelier, vous aurez besoin de demander aux parents de vous remettre des photos d’Halloween de leur enfant. Découpez-les et collez-les sur des morceaux de papier 10 cm x 13 cm. Placez les photos dans des sacs à sandwich en plastique (type Ziploc). Vous pouvez glisser deux photos dos à dos dans chaque sac. Agrafez tous les sacs ensemble, à l’extrémité fermée; vous pourrez donc les ouvrir s’il le faut. Utilisez un ruban adhésif de couleur pour recouvrir les agrafes. Reliez tous les sacs pour former un album de photos.
  • Les enfants jouent au photographe à tour de rôle. Les autres enfants se déguisent, font semblant de se maquiller et font des poses originales que le photographe s’amuse à « photographier ». Ensuite, le photographe s’installe à une table et dessine la pose qu’il a préférée.
  • Installez un miroir dans votre coin déguisements (si vous n’en avez pas un en permanence). Ajoutez plusieurs chapeaux, des masques, des colliers et d’autres accessoires afin de permettre aux enfants de créer des personnages uniques. Si vous avez la chance, photographiez les enfants et affichez les photos dans le coin déguisements par la suite.Grille de planification-Halloween-Ateliers créatifs-4
  • Un atelier créatif original. (Ouvrir photomaton-Les masques) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un autre décor spécial. Amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires qu’ils préfèrent et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou de façon individuelle. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci!
  • Sortez votre appareil photo… vous êtes la photographe! Tout au long de la journée, photographiez les enfants individuellement. Prenez autant de photos que vous le pouvez. Ensuite, vous pourrez construire un album souvenir représentant la routine des enfants à la garderie.
  • (Ouvrir  modèle appareil photo) Imprimez le modèle, tracez-le sur un carton rigide et découpez-le. Les enfants auront tous leur propre appareil photo qui leur permettra de garder en mémoire une image d’une activité qu’ils ont aimée lors de la journée. À la fin de la journée, invitez les enfants à dessiner l’image (Imprimez modèle photo) qu’ils ont gardée en tête et à présenter le tout au groupe.

_____________________________________________________________

 

HALLOWEEN – ATELIERS CRÉATIFS-LA MUSIQUEAffiche-Halloween-Ateliers créatifs-La musique

Nouveau(Ouvrir affiche-Halloween-Ateliers créatifs-La musique) Imprimez, plastifiez et affichez pour identifier votre atelier.

 

NouveauInventaire-Halloween-Ateliers créatifs

(Ouvrir inventaire-Halloween-Ateliers créatifs-La musique) Imprimez et ajoutez cette feuille à votre bac thématique. Utilisez-la pour faire l'inventaire de celui-ci. Ajoutez des objets variés : micro, déguisements, miroir, contenants de maquillage vides, instruments de musique, lunettes, foulards, enregistreuse et cassette audio vierge, tous les instruments de musique que vous avez, livres de chansons, livres de partitions musicales, etc.

 

NouveauGrille de planification - Halloween – Ateliers créatifs

(Ouvrir grille de planification-Halloween-Ateliers créatifs) Imprimez, plastifiez et utilisez un crayon effaçable à sec. De cette façon, votre grille pourra servir plusieurs fois. Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous avez besoin pour vos différents ateliers, à organiser votre environnement, à planifier davantage en fonction des intérêts des enfants et à faire un bilan et une analyse de façon quotidienne ou hebdomadaire des activités proposées.

 

NouveauCahier de suivi-– Halloween-Ateliers créatifsInventaire-Halloween-Ateliers créatifs–La musique

(Ouvrir cahier de suivi-Halloween-Ateliers créatifs) Imprimez pour chaque enfant. Ce cahier de suivi vous permettra de mieux comprendre le développement des enfants durant les périodes d’ateliers.

 

NouveauSuggestions d’ateliers créatifs – La musique

  • Pour cet atelier créatif, vous devez demander à un enfant de choisir une chanson qu’il connait et d’en fredonner la première ligne. Si une ligne n’est pas suffisante, il peut fredonner la deuxième et ainsi de suite. Vous pouvez aussi être celle qui fredonne. Les enfants doivent deviner le titre de la chanson.
  • Lors de cet atelier, vous devez inviter les enfants à fabriquer une guitare à partir d’une vieille boite de chaussures. Percez un trou d’environ 8 cm de diamètre dans le couvercle de la boite. Remettez ensuite le couvercle. Vous aurez besoin de six élastiques de tailles différentes que vous glisserez les uns à côté des autres, au-dessus du trou pour ne pas étouffer le son. Les enfants créent des sons de guitare en pinçant les différents élastiques.
  • Un atelier créatif avec des bouteilles musicales. Faites de la musique à partir de bouteilles de boisson gazeuse. Il suffit de tenir une bouteille à la hauteur des lèvres et de souffler doucement au-dessus de l’ouverture. Créez différentes notes en remplissant les bouteilles à des niveaux variés.Grille de planification-Halloween-Ateliers créatifs-6
  • Atelier créatif pour fabriquer des maracas remplies de riz. Pour chaque enfant, fermez le bout de deux rouleaux d’essuietout à l’aide d’un morceau de carton de la grandeur du trou et du ruban adhésif. Remplissez chaque rouleau de riz jusqu’à la moitié. Chaque enfant peut tenir ses rouleaux pendant que vous fermez bien l’autre bout. Les enfants pourront ensuite dessiner sur leurs maracas et les décorer à leur gout. Si vous avez vous aussi des maracas, agitez-les pour créer différents rythmes. Demandez aux enfants de reproduire ces rythmes avec leurs maracas.
  • Lors de cet atelier, enregistrez les enfants les uns après les autres. Ensuite, écoutez l'enregistrement en groupe. Encouragez les enfants à deviner à qui appartient chaque voix qu’ils entendent. Variante : Refaites le même jeu, par exemple en disant : « J’ai une voix de monstre. » Encouragez les enfants à varier le timbre de leur voix selon ce qui disent.
  • Pour cet atelier créatif, vous aurez besoin de six à huit bocaux de verre. Laissez un bocal vide et remplissez les autres avec différentes quantités d’eau. Le dernier bocal doit être rempli complètement. Versez un peu de colorant alimentaire dans l’eau afin de mieux voir le niveau d’eau que chaque bocal contient. Laissez les enfants découvrir les différents sons qu’ils peuvent produire en les laissant frapper les bocaux avec des cuillères en bois et en métal. Alignez les bocaux par ordre de niveau d’eau, du son le plus aigu au plus grave. Variante : Vous pourriez ajouter différents objets, comme des boites de conserve en métal, une boite de carton et des pots en plastique afin que les enfants puissent percevoir différents sons.
  • Remettez un foulard à chaque enfant. Alternez différents types de musique : rythmée, douce, rythmée, douce... Chacun fait des mouvements selon la musique. Montrez aux enfants qu’ils peuvent lancer le foulard, le faire tourner, etc. Faites une ronde en tenant vos foulards. Proposez aux enfants d’échanger les foulards entre eux.

_____________________________________________________________

 

HALLOWEEN – ATELIERS CRÉATIFS-LA COUTURE Affiche-Halloween-Ateliers créatifs-La couture

Nouveau(Ouvrir affiche-Halloween-Ateliers créatifs-La couture) Imprimez, plastifiez et affichez pour identifier votre atelier.

 

NouveauInventaire-Halloween-Ateliers créatifs

(Ouvrir inventaire-Halloween-Ateliers créatifs-La couture) Imprimez et ajoutez cette feuille à votre bac thématique. Utilisez-la pour faire l'inventaire de celui-ci. Ajoutez des objets variés : fils de différentes couleurs et bobines vides, règles, craies de couture, boutons, tissus de différentes textures, élastiques, papier-calque, différents vêtements, machine à coudre jouet, boites à compartiments pour le rangement d’effets de couture, velcro, ciseaux, aiguilles en plastique, fermetures éclair, livres, catalogues et circulaires avec images de vêtements, dés à coudre, etc.

 

NouveauGrille de planification-Halloween – Ateliers créatifs

(Ouvrir grille de planification-Halloween-Ateliers créatifs) Imprimez, plastifiez et utilisez un crayon effaçable à sec. De cette façon, votre grille pourra servir plusieurs fois. Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous aurez besoin pour vos différents ateliers, à organiser votre environnement, à planifier davantage en fonction des intérêts des enfants et à faire un bilan et une analyse de façon quotidienne ou hebdomadaire des activités proposées.

 

NouveauCahier de suivi-Halloween-Ateliers créatifsInventaire-Halloween-Ateliers créatifs–La couture

(Ouvrir cahier de suivi-Halloween-Ateliers créatifs) Imprimez pour chaque enfant. Ce cahier de suivi vous permettra de mieux comprendre le développement des enfants durant les périodes d’ateliers.

 

NouveauSuggestions d’ateliers créatifs – La couture

  • Organisez un atelier créatif de couture. Mettez des bouts de tissus, de vieux vêtements, des ciseaux et un ruban à mesurer à la disposition des enfants et laissez-les jouer à la couturière. Ils peuvent raccourcir les vêtements, enlever les boutons, défaire les coutures, etc.
  • Voici un atelier créatif de confection de souliers. C’est à partir de boites de mouchoirs en papier (deux par enfant) que les enfants pourront confectionner des souliers. Sur chacune de leurs boites, ils devront faire des trous à l’aide d’un poinçon. Ceux-ci serviront pour enfiler les lacets. Ensuite, laissez les enfants décorer leurs souliers avec du matériel de bricolage. Variante : Demandez aux enfants d’apporter un vieux soulier qu’ils pourront peinturer et décorer. Ils pourront ajouter des yeux, des plumes, des boutons, etc. Ensuite, installez-les sur une étagère afin de les exposer et de les montrer à tous les parents.Grille de planification-Halloween-Ateliers créatifs-10
  • Un atelier créatif original. Remettez un sac en papier brun à chaque enfant et découpez des trous dans lesquels ils pourront passer leurs bras et leur tête. Les enfants décorent leur chandail en papier à l’aide de morceaux de différents tissus et de rubans. Variante : Demandez aux enfants d’apporter un chandail blanc uni au service de garde. Laissez les enfants peinturer sur leur chandail et le décorer avec de la peinture pour tissu ou faites choisir un dessin à chaque enfant. Vous pourrez l’imprimer sur leur chandail avec du papier transfert pour teeshirts.
  • Un atelier de création de pantalons. Avec du papier en rouleau assez large, coupez deux morceaux pour chaque enfant, en les mesurant de la taille jusqu’aux chevilles (pour représenter le devant et le derrière du pantalon). Ensuite, agrafez l’extérieur du pantalon, coupez une fente entre les jambes pour chaque enfant et agrafez cette section aussi. Ensuite, les enfants dessinent des détails sur leur nouveau pantalon. Variante : Demandez aux enfants d’apporter un vieux pantalon de la maison. Laissez-les le peinturer et le décorer avec de la peinture à tissu, des billes, des carrés de tissu, etc.
  • Atelier créatif haute couture. Divisez votre groupe en équipes de deux. Un enfant de chaque équipe joue le rôle de mannequin et l’autre celui du designer. Les enfants pigent dans un bac rempli de vêtements pour habiller leur mannequin de façon originale. Ensuite, chacun présente son mannequin aux autres.

_____________________________________________________________

 

HALLOWEEN – ATELIERS CRÉATIFS-LA DANSEAffiche-Halloween-Ateliers créatifs-La-danse

Nouveau(Ouvrir affiche-Halloween-Ateliers créatifs-La danse) Imprimez, plastifiez et affichez pour identifier votre atelier.

 

NouveauInventaire-Halloween-Ateliers créatifs

(Ouvrir inventaire-Halloween-Ateliers créatifs-La danse) Imprimez et ajoutez cette feuille à votre bac thématique. Utilisez-la pour faire l'inventaire de celui-ci. Ajoutez des objets variés : rubans, foulards, cerceaux, musique, ballerines, souliers, claquettes, miroir, tutus, robes, chapeaux, etc.

 

NouveauGrille de planification-Halloween – Ateliers créatifs

(Ouvrir grille de planification-Halloween-Ateliers créatifs) Imprimez, plastifiez et utilisez un crayon effaçable à sec. De cette façon, votre grille pourra servir plusieurs fois. Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous aurez besoin pour vos différents ateliers, à organiser votre environnement, à planifier davantage en fonction des intérêts des enfants et à faire un bilan et une analyse de façon quotidienne ou hebdomadaire des activités proposées.

 

NouveauCahier de suivi-Halloween-Ateliers créatifsInventaire-Halloween-Ateliers créatifs–La danse

(Ouvrir cahier de suivi-Halloween-Ateliers créatifs) Imprimez pour chaque enfant. Ce cahier de suivi vous permettra de mieux comprendre le développement des enfants durant les périodes d’ateliers.

 

NouveauSuggestions d’ateliers créatifs – La danse

  • Atelier créatif de rubans rythmiques. Récupérez des rouleaux d’essuietout en carton, un pour chaque enfant. Avec du papier de soie, fabriquez des rubans rythmiques. Il suffit de découper des lanières de papier de soie de couleur et de les agrafer au bout de leur rouleau de carton. Les enfants peuvent aussi décorer leur rouleau avec de la peinture ou en y collant des retailles de différents cartons et papiers.
  • Atelier de confection de costumes de danse. Vous aurez besoin de morceaux de corde (ou d’élastique) assez longs pour faire le tour de la taille de chaque enfant. Avec des rubans, du papier de soie ou des lanières de papier construction, les enfants confectionnent leur costume de danse. Ils pourront le porter pour présenter un petit spectacle ou pour jouer durant la semaine.
  • Atelier de danse créative. Faites jouer de la musique traditionnelle québécoise et dansez simplement un set carré avec les enfants. Vous pouvez aussi improviser quelques pas de danse (bras dessus, bras dessous, les hommes au milieu, les femmes autour, etc.).
  • Installez un parcours dans votre local avec des cônes et différents obstacles à contourner. Lors de l’atelier créatif, demandez aux enfants de suivre le parcours et de contourner les obstacles en dansant et en suivant le rythme de la musique.Grille de planification-Halloween-Ateliers créatifs-9
  • Atelier de mouvement créatif. Demandez à tous les enfants de former un cercle et de se tenir par la main. Introduisez un cerceau entre deux enfants et refermez le cercle. Le but du jeu est que le cerceau fasse le tour du cercle sans que les enfants lâchent les mains de leurs voisins. Les enfants doivent donc trouver la solution!
  • Lors de cet atelier, organisez une séance d’aérobic à l’extérieur. L’air pur favorisera la détente et les enfants trouveront cela rigolo d’exécuter les différents mouvements avec les deux pieds dans la neige ou dans le gazon.
  • Atelier de « hula hoop » créatif. Sortez les cerceaux et pratiquez vos aptitudes pour le « hula hoop ». Vous pouvez vous amuser à chronométrer les enfants, organiser des concours, etc.
  • Lors de cet atelier de claquettes, vous pouvez montrer aux enfants quelques pas inventés. Il suffit de mettre votre gêne de côté pour faire quelques pas de danse rythmés. Les enfants en inventeront eux aussi à leur tour!

_____________________________________________________________

 

HALLOWEEN – ATELIERS CRÉATIFS-LA CUISINEAffiche-Halloween-Ateliers créatifs-La cuisine

Nouveau(Ouvrir affiche-Halloween-Ateliers créatifs-La cuisine) Imprimez, plastifiez et affichez pour identifier votre atelier.

 

NouveauInventaire-Halloween-Ateliers créatifs

(Ouvrir inventaire-Halloween-Ateliers créatifs-La cuisine) Imprimez et ajoutez cette feuille à votre bac thématique. Utilisez-la pour faire l'inventaire de celui-ci. Ajoutez des objets variés : service de vaisselle, ustensiles en plastique, cuillères de bois, planche à légumes, entonnoirs, tamis, nourriture factice, petite balance pour les aliments, autocollants représentant divers fruits ou de la nourriture, aimants pour le réfrigérateur, fruits et légumes découpés dans de la feutrine avec velcro à l'arrière, pâte à modeler, crayons-feutres odorants, nappe, napperons, tabliers, mitaines pour le four, couverture pour piquenique, chapeau de cuisinier, différentes boites de nourriture vides (boite d'œufs, yogourt, compote, petites bouteilles d'eau, différentes sortes de pâtes alimentaires), etc.

 

NouveauGrille de planification-Halloween – Ateliers créatifsInventaire-Halloween-Ateliers créatifs–La cuisine

(Ouvrir grille de planification-Halloween-Ateliers créatifs) Imprimez, plastifiez et utilisez un crayon effaçable à sec. De cette façon, votre grille pourra servir plusieurs fois. Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous aurez besoin pour vos différents ateliers, à organiser votre environnement, à planifier davantage en fonction des intérêts des enfants et à faire un bilan et une analyse de façon quotidienne ou hebdomadaire des activités proposées.

 

NouveauCahier de suivi-Halloween-Ateliers créatifs

(Ouvrir cahier de suivi-Halloween-Ateliers créatifs) Imprimez pour chaque enfant. Ce cahier de suivi vous permettra de mieux comprendre le développement des enfants durant les périodes d’ateliers.

 

NouveauSuggestions d’ateliers créatifs – La cuisine

  • Pour cet atelier, vous devez préparer quelques bacs d’eau. Dans les différents bacs, offrez du matériel d’exploration : petites cuillères, tasses à mesurer, entonnoirs, etc. Ainsi, ils pourront s’amuser à transvider l’eau d’un contenant à l’autre.
  • Sortez de votre cuisine tout ce qui peut permettre aux enfants de faire de la musique. Jouez du tambour avec des chaudrons et des cuillères de bois ou encore des verres d’eau. Voilà un atelier créatif rythmé.
  • Pour cet atelier, offrez différentes sortes de pâtes alimentaires dans lesquelles une ficelle peut facilement être insérée. Laissez les enfants fabriquer des colliers avec les pâtes de leur choix. Vous pouvez colorer les pâtes en les déposant dans un sac « Ziploc » avec quelques gouttes de peinture. Brassez simplement le tout. Ensuite, étendez les pâtes sur une plaque à biscuits pour les faire sécher.Cahier de suivi-Halloween-Ateliers créatifs
  • Un atelier créatif sur mesure. Remplissez un bac de riz. Ajoutez-y des tasses à mesurer, des contenants de diverses grandeurs et des ustensiles. Placez quelques contenants vides sur la table. Installez un élastique sur chacun de ceux-ci pour montrer aux enfants jusqu’à quel niveau ils doivent les remplir. Lorsque tous les contenants sont remplis, ils doivent les mettre en ordre croissant. Les enfants s’amuseront à manipuler, à transvider et à mesurer. Variante : Transvidez des céréales dans des pots de différentes grandeurs.
  • Préparez un atelier créatif de jeux de rôle à la boulangerie. Fournissez des ustensiles, de la pâte à modeler incolore, des rouleaux à pâte, des napperons, des moules à pain, un chapeau de chef, des emporte-pièces, etc.
  • Préparez un atelier créatif de jeux de rôle à l’épicerie. Vous aurez besoin des items suivants : caisse enregistreuse, argent factice, panier, aliments factices, contenants de nourriture recyclés, sacs bruns et différents uniformes de travail (grande chemise, filet à cheveux, etc.).
  • Préparez un atelier créatif de jeux de rôle au restaurant. Vous aurez besoin des items suivants : menus, napperons, tables, chaises, salières, poivrières, serviettes de table, ustensiles, carnets de notes et crayons pour prendre les commandes, aliments factices, vaisselle, caisse enregistreuse et argent factice.
  • Préparez un atelier créatif de jeux de rôle où les enfants sont de grands chefs. Vous devrez avoir des chapeaux, des tabliers, des casseroles, des poêlons, des mitaines pour le four, des plaques à biscuits, etc.

_____________________________________________________________

 

NouveauHALLOWEEN – ATELIERS CRÉATIFS-LA MAGIEAffiche-Halloween-Ateliers créatifs-La magie

(Ouvrir affiche-Halloween-Ateliers créatifs-La magie) Imprimez, plastifiez et affichez pour identifier votre atelier.

 

NouveauInventaire-Halloween-Ateliers créatifs

(Ouvrir inventaire-Halloween-Ateliers créatifs-La magie) Imprimez et ajoutez cette feuille à votre bac thématique. Utilisez-la pour faire l'inventaire de celui-ci. Ajoutez des objets variés : chapeaux de magicien, baguettes magiques, lapins en peluche, des emporte-pièces en forme d’étoile pour découper des étoiles dans du carton. Les enfants pourront les coller sur les murs, les planchers, le plafond, sous les tables, dans les ateliers, sur les jeux, etc.

 

NouveauGrille de planification-Halloween – Ateliers créatifs

(Ouvrir grille de planification-Halloween-Ateliers créatifs) Imprimez, plastifiez et utilisez un crayon effaçable à sec. De cette façon, votre grille pourra servir plusieurs fois. Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous aurez besoin pour vos différents ateliers, à organiser votre environnement, à planifier davantage en fonction des intérêts des enfants et à faire un bilan et une analyse de façon quotidienne ou hebdomadaire des activités proposées.

 

NouveauCahier de suivi-Halloween-Ateliers créatifsInventaire-Halloween-Ateliers créatifs–La magie

(Ouvrir cahier de suivi-Halloween-Ateliers créatifs) Imprimez pour chaque enfant. Ce cahier de suivi vous permettra de mieux comprendre le développement des enfants durant les périodes d’ateliers.

 

NouveauSuggestions d’ateliers créatifs – La magie

  • Préparez un parcours psychomoteur dans le noir avec des objets que les enfants devront trouver tout au long du parcours. Choisissez des items qui représentent la magie (baguette, chapeau, lapin, oiseau, carte à jouer, etc.).
  • Lors de cet atelier créatif, vous devez organiser une chasse aux trésors pour trouver les ingrédients de la potion magique du magicien.
  • Organisez un atelier créatif avec un jeu de parachute; les enfants se cachent en dessous pour disparaitre.
  • Activités dans le noir avec des lampes de poche pour tous et les fameux « glow sticks » que les enfants aiment tant.
  • Petits trucs de magie/jonglerie à apprendre aux enfants.Grille de planification-Halloween-Ateliers créatifs-8
  • Préparez un atelier créatif avec des bacs de manipulation (plumes, sable, céréales de riz soufflé). Insérez-y des étoiles imprimées et plastifiées. Laissez les enfants les trouver. Nommez la couleur de chaque étoile.
  • Mettez divers objets sur la table (une étoile, une baguette, etc.). Les enfants les observent attentivement pendant environ une minute. Recouvrez les objets d’un drap, puis retirez-en un. Retirez le drap par la suite. Les enfants doivent deviner quel objet le magicien a fait disparaitre.
  • Pour cet atelier créatif, placez des objets sur une table (exemples : clous, trombones, monnaie, élastiques, aluminium, crayons, blocs LEGO, rouge à lèvres, etc.). Placez un aimant près d’un objet à la fois. Rangez les objets attirés par l’aimant dans un bac et ceux qui ne le sont pas dans un autre bac. Amenez les enfants à découvrir quels métaux sont attirés par les aimants.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top