menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Halloween - Les friandises

Programmation sur le thème de l'halloween les friandises avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir Étapes habillement hiver) Imprimez et affichez dans le vestiaire à la hauteur des enfants.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

Demandez aux enfants quels sont leurs bonbons préférés et ceux qu’ils aiment le moins. Le rassemblement est un moment important dans la journée d’un enfant. Faites du rassemblement une activité commune, une causerie, une transition, un retour au calme, l’annonce de la thématique de la semaine ou de la journée.

 

AMÉNAGEMENT

 

Éduca-déco - Les friandises
(Ouvrir éduca-déco – Les friandises) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.Éduca-déco - Les friandises

 

Éduca-chiffres - Les friandises

(Ouvrir éduca-chiffres - Les friandises) Imprimez et plastifiez les affiches. Affichez-les au mur pour décorer votre local en fonction de votre thématique.

 

Éduca-lettres - Les friandises

(Ouvrir éduca-lettres - Les friandises) Imprimez et plastifiez les affiches. Affichez-les au mur pour décorer votre local en fonction de votre thématique. Suspendez des bonbons ou des bricolages de bonbons au plafond de votre local pour décorer. Faites des guirlandes avec des sucettes ou des bonbons emballés. Faites des guirlandes de popcorn coloré avec les enfants.

 

Guirlande de bonbons
(Ouvrir - Guirlande bonbons variés) Imprimez et découpez les différents bonbons. Assemblez le tout sous forme de guirlande pour décorer votre local ou le vestiaire.

 Éduca-lettres - Les friandises

La couronne de bonbons
Découpez la forme d’une couronne dans un carton. Les enfants la peinturent et la décorent avec différentes sortes de bonbons

 

JEU D’IMAGES
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images – Les friandises) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

ACTIVITÉ D’ÉCRITURE
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture – B comme bonbon).

 

Papier à lettres – Les friandisesFiches éduca-nouilles - Les friandises
Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Les friandises) Imprimez.

 

FICHES D’ACTIVITÉ 
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité – Les friandises)

 

Fiches Éduca-Nouilles – Les friandises
(Ouvrir fiches éduca-nouilles – Les friandises) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les esaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. 

Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRESÉtiquettes-mots - Les friandises

 

Étiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots – Les friandises) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Les friandises) Imprimez. Réglisse, barbe à papa, chocolat, sucette, jujube, bonbons dur, bonbons mou, collier de bonbons, sucre d’orge, boule de gomme, pièces de monnaie en chocolat, pomme de tire

 

ACTIVITÉS ROUTINE ET TRANSITION

 

La collecte de bonbons
(Ouvrir - Collecte de bonbons) Imprimez les bonbons et disposez-les sur le plancher avec du « Mac-Tac » pour créer un chemin menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local (toilette, vestiaire, lavabo, etc.) Les enfants doivent marcher sur les bonbons pour se déplacer d’un endroit à l’autre.

 

C’est ma place - Les friandises
(Ouvrir jeu des places – Les friandises) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Je chante, tu chantes, nous chantons…Jeu des places - Les friandises
Profitez-en pour chanter et pratiquer vos chansons d’Halloween durant vos différents déplacements.

 

ACTIVITÉS POUPONS

 

Peinture au Jell-O

Choisissez une ou deux saveurs de Jell-O pour permettre aux poupons de peinturer. Vous pouvez choisir de les faire peinturer sur une feuille blanche ou sur une feuille sur laquelle un dessin d’Halloween est imprimé.

 

Sacs amusants

Remplissez des sacs de type Ziploc avec du Jell-O et ajoutez des bonbons en gélatine. Mettez-les au réfrigérateur pendant quelques heures et laissez les poupons les manipuler par la suite. Après quelques manipulations, vous pouvez les remettre au réfrigérateur pour les réutiliser encore et encore.

 

Bouteilles de stimulation pour l’Halloween
Prenez des bouteilles transparentes de différentes grosseurs et remplissez-les avec de petites effaces, des confettis, des bonbons ou autres petits objets d’Halloween.Éduca-bouge - Le grain de maïs

 

Pâte à modeler sucrée

Faites une recette de pâte à modeler aux odeurs sucrées (voir section créa-recettes) et laissez les poupons manipuler celle-ci à leur guise. Vous pouvez aussi utiliser de la pâte à modeler du commerce.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Éduca-bouge - Le grain de maïs

(Ouvrir éduca-bouge - Le grain de maïs) Imprimez les directives et plastifiez le tout pour une utilisation durable. Les enfants sont des grains de maïs prêts à éclater. Ils doivent mimer les différentes étapes.

 

Friandises à lacer
(Ouvrir friandises à lacer) Imprimez, tracez sur un carton et découpez. Avec un poinçon, perforez des trous tout autour. Les enfants s’amusent à enfiler les formes avec un lacet.

 

Sac de bonbonsFriandises à lacer
Les enfants sont divisés en deux équipes. Ils se placent sur deux lignes, une équipe en face de l'autre. Placez un foulard ou tout autre objet au centre des deux équipes. Attribuez un nom de bonbon différent à chacun des joueurs de la première équipe. Faites la même chose pour chacun des joueurs de la deuxième équipe en vous assurant d'utiliser les mêmes noms de bonbons. Lorsque vous nommez un bonbon, les deux joueurs (un de chaque équipe) doivent se rendre au centre du cercle dans le but de récupérer le foulard et retourner s'assoir avec son équipe. Celui qui réussit marque un point pour son équipe. Recommencez encore et encore!

 

Le lancer des sacs de bonbons
Prenez cinq chaudières en forme de citrouille et alignez-les l’une à côté de l’autre. Tracez une ligne sur le sol et remettez aux enfants des sacs de sable emballés avec du papier d’emballage d’Halloween ou décorés à votre gout.

 

Le but du jeu est simplement de lancer les sacs dans les chaudières. Vous pouvez aussi accorder un pointage différent à chacune des chaudières. Variante : Au lieu des sacs de sable, vous pouvez aussi utiliser des os en cuir (pour les chiens) pour faire le lancer du squelette.

 

Roulades boule de gommeTwister - Les friandises

Les boules de gomme roulent. Les enfants peuvent rouler comme des boules de gomme en faisant des roulades. Il suffit de sortir un matelas et de laisser les enfants pratiquer leur technique à tour de rôle.

 

Twister - Les friandises
(Ouvrir Twister - Les friandises) Imprimez et collez les grandes images de friandises au sol (Mac-Tac) sur une surface de jeu d’environ 4 pieds carrés. Le meneur de jeu retourne une carte parmi les images et une carte parmi les parties du corps. Il donne ensuite les directives aux enfants à la manière du jeu Twister traditionnel : « Mets un pied sur le chocolat, mets une main sur le sucre d’orge etc. » Variantes pour les plus jeunes : Ces images peuvent être utilisées pour décorer le service de garde. Vous pouvez aussi en faire un petit jeu de reconnaissance pour les poupons (exemple : demandez-leur de vous montrer la barbe à papa). Vous pouvez coller les images sur le sol, ils adoreront les regarder.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

Ramasse-bonbons

Créez un parcours moteur dans votre cour extérieure (ou dans votre local). Au fil du parcours, déposez 10 bonbons (ou images de bonbons). Chaque enfant est invité à faire le parcours en tenant un panier. Il doit ramasser les différents bonbons, sans tomber, jusqu’à la fin.

 

Tague bonbons

Un enfant du groupe est choisi au hasard pour jouer le rôle d’un enfant qui ramasse des bonbons à l’Halloween. Pour l’identifier, vous pouvez lui mettre un chapeau, une cape ou un petit déguisement. Les autres enfants sont des bonbons qu’il doit ramasser. Lorsque tous les bonbons ont été touchés (ramassés), le dernier joueur touché prend la place de l’enfant déguisé et ainsi de suite.

 

 Bonbons colorés

Pluie de bonbons
(Ouvrir modèle bonbons) Imprimez et découpez suffisamment de bonbons pour que les enfants en aient au moins dix chacun. Mettez tous les bonbons au centre d’un parachute ou d’une couverture. Tous les enfants tiennent fermement un bout du parachute. Au signal, soulevez le parachute. Quand les bonbons redescendent, les enfants doivent en ramasser le plus possible. Ensuite, on compte combien on en a attrapé.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

Bonbons musicaux
(Ouvrir bonbons colorés) Imprimez et fixez les images de bonbons au sol. Au son de la musique, les enfants se promènent. Lorsque la musique arrête, ils doivent aller mettre un pied sur un bonbon. Au fur et à mesure que le jeu avance, vous pouvez enlever des bonbons ou donner des consignes plus précises (préciser la couleur du bonbon, faire mettre la main, etc.)

 

Maracas de fèves

Vous aurez besoin de différents contenants avec couvercles (pots de yogourt, contenants de croustilles, pots de café, etc.) Demandez aux enfants de mettre des fèves en gelée (jelly beans) à l’intérieur pour créer un effet de maracas. Faites décorer les instruments par la suite. Variante : Choisissez des contenants transparents pour bien voir les couleurs des fèves au travers.

Dessin à Numéros - Les friandises

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Éduc-paires - Les friandises

(Ouvrir éduc-paires - Les friandises) Imprimez. Les enfants devront relier les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

Dessin à numéros – Les friandises
(Ouvrir dessin à numéros – Les friandises) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

Éduc-tracé – Les friandises
(Ouvrir éduc-tracé – Les friandises) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié avec la même couleur que le tracé.

 Éduc-Maths - Les friandises

Éduc-différences – Les friandises
(Ouvrir éduc-différences – Les friandises) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver les différences entre les deux images et les identifier à l’aide d’un crayon effaçable à sec.

 

Éduc-maths – Les friandises
(Ouvrir éduc-maths – Les friandises) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les différents objets d’Halloween dans les rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

Compte bonbons
(Ouvrir jeu-Compte bonbons) Imprimez et plastifiez. Disposez les dix gros bonbons numérotés sur la table et placez les bonbons miniatures juste à côté. Demandez aux enfants de placer le bon nombre de bonbons miniatures sur chaque gros bonbon en regardant bien le chiffre.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

La cueillette de bonbons
Par l’entremise d’un jeu imaginaire, demandez aux enfants ce qu’ils préfèrent de l’Halloween et amusez-vous à faire semblant. Installez-vous avec un gros bol et faites semblant qu’il est rempli de bonbons. Les enfants font semblant d’avoir un sac dans les mains et jouent à faire la cueillette de bonbons.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

 

Créa-recette: Pâte à modeler aux bonbons
(Ouvrir créa-recette - Pâte à modeler aux bonbons) Imprimez.Créa-recette - Pâte à modeler aux bonbons

 

Ingrédients :

  • 2 tasses de farine
  • 1 tasse de sel
  • ½ tasse d’eau
  • 1 cuillère à thé de vinaigre
  • Colorant alimentaire
  • Quelques cuillères à soupe de bonbons « Nerds » de différentes couleurs ou de paillettes décoratives pour gâteaux

Étapes

  1. Mélanger la farine et le sel dans un grand bol.
  2. Ajouter lentement l’eau et le vinaigre en remuant avec une cuillère de bois jusqu’à ce que la pâte forme une boule.
  3. Pétrir pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.
  4. Diviser la pâte selon le nombre de couleurs désirées.
  5. Faire un trou avec votre doigt au centre de chaque petite boule et y ajouter quelques gouttes de colorant.
  6. Pétrir (idéalement avec des gants) jusqu’à ce que la couleur soit uniforme.Pochoirs - Les friandises
  7. Ajouter les petits bonbons et pétrir encore un peu pour les incorporer à la pâte.
  8. Ranger au réfrigérateur dans un contenant ou un sac hermétique. La pâte peut se conserver jusqu’à 6 mois si vous la réfrigérez après chaque utilisation.

Pour utiliser la pâte de façon optimale :

  • Sortir la pâte du réfrigérateur environ 5 minutes avant de l’utiliser.
  • Si vous voulez conserver une création, la laisser sécher à l’air libre pendant 24 heures.
  • Pour obtenir un meilleur fini, vaporiser avec un vernis.

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Popcorn au caramel

Cette recette fera le bonheur des petits et des grands.

 

Vous aurez besoin de :

  • 3 tasses de popcorn éclatéPapier à lettres - Les friandises
  • 1 sac de caramels
  • 1 boite d’arachides non salées (facultatif)
  • 1 sac de M & M aux couleurs de l’Halloween

Étapes

  1. Déposer le popcorn dans un grand bol.
  2. Déballer et déposer tous les caramels dans une casserole antiadhésive.
  3. Faire chauffer les caramels à feu moyen en ajoutant plus ou moins 1/8 tasse d’eau pour éclaircir le mélange un peu.
  4. Une fois que les caramels sont complètement fondus, laisser le mélange sur le feu à la température minimale.
  5. Ajouter les arachides et les M & M au popcorn (facultatif).
  6. Verser le caramel par-dessus le popcorn et mélanger pour former de petites bouchées.
  7. Laisser refroidir environ 2 heures et déguster.

Cupcakes araignées

Faites une recette de petits gâteaux avec les enfants. Lorsqu’ils sont refroidis, glacez-les avec du crémage au chocolat (le plus foncé possible). Ajoutez des languettes de réglisse noire pour faire les 8 pattes de l’araignée et des M & M pour les yeux. Dégustez à la collation. Variante : Une araignée de couleur, c’est encore meilleur. Utilisez de la réglisse rouge, mauve ou verte pour les pattes.

 

Mon aquarium délicieuxModèles de friandises

 

 Ingrédients:

  • 2 boites de Jell-O bleu préparé (environ 4 tasses)
  • 4 petits bols pouvant contenir environ 1 tasse et demi chacun
  • Poissons et/ou créatures marines en gelée

Les étapes:

  1. Remplir les petits bols avec le Jell-O liquide.
  2. Ajouter 3-4 petits poissons par bol.
  3. Mettre les bols au réfrigérateur et laisser prendre le mélange de gélatine.
  4. Ajouter un peu de crème fouettée sur le dessus au moment de la collation. 
  5. Délicieux… et amusant!

Sacs à surprises de la sorcière
Utilisez des gants en plastique transparents. Il suffit de les remplir de bonbons et ensuite les attacher avec de la ficelle ora

nge et noire. Ajoutez une araignée en plastique et vous aurez des sacs originaux!

 

Jell-O amusant
Faites une recette (ou plusieurs) de Jell-O vert ou orange. Remplissez des contenants transparents pour faire des collations individuelles poMarionnettes - Les friandisesur les enfants. Réfrigérez. Lorsque la gelée est presque prise, ajoutez des vers ou des araignées en gelée! Les enfants adoreront!

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Modèles de friandises

(Ouvrir modèles de friandises) Imprimez quelques copies, selon vos besoins. Les modèles peuvent servir de support pour différents bricolages, décorations ou autres projets créatifs.

 

Marionnettes – Les friandises
(Ouvrir marionnettes - Les friandises) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Pochoirs - Les friandises
(Ouvrir pochoirs – Les friandises) Imprimez et découpez les différents pochoirs. Les enfants pourront les utiliser pour tracer ou peinturer les éléments en lien avec le thème exploité.

 

Estampes de fèves en gelée (jelly beans)Images à colorier - Les friandises

Vous aurez besoin de fèves en gelée (jelly beans) coupées en deux dans le sens de la longueur et de petits contenants (pour films 35 mm) en plastique vides. Collez une demi-fève sur le fond d’un contenant avec de la colle chaude et laissez sécher. Trempez ensuite la demi-fève dans de la gouache pour faire des impressions colorées. Variantes : Vous pouvez utiliser ces estampes pour suivre les pointillés d’un dessin, pour créer un chemin ou pour toutes autres créations originales.

 

Gâteau de bonbons

Vous aurez besoin de petites assiettes à tarte (une par enfant) et de bonbons en gelée variés. Demandez aux enfants de coller des bonbons en gelée dans leur assiette en remplissant d’abord tout le fond et en faisant des étages. Évidemment, prévoyez quelques bonbons que les enfants pourront déguster.

 

Sirop de chocolat… aux doigts

Recouvrez votre table d’une nappe en plastique ou de grandes feuilles de papier glacé. Les enfants pourront s’amuser à faire différents dessins avec leurs doigts… et à lécher ceux-ci un peu à la fin.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER
(Ouvrir images à colorier - Les friandises) Imprimez.

 

J’APPRENDS À DESSINERCahier souvenirs - Mon bonbon préféré

(Ouvrir J’apprends à dessiner - Un bonbon) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.

 

DESSIN À COMPLÉTER

(Ouvrir dessin à compléter - Les friandises) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils devront compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

CAHIER SOUVENIRS – Mon bonbon préféré
(Ouvrir cahier souvenirs – Mon bonbon préféré) Imprimez cette nouvelle page pour chaque enfant. Insérez-la dans le cahier souvenirs des enfants (si vous n’avez pas déjà un cahier souvenirs, veuillez consulter la section cahier souvenirs dans le club educatout).

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – Les friandises

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

 

(Ouvrir comptine de Poni – Les friandises) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 Comptine de Poni - Les friandises

Bons, bons, sont les bonbons

 

Bons, bons, sont les bonbons

Les rouges, les bleus, les petits, les longs

 

Bons, bons, sont les bonbons

Les durs, les mous, les carrés, les ronds

 

Bons, bons, sont les bonbons

Surs, sucrés, à pleines dents

 

Bons, bons, sont les bonbons

À l’occasion, mais pas tout l’temps.

 

La cueillette de bonbons

(Air : À la claire fontaine) Paroles : Caroline Allard

(Ouvrir chanson - La cueillette de bonbons)

 

Le soir de l’Halloween, m’en allant promener

Je me suis déguisé et aux portes j’ai sonné

Il y a longtemps que j’attends-en

Vite, vite, car je suis pressé!

 

Je me suis déguisé et aux portes j’ai sonné

Je cherche des bonbons, voulez-vous m’en donner?Chanson - La cueillette de bonbons

Il y a longtemps que j’attends-en

Vite, vite, car je suis pressé!

 

Je cherche des bonbons, voulez-vous m’en donner?

J’aimerais du chocolat, pour moi et pour papa

Il y a longtemps que j’attends-en

Vite, vite, car je suis pressé!

 

J’aimerais du chocolat, pour moi et pour papa

Et puis de la réglisse pour mon amie Alice

Il y a longtemps que j’attends-en

Vite, vite, car je suis pressé!

 

Et puis de la réglisse pour mon amie Alice

Moi j’préfère les suçons, car ils sont tellement bons

Il y a longtemps que j’attends-en

Vite, vite car je suis pressé!

 

Moi j’préfère les suçons, car ils sont tellement bons

Merci beaucoup madame, c’est le temps de rentrer

 


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top