menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Épiphanie-La fête des Rois

Programmation sur le thème de l'épiphanie, la fête des rois avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

UTILITAIRE DE LA SEMAINE
Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir modèles-Rapport accident) Imprimez et remplissez le formulaire en cas d’accident.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

Chaque jour, lors du rassemblement du matin, couronnez un roi et une reine pour la journée. Déterminez un privilège pour chaque enfant (le roi et la reine) (exemples : congé de rangement, congé de repos, etc.). Vous trouverez un modèle de couronne à faire avec les enfants dans la section Bricolages.

 

Causerie animée-L’Épiphanie-La fête des RoisPoni découvre et présente-L’Épiphanie-La fête des Rois

(Ouvrir jeu d’images-L’Épiphanie-La fête des Rois) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie et pour poser des questions aux enfants.

 

 Poni découvre et présente – L’Épiphanie-La fête des Rois

(Ouvrir Poni découvre et présente-L’Épiphanie-La fête des Rois) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différentes images.

 

AMÉNAGEMENT

 

Le grand couronnementAutocollants miniatures pour récompenses-L’Épiphanie-La fête des Rois

Avant l’arrivée des enfants, déposez une couronne en carton (magasin du dollar) à la place de chacun, dans votre coin causerie. Inscrivez le nom de chaque enfant sur sa couronne. Utilisez les couronnes pour introduire le thème.

 

Installez une chaise recouverte de tissu rouge dans votre local. Celle-ci servira de trône. Installez un tapis rouge devant la chaise. Suspendez un voile au-dessus du trône et positionnez des vases remplis de fleurs de chaque côté. Remplissez aussi des paniers de fruits en plastique.

 

Affiche thématique

(Ouvrir affiche thématique-L’Épiphanie-La fête des Rois) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

Autocollants miniatures pour récompenses

(Ouvrir autocollants miniatures pour récompenses-L’Épiphanie-La fête des Rois) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

Éduca-thème – L’Épiphanie-La fête des RoisÉduca-thème-L’Épiphanie-La fête des Rois-1

(Ouvrir éduca-thème-L’Épiphanie-La fête des Rois) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco – L’Épiphanie-La fête des rois

(Ouvrir éduca-déco-L’Épiphanie-La fête des Rois) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

Guirlande – L’Épiphanie-La fête des Rois

(Ouvrir modèles-L’Épiphanie-La fête des Rois) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou à l'entrée du service de garde.

 

JEU D'IMAGES

 

Jeu d'images - L'Épiphanie- La fête des RoisÉduca-déco-L’Épiphanie-La fête des Rois-1

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images-L’Épiphanie-La fête des Rois) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Jeu de mémoire

(Ouvrir jeu d’images-L’Épiphanie-La fête des Rois) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D'ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

Fiche d’activité – L’Épiphanie-La fête des Rois

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. (Ouvrir fiches d'activité-L’Épiphanie-La fête des Rois). Imprimez et suivez les indications. 

 

Fiche éduca-points-Château Éduca-déco-L’Épiphanie-La fête des Rois-2

(Ouvrir fiches éduca-points-Château) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.

 

Fiche d’écriture – R comme roi

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d'écriture-R comme roi)

 

Papier à lettres – La royauté

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres-La royauté) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – Royauté

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Royauté) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.

 

Jeu d'images-L’Épiphanie-La fête des Rois-1Variante : Vous n'avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques  

 

LE COIN DES ATELIERS-L’Épiphanie-La fête des Rois

 

 Atelier construction (blocs)

  • Châteaux, royaume.
  • Chevaux.
  • Blocs au choix pour permettre aux enfants de construire leur château.
  • On peut ajouter des images de différents châteaux sur les murs ou en fiches cartonnées pour donner des idées aux enfants.
  • Verres en forme de cône, moules à muffins, rouleaux en carton et autres articles de recyclage qui encourageront leur créativité.

Atelier arts plastiques

  • On peut décorer le coin arts plastiques avec des châteaux pour inspirer les enfants dans leurs créations.
  • Du carton, du papier de soie, des boites d’œufs vides, des matériaux recyclés et de l’imagination pour créer des châteaux de toutes les formes et couleurs.
  • Cure-pipes et papier de soie pour faire de petits drapeaux.Jeu d'images-L’Épiphanie-La fête des Rois-2
  • Cônes en carton et papier de soie, brillants et autres décorations pour faire un chapeau de princesse.
  • Masque en carton et peinture argentée pour faire un masque de roi ou de reine.
  • De la gouache pour peindre des dragons, des châteaux, des princesses et des chevaliers ainsi que tout leur univers.
  • Modèles de souliers de princesse à décorer avec des brillants, de la peinture, etc.
  • Du carton rigide pour fabriquer une épée décorée à leur gout.
  • On peut bricoler une couronne avec le modèle sur educatout et laisser les enfants la décorer avec des perles, des pierres brillantes, des rubans... Le papier d’aluminium permettra des effets brillants!
  • Avec un carton rigide, on peut faire un bouclier ou une armure!
  • Rouleaux de carton et verres en forme de cône pour représenter les tours d’un château. Il suffit de mettre un carré de carton rigide entre les tours et voilà un beau château à décorer et à animer!
  • Des brillants, des pierres, des perles et on peut bricoler un bijou pour la princesse : une belle broche, une bague, une couronne, une pince à cheveux...

Atelier dessins

  • Des dessins à colorier de châteaux, de princesses, de chevaliers, rois, reines, chevaux et du Moyen Âge.Fiches d’activité-L’Épiphanie-La fête des Rois
  • Des crayons-feutres métalliques.
  • Des crayons en gel avec des feuilles noires ou foncées.

Atelier jeux de rôle

  • Une grande boite (comme celles qui recouvrent les réfrigérateurs à l’achat) deviendra un château. On peut la faire en cabane ou la défaire et en faire un mur pour délimiter le coin. Les amis adoreront la décorer à leur gout!
  • Une chaise et un recouvrement rouge et or pour représenter le trône royal.
  • Des rubans pour décorer.
  • Des bijoux et des robes pour jouer aux princesses. Il ne faut pas oublier les couronnes et les souliers à talons hauts pour l’occasion!
  • Des habits, des foulards, de grands souliers, des chapeaux pour jouer aux chevaliers.
  • On peut sortir la coiffeuse avec tous ses accessoires pour permettre aux princesses de se coiffer et se mettre belles pour aller danser.

Atelier manipulation Éduca-boite à jaser-L’Épiphanie-La fête des Rois

  • Jeu de mémoire sur les chevaliers et les princesses avec les images educatout ou jeu de mémoire du commerce sur ce thème.
  • Casse-têtes sur le thème.
  • Pâte à modeler pour sculpter notre propre jolie princesse ou notre chevalier idéal! On peut aussi ajouter de petits soldats en plastique avec de la pâte à modeler et laisser les enfants jouer simplement, à leur guise!
  • Des perles à colliers de toutes les couleurs pour faire de magnifiques colliers de princesses.
  • Des tissus à manipuler (soie, fourrure, satin, etc.).
  • Des bijoux à regarder et à manipuler. On peut y ajouter des loupes.
  • Jeu de Lite-Brite, car ça brille comme des pierres précieuses.

Atelier prélecture

  • Des livres sur les châteaux, les princesses, les chevaliers, le Moyen Âge! Vous en trouverez certainement à la bibliothèque de votre ville. On peut aussi demander aux parents d’en apporter s’ils en ont à la maison.
  • Des livres d’histoires de dragons.
  • Tous les livres de contes de fées dans lesquels il y a des princesses!
  • Des livres à écouter avec des histoires de princesses/chevaliers.Étiquettes-mots géants-L’Épiphanie-La fête des Rois-1

Atelier préécriture

  • Des châteaux en pointillés à tracer.
  • De petits jeux pour trouver les erreurs avec des chevaliers et/ou des princesses.
  • Des jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d’activité sur le thème.
  • Jeux avec les étiquettes-mots educatout.

Atelier motricité

  • Un parcours psychomoteur où l’on se déplace à quatre pattes, comme un dragon ou avec une épée dans les mains, comme un chevalier qui veut délivrer la princesse.
  • Un parcours moteur sous forme de chasse aux trésors où il faut récupérer tous les écus (pièces d’or) sur notre chemin!
  • Des olympiades médiévales (duel, jeux de kermesse, lancer des pierres, etc.).
  • Jeu de la queue du dragon (jeu de l’âne).
  • Duel de chevaliers avec des épées en mousse! Les enfants en redemanderont. Il suffit de faire tomber l’épée de notre adversaire pour gagner et le gagnant est élu roi ou reine de la journée!
  • Bataille de châteaux : deux équipes, deux châteaux et des boules de papier recyclé en quantité… juste pour le plaisir.
  • On peut organiser un grand bal et demander aux enfants de porter leurs plus jolis vêtements pour l’occasion.

Atelier bacs sensoriels Étiquettes-mots géants-L’Épiphanie-La fête des Rois-2

  • Bac à sable pour construire des châteaux de sable.
  • Bac de billes de couleur.
  • Bac de sable magique (voir créa-recette # 16) pour construire des châteaux et les conserver!
  • Bac de pailles avec des pierres précieuses à trouver dedans!

Atelier cuisine

  • Avec les amis, préparez une salade de feu de dragon! Râpez simplement des carottes et ajoutez-y des raisins et un peu de mayonnaise ou de la sauce à salade. Les amis seront heureux de râper les carottes comme les grands.
  • Avec des guimauves, petites et grosses, bâtissez un château que vous pourrez déguster! Pour colorer les guimauves, humectez-les simplement et mettez-les ensuite dans un sac hermétique rempli de poudre de Jell-O ou de jus et secouez un peu. Cela donne un effet du tonnerre et un petit gout que les amis adorent. 
  • Donnez des allures de festin royal à votre diner : des confettis métalliques, des verres à vin en plastique, une nappe toute décorée.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots - L'épiphanie - La fête des RoisÉtiquettes-mots géants-L’Épiphanie-La fête des Rois-3

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots géants-L’Épiphanie-La fête des Rois) ou (Ouvrir étiquettes-mots-L’Épiphanie-La fête des Rois) roi, galette, joyaux, couronne, trône, hiver, fève, statue, gâteau, Rois mages, cadeaux, fête.

 

Parle, parle, jase, jase
Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. une couronne). En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

Éduca-boite à jaser

(Ouvrir éduca-boite à jaser-L’Épiphanie-La fête des Rois) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Glissez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème dans votre boite ou bac. Pour vous aider, nous vous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.

 

Scène de l’Épiphanie-La fête des RoisScène-L’Épiphanie-La fête des Rois-1

(Ouvrir scène-L’Épiphanie-La fête des Rois) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.

 

Le messager

Cette activité est une variante du jeu du téléphone. Les enfants sont assis en cercle. Vous avez un message pour le roi et ils doivent le lui transmettre. Vous dites votre message à l’enfant à côté de vous et il doit le répéter en le chuchotant à l’oreille de son voisin. L’enfant qui reçoit le message en dernier doit le dire à voix haute pour vérifier l’exactitude du message.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE et TRANSITION

 

C'est ma place
(Ouvrir jeux de transition-L’Épiphanie-La fête des Rois) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Mettez l'autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu'ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin Scène-L’Épiphanie-La fête des Rois-2

(Ouvrir jeux de transition-L’Épiphanie-La fête des Rois) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

La couronne

Demandez aux enfants de s'assoir en cercle. Un enfant porte la couronne du roi au départ, mais celle-ci se promène d'un enfant à l'autre, au son de la musique. Lorsque la musique arrête, l’enfant qui a la couronne doit choisir une chanson  que vous devrez chanter tous en chœur. La durée du jeu varie selon le niveau d’intérêt des enfants. Les enfants doivent mettre la couronne sur leur tête avant de la remettre à leur voisin.

 

1, 2, 3, oh mon roi!

Un des enfants est le roi. Il/elle s’accote sur un mur. Les autres sont alignés à l’autre extrémité de la pièce. Le roi se retourne face à son mur et tape trois fois dessus en comptant : « 1, 2, 3, oh mon roi! » Les joueurs avancent vers le mur du roi le plus vite possible, mais attention, ils doivent s’immobiliser dès que celui-ci se retourne à nouveau vers eux. S’ils ne sont pas totalement immobilisés, il les retourne alors à leur point de départ. Le premier qui réussit à atteindre le mur devient le roi pour la prochaine ronde.  

 

La couronneJeux de transition-L’Épiphanie-La fête des Rois

Prenez une couronne en plastique ou fabriquez-en une avec du carton. Les enfants circulent dans le local. Le but du jeu est de s’emparer de la couronne. Le vainqueur la met sur sa tête à son tour et s’enfuit par la suite. Le gagnant est le premier à s’être emparé trois fois de la couronne.

 

Parcours du roi

Construisez un labyrinthe. Installez des obstacles, comme une corde passée entre deux chaises sous lesquelles les enfants doivent ramper ou par-dessus lesquelles ils doivent passer, sans y toucher. Disposez un seau d’eau sur une chaise; les enfants doivent ramper en dessous de celle-ci. Incorporez ce que vous avez, par exemple une couronne que les enfants doivent enfiler pour terminer la course. Demandez aux enfants de vous aider à construire le parcours. Maximisez les façons dont les enfants auront à se mouvoir (exemples : ramper, sauter dix fois, sauter dans des cerceaux, marcher le long d’une corde, sautiller, tourner, etc.) et utilisez votre imagination.

 

Les Rois mages

Choisissez un enfant qui aura la tague; il doit essayer d’attraper les autres. Lorsqu’un enfant se fait attraper, il se transforme en roi dès qu’il est touché. Il doit demeurer complètement immobile. Les autres enfants peuvent le délivrer en venant passer sous ses bras.

 

À qui la fève?À chacun son chameau

Découpez des cercles dans du carton épais de couleur beige. Vous devrez en avoir un par enfant. Dessinez divers motifs sur chaque cercle pour leur donner l’allure de galettes des Rois. Collez un petit sac refermable (de type Ziploc) sous chaque galette en carton. Glissez une fève sèche dans un des sacs et disposez les galettes ici et là dans votre local. Faites jouer une musique rythmée. Les enfants se promènent dans le local. Dès que vous arrêtez la musique, chacun prend une galette. Celui qui trouve la fève pourra glisser cette dernière dans le sac qui se trouve sous la galette de son choix avant de disposer toutes les galettes dans le local pour la prochaine ronde.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

Où sont les Rois mages?

Vous aurez besoin de trois figurines incassables représentant les Rois mages (crèche de Noël) ainsi que des figurines d’animaux de la ferme, un bébé, une maman et un papa (poupées Barbie par exemple). Dans la cour extérieure, cachez les Rois mages. Avec les enfants, construisez une crèche dans la neige. Si vous connaissez un fermier, demandez-lui une botte de foin pour rendre le tout encore plus réel. Invitez les enfants à partir à la recherche des Rois. Ils pourront les ajouter à leur crèche par la suite et jouer avec les figurines comme bon leur semblera.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUESRois mages à classer

 

Concert pour les Rois mages

Tous les enfants sont debout, en cercle. Faites sortir un des enfants et désignez un « chef d’orchestre » parmi les autres. Chacun des instruments de musique sera mimé par l’ensemble des concertistes et ce, avec ou sans violon, flute, piano, tambour, guitare ou trompette. Le joueur qui était sorti devra deviner qui est le chef d’orchestre.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

À chacun son chameau

(Ouvrir à chacun son chameau) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants devront tracer la ligne qui relie chaque Roi mage à son chameau.

 

Rois mages à classerCouronnes à décorer

(Ouvrir Rois mages à classer) Imprimez pour chaque enfant. Invitez-les à colorier les trois Rois mages selon la légende et à les découper. Ensuite, ils devront les coller dans les silhouettes correspondantes, du plus grand Roi mage au plus petit.

 

Décoration de couronnes

(Ouvrir couronnes à décorer) Imprimez pour chaque enfant. Procurez-vous des pierres précieuses en plastique et invitez les enfants à coller le bon nombre de pierres sur chaque couronne, selon le nombre indiqué. Si vous le préférez, imprimez ce document et utilisez les pierres précieuses en papier : (Ouvrir petites pierres précieuses)

 

Le mois de janvier 2018

(Ouvrir mois de janvier 2018) Imprimez pour chaque enfant. Encouragez les enfants plus vieux à tracer les différentes dates, à trouver le 6 janvier et à fixer la petite couronne dans la case pour indiquer la fête des Rois. Les plus jeunes pourront simplement colorier le tout et apposer la couronne vis-à-vis de la bonne date avec votre aide.

 

Cherche et trouve géant-L’Épiphanie-La fête des RoisCherche et trouve géant-L’Épiphanie-La fête des Rois-1

(Ouvrir cherche et trouve géant-L’Épiphanie-La fête des Rois) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher les différents items dans le tableau.

 

Jeu serpents et échelles-L’Épiphanie-La fête des Rois
(Ouvrir jeu serpents et échelles-L’Épiphanie-La fête des Rois) Imprimez et plastifiez. Utilisez un dé et de petits dragons (ou dinosaures) en guise de pions. Le but du jeu : tous les enfants doivent franchir le parcours pour se rendre à la ligne d'arrivée.

 

Éduc-pareil pas pareil – Châteaux

(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-Châteaux) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l'image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Ma couronne de motivationCherche et trouve géant-L’Épiphanie-La fête des Rois-2

(Ouvrir ma couronne de motivation) Imprimez une couronne pour chaque enfant. Choisissez un défi pour chacun (lavage des mains, participation au rangement, demeurer assis pendant le repas, etc.). Chaque fois que le défi est réussi, permettez aux enfants de colorier une pierre précieuse se trouvant sur leur couronne à l’aide de crayons-feutres scintillants. Lorsque toutes les pierres sont coloriées, accordez-leur un privilège quelconque.

 

Poupées à habiller-Les 3 Rois mages

(Ouvrir poupées à habiller-Les 3 Rois mages) Imprimez et plastifiez. Laissez le tout à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller la poupée de différentes façons.

 

Costume de roi

Utilisez un sac à ordures noir. Coupez-le pour qu’il soit ouvert sur les côtés afin de créer une cape. Faites un nœud pas trop serré pour que les enfants puissent enfiler la cape. Coiffez-les d’une couronne.

 

Jeu de feutrine-L’Épiphanie-La fête des RoisJeu serpents et échelles-L’Épiphanie-La fête des Rois

(Ouvrir jeu de feutrine-L’Épiphanie-La fête des Rois) Imprimez et tracez les formes sur des feuilles de feutrine pour chaque enfant. Découpez ensuite les formes en feutrine et laissez les enfants les apposer sur une grande feuille de feutrine déposée devant eux. Utilisez les formes en feutrine pour explorer le vocabulaire associé au thème : chameau, roi, or, encens, myrrhe, couronne, etc.

 

Nous sommes des rois

Remplissez un bac avec des couronnes en carton ou en plastique et plusieurs grands morceaux de tissus unis, par exemple du velours ou du satin. Les enfants aimeront nouer les tissus autour de leur cou et porter une couronne pour faire semblant qu’ils sont des rois.

 

Ma galette des Rois

Fournissez de la pâte à modeler de couleur beige et invitez les enfants à former une grande galette. Remettez à chacun une grosse fève sèche qu’ils pourront enfouir dans leur galette. Si vous le désirez, remettez ensuite à chacun un petit bâtonnet en bois qu’ils pourront utiliser pour dessiner des motifs au choix sur leur galette en pâte à modeler (quadrillage, fleur, étoile, etc.). Lorsqu’ils ont tous terminé, encouragez les enfants à s’échanger les galettes. À votre signal, chacun tente de trouver la fève qui se cache à l’intérieur de la galette qu’ils ont entre les mains. Les enfants voudront sans doute recommencer plusieurs fois.

 

Les cadeaux des Rois magesCartes cadeaux-Rois mages

(Ouvrir cartes-cadeaux Rois mages) Imprimez les cartes et disposez-les dans une pile sur la table. Au centre de celle-ci, déposez trois bocaux en verre et des pinces. Collez une carte différente sur chaque bocal. Remplissez un bol avec des billes de couleur or, des sels de bain blancs et des raisins de Corinthe. Expliquez aux enfants que les billes représentent l’or alors que les sels de bains représentent l’encens et les raisins représentent la myrrhe. À tour de rôle, les enfants pigent une carte et utilisent les pinces pour prendre l’élément qui y correspond dans le bol et le déposer dans le bon bocal. Poursuivez ainsi tant que les enfants s’intéressent à l’activité… ou jusqu’au moment où le bol est vide. Disposez les bocaux sur une tablette par la suite en guise de décoration. Variante : Si les enfants se lassent de cette activité avant que le bol soit vide, encouragez-les à trier les éléments restants dans trois bouteilles d’eau en plastique transparent vides de manière à créer des bouteilles de stimulation que les tout-petits aimeront manipuler. Bien sûr, scellez les bouteilles à l’aide de colle chaude pour rendre le tout sécuritaire.

 

ACTIVITÉS DE SCIENCES ET DE MANIPULATION

 

Petits gâteaux des Rois colorésMa couronne de motivation

Préparez une ou deux recettes de pâte à modeler pour avoir plusieurs couleurs différentes (ou utilisez de la pâte à modeler du commerce). Offrez quelques accessoires de base aux enfants tels que des couteaux, des rouleaux et des emporte-pièces amusants. Ajoutez des fèves pour permettre aux enfants de créer leur pâtisserie favorite pour la fête des Rois.

 

Loupes et joyaux

Mettez différentes fausses pierres précieuses dans un bac avec quelques loupes de différentes forces. Les enfants pourront découvrir les joyaux sous un autre angle, en les observant avec les loupes.

 

Bac de riz coloré et bijoux

Cachez des bijoux dans votre bac de riz coloré (ou autre bac sensoriel) et demandez aux enfants de partir à la recherche des trésors cachés.

 

ACTIVITÉS CULINAIRESPoupées à habiller-Les 3 Rois mages

 

La galette des Rois est une galette traditionnellement consommée en France, au Québec, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique et au Liban à l'occasion de l’Épiphanie, aussi appelée la fête des Rois. Cette fête, qui a lieu le 6 janvier, célèbre la visite des Rois mages. Préparez une galette des Rois. L’enfant qui a la fève dans sa portion sera couronné le roi.

 

Préparons notre galette des Rois

(Ouvrir recette imagée-Galette des Rois) Imprimez et plastifiez la recette imagée. Fournissez un crayon-feutre lavable. Les enfants pourront faire un « X » sur les ingrédients et le matériel une fois qu’ils sont rassemblés. Ensuite, ils pourront faire un « X » sur les différentes étapes une fois qu’elles seront complétées. Préparez une galette toute spéciale avec l’aide des enfants de votre groupe.

 

Recette de galette des Rois

1 1/2 tasse d'amandes moulues

3/4 tasse de sucre à glacer

2 œufsRecette imagée-Galette des Rois

3 c. à soupe de crème 35 %

2 c. à thé d'essence d'amande

1 paquet de 397 g de pâte feuilletée

Un pois sec ou une fève

Œuf battu pour dorer

Préchauffer le four à 375ºF.

Dans un bol, mélanger les cinq premiers ingrédients. Réserver.

Abaisser la pâte feuilletée pour obtenir deux ronds de la grosseur d’une assiette à tourtière. Répartir la garniture aux amandes sur la pâte. Déposer la fève sur la garniture.

Badigeonner la pâte tout autour de la garniture avec l’œuf battu ou du lait. Déposer le deuxième disque de pâte par-dessus le tout.

Avec une fourchette, presser le tour de la pâte. Dessiner un motif et faire de petits trous. Déposer la galette sur une assiette à tourtière. La badigeonner de lait ou d'œuf battu.

Cuire dans le bas du four environ 25 minutes ou jusqu'à ce que la galette soit dorée.

L’enfant qui trouve la fève dans sa portion sera couronné le roi. Vous assurer de récupérer la fève avant que l’enfant mange la galette.

 

Gâteau galette des Rois Marionnettes-Les trois Rois mages-1

Utiliser une préparation pour gâteau de votre choix. Avant de mettre le tout au four, insérez une fève dans la pâte. Faites cuire le gâteau dans un moule rond. Garnissez le tout de glaçage et de bonbons. L’enfant qui a la fève dans sa portion sera couronné le roi. Assurez-vous de récupérer la fève avant que les enfants mange le gâteau.

 

Qui aura la fève de couleur?

Avant l’arrivée des enfants, préparez un gâteau que vous ferez cuire dans un petit moule rond. Cachez un seul bonbon de couleur (ex. Smarties) dans la pâte avant de le faire cuire. Au moment du dessert, expliquez le principe de la galette des Rois aux enfants. Coupez votre gâteau en pointes de manière à en offrir un morceau à chacun. Celui qui trouvera le bonbon sera le « roi du jour ».

 

Château du roi

Utilisez des guimauves (grosses et petites) pour construire un château avec les enfants. Utilisez des cure-dents pour faire tenir les guimauves ensemble. Trempez quelques guimauves dans du chocolat fondu pour ajouter des détails à votre château. Il existe aussi des crayons comestibles qui peuvent très bien être utilisés pour dessiner sur les guimauves.

 

Gâteau couronneMarionnettes à doigts-Les trois Rois mages-2

Pour préparer un gâteau en forme de couronne, faites cuire un gâteau dans un moule carré que vous couperez en deux. Prenez une de ces deux parties et coupez-la à la diagonale deux fois pour en faire des triangles. Garnissez le tout de glaçage et de bonbons qui brillent comme des pierres précieuses.

 

Biscuits pièces d’or
Faites une recette simple de biscuits sablés. Utilisez un emporte-pièce rond pour représenter des pièces d’or et ajoutez du sucre décoratif doré sur le dessus.

 

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

Couronne

(Ouvrir couronne) Imprimez le modèle et tracez-le sur un carton recouvert de papier d’aluminium. Découpez et décorez la couronne avec tout ce qui est brillant. Ensuite, mesurez la tête de chaque enfant, ajustez la grandeur de la couronne de chacun et agrafez les extrémités ensemble pour que les enfants puissent les porter.

 

Couronne – Trois Roi magesMasques-Les trois Rois mages-3

(Ouvrir couronne-Trois Rois mages) Imprimez le modèle et tracez-le sur un carton. Découpez et décorez la couronne avec tout ce qui est brillant. Ensuite, mesurez la tête de chaque enfant, ajustez la grandeur de la couronne de chacun et agrafez les extrémités ensemble pour que les enfants puissent les porter.

 

Couronne du roi

Formez un cercle à l’aide d’un ou deux cure-pipe(s). Selon la grosseur de la tête de chaque enfant, ajoutez des cure-pipes additionnels. Ensuite, formez des demi-cercles autour de l'anneau à l'aide de d’autres cure-pipes et collez des étoiles brillantes autour de la couronne.

 

Bijoux

(Ouvrir modèle bijoux) Imprimez. Découpez une bande de 2 cm de largeur dans une feuille de couleur. Avec de la colle, superposez les diamants sur la bande en alternant les couleurs.

 

Masques – Les 3 Rois mages

(Ouvrir masques-3 Rois mages) Imprimez. Pour la fabrication des masques, proposez aux enfants du matériel flamboyant. Attachez le masque de chacun derrière leur tête avec une ficelle.

 

Des pièces d’or     Modèles-L’Épiphanie-La fête des Rois
(Ouvrir modèles pièces d’or) Imprimez. Ajoutez des brillants dorés à de la peinture jaune ou utilisez de la peinture dorée. Découpez des modèles de pièces d’or et demandez aux enfants de les peinturer avec la peinture dorée. Utilisez ensuite les pièces d’or pour faire une chasse aux trésors.

 

Modèles-L’Épiphanie-La fête des Rois

(Ouvrir modèles-L’Épiphanie-La fête des Rois) Imprimez autant de copies que nécessaire. Utilisez ces modèles pour faire des collages, pour pratiquer le découpage, pour réaliser un projet collectif ou pour tout autre projet que vous avez en tête.

 

Marionnettes
(Ouvrir marionnettes-Les trois Rois mages) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle).

 

Mes trois petits Rois mages Mes trois petits Rois mages

(Ouvrir mes trois petits Rois mages) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez des rouleaux de carton et transformez-les en petits Rois mages en collant les différents morceaux dessus. Suspendez vos petits Rois mages au plafond.

 

Mon petit roi

(Ouvrir mon petit roi) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en petit roi en collant les différents morceaux dessus.  Suspendez votre petit roi au plafond.

 

Mandalas-La royauté

(Ouvrir mandalas-La royauté) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier les mandalas pour leur offrir un moment de détente lors de certaines périodes de la journée.

 

Marionnettes à doigts – Les trois Rois mages

(Ouvrir marionnettes à doigts-Les trois Rois mages) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Les enfants insèrent leurs doigts pour faire bouger les marionnettes.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINERImages à colorier-L’Épiphanie-La fête des Rois

 

Images à colorier-L’Épiphanie-La fête des Rois

(Ouvrir images à colorier-L’Épiphanie-La fête des Rois) Imprimez pour chaque enfant.

 

Coloriages identiques – L’Épiphanie-La fête des Rois

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable-L’Épiphanie-La fête des Rois

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-L’Épiphanie-La fête des RoisCouronne-Trois Rois mages

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.  

 

Casse-têtes maison-L’Épiphanie-La fête des Rois

Donnez un dessin à colorier à chaque enfant. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSONS ET COMPTINES

Suivez les nouvelles comptines de Poni imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – La pâtisserieComptine de Poni-La pâtisserie

(Ouvrir comptine de Poni-La pâtisserie) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Pâtisserie

Gâteau à la vanille

Éclair au chocolat

Beignet  aux cerises

Galette des Rois

 

Un peu de farine

Des œufs par trois

Dans la cuisine

Le pâtissier c’est moi

 

Comptine de Poni – La royauté

(Ouvrir comptine de Poni-La royauté) Imprimez.

Paroles : Denis ArchambaultComptine de Poni-La royauté

 

La royauté

La reine, le fou et Sa Majesté le roi

Se préparent tous les trois

Pour le grand couronnement

Oyez, oyez!

Petits ou grands

Sages ou tannants

Vous êtes maintenant

Les princes et princesses

Du royaume des enfants

Hourra! 

Vive la reine! Vive le roi!

 

Le bon roi Dagobert

(Ouvrir chanson-Le bon roi Dagobert) Imprimez.

Le bon roi Dagobert

Avait un grand sabre de fer

Le grand saint Éloi lui dit : « Ô mon roiChanson-Le bon roi Dagobert

Votre Majesté pourrait se blesser. »

« C’est vrai, lui dit le roi,

qu’on me donne un sabre de bois. »

 

Le bon roi Dagobert se battait à tort, à travers

Le grand saint Éloi lui dit : « Ô mon roi

Votre Majesté se fera tuer. »

« C’est vrai, lui dit le roi,

mets-toi bien vite devant moi. »

 

Quand Dagobert mourut

Le diable aussitôt accourut

Le grand saint Éloi lui dit : « Ô mon roi

Satan va passer, faut vous confesser. »

« Hélas, lui dit le roi,

ne pourrais-tu pas mourir pour moi? »

 

Le bon roi Dagobert

Avait mis sa culotte à l’envers

Le grand saint Éloi lui dit : « Ô mon roi

Votre Majesté est mal culotté. »

« C’est vrai, lui dit le roi,

je vais la remettre à l’endroit. »

 

Le bon roi Dagobert

Fut mettre son plus bel habit vert

Le grand saint Éloi lui dit : « Ô mon roi

Votre habit paré, au coude est percé. »

« C’est vrai, lui dit le roi,

le tien est bon, prête-le-moi. »

 

Le bon roi Dagobert

Chassait dans la plaine d’Anvers

Le grand saint Éloi lui dit : « Ô mon roi

Votre Majesté est bien essoufflé. »

« C’est vrai, lui dit le roi,

un lapin courait après moi. »


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top