menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Apprendre aux enfants à s'estimer en six mots-clés

« L'estime de soi est une réalité changeante. Dans les moments de bonheur, elle est une fleur qui s'épanouit, et dans les moments de tension ou de malheur, elle risque de s'étioler. Mais le plus important consiste à savoir qu'elle peut toujours fleurir dans notre jardin intérieur pour peu que les parents pensent à la garder en vie et à l'entretenir continuellement. »[1]

 

Quelle belle citation pour commencer cet article sur un sujet qui me tient à cœur : l'estime de soi. Étant parent, l'estime de soi de mes enfants me préoccupe beaucoup. Dans mes interventions, mes paroles, mes gestes, je me demande toujours si leur estime est préservée. Pour le futur, est-ce que mes enfants pourront s'estimer compétents afin de foncer et de réaliser leurs rêves? Nous en entendons souvent parler, on sait que l’estime de soi peut avoir un impact autant positif que négatif sur les enfants.

 

Il n'est pas toujours facile, je crois, de trouver réponse à tous ces questionnements sur l'estime de soi. Un parent ou une éducatrice peut douter de ses interventions. Encore plus, il y a le perpétuel questionnement à savoir si ce que l'on fait ou dit aura des répercussions positives sur les enfants.

 

À travers toutes mes lectures, je me suis arrêtée sur six (6) éléments clés qu'il faut prendre en considération quotidiennement afin d'aider les enfants à bâtir leur estime d'eux-mêmes. Vous verrez qu’on se complique trop souvent la vie. Ce sont six petits concepts, mais ils sont si importants.

 

Plaisir. Un enfant doit avoir du plaisir dans tous les aspects de sa vie : à travers le jeu, dans ses apprentissages, avec ses amis, sa famille, dans toutes ses relations. Le plaisir procure au corps un bienêtre immense.

 

Amour. Lorsqu’un enfant se sent aimé, cela fait en sorte qu’il se sent important pour quelqu'un. Chaque enfant a besoin de savoir que son parent l’aime, que son éducatrice l'aime. Cet amour doit être démontré de plusieurs façons différentes.

 

Sécurité. Se sentir en sécurité permettra à l'enfant de développer une bonne image de soi. Il faut imposer à l'enfant des limites claires et réalistes qui répondent à son besoin de sécurité.

 

Autonomie. L'autonomie est la volonté de faire les choses seul, par soi-même. Les enfants possèdent tous ce petit moteur qui les pousse à essayer, à risquer. Laisser à l’enfant la chance de développer son autonomie et lui donner des responsabilités pour renforcer son estime.

 

Fierté. L'enfant doit être fier de lui. Pour y arriver, il a besoin de son parent pour souligner ses bons coups, ses efforts, ses réussites.

 

Espérance. Pour grandir, l'enfant doit pouvoir espérer et croire que ses parents vont entendre ses demandes, répondre à ses besoins et écouter ses désirs. Il doit aussi apprendre à se fixer des buts réalistes et mettre en place les efforts nécessaires pour les atteindre.

 

Je suis certaine que, tout comme moi, vous voyez comment ces six (6) mots-clés peuvent vous permettre de baisser la barre que vous vous fixez. Nous avons parfois l’impression qu’il faut remuer ciel et terre pour aider les enfants à s’estimer. Pourtant, vous venez de voir que cela se fait simplement, avec les petites graines que l’on sème chaque jour...

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 

[1]    LAPORTE, Danielle. Favoriser l'estime de soi des 0-6 ans, Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents, 2002, 104 p.


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top