menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Communiquer avec les parents lorsqu’une difficulté est présente

 Depuis que je travaille avec vous, les éducatrices et les responsables de services de garde, un défi ressort régulièrement : la difficulté à aborder les parents lorsque vous observez que quelque chose ne va pas avec leur enfant. Je vous rassure, c'est normal. Il n'est pas évident d'aborder un sujet plutôt délicat avec les parents. Quand tout va bien, c'est agréable, voire flatteur de relever les bons coups des enfants. Par contre, quand une difficulté persiste, c'est là que ça se complique un peu.

 

Malheureusement, il n'y a pas de recette miracle. Parfois, la confiance en vos moyens viendra avec le temps. Plus vous aurez à discuter avec les parents, plus vous développerez certains outils. De plus, vous réaliserez qu’il est plus facile d'aborder certains parents; le courant passe mieux entre vous et la communication est alors bien améliorée. Outre cela, vous avez tous (vous, les enfants et les parents) l’obligation d'aborder le sujet quand une situation inquiétante se présente. Vous avez envie de quelques pistes pour vous faciliter la tâche? Lisez les prochaines lignes, vous y trouverez peut-être un petit quelque chose qui pourra grandement vous aider.

 

Avant toute chose, apprenez à connaitre les parents. Où vivent-ils? Que font-ils comme travail? Plus vous établirez un lien positif avec eux, plus le contact sera facilité si une situation plus délicate survient. Dès l'entrée à votre service de garde d’un enfant, apprenez tranquillement à créer un contact avec ses parents. Discutez régulièrement de tout et de rien dans le simple et unique but de créer un lien.

 

Relevez les bons coups des enfants, leurs réussites quotidiennes. Les discussions avec les parents ne devraient pas être réservées aux situations difficiles. Parlez avec les parents des activités de leur enfant, de ce qu’il a réussi. Ainsi, vous arriverez à créer un lien avec eux et la perception de ces derniers sera bien différente. Une perception positive des enfants à la base vous aidera lorsque tout semble soudainement négatif.

 

Lorsque vous devez aborder une situation, choisissez le bon moment. Les discussions sur le bord de la porte ne sont peut-être pas à privilégier, surtout si la difficulté est majeure. Une rencontre seule à seuls avec les parents ou une rencontre téléphonique le soir peuvent représenter de belles alternatives. Prévoir suffisamment de temps pour bien expliquer la situation sans laisser d'ambigüité.

 

Arrivez préparée à votre rencontre. Compilez des faits observables et mesurables afin de dresser le portrait global de l'enfant vivant une difficulté. Les forces ainsi que les défis de celui-ci doivent être documentés.

 

Lorsque vous devez aborder les mauvaises nouvelles, rappelez-vous de :

  • Préciser les faits de manière objective en évitant tout jugement ou toute  interprétation.
  • Communiquer la difficulté sous forme d'objectifs à atteindre. Vous pouvez par exemple dire aux parents qu’il est difficile pour leur enfant de s'exprimer quand il est fâché, mais que vous allez travailler ensemble pour améliorer l'expression de ses émotions.
  • Vérifier l'interprétation qu'en font les parents, ne laissez pas de malaise ou de sous-entendu.
  • Prévoir un plan de match, des actions à mettre en place pour améliorer la situation.
  • Prévoir une autre rencontre un peu plus tard afin de faire état de la situation (les moyens mis en place et les résultats).

Rappelez-vous que vous devez, pour le bienêtre de l'enfant, aborder les parents pour régler une situation. Vous devez travailler ensemble, en tant qu'équipe, pour trouver des moyens à mettre en place. Vous avez de la difficulté? Interpelez votre bureau coordonnateur et allez chercher des outils, de l'aide... Ne restez pas seule avec une situation qui pourrait avoir un impact important sur vous et sur l'enfant.

 

Bonne chance!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top