menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L’éducatrice de mon enfant a un accent

Bonjour,

 

Je suis la maman d'un enfant de 18 mois qui fréquente un CPE depuis l'âge de 6 mois.

 

Mon questionnement provient du fait que son éducatrice (en qui j'ai pleinement confiance, là n'est pas la question) a un fort accent espagnol et mélange « le » et « la » (ex.: le fenêtre). J'ai parfois moi-même du mal à la comprendre et je dois lui demander de répéter (plus d'une fois). Il me semble que cela puisse avoir un impact sur l'apprentissage du langage, non? 

 

J'ai peur que cela freine l'apprentissage du vocabulaire ou pire, que les enfants se fassent réprimander alors qu'ils n'ont pas compris ce qu'on leur demande. On sait qu'à cet âge les enfants imitent les adultes et qu'ils apprennent par l'exemple. Il me semble qu'à cet âge le langage est en pleine expansion. Je crains pour l'apprentissage général des enfants. 

 

Et l'accent?!? Est ce qu'ils peuvent apprendre l'accent?  La prononciation des mots est importante, non? J'aimerais pouvoir faire des lectures à ce sujet afin de me fournir des arguments et me rassurer.

 

Pouvez-vous me donner des pistes??? Pouvez-vous me donner des suggestions de lectures???

 

Merci.


Une maman inquiète


Bonjour,

 

Je comprends parfaitement vos questionnements. En tant que parent, on veut offrir le maximum aux enfants afin de les aider à s’épanouir.

 

D’entrée de jeu, l’apprentissage du langage dépend de plusieurs facteurs dont la stimulation et les modèles offerts par l’environnement. Ici, on parle de plusieurs modèles différents présents autour de l’enfant. Dans le cas qui vous concerne, votre enfant a effectivement le modèle de son éducatrice qui a un accent, mais aussi celui de ses parents. L’accent de l’éducatrice de votre enfant est un facteur incontournable.

 

Même si on demandait à votre éducatrice de modifier sa façon de parler, il n’y aurait probablement pas de changement. Elle a un accent et il faut vivre avec. Par contre, votre enfant reçoit également un autre modèle  à la maison.

 

Pour vous rassurer, plusieurs enfants apprennent deux langues en même temps et ils ne développent pas nécessairement de retard de langage. Un enfant « prédisposé », si je peux l’appeler ainsi, à développer un retard de langage en développera un qu’il apprenne une ou deux langues en même temps. Pour votre enfant, je ne pense pas qu’il développera un retard de langage automatiquement, même s’il est confronté à une éducatrice qui a un accent.

 

Offrez-lui des modèles positifs à la maison et votre enfant recevra une stimulation adéquate pour son développement.

 

Pour la compréhension des consignes données par l’éducatrice, ce serait un sujet qui serait peut-être important d’aborder avec elle. Si vous avez un bon lien avec elle, en lui expliquant vos inquiétudes elle comprendra probablement. Pour ma part, je ne crois pas que cela posera problème.

 

Je m’explique. On sous-estime parfois les capacités des enfants. Il ne faut pas oublier que les enfants passent beaucoup de temps avec l’éducatrice et sont probablement habitués à son langage. Cela ne me surprendrait pas que les enfants comprennent mieux l’éducatrice que leurs parents. Si je prends l’exemple des enfants avec des retards ou des difficultés langagières, ils arrivent assez souvent à se faire comprendre par leurs parents. Pourquoi?

 

Parce que les parents sont habitués de les entendre et connaissent leur façon de parler.

 

J’espère sincèrement avoir réussi à vous rassurer. J’ai trouvé un lien Internet qui pourrait peut-être vous aider. C’est le premier site qui donne des conseils et des informations sur le bilinguisme chez les enfants.

 

Au plaisir!

 

Maude Dubé
Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top